Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2013
+88
wich
PA25
pierrot22
vivanden
ADBLUE
BV-Fan
sibalo
apache67
fernand
bidou02
vanx_
scramby
max-42
milhoc
Tallou
elgo
Mickaël-Kaël55
PatogaZ
JJ
bibi43
PEPIN
918spyder
Bast
pit59
RP61
ben21
fusa 32
bobby
br000
jd6800
hexa
François02
Seb 77
charpa
CAMZ61
Bill 56
MA 31
mtx28
bingo
nicov
benj1012
lagrossepierre
papoup
sarltpas
Franki
JM
Bounty
basto
DEMONFAUCON
erwin
bastien
alextvt190
fergie62
pinau
moulinos
mccain
dugers
salicapi
s.a.m
Baj
kerfanch
huron28
massey8210
JRR28
V51
tof
gratteplanete10
Medard86
philaubers
michel
carlo s
Max.c
Agri67
fred03
wh 26
sambott
rb42
escrito17
max001
Sparthakus
dgé
nikos80
williams 475
ari21
bob89
kws77
8070al
tf76
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 15 sur 21
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21
couvert 2013
Rappel du premier message :
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: couvert 2013
tu sème directement dans d'aussi gros couvert ?Agrimarne a écrit:C'est du massacre ,dommage un si beau couvert .
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Non ma réponse est par rapport aux conditions d'humidité de la terre ,parler toute l'année d'un couvert qui restructure ,améliore la vie du sol ...ect et passer un tracteur de 8t dans la boue ,pour le détruire ...j'ai des doutes !!tf76 a écrit:tu sème directement dans d'aussi gros couvert ?Agrimarne a écrit:C'est du massacre ,dommage un si beau couvert .
Invité- Invité
@agrimarne +1
Mais comment faire quand il commence a monter a graine comme mon radis
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
+1 perso j'aurai laissé bosser le gel et revu ce que ca donne dans 2 mois avec un possible passage d'outil sur le gel au pire
bingo- + membre techno +
normandie
Tu gaspilles de l'argent et du temps pour rien !! dans ton secteur ca gèle tot et fort, et le radis ca gèle très facilement surtout a ce stade !!! Et en plus tu merdouilles avec ton broyeur, ca colle dur a tes pneus et en plus avec ta masse qui ne sert a rien ...Mickaël-Kaël55 a écrit:@agrimarne +1
Invité- Invité
ok, ça m'étonnais de toiAgrimarne a écrit:Non ma réponse est par rapport aux conditions d'humidité de la terre ,parler toute l'année d'un couvert qui restructure ,améliore la vie du sol ...ect et passer un tracteur de 8t dans la boue ,pour le détruire ...j'ai des doutes !!tf76 a écrit:tu sème directement dans d'aussi gros couvert ?Agrimarne a écrit:C'est du massacre ,dommage un si beau couvert .
J'ai eu peur que tu avais cogné la tête
Dernière édition par tf76 le Sam 16 Nov 2013, 09:20, édité 1 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
+1 fais chier le broyeur pour casser un couvert, chaque passage de tracteur à cette époque est destructeur pour la structure !
pour ca que j'ai bien envie de faire un tournesol phacelie radis pois l'an prochain : que du gélif (sf le radis un peu moins, mais en prennant une variété tardive pure, ca monte pas à graine !)
pour ca que j'ai bien envie de faire un tournesol phacelie radis pois l'an prochain : que du gélif (sf le radis un peu moins, mais en prennant une variété tardive pure, ca monte pas à graine !)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
semis début septembre, comme quoi ça vaut le coup quand même après le 15 aout
Invité- Invité
[img][/img]
normalement on arrive à ça pas de tracteur de 8 T sur les 3 exploitations pourquoi faire chez nous?
par contre 8 tracteurs (6 en utilisation courrante et 2 valets ) un tracteur adapté à chaque matériel celui-ci pèse autour de 5T5 èquipé 11mois de l'année avec un jumelage et tasse avant à pneus avec report de charge
normalement on arrive à ça pas de tracteur de 8 T sur les 3 exploitations pourquoi faire chez nous?
par contre 8 tracteurs (6 en utilisation courrante et 2 valets ) un tracteur adapté à chaque matériel celui-ci pèse autour de 5T5 èquipé 11mois de l'année avec un jumelage et tasse avant à pneus avec report de charge
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
On est au 15/11 ils ne feront pas grand chose ,ce qui fait le moins de dégâts ,un coup de roule après plusieurs jours à minimum -8° ,travailler par le gel ce n'est guerre mieux ,sauf éventuellement au Nord ...Nord humide , ce qui permet un certain rattrapage ,mais une sécheresse suite à du massacre de sol c'est la cata .Mickaël-Kaël55 a écrit:@agrimarne +1
Invité- Invité
tu veut venir le tester cher moi ton attelage? dans la parcelle en photo au dessus, tu ne fera pas un aller retour, dans du blanc vous faite ce qui vous voulez ici c'est autre chose
Invité- Invité
C'est bien ce que je dis et c'est ce que je pense le matériel qu'on a sur nos exploitations est adapté à notre contexte et pas à celui de mes voisins et pour tout te dire le DDI tourne sur plus ou moins 400 ha (100ha au mètre) il a fallu revoir quelque peu notre façon de travailler mais ça passe s'il faut tourner jour et nuit on est prêtbayoubayou a écrit:tu veut venir le tester cher moi ton attelage? dans la parcelle en photo au dessus, tu ne fera pas un aller retour, dans du blanc vous faite ce qui vous voulez ici c'est autre chose
CHAMPAGNE ARDENNES
ok ok, ça me choque pas 4m pour 400ha, dans mon ancienne vie on avait 8m pour 2000 donc.. Non ce que je veut dire plus haut c'est que vous avez plus de facilité a passer comparé a d'autre région ou c'est plus compliqué donc oui effectivement avec un matériel adapté vous faites du boulot propre. Moi je vais certainement zaper le ddi pour passer directement a la bêche courant de semaine prochaine si ça veut s’égoutter un peut. J'envisage aussi le strip till pour du maïs mais ça va être plus compliqué!ADBLUE a écrit:C'est bien ce que je dis et c'est ce que je pense le matériel qu'on a sur nos exploitations est adapté à notre contexte et pas à celui de mes voisins et pour tout te dire le DDI tourne sur plus ou moins 400 ha (100ha au mètre) il a fallu revoir quelque peu notre façon de travailler mais ça passe s'il faut tourner jour et nuit on est prêtbayoubayou a écrit:tu veut venir le tester cher moi ton attelage? dans la parcelle en photo au dessus, tu ne fera pas un aller retour, dans du blanc vous faite ce qui vous voulez ici c'est autre chose
Invité- Invité
je vais faire du glypho cet après midi faut profiter le temps que c'est encore autorisé dans notre département
CHAMPAGNE ARDENNES
Ca a encore bien poussé depuis 3 semaines en effet !
tu fais quoi la dedans, des feveroles ? tu touches à rien, SD ?
si c'est pour moi la question je vais faire de l'OPbidou02 a écrit:Ca a encore bien poussé depuis 3 semaines en effet !
je viens de faire du glypho dans le même couvert semé derrière OP et en plus elle a été grêlée donc en résumé les repousses d'OP ont pris le dessus sur le couvert j'aurai mieux fait de ne rien faire je le saurai pour la prochaine grêle
CHAMPAGNE ARDENNES
voila un photo de mon melange AD+vesce+TA semé le 25 juillet.
je devais la recolté en enrubannage. je ne l'ai fait le 15/10 que sur 1/2 surface 50 boules car l'AD etait pourri de rouille par endroit.
c'etait a cette date pour moi un 1/2 echec car je recherche des idées et solutions pour faire du dérobée d'automne apres cereales et non de printemps pour ne pas entamer le potentiel des mais
d'un echec peut etre une reussite pour le mais car on voit pas trop sur la photo mais l'AD est completement defolier et absente et il reste une jolie vesce+TA
en plus les potes a pato sont descendu chez moi
" />
" />
je devais la recolté en enrubannage. je ne l'ai fait le 15/10 que sur 1/2 surface 50 boules car l'AD etait pourri de rouille par endroit.
c'etait a cette date pour moi un 1/2 echec car je recherche des idées et solutions pour faire du dérobée d'automne apres cereales et non de printemps pour ne pas entamer le potentiel des mais
d'un echec peut etre une reussite pour le mais car on voit pas trop sur la photo mais l'AD est completement defolier et absente et il reste une jolie vesce+TA
en plus les potes a pato sont descendu chez moi
" />
" />
massey8210- + membre techno +
morbihan
Tu n'avait pas vu la rouille apparaitre ? Sinon pour 10 € tu l'éradiquait ...
Invité- Invité
éh non prem vu trop tard; loin de là d'y penser d'ailleurs d'autant que la parcelle est devant ma porte ................:-(
massey8210- + membre techno +
morbihan
Aquiktuparle??bidou02 a écrit:Ca a encore bien poussé depuis 3 semaines en effet !
si c'est pour moi c'est pour du maïs grain, normalement je bêche avec un coup de ddi devant mais je zape le ddi (trop gras) pour passer direct avec la bêche, j'ai commencé hier dans un couvert ou la moutarde commence a jaunir, je termine la pièce et je vais attendre semaine prochaine pour continuer ça va pas trop mal mais le tracteur est poussé par la bêche en argile donc pas top top
Invité- Invité
Ca ressemble à un coup de Chisel ton truc en fait en + "fini" et nivelé, j'avoue...
Couvert de repousses de blé :
C'était prévu un vrai couvert, moisson fin juillet, un coup de DDi à 4/5 cm, puis pas trop le temps de semer. Au bout de quelques jours, vu la flore, on a laissé ça comme ça. C'est pour mettre du maïs, il faut(drait) épandre 30T de fumier, glypho, et labour (ou pas ? ) mais ça va être compromis pendant quelques jours....
Je m'explique toujours pas ces repousses, on a ramassé entre 75 et 80qx de blé, avec une 8070 sans éparpilleur, pas de grèle, pas de versé, et de toutes façons c'est vraiment homogène. La seule explication plausible, c'est de l'égrainage, soit avant moisson (c'était bien mûr, il a plu donc impossible de récolter plus tôt), soit à la barre de coupe ?
C'était prévu un vrai couvert, moisson fin juillet, un coup de DDi à 4/5 cm, puis pas trop le temps de semer. Au bout de quelques jours, vu la flore, on a laissé ça comme ça. C'est pour mettre du maïs, il faut(drait) épandre 30T de fumier, glypho, et labour (ou pas ? ) mais ça va être compromis pendant quelques jours....
Je m'explique toujours pas ces repousses, on a ramassé entre 75 et 80qx de blé, avec une 8070 sans éparpilleur, pas de grèle, pas de versé, et de toutes façons c'est vraiment homogène. La seule explication plausible, c'est de l'égrainage, soit avant moisson (c'était bien mûr, il a plu donc impossible de récolter plus tôt), soit à la barre de coupe ?
Invité- Invité
pas trop humide pour faire ce genre de travail ?bayoubayou a écrit:hier, finalement j’attends un peut, il pleut
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
+1br000 a écrit:pas trop humide pour faire ce genre de travail ?bayoubayou a écrit:hier, finalement j’attends un peut, il pleut
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
C'est l'avantage de la bêche, pas de semelle possible, le tracteur est poussé par la bêche malgré ça je n'ai pas continue simplement pour les rond argileux ou la bêche pousse trop le tracteur qui glisse, hier certain labourai on avait pas eu d'eau depuis un moment!
Invité- Invité
Hier J'ai fait rouleau puis 1.5l de glifo
les radis aiment pas
les radis aiment pas
JJ- + membre techno +
barrois 52
Comment vous faites pour avoir de si beau radis ?
Les miens ressemble a des radis comestible
Je me demande si ce n'est pas les 6T de fiente qui les rend feignant ?
Les miens ressemble a des radis comestible
Je me demande si ce n'est pas les 6T de fiente qui les rend feignant ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
l avantage de la bêche par rapport a la charrue on a des mottes de même taille (20x20)qui ne sont pas lissé
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Sur sol pierreux le FACA c'est BOF BOF.grabouille a écrit:tu as sortie le rouleau faca......
Par contre les cross kill font un super boulot a 15km/h
JJ- + membre techno +
barrois 52
Sans finir avec 10 disques pétés ?
PS : j'ai tjr trouvé que les croskillettes blessaient + que le croskill mais c'est un truc de betteravier ca...
PS : j'ai tjr trouvé que les croskillettes blessaient + que le croskill mais c'est un truc de betteravier ca...
Le Résultats MS de mon couvert 2013 donne 4.0 tonnes/ha
Pas mal mais qui dit mieux
Couvert sur chaume de blé avec 15 t de fumier et
JJ- + membre techno +
barrois 52
Ben justement sans le "et" il n'y a plus que 2.8t de MSgrabouille a écrit:et ?
Comme quoi il faut a manger pour que ça pousse.
JJ- + membre techno +
barrois 52
quelle était ta pesée en brut et comment a tu calculé le % de MSJJ a écrit: Le Résultats MS de mon couvert 2013 donne 4.0 tonnes/ha
ben21- + membre techno +
cote d'or
C'est mon technitien grande culture qui a fait le rendement MS du couvert.ben21 a écrit:quelle était ta pesée en brut et comment a tu calculé le % de MSJJ a écrit: Le Résultats MS de mon couvert 2013 donne 4.0 tonnes/ha
Il utilise le tableau excel MERCI.
Restitution potentielle a 4t : 65N 20 P 150K.
Si on rajoute la minéralisation du fumier, va falloir jouer serrer en ferti N pour mener l'OP qui va suivre.
JJ- + membre techno +
barrois 52
quid de la dispo pour l'op de tout ca ?
ca ne va pas etre evident a mettre une dose tip top
ca ne va pas etre evident a mettre une dose tip top
Invité- Invité
Le tableau de "MERCI" je l'ai modifié car les richesses étaient bien souvent supérieures à ce qu'on a par ici dans nos analyses (le referentiel chiffre a été basé sur les données de l'Ouest) ... si ca intéresse ton technicien, je peux le lui faire suivre pour comparer
par contre tu risques de perdre 1T MS en passant
Les couverts quelles galères!!!!!!bidou02 a écrit:Le tableau de "MERCI" je l'ai modifié car les richesses étaient bien souvent supérieures à ce qu'on a par ici dans nos analyses (le referentiel chiffre a été basé sur les données de l'Ouest) ... si ca intéresse ton technicien, je peux le lui faire suivre pour comparer
Faut semer , fertiliser puis detruire et maintenant faut reflechir 2 fois plus pour prevoir la ferti du cultivar suivant
@ Bidou : Un tableau MERCI aux valeurs ajustées a notre regions , je prends biensur
JJ- + membre techno +
barrois 52
Est ce que 30t/ha de matières brut dans un couvert c'est bien? Est ce que c'est possible j'ai peut être fait une erreur!
Je m'explique
Je viens d'aller me mettre à 4 pâtes dans les couvert dans le but d'une matière sèche
J'ai pris un cercle de 57cm de diamètre que je posai 3 fois de suite dans le couvert et je coupai le tige à ras de sol
J'ai mes pèse qui varie de 2,2 2,6kg pour 0,76552m2 =(0,57/2)^2 xPi x 3
2,4/0,7655 x 10000 = env 30t de MB
Bon je vais au boulot je reviens mais ça sera pas encore sec
Je m'explique
Je viens d'aller me mettre à 4 pâtes dans les couvert dans le but d'une matière sèche
J'ai pris un cercle de 57cm de diamètre que je posai 3 fois de suite dans le couvert et je coupai le tige à ras de sol
Argonne
Tes 2.4 Kg, c'est par cercle ou bien c'est le total des 3 ?Mickaël-Kaël55 a écrit:Est ce que 30t/ha de matières brut dans un couvert c'est bien? Est ce que c'est possible j'ai peut être fait une erreur!
Je m'explique
Tallou- + membre techno +
26
C'est pour trois cercle
Argonne
ok, donc ça te fait bien 30t/ha. Comment vas-tu faire pour avoir la MS ?Mickaël-Kaël55 a écrit:C'est pour trois cercle
Tallou- + membre techno +
26
Je fais sèche pour le moment près de la chaudière mais après je vais pas le mettre au four madame va me tuer
Je pense qu'il me restera toujours 10%de flote
Argonne
+1 .... quoique de la paille bien seche c'est en dessous de 10 ... donc au four probablement proche de 5%Mickaël-Kaël55 a écrit:Je fais sèche pour le moment près de la chaudière mais après je vais pas le mettre au four madame va me tuer
erwin- + membre techno +
south Belgium
Fait pas chauffer trop fort !!!Mickaël-Kaël55 a écrit:Je fais sèche pour le moment près de la chaudière mais après je vais pas le mettre au four madame va me tuer
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Est ce que quelqu'un aurai une idée d'un taux de MS D'un couvert?
Argonne
s'il est vert, 15%Mickaël-Kaël55 a écrit:Est ce que quelqu'un aurai une idée d'un taux de MS D'un couvert?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Page 15 sur 21 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 15 sur 21