Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2013
+88
wich
PA25
pierrot22
vivanden
ADBLUE
BV-Fan
sibalo
apache67
fernand
bidou02
vanx_
scramby
max-42
milhoc
Tallou
elgo
Mickaël-Kaël55
PatogaZ
JJ
bibi43
PEPIN
918spyder
Bast
pit59
RP61
ben21
fusa 32
bobby
br000
jd6800
hexa
François02
Seb 77
charpa
CAMZ61
Bill 56
MA 31
mtx28
bingo
nicov
benj1012
lagrossepierre
papoup
sarltpas
Franki
JM
Bounty
basto
DEMONFAUCON
erwin
bastien
alextvt190
fergie62
pinau
moulinos
mccain
dugers
salicapi
s.a.m
Baj
kerfanch
huron28
massey8210
JRR28
V51
tof
gratteplanete10
Medard86
philaubers
michel
carlo s
Max.c
Agri67
fred03
wh 26
sambott
rb42
escrito17
max001
Sparthakus
dgé
nikos80
williams 475
ari21
bob89
kws77
8070al
tf76
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 13 sur 21
Page 13 sur 21 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21
couvert 2013
Rappel du premier message :
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: couvert 2013
ils n'ont pas besoin de protéinesvivanden a écrit:Et les animaux domestiques du sol tu les oublies ?bibi43 a écrit:je trouve dommage de ne pas avoir récolté en ensilage ou enrubannage les fèves , je c'est que tallou n'a pas d'animaux domestique ,toute c'est protéines (mat) pr rien alors que ce qui compte ds un couvert de féve est les racines et nodositésrb42 a écrit:bon boulot tallou avec le rapid , tu n'avais pas trop de repoussess?
bibi43- + membre techno +
haute loire
si , ils ont besoin d' azote pour dégrader la cellulose , et la protéine c' est de l' azote
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 les vdt c'est quasiment que de la viande on pourrait en manger : http://verdeterre.fr/vos-temoignages/360-manger-des-vers-de-terrePatogaZ a écrit:si , ils ont besoin d' azote pour dégrader la cellulose , et la protéine c' est de l' azote
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Et vu les conditions c'était surement pas une bonne idée de passer une ensileuse dans le champ. bibi43 j'ai du mal à comprendre ta remarque, tu fais toi même des couverts pour les ensiler ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
sous forme de farine d'insecte ,ça passera mieuxvivanden a écrit:+1 les vdt c'est quasiment que de la viande on pourrait en manger : http://verdeterre.fr/vos-temoignages/360-manger-des-vers-de-terrePatogaZ a écrit:si , ils ont besoin d' azote pour dégrader la cellulose , et la protéine c' est de l' azote
haute loire
deux année d'essais,navette ,radis rien,cette année des fèves ,un bon mois pr germé,mais l’idée de départ étais bien pr récupérais des protéines pr mes vaches et laissé (bien sur)les racines au versSeb 77 a écrit:tu fais toi même des couverts pour les ensiler ?
haute loire
découverte perso de l'année, la moutarde derrière une avoine ça craint
à droite de la photo colza puis 10m de moutarde précédent escourgeon puis ensuite précédent avoine (avec les repousses)
on a une fourrière dans le colza qui était en avoine, pareil le colza est laid et c'est coupé net.
moralité pas de crucifère derrière avoine...
à droite de la photo colza puis 10m de moutarde précédent escourgeon puis ensuite précédent avoine (avec les repousses)
on a une fourrière dans le colza qui était en avoine, pareil le colza est laid et c'est coupé net.
François02- + membre techno +
02
bibi43 a écrit:deux année d'essais,navette ,radis rien,cette année des fèves ,un bon mois pr germé,mais l’idée de départ étais bien pr récupérais des protéines pr mes vaches et laissé (bien sur)les racines au versSeb 77 a écrit:tu fais toi même des couverts pour les ensiler ?
Navette radis pour du pâturage ?
Somme
je ne savais pas pour le colza derrière avoine... merci de l'info !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
on peut dire merci à la sécheresse car sinon c'était 8ha de colza derrière avoine qu'on aurait eu... j'aurais jamais pensé ça surtout en avoine de P semée début avril récoltée mi aout (donc que 4mois et demi en terre!)
je l'ai pas dit mais sur la photo c'est semé en même temps donc la moutarde est là mais belle derrière esc et derrière avoine elle est crevée ou minuscule!
je l'ai pas dit mais sur la photo c'est semé en même temps donc la moutarde est là mais belle derrière esc et derrière avoine elle est crevée ou minuscule!
02
bon je trouve rien sur la toile,les vers ont besoin de matière carboné et de matière azoté pr dégradé la cellulose afin de la transformé en protéine (protide) http://www.compostage.info/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=5PatogaZ a écrit:si , ils ont besoin d' azote pour dégrader la cellulose , et la protéine c' est de l' azote
haute loire
elles n'ont pas aimévivanden a écrit:Navette radis pour du pâturage ?bibi43 a écrit:deux année d'essais,navette ,radis rien,cette année des fèves ,un bon mois pr germé,mais l’idée de départ étais bien pr récupérais des protéines pr mes vaches et laissé (bien sur)les racines au versSeb 77 a écrit:tu fais toi même des couverts pour les ensiler ?
haute loire
Tu n'as pas essayé le colza fourrager avec une/des légumineuses ? j'ai de bon résultats avec les moutons du moment que le développement soit assez important !!!
Somme
J'espere que tu as raison!! Y'a bien qqles grain dessus, comme je voulais pas trop le mettre profond, le résultat est pas trop mal, on verra bien...Seb 77 a écrit:Très joli Tallou, si le Vader a bien enterré le grain pas de soucis à se faire, les voisins vont pas en revenir quand ils vont voir ton blé !Tallou a écrit:
Voilà mon semis fait il y a 2 jours : blé de blé avec féverole au milieu, j'étais l'attraction du quartier quand je semais, pourvu que ça marche parce que là je vais entendre la suite !
Tallou- + membre techno +
26
François02 a écrit:on peut dire merci à la sécheresse car sinon c'était 8ha de colza derrière avoine qu'on aurait eu... j'aurais jamais pensé ça surtout en avoine de P semée début avril récoltée mi aout (donc que 4mois et demi en terre!)
logiquement, derrière avoine, y'a pas besoin de CIPAN : les repousses s'autosuffisent
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le colza ma toujours fait peur(pâturage),sinon un très bon nettoyeurvivanden a écrit:Tu n'as pas essayé le colza fourrager avec une/des légumineuses ? j'ai de bon résultats avec les moutons du moment que le développement soit assez important !!!
haute loire
J'ai fait un glypho avant, il y avait pas trop de repousses.rb42 a écrit:bon boulot tallou avec le rapid , tu n'avais pas trop de repoussess?
26
Bon Bibi, je vais lacher mes pondeuses dedans alors !!!bibi43 a écrit:je trouve dommage de ne pas avoir récolté en ensilage ou enrubannage les fèves , je c'est que tallou n'a pas d'animaux domestique ,toute c'est protéines (mat) pr rien alors que ce qui compte ds un couvert de féve est les racines et nodositésrb42 a écrit:bon boulot tallou avec le rapid , tu n'avais pas trop de repoussess?
Pas question de passer une ensileuse ou quoi que ce soit d'autre, c'est trop humide, juste mon tracteur chaussé en Xéo ça suffit largement.
Et puis, j'espere que ça va faire plaisir aux vdt.
26
je ne critique pas la technique,ce que je voudrais c'est de concilié les deuxTallou a écrit:Bon Bibi, je vais lacher mes pondeuses dedans alors !!!bibi43 a écrit:je trouve dommage de ne pas avoir récolté en ensilage ou enrubannage les fèves , je c'est que tallou n'a pas d'animaux domestique ,toute c'est protéines (mat) pr rien alors que ce qui compte ds un couvert de féve est les racines et nodositésrb42 a écrit:bon boulot tallou avec le rapid , tu n'avais pas trop de repoussess?
Pas question de passer une ensileuse ou quoi que ce soit d'autre, c'est trop humide, juste mon tracteur chaussé en Xéo ça suffit largement.
Et puis, j'espere que ça va faire plaisir aux vdt.
haute loire
Si seulement quelques grains ce n'est rien.Tallou a écrit:
J'espere que tu as raison!! Y'a bien qqles grain dessus, comme je voulais pas trop le mettre profond, le résultat est pas trop mal, on verra bien...
François gestion de l'azote différente entre l'avoine et escourgeon je suppose. Comment être sur qu'il n'y a que l'effet de l'avoine ?
Avant betteraves, selon vous on peut laisser le couvert en place jusqu’à quand max?
Kris91- + membre techno +
idf sud
C'est quoi comme couvert, tu sèmes avec quel type de semoir ?
Ca :
vesce,radis, phacelie, avoine et beaucoup de repousses d'OP . Tout est en fleur ou épié...
Mon semoir est un ng à socs, donc pas top mais se débrouille comme il peut avec les résidus!.
vesce,radis, phacelie, avoine et beaucoup de repousses d'OP . Tout est en fleur ou épié...
Mon semoir est un ng à socs, donc pas top mais se débrouille comme il peut avec les résidus!.
idf sud
On est à peu près dans la même situation alors, j’espère dégager ça pour la fin novembre, je ne joue pas trop avec les betteraves. Les repousses d'OP c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus.
en maïs on a un peu plus de temps non ?Seb 77 a écrit:On est à peu près dans la même situation alors, j’espère dégager ça pour la fin novembre, je ne joue pas trop avec les betteraves. Les repousses d'OP c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus.
Invité- Invité
Oui j'avais prévu de le dégommer sous peu avec un passage de rubin , mais avec la pluie qu'il est tombé...
Le rubin c'est plus la peine je pense, donc chisel (mais bof-bof avec un sol humide) ou broyage puis chisel quand le froid sera là.
Le rubin c'est plus la peine je pense, donc chisel (mais bof-bof avec un sol humide) ou broyage puis chisel quand le froid sera là.
idf sud
parce que de l'autre côté de la butte il y a la parcelle d'OP où la moutarde est comme derrière OH. c'est vraiment coupé net!Seb 77 a écrit:
François gestion de l'azote différente entre l'avoine et escourgeon je suppose. Comment être sur qu'il n'y a que l'effet de l'avoine ?
02
Derrière OP les couvert sont souvent moches aussi pourtant, même gestion de l'azote sur orge et avoine, et rendements conformes à l'objectif ?
Oui on en est tous au même point. Si on ne peut pas intervenir mécaniquement on peut toujours stopper le couvert au glypho pour attendre de meilleures conditions.Kris91 a écrit:Oui j'avais prévu de le dégommer sous peu avec un passage de rubin , mais avec la pluie qu'il est tombé...
En admettant que le gel arrive à cette date.
finalement, on s'embête moins en mettant un gros coup de pioche pour enfouir tout çà
Invité- Invité
C'est vrai, reste le glypho, même si je n'étais pas chaud pour en utiliser cet automne reste une option possible.
idf sud
moi je vais en mettre 1 coup de glypho puis chisel quelques jours plus tard et ça passe l'hiver comme celaKris91 a écrit:C'est vrai, reste le glypho, même si je n'étais pas chaud pour en utiliser cet automne reste une option possible.
hexa- + membre techno +
sud essonne
Ça risque de finir comme ça pour moi aussi !hexa a écrit:moi je vais en mettre 1 coup de glypho puis chisel quelques jours plus tard et ça passe l'hiver comme celaKris91 a écrit:C'est vrai, reste le glypho, même si je n'étais pas chaud pour en utiliser cet automne reste une option possible.
idf sud
rendements inférieurs à l'objectif en OP et OH, conforme à l'objectif en AvP. Mais même derrière blé avec rendement supérieur à l'objectif la moutarde est bien (comme derrière OH). Ce n'est pas un problème d'azote mais bel et bien de précédent car on ne distingue même pas les redoublages d'azote (pourtant parcelle avec des courts-tours) alors que dans l'OP et même le blé on les voit distinctementSeb 77 a écrit:Derrière OP les couvert sont souvent moches aussi pourtant, même gestion de l'azote sur orge et avoine, et rendements conformes à l'objectif ?
02
couvert 100% avoine strigosa semée au semoir à engrais vers le 20aout et herse étrille dèrrière... glyphosatée à 2l/ha ce matin,y'avait 90% d'hygrométrie,c'est pas tous les jours,un peu de vent j'ai mis les antidérives minidrift jaunes hardi ... 1 coup de rubin quand ça voudra aller...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Cette année vu la pousse énorme des couverts légumineuses j'ai envie de faire une analyse foliaire pour voir vraiment ce que ça a produit, qu'en pensez-vous et si vous avez des conseils pour le faire je suis preneur.
Pour estimer le poids vert a l'ha je pensais par ex a tracer plusieurs carré de 1 m2 et couper ça a la débroussailleuse et peser.
Pour estimer le poids vert a l'ha je pensais par ex a tracer plusieurs carré de 1 m2 et couper ça a la débroussailleuse et peser.
26
http://www.poitou-charentes.chambagri.fr/fileadmin/publication/CRA/15_Innovation/Agronomie_pub/MERCI_descriptif_01.pdfTallou a écrit:Cette année vu la pousse énorme des couverts légumineuses j'ai envie de faire une analyse foliaire pour voir vraiment ce que ça a produit, qu'en pensez-vous et si vous avez des conseils pour le faire je suis preneur.
c'est la bonne démarche tallou...j'ai trouvé ça mais ils n'y parlent pas beaucoup des légumineuses...
charente maritime 17
ET comment tu va déterminer la MS ? Tu as une étuve ?Tallou a écrit:Cette année vu la pousse énorme des couverts légumineuses j'ai envie de faire une analyse foliaire pour voir vraiment ce que ça a produit, qu'en pensez-vous et si vous avez des conseils pour le faire je suis preneur.
Somme
semis 200 kg vers le 4 septembre dans les champs les plus exubérants quelques graminées dessous
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Observation intéressante! Pour apporter ma contribution, j'étais il y a quelques jours, en réunion bilan des essais choux fleurs et brocolis du CATE de St Pol. Il a été observée en 2012 une forte inhibition des levées de choux fleur en pépinière, suite à un couvert d'avoine. Toutes choses égales, il n'y a que l'effet allélopathique de l'avoine qui a été retenu comme explication. En 2013, pas de phénomène en ce sens, mais il y a peut être une relation date destruction de couvert- conditions météo, sans que cela ait pu être clairement établi.François02 a écrit:découverte perso de l'année, la moutarde derrière une avoine ça craint
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
superbe!!combien penses-tu récuperer en azote... pour ton maïs,je suppose?dugers a écrit:
semis 200 kg vers le 4 septembre dans les champs les plus exubérants quelques graminées dessous
j'en ai semé 1ha 60 pour me faire de la semence fermière l'année prochaine...j'essaie ça pour la 1ère année avec l'objectif de faire un engrais vert en 2015 couplé à un super 18% avant semis de maïs...
charente maritime 17
60 unité d'azote à maxi 100 .
réfléchis bien
J'ai les mêmes à la maison, mais pour un semi prévu d'orge de printemps.dugers a écrit:
- Spoiler:
Je ne sais pas trop comment gérer cette végétation actuellement , pour que l'orge en profite un maximum ainsi que la structure du sol (30% d'argile).
Le problème actuel est que les sols sont gorgés d'eau, il est donc impossible de rentrer dans les parcelles et pas de gel annoncé.
Vous auriez des idées pour gérer ça au mieux ?
Invité- Invité
glypho et attendre le gelpinocio a écrit:J'ai les mêmes à la maison, mais pour un semi prévu d'orge de printemps.dugers a écrit:
- Spoiler:
Je ne sais pas trop comment gérer cette végétation actuellement , pour que l'orge en profite un maximum ainsi que la structure du sol (30% d'argile).
Le problème actuel est que les sols sont gorgés d'eau, il est donc impossible de rentrer dans les parcelles et pas de gel annoncé.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
avec 120u d'N en complément ça devrait donc le faire pour faire face aux besoins d'un objectif de rdt maïs à 120qx dans des limons qui minéralisent bien ...dugers a écrit:60 unité d'azote à maxi 100 .
la régularité de la levée doit ètre primordiale ...
charente maritime 17
Ds mon contexte, pour un semis d'OP, j'aurais attendu au max pour défaire. Tant que la floraison n'est pas atteinte, la plante continue de synthétiser de l'azote GRATUITEMENT.ADBLUE a écrit:glypho et attendre le gelpinocio a écrit:J'ai les mêmes à la maison, mais pour un semi prévu d'orge de printemps.dugers a écrit:
- Spoiler:
En plus, la féverole, même imparfaitement défaite, ne gène pas les semoirs.
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
oui la levée c'est 65 %a 80 % du rendement en maïs ,faut le semoir qui va bien ,disque ouvreurs ,chasse débris et roue de fermeture qui vont bien peut être le plus dur a trouverescrito17 a écrit:avec 120u d'N en complément ça devrait donc le faire pour faire face aux besoins d'un objectif de rdt maïs à 120qx dans des limons qui minéralisent bien ...dugers a écrit:60 unité d'azote à maxi 100 .
la régularité de la levée doit ètre primordiale ...
réfléchis bien
Le glypho sur fèverole ne fait pas grand chose, après d'ici le semis d'orge de printemps il va bien geler dans ton coin pinoc.ADBLUE a écrit:glypho et attendre le gelpinocio a écrit:J'ai les mêmes à la maison, mais pour un semi prévu d'orge de printemps.dugers a écrit:
- Spoiler:
26
Je ferai des photos, car effectivement, le glypho ne fait rien aux féveroles, même à 1l, pour le gel j'espère en avoir avant la neige .Tallou a écrit:Le glypho sur fèverole ne fait pas grand chose, après d'ici le semis d'orge de printemps il va bien geler dans ton coin pinoc.ADBLUE a écrit:glypho et attendre le gelpinocio a écrit:J'ai les mêmes à la maison, mais pour un semi prévu d'orge de printemps.dugers a écrit:
- Spoiler:
Invité- Invité
Page 13 sur 21 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 13 sur 21