Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2013
+88
wich
PA25
pierrot22
vivanden
ADBLUE
BV-Fan
sibalo
apache67
fernand
bidou02
vanx_
scramby
max-42
milhoc
Tallou
elgo
Mickaël-Kaël55
PatogaZ
JJ
bibi43
PEPIN
918spyder
Bast
pit59
RP61
ben21
fusa 32
bobby
br000
jd6800
hexa
François02
Seb 77
charpa
CAMZ61
Bill 56
MA 31
mtx28
bingo
nicov
benj1012
lagrossepierre
papoup
sarltpas
Franki
JM
Bounty
basto
DEMONFAUCON
erwin
bastien
alextvt190
fergie62
pinau
moulinos
mccain
dugers
salicapi
s.a.m
Baj
kerfanch
huron28
massey8210
JRR28
V51
tof
gratteplanete10
Medard86
philaubers
michel
carlo s
Max.c
Agri67
fred03
wh 26
sambott
rb42
escrito17
max001
Sparthakus
dgé
nikos80
williams 475
ari21
bob89
kws77
8070al
tf76
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 12 sur 21
Page 12 sur 21 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21
couvert 2013
Rappel du premier message :
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: couvert 2013
Non, aucun apport
max001- + Membre +
belgique/Hainaut
Voici la photo de mon couvert dépressif 3semaine après avoir épandue mon lisier
Le témoin sans lisier
J'aurai du semer plus drue un endroit ou je me suis
arrêt soit avec le semoir soit avec la batteuse et donc sur épandage de paille
Un échantillon de ce qui a été bêcher
Reste à savoir comment je vais procéder de la destruction jusqu'au semis de mon orge
Le témoin sans lisier
J'aurai du semer plus drue un endroit ou je me suis
arrêt soit avec le semoir soit avec la batteuse et donc sur épandage de paille
Un échantillon de ce qui a été bêcher
Reste à savoir comment je vais procéder de la destruction jusqu'au semis de mon orge
Dernière édition par Mickaël-Kaël55 le Ven 01 Nov 2013, 19:52, édité 2 fois
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
Magnifique ces couverts, peut-être qu'un jour on aura le droit de faire des choses comme cela !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Tu parle de la légumineuse ou du lisier?
En tous cas mon lisier a niquer la lentille et les vesces
Argonne
Superbe couvert bravo
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
@ Mickaël-kaël55
superbe couvert
tu as une idée pour la destruction?
superbe couvert
elgo- + membre techno +
45
Superbe couvert bravo
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Broyeur de paille puis ddielgo a écrit:@ Mickaël-kaël55
superbe couvert
Ou ddi en direct quand il gèlera un peu
Argonne
chez moi dans les couverts réussis, je ne pensent pas que les féveroles atteindront la floraison, c'est pourtant le stade à avoir pour qu'elles jouent pleinement leur rôle "azote"
elgo- + membre techno +
45
C'est jolie aussi
Je pense qu'elles sont pas loin d'atteindre le stade si elles ne gèlent pas, les miennes sont toutes tordues elles ont pas aimé les deux gelées matinales je sais pas si en dessous de quelle temperature la sont détruite à ce stade
Je pense qu'elles sont pas loin d'atteindre le stade si elles ne gèlent pas, les miennes sont toutes tordues elles ont pas aimé les deux gelées matinales je sais pas si en dessous de quelle temperature la sont détruite à ce stade
Argonne
Tentative de destruction d'un couvert cette semaine pour y mettre de l'O.H, la fameuse Etincelle, mais la, c'est mort de chez mort. Beaucoup trop gras Rien à faire, sauf du maïs ou du tournesol.
" />
" />
" />
" />
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Si je peux te rassurer, j'ai 15 ha de blé que j'ai semé comme ça une parcelle argilo crayeuse précédant PH et blé/blé avec une interculture moutarde légumineuse: les disque du semoir se sont transformé en soc tellement ça collait !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
CIPAN avant OH : Fausse Bonne Idee !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ah que oui mon bidoubidou02 a écrit:CIPAN avant OH : Fausse Bonne Idee !!!
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Pourquoi ?bidou02 a écrit:CIPAN avant OH : Fausse Bonne Idee !!!
Somme
Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
s.a.m- + membre techno +
Peut être que tu peux encore attendre un peu pour semé au vu de l'alternativité de l'étincel dans le cas ou le climat lorrain reste doux assez longtemps ?s.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
Somme
Faim d'azote précoce dès l'automne (blocage d'azote dans le CIPAN) qui limite le tallage.vivanden a écrit:Pourquoi ?bidou02 a écrit:CIPAN avant OH : Fausse Bonne Idee !!!
salicapi a écrit:ah que oui mon bidoubidou02 a écrit:CIPAN avant OH : Fausse Bonne Idee !!!
Effectivement à voir les photos, c'est encore pire que de visus.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
Il y aura un bon couvert pour un maïs comme ça et une marge aussi bonne qu'avec de l'orge d'hiver.
Invité- Invité
Chez nous une fois 15/10 tu sème plus d'OH a moins d'essayer de voir si tu as de la chances.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
Dernière édition par Mickaël-Kaël55 le Sam 02 Nov 2013, 13:22, édité 1 fois
Argonne
le couvert c' est l' Oh ? on ne fait un couvert que pour occuper le sol avant une culture de printemps (hormis SDSC ) sinon BH OH , le couvert c' est la cultures.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1PatogaZ a écrit:le couvert c' est l' Oh ? on ne fait un couvert que pour occuper le sol avant une culture de printemps (hormis SDSC ) sinon BH OH , le couvert c' est la cultures.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Et pour un blé sur blé, il n'y aurait as avantage à mettre une légumineuse en interculture ?PatogaZ a écrit:le couvert c' est l' Oh ? on ne fait un couvert que pour occuper le sol avant une culture de printemps (hormis SDSC ) sinon BH OH , le couvert c' est la cultures.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
nicov- + membre techno +
Pretinois
Mes couverts de moutarde en terrains difficiles (bordure de colline)
Je suis assez content, c'est des terrains ou mème pas les mauvaises herbes poussent .
Les petits points noir c'est 1t/ha d'ovinalp.
Je vais le détruire fin mars/début avril, et j'espère bien avoir du mal
Dernière édition par westvar le Sam 02 Nov 2013, 13:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Ne me disputer pas, je voulais juste bien faire Maintenant c'est peut être un mal pour un bien de pas pouvoir semer l'orge.
s.a.m- + membre techno +
achète des vaches et le couvert sera détruits.a.m a écrit:Ne me disputer pas, je voulais juste bien faire Maintenant c'est peut être un mal pour un bien de pas pouvoir semer l'orge.
bibi43- + membre techno +
haute loire
Tu sais, avec nos biquettes, tu les fait pâturées des pois en fleurs, des féveroles, du trèfle, je suis pas sur que des vaches fassent mieux ! et puis si jamais le temps se remet je peux toujours y aller en vert !
s.a.m- + membre techno +
Je parle des deux, nous n'avons ni le droit de fertiliser, ni le droit aux légumineuses, sauf si le couvert est valorisé ( alimentation du troupeau ) !Mickaël-Kaël55 a écrit:Tu parle de la légumineuse ou du lisier?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
j'avais pensé lâcher les chèvres dedans, ou la faucheuse/auto-chargeuse.... mais on va ménager les chèvres et les chouxbibi43 a écrit:achète des vaches et le couvert sera détruits.a.m a écrit:Ne me disputer pas, je voulais juste bien faire Maintenant c'est peut être un mal pour un bien de pas pouvoir semer l'orge.
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
C'est selon, Pato va te dire que non, mais il récolte un blé le 20/08 et sème le prochain le 20/09, donc ça laisse pas beaucoup de temps pour se développer au couvert...nicov a écrit:Et pour un blé sur blé, il n'y aurait as avantage à mettre une légumineuse en interculture ?PatogaZ a écrit:le couvert c' est l' Oh ? on ne fait un couvert que pour occuper le sol avant une culture de printemps (hormis SDSC ) sinon BH OH , le couvert c' est la cultures.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
Chez moi, on moissonne le 14/07 et on sème au 15/10, ça change la donne.
SAM, te fais pas de bile, tu peux déjà te dire que tu as réussi un superbe couvert, et pas sûr qu'une OH semée dans les conditions de cet automne fasse mieux en marge qu'une culture de printemps derrière une si beau cv !
Invité- Invité
c'est aussi ce que je pense, chez nous les maïs précoces peuvent donner de très bonne choses, 90QX sec en bonne année, printemps normal, et septembre chaud. A voire donc...
s.a.m- + membre techno +
si , mais pour nous , vu qu' on bat le blé après le 15 août , c' est vraiment très court pour se retournernicov a écrit:Et pour un blé sur blé, il n'y aurait as avantage à mettre une légumineuse en interculture ?PatogaZ a écrit:le couvert c' est l' Oh ? on ne fait un couvert que pour occuper le sol avant une culture de printemps (hormis SDSC ) sinon BH OH , le couvert c' est la cultures.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
édition : pas vu le poste de chamb qui a bien résumé (il bonifie chamb , si si !!!! )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Comme quoi, faut jamais désespérer..... Je dois être comme le bon pinard !PatogaZ a écrit:si , mais pour nous , vu qu' on bat le blé après le 15 août , c' est vraiment très court pour se retournernicov a écrit:Et pour un blé sur blé, il n'y aurait as avantage à mettre une légumineuse en interculture ?PatogaZ a écrit:le couvert c' est l' Oh ? on ne fait un couvert que pour occuper le sol avant une culture de printemps (hormis SDSC ) sinon BH OH , le couvert c' est la cultures.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
édition : pas vu le poste de chamb qui a bien résumé (il bonifie chamb , si si !!!! )
Invité- Invité
donc faudra pas oublier de te chambrer pour en tirer le meilleurChamb a écrit:Comme quoi, faut jamais désespérer..... Je dois être comme le bon pinard !PatogaZ a écrit:si , mais pour nous , vu qu' on bat le blé après le 15 août , c' est vraiment très court pour se retournernicov a écrit:Et pour un blé sur blé, il n'y aurait as avantage à mettre une légumineuse en interculture ?PatogaZ a écrit:le couvert c' est l' Oh ? on ne fait un couvert que pour occuper le sol avant une culture de printemps (hormis SDSC ) sinon BH OH , le couvert c' est la cultures.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
Invité- Invité
Et si tu valorise en méthanisation?Bill 56 a écrit:Je parle des deux, nous n'avons ni le droit de fertiliser, ni le droit aux légumineuses, sauf si le couvert est valorisé ( alimentation du troupeau ) !Mickaël-Kaël55 a écrit:Tu parle de la légumineuse ou du lisier?
Je crois en partie que le plus important pour le culture suivante est de produire des racines
Argonne
Voilà mon semis fait il y a 2 jours : blé de blé avec féverole au milieu, j'étais l'attraction du quartier quand je semais, pourvu que ça marche parce que là je vais entendre la suite !nicov a écrit:Et pour un blé sur blé, il n'y aurait as avantage à mettre une légumineuse en interculture ?PatogaZ a écrit:le couvert c' est l' Oh ? on ne fait un couvert que pour occuper le sol avant une culture de printemps (hormis SDSC ) sinon BH OH , le couvert c' est la cultures.a.m a écrit:Dans la mesure ou l'on de sème jamais trop tôt l'O.H, (vers le10/10) je pensais, à tort, la bonne idée, mais là ! patatra gamelle... bon nous avons toujours des portes de sorties pour le printemps, on limite la casse, enfin j'espère.
Tallou- + membre techno +
26
punaise, elles étaient bonnes à ensiler ces feveroles !!!!
ca avait été semé quand ?
et là c'est semé avec quel semoir ?
PS : les pailles ont super bien évoluées !!! c'était pailles laissées ???
Semis vers le 10 aout (je ne sais plus la date exacte) au bogballe et enterrage au crop, semis du blé avec notre Rapid, cette année je n'ai encore rien travaillé juste avant le semis du blé en précédent colza, tournesol, oignons, luzerne. Bon ce qui reste à faire c'est pas gagné...bidou02 a écrit:punaise, elles étaient bonnes à ensiler ces feveroles !!!!
Oui, les pailles ont été restituées, en fait c'est une parcelle sableuse, ça aide bien a décomposer les pailles et a réussir ce type de semis !! Les féveroles ont aussi été une réussite à cause de la pluvio importante que l'on se tape cette année !
26
Ok !!!
ca parait sec chez vous dis donc !
Oula!! que non c'est bien humide, depuis début octobre presque 160 mm mais cette parcelle est sableuse donc ça ressuie mieux, après les biefs comme vous dites dans le chnord !! On n'y est pas encore trop rentré, on attend le mistral avec impatience...bidou02 a écrit:Ok !!!
26
meme s'il y a une légumineuse ?bidou02 a écrit:Faim d'azote précoce dès l'automne (blocage d'azote dans le CIPAN) qui limite le tallage.vivanden a écrit:Pourquoi ?bidou02 a écrit:CIPAN avant OH : Fausse Bonne Idee !!!
charpa- + membre techno +
yonne
Oui, il faut de l'azote dispo dans le profil 0-30 pour que l'escourgeon commence à taller à l'automne...
Très joli Tallou, si le Vader a bien enterré le grain pas de soucis à se faire, les voisins vont pas en revenir quand ils vont voir ton blé !Tallou a écrit:
Voilà mon semis fait il y a 2 jours : blé de blé avec féverole au milieu, j'étais l'attraction du quartier quand je semais, pourvu que ça marche parce que là je vais entendre la suite !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Je pense qu'ils ont déjà pas capté que c'était semé !
+1bidou02 a écrit:Je pense qu'ils ont déjà pas capté que c'était semé !
je dirais même plus, que c'est un bon déchaumage
joli boulot Tallou
Dernière édition par elgo le Dim 03 Nov 2013, 17:31, édité 1 fois
elgo- + membre techno +
45
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bon boulot tallou avec le rapid , tu n'avais pas trop de repoussess?
rb42- + membre techno +
loire
je trouve dommage de ne pas avoir récolté en ensilage ou enrubannage les fèves , je c'est que tallou n'a pas d'animaux domestique ,toute c'est protéines (mat) pr rien alors que ce qui compte ds un couvert de féve est les racines et nodositésrb42 a écrit:bon boulot tallou avec le rapid , tu n'avais pas trop de repoussess?
bibi43- + membre techno +
haute loire
Et les animaux domestiques du sol tu les oublies ?bibi43 a écrit:je trouve dommage de ne pas avoir récolté en ensilage ou enrubannage les fèves , je c'est que tallou n'a pas d'animaux domestique ,toute c'est protéines (mat) pr rien alors que ce qui compte ds un couvert de féve est les racines et nodositésrb42 a écrit:bon boulot tallou avec le rapid , tu n'avais pas trop de repoussess?
Somme
Page 12 sur 21 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 12 sur 21