Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170046 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2013
+88
wich
PA25
pierrot22
vivanden
ADBLUE
BV-Fan
sibalo
apache67
fernand
bidou02
vanx_
scramby
max-42
milhoc
Tallou
elgo
Mickaël-Kaël55
PatogaZ
JJ
bibi43
PEPIN
918spyder
Bast
pit59
RP61
ben21
fusa 32
bobby
br000
jd6800
hexa
François02
Seb 77
charpa
CAMZ61
Bill 56
MA 31
mtx28
bingo
nicov
benj1012
lagrossepierre
papoup
sarltpas
Franki
JM
Bounty
basto
DEMONFAUCON
erwin
bastien
alextvt190
fergie62
pinau
moulinos
mccain
dugers
salicapi
s.a.m
Baj
kerfanch
huron28
massey8210
JRR28
V51
tof
gratteplanete10
Medard86
philaubers
michel
carlo s
Max.c
Agri67
fred03
wh 26
sambott
rb42
escrito17
max001
Sparthakus
dgé
nikos80
williams 475
ari21
bob89
kws77
8070al
tf76
92 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 16 sur 21
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
couvert 2013
Rappel du premier message :
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
Je pense pas que le post est ouvert alors comme j'ai fait mon couvert il y a quelques semaines le voici en photo.
Sorgho, variété a biomasse : Sugargraze mélangé a du tournesol et du colza qui c'est fait mangé par les limaces, .....
Semé le 15 juillet au distributeur engrais suivie d'un passage de DDI et de 20 mm par le pivot d’irrigation.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: couvert 2013
Ok donc ça pourrai faire 4,5t de MS/ha
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
Plus haut dans le sujet, il y avait la méthode Merci pour estimer la valeur en NPK de son couvert et donc sa MS.
Tallou- + membre techno +
26
Les racines ne rentrent pas en compte dans le calcul ?Mickaël-Kaël55 a écrit:Est ce que 30t/ha de matières brut dans un couvert c'est bien? Est ce que c'est possible j'ai peut être fait une erreur!
Je m'explique
Je viens d'aller me mettre à 4 pâtes dans les couvert dans le but d'une matière sèche
J'ai pris un cercle de 57cm de diamètre que je posai 3 fois de suite dans le couvert et je coupai le tige à ras de sol
J'ai mes pèse qui varie de 2,2 2,6kg pour 0,76552m2 =(0,57/2)^2 xPi x 3
2,4/0,7655 x 10000 = env 30t de MB
Bon je vais au boulot je reviens mais ça sera pas encore sec
Invité- Invité
Comment veut tu que ça rentre dans le calcul, c'est tellement aléatoire ??westvar a écrit:Les racines ne rentrent pas en compte dans le calcul ?Mickaël-Kaël55 a écrit:Est ce que 30t/ha de matières brut dans un couvert c'est bien? Est ce que c'est possible j'ai peut être fait une erreur!
Je m'explique
Je viens d'aller me mettre à 4 pâtes dans les couvert dans le but d'une matière sèche
J'ai pris un cercle de 57cm de diamètre que je posai 3 fois de suite dans le couvert et je coupai le tige à ras de sol
J'ai mes pèse qui varie de 2,2 2,6kg pour 0,76552m2 =(0,57/2)^2 xPi x 3
2,4/0,7655 x 10000 = env 30t de MB
Bon je vais au boulot je reviens mais ça sera pas encore sec
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Désolé, je ne suis pas très au point dans ces techniques. Je tente seulement depuis 2 ans des couverts hivernaux dans mes vignes et j'aurais aimé savoir à combien de MS ça correspondrait. Je ne comprend pas pourquoi il faut couper le couvert à raz du sol et non l'arracher avec ses racines pour le peser. Si je pose des questions c'est que le sujet m'intéresse et que je le lit régulièrement.
Invité- Invité
Le prélèvement de la biomasse racinaire est trop "compliqué" ou irrégulier pour pouvoir en tenir compte, c'est plus facile de prélever strictement ce qui est aérien et en déduire "en gros" ce qu'il y a dans le sol en fonction des espèces !!!westvar a écrit:Désolé, je ne suis pas très au point dans ces techniques. Je tente seulement depuis 2 ans des couverts hivernaux dans mes vignes et j'aurais aimé savoir à combien de MS ça correspondrait. Je ne comprend pas pourquoi il faut couper le couvert à raz du sol et non l'arracher avec ses racines pour le peser. Si je pose des questions c'est que le sujet m'intéresse et que je le lit régulièrement.
Somme
Vous allez me prendre pour un barjo j'essaie de faire ma matière sèche à l'aide d'un sèche serviette électrique sur le quel je dispose mes plantes à séchererwin a écrit:s'il est vert, 15%Mickaël-Kaël55 a écrit:Est ce que quelqu'un aurai une idée d'un taux de MS D'un couvert?
Au bout de 24h je suis déjà à une perte de poids de 80%
Ça va donner comme dans la méthode MERCI 17-18%de MS sur mon mélange
Merci MERCI
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
va voir des canabisculteurs ils ont déja le matos pour chauffer et au fait y ont des DPUMickaël-Kaël55 a écrit:Vous allez me prendre pour un barjo j'essaie de faire ma matière sèche à l'aide d'un sèche serviette électrique sur le quel je dispose mes plantes à séchererwin a écrit:s'il est vert, 15%Mickaël-Kaël55 a écrit:Est ce que quelqu'un aurai une idée d'un taux de MS D'un couvert?
Au bout de 24h je suis déjà à une perte de poids de 80%
Ça va donner comme dans la méthode MERCI 17-18%de MS sur mon mélange
Merci MERCI
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Destruction ce matin sur le gel (-5°), bon travail avec juste les rouleaux, là, les t° remontent, j'arrête, ça commence à marqué.
" />
" />
" />
" />
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
SAM ,il faut des T° négatives de -5° -10° dans les heures qui suivent et sur un sol gelé ,effet Roudup garantie de ton excellent outil pour faire ce boulot .
Invité- Invité
Il fait encore 0°, mais ça marque, donc selon toi, un coup le soir vers 19H pour profiter au max de t° négative.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Selon moi ... il faut plus de gel ,après plusieurs jours à -8° minimum ,donc un sol dur qui augmente l'effet de ton Cambridge et des T° négatives pour empêcher la cicatrisation des plantes .
Une destruction sans abimer le sol ,avec un effet max sur le végétal
Une destruction sans abimer le sol ,avec un effet max sur le végétal
Invité- Invité
j'y ais penser ce matin si j'avais des couverts a détruire - 6 ce matin , encore -4 actuellement le sol est gelé dur
et encore tout la semaine pro de gel prévu
et encore tout la semaine pro de gel prévu
max-42- + membre techno +
42
j'y ai pensé également mais comme agrimarne il faut encore attendre que le sol soit bien gelé et pas étre surpris par le dégel en fin de parcelle , sans doute la semaine prochainne et puis on a le temps
rb42- + membre techno +
loire
d'après ce qu ils annoncent pas de dégel pour aujourd'hui et -8 demain, mais c'est vrai qu'il y a quand meme 2, 3 ° d'écart entre nous 2 rémi
max-42- + membre techno +
42
On vient de passer la totalité des couverts à la moulinette (cover) aujourd'hui, de -6 à 7 heureà -6 en ce moment, -4 au plus chaud de la journée, un boulot nickel .
Invité- Invité
chez nous bien dégelé cet aprés midi , on a fait des profils dans des couverts avec le comité de développement le sol était pas prie , par contre demain ca risque de descendre mais je ne pourrais pas car je part en dordogne pour une journée strip till avec stripcat
rb42- + membre techno +
loire
" />" />" />
destruction du couvert aujourd'hui
j'en ai gardé un peu histoire de m'amuser entre glypho ou roule ou même semis direct au printemps
faut voir le comportement du couvert cet hiver surtout la sensibilité au gel
destruction du couvert aujourd'hui
j'en ai gardé un peu histoire de m'amuser entre glypho ou roule ou même semis direct au printemps
faut voir le comportement du couvert cet hiver surtout la sensibilité au gel
CHAMPAGNE ARDENNES
la phacelie ca va tout seul à dégager en roulant, c'est les repousses qui resteront
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est la luzerne d'australie et le trèfle vésiculé je veux voir comment que ça fait qd il gèlebidou02 a écrit:la phacelie ca va tout seul à dégager en roulant, c'est les repousses qui resteront
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est sec chez toi
Pour le moment encore rien detruit on verra bien si il gele plus fort pour rouler la phacelie/radis
Pour le moment encore rien detruit on verra bien si il gele plus fort pour rouler la phacelie/radis
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Tu as passé quel outils? On dirait presque que c'est sec chez toi.
Kris91- + membre techno +
idf sud
c'est pas trop sec on a eu de l'eau comme tout le monde là je suis ds la craie ds le bas de la parcelle c'est plus colorée et ça ne fait pas le même boulot mais ça va qd même et j'ai passé le DDI
hier j'étais ds de la repousse d'OP et là c'est plus compliqué c'était très frais à la limite de bourrer le DDI et d'arrêter mais bon c'est fait les vers de terre plus l'hiver plus le gel ça va le faire
hier j'étais ds de la repousse d'OP et là c'est plus compliqué c'était très frais à la limite de bourrer le DDI et d'arrêter mais bon c'est fait les vers de terre plus l'hiver plus le gel ça va le faire
CHAMPAGNE ARDENNES
Meme dans mes craies se serait encore limite
Somme (Plateau Picard)
comme ADBLUE j en ai fait une parcelle ce matin dans de la moutarde 60 cms en craie faut que je ressorte les tofs du tel j aurais des questions à vous poser.....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
je crois qu'on va finir avec le patte d'oie si ça continue dsle rougesibalo a écrit:Meme dans mes craies se serait encore limite
ça ne veut plus sécher
CHAMPAGNE ARDENNES
destruction de 2 parcelles de couverts se matin a la rotative , et bien surpris du boulot, ca arrache tous et fait un joli mulch sur 2 cm ( couvert de feverole,radis chinois , phacelie , pois fourager )
rb42- + membre techno +
loire
nous ca fait deux jours qu'il gèle à -7-8 °c
rb42- + membre techno +
loire
J’hésite également, mais j'ai qu'un 3m! Ou passage du rubin mais pas sur qu'il passe un jour.jack77 a écrit:j'attends qu'il gèle pour passer un coup de broyeur ...
Kris91- + membre techno +
idf sud
à la patte d oie dans du rouge.... je ne sais pas comment c est chez toi mais chez moi quand je vois le taf des laboureurs des lardons lissés sans discontinuer....je m abstiendrais (mais ce n est juste qu un avis.... )ADBLUE"]je crois qu'on va finir avec le patte d'oie si ça continue dsle rougesibalo a écrit:Meme dans mes craies se serait encore limite
ça ne veut plus sécher
nord ouest aube
J’attends un -8°..-10° pour passer le roule hors sujet de toucher au sol ,on est trop tard en saison pour espérer remuer autre chose que de la boue .
Invité- Invité
tien michel justement un coup de roule sur gel va t'il permettre de faire geler du blé tallé ???? merci....
nord ouest aube
le rouge à part le vin c'est un grand mot chez nous disons plutot du limon colorégratteplanete10 a écrit:à la patte d oie dans du rouge.... je ne sais pas comment c est chez toi mais chez moi quand je vois le taf des laboureurs des lardons lissés sans discontinuer....je m abstiendrais (mais ce n est juste qu un avis.... )ADBLUE"]je crois qu'on va finir avec le patte d'oie si ça continue dsle rougesibalo a écrit:Meme dans mes craies se serait encore limite
ça ne veut plus sécher
le pb avec le DDI ds les repousses d'OP grêlées c'est pas terrible (trop frais pb des graminées en général en couverts )
on a le choix entre DDI, cover crop ,roule, patte d'oie ,queue de cochon,charrue , on va voir les prochains jours
j' ai le collègue qui laboure (15-20 cm) super boulot
on a déja fait au patte d'oie comme l'année dernière pour détruitr les couverts et puis reprise au printemps par un outil à dents pour les betteraves
CHAMPAGNE ARDENNES
Mes féveroles ont pris un sacré coup l'autre fois avec le coup de -7°, dommage d'habitude ça pousse encore au mois de décembre les couverts.
26
Non sauf du -20° ,mais faire disparaitre des repousses de blé avec un DDI ou autre ,il ne faut pas rêver dans ce genre de situation ,un coup de roule pour faire de la place (moutarde radis ...ect) et un glyphos en février ,vu ta région .gratteplanete10 a écrit:tien michel justement un coup de roule sur gel va t'il permettre de faire geler du blé tallé ???? merci....
Invité- Invité
Je passe demain devant les couverts qui ont pris un coup de gelTallou a écrit:Mes féveroles ont pris un sacré coup l'autre fois avec le coup de -7°, dommage d'habitude ça pousse encore au mois de décembre les couverts.
Invité- Invité
Pour la destruction des couverts ,laisser un témoin de 50 m² ,et rendez vous en Mars avec une bêche
Invité- Invité
une question bête (c'est la première fois que j'ai semé des couverts) j'ai un mélange moutarde, phacélie, colza, radis, seigle avoine, je détruit ça quand ? comment ? c'est pour implanter un maïs en avril
Invité- Invité
Tout dépend comment c'est développé, et la méthode de destruction !!david24 a écrit:une question bête (c'est la première fois que j'ai semé des couverts) j'ai un mélange moutarde, phacélie, colza, radis, seigle avoine, je détruit ça quand ? comment ? c'est pour implanter un maïs en avril
Somme
avec quelques semoir seront fait les semis et quelques outils de préparation
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ca dépend, tu laboures ou pas ?david24 a écrit:une question bête (c'est la première fois que j'ai semé des couverts) j'ai un mélange moutarde, phacélie, colza, radis, seigle avoine, je détruit ça quand ? comment ? c'est pour implanter un maïs en avril
26
un coup de broyeur si tu peux par le gel, tu laisses tout le miam à vers en surface, ce qui offre une protection sans égale pour le sol, ensuite glypho au pts (en mars) pour du maïs ...
Invité- Invité
ben le couvert, il doit faire 80 cm de haut, en principe, pas de labour, juste un voir deux passages de clc, pour détruire, j'ai broyeur ou ddi
au fait jack, tu auras toujours des féverolles ? car j'en aurais pris en janvier
au fait jack, tu auras toujours des féverolles ? car j'en aurais pris en janvier
Invité- Invité
mince , les moutons ont tout mangésAgrimarne a écrit:Surtout ,essayer de ne pas détruire l'effet d’un couvert
Somme
david un coup de broyeur des que c est possible puis un coup de clc
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
J'ai une parcelle de craie ou je peux pas me balader avec mes vieux rouleaux trainés a cause de la route
Faut que je détruise une phacelie/radis le Roundup c'est moyen sur radis
Faut que je détruise une phacelie/radis le Roundup c'est moyen sur radis
Somme (Plateau Picard)
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 16 sur 21