Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
différence entre cover-crop et déchaumeur a disques
+63
iris
Ben206
payou88
sibalo
Phil-51
bingo
GL
fusa 32
ford county
sevi
Greg
manu17
nico106306
varadero
nl80
loulou28
nico54
chris76
New C R
Magick
Aurel01
porsche 133
TRD
nico58
jdfs
chevignon
Biketman du 47
hebus47
noibe88
forbo17
RC81
pig
elgo
d.d.
Manutimael
jps7495
matthieu76
pathfinder
ROUDOU
spontus
dgé
fergie62
xaviier
Alan.fr
Tif Taf Tof
Sparthakus
escrito17
logo55
François02
PatogaZ
thierry01052
Newbie
apache67
CAMZ61
Seb 77
yaya
polo40
huron28
tof
BJ51
gan 29
RP61
centkght
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
différence entre cover-crop et déchaumeur a disques
Rappel du premier message :
c'est une question que l'on se pose a notre cuma
nous avons un crop 36 disques avec rouleau arriére ,c'est gros c'est lourd,il faut des chevaux si on veut le faire travailler creux,dans les côtes et les dévers ,c'est galére
donc l'achat d'un déchaumeur double rangées de disques nous tente
la question est : pouvons-nous faire le même travail qu'avec un crop,ou les 2 sont-ils complémentaires
j'attend l'avis des experts,merci pour vos réponses
c'est une question que l'on se pose a notre cuma
nous avons un crop 36 disques avec rouleau arriére ,c'est gros c'est lourd,il faut des chevaux si on veut le faire travailler creux,dans les côtes et les dévers ,c'est galére
donc l'achat d'un déchaumeur double rangées de disques nous tente
la question est : pouvons-nous faire le même travail qu'avec un crop,ou les 2 sont-ils complémentaires
j'attend l'avis des experts,merci pour vos réponses
Invité- Invité
Re: différence entre cover-crop et déchaumeur a disques
non, pas tant que ça
dans la majorité des cas c'est effectivement les cannes qui repartent qui descendent au drain durant l'été. le système racinaire existant continue à se développer pour aller chercher le peu d'humidité au drain.
dans la majorité des cas c'est effectivement les cannes qui repartent qui descendent au drain durant l'été. le système racinaire existant continue à se développer pour aller chercher le peu d'humidité au drain.
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
varadero aime ce message
en revanche pour détruire des couverts,un ddi va plutôt pas mal...en l'occurrence, c'était un peu trop humide...
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_1130.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_1131.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_1130.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img_1131.jpg
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Qui connaît le razol rgh ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
il y en a qui tourne ici , l'été ça va , au printemps en conditions plus humide ça plombe trop je trouve.tof a écrit:Qui connaît le razol rgh ?
à choisir je préfere le rjh , on peut soulager en condition un peu limite , l'essieu est au milieu.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
On a acheté un razol d'occasion au printemps mais je suis plus sur du modèletof a écrit:Qui connaît le razol rgh ?
RZH je crois
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
Que prenez vous comme rouleau pour ceux qui ont des cailloux ?
J'hésite à prendre un rouleau en U simple...
jdfs- + Membre Accro +
Aube
c'est çatof a écrit:Qui connaît le razol rgh ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
jdfs a écrit:Que prenez vous comme rouleau pour ceux qui ont des cailloux ?
j'ai un double rouleau U , ça va bien dans les cailloux
j'ai également le rouleau crêtes , quand il fait sec ça rappuye mieux
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
en double je pense qu'il y a moins de risque que ça coince qu'en simple?
jdfs- + Membre Accro +
Aube
ah oui tu as du dégagement
Ça y ressemblesevi a écrit:c'est çatof a écrit:Qui connaît le razol rgh ?
C'est fiable ?
tof- + membre techno +
sud 28
travail d'un carrier xl semis porté en limons après un pois de de printemps et celui d'un covercrop razol rgh lourd toujours en limons après un blé qui était largement aussi sale que le champ de pois...après 55 mm fin juillet ce n'est pas la fraîcheur qui manque...
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img20135.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img20134.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img20135.jpg
https://i.servimg.com/u/f27/17/09/60/27/img20134.jpg
charente maritime 17
odb et nl80 aiment ce message
on va dire que le carrier n était pas prévu pour ce travail
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Le DDI Pottinger ne scalpe pas tout non plus (surtout en petits disques) et ça roule très mal quand on repasse après
En fait il faut avoir les 2
En fait il faut avoir les 2
tof- + membre techno +
sud 28
t'es gentil... quand on met 50000e dans un 4m avec double rouleau ce n'est pas très glorieux , je pense que le covercrop n'est pas plus cher...fusa 32 a écrit:on va dire que le carrier n était pas prévu pour ce travail
charente maritime 17
nl80 aime ce message
Quel DDi rentre le mieux en terre quand elle est dure avec un matelas de paille dessus?
J ai envie de prendre un avec des grands disques autour de 600mm. J ai essayé un normandie de chez gregoire mais pas mieux que l héliodor. Apparemment l occitan serait mieux mais 4m maxi
J ai envie de prendre un avec des grands disques autour de 600mm. J ai essayé un normandie de chez gregoire mais pas mieux que l héliodor. Apparemment l occitan serait mieux mais 4m maxi
gan 29- + membre techno +
finistère
prend plutôt des disques de 560, le point d'impact au sol est moins grand donc meilleure pénétration...quand les disques du rubin étaient usés c'était là qu'il rentrait le mieux...le responsable voulait des faire changer durant l'hiver car usés , je lui dis "tu plaisantes il n'a jamais été aussi bien" ils ont été changé et l'outil ne rentrait plus...
en revanche le discomulch en porté(disques de 560mm)est le moins pire niveau pénétration(un peu mieux que le carrier en semi-porté) et les roulements tiennent le coup...les disques dents de requins sont particulièrement agressifs...
en revanche le discomulch en porté(disques de 560mm)est le moins pire niveau pénétration(un peu mieux que le carrier en semi-porté) et les roulements tiennent le coup...les disques dents de requins sont particulièrement agressifs...
charente maritime 17
je suis d'accord à condition que les boudins élastomère ou les queues de cochon soient assez rigides ce qui n'est pas le cas car ils sont en déclenchement permanent...rien ne vaut un bon covercrop bien lourd...
charente maritime 17
cricky16 et nl80 aiment ce message
non, le poids a son importance bien entendu mais pas que...New C R a écrit:c'est pas le diamètre des disques qui fait rentrer ni meme l'angle . mais simplement le poids de la machine
des disques de 500 mm vous permettent en théorie de descendre a une vingtaine de centimètres
plus les disques sont grand plus la machine doit etre lourde
mais plus les disques sont grand moins ca tourne vite et moins ca fait de terre fine
Ce qui me sidère c'est que les gens veulent remplacer leur charrue pour un Ddi; ca marche pas comme ca
les DDI ca sert a déchaumer pas a labourer. le dernier essai que j'ai fait : c'est de descendre les disques a fond... ca a fait de la terre a crever. mais c'est la ou c'est moins bien relevé
Bednar a montré chez eux en gros argile lourd le même ddi disque normal et disque agressif... l'un roulait sur les chaumes , l'autre rentrait et mélangeait
Invité- Invité
Quelle marque prendre?
En 560, il y a la marque turc ILGI, j ai discuté avec un gars qui a un de 6m et il me disait qu il rentrait mieux en terre que le catros. Après je n ai pas pensé demandé quel modèle de catros.
Sur l héliodor en 510, les disques neufs, ça va à peu près mais quand ça commence à perdre quelques cm, ce n est plus pareil.
En 560, il y a la marque turc ILGI, j ai discuté avec un gars qui a un de 6m et il me disait qu il rentrait mieux en terre que le catros. Après je n ai pas pensé demandé quel modèle de catros.
Sur l héliodor en 510, les disques neufs, ça va à peu près mais quand ça commence à perdre quelques cm, ce n est plus pareil.
finistère
des 3 marques que j'ai cité précédemment, l'agrisem discomulch est le mieux abouti avec ses queues de cochon et ses disques dents de requin diam 600 à l'avant et 560 à l'arrière mais sans la planche du milieu !!! qui est une horreur pour les bourrages...sinon un bon razol rgh...gan 29 a écrit:Quelle marque prendre?
(1) destruction d'un couvert interculture avoine/féveroles avant un semis de pois de printemps... - YouTube
(1) déchaumage au discomulch agrisem 3,50 avec un agrotron 165.7... - YouTube
charente maritime 17
donc ca contrarie ton message antérieur quand tu dis que la dimension des disques ou son angle ne fait pas la difference pour qu il rentre ou pas :)New C R a écrit:J'ai essayé un Vaderstadt XL avec les gros disques. c'est jamais rentré .temeos a écrit:non, le poids a son importance bien entendu mais pas que...New C R a écrit:c'est pas le diamètre des disques qui fait rentrer ni meme l'angle . mais simplement le poids de la machine
des disques de 500 mm vous permettent en théorie de descendre a une vingtaine de centimètres
mais plus les disques sont grand moins ca tourne vite et moins ca fait de terre fine
Ce qui me sidère c'est que les gens veulent remplacer leur charrue pour un Ddi; ca marche pas comme ca
les DDI ca sert a déchaumer pas a labourer. le dernier essai que j'ai fait : c'est de descendre les disques a fond... ca a fait de la terre a crever. mais c'est la ou c'est moins bien relevé
Bednar a montré chez eux en gros argile lourd le même ddi disque normal et disque agressif... l'un roulait sur les chaumes , l'autre rentrait et mélangeait
un catros disque normal a fait du bon boulot .
va comprendre
Invité- Invité
Pourquoi a t'on abandonné notre bon vieux crover cropp ?.
GL- + membre techno +
Assis
parce que c'était encombrant , difficile à régler par certains utilisateurs , et si pas de rouleaux , c'est pas top
ça mélange pas la paille , faut passer 3 coup pour faire le même boulot du ddi au 1er coup
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ford county a écrit:parce que c'était encombrant , difficile à régler par certains utilisateurs , et si pas de rouleaux , c'est pas top
Cette explication ne me parait pas suffisante. Il y a des raisons agronomiques qui dépasse l'effet de mode.
Le mélange terre/paille par exemple qui permet aux vers de terres d'avoir l'accès plus facile à leur nourriture sans traverser des " éponges " ( je parle des tas de paille ). Un mélange plus intime en surface ( 0 - 5 cm ) de matière à dégrader.
Pato parlait de herse à paille, qu'en penser vous ?.
GL- + membre techno +
Assis
escrito17 a écrit:des 3 marques que j'ai cité précédemment, l'agrisem discomulch est le mieux abouti avec ses queues de cochon et ses disques dents de requin diam 600 à l'avant et 560 à l'arrière mais sans la planche du milieu !!! qui est une horreur pour les bourrages...sinon un bon razol rgh...gan 29 a écrit:Quelle marque prendre?
(1) destruction d'un couvert interculture avoine/féveroles avant un semis de pois de printemps... - YouTube
Ceux qui ont eu des agrisem ici n en n ont pas repris suite à des soucis de fiabilité
finistère
la paille ne se dégrade que si on met de la terre dessus
un DDI c' est pour grattouiller , un cover crop c' est pour du travail plus profond
c' est dur à tirer surtout si pas de rouleau et ça fait souvent des buttes
un DDI c' est pour grattouiller , un cover crop c' est pour du travail plus profond
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
erwin aime ce message
ca change rien la taille du disque sur la terre fineNew C R a écrit:c'est pas le diamètre des disques qui fait rentrer ni meme l'angle . mais simplement le poids de la machine
car la vitesse linéaire ne change pas quelques soit la taille du disque !!
sinon un disque usé ferait du meilleurs taff que un neuf .....
c'est juste une question de galbe du disque, d'angle d'attaque et de vitesse sans oublier le type de terre et d'humidité
bingo- + membre techno +
normandie
Et une herse derrière, ça fait quelque chose ?.
GL- + membre techno +
Assis
on a pas encore changé de roulements pour le dernier alors que sur le rubin on les a tous fait...les queues de cochon tiennent bien, il peut arriver d'en casser dans les bordures mais c'est rare...on en est à notre 3ème,sur celui d'avant 2 roulements pris en garantie par agrisem...en ce qui concerne le carrier xl semi-porté, ça vieillit plutôt bien pour sa 4ème campagne mais bof c'est pas mon outil préféré...gan 29 a écrit:escrito17 a écrit:des 3 marques que j'ai cité précédemment, l'agrisem discomulch est le mieux abouti avec ses queues de cochon et ses disques dents de requin diam 600 à l'avant et 560 à l'arrière mais sans la planche du milieu !!! qui est une horreur pour les bourrages...sinon un bon razol rgh...gan 29 a écrit:Quelle marque prendre?
Ceux qui ont eu des agrisem ici n en n ont pas repris suite à des soucis de fiabilité
charente maritime 17
PatogaZ a écrit:la paille ne se dégrade que si on met de la terre dessus
+1, le cover crop travaille mieux que le DDI, pour ne pas butter, il ne faut pas dépasser le 8.5 km/ h
aucun avantage au cover-crop en X par rapport à celui en V.
inconvénient, la largeur n'a pas évolué
Phil-51- + Membre Accro +
Coupeville
Ok, ils ont évolué dans le bon sens. Il rentre mieux en terre dure grâce aux disques crénelés ou bien c est l angle d attaque qui est mieux conçu?escrito17 a écrit:on a pas encore changé de roulements pour le dernier alors que sur le rubin on les a tous fait...les queues de cochon tiennent bien, il peut arriver d'en casser dans les bordures mais c'est rare...on en est à notre 3ème,sur celui d'avant 2 roulements pris en garantie par agrisem...en ce qui concerne le carrier xl semi-porté, ça vieillit plutôt bien pour sa 4ème campagne mais bof c'est pas mon outil préféré...gan 29 a écrit:escrito17 a écrit:des 3 marques que j'ai cité précédemment, l'agrisem discomulch est le mieux abouti avec ses queues de cochon et ses disques dents de requin diam 600 à l'avant et 560 à l'arrière mais sans la planche du milieu !!! qui est une horreur pour les bourrages...sinon un bon razol rgh...gan 29 a écrit:Quelle marque prendre?
finistère
les disques crénelés dents de requins sont plus agressifs....
charente maritime 17
Sinon je remarque un truc avec les DDi ici. Les mecs gratouillent rien avec leur DDI, mais jamais ils ne déracinent les vulpins et RG... Et s'ils ne font pas de glypho pour remettre à 0, bah c'est les pire parcelles niveau salissement
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
RP61 aime ce message
j’ai eu un sky methis en démo pour déchaumer et au final j’ai préparé mes colza avec et ça va pas mal.
je pense que l’on peut gratouiller à 5cm où 12-13 comme je l’ai fait avant semis de colza.
je pense que l’on peut gratouiller à 5cm où 12-13 comme je l’ai fait avant semis de colza.
payou88- + membre techno +
vosges
ills ne savent peu etre pas qu'il faut le régler pour etre efficace !sibalo a écrit:Sinon je remarque un truc avec les DDi ici. Les mecs gratouillent rien avec leur DDI, mais jamais ils ne déracinent les vulpins et RG... Et s'ils ne font pas de glypho pour remettre à 0, bah c'est les pire parcelles niveau salissement
j'ai un agrisem et franchement,bien réglé,ca fait un super boulot !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
bah si que le plus petit rentre mieux que le plus grandNew C R a écrit:ben ca veux bien dire que c'est pas le diamètre des disque qui fait rentrertemeos a écrit:donc ca contrarie ton message antérieur quand tu dis que la dimension des disques ou son angle ne fait pas la difference pour qu il rentre ou pas :)New C R a écrit:J'ai essayé un Vaderstadt XL avec les gros disques. c'est jamais rentré .temeos a écrit:non, le poids a son importance bien entendu mais pas que...New C R a écrit:c'est pas le diamètre des disques qui fait rentrer ni meme l'angle . mais simplement le poids de la machine
un catros disque normal a fait du bon boulot .
va comprendre
enfin apres tu as comparé deux DDI differents
Invité- Invité
pour deraciner, il faut aller aussi profond que la racine, mais ca peut l on comprissibalo a écrit:Sinon je remarque un truc avec les DDi ici. Les mecs gratouillent rien avec leur DDI, mais jamais ils ne déracinent les vulpins et RG... Et s'ils ne font pas de glypho pour remettre à 0, bah c'est les pire parcelles niveau salissement
Donc en effet on voit des absurdites....Le souci c est que bien des agris font, mais sans comprendre comment ca fonctionne
Invité- Invité
moi je cherche un ddi legé a mettre a l'avant en 4m repliable pour suivre a l'arriere avec mon vibroflex
dans le but d'éviter de faire des tas par endroit
car je veux pas de peigne ni rouleau a l'arriere du vibroflex
y'a les Franquet qui font avant arriere mais ca me fait chier de mettre 18-20ke la dedans !!!
dans le but d'éviter de faire des tas par endroit
car je veux pas de peigne ni rouleau a l'arriere du vibroflex
y'a les Franquet qui font avant arriere mais ca me fait chier de mettre 18-20ke la dedans !!!
bingo- + membre techno +
normandie
Non ils ne terrent pas comme ca ils font des hectares de fou par jourpathfinder a écrit:ills ne savent peu etre pas qu'il faut le régler pour etre efficace !sibalo a écrit:Sinon je remarque un truc avec les DDi ici. Les mecs gratouillent rien avec leur DDI, mais jamais ils ne déracinent les vulpins et RG... Et s'ils ne font pas de glypho pour remettre à 0, bah c'est les pire parcelles niveau salissement
j'ai un agrisem et franchement,bien réglé,ca fait un super boulot !
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
le mien est réglé à 8 cm pour les colza,110cv l'emmène facilement à 10km/h !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Arrete on est un peu trop d'accord en ce momentNew C R a écrit:depuis le temps que je le dis ....temeos a écrit:pour deraciner, il faut aller aussi profond que la racine, mais ca peut l on comprissibalo a écrit:Sinon je remarque un truc avec les DDi ici. Les mecs gratouillent rien avec leur DDI, mais jamais ils ne déracinent les vulpins et RG... Et s'ils ne font pas de glypho pour remettre à 0, bah c'est les pire parcelles niveau salissement
Donc en effet on voit des absurdites....Le souci c est que bien des agris font, mais sans comprendre comment ca fonctionne
les gens vont croire qu'on est copain
je tiens à ma réputation
Invité- Invité
Entre collègues de 8000 vous êtes faits pour vous entendre
RP61- + membre techno +
61
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 4 sur 5