Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Non labour
+41
vinc@nt
Regis41
huron28
nonord
s.a.m
tintin58
fusa 32
speedy1
merinos
JRR28
elgo
Mickaël-Kaël55
Agri67
tf76
thierry01052
max001
vivanden
pit59
bibi43
bidou02
sevi
massey8210
céréale81
etaisere
sibalo
moulinos
bricolo59
nico58
Franki
ivanquoi
poun47
vtp
GRUMPY
tof
philaubers
PatogaZ
fiatman
CAMZ61
ojbz14
Seb 77
RP61
45 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Non labour
Rappel du premier message :
Cet aprem ,j ai remarqué que 4 agri qui etaient en NL on racheté une charrue et tout est labouré
Avec la flotte de ce printemps, à la moisson l on pouvait redessiner les plans de leurs drainages..................
ca du etre la gamelle assurée: 109:
Cet aprem ,j ai remarqué que 4 agri qui etaient en NL on racheté une charrue et tout est labouré
Avec la flotte de ce printemps, à la moisson l on pouvait redessiner les plans de leurs drainages..................
ca du etre la gamelle assurée: 109:
Invité- Invité
Re: Non labour
j'aurais tendance a etre agacer par le discours par chez moi de certain qui associe tcs ( difficile le nl en ploculture levage) et bonne pratique AEI et de l'autre les arriéré de laboureur.
chacun fait ses choix en fonction de ses connaissances; de son gout du risque; de ses objectifs.
j'ai eu fait des essais de tcs , eu des reussite et pris de grosse gamelles parfois..........!
chacun fait ses choix en fonction de ses connaissances; de son gout du risque; de ses objectifs.
j'ai eu fait des essais de tcs , eu des reussite et pris de grosse gamelles parfois..........!
massey8210- + membre techno +
morbihan
pour petit labour colza,il y a eu (en option)sur les charrues Fenet, des dents de sous solage derrière les corps de labour
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sacré souvenir ces fenet !!!!!
me souvient bien de cette option .
il y en avait beaucoup dans mon secteur des charrue fenet faut dire que mon concessionaire ne vendait que ca a une époque
dans les dombes il y avait de la fenet vendu par les ets girard elie est fils a villars les dombes
le versoir du coin le cx106 cylindrique long
me souvient bien de cette option .
il y en avait beaucoup dans mon secteur des charrue fenet faut dire que mon concessionaire ne vendait que ca a une époque
dans les dombes il y avait de la fenet vendu par les ets girard elie est fils a villars les dombes
le versoir du coin le cx106 cylindrique long
+1... Ca me fatigue ce genre de sujets comparatifs, si l'on en créait plutot 2 :Agrimarne a écrit:On ne se bat pas pour un nombre de passages mais une manière différente de travailler la terre .
Je me répète ,mais bon... ,soit on utilise la charrue tous les ans ou on range cet outil ,il est impossible d'obtenir le bénéfice des deux systèmes .
- comment améliorer le labour
- comment améliorer le non-labour
Je pense qu'il y aurait bp plus de pistes de W sur le 2e sujet... ce qui veut dire qu'on compare un système mature à un système en balbuciement... avec une maitrise technique et un recul sur le sujet, somme toute, bien limité. La preuve : les gens change de matos régulièrement, voir font machine arrière car constatent que tout n'est pas aussi simple que ce qu'ils pensaient à la base.
A l'origine, la reflexion doit etre AGRONOMIQUE et pas matos/$/temps de travail. Or, dans 90% des situations, la motivation n'est pas l'agronomie...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
et semis simplifier
bibi43- + membre techno +
haute loire
Sous soler après la charruesevi a écrit:pour petit labour colza,il y a eu (en option)sur les charrues Fenet, des dents de sous solage derrière les corps de labour
pit59- + membre techno +
les brouckes
c'est plutôt pour casser le fond de raie mais je doute que ça aie grand intérêt !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Sa va casser la semelle de labour se qui est bien , mais faut un gros tracteur...
max001- + Membre +
belgique/Hainaut
j'aurais tendance a contredire bidou, les tcs sont plus anciens que le labour............. pendant la traction animale et les araires c'etait plus proches des tcs que du labour actuel
morbihan
si , c' est très bien mais ça tire !!!!vivanden a écrit:c'est plutôt pour casser le fond de raie mais je doute que ça aie grand intérêt !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je suis qu'à moitié d'accord. pour moi l'origine du non labour était d'abord un aspect gain de temps mais c'est certain que l'on ne prend pas assez en compte l'aspect agronomique.bidou02 a écrit:+1... Ca me fatigue ce genre de sujets comparatifs, si l'on en créait plutot 2 :
Je pense qu'il y aurait bp plus de pistes de W sur le 2e sujet... ce qui veut dire qu'on compare un système mature à un système en balbuciement... avec une maitrise technique et un recul sur le sujet, somme toute, bien limité. La preuve : les gens change de matos régulièrement, voir font machine arrière car constatent que tout n'est pas aussi simple que ce qu'ils pensaient à la base.
A l'origine, la reflexion doit etre AGRONOMIQUE et pas matos/$/temps de travail. Or, dans 90% des situations, la motivation n'est pas l'agronomie...
Clairement dans mon secteur, la charrue c'est le cache misère qui te permet de faire ton boulot sans trop te poser de questions, avec des techniques qui ont fait leurs preuves.
alors les premières années il faut arriver à le tenir le cap quand tu fais moins bien que lorsque tu labourais.
et l'agronomie, elle t'agace quand ton porte monnaie dérouille.
pour les fenet, on avait effectivement ça chez nous et c'était pas mal
d’ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse pour les pièces, j'ai encore la mienne
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
c'est vrai que la MSA prends en charge 40 % des buggs
morbihan
appelle à bergueneuse dans le 62 , c' est grégoire et besson , maintenant , mais ils ont de la pièce
sinon : http://www.kramp.com/shop-fr/fr/10401/158417/0/+Fenet++++Charrues
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
c'est quoi des buggsmassey8210 a écrit:c'est vrai que la MSA prends en charge 40 % des buggs
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
des essais qui tournent moins bien en rendement donc perte de marge
morbihan
merciPatogaZ a écrit:appelle à bergueneuse dans le 62 , c' est grégoire et besson , maintenant , mais ils ont de la pièce
ils vendent en direct chez kramp? parce qu'on voit aucun prix..
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
+1 a l'époque avec leur petite charrue, ça ressemblait plus au TCS !!massey8210 a écrit:j'aurais tendance a contredire bidou, les tcs sont plus anciens que le labour............. pendant la traction animale et les araires c'etait plus proches des tcs que du labour actuel
Chez nous c'est simple en NL depuis plus de 10ans, on a juste remplacé le passage de la charrue par le passage du déchaumeur. On fait un déchaumage derrière blé avec semis direct de cipan pour enfouir le lisier et autres amendements. Puis un déchaumage d'hiver des parcelles de maïs et des couverts...Faut pas oublier le S dans TCS...techniques de culture SIMPLIFIEES
Mais chez certains c'est TCC--> compliquées
Agri67- + membre techno +
Alsace
@agri67 demande à JL08 pour lui il a une belle vision et expérience du TCS mais ça définition c'est :
Technique de Conservation des Sols
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
Très cohérente cette définition bien plus parlante que la "mienne" !Mickaël-Kaël55 a écrit:@agri67 demande à JL08 pour lui il a une belle vision et expérience du TCS mais ça définition c'est :
Ca résume parfaitement l'intérêt du NL !
Agri67- + membre techno +
Alsace
ok mais uniquement en limon,PatogaZ a écrit:si , c' est très bien mais ça tire !!!!vivanden a écrit:c'est plutôt pour casser le fond de raie mais je doute que ça aie grand intérêt !!!
Oh oui que ça tire, , j'ai un autre type sur la thiémé ( la griffe est sur le corps) à chaque fois que je les ai montés je cassais les boulons de fixations tout le ha et pourtant sur des labours à - de 18 cm.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
+1bidou02 a écrit: si l'on en créait plutot 2 :
pas de débat à avoir sur les 2 méthodes, chacun fait comme il le sent, de toute façon le débat n'aboutit jamais
en même temps, quand ça tourne à la conner.. on se marre bien quand même
elgo- + membre techno +
45
Ça dépend sur quelle échelle de temps on se place... Avant les 1eres charrue, il y avait l'araire qui a été utilisée du neolithique jusqu'au debut 20 eme S dans certaines regions. A la difference des charrues, l'araire ne retournait pas la terre! Et elle travailler plutôt superficiellement. D'ailleurs, les charrues ont été inventée pour enfouir les fumiers devenu important au moyen age et non pas pour gerer des problème de désherbage...massey8210 a écrit:j'aurais tendance a contredire bidou, les tcs sont plus anciens que le labour............. pendant la traction animale et les araires c'etait plus proches des tcs que du labour actuel
Nos anciens avaient inventé les Tcs avant nous.
JRR28- + membre techno +
28
en le systematisant ca ne feraquapprofondir le lissage...PatogaZ a écrit:si , c' est très bien mais ça tire !!!!vivanden a écrit:c'est plutôt pour casser le fond de raie mais je doute que ça aie grand intérêt !!!
bidou et agrimarne laisse entendre que le debat est sterile............ un comble pour parler d'agronomie...:-)
çà n'avance pas vite certes mais vous avez fait une remarque qui rien que pour cela valait de rerererelancer le sujet.
"beaucoup ont cru qu'en achetant du materiel on passait du labour au tcs........... alors qu'il y a bcp d'apprentissage et d'observation a apprendre pour reussir en tcs"
sans doute une des explications des echecs et amertume.
çà n'avance pas vite certes mais vous avez fait une remarque qui rien que pour cela valait de rerererelancer le sujet.
"beaucoup ont cru qu'en achetant du materiel on passait du labour au tcs........... alors qu'il y a bcp d'apprentissage et d'observation a apprendre pour reussir en tcs"
morbihan
ca c est une remarque constructivemassey8210 a écrit:bidou et agrimarne laisse entendre que le debat est sterile............ un comble pour parler d'agronomie...:-)
un copain qui est en NL m a toujours dit qu il fallait dans notre secteur 5 a 6 ans pour que la terre s adapte
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
massey8210 a écrit:bidou et agrimarne laisse entendre que le debat est sterile............ un comble pour parler d'agronomie...:-)
Comme le semis direct il y a 30ans
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Je pense que c'est vrai un peu partout, on peut même dire qu'il faut la même durée pour que le paysan apprivoise cette nouvelle technique. Au début le sol digère mal les pailles et elles restent gênantes jusqu'au printemps, petit à petit ça évolue de mieux en mieux.moulinos a écrit:
ca c est une remarque constructive
un copain qui est en NL m a toujours dit qu il fallait dans notre secteur 5 a 6 ans pour que la terre s adapte
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Je viens encore mettre mon grain de sel,mais avec ce temps sec les pailles evoluent comment chez vous en TCS ?
Ici on dirait que j'ai battu hier...
Ici on dirait que j'ai battu hier...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Quand c'est vraiment la sécheresse comme chez toi il n'y a pas de miracle, à part l'effet mécanique des outils de déchaumage la paille n'évolue pas vu qu'il n'y a pas d'humidité et que les vers restent en profondeur.
Pas d'effets de outils de déchaumage vu qu'ils ne rentrent pas
Désolé mais seule la charrue arrive a (un peu) remuer la terre a l'heure actuelle
Je ne formule pas de critiques envers le TCS,simplement mes propres constatations perso
Désolé mais seule la charrue arrive a (un peu) remuer la terre a l'heure actuelle
Je ne formule pas de critiques envers le TCS,simplement mes propres constatations perso
tof- + membre techno +
sud 28
Ici c'est l'inverse les outils de déchaumages arrivent à travailler mais pas encore la charrue car c'est pas encore assez mouillé en profondeur. Je ne comprends pas comment tu fais rentrer une charrue si tu as un béton en surface ?tof a écrit:Pas d'effets de outils de déchaumage vu qu'ils ne rentrent pas
lorsque le temps est vraiment au sec comme en se moment, je ne déchaume pas ,je passe juste deux trains de vieilles herses l'après midi par forte chaleur.
le résultat est assez bluffant .
le frottement de la paille sur un sol sec est très abrasif,et très efficace .
le résultat est assez bluffant .
le frottement de la paille sur un sol sec est très abrasif,et très efficace .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
tu as déjà essayé un décompacteur ?tof a écrit:Pas d'effets de outils de déchaumage vu qu'ils ne rentrent pas
speedy1- + membre techno +
37
C'est que j'ai un mauvais déchaumeur(stripel) et un mauvais décompacteur(sous-soleur) qui ne rentrent pas
tof- + membre techno +
sud 28
ou est l'intérêt de vouloir rentrer un outil de déchaumage dans un sol archi sec .
chartres
tof a écrit:C'est que j'ai un mauvais déchaumeur(stripel) et un mauvais décompacteur(sous-soleur) qui ne rentrent pas
dans les terres qui reprennent en masse apres moisson, décompacter ds les 3 jours . j ai fait qu une parcelle comme ça faute de temps pour faire du blé ; maintenant j attends la pluie pour les autres ! c est béton dessus dessous
speedy1- + membre techno +
37
comme outil de déchaumage qui rentre pour moi il y a le CLC bien sur il faut travailler un peu profond au alentour de 15 cm et ne pas avoir d ailettes
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
perso sa fait 8 ans que nos champs n’ont pas vus de charrue, cette année nous avons réaliser des échanges de terres et comme les voisins labours tous la différence étais flagrantes => sols bétonné et pour moi je me demande comment leurs champs peuvent être structuré pourtant un labour sa aère le sol normalement mais pas du tout et c'est pour cela que la charrue il faut la laisser chez le concessionnaire. Pour la gestion du désherbage, en système labour est exactement pareil que en NL si vous comparer bien !!!
tintin58- + Membre +
- département : Nievre
58 - environs de Clamecy
Maiskescondit Tintin 58 ,on rabâche,on radote ,mais il faut laisser du temps au temps
Invité- Invité
Tintin voici une remarque intéressante , est-ce que les voisins ont remarqué aussi la différence de structure entre vos anciennes parcelles et les leurs ? Et en ont ils tiré des conclusions ?
le non labour pr le nord et le labour pr le sud ds le nord la terre n'a pas le temps de crouté et ds le sud ça seche trop vite pr prétendre a une vie en surface
bibi43- + membre techno +
haute loire
je sais pas ! je ne peut te dire mais en tout cas c'est se que j'ai conclusSeb 77 a écrit:Tintin voici une remarque intéressante , est-ce que les voisins ont remarqué aussi la différence de structure entre vos anciennes parcelles et les leurs ? Et en ont ils tiré des conclusions ?
tintin58- + Membre +
58 - environs de Clamecy
bien pour moi ce serais plutôt le contraire fait un labour dans le sud si les mottes sèche même avec 2 passages de rotative tu n a pas de terre fine
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je pense qu'on est blazé de rabacher tjr les memes choses depuis... + de 10 ans pour certains...massey8210 a écrit:bidou et agrimarne laisse entendre que le debat est sterile............ un comble pour parler d'agronomie...:-)
la technique du NL demande d'etre adaptée chez chacun, il n'y a pas de méthode universelle... donc le + constructif, c'est d'aller voir ceux qui réussissent en NL et d'adapter la tambouilles à chez vous.. je n'ai pas dit que ca réussira comme ca, en claquant des doigts attention !!!
après c'est chacun sont budgets de fuel et sa façons de travailler
tintin58- + Membre +
58 - environs de Clamecy
vous oubliez de parler du poste "herbicides"tintin58 a écrit:après c'est chacun sont budgets de fuel et sa façons de travailler
PatogaZ- + Admin +
quel est le budget glyphotintin58 a écrit:après c'est chacun sont budgets de fuel et sa façons de travailler
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
c'est vrai qu'un litre de glypho a trois euros ça fait un sacré trou dans le budget .
chartres
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 4