Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+93
Dehors
nico21
Certil
max-42
Manu18
troll
Jardinier du 70
anthony45
ag39
manu17
escrito17
fusa 32
bruce 17
benj1012
snif
pig
guillaume63
bidou02
vivanden
PatogaZ
aurel35
bob89
tof
speedy1
ben21
HL 51
Robust
dgé
ADBLUE
Regis41
Seb 77
CRICRI80
François02
bruno du 89
BV-Fan
payou88
tiertier
bobby
zarouf
jejeonthenet
rb42
agrihesdin
gingko
DEMONFAUCON
polo40
le ligérien
michel
bono 57
iris
pyros
jc 18
GL
manos
fernand
sbz51
thierry01052
buard
Deutzman
Baj
céréale81
JJ
pébourre
massey8210
apache67
jemery62
leponge
biasotto
gratteplanete10
les mains noires
etaisere
poun47
ivanquoi
22bretagne
Kris91
hexa
Pylone
nico58
christop
Hectare18
lauva
flo45320
arrigan
JRR28
sibalo
wild
philaubers
elgo
oli
algi
bastien
logo55
basto
sambott
97 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
125 ch chaussé en 650 /38, rouleau 6 m à 200 kg /m sur relevagepapou89 a écrit:t'as po un tracteur + gros
Dernière édition par vivanden le Mar 01 Oct 2013, 07:38, édité 1 fois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: colza 2014
jack,tu as comme semoir?
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Déja qu'ils ont de bonnes terres
En plus ils ont le droit de balancer de l'azote !!!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Moi je joues plus avec vous , ici l'azote qu'au mois de Janvier .tof a écrit:Déja qu'ils ont de bonnes terres
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
+1 y veut nous tuer le jacktof a écrit:Déja qu'ils ont de bonnes terres
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
pour l' azote minéral c'est verbotten !
mais je reste persuadé qu'il vaut mieux 10 U bien placés à l'automne que 40 U balancés au pts à une période de lessivage important ...
les 10 U localisées sont déjà en train de travailler, j'ai fait un essai de coupure, je prendrai une tof ...
pour le semoir : solitair 9
@ grabouille : regarde la première tof que j'ai mis (page 4) tu verras que la densité n'est pas exubérante
mais je reste persuadé qu'il vaut mieux 10 U bien placés à l'automne que 40 U balancés au pts à une période de lessivage important ...
les 10 U localisées sont déjà en train de travailler, j'ai fait un essai de coupure, je prendrai une tof ...
pour le semoir : solitair 9
@ grabouille : regarde la première tof que j'ai mis (page 4) tu verras que la densité n'est pas exubérante
Invité- Invité
Tu as raison Jack ,j'aime mieux la 2 emm photo ,et comme Grabouille la première donne un effet de surpopulation ,...c'est pas facile les photos
Invité- Invité
joli colza Jack!
Petit tour dans les miens cette après midi
arsenal et expertise fait le 28-29/08 a 32 gr/m2
Y tous les stades, une levée a chaque coup de flotte
un pieds par ci par la comme ça
Petit tour dans les miens cette après midi
arsenal et expertise fait le 28-29/08 a 32 gr/m2
Y tous les stades, une levée a chaque coup de flotte
un pieds par ci par la comme ça
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
J'ai l'impression que les pailles se sont sacrément dégradées en 2 mois !!!!!!Agrimarne a écrit:
Tu as raison Jack ,j'aime mieux la 2 emm photo ,et comme Grabouille la première donne un effet de surpopulation ,...c'est pas facile les photos
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le secret : rebroyage systématique des chaumes pour faire du colza ....bidou02 a écrit:J'ai l'impression que les pailles se sont sacrément dégradées en 2 mois !!!!!!Agrimarne a écrit:
tu défibres et l' évolution des pailles est multipliée par deux
Invité- Invité
Idem sur cette photo ,un matelas de paille d'orge ,une coupe à ras et s'occuper de la paille rapidement en plein cagnard pour la " résiguouiller " après la moiss bat
Invité- Invité
Avec le refroidissement qui est prevu fin de semaine pro faut il attendre pour traiter le charencon sachant que des captures ont eu lieu cette semaine?
Invité- Invité
avant le rafraichissment; cest pas ces qq °en moins qui vont les chasser
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Ds ce cas je vais faire feu mardi ou mercredi.bastien a écrit:avant le rafraichissment; cest pas ces qq °en moins qui vont les chasser
Invité- Invité
je confirme .jack77 a écrit:le secret : rebroyage systématique des chaumes pour faire du colza ....bidou02 a écrit:J'ai l'impression que les pailles se sont sacrément dégradées en 2 mois !!!!!!Agrimarne a écrit:
tu défibres et l' évolution des pailles est multipliée par deux
ai vu ça en direct "live" et c'est bluffant comme la paille en a prit un bon coup dans la tronche .
Invité- Invité
les miens aussi et c'est tant mieux car ils étaient un peu minables c't'année .
le troisième essai sera le bon pour te foutre une branlée en colza !
Invité- Invité
j'ai fait un insecticide il y a une semaine,je dois refaire pour les charançons?antoine 52 a écrit:Avec le refroidissement qui est prevu fin de semaine pro faut il attendre pour traiter le charencon sachant que des captures ont eu lieu cette semaine?
car je crois que ça n'a pas d'effet de rémanence?
nico58- + membre techno +
nievre
c'est tout le mal que je te souhaite !!!jacquou le croquant a écrit:les miens aussi et c'est tant mieux car ils étaient un peu minables c't'année .
ça me dérange pas que tu fasses 55 qx si j'en fais 54
Invité- Invité
Quoi comme insecticide?nico58 a écrit:j'ai fait un insecticide il y a une semaine,je dois refaire pour les charançons?antoine 52 a écrit:Avec le refroidissement qui est prevu fin de semaine pro faut il attendre pour traiter le charencon sachant que des captures ont eu lieu cette semaine?
car je crois que ça n'a pas d'effet de rémanence?
Tu visais deja le charencon?
Si tu n as pas de nouveau vol pas la peine de retraiter a moins que ds 10j il fasse doux etvqu un nouveau vol arrive.
Invité- Invité
le rouleau fait des blessures mais c'est uniquement sur les feuilles extérieur, c'est justement parce qu'il y avait les bonnes températures ( + de 15 °C) et le stade en moyenne 4-5 Feuilles que j'ai tenté le coup !!! S'il avait fait plus froid le risque de dégâts aurait été plus important parce que la cicatrisation est moins rapide et parce que les tissus sont plus rigides donc plus cassant !!!Regis41 a écrit:+1, expérimenter, ça fait avancer.jack77 a écrit:j'aime assez ce genre de raisonnement; après faut pas trop se planter tout de même ou faire des essais à grande échelle avec résultats négatifs .vivanden a écrit:je sais ça laisse dubitatif, sur l’intérêt et peut être le temps perdu mais je pense plus à une réaction sur le long terme , après c'étais peut être inutile mais quitte à se poser la question 10 fois autant essayer et avoir la réponse !!!Agrimarne a écrit:Bon OK ça occupe
mais au moins tu auras essayé
C'est clair que casser la croûte de battance, c'est positif, je l'ai vu faire en micro parcelles, mais avec une bineuse (semis monograine), ça avait bien boosté les colzas. Par contre aux rouleaux, fallait oser .
Vivanden, tu peux conclure que l'action mécanique ne les a pas abîmés, mais tu as eu des conditions poussantes après, ça aurait donné quoi, s'il avait fait froid?
Pour les maladies, c'est trop tôt pour se prononcer. Des maladies comme le Phoma et la cylindrosporiose peuvent profiter des blessures pour rentrer, et les symptômes ne se verront qu'en sortie hiver.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
j'ai déjà eu qq captures depuis une 8', après je sais pas chez toi, mais moi je repasse un coup cette semaine : si le raffraichissement annoncé semaine prochaine se produit, ca sera mon dernier passage d'automne...antoine 52 a écrit:Avec le refroidissement qui est prevu fin de semaine pro faut il attendre pour traiter le charencon sachant que des captures ont eu lieu cette semaine?
J ai fini mes colzas ce matin contre le charancon...premieres captures il a 10 jours..
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
altises chez nous avec un colza qui a du mal a demarer. le resemi lève
biasotto- + Membre +
GERS
photo du 25 septembre
photo du 8 octobre
photo du 8 octobre
nievre
c'est même trop beau!
François02- + membre techno +
02
je suis d'accord avec toi!François02 a écrit:c'est même trop beau!
c'est pour ça que je l'ai reguler!
je suis surpris qu'il pousse aussi bien:99:
nievre
le mien,c'est l'inverse,je suis surpris qu'il pousse aussi mal!nico58 a écrit:je suis d'accord avec toi!François02 a écrit:c'est même trop beau!
c'est pour ça que je l'ai reguler!
je suis surpris qu'il pousse aussi bien:99:
philaubers- + membre techno +
59
ben moi j'ai les 2 :
sauf que 200m + haut c'est ca :
conclusion : faut réguler les fonds, et faut fertiliser les cretes...
Dernière édition par bidou02 le Mar 08 Oct 2013, 21:22, édité 1 fois
Y'a eu une tournée, mais c'est pas les limaces (sinon ca serait bouffé dans ma veine de bief motteuse, c'est tjr là qu'elles sont d'habitude).
C'est un blanc de merde qui veut jamais pousser... au printemps, je module à la Powershift quand je fais l'azote : 8 kmh sur les crêtes, 14 kmh dans les fonds...
Le jour où je fais de l'organique là dedans, ca sera triple dose dans ces ronds à la con...
C'est un blanc de merde qui veut jamais pousser... au printemps, je module à la Powershift quand je fais l'azote : 8 kmh sur les crêtes, 14 kmh dans les fonds...
Le jour où je fais de l'organique là dedans, ca sera triple dose dans ces ronds à la con...
souvent en colza les limaces changent de type de terre suivant si il a fait sec ou pas avant, on est souvent embettés en plein limon alors que c'est plutot l'inverse en blébidou02 a écrit:Y'a eu une tournée, mais c'est pas les limaces (sinon ca serait bouffé dans ma veine de bief motteuse, c'est tjr là qu'elles sont d'habitude).
leponge- + membre techno +
marne
pourtant en colza, j'ai JAMAIS vu de limaces dans ce rond là, en + les pieds qui sont là sont intactes de chez intactes
c'est un rond de petit blanc filtrant, ptet eu une phyto de Metazachlore suite à l'orage que je me suis pris
c'est un rond de petit blanc filtrant, ptet eu une phyto de Metazachlore suite à l'orage que je me suis pris
Pour l'instant, le colza n'est pas bien parti pour moi.
Il avait bien levé puis des pieds ont commencé à dégager. En plus, il fait sec à crever dans les blancs et ça n'arrange pas les choses.
Les altises: une première attaque bien en règle régulée en temps en heure et la, je suis quitte à repasser: ça recommence mais les larves cette fois ci.
Bref le colza et moi, depuis deux ans, ça fait deux.
Il avait bien levé puis des pieds ont commencé à dégager. En plus, il fait sec à crever dans les blancs et ça n'arrange pas les choses.
Les altises: une première attaque bien en règle régulée en temps en heure et la, je suis quitte à repasser: ça recommence mais les larves cette fois ci.
Bref le colza et moi, depuis deux ans, ça fait deux.
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
@Bidou: A la vue de la couleur de terre entre tes zones, ça fait plus penser au problème que tu décris que un problème de limace
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Oui je pense aussi, sachant que là il est mouillé donc ca parait pas, mais sec, c'est comme de la farine cette terre.
Là je peux jouer à Shumacher quand je sème : jusque 12 kmh... mais 200m après, j'ai pu qu'à revenir à 5...
Là je peux jouer à Shumacher quand je sème : jusque 12 kmh... mais 200m après, j'ai pu qu'à revenir à 5...
parcelle labourrée
melange dk esprit+loanna (de ferme)
la densité me plait bien
Invité- Invité
idem mais en grosse terre
densité un peu forte
ces 2 parcelles sont des colzas de 2 ans
Invité- Invité
parcelle en tcs depuis 4 ans
paille enlevée suivi d'un passage de clc puis rouleau
reprise au vibro puis semis combiné classique
les pailles ont peu évoluée mais le semis s'est bien passé ainsi que la levée
malgré tout effet dépressif tres visible surtout au niveau des andains,malgré l'eparpilleur
j'ai hésite a mettre un peu de dap avant semis,j'aurai du....
Invité- Invité
Pour moi colza idéal 1 er photo ,Grabouille mais j'ai du plus beau..... photo cette aprem chez un voisin
" />
" />
Dernière édition par Agrimarne le Mer 09 Oct 2013, 19:37, édité 1 fois
Invité- Invité
ah , un capot de fégnantovitch !!!!bidou02 a écrit:ben moi j'ai les 2 :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Agrimarne a écrit:Pour moi colza idéal Grabouille mais j'ai du plus beau..... photo cette aprem chez un voisin
" />
on est le 9 oct.....
2012 n'est pourtant pas si loin.....
Invité- Invité
grab qu'entends tu par "ces 2 parcelles sont des colzas de 2 ans "?????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
pour simplifier l'organisation j'ai profité du gel pour modifiermassey8210 a écrit:grab qu'entends tu par "ces 2 parcelles sont des colzas de 2 ans "?????????
j'ai une culture par village donc les rotations ont été perturbée
ces 2 parcelles=
colza-orge hiver-colza
Invité- Invité
beau colza grabouille
nievre
c'est mieux parti qu'en 2012 RV
on n'a pas de mal a faire mieux c'est surbastien a écrit:c'est mieux parti qu'en 2012 RV
j'ai 2 parcelles a prendre en tof dont une qui a du mal
c'est le dernier semis (29 aout) j'ai eu 2 levée et 130 mm en sept
parcelles roulées apres semis =grosse erreure......
c'est du béton,les pires places il a 2 petites feuilles
Invité- Invité
les colzas du nord sont aussi voir plus beaux que ceux du sud...quand s'arrètent t'ils de pousser chez vous?...à ce rythme vous aller faire paturer les vaches dedans cet hiver...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ca dépendsescrito17 a écrit:les colzas du nord sont aussi voir plus beaux que ceux du sud...quand s'arrètent t'ils de pousser chez vous?...à ce rythme vous aller faire paturer les vaches dedans cet hiver...
2012 ils n'ont pas arrété......
un colza ici pousse en octobre
novembre c'est quasi terminée surtout si on n'a les premieres gelées rapidement,ca les calme tout de suite
donc on préfere les avoir trop fort que l'inverse
Invité- Invité
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 20