Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170198 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
je sème 410 ha par an pour en réussir que 250
+58
PatogaZ
kws77
pig
elgo
JJ
jojogo
thierry01052
vivanden
sibalo
polo40
speedy1
Etienne
bono 57
bingo
oli
fusa 32
bastien
Kris91
d.d.
nicov
moulinos
Agri67
apache67
bud
centkght
vulpin
etaisere
vtp
Léparbal Gilles
ivanquoi
philaubers
christop
jul4841
tervueren
franck40
jean-pierre-45
bruce 17
ben21
tf76
Seb 77
Certil
massey8210
daffy
lothar
logo55
benj1012
007agribond
tof
escrito17
bidou02
François02
williams 475
malice79
charlot50
basto
michel
hermine 22
dgé
62 participants
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
je sème 410 ha par an pour en réussir que 250
tout est dit, c'est la misère, 0 couvert réussi en SD, semé dans sec ou humide, grosse graine: pois fourrager, vesce, seules quelques phacelie ont levés
au printemps, derrière labour ou tcs, j'ai ressemé 21 ha de tournesol
maintenant c'est au tour du colza en TCS, malgrés 3 kg antilimace enterré au semis, et 3 kg en plein à 2 feuilles, + un insecticide, environ 50% des 44 ha seront à retournés
je me dis que j'ai la poisse, c'est pas possible de se rater comme ça, même si le bouleau peut paraître de sagouin en sd.
je me dis que ça peut venir du monograine aussi, à cause des roues de fermetures qui ne tasse pas le rang, et qui laisse la terre "soufflé" sur la rang.
ça en plus du reste, ça me nique le moral
au printemps, derrière labour ou tcs, j'ai ressemé 21 ha de tournesol
maintenant c'est au tour du colza en TCS, malgrés 3 kg antilimace enterré au semis, et 3 kg en plein à 2 feuilles, + un insecticide, environ 50% des 44 ha seront à retournés
je me dis que j'ai la poisse, c'est pas possible de se rater comme ça, même si le bouleau peut paraître de sagouin en sd.
je me dis que ça peut venir du monograine aussi, à cause des roues de fermetures qui ne tasse pas le rang, et qui laisse la terre "soufflé" sur la rang.
ça en plus du reste, ça me nique le moral
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: je sème 410 ha par an pour en réussir que 250
vais aller vous mater le portrait bande de barakis !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est pas rien comme surface
et ca a un cout
et quand c'est loupé une fois ensuite ca
et ca a un cout
et quand c'est loupé une fois ensuite ca
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c'est deja un premier pas de faire le constat et de reconnaitre ses erreurs
pour les couverts je seme pas si c'est sec ....sinon ca sert a rien ....
+ le probleme ravageur qu'on connait tous ....
J'ai aussi pas mal de raté ce qui m'amene a assurer mon systeme
le TCS oui ,le SD non pas dans l'immediat , le labour si vraiment necessaire ...
pour les couverts je seme pas si c'est sec ....sinon ca sert a rien ....
+ le probleme ravageur qu'on connait tous ....
J'ai aussi pas mal de raté ce qui m'amene a assurer mon systeme
le TCS oui ,le SD non pas dans l'immediat , le labour si vraiment necessaire ...
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
il faut en semé que 250
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
mais non dgé, t'es pas tout seul !!!!
des couverts magnifiques j'en connais pas beaucoup, ou alors semés au 1er août
des colza ratés ou partiellement resemés y'en a partout
des maïs au pts bouffés aux limaces à la limite du resemis, j'ai donné aussi
des couverts magnifiques j'en connais pas beaucoup, ou alors semés au 1er août
des colza ratés ou partiellement resemés y'en a partout
des maïs au pts bouffés aux limaces à la limite du resemis, j'ai donné aussi
Invité- Invité
les couverts: on s'en fout !!! par contre pour les cultures c'est pas marrant, j'espère que tu as les aléas climatiques ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Fait faire un audit par Pato...
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
ça sent le coup de blues tout ça! C'est pas top ici aussi si ça peut te consoler.
On s'enrichit toujours de ses échecs, même si la pilule est difficile à avaler sur le moment.
On s'enrichit toujours de ses échecs, même si la pilule est difficile à avaler sur le moment.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
le semis direct ???????? c est quelque chose de tres pointilleux et meme en l etant ? on se gamelle aussi ! ici c est pas le BRESIL !!
c est ce que j ai dit a plusieurs collègues qui sont la dedans a fond mais ne font pas de miracles !!
quand j ai vu comment ils font au bresil ! avec quels semoirs et le climat qu ils ont ??? ben t a tout compris !!
ici il pleut ? il va pleuvoir ? il risque de pleuvoir ? il fait chaud ? il fait froid ? il fait sec ???? c est le bordel !!!!!
ensuite ; terre fort puis boulbènes puis alluvions !!!!!!!! trop compliqué pour moi !!!!
c est ce que j ai dit a plusieurs collègues qui sont la dedans a fond mais ne font pas de miracles !!
quand j ai vu comment ils font au bresil ! avec quels semoirs et le climat qu ils ont ??? ben t a tout compris !!
ici il pleut ? il va pleuvoir ? il risque de pleuvoir ? il fait chaud ? il fait froid ? il fait sec ???? c est le bordel !!!!!
ensuite ; terre fort puis boulbènes puis alluvions !!!!!!!! trop compliqué pour moi !!!!
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Facile pour Pato et ceux comme lui qui cultivent un jardin -et le climat qui y est propice- de réussir des cultures et donner des conseils aux autres.... après, appliquez lesdits conseils dans un contexte pédo-climatique complètement différent : gamelle assurée !charlot50 a écrit:Fait faire un audit par Pato...
Rassures toi Dgé, on a tous des années où tout va mal, la roue tourne, il faut surtout ne pas se laisser abattre, sans quoi tout part à vaux l'eau !
Invité- Invité
+1williams 475 a écrit:le semis direct ???????? c est quelque chose de tres pointilleux et meme en l etant ? on se gamelle aussi ! ici c est pas le BRESIL !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
je connais un agriculteur dans la région centre qui est un sdiste pratiquant et qui semble très bien s'en sortir! mais on est loin du colza/blé/orge classique, en sd il allonge les rotations
ses champs de blé étaient les plus propres que j'ai pu voir dans sa région avant la moisson
mais pareil, il loupe des semis, mais vu le coût d'implantation ça va...
ses champs de blé étaient les plus propres que j'ai pu voir dans sa région avant la moisson
François02- + membre techno +
02
quand je vois des colzas voisins semés en même temps que je semais mes couverts sont magnifiques, + tous les autres rayonnant bien, je me sens seul, et j'ai pas envie de passer plus de 2 fois travail du sol, surtout quand c'est secjack77 a écrit:mais non dgé, t'es pas tout seul !!!!
non pas assurés pour les aléas, j'assurerais bien le revenu, mais pas les rendements, je trouve ça trop contraignant avec la franchise de 25%, enfin j'avoue que je ne me suis pas renseignéoli a écrit: j'espère que tu as les aléas climatiques ????
je doute même que les couverts obligatoire sont des niches à altise pour en voir comme ça chez moi depuis 2 ans?
000
pointilleux, pas pour les blés, que ce soit derrière tournesol (les doigts dans le nez, car la terre est prête à etre semés sans rien faire), ou maïs grain à 50 qxwilliams 475 a écrit:le semis direct ???????? c est quelque chose de tres pointilleux
par contre louper du pois ou de la vesce, à 3-4 cm, la ça m'interpelle?
000
François02 a écrit:je connais un agriculteur dans la région centre qui est un sdiste pratiquant et qui semble très bien s'en sortir! mais on est loin du colza/blé/orge classique, en sd il allonge les rotations
Bientot un nouveau SDiste en Thiérache ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
attention, y'a semoir SD et semoir SD...dgé a écrit:pointilleux, pas pour les blés, que ce soit derrière tournesol (les doigts dans le nez, car la terre est prête à etre semés sans rien faire), ou maïs grain à 50 qxwilliams 475 a écrit:le semis direct ???????? c est quelque chose de tres pointilleux
par contre louper du pois ou de la vesce, à 3-4 cm, la ça m'interpelle?
bourrer du grain dans du béton avec 250 kg d'enterrage c'est bien, mais je suis pas convaincu que c'est comme ca qu'on réussit une implantation...
après je sais que chez toi il y a de gros gros soucis de désherbage...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j'ai pas bombardé de sulfo sur mes blés 2013, si c'est ça que tu appel soucis?
et c'est pas tout bétonné, j'ai fait des sables et de l'argilo calcaire derrière blé, paille enlevé ou non, même résultat nullissime
et c'est pas tout bétonné, j'ai fait des sables et de l'argilo calcaire derrière blé, paille enlevé ou non, même résultat nullissime
000
on a le projet d'acheter un semoir sd en cuma pour s'y mettre progressivement...ça me fout la scoumoune de lire ça...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Tu as quoi comme semoir dgé ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé, ben21 est à fond la dedans, MPète le pour en discuter ensemble
Invité- Invité
dgé ce que tu dis est riche d'enseignement
En effet tu as la "chance"si je puis me permettre, d'avoir 410 ha
Il te reste 250 ha de réussi
Avec mes 115 ha imagines si je foirais 40 % de mon exploitation !
Ceci dit si j'avais ta surface,j'essaierais le SD aussi
tof- + membre techno +
sud 28
il compte ses couverts dans les 410hatof a écrit:dgé ce que tu dis est riche d'enseignement
Invité- Invité
Le semoir à dent fonctionne mieux en SD je trouve
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
+1 avec dge . Cette année est vraiment merdique , en plus des prix qui se casse la gueule
benj1012- + membre techno +
Est 49
je suis de plus en plus convaincu que un semoir ne suffit pas il faut s adapter selon la meteo et l evolution du terrain
sans investir enormement occas et groupement
sans investir enormement occas et groupement
Invité- Invité
Ah OK et peut-être le ressemis de cultures foiréeslaurent53 a écrit:il compte ses couverts dans les 410hatof a écrit:dgé ce que tu dis est riche d'enseignement
tof- + membre techno +
sud 28
achète un Sp 12 ,la roue plombe la graine nickel !!!dgé a écrit:
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
l itinéraire classique avec la bonne vieille charrue de grand papa a plein de défauts : il est couteux en terme de fuel , usure outil , il est chronophage mais ..... ça reste l assurance tout risque . en nl les résidus de recolte sont source de soucis , le desh est plus honereux , parfois devient ingerable , les levées sont rarement à la hauteur d ' un semis sur labour hersé , vigueur plus faible rentrée dans les parcelles plus compliqué après une periode de pluie ,ect...... si j avais un ancien ou un partenaire de travail méticuleux , je crois que je mettrais la charrue partout pour pas m emmerder av toutes ces contraintes ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
hormis cas particulier terres très argileuses
vallée de meuse
relaboure en limon et tu va vite te rappeler de ce qu'est la battance !!!lothar a écrit: l itinéraire classique avec la bonne vieille charrue de grand papa a plein de défauts : il est couteux en terme de fuel , usure outil , il est chronophage mais ..... ça reste l assurance tout risque . en nl les résidus de recolte sont source de soucis , le desh est plus honereux , parfois devient ingerable , les levées sont rarement à la hauteur d ' un semis sur labour hersé , vigueur plus faible rentrée dans les parcelles plus compliqué après une periode de pluie ,ect...... si j avais un ancien ou un partenaire de travail méticuleux , je crois que je mettrais la charrue partout pour pas m emmerder av toutes ces contraintes ....
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
ou écodéchaumeuse
mon voisin en bio, qui fait parti du "fendt" comme moi y met la charrue 10 socs et "emmène" 3m à chaque passage à 11-12km/h avec un labour dans les 12-15cm, ça fait du sacré boulot, même mieux que certains qui labourent avec leurs grosses charrues à 25cm de profond
mon voisin en bio, qui fait parti du "fendt" comme moi y met la charrue 10 socs et "emmène" 3m à chaque passage à 11-12km/h avec un labour dans les 12-15cm, ça fait du sacré boulot, même mieux que certains qui labourent avec leurs grosses charrues à 25cm de profond
Invité- Invité
ha , oui , pour en avoir un peu sur mon exploit , j admets que les limons s accomodent bien des tecniques nl , probalement là que l ' on a le meilleur benefice de la technique ...dans ces sols , la charrue ferait plus de mal que de bienlogo55 a écrit:relaboure en limon et tu va vite te rappeler de ce qu'est la battance !!!lothar a écrit: l itinéraire classique avec la bonne vieille charrue de grand papa a plein de défauts : il est couteux en terme de fuel , usure outil , il est chronophage mais ..... ça reste l assurance tout risque . en nl les résidus de recolte sont source de soucis , le desh est plus honereux , parfois devient ingerable , les levées sont rarement à la hauteur d ' un semis sur labour hersé , vigueur plus faible rentrée dans les parcelles plus compliqué après une periode de pluie ,ect...... si j avais un ancien ou un partenaire de travail méticuleux , je crois que je mettrais la charrue partout pour pas m emmerder av toutes ces contraintes ....
vallée de meuse
quand je suis passé en TCS en 1997, c'est par les limons battants que j'ai commençait et l'année suivante, j'ai fait le reste de la ferme (70ha à l'époque) qui était en argilo calcaire profond ou superficiellothar a écrit:ha , oui , pour en avoir un peu sur mon exploit , j admets que les limons s accomodent bien des tecniques nl , probalement là que l ' on a le meilleur benefice de la technique ...dans ces sols , la charrue ferait plus de mal que de bienlogo55 a écrit:relaboure en limon et tu va vite te rappeler de ce qu'est la battance !!!lothar a écrit: l itinéraire classique avec la bonne vieille charrue de grand papa a plein de défauts : il est couteux en terme de fuel , usure outil , il est chronophage mais ..... ça reste l assurance tout risque . en nl les résidus de recolte sont source de soucis , le desh est plus honereux , parfois devient ingerable , les levées sont rarement à la hauteur d ' un semis sur labour hersé , vigueur plus faible rentrée dans les parcelles plus compliqué après une periode de pluie ,ect...... si j avais un ancien ou un partenaire de travail méticuleux , je crois que je mettrais la charrue partout pour pas m emmerder av toutes ces contraintes ....
quand tu vois une "dalle de béton" au mois d'avril et le soisson "crever", là ça te fait réfléchir mais c'est dans ces terres là que c'est le + dur à se "mettre en route" pour le TCS , surtout les 3,4 et 5émes année, heureusement que la 6ème ça à bien remonté parce que sinon j'aurais abandonné, faut dire que quand t'es habitué à faire 70-75 et que tu "tape" à 55-60, c'est bien beau le TCS mais faut manger toute l'année
Invité- Invité
a condition d'avoir peu de dechets007agribond a écrit:Le semoir à dent fonctionne mieux en SD je trouve
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
En direct et en été toujours semé apres une pluie pour le couverts, les colzas, les prairies ... ect... et tu verras que ca fonctionne bien.
Ensuite il faut gerer le risque limaces, c'est a dire pieges et traitement preventif mini 5 jours avant semi et sans pluies. ca ne sert a rien de courrir derriere les dégâts, en semi direct pur tu n'y arriveras pas.
Et surtout dgé ne te decourage pas, avec le temps les champs vont beaucoup mieux et les limaces posent moins problème. Mais surtout ne retravaille jamais le sol meme superficiellement car c'est cette couche de mulch de 2-3 cm qui est la base du fonctionnement du système.
Apres c'est en faisant des erreurs que l'on apprend : celui qui n'en fait jamais est un menteur. Et l'année est particulièrement difficile.
Ensuite il faut gerer le risque limaces, c'est a dire pieges et traitement preventif mini 5 jours avant semi et sans pluies. ca ne sert a rien de courrir derriere les dégâts, en semi direct pur tu n'y arriveras pas.
Et surtout dgé ne te decourage pas, avec le temps les champs vont beaucoup mieux et les limaces posent moins problème. Mais surtout ne retravaille jamais le sol meme superficiellement car c'est cette couche de mulch de 2-3 cm qui est la base du fonctionnement du système.
Apres c'est en faisant des erreurs que l'on apprend : celui qui n'en fait jamais est un menteur. Et l'année est particulièrement difficile.
daffy- + Membre Accro +
70
Et de ne pas faire de cultures "de fauche", car un semis de prairie temporaire style rgi +ti dans des parcelles pierreuses, quand tu va y mettre la faucheuse,michel a écrit:a condition d'avoir peu de dechets007agribond a écrit:Le semoir à dent fonctionne mieux en SD je trouve
Invité- Invité
Oui le gros pb est làpapou89 a écrit:quand je suis passé en TCS en 1997, c'est par les limons battants que j'ai commençait et l'année suivante, j'ai fait le reste de la ferme (70ha à l'époque) qui était en argilo calcaire profond ou superficiellothar a écrit:ha , oui , pour en avoir un peu sur mon exploit , j admets que les limons s accomodent bien des tecniques nl , probalement là que l ' on a le meilleur benefice de la technique ...dans ces sols , la charrue ferait plus de mal que de bienlogo55 a écrit:relaboure en limon et tu va vite te rappeler de ce qu'est la battance !!!lothar a écrit: l itinéraire classique avec la bonne vieille charrue de grand papa a plein de défauts : il est couteux en terme de fuel , usure outil , il est chronophage mais ..... ça reste l assurance tout risque . en nl les résidus de recolte sont source de soucis , le desh est plus honereux , parfois devient ingerable , les levées sont rarement à la hauteur d ' un semis sur labour hersé , vigueur plus faible rentrée dans les parcelles plus compliqué après une periode de pluie ,ect...... si j avais un ancien ou un partenaire de travail méticuleux , je crois que je mettrais la charrue partout pour pas m emmerder av toutes ces contraintes ....
quand tu vois une "dalle de béton" au mois d'avril et le soisson "crever", là ça te fait réfléchir mais c'est dans ces terres là que c'est le + dur à se "mettre en route" pour le TCS , surtout les 3,4 et 5émes année, heureusement que la 6ème ça à bien remonté parce que sinon j'aurais abandonné, faut dire que quand t'es habitué à faire 70-75 et que tu "tape" à 55-60, c'est bien beau le TCS mais faut manger toute l'année
Il faut les supporter les gamelles
j'oserais dire : Il faut avoir les moyens
tof- + membre techno +
sud 28
dgé là tu a une bonne raison de raler.............:-)
elle etait trop facile.............:-)
humour humour
humour humour
massey8210- + membre techno +
morbihan
ouhla on en est loin... pas du tout le même climat ni les mêmes solsbidou02 a écrit:Bientot un nouveau SDiste en Thiérache ???François02 a écrit:je connais un agriculteur dans la région centre qui est un sdiste pratiquant et qui semble très bien s'en sortir! mais on est loin du colza/blé/orge classique, en sd il allonge les rotations
mais tout ça pour dire que même moi le gros bourrin de laboureur écervelé je reconnais que le sd fonctionne, ensuite à l'agriculteur de se donner les moyens de réussir. Mais je pense que l'échec est normal, comme dit précédemment on est pas au brésil, ici il peut faire sec, ou froid, ou les deux etc
François02- + membre techno +
02
Entièrement d"accord !!!!tof a écrit:Oui le gros pb est làpapou89 a écrit:quand je suis passé en TCS en 1997, c'est par les limons battants que j'ai commençait et l'année suivante, j'ai fait le reste de la ferme (70ha à l'époque) qui était en argilo calcaire profond ou superficiellothar a écrit:ha , oui , pour en avoir un peu sur mon exploit , j admets que les limons s accomodent bien des tecniques nl , probalement là que l ' on a le meilleur benefice de la technique ...dans ces sols , la charrue ferait plus de mal que de bienlogo55 a écrit:relaboure en limon et tu va vite te rappeler de ce qu'est la battance !!!lothar a écrit: l itinéraire classique avec la bonne vieille charrue de grand papa a plein de défauts : il est couteux en terme de fuel , usure outil , il est chronophage mais ..... ça reste l assurance tout risque . en nl les résidus de recolte sont source de soucis , le desh est plus honereux , parfois devient ingerable , les levées sont rarement à la hauteur d ' un semis sur labour hersé , vigueur plus faible rentrée dans les parcelles plus compliqué après une periode de pluie ,ect...... si j avais un ancien ou un partenaire de travail méticuleux , je crois que je mettrais la charrue partout pour pas m emmerder av toutes ces contraintes ....
Il faut les supporter les gamelles
j'oserais dire : Il faut avoir les moyens
Certil- + membre techno +
Marne
ici,on a plus les moyens d'entretenir une charrue:un jeu de socs tout les 80-90ha sans compter tout le reste...un cover et un chisel et roule ma poule...
charente maritime 17
J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas osé l'écriremassey8210 a écrit:dgé là tu a une bonne raison de raler.............:-)
humour humour
sans rancune dgé, c'est kedlumour
Invité- Invité
Ca n'use pas chez toi !!escrito17 a écrit:ici,on a plus les moyens d'entretenir une charrue:un jeu de socs tout les 80-90ha sans compter tout le reste...un cover et un chisel et roule ma poule...
Il m'arrive de les changer tous les 10 ha (en 4 corps)
tof- + membre techno +
sud 28
vindediousse!ça doit faire des étincelles quand tu laboures....la mienne c'est du rab albatros en 4 socs et moins je m'en sers mieux, je me porte,les pièces d'origine:60e/soc la dernière fois...
charente maritime 17
Si ça c'est pas avoir les moyens !tof a écrit:Ca n'use pas chez toi !!escrito17 a écrit:ici,on a plus les moyens d'entretenir une charrue:un jeu de socs tout les 80-90ha sans compter tout le reste...un cover et un chisel et roule ma poule...
Il m'arrive de les changer tous les 10 ha (en 4 corps)
Dgé peut-être bien que tu es un peu malchanceux quand même, j'ai lu tout à l'heure que tu avais cassé l'écran de ton téléphone 1h après l'avoir acheté.
Sinon il faut trouver les raisons des échecs une à une et essayer d'y remédier.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Bon courage dgé pour réussir à 100 %, ...
qui peut dire qu'il réussi 90 % sur 100 % de ça surface. Moi perso, je loupe environ 25 % tout les ans car c'est des terres de merde en sec, ...
Bizarre ou normal comme situation
Que celui qui me feras gagner de l'argent sur ces 25 %, pourra négocier son salaire
qui peut dire qu'il réussi 90 % sur 100 % de ça surface. Moi perso, je loupe environ 25 % tout les ans car c'est des terres de merde en sec, ...
Que celui qui me feras gagner de l'argent sur ces 25 %, pourra négocier son salaire
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
salut dgé est tu un peu seul dans ton coin a faire du sdsc sinon je peut te donner quelques bon contact dans ton coin si tu veut ,pour échanger et progresser ensemble (en MP)
ben21- + membre techno +
cote d'or
tf76 a écrit:Bon courage dgé pour réussir à 100 %, ...
normal tu peux pas tip top avec le boulot que tu as
donc, en colza sd, peut etre en semant + epais, avec rajout de semences de ferme ( lignées,)c'est se que j'ai fait involontairement et c'est ma parcelle la + nickel, autrement deux autres resemées car trop clair 5..10/m2 ,et mal reparti, je penses donc semer + epais l'année prochaine, et pas au monograine ,ça c'est pour les jardins ou derriere labours cette année ici gros problemes de colza pas bp de reussi super clean, derriere labours c'est + joli!!!!
la levée est joli en mono, mais cette année, avec les limaces et les ravageurs autres, car en semences c'est fortement conseilleé en mono et, ça va dans l'ensemble sauf un rond, bon deja deux insecticides et limacides fait aussi sur les conso ,car vu l'année fait pas y aller avec le dos de la cuillére
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8