Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170221 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
je sème 410 ha par an pour en réussir que 250
+58
PatogaZ
kws77
pig
elgo
JJ
jojogo
thierry01052
vivanden
sibalo
polo40
speedy1
Etienne
bono 57
bingo
oli
fusa 32
bastien
Kris91
d.d.
nicov
moulinos
Agri67
apache67
bud
centkght
vulpin
etaisere
vtp
Léparbal Gilles
ivanquoi
philaubers
christop
jul4841
tervueren
franck40
jean-pierre-45
bruce 17
ben21
tf76
Seb 77
Certil
massey8210
daffy
lothar
logo55
benj1012
007agribond
tof
escrito17
bidou02
François02
williams 475
malice79
charlot50
basto
michel
hermine 22
dgé
62 participants
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
je sème 410 ha par an pour en réussir que 250
Rappel du premier message :
tout est dit, c'est la misère, 0 couvert réussi en SD, semé dans sec ou humide, grosse graine: pois fourrager, vesce, seules quelques phacelie ont levés
au printemps, derrière labour ou tcs, j'ai ressemé 21 ha de tournesol
maintenant c'est au tour du colza en TCS, malgrés 3 kg antilimace enterré au semis, et 3 kg en plein à 2 feuilles, + un insecticide, environ 50% des 44 ha seront à retournés
je me dis que j'ai la poisse, c'est pas possible de se rater comme ça, même si le bouleau peut paraître de sagouin en sd.
je me dis que ça peut venir du monograine aussi, à cause des roues de fermetures qui ne tasse pas le rang, et qui laisse la terre "soufflé" sur la rang.
ça en plus du reste, ça me nique le moral
tout est dit, c'est la misère, 0 couvert réussi en SD, semé dans sec ou humide, grosse graine: pois fourrager, vesce, seules quelques phacelie ont levés
au printemps, derrière labour ou tcs, j'ai ressemé 21 ha de tournesol
maintenant c'est au tour du colza en TCS, malgrés 3 kg antilimace enterré au semis, et 3 kg en plein à 2 feuilles, + un insecticide, environ 50% des 44 ha seront à retournés
je me dis que j'ai la poisse, c'est pas possible de se rater comme ça, même si le bouleau peut paraître de sagouin en sd.
je me dis que ça peut venir du monograine aussi, à cause des roues de fermetures qui ne tasse pas le rang, et qui laisse la terre "soufflé" sur la rang.
ça en plus du reste, ça me nique le moral
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: je sème 410 ha par an pour en réussir que 250
Bon notre ami Dgé est toujours sans réponses ,on fait quoi
Invité- Invité
je propose un survol de l'exploitation à Dgé par yaya et palmito et si pas de résultat peut-être quelqu'un a t'il le phone de notre râleur professionnel ?
Invité- Invité
La pas moyen du tire un poil sur le 3éme point tu remontes ta herse du semoir mais pas moyens tu traine ca dans les socs et herse du semoir.... Ca fait de jolies paquets dans les parcelles de feculePatogaZ a écrit:avantage de la barre khun , j' arrive à semer dans des andains sans bourrer avec un minimum de réglage , c' est pas le cas de tous les combinéssibalo a écrit:Je me demande si un semoir guilbart ne serait pas mieux dans nos craies.
Déjà avec mes fecules avec mon combiné lemeken-gaspardo même la herse du semoir au mini je fais des paquets des paquets.......
Le semagro me plait bien, car j'ai aussi des biefs et limon donc les rouleaux a pneus style Ecosem va pas aimer les cailloux....
C'est pour cela que je me demande si le semagro passe bien apres fecule L'avantage c'est qu'on peu aussi semer sur labour en bief ou limon apres betteraves avec le semagro
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
demander à Edouard de mettre le rouleau arrière du T drill sur l'ecosemsibalo a écrit:Je me demande si un semoir guilbart ne serait pas mieux dans nos craies.
Déjà avec mes fecules avec mon combiné lemeken-gaspardo même la herse du semoir au mini je fais des paquets des paquets.......
Le semagro me plait bien, car j'ai aussi des biefs et limon donc les rouleaux a pneus style Ecosem va pas aimer les cailloux....
Invité- Invité
et pourquoi pas ça
https://youtu.be/bQGY4HXbumM
https://youtu.be/bQGY4HXbumM
Invité- Invité
Pourtant l'ITB et le CETIOM conseillent de déchaumer profond (avec rappui derrière) pour perturber les limacesPatogaZ a écrit:
un forumeur me faisait part de ses soucis avec les limaces , ma réponse a été immédiate : tu as déchaumé profond !!!!
oui , un coup de terrano à 15 et un autre à 30 cm
à ce niveau c' est le logement social pour baveuses , de la cellulose au dessus et 30 cm pour faire le yoyo en dessous
pour limiter les limaces , : soit on grattouille , soit on ne fait rien et on met du zonzon , mais si on travaille profond , creux et avec des mottes et là on est dans la configuration la pire qui soit
nicov- + membre techno +
Pretinois
et tu as quelle charrue pour pouvoir charruer a 12 et faire 2 hectare heure et quelle largeur de charrue ainsi que quel type de solPatogaZ a écrit:sauf que nous on laboure entre 12 et 15 maxi , les avantages du labour sans les inconvénients , et un seul travail , rendement 2 ha /h , pas de soucis de désherbage et des vers à gogospeedy1 a écrit:et pourquoi ça pato ?? labourer tt les ans revient au même . après tt dépend a quelle profondeur on décompacte , d ailleur je préfère le terme fissurer. passer a 25 cm de profondeur avec un décompacteur dans le but d aérer le sol sans trop le bouleverser et sans créer de terre fine s'apparent a un labour .PatogaZ a écrit:les défautsde 0 à 15 cm se refont naturellement par le jeu du sol occasionnés par les alternances météo (sec humide froid chaud ) en dessous de 15 cm c' est plus difficile , il faut du gel ou de la sécheresse pendant une longue périodejack77 a écrit:avec des récoltes tardives ( maïs betteraves) en conditions merdiques comme 2012, le problème ne se cantonne pas à 10 cm ... malheureusement102 eme d infanterie a écrit:20 ans de tcs et jamais de sous solage !
si il y as un souci il se situe au maximum a 10 cm
et ce, même si ton sol est naturellement ferme par l'absence de travail profond et un bon drainage naturel par les vdt et les racines .
en rotation blé- OH-colza, c'est sûr que c'est plus jouable
je déconseille le décompacteur systématiquement car les inconvénients sont supérieurs aux avantages en absence de compaction
si tu fais des céréales , travailler à 25cm est inutile , voir défavorable au tallage de ta céréale
si tu fais des PDT ou betteraves , je ne dis rien , il faut bien effacer la mémoire des remorques
jul4841- + membre techno +
pays de herve
sinon quand tu labour pas tu fais quoi comme preparatio smaragd??PatogaZ a écrit:sauf que nous on laboure entre 12 et 15 maxi , les avantages du labour sans les inconvénients , et un seul travail , rendement 2 ha /h , pas de soucis de désherbage et des vers à gogospeedy1 a écrit:et pourquoi ça pato ?? labourer tt les ans revient au même . après tt dépend a quelle profondeur on décompacte , d ailleur je préfère le terme fissurer. passer a 25 cm de profondeur avec un décompacteur dans le but d aérer le sol sans trop le bouleverser et sans créer de terre fine s'apparent a un labour .PatogaZ a écrit:les défautsde 0 à 15 cm se refont naturellement par le jeu du sol occasionnés par les alternances météo (sec humide froid chaud ) en dessous de 15 cm c' est plus difficile , il faut du gel ou de la sécheresse pendant une longue périodejack77 a écrit:avec des récoltes tardives ( maïs betteraves) en conditions merdiques comme 2012, le problème ne se cantonne pas à 10 cm ... malheureusement102 eme d infanterie a écrit:20 ans de tcs et jamais de sous solage !
et ce, même si ton sol est naturellement ferme par l'absence de travail profond et un bon drainage naturel par les vdt et les racines .
je déconseille le décompacteur systématiquement car les inconvénients sont supérieurs aux avantages en absence de compaction
si tu fais des céréales , travailler à 25cm est inutile , voir défavorable au tallage de ta céréale
si tu fais des PDT ou betteraves , je ne dis rien , il faut bien effacer la mémoire des remorques
pays de herve
Pato laboure direct sur chaumes (faut de la bonne terre pour pouvoir faire ça)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
et a force de labourer pas trop de semelle
pays de herve
Tu devrais relire le post que tu as cité deux fois !!!!jul4841 a écrit:et a force de labourer pas trop de semelle
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
c'était une question adresse a pato
pays de herve
quand tu fais une semelle à 30 cm elle reste , quand tu en fais une à 15 elle se restructure par les variations climatiquesjul4841 a écrit:et a force de labourer pas trop de semelle
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
a ok et c est quoi comme charrue pour faire 2 hectare heure
pays de herve
5 corps varilarge vitesse 11 km /h radar en bonne terrejul4841 a écrit:a ok et c est quoi comme charrue pour faire 2 hectare heure
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Tu donnes la réponse dans la question : rappui derrière. Une motte avec un creux en dessous, c'est un palace 3 étoiles pour les limaces.nicov a écrit:Pourtant l'ITB et le CETIOM conseillent de déchaumer profond (avec rappui derrière) pour perturber les limaces
Invité- Invité
juwel?? et tu charrue a combien par socle car nous 6 socle a 35 cm on fait 1 hectare heurePatogaZ a écrit:5 corps varilarge vitesse 11 km /h radar en bonne terrejul4841 a écrit:a ok et c est quoi comme charrue pour faire 2 hectare heure
pays de herve
non une KV , mais passe à 15cm et tu verras combien tu vas faire en 1 heurejul4841 a écrit:juwel?? et tu charrue a combien par socle car nous 6 socle a 35 cm on fait 1 hectare heurePatogaZ a écrit:5 corps varilarge vitesse 11 km /h radar en bonne terrejul4841 a écrit:a ok et c est quoi comme charrue pour faire 2 hectare heure
PatogaZ- + Admin +
pour quoi faire du labour à 35??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
je voudrais pas vous manquer de respect
mais vous tchatchez comme des grands mères hors sujets
et c'est le post à dgé et il a disparu....
c'est quand meme bizarre cette affaire
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
reviens , dgé !!!!
PatogaZ- + Admin +
thierry01052 a écrit:je voudrais pas vous manquer de respect
les grands mères, soit elles
soit elles
Invité- Invité
il a fait un passage éclair hier soirthierry01052 a écrit:je voudrais pas vous manquer de respect
Invité- Invité
Personne a son tel??? l'histoire de nous rassurer
Invité- Invité
il a dit hier soir : "j'suis débordé mais çà va l'faire "
Invité- Invité
La méthode Pépone pourra aider à faire le diag :
http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/christophe-chatain-ca-60-la-methode-pepone-permet-un-diagnostic-autonome-du-sol-217-81469.html
http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/christophe-chatain-ca-60-la-methode-pepone-permet-un-diagnostic-autonome-du-sol-217-81469.html
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
vite fait le profil et facilité de description pour un groupevtp a écrit:La méthode Pépone pourra aider à faire le diag :
Invité- Invité
@ pato merci pour l' info c' est vrai que l' on ne tasse pas du toutpapou89 a écrit:aller polo, t'es bon pour nous faire un essaiPatogaZ a écrit:parce qu'il faut que ça soit ferme , voir un peu dur dessous pour que ça tallepolo40 a écrit:ca m intéresse ça, et pourquoi c' est défavorable ? ca va peut être nous donner une réponse a notre problème de tallagePatogaZ a écrit:sauf que nous on laboure entre 12 et 15 maxi , les avantages du labour sans les inconvénients , et un seul travail , rendement 2 ha /h , pas de soucis de désherbage et des vers à gogospeedy1 a écrit:et pourquoi ça pato ?? labourer tt les ans revient au même . après tt dépend a quelle profondeur on décompacte , d ailleur je préfère le terme fissurer. passer a 25 cm de profondeur avec un décompacteur dans le but d aérer le sol sans trop le bouleverser et sans créer de terre fine s'apparent a un labour .PatogaZ a écrit:les défautsde 0 à 15 cm se refont naturellement par le jeu du sol occasionnés par les alternances météo (sec humide froid chaud ) en dessous de 15 cm c' est plus difficile , il faut du gel ou de la sécheresse pendant une longue périodejack77 a écrit:avec des récoltes tardives ( maïs betteraves) en conditions merdiques comme 2012, le problème ne se cantonne pas à 10 cm ... malheureusement102 eme d infanterie a écrit:20 ans de tcs et jamais de sous solage !
quand j' ai commencé on labourait à 30 cm et on semait avec un mark sem bonnel qui tassait rien , on tapait à 150k /ha au début et 240 k/ha après la toussaint et on avait des blés clairs
depuis qu' on a des packers ligneurs , tasse avant roues plombeuses on a divisé les doses par trois et c' est toujours amplement dru à la récolte
dans le 40 je crois que le printemps arrive très tôt et le blé se redresse vite
à mon avis , cycocel + triazole raccourcissante + azote de bonne heure
tout compte fait le "problème" de dgé est un sujet constructif qui va peut être nous faire "avancer" dans nos pratiques culturales
Chez le gars chez qui je donne un coup de main actuellement, c'est le problème "trop mou" qui est le gros soucis actuel et on est en train de voir pour faire au moins mal pour cette année et il regarde pour changer de semoir (vibro + semoir socs en 5.60m) et en trouver un qui soit adapté à sa problématique qui en plus d'avoir des terres humides, pailles qui se dégrades mal, a des terres très usantes et pierreuses (silex)
Je verrai bien un semoir à dents genre "T drill Guilbart"
@ papou pour l' essai pas de problème
j' attend la réponses pour les semences et on verra la semaine prochaine
tiens autre question, vous mettez quoi comme engrais de fond derrière maïs
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
je viens de lire qu'un travail profond pour le blé ne sert a rien, eh ben ça tombe bien, je fais un essai cette année, semis au déchaumeur équipé d'un delimbe...a voir ..
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
quand je disait 35 c'était 35cm de largeurPatogaZ a écrit:non une KV , mais passe à 15cm et tu verras combien tu vas faire en 1 heurejul4841 a écrit:juwel?? et tu charrue a combien par socle car nous 6 socle a 35 cm on fait 1 hectare heurePatogaZ a écrit:5 corps varilarge vitesse 11 km /h radar en bonne terrejul4841 a écrit:a ok et c est quoi comme charrue pour faire 2 hectare heure
par socle mais en profondeur on est a 20
pays de herve
et pato quand tu ne charrue pas tu fais quoi a la place ????
pays de herve
stripel si c' est dur ou DDI dans les blancs ou smaragd ou les deux et si c' est très dur soit le queue de cochon bonnel ou même décompacteur , mais un seul jour de guerre pour les vers de terrejul4841 a écrit:et pato quand tu ne charrue pas tu fais quoi a la place ????
PatogaZ- + Admin +
Extra de retrouver le nom Pépone !vtp a écrit:La méthode Pépone pourra aider à faire le diag :
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Différentes méthodes d’effectuer un profil : http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/profils-culturaux-les-methodes-pour-realiser-son-propre-diagnostic-217-92551.html
Kris91- + membre techno +
idf sud
Qu'est-ce que le gel marocain?Agrimarne a écrit:" />
Sur ce genre de chantier betteraves ,un coup de Bonnel à 10 cm maxi et un passage de Carrier pour resserrer ,on ne se rends pas trop compte sur la photo mais le passage des bennes (9 bennes Ha et 1200 m) le champ ressemble à une autoroute (bien regarder à droite de la tof) ,puis semis de blé sans problèmes .
Un décompactage en mauvaises condition est néfaste ,ne sert à pas grands chose ,le but cacher la misère et décompacter en bonnes condition dans un an ....si besoin car l'hiver ou le gel Marocain ,peuvent faire un super boulot
jojogo- + membre techno +
Centre
le sec refait une structure aussi bien que le gel, d'où la comparaisongrabouille a écrit:le sec ?
Invité- Invité
Même mieux, le gel descend en gros à 50/60 cm, le sec à plus d'un mètre.jack77 a écrit:le sec refait une structure aussi bien que le gel, d'où la comparaisongrabouille a écrit:le sec ?
Invité- Invité
C'est quoi le sec ???? Connais pas comme le ciel bleu et le soleil d’ailleurs !!!!!!!!!!
Invité- Invité
et j'en refait un ce soir, bonne nuitjack77 a écrit:il a fait un passage éclair hier soirthierry01052 a écrit:je voudrais pas vous manquer de respect
000
toi, tu sais pas lirejack77 a écrit:il a dit hier soir : "j'suis débordé mais çà va l'faire "
000
Les deux froid et secgrabouille a écrit:le sec ?
JJ- + membre techno +
barrois 52
ce que tu écris est tellement "optimiste" que j'avais édulcoré ...dgé a écrit:salut a tous, passage en coup de vent, je reviendrais, je fournis pas, et l'avenir est sombre
prochain coup je ferai juste "citer", j'aurai même pas besoin de lire
Invité- Invité
tjr pas de nouvel !!!!!! y pleut pas chez dgé ou y veut plus nous voir ???
Invité- Invité
me v'la, me vl'a, oui il pleut, pas beaucoup, mais tous les 2 jours environ
je tacherais de vous faire un topo du bordel dans mes semis de blé, si j'ai le temps, le courage, et si je peux semer quelque chose avant noel.
je tacherais de vous faire un topo du bordel dans mes semis de blé, si j'ai le temps, le courage, et si je peux semer quelque chose avant noel.
000
vuis, 35 ha de maïs grain pour faire du blé
000
espérons que la tempête de cette nuit ne soit pas trop méchante ...
je ne sais pas le pourcentage de ceux qui ont fini les semis mais il ne doit pas être bien gros ...
je ne sais pas le pourcentage de ceux qui ont fini les semis mais il ne doit pas être bien gros ...
Invité- Invité
bin si au contraire, qu'elle passe et me foute tout par terre, comme ça, rien à ramasser, je gagnerais 3-4 jours de battage
000
je vois que tu es en forme : le moral au beau fixe ...comme d'hab.
du maïs couché après tempête, c'est l'enfer ... à ramasser comme à broyer ...
il vaut mieux que tu passes trois jours sur la batteuse, va !
du maïs couché après tempête, c'est l'enfer ... à ramasser comme à broyer ...
il vaut mieux que tu passes trois jours sur la batteuse, va !
Invité- Invité
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8