Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le 1er apport de N est inutile !
+38
vtp
mat61
vhv
Charlylaterreur
sbz51
bidou02
kerfanch
renault59
s.a.m
JJ
BV-Fan
jp097
iris
br000
gégé 81
pébourre
bat 89
marcel
dgé
Seb 77
tof
Manu18
Bill 56
nico21
lauva
PatogaZ
Alan.fr
fabien9632
bruce 17
samsufi
Bart37
sevi
oli
PV 53
snif
zarouf
champargon
alextvt190
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le 1er apport de N est inutile !
Rappel du premier message :
C'est la conclusion que donne Mme Jeuffroy de l'Inra...
Ce sont donc des grosses économies en perspective !
Il vaut mieux attendre le redressement pour appliquer la dose prévue (jamais + de 100 U) plutot que de faire un apport précoce dont 90 % de la dose (au mieux) ne servira à rien...
Pour ma part, j'en suis convaincu. Et vous ?
C'est la conclusion que donne Mme Jeuffroy de l'Inra...
Ce sont donc des grosses économies en perspective !
Il vaut mieux attendre le redressement pour appliquer la dose prévue (jamais + de 100 U) plutot que de faire un apport précoce dont 90 % de la dose (au mieux) ne servira à rien...
Pour ma part, j'en suis convaincu. Et vous ?
Invité- Invité
Re: Le 1er apport de N est inutile !
Agri-Conseil a écrit:
Nous parlons de stade, et non de dates !
Bien sur que les pertes sont importantes dans les conditions climatiques actuelles.
Quand je parle de manque d'eau, je dis simplement que plus on décale les apports, plus le risque de manquer d'eau est important.
Personne ne peut dire s'il va ou non tomber de l'eau.
Mais statistiquement, plus on se rapproche de l'utilisation de la plante, sur des fractionnements plus le risque de manque d'eau est important alors que le besoin est proche.
Ce n'est peut-être pas clair, mais c'est simple et logique.
VF
Si je te suis, on pourrait donc revenir sur ce que faisait les anciens : un apport unique à épi 1 cm ?
Dans le contexte des sols limoneux que je connais, je préfère ne pas risquer un gros lessivage de surface et effectuer un fractionnement (60 % à épi 0.8 puis 40 % 15 j plus tard)
Je n'ai jamais eu de perte de rdt par rapport à mes voisins qui font plus classique.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:Si je te suis, on pourrait donc revenir sur ce que faisait les anciens : un apport unique à épi 1 cm ?
Je crois que tu le suis mal, VF signale que la demande est à la montaison, mais que ne pas avoir d'azote disponible au début montaison = redressement, est prendre un risque important en cas couramment rencontré de sécheresse.
Il vaut mieux en général assurer avec un petit apport fait en bonne condition en sortie hiver que risquer en mettant tout à un cm.
Pour mémoire, il n'y a pas que 2003 qui fut sec en début de cycle.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Krokodile a écrit:C'est quand même rarissime qu'il ne tombe pas 10 mm en 3 semaines !!!
2003 à marqué les esprits pour longtemps !
Que dire de l'azote apporté fin janvier ??? Et du 2eme apport effectué jeudi sous la neige ???
Par chez nous, c'est pas loin de la moitié des surfaces qui ont été traités comme ça.
il y a eu 1995 et 1996, ou les apports ont été mis un peu tard et il a fait sec derrière pendant plus de 3 semaines !!!
-15 à -20qx par rapport à mes voisins qui ont fait des apports beaucoup plus tôt !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Tout à fait exact.
De plus en fonction des régions, ces périodes de plus ou moins sec sont assez régulières.
Je ne dis pas 100 % à épis 1 cm, mais 80%.
Il reste pour un apport de 200 dose totale, 40 u à mettre vers 1 N.
VF
De plus en fonction des régions, ces périodes de plus ou moins sec sont assez régulières.
Je ne dis pas 100 % à épis 1 cm, mais 80%.
Il reste pour un apport de 200 dose totale, 40 u à mettre vers 1 N.
VF
Invité- Invité
snif a écrit:Bart37 a écrit:Si je te suis, on pourrait donc revenir sur ce que faisait les anciens : un apport unique à épi 1 cm ?
Je crois que tu le suis mal, VF signale que la demande est à la montaison, mais que ne pas avoir d'azote disponible au début montaison = redressement, est prendre un risque important en cas couramment rencontré de sécheresse.
Il vaut mieux en général assurer avec un petit apport fait en bonne condition en sortie hiver que risquer en mettant tout à un cm.
Pour mémoire, il n'y a pas que 2003 qui fut sec en début de cycle.
C'est tout à fait ça snif. merci de ton aide.
VF
Invité- Invité
Oli, en 95 et 96, on mettait encore la sauce !!! C'était au moins 30 à 50 U de + que maintenant. Je doute de l'écart de rendement avec tes voisins ...
Agriconseil, dans la région centre, le mois de mai est le plus arrosé de l'année... Voir lien : Normes climato
Agriconseil, dans la région centre, le mois de mai est le plus arrosé de l'année... Voir lien : Normes climato
Invité- Invité
C'est juste un peu aberrant d'aller balancer 60u sous la neige ou avec -10°, même si la plante en a besoin (j'en doute), sachant très bien qu'elle ne va recevoir réellement que 10 à 15u ?
Je crois que malgré tout, c'est là que l'on voit l'intérêt de surveiller les bandes double-densité et/ou croisements pour voir une éventuelle décoloration, à ce moment là un apport d'ammo permet de coller au plus près des besoins sans stresser la plante par un apport trop tardif.
Je ne pense pas que l'on puisse conduire une culture de la même façon entre un hiver comme 2009 (très humide et plutot doux) et celui de 2010 (froid et sec, en tous cas chez nous), sous prétexte que le stade physiologique serait le même à une date donnée.
Je crois que malgré tout, c'est là que l'on voit l'intérêt de surveiller les bandes double-densité et/ou croisements pour voir une éventuelle décoloration, à ce moment là un apport d'ammo permet de coller au plus près des besoins sans stresser la plante par un apport trop tardif.
Je ne pense pas que l'on puisse conduire une culture de la même façon entre un hiver comme 2009 (très humide et plutot doux) et celui de 2010 (froid et sec, en tous cas chez nous), sous prétexte que le stade physiologique serait le même à une date donnée.
Invité- Invité
Bart37 a écrit:
Si je te suis, on pourrait donc revenir sur ce que faisait les anciens : un apport unique à épi 1 cm ?
Si les conditions sont favorables à épi 1 cm pour une bonne valorisation de l'azote je pense que ce ne serait pas pire qu'une stratégie habituelle à 3 apports. Maintenant les risques de lessivages deviennent limités.
J'en ai fait l'expérience en 2002 à cause d'un problème sur mon pulvé, j'avais surdosé l'apport à épi 1 cm sur une partie de la parcelle. Si bien que mon blé avait reçu la dose totale à épi 1 cm (il y avait eu 40 unités au 1er apport). Sur le reste de la parcelle j'avais gardé 50 unité pour la stade DFE. Finalement j'ai fait un meilleur rendement (à la trémie) et un meilleur taux de protéines sur la partie sur-dosée à épi 1 cm...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Merci Snif et Vincent , c'est plus clair comme ça.
Mais quand je relis ce qu'écrivais Vincent ce matin :
Je me dis que l'on n'est pas si loin d'un apport unique... En effet, tous les apports d'ammo réalisés fin février sont encore intacts à la surface du sol et nous sommes déjà à épi 0.7...
Agri-Conseil a écrit:
Il faut donc impérativement avoir effectuer 80 % de votre apport azoté avant (sol39) ou au maximum au stade épis 1 cm (ammo). (peut importe qu'il soit fait en 1 ou 2 passages)
Décaler les apports, fractionner induit un risque sur un manque de pluie et ne fait espérer aucun gain.
Si vous souhaitez un apport "protéine", alors 20 unités à l'épiaison sur des blés tardifs ou à 2, 3 noeuds pour un précoce (moins utile et plus dangereux pour l'échaudage).
VF
Je me dis que l'on n'est pas si loin d'un apport unique... En effet, tous les apports d'ammo réalisés fin février sont encore intacts à la surface du sol et nous sommes déjà à épi 0.7...
Touraine 37
salut à toi ami du 37.Bart37 a écrit:Merci Snif et Vincent , c'est plus clair comme ça.
Agri-Conseil a écrit:
Il faut donc impérativement avoir effectuer 80 % de votre apport azoté avant (sol39) ou au maximum au stade épis 1 cm (ammo). (peut importe qu'il soit fait en 1 ou 2 passages)
Décaler les apports, fractionner induit un risque sur un manque de pluie et ne fait espérer aucun gain.
Si vous souhaitez un apport "protéine", alors 20 unités à l'épiaison sur des blés tardifs ou à 2, 3 noeuds pour un précoce (moins utile et plus dangereux pour l'échaudage).
VF
à tout hasard, on est pas encore à épi 1 cm je pense?
en tout cas en ce qui me concerne et si tout se passe bien, j'aurais mi 40 unités avant la prochaine pluie.
Invité- Invité
Salut Polomi : comme je l'ai écrit plus haut nous sommes à épi 0.7 mm pour les + avancés.
D'autres ne sont qu'à fin tallage.
D'autres ne sont qu'à fin tallage.
Touraine 37
polomi a écrit:
salut à toi ami du 37.
à tout hasard, on est pas encore à épi 1 cm je pense?
en tout cas en ce qui me concerne et si tout se passe bien, j'aurais mi 40 unités avant la prochaine pluie.
Tu parles d'un premier apport? Car si c'est le cas, il faut remonter les doses arrivé au redressement. Mettre entre 70 et 100 unités pour un premier apport fin mars n'est pas aberrant...
Invité- Invité
Donc on revient à un apport quasi unique, valable ailleurs qu'en BZH, car des 200 mm avec les marées d'équinoxes, çà và encore "miauler" avec les algues vertes...
si vous n'avez pas trop d'eau, moins de 500 mm, faut pas hésiter à adopter cette technique, mais dès que vous flirter avec les 1000 mm voir plus, il faut fractionner !
Au moins avec un 2 X 70 ou 80 uN, sinon c'est direct sous-sol en BZH !
Nous avons plus des périodes d'excès que de sécheresse, on s'est vu jouer aux cartes en Avril avec 230 mm, et tous les blé fertilisés avant !!! quel gaspillage, les rdt était franchement moyen, par manque d'azote ! les algues poussaient bien...
si vous n'avez pas trop d'eau, moins de 500 mm, faut pas hésiter à adopter cette technique, mais dès que vous flirter avec les 1000 mm voir plus, il faut fractionner !
Au moins avec un 2 X 70 ou 80 uN, sinon c'est direct sous-sol en BZH !
Nous avons plus des périodes d'excès que de sécheresse, on s'est vu jouer aux cartes en Avril avec 230 mm, et tous les blé fertilisés avant !!! quel gaspillage, les rdt était franchement moyen, par manque d'azote ! les algues poussaient bien...
Invité- Invité
pour les algues , peut être aussi mettre un bouchon au derrière des touristes qui vont faire caca à 100 mètres de la mer , non ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
à propos d'algues ! j'ai commencé à épendre hier , c'est une infection à mettre dans la parcelle les voisins vont regretter le lisier de porc !!!!
kerfanch- + membre techno +
kerfanch a écrit:à propos d'algues ! j'ai commencé à épendre hier , c'est une infection à mettre dans la parcelle les voisins vont regretter le lisier de porc !!!!
C'est riche en quoi les algues ?
C'est comme du goëmar mais en solide ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
c' est bourré de vitamines , mais ça sent le chiottard !!!! il y en a qui vont militer pour le retour aux engrais chimiques !!!
perso , je suis un naturel , que de l' organique avec les odeurs qui vont avec !!!! (c' est là qu'on voit que les écolos de ville n'y connaissent rien )
perso , je suis un naturel , que de l' organique avec les odeurs qui vont avec !!!! (c' est là qu'on voit que les écolos de ville n'y connaissent rien )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
riche en NPK + oligo et sable
kerfanch a écrit:riche en NPK + oligo et sable
T'écartes ça comment? avec un épandeur à fumier ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
épendeur classique avec table d'épendage , je mets 50 t/ ha produit très facile à passer dans la machine
Agri-Conseil a écrit:L'opportunité d'un premier apport ou non est fonction de la biomasse du blé sortie hiver.
C'est essentiellement le photopériodisme (durée du jour) qui gère le déroulé des stades du Blé, la température gère plus la biomasse.
Ce qui veut dire que les stades du blé avance tout de même, alors que leur aspect végétatif ne le laisse pas supposer. (même avec ce très long hiver, la date du stade épis 1 cm ne sera pas ou que très peu décalée.)
Physiologiquement, les besoins en azote du blé est de 80 % de l'azote absorbé le sera durant la phase de montaison qui démarre au redressement jusqu'à l'épiaison.
Depuis plus de 25 ans d'essais azote, le fractionnement, le troisième apport na jamais rien démontré de probant. Ces conseils ne tiennent jamais compte du climat et du manque d'efficience des apports azotés décalés en cas de temps sec. C'est sans doute plus intéressant de vous vendre des images satellites ou autres prestations pour la même dose depuis 20 ans ! à + ou - 20 unités. (Le pas minimum en azote pour évoquer une différence significative étant de 40 u !!!)
Une seule situation peut nous amener à réduire la dose précoce d'azote, ce sont les terres séchantes pour éviter une forte biomasse qui consomme les réserves d'eau et limite le remplissage du grain.
A VOS APPORTS
VF
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.
Notre stade épi 1 cm est centré sur la 1ère décade d'avril dans le secteur (seule exception que je connaisse : 2007 anormalement précoce).
Avec des blés très en retard, mais qui ne souffrent pas de manque d'azote, j'ai fait retarder très fortement les 1ers apports d'azote à cette semaine car pluie annoncé juste derrière. J'ai 8mm déjà dans le pluvio, tout va bien. C'est quand meme sacrément retardé par rapports aux "tradi calendrier" qui ont commencé à écarter au 20 février (effet directive nitrate...) , apports qui meme si le sol était un peu humide à l'époque a été suivi de 3 semaines de gel + vent d'est (horizon de surface complètement désséché). Penses tu que cela a engendré des pertes pour ces placements précoces ???
En tout cas, désormais épi 1 cm dans 15j ... ca veut dire que si le blé bouge bp dans la semaine et qu'on garde un temps à pluie, j'envoi les 2nd apport en fin de semaine... meme pas 8j entre 2 apports d'azote, là c'est clair que c'est tout comme un apport unique... mais on est pas à l'abri de se reprendre encore 3 semaines de sec derrière, surtout que meme 20mm, en 3 jours c'est disparu ici...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit: Penses tu que cela a engendré des pertes pour ces placements précoces ???
Non, pas de perte, au contraire, il a plu entre 20 et 50 mm selon les dates et les secteurs, ce qui a mis l'N au niveau des racines.
L'N une fois dans la solution du sol, ne se perd pas, du moins je pense.
Les ratés d'empiquage dans les colzas sont complètement violet.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:bidou02 a écrit: Penses tu que cela a engendré des pertes pour ces placements précoces ???
Non, pas de perte, au contraire, il a plu entre 20 et 50 mm selon les dates et les secteurs, ce qui a mis l'N au niveau des racines.
L'N une fois dans la solution du sol, ne se perd pas, du moins je pense.
Les ratés d'empiquage dans les colzas sont complètement violet.
Autant pour les colzas je suis d'accord, autant pour les cereales on ne voit tjr rien ici ... et on a meme pas eu 20 mm ... et en plusieurs fois ... :shock:
en colza on a placé notre 2nd apport d'azote cette semaine donc on est à 3/4 de dose N globalement, avec soufre apporté... reste d'azote à début décollement... ca ne devrait pas tarder !
Je suis exactement sur le même timing que toi, en colza et blé,sauf que j'ai déjà mis le 2è coup cette semaine sur certains blés. Les autres seront faits la semaine qui vient.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Je voulais complèter les propos de bidou et VF sur le photopériodisme.
Par rapport à la culture d'orge de printemps, c'est un phénomène très très important. En clair si tu as un printemps très froid ou à l'inverse très doux, le tallage "s'arrête" toujours à peu près à la même date.
Il serait intéressant de savoir sur l'échelle du temps, à quelle durée du jour correspond la fin de tallage en orge de p ? équivalence sur calendrier vers le 25 avril ?
Séb.
Par rapport à la culture d'orge de printemps, c'est un phénomène très très important. En clair si tu as un printemps très froid ou à l'inverse très doux, le tallage "s'arrête" toujours à peu près à la même date.
Il serait intéressant de savoir sur l'échelle du temps, à quelle durée du jour correspond la fin de tallage en orge de p ? équivalence sur calendrier vers le 25 avril ?
Séb.
sbz51- + membre techno +
REIMS
donc tu a un délai 1erN /2nd N vachement serré alors ?
la météo annonce une éclaircie lundi et mercredi, impecable pour desherber. espérons que ca se realise comme ca... retour de la pluie derrière : on rebalance l'azote pour le 2nd tour blé, meme s'il n'y a que 8-10j entre 2 apports, la végétation va exploser maintenant !
la météo annonce une éclaircie lundi et mercredi, impecable pour desherber. espérons que ca se realise comme ca... retour de la pluie derrière : on rebalance l'azote pour le 2nd tour blé, meme s'il n'y a que 8-10j entre 2 apports, la végétation va exploser maintenant !
Ca fait rester perlexe tout ca pour un novice comme moi ...
Je fais d'habitude 2x60 ou 2x70 U d'N liquide au 20 mars puis 1-5 avril grosso modo pour les blé assolé et colza (+fumier en colza) sauf en cas de blé/blé et blé de maïs ou je passe en meme temps que le 1er apport en colza c'est à dire début mars.
En analysant c'est quasi de l'apport unique que je fais, je garde 70L d'N liquide voir un peu moins pour les "protéines sacrés"...
Je vais tester dans 2 parcelle en blé de betterave et blé de colza sans N a ce jour avec un apport de 130U la semaine prochaine + 30U à DFE ... wait & see comme dirais Bidouuuu
Je fais d'habitude 2x60 ou 2x70 U d'N liquide au 20 mars puis 1-5 avril grosso modo pour les blé assolé et colza (+fumier en colza) sauf en cas de blé/blé et blé de maïs ou je passe en meme temps que le 1er apport en colza c'est à dire début mars.
En analysant c'est quasi de l'apport unique que je fais, je garde 70L d'N liquide voir un peu moins pour les "protéines sacrés"...
Je vais tester dans 2 parcelle en blé de betterave et blé de colza sans N a ce jour avec un apport de 130U la semaine prochaine + 30U à DFE ... wait & see comme dirais Bidouuuu
Invité- Invité
ben moi ils n'auront rien ! c'est pire qu'un champs de pâture , c'est dru comme pas permis , c'est fou de voire en l'espace de 3-4 jours comment ils ont décoincés , depuis le semis fait au 30 octobre je n'y ai pas mis les pieds dedans .
ps : semis 70kgs/ha en soissons
ps : semis 70kgs/ha en soissons
Invité- Invité
Re: le 1er apport de N est inutile !
http://marchedescereales.over-blog.com/
"les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars, dans l'hémisphère Nord) et d'automne (21 ou 22 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales, ce qui explique l'étymologie du terme" ( PHOTOPERIODISME ....)
"les équinoxes de printemps (20, 21 ou 22 mars, dans l'hémisphère Nord) et d'automne (21 ou 22 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales, ce qui explique l'étymologie du terme" ( PHOTOPERIODISME ....)
sbz51- + membre techno +
REIMS
J'ai décidé pour la 2ème année consécutive de faire l'impasse au tallage(variétés tardives du 12-15 octobre). Mais j'ai mon père qui me stress a propos de cette technique de fertilisation en regardant les voisins(bien redressés par rapport aux miens!!!).
Cette année les reliquats sont très bas: de 10 à 25 dans mes limons profond. Ce sont des terres ayant régulièrement des apports de MO.
En lisant des articles un peu partout, je trouve divers opinion:
-La chambre qui a fait des essais sur plusieurs années dit c'est mieux de cette facon, en limon, mais attention quand reliquats faible!! attention à quoi?
-Le livre blanc de Gembloux(belgique) avec essais à l'appui dit qu'il faut faire 3 apports avec 75-80 au premier!!!
Dois je persister dans mon idée de départ malgré les reliquats, ou dois je mettre 80u maintenant(en fin tallage) quitte à faire monté des talles sans épis(+ 80 dans 10 jours)?
ps: je travaille en Sol 39
Cette année les reliquats sont très bas: de 10 à 25 dans mes limons profond. Ce sont des terres ayant régulièrement des apports de MO.
-La chambre qui a fait des essais sur plusieurs années dit c'est mieux de cette facon, en limon, mais attention quand reliquats faible!! attention à quoi?
-Le livre blanc de Gembloux(belgique) avec essais à l'appui dit qu'il faut faire 3 apports avec 75-80 au premier!!!
Dois je persister dans mon idée de départ malgré les reliquats, ou dois je mettre 80u maintenant(en fin tallage) quitte à faire monté des talles sans épis(+ 80 dans 10 jours)?
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
à mon avis, tu as interet à passer, de plus si c'est en liquide.
je n'ai pas encore faite de 2 eme apport, seulement 33 unité au 1er il y a 5 semaines, les blés tiennent le coup, mais à mon avis si t° avec soleil à venir, il vont etre en manque, donc des que ça vente plus, je cours
je n'ai pas encore faite de 2 eme apport, seulement 33 unité au 1er il y a 5 semaines, les blés tiennent le coup, mais à mon avis si t° avec soleil à venir, il vont etre en manque, donc des que ça vente plus, je cours
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Si tu es suffisamment tallé, tu peux attendre 10j avant épi 1 cm, par contre une fois que tu es au stade, faut balancer tout la sauce, et savoir anticiper s'ils annoncent du sec. ;)
Donc fait comme tu le sens selon l'etat vegetatif de tes blés.
Perso, on balance la mayonnaise car le sol est humide, masi la culture n'est pas en manque. Passé épi 1 cm, il ne faut plus de stress par contre !
Donc fait comme tu le sens selon l'etat vegetatif de tes blés.
Perso, on balance la mayonnaise car le sol est humide, masi la culture n'est pas en manque. Passé épi 1 cm, il ne faut plus de stress par contre !
Charlylaterreur a écrit:J'ai décidé pour la 2ème année consécutive de faire l'impasse au tallage(variétés tardives du 12-15 octobre). Mais j'ai mon père qui me stress a propos de cette technique de fertilisation en regardant les voisins(bien redressés par rapport aux miens!!!).
whop whop , il me semble qu'ils sont moins affirmatifs que ça :
http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-1%20part%202010.pdf
http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-2%20part%202010.pdf
Invité- Invité
mib a écrit:Charlylaterreur a écrit:J'ai décidé pour la 2ème année consécutive de faire l'impasse au tallage(variétés tardives du 12-15 octobre). Mais j'ai mon père qui me stress a propos de cette technique de fertilisation en regardant les voisins(bien redressés par rapport aux miens!!!).
http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-1%20part%202010.pdf
http://www.fsagx.ac.be/pt/LIVREBLANC/LBfev2010/pb/4.%20La%20fumure%20-2%20part%202010.pdf
br000, bidou et pato devraient peut etre faire un petit tour a gembloux
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Arrivé aujourd'hui, il faut balancer l'azote. Les blés décolle ou vont le faire très prochainement (on vient de passer l'équinoxe de printemps donc physiologiquement il ne peuvent que monter).
En décalant comme cela, le premier apport doit être compris entre 80 et 100. A moins que ta fumure totale soit inférieure à 150 et dans ce cas tu balances 50%.
Tu reviens ensuite à la faveur d'un pluie autour de 1 noeuds pour qu'il te reste entre 40 et 70 unités à apporter (en fonction de la tardivité des blés : plus ils sont tardifs, plus tu en laisses).
En décalant comme cela, le premier apport doit être compris entre 80 et 100. A moins que ta fumure totale soit inférieure à 150 et dans ce cas tu balances 50%.
Tu reviens ensuite à la faveur d'un pluie autour de 1 noeuds pour qu'il te reste entre 40 et 70 unités à apporter (en fonction de la tardivité des blés : plus ils sont tardifs, plus tu en laisses).
Invité- Invité
vhv a écrit:mib a écrit:Charlylaterreur a écrit:J'ai décidé pour la 2ème année consécutive de faire l'impasse au tallage(variétés tardives du 12-15 octobre). Mais j'ai mon père qui me stress a propos de cette technique de fertilisation en regardant les voisins(bien redressés par rapport aux miens!!!).
br000, bidou et pato devraient peut etre faire un petit tour a gembloux
Tkt je suis fidele lecteur du livre blanc depuis qq années... l'azote chacun a sa facon de voir selon son terroir et sa climato .... par contre eux ils bossent les régulateurs contrairement à Arvalis... et y'a des trucs intéressant là dedans (les positionnement de CCC à 1 et 2 noeud par exemple ! c'est tabou ca en France !)
agritof a écrit:Arrivé aujourd'hui, il faut balancer l'azote. Les blés décolle ou vont le faire très prochainement (on vient de passer l'équinoxe de printemps donc physiologiquement il ne peuvent que monter).
En région plus précoce, que penses-tu de finir les apports à 1 N, c'est à dire d'ici au 15 Avril, voire avant si on n'annonce pas de pluie pour la suite ?
Dans mon cas j'ai commencé en mars par 30-40 U, puis depuis le 25 mars je suis entre 90 et 120 U et je pensais mettre le reste (dose maxi 130 à 170 U) très bientôt pour profiter de l'humidité.
PS : je vise le rendement, la protéine n'est pas une priorité.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
pour faire des kilos 80% de la fumure azotee doit etre appliquee au stade epis 1 cm .l'enracinement de ce stade est d'au moins 80cm ds le sol .
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Alors, fallait-il faire l'impasse au premier ???
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
bon , ben cette année les coureurs automobiles qui avaient mis 80 % pour fin mars ont gagné
ça veut pas dire que ce sera une technique à retenir , mais c' est comme ça et ça l' est de plus en plus depuis qu' avril est saharien (depuis 2 à 3 ans )
ça veut pas dire que ce sera une technique à retenir , mais c' est comme ça et ça l' est de plus en plus depuis qu' avril est saharien (depuis 2 à 3 ans )
PatogaZ- + Admin +
c'est bien de relancer ce sujet...comme quoi faut pas toujours etre catégorique
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Chez moi, il existe des paysans pas convaincu cette année, ceux qui apporte de la mo tous les 3 ans.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Alors, fallait-il faire l'impasse au premier ???
le temps perdu ,ne se rattrape plus
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:bon , ben cette année les coureurs automobiles qui avaient mis 80 % pour fin mars ont gagné
Je ne suis pas si certain que ça dans nos régions.
Ceux qui ont mis 80% fin mars peuvent avoir en terrain séchant une végétation trop luxuriante pour supporter la sécheresse et les coups de chaud du moment.
Ceux qui ont joué la technique habituelle à l'heure (tallage puis épi 1 cm début avril) se sont plantés.
Par contre en stratégie décalé avec apport 20-25 mars de 80-100 unités puis solde avant les pluies du 1er mai (J'ai 1/3 de mes blés comme cela), on a au maximum profité de la pluie et de l'évolution de la végétation. Sur les 2/3 de blés restants, je m'étais réservé 40-50unités lors de l'apport juste avant 1er mai et là effectivement, il a fallu balancer sur le sec le 14 mai (même si j'ai eu 3mm le 17 mai)
Invité- Invité
euh je veux pas te contredire gratuitement agritof, mais chez nous si on avait gardé 80 à 100u au dernier apport, on serait chocolat, car avec 30 mm de recu depuis fin mars, ben l'azote apporté ensuie, il va bien servir, mais au moins de juin je crois !!! ...
c est plutot ce post qui est inutile
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
+1bidou02 a écrit:euh je veux pas te contredire gratuitement agritof, mais chez nous si on avait gardé 80 à 100u au dernier apport, on serait chocolat, car avec 30 mm de recu depuis fin mars, ben l'azote apporté ensuie, il va bien servir, mais au moins de juin je crois !!! ...
Invité- Invité
Pour vous, à nombre d'épis égal quel est celui qui consomme le plus (eau, nutriments...):
-> un blé qu'avec des maitres brins ( semis dense )
-> un blé trés tallé ( semis clair avec un apport massif d'azote au tallage plus la "Patouille" qui va bien) ?
-> un blé qu'avec des maitres brins ( semis dense )
-> un blé trés tallé ( semis clair avec un apport massif d'azote au tallage plus la "Patouille" qui va bien) ?
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
en théorie ce serait la technique des maitre brins , mais sur le terrain les semis clairs avec PTMX sont souvent plus productifs (je pense que l' effet enracinement fait la différence )
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:en théorie ce serait la technique des maitre brins , mais sur le terrain les semis clairs avec PTMX sont souvent plus productifs (je pense que l' effet enracinement fait la différence )
+1000 surtout en craie
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5