Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui taille ?
+16
Normandien
OLIVBIO77
Alan.fr
benes
light83
manu17
Latiss
Mac Bernick17
henri67
bap
les mains noires
froggy
Dam's51
Dany1964
bobby
totoche81
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
qui taille ?
qui à commencé à tailler, et vous tailler avec quoi?
sécateur manuelle?
sécateur électrique?
taille rase?
ou même non taille?
sécateur manuelle?
sécateur électrique?
taille rase?
ou même non taille?
totoche81- + Membre +
Tarn
Re: qui taille ?
j'ai commencé à tailler. et pour tailler j'ai un sécateur électrique felco 800 qui fait sa 5ème année et surement sa dernière. je pense le changé la prochaine campagne pour un electrocoup.
Invité- Invité
pas moi!!!! non mais ca va pas non!!!!!
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
euh, non non , rien rien, c'etait juste a la vue du post, mais promis je polluerais plus de post
bobby- + membre techno +
en alsace on taille aussi moi j'ai un secateur electrique la je vais passer d'un pellenc lixion a un new felco f 801 plus leger et plus maniable a mon gout
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
ben oui pardi.....
bobby- + membre techno +
Yo Benes t'as enfin fini la vaisselle .???benes a écrit:en alsace on taille aussi moi j'ai un secateur electrique la je vais passer d'un pellenc lixion a un new felco f 801 plus leger et plus maniable a mon gout
Dany1964- + Membre Accro +
Stotze....en Alsace
j'ai essayé l'electrocoup en fin de campagne l'hiver dernier et je l'ai trouvé très bien. le sécateur est plus ergonomique et plus léger que le felco 800 (c'est appréciable quand on a le canal carpien fatigué) et la batterie est ultra légère.benes a écrit:en alsace on taille aussi moi j'ai un secateur electrique la je vais passer d'un pellenc lixion a un new felco f 801 plus leger et plus maniable a mon gout
Invité- Invité
nous on fait avec que des électrocoupe qui vont très bien.
cette année on va commencé a faire de la taille rase sur 2 ha ( en IGP ) bien sur.
sinon on attaque a tailler jeudi avec le beau temps, mais il y a encore des feuille.
cette année on va commencé a faire de la taille rase sur 2 ha ( en IGP ) bien sur.
sinon on attaque a tailler jeudi avec le beau temps, mais il y a encore des feuille.
totoche81- + Membre +
Tarn
Par temps froid comment faites vous pour ne pas avoir les piquettes aux mains
malgré le port de gants j'ai tenu deux jours , aprés mes doigts ne suivaient plus (complètement bloqué par le froid )
ps : taille de rosiers
malgré le port de gants j'ai tenu deux jours , aprés mes doigts ne suivaient plus (complètement bloqué par le froid )
ps : taille de rosiers
Invité- Invité
Nous sommes pas près de tailler par chez nous, on commencera que début janvier. Nous sommes à fond dans l'arrachage et les remplacements de ceps morts, là c'est les brèches avec la tarière hydraulique en étant bien au chaud. Mais après il faudra les reboucher en jouant du manche.
La taille se fera avec des sécateurs électrocoup F3005.
La taille se fera avec des sécateurs électrocoup F3005.
Anthony37140- + membre techno +
- département : Indre et loire
Saint nicolas de bourgueil
J'ai aussi été enchanté par l'essai du 3010 mais le tout nouveau Felco 801,encore + léger et batterie très legère qui se recharge en 2h,vaut le coup d'être essayé.Bon à 1500€ je garde encore mon felco82 de + de 10ans qui marche encore super bien.mathieu33 a écrit:j'ai essayé l'electrocoup en fin de campagne l'hiver dernier et je l'ai trouvé très bien. le sécateur est plus ergonomique et plus léger que le felco 800 (c'est appréciable quand on a le canal carpien fatigué) et la batterie est ultra légère.benes a écrit:en alsace on taille aussi moi j'ai un secateur electrique la je vais passer d'un pellenc lixion a un new felco f 801 plus leger et plus maniable a mon gout
light83- + membre techno +
var
je n'ai pas essayé le nouveau felco, comment est le revêtement du sécateur? parce que je veux changé de marque aussi à cause du peu de revêtement qu'il a. je taille toujours sans gant et les journées très froides la coque du sécateur me glace encore plus la main que le froid.
Invité- Invité
Avant je taillais avec des sécateurs felco pneumatiques avec la coque tout alu et quand il faisait froid, on avait les mains complètement gelées. On se réchauffait les mains sur pot d'échappement du tracteurs pendant qu'on regonflait le la bonbonne.
Ce fût le jour et la nuit quand nous sommes passé du pneumatique à l'électrique. On a commencé avec un pellenc p2000, moyen comme sécateur électrique mais plus pratique que le pneumatique. Puis l'année d'après, on a acheté 3 électrocoup f3005, et se fût que du bonheur.
Ce fût le jour et la nuit quand nous sommes passé du pneumatique à l'électrique. On a commencé avec un pellenc p2000, moyen comme sécateur électrique mais plus pratique que le pneumatique. Puis l'année d'après, on a acheté 3 électrocoup f3005, et se fût que du bonheur.
nous les journées trop froid on a un bidon d'huile coupé en deux sur un chariot, et on brûle les sarments et sa nous réchauffe en même temps.
le pire ces les journées humides (pluie et vent).
le pire ces les journées humides (pluie et vent).
totoche81- + Membre +
Tarn
Quand il fait très froid, on tire le sarment pour se réchauffer mais c'est terminer pour cette année et les années qui viennent, on vient d'acheter une machine à tirer le sarment.
nous on pré-taille avant donc il reste presque rien à tirer a part autour des piqués mais on le fait en taillant.
totoche81- + Membre +
Tarn
On connait pas du tout le pré-taillage chez nous. Je fait juste un rognage après les vendanges au raz des têtes de pieux. J'enlève entre 20 et 30cm de feuillage et de sarment.
nous on passe toute la surface et pratiquement tout le monde fait un pré-taillage dans la région (gain de temps pendant la taille et puis on tire pas les bois donc gain de main d'oeuvre).
totoche81- + Membre +
Tarn
Nous ne pré-taillons pas car on taille à baguette (guyot simple). Si on pré-taillait, nous aurions du mal à avoir des baguettes avec les 8 yeux que nous mettons sur la baguette et elle serait aussi trop courte pour qu'on puisse la plier au débourrement.
on taille en guyot et en cordon (biensur en guyot on pré-taille plus haut, mais on tire en taillant (on pré-taille juste en dessous des fils releveur).
totoche81- + Membre +
Tarn
C'est sûr que ça doit être rentable de pré-tailler pour vous avec le type de taille que vous avez sur votre secteur.
Certain se poser la question de pré-tailler juste en dessous du fil du haut, certains le fond mais leurs baguettes ne sont pas bien longues. Nous attendions juste une machine à tirer le sarment pour faciliter la tâche et c'est un vigneron du coin qui a créé un prototype pendant 3 ans et qu'il a vendu ensuite à provitis. Et nous avons signés quand on a vu la bête.
Certain se poser la question de pré-tailler juste en dessous du fil du haut, certains le fond mais leurs baguettes ne sont pas bien longues. Nous attendions juste une machine à tirer le sarment pour faciliter la tâche et c'est un vigneron du coin qui a créé un prototype pendant 3 ans et qu'il a vendu ensuite à provitis. Et nous avons signés quand on a vu la bête.
tu me dira si sa marche.
après on essaye de poussé la rentabilité pour les IGP en faisant de la taille rase. on taille 3 ha par jour environ. et sa nous change la vie mais c'est encore a l'essaye.
après on essaye de poussé la rentabilité pour les IGP en faisant de la taille rase. on taille 3 ha par jour environ. et sa nous change la vie mais c'est encore a l'essaye.
totoche81- + Membre +
Tarn
chez nous aussi la plupart font prétaillés, taille en guyot double pour moi en tirant le reste des bois et broyage des bois avec un broyeur à marteaux.totoche81 a écrit:on taille en guyot et en cordon (biensur en guyot on pré-taille plus haut, mais on tire en taillant (on pré-taille juste en dessous des fils releveur).
Invité- Invité
Pour la machine à tirer le sarment elle est vendu pour tirer un hectare en 2h30 alors que nous à la main, il nous faut 2 jours pour un hectare en étant seul, elle sera rentabilisée sur 62 hectares, donc ça va allez vite. En sachant qu'elle sera la seule dans mon secteur, je ferai peut-être un peu de prestation car pas mal de vignerons savent que j'en ai acheté une et ils voudraient que je leur tire du sarment, mais c'est pas mon boulot de faire de la prestation.
il y a eu une démo en fin d'hiver dernier à côté de chez nous et il y a intérêt à ce que ton palissage soit solide sinon aie aie aieAnthony37140 a écrit:Pour la machine à tirer le sarment elle est vendu pour tirer un hectare en 2h30 alors que nous à la main, il nous faut 2 jours pour un hectare en étant seul, elle sera rentabilisée sur 62 hectares, donc ça va allez vite. En sachant qu'elle sera la seule dans mon secteur, je ferai peut-être un peu de prestation car pas mal de vignerons savent que j'en ai acheté une et ils voudraient que je leur tire du sarment, mais c'est pas mon boulot de faire de la prestation.
Invité- Invité
Un palissage correct suffit, mais chez moi, on peut dire qu'il est costaud (presque pas de fils rouillés) et le principe de tirage n'est pas du tout le même que les autres marques.
J'ai ouvert un post déjà dessus.
https://www.agri-convivial.com/t43819-tireuse-de-sarment-provitis
Sur la vidéo, c'est encore le prototype et il faudra remplacer le fendt par un claas.
J'ai ouvert un post déjà dessus.
https://www.agri-convivial.com/t43819-tireuse-de-sarment-provitis
Sur la vidéo, c'est encore le prototype et il faudra remplacer le fendt par un claas.
il faut repasser derrière non ?
donc re-broyer ?
donc re-broyer ?
totoche81- + Membre +
Tarn
La tireuse sera devant et nous avons déjà un broyeur à sarment hors-sol que l'on mettra derrière le tracteur.
Il faudra juste une personne derrière pour fignoler et décrocher les petits bouts qui resteront.
Quand je suis allez à la démo la personne qui suivait derrière pour fignoler se promener derrière.
Il faudra juste une personne derrière pour fignoler et décrocher les petits bouts qui resteront.
Quand je suis allez à la démo la personne qui suivait derrière pour fignoler se promener derrière.
ok
le coût d'une machine comme sa?
après c'est vrai cela doit être un confort.
le coût d'une machine comme sa?
après c'est vrai cela doit être un confort.
totoche81- + Membre +
Tarn
Nous l'avons payé autour 22000€, mais elle plus chère quand on prend les électro-distributeur, c'est encore environ 2000 de plus. Nous l'avons donc prise sans les électro-distributeurs car nous avons déjà le joystick et les électro d'usine en cabine sur le claas, c'était une option ( claas appel ça l'électro-pilote). On s'en sert aussi pour la tarrière hydraulique avant.
jolie photo, nous on est entrain d'acheté un vigneron.
un case ou un landini et on le prend avec huit distributeur dont 4 électrohydrolique comme sa on na pas besoin de prendre du matériel avec un joystick (surcoût pour chaque matériel)
un case ou un landini et on le prend avec huit distributeur dont 4 électrohydrolique comme sa on na pas besoin de prendre du matériel avec un joystick (surcoût pour chaque matériel)
totoche81- + Membre +
Tarn
La tireuse que nous avons achetée est en quelque sorte une pré-série, il y'en a eu qu'une vingtaine de vendues dans l'ouest val de loire. Elle ne sera qu'en vente lors du salon du sitevi à Montpellier la semaine prochaine et disponible pour la saison 2014-2015.
Je vais aller la voir la semaine prochaine au salon, c'est la première fois que je vais la voir entièrement terminée prête pour la vente.
Je vais aller la voir la semaine prochaine au salon, c'est la première fois que je vais la voir entièrement terminée prête pour la vente.
Dernière édition par Anthony37140 le Mer 20 Nov 2013 - 13:52, édité 2 fois
je vais aussi au salon (j'ai mis un post)
https://www.agri-convivial.com/t45744-sitevi-a-montpellier
https://www.agri-convivial.com/t45744-sitevi-a-montpellier
totoche81- + Membre +
Tarn
J'y vais normalement le mercredi.
Chez nous aussi en Champagne tout est prétaillé. Taille de cordon et chablis au felco 800. C'est vrai que les electrocoupe ont une meilleure prise en main grace a un manche plus fin. Les dernieres versions des felco et pellenc s'affinent aussi avec une plus grande ouverture de la lame comme les electrocoupe.mathieu33 a écrit:chez nous aussi la plupart font prétaillés, taille en guyot double pour moi en tirant le reste des bois et broyage des bois avec un broyeur à marteaux.totoche81 a écrit:on taille en guyot et en cordon (biensur en guyot on pré-taille plus haut, mais on tire en taillant (on pré-taille juste en dessous des fils releveur).
On a commencé la taille aujourd'hui, temps idéal. Tout le monde s'y met petit a petit.
Je ne savais ce que c'était que "tirer les bois", belle machine en tout cas. Chez nous, la plupart des viti mettent les sarments au sol en andain toutes les 2 ou 3 routes pour les broyer
Dam's51- + Membre Accro +
- département : 51
Marne
Clique http://www.felco.fr/felco/pages/product.page?name=FELCO%20801 745gr seulement,faut faire un comparatif sur champ avec le 3010.mathieu33 a écrit:je n'ai pas essayé le nouveau felco, comment est le revêtement du sécateur? parce que je veux changé de marque aussi à cause du peu de revêtement qu'il a. je taille toujours sans gant et les journées très froides la coque du sécateur me glace encore plus la main que le froid.
light83- + membre techno +
var
merci light je vais me renseigné dans l'hiver comme ça je pourrais comparé!light83 a écrit:Clique http://www.felco.fr/felco/pages/product.page?name=FELCO%20801 745gr seulement,faut faire un comparatif sur champ avec le 3010.mathieu33 a écrit:je n'ai pas essayé le nouveau felco, comment est le revêtement du sécateur? parce que je veux changé de marque aussi à cause du peu de revêtement qu'il a. je taille toujours sans gant et les journées très froides la coque du sécateur me glace encore plus la main que le froid.
Invité- Invité
Taille commencée il y a une semaine
on utilise des électrocoup f 3005 un a la baterie du 3010,belle évolution plus ergonomique
on brule les bois en même temps
en guyot simple on compte 100 h de travail/ha et 120 en double à 6000 pied/ha
de quoi s'occuper jusqu au début mars
on utilise des électrocoup f 3005 un a la baterie du 3010,belle évolution plus ergonomique
on brule les bois en même temps
en guyot simple on compte 100 h de travail/ha et 120 en double à 6000 pied/ha
de quoi s'occuper jusqu au début mars
froggy- + Membre Accro +
yonne
c'est vrai que la batterie du 3010 est mieux positionner (le long du dos).
je pense qu'on va en acheté un autre cette année pour changer un 3002.
je pense qu'on va en acheté un autre cette année pour changer un 3002.
totoche81- + Membre +
Tarn
premier coup de sécateur ce matin.
j'utilise un lixion depuis 3 campagnes, avant j'avais des p2000. j'ai gouté aux joies du pneumatique quelques temps, mais mon meilleur souvenir ça reste le groupe de taille hydraulique pellenc monté sur un motoculteur honda que mon père avait acheté début des années 80. il marche encore je m'en sers pour faire marcher un sécateur recépeur.
j'ai surtout du cordon de royat, quelques gobelet et quelques syrah en guyot. je compte que je mets 1 semaine pour tailler 1.5 Ha. bon c'est une moyenne, après cette année je peu pas faire prétailler donc je ferais peut être qu'un hectare.
à plus
david
j'utilise un lixion depuis 3 campagnes, avant j'avais des p2000. j'ai gouté aux joies du pneumatique quelques temps, mais mon meilleur souvenir ça reste le groupe de taille hydraulique pellenc monté sur un motoculteur honda que mon père avait acheté début des années 80. il marche encore je m'en sers pour faire marcher un sécateur recépeur.
j'ai surtout du cordon de royat, quelques gobelet et quelques syrah en guyot. je compte que je mets 1 semaine pour tailler 1.5 Ha. bon c'est une moyenne, après cette année je peu pas faire prétailler donc je ferais peut être qu'un hectare.
à plus
david
Invité- Invité
Je trouve que les bois sont bien aoûtés cette année mais avec une différence entre le chardonnay et le PN en faveur du chardonnay. Les 2 cépages sont taillés en chablis et avec le recul, je trouve que le cordon de royat irait mieux au PN. C'est pour cela que je passe tous les PN en cordon depuis l'année dernière et ceci sur 3-4 ans. Avec la taille en chablis, tous les bourgeons des prolongements du PN débourrent mais la vigne n'a pas assez d'énergie pour aoûtés tous les brins. Je pense qu'en cordon, ce problème n'arrivera pas. Certains d'entre vous l'ont p-ê remarqué
Marne
dans notre secteur c'est le contraire, c'est mal aouté pourtant en fin de campagne on a pas lésiné sur le cuivre!
pour la taille chez moi je suis tout en guyot double.
Invité- Invité
C'est sur quel cépage? Est-ce que c'est l'année qui veut ça ou bien c'est récurrent?mathieu33 a écrit:dans notre secteur c'est le contraire, c'est mal aouté pourtant en fin de campagne on a pas lésiné sur le cuivre!
Ds mes vignes, je retrouve svt ce phénomène, c'est pour ça qu'un changement radical de taille peut limiter ce problème. Je me pose la question des éléments minéraux qui sont indispensable à un bon aoûtement, N évidemment, fe et mg pour la chlorophylle, d'autres p-ê?
Marne
J'attend avec impatience ma nouvelle prétailleuse pour attaquer ! J'ai des F3010 et F3005 , je préfère le 3005 pour mon ouvrier, c'est du simple et basique.
Invité- Invité
principalement sur sauvignon blanc et c'est uniquement cette année.Dam's51 a écrit:C'est sur quel cépage? Est-ce que c'est l'année qui veut ça ou bien c'est récurrent?mathieu33 a écrit:dans notre secteur c'est le contraire, c'est mal aouté pourtant en fin de campagne on a pas lésiné sur le cuivre!
Ds mes vignes, je retrouve svt ce phénomène, c'est pour ça qu'un changement radical de taille peut limiter ce problème. Je me pose la question des éléments minéraux qui sont indispensable à un bon aoûtement, N évidemment, fe et mg pour la chlorophylle, d'autres p-ê?
Invité- Invité
Il n'y a pas eu beaucoup d'échanges depuis novembre, à croire que personne n'a taillé au mois de décembre.
Pour nous, on commence demain, et c'est parti pour deux mois de taille.
Pour nous, on commence demain, et c'est parti pour deux mois de taille.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3