Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui taille ?
+16
Normandien
OLIVBIO77
Alan.fr
benes
light83
manu17
Latiss
Mac Bernick17
henri67
bap
les mains noires
froggy
Dam's51
Dany1964
bobby
totoche81
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
qui taille ?
Rappel du premier message :
qui à commencé à tailler, et vous tailler avec quoi?
sécateur manuelle?
sécateur électrique?
taille rase?
ou même non taille?
qui à commencé à tailler, et vous tailler avec quoi?
sécateur manuelle?
sécateur électrique?
taille rase?
ou même non taille?
totoche81- + Membre +
Tarn
Re: qui taille ?
Anthony37140 a écrit:Il n'y a pas eu beaucoup d'échanges depuis novembre, à croire que personne n'a taillé au mois de décembre.
Pour nous, on commence demain, et c'est parti pour deux mois de taille.
tu n'as pas encore commencé? tu as combien d'ha ci ce n'est pas indiscret?
Invité- Invité
J'ai 17ha a tailler avec mes parents et je taille avec un autre vigneron où je bosse a mi-temps, et il y a 16ha à tailler aussi.
Anthony37140- + membre techno +
- département : Indre et loire
Saint nicolas de bourgueil
moi j'ai fini hier, mais j'ai juste 4 pieds aussi
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
les mains noires a écrit:moi j'ai fini hier, mais j'ai juste 4 pieds aussi
C'était du rapide !
Comme disent les plus âgés, ou les moins jeunes c'est comme vous voulez. Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.
C'est pour ça que je les crois.
Dernière édition par Anthony37140 le Dim 5 Jan 2014 - 18:22, édité 1 fois
moi je taille plus , fait trop humide pour rentrer la trp dans la vigne
bap- + membre techno +
loire atlantique
bap a écrit:moi je taille plus , fait trop humide pour rentrer la trp dans la vigne
Dans le muscadet, vous utilisez la taille rase de précision ? Je l'ignorais.
Anthony37140 a écrit:les mains noires a écrit:moi j'ai fini hier, mais j'ai juste 4 pieds aussi
Comme disent les plus âgés, ou les moins jeunes c'est comme vous voulez. Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.
C'est pour ça que je les crois.
chez nous aussi l'entend mais pour tailler uniquement en mars faut pas en avoir des wagons à faire!
Invité- Invité
je taille 2 ha pour m'occuper un peu, le reste est fait par des tailleurs, 15 ha à faire en tout.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Anthony37140 a écrit:bap a écrit:moi je taille plus , fait trop humide pour rentrer la trp dans la vigne
Dans le muscadet, vous utilisez la taille rase de précision ? Je l'ignorais.
nein toujours interdit en AOC , sinon pas de probleme en VDF ou IGP du coup, le muscadet devient melon de bourgogne
bap- + membre techno +
loire atlantique
Encore environ 28ha à faire à 3, je suis dans les temps ! J'attend impatiemment qu'il gèle pour finir la prétaille, il me reste 4 ha .
Invité- Invité
manu17 a écrit:je taille 2 ha pour m'occuper un peu, le reste est fait par des tailleurs, 15 ha à faire en tout.
ca n'a pas l'air de te plaire la taille!
Invité- Invité
westvar a écrit:Encore environ 28ha à faire à 3, je suis dans les temps ! J'attend impatiemment qu'il gèle pour finir la prétaille, il me reste 4 ha .
j'étais dans les temps mais avec les vignes que je viens de reprendre c'est fini! il aurait fallu que je prenne quelqu'un mais c'était pas prévu de reprendre d'autres vignes maintenant.
Invité- Invité
1/3 de fait et reprise demain pour le reste soit 2 mois de taille
light83- + membre techno +
var
mathieu33 a écrit:manu17 a écrit:je taille 2 ha pour m'occuper un peu, le reste est fait par des tailleurs, 15 ha à faire en tout.
pas vraiment un peu ca va quand il fait beau mais tout l'hiver je peut pas.
New-aquitaine
manu17 a écrit:mathieu33 a écrit:manu17 a écrit:je taille 2 ha pour m'occuper un peu, le reste est fait par des tailleurs, 15 ha à faire en tout.
pas vraiment un peu ca va quand il fait beau mais tout l'hiver je peut pas.
c'est vrai qu'avec le temps pourri que l'on a actuellement c'est pas le pied!
Invité- Invité
Je prend un ouvrier de janvier à fin juin, avant je faisais appel à des entreprises, mais le travail était déplorable. Là, ça va pas trop mal, de toute manière il n'y à qu'une personne qui taille bien mes vignes : moi !mathieu33 a écrit:westvar a écrit:Encore environ 28ha à faire à 3, je suis dans les temps ! J'attend impatiemment qu'il gèle pour finir la prétaille, il me reste 4 ha .
j'étais dans les temps mais avec les vignes que je viens de reprendre c'est fini! il aurait fallu que je prenne quelqu'un mais c'était pas prévu de reprendre d'autres vignes maintenant.
Invité- Invité
nous un peu + de la moitie de fait
moi qui taille et 2 personnes pour tirer les bois derriere
maintenant ca ira + vite ( le boss est de retour)
et ensuite vacances
moi qui taille et 2 personnes pour tirer les bois derriere
maintenant ca ira + vite ( le boss est de retour)
et ensuite vacances
henri67- + membre techno +
Centre Alsace
La première journée de taille se passera sous la pluie selon la météo.
Avant, c'était moi et mes parents qui torions aussi le sarment, maintenant qu'on a la machine pour le faire, cela devrait nous gagner un bon mois de travail.
Avant, c'était moi et mes parents qui torions aussi le sarment, maintenant qu'on a la machine pour le faire, cela devrait nous gagner un bon mois de travail.
moi il me reste 2.5 ha a tailler chez moi plus du bois a sortir chez le patron d'henri67
j'ai achete le nouveau felco a la place d'un lixion
je le trouve moins lourd et plus ergonomique que le pellenc de plus la batterie sous forme de sac a dos est plus facile a porter
parcontre l'ouverture de coupe n'est que de 30mm contre 35mm au lixion c'est le seul inconvenient que je trouve au new felco
j'ai achete le nouveau felco a la place d'un lixion
je le trouve moins lourd et plus ergonomique que le pellenc de plus la batterie sous forme de sac a dos est plus facile a porter
parcontre l'ouverture de coupe n'est que de 30mm contre 35mm au lixion c'est le seul inconvenient que je trouve au new felco
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
demain je n'irai pas taillé encore! il faut que j'enlève les piquets d'une parcelle pour que l'entrepreneur l'arrache mardi.
Invité- Invité
mathieu33 a écrit:tu vas pouvoir plié plus tôt...
Je ne plierai pas plus tôt, nous plions lorsque la troisième ou quatrième feuilles sont étalées afin d'éviter les gelée, car les boutons les plus haut sur la baguette reste protégés du froid, mais tout dépend de l'intensité de la gelée.
Dernière édition par Anthony37140 le Jeu 9 Jan 2014 - 20:55, édité 1 fois
C'est pour éviter cela que nous ne plions pas, c'est les cas extrêmes là, c'était en mai 2003.
Dernière édition par Anthony37140 le Dim 5 Jan 2014 - 23:48, édité 1 fois
Quel cauchemar!!!
var
Sur cette année-là, vraiment plus de peur que de mal. Les rendements étais aux alentours de 50 à 55 hl/ha, des rendements ordinaires.
Mais les endroits où l'aspersions a été mis en route, cela a sauvé pas mal de vendanges plus des éoliennes et des chaufferettes.
Je possède environ un petit hectare en aspersion, c'est tout ce que j'ai de protéger contre le gel, donc j'attends le plus tard possible pour plier.
Sur la commune par contre il y a plus de 100 ha de protégées par aspersion, 10 éoliennes, et quelques hectares avec des chaufferette.
Mais les endroits où l'aspersions a été mis en route, cela a sauvé pas mal de vendanges plus des éoliennes et des chaufferettes.
Je possède environ un petit hectare en aspersion, c'est tout ce que j'ai de protéger contre le gel, donc j'attends le plus tard possible pour plier.
Sur la commune par contre il y a plus de 100 ha de protégées par aspersion, 10 éoliennes, et quelques hectares avec des chaufferette.
chez nous il n'y a pas de protection par aspersion ni de chaufferettes.un voisin a une éolienne mais c'est tout ce qu'il y a.
Invité- Invité
et bien voila reprise de la taille ce matin après avoir fini ma récolte d'olives.
punaise des tibouren avec juste les pieds d’épamprés, on plafonne à 60 heures hectare avec le paternel
heureusement que je n'en ais que 4000 mètre.
sinon light tu as fini tes cabernet?
si tout va bien fin de semaine prochaine plantation de 1 Ha et environ 1500 remplaçants.
west, je suis désolé, mais la seule personne qui taille bien mes vignes c'est moi.
punaise des tibouren avec juste les pieds d’épamprés, on plafonne à 60 heures hectare avec le paternel
si tout va bien fin de semaine prochaine plantation de 1 Ha et environ 1500 remplaçants.
west, je suis désolé, mais la seule personne qui taille bien mes vignes c'est moi.
Invité- Invité
Il en reste un petit quart pour la semaine prochaine.dajotheo a écrit:....sinon light tu as fini tes cabernet?
La plantation:ça va "caouquer" !!!
var
je taille dans une vigne planté il y a 20 ans, esca, escoriose, maladie d'oleron
New-aquitaine
Je suis actuellement dans une parcelle ugniblanc de 26 ans. Sur un rang de 100 pieds , j'en coupe 6 ou 7 à ras le sol qui seront remplacés en Mars. Depuis 3 ou 4 ans, j'ai replanté un quart de la parcelle. Ca devient pénible!
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
manu17 a écrit:je taille dans une vigne planté il y a 20 ans, esca, escoriose, maladie d'oleron
Je connais bien l'esca et l'escoriose, un vrai fléau par ici, pour info, chez nous on remplace près de 3000 ceps morts par an sur une superficie de 14 hectares (je décompte les jeunes plantations et les vieilles parcelles qui seront arrachées dans les années à venir, au total 17 ha).
C'est quoi cette maladie d'oleron, je ne connais pas ?
nécrose bactérienne, on l'appelle comme ça parce qu'elle est arrivé au début dans l'ile d'oleron. Ici on en a toujours eu, les printemps humides favorisent le devellopement de la maladie, c'était le cas en 2013 !
http://www.viti-net.com/vigne_vin/article/la-recherche-avance-18-1262.html
New-aquitaine
Moi je taille des ronces en ce moment, ça compte ?
Sinon sous les ronces, on a trouvé quelques pieds, du raisin de table a priori, ya des "tiges" hyper longues, j'peux tailler maintenant vous croyez ? Et je taille où, à combien d'yeux ?
Y'en a pas beaucoup mais si on pouvait avoir un peu de raisin cette année ça serait cool !
Sinon sous les ronces, on a trouvé quelques pieds, du raisin de table a priori, ya des "tiges" hyper longues, j'peux tailler maintenant vous croyez ? Et je taille où, à combien d'yeux ?
Y'en a pas beaucoup mais si on pouvait avoir un peu de raisin cette année ça serait cool !
Latiss- + membre techno +
- département : Pyrénées-Orientales
Chez les Catalans !
j'y connais rien en ronces ,tu les tailles comment pour que ça fasse des mures
New-aquitaine
En fait je taille pas, je débroussaille !
On a des terrasses qui n'ont pas été touchées depuis... un petit moment
Sinon pour les mûres, tu tailles à ras du sol les tiges qui ont fructifié et tu gardes 6 ou 8 tiges récentes que tu palisses. Tu pourras retailler le bout quand elles feront 2m de long.
Sinon pour les mûres, tu tailles à ras du sol les tiges qui ont fructifié et tu gardes 6 ou 8 tiges récentes que tu palisses. Tu pourras retailler le bout quand elles feront 2m de long.
Latiss- + membre techno +
- département : Pyrénées-Orientales
Chez les Catalans !
manu17 a écrit:nécrose bactérienne, on l'appelle comme ça parce qu'elle est arrivé au début dans l'ile d'oleron. Ici on en a toujours eu, les printemps humides favorisent le devellopement de la maladie, c'était le cas en 2013 !
Merci pour l'info, c'est une maladie que je ne connaissais pas et je ne suis pas plus pressé que ça de la connaitre, on en a bien assez comme ça par chez nous. On vous la laisse bien volontiers.
Latiss a écrit:En fait je taille pas, je débroussaille !
ok
New-aquitaine
on a reprit cette semaine
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
On est donc d'accord, chacun chez soidajotheo a écrit:et bien voila reprise de la taille ce matin après avoir fini ma récolte d'olives.
Sur mes tibourens je débourgeonne les cordons comme sur les cinsaults, le temps perdu au printemps est rattrapé à la taille. Surtout sur les cinsaults : 4 coursons à 2 yeux bien débourgeonnés ça fait 8 coups de sécateur par pied , avec 3600 pieds/ha je met pas 20h . Je fais aussi les caladocs mais plus succintement.
Invité- Invité
je viens de faire un gros investissement pour la taille cette année
http://www.decathlon.fr/caravelle-kk55-kit-bleu-gris-id_8209291.html
comment vous faites dans les pays où y pleu tout le temps, j'en ai marre de cette flotte, j'ai les pieds palmés
comment vous faites dans les pays où y pleu tout le temps, j'en ai marre de cette flotte, j'ai les pieds palmés
Invité- Invité
dajotheo a écrit:je viens de faire un gros investissement pour la taille cette année
Mékilékon
var
quoique ça c'est peut être mieux:
http://french.alibaba.com/product-gs-img/2012inflatable-chaussures-de-marche-walker-eau--534238141.html
maintenant faut que je trouve un truc pour lester les sarments
http://french.alibaba.com/product-gs-img/2012inflatable-chaussures-de-marche-walker-eau--534238141.html
maintenant faut que je trouve un truc pour lester les sarments
Invité- Invité
je suis toujours dans la taille alors que beaucoup de voisins font déjà les arcures
comment ca se passe chez vous?
comment ca se passe chez vous?
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
on va bientôt en avoir jusqu'à la taille, de l'eau , pour la taille encore il en reste mais tu sais ce qu'on dit "taille tôt, taille tard, rien ne vaux .... quand c'est fini "
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
loin d'avoir fini puisque je viens de reprendre des vignes supplémentaires mais le pliage est fait derrière moi.
en plus je suis malade comme un chien depuis hier alors je ne vais pas prendre de l'avance
en plus je suis malade comme un chien depuis hier alors je ne vais pas prendre de l'avance
Invité- Invité
Encore 1 jour et demi de prétaille.
OLIVBIO77- + membre techno +
- département : 77
centre brie
taille rase de marque chabas
" />
" />
" />
" />