Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Poule crevée : le retour
+28
bingo
pyros
MICHMUCH
CAMZ61
canb 02
tof
nonord
dgé
bidou02
herve56
Lolo88
williams 475
cereal.be
yaya
Manu18
hermine 22
moulinos
Sparthakus
electron
lolo13430
Peccadille
oli
philaubers
escrito17
bibi43
Le Mecreant
bzh centre
PatogaZ
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Poule crevée : le retour
Rappel du premier message :
puisqu' apparemment les agriculteurs comptent pour du beurre , on va ressortir le concept de la poule crevée !!!
on cultive la marge mais on fait la chasse aux charges , la décroissance pour ceux qui vivent très bien de notre activité et qui nous cassent du sucre sur le dos
puisqu' apparemment les agriculteurs comptent pour du beurre , on va ressortir le concept de la poule crevée !!!
on cultive la marge mais on fait la chasse aux charges , la décroissance pour ceux qui vivent très bien de notre activité et qui nous cassent du sucre sur le dos
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Poule crevée : le retour
c'est surtout en premier lieu, le temps passé qui fait la différenceyaya a écrit:En elevage, les installations comptent aussi, ne serais ce qu'en sanitaire.
Les résultats dans un vieux batiment et un recent peuvent etre tres différents.
s'il n'y a pas de salarié et que le chef d'exploitation travaille 15 heures par jour en "s'octroyant un salaire" que s'il reste qq chose au bout, ça fait une sacré économie et ça augmente la performance à court et moyen terme en minimisant la prise de risque...
en revanche, s'il y a des salariés payés par ex 2000 euros/mois, il y a intérêt à ce qu'ils ne passent pas trois heures au lieu d'une dans des installations vétustes ou avec des matériels à trop faible débit de chantier
donc c'est surtout la taille de l'exploitation qui va définir le modèle économique
en clair, celui qui embauche pour faire face à la demande est condamné à investir
celui qui est seul et pas fainéant sur une petite structure n'a aucun intérêt à surinvestir
enfin celui qui est seul et fainéant sur un petite structure peut tout mettre en culture, faire appel à l'entreprise et vivre avec les primes...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
oui c'est vrai. tout depend du cout de la main d'œuvre.
Coté sanitaire, tu fera toujours moins bien dans un vieux batiment.
J'ai l'exemple en porcherie
Coté sanitaire, tu fera toujours moins bien dans un vieux batiment.
J'ai l'exemple en porcherie
yaya- + membre techno +
Ostland
en elevage les installations et le matériel comptent autant que le bonhommejack77 a écrit:+1yaya a écrit:En elevage, les installations comptent aussi, ne serais ce qu'en sanitaire.
idem pour le matos à fabriquer la bouffe : ensileuse, faneuse, presse, enrubanneuse
des foins faits dans de mauvaises conditions faute de matériel approprié ne donneront pas le meilleur rendement sur les bêtes
l'un ne va pas sans l'autre surtout pour les conditions de travail ,que l'on oublie trop souvent
on a beau avoir monté des "cathédrales" pour faire du lait qui coutent cheres mais quel confort de travail et quelle pruductivité !!!!
Invité- Invité
Si pato, tu as (comme moi) la distribution du nodetPatogaZ a écrit:non bibi , je sème des orges et des blés à moins de 50 k ha , je ne pourrais pas faire ça avec un nodet , et je pense que j' aurais un peu de mal à aller en cluentèle avec un nodetbibi43 a écrit:tu est très technique ,je sais ,mais c'est l'homme et non le matériel,alors ? avec un vieux nodet tu fera de très bon rendement et moi avec un bâtiment neuf je ne sais pas si j'aurai de meilleurs résultat ,ce qu'il faut et ,ne pas trop invertir pr espéré mieux ,en allaitante ont cherche un bien êtrePatogaZ a écrit:bibi , en élevage allaitant , le critère le plus important n' est pas le matériel mais la technicité et les connaissances de l' éleveurbibi43 a écrit:pr pato la poule crevé en élevage allaitant,ça fais longtemps qu'ont pratiquebibi43 a écrit:et oui,des fois il faut serrer les dents,mais un coup de fil et toujours un qui vient t'aiderPremio a écrit:Mon parc ne chiffre malheuresement pas en million ...
Unir les liens, ou pas !
en grandes cultures c' est important aussi , mais il faut du matériel sinon on décroche vite et ce qui part en premier c' est 100 % en déduction du bénéfice
mais bon , parlons exploitation , il faut un minimum de matos en grandes cultures alors qu' en allaitant c' est l' homme qui compte le plus , après , c' est certain qu' avec une déssileuse et une pailleuse ça va mieux , et puis il y a les fumiers et la paille et les foins à gérer , mais le résultat en est moins dépendant
je maintiens mon point de vue
en grandes cultures homme et matériel
en élevage d' abord la capacité de l' éleveur , après les installations
Invité- Invité
on a deux idées différente ,mais le principal et que tu a compris la compréhension de mon texte ,merciPatogaZ a écrit:non bibi , je sème des orges et des blés à moins de 50 k ha , je ne pourrais pas faire ça avec un nodet , et je pense que j' aurais un peu de mal à aller en cluentèle avec un nodetbibi43 a écrit:tu est très technique ,je sais ,mais c'est l'homme et non le matériel,alors ? avec un vieux nodet tu fera de très bon rendement et moi avec un bâtiment neuf je ne sais pas si j'aurai de meilleurs résultat ,ce qu'il faut et ,ne pas trop invertir pr espéré mieux ,en allaitante ont cherche un bien êtrePatogaZ a écrit:bibi , en élevage allaitant , le critère le plus important n' est pas le matériel mais la technicité et les connaissances de l' éleveurbibi43 a écrit:pr pato la poule crevé en élevage allaitant,ça fais longtemps qu'ont pratiquebibi43 a écrit:et oui,des fois il faut serrer les dents,mais un coup de fil et toujours un qui vient t'aiderPremio a écrit:Mon parc ne chiffre malheuresement pas en million ...
Unir les liens, ou pas !
en grandes cultures c' est important aussi , mais il faut du matériel sinon on décroche vite et ce qui part en premier c' est 100 % en déduction du bénéfice
mais bon , parlons exploitation , il faut un minimum de matos en grandes cultures alors qu' en allaitant c' est l' homme qui compte le plus , après , c' est certain qu' avec une déssileuse et une pailleuse ça va mieux , et puis il y a les fumiers et la paille et les foins à gérer , mais le résultat en est moins dépendant
bibi43- + membre techno +
haute loire
je n'avait vue la discutions (pas dispute )en parallèleSparthakus a écrit:c'est tout petityaya a écrit:
enfin celui qui est seul et fainéant sur un petite structure peut tout mettre en culture, faire appel à l'entreprise et vivre avec les primes...
Dernière édition par bibi43 le Sam 23 Nov 2013, 15:20, édité 1 fois
haute loire
nous aussi on a besoin d'investir ,on en n'a "mart" de faire la poule crevégrabouille a écrit:en elevage les installations et le matériel comptent autant que le bonhommejack77 a écrit:+1yaya a écrit:En elevage, les installations comptent aussi, ne serais ce qu'en sanitaire.
idem pour le matos à fabriquer la bouffe : ensileuse, faneuse, presse, enrubanneuse
des foins faits dans de mauvaises conditions faute de matériel approprié ne donneront pas le meilleur rendement sur les bêtes
l'un ne va pas sans l'autre surtout pour les conditions de travail
haute loire
et le probleme c'est qu'il faut cette productivite et ce confort de travaille pour travaille encore plus pou payer ces cathedralegrabouille a écrit:en elevage les installations et le matériel comptent autant que le bonhommejack77 a écrit:+1yaya a écrit:En elevage, les installations comptent aussi, ne serais ce qu'en sanitaire.
l'un ne va pas sans l'autre surtout pour les conditions de travail ,que l'on oublie trop souvent
on a beau avoir monté des "cathédrales" pour faire du lait qui coutent cheres mais quel confort de travail et quelle pruductivité !!!!
moralite, on a fait des usines a gaz
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
il faut savoir rester raisonnableLolo88 a écrit:et le probleme c'est qu'il faut cette productivite et ce confort de travaille pour travaille encore plus pou payer ces cathedralegrabouille a écrit:en elevage les installations et le matériel comptent autant que le bonhommejack77 a écrit:+1yaya a écrit:En elevage, les installations comptent aussi, ne serais ce qu'en sanitaire.
Invité- Invité
tout comme le som 40 ne roule plus dans les champs, la brouette ne circule plus dans les étables,
pourquoi en élevage on devrais toujours rester a la traine
pourquoi en élevage on devrais toujours rester a la traine
Invité- Invité
au prix ou l'on est remunerer a lheure actuelle, je croix que l'on a jamais ete raisonnablegrabouille a écrit:il faut savoir rester raisonnableLolo88 a écrit:et le probleme c'est qu'il faut cette productivite et ce confort de travaille pour travaille encore plus pou payer ces cathedralegrabouille a écrit:en elevage les installations et le matériel comptent autant que le bonhommejack77 a écrit:+1yaya a écrit:En elevage, les installations comptent aussi, ne serais ce qu'en sanitaire.
Fait estimer ta ferme et remunere le capital ainsi trouver a 2 % et compare le a ton salaire .
Eh Bien ca donne le tournis:99:
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
+ 1 à Prémio : enfin un qui ne chiale pas avant d'avoir mal
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
au regard des capitaux engagés, l'agriculture est devenu spéculative ce qui profite à beaucoup de monde et l'intérêt de nos "partenaires" est que ça doit continuer le plus longtemps possible.... ça fait parfois pas mal de dégâts chez les agris...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
+1!agritof a écrit:C'est bien ce que je disais plus haut...MICHMUCH a écrit:t'est jeune tu changeras d'avis mon petitPremio a écrit:Alors la, pour moi, partager du matos ou chantier en commun, certainement pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
on trouve de tout en campagneerwin a écrit:+1!agritof a écrit:C'est bien ce que je disais plus haut...MICHMUCH a écrit:t'est jeune tu changeras d'avis mon petitPremio a écrit:Alors la, pour moi, partager du matos ou chantier en commun, certainement pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il y en a qui ont tout en commun et d'autres qui ne veulent pas en entendre parler
les uns comme les autres ont des convictions
sur la commune ,il y en a au moins le tiers qui n'ont rien en commun et d'ailleurs bien souvent ,pas fait pour en avoir
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Une salle de traite juste bien dimensionnées pour l'élevage ( 1 poste/10vaches), c'est le prix d'un beau tracteur en neuf, et ça fait plus de 1000heures/an.
2 postes de moins, c'est moins cher, mais 500hrs de plus...
Oui, en élevage, on en a marre de ne pas pouvoir investir pour travailler confortablement...
En élevage, quand tu investi en batiment dans du neuf, c'est des emprunts sur 20 ans, donc quand tu arrives à 50 ans, tu vieillis, tu veux du confort, mais ça coute trop cher, donc tu arrêtes si pas de successeur. ça ce n'est pas normal...
Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui, Premio préfère avoir son matos, perso, je suis du même avis, sauf pour certains matos qu'on utilise peu. Mais le but d'être à son compte, c'est de pouvoir décider sa façon de travailler et d'investir, sinon, autant être ouvrier...
Oui, en élevage, on en a marre de ne pas pouvoir investir pour travailler confortablement...
En élevage, quand tu investi en batiment dans du neuf, c'est des emprunts sur 20 ans, donc quand tu arrives à 50 ans, tu vieillis, tu veux du confort, mais ça coute trop cher, donc tu arrêtes si pas de successeur. ça ce n'est pas normal...
Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui, Premio préfère avoir son matos, perso, je suis du même avis, sauf pour certains matos qu'on utilise peu. Mais le but d'être à son compte, c'est de pouvoir décider sa façon de travailler et d'investir, sinon, autant être ouvrier...
Invité- Invité
entièrement d'accord avec toi bertrandBertrand62 a écrit:Une salle de traite juste bien dimensionnées pour l'élevage ( 1 poste/10vaches), c'est le prix d'un beau tracteur en neuf, et ça fait plus de 1000heures/an.
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
qu'est ce que tu as contre les semoirs nodet??PatogaZ a écrit:non bibi , je sème des orges et des blés à moins de 50 k ha , je ne pourrais pas faire ça avec un nodet , et je pense que j' aurais un peu de mal à aller en cluentèle avec un nodetbibi43 a écrit:tu est très technique ,je sais ,mais c'est l'homme et non le matériel,alors ? avec un vieux nodet tu fera de très bon rendement et moi avec un bâtiment neuf je ne sais pas si j'aurai de meilleurs résultat ,ce qu'il faut et ,ne pas trop invertir pr espéré mieux ,en allaitante ont cherche un bien êtrePatogaZ a écrit:bibi , en élevage allaitant , le critère le plus important n' est pas le matériel mais la technicité et les connaissances de l' éleveurbibi43 a écrit:pr pato la poule crevé en élevage allaitant,ça fais longtemps qu'ont pratiquebibi43 a écrit:et oui,des fois il faut serrer les dents,mais un coup de fil et toujours un qui vient t'aiderPremio a écrit:Mon parc ne chiffre malheuresement pas en million ...
Unir les liens, ou pas !
nous on vient de chager pour un sulky master c'est vrai que c'est mieux
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 4