Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Installation jeune agriculteur
+15
Tallou
lolo13430
bingo
authie80
vince21
jojo
bidou02
planplan19
cycyne
Regis41
jfk311
Chantou
poun47
tf76
christop
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Installation jeune agriculteur
Bonjours a tous
Je suis nouveau sur se forum :)
Je me suis inscrit sur ce site pour qu'on m'aide a trouvé reponse a certaine question .
Je suis fils d'agriculteur , est ces décidé je reprends le flambeau quand mon père arrêtera dans environ 5 ans.
En attendant je travaille en tant que ouvrier pour vivre tout en donnant un coup de main a la ferme .
Mais j'ai un probleme , je souhaite reprendre la ferme dans environ 5 ans avec les aides gouvernemental bien sûr , mais mon souci et que je n'est pas fait d'étude dans l'agricole , j'ai un bep vente action marchande et un bac pro vente :/
Qu'elle diplôme faut il pour avoir droits au aides gouvernemental lors de l'installation ?
Existe il des formation a faire sans retourné a l'ecole? ( des formation que je pourais faire en meme temps que mon travail)
MERCI
Je suis nouveau sur se forum :)
Je me suis inscrit sur ce site pour qu'on m'aide a trouvé reponse a certaine question .
Je suis fils d'agriculteur , est ces décidé je reprends le flambeau quand mon père arrêtera dans environ 5 ans.
En attendant je travaille en tant que ouvrier pour vivre tout en donnant un coup de main a la ferme .
Mais j'ai un probleme , je souhaite reprendre la ferme dans environ 5 ans avec les aides gouvernemental bien sûr , mais mon souci et que je n'est pas fait d'étude dans l'agricole , j'ai un bep vente action marchande et un bac pro vente :/
Qu'elle diplôme faut il pour avoir droits au aides gouvernemental lors de l'installation ?
Existe il des formation a faire sans retourné a l'ecole? ( des formation que je pourais faire en meme temps que mon travail)
MERCI
Invité- Invité
Re: Installation jeune agriculteur
la je pense que tu va être obligé de faire quelques formation si tu veux les aides JA tu n'auras pas le choix ! bon il y a des formation accéléré
Invité- Invité
bienvenue !
le plus simple c'est de faire un bprea, ça de donne accès à la dja, après est-ce suffisant comme formation ? je n'en suis pas convaincu.
le plus simple c'est de faire un bprea, ça de donne accès à la dja, après est-ce suffisant comme formation ? je n'en suis pas convaincu.
Invité- Invité
Bienvenue
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Bienvenue sur ACE
Si tu t'installe dans 5 ans, en justifiant d’être ouvrir agricole, c'est pas suffisant pour s'installer avec les aides ?
Le mieux est d'aller voir a la chambre d'agriculture pour te renseigner, ...
Si tu t'installe dans 5 ans, en justifiant d’être ouvrir agricole, c'est pas suffisant pour s'installer avec les aides ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
+ 1 avec Tf , sinon bienvenu parmi nous et courage pour la suite .tf76 a écrit:Bienvenue sur ACE
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Chantou- + membre techno +
Tarn
salut matou
bprea formation adulte en une année
je sais pas si c'est toujours d'actualité !
bprea formation adulte en une année
je sais pas si c'est toujours d'actualité !
jfk311- + membre techno +
toulouse
bienvenue a toi sur le forum
si tu veux mon avis, prépare ton installation a l'avance, et ne demande rien en aide, tu n'auras de compte a rendre a personne et tu va t'économiser du temps et de l'argent
si tu veux mon avis, prépare ton installation a l'avance, et ne demande rien en aide, tu n'auras de compte a rendre a personne et tu va t'économiser du temps et de l'argent
Invité- Invité
Bienvenue, BPREA c'est suffisant pour les aides, je l'ai fait et je m'installe l'année prochaine. Par contre réfléchis bien à l'intérêt des aides... C'est bien mais c'est beaucoup de contraintes aussi.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
bienvenue
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
bienvenue Matou.
On est entrain de préparer l'instalation de mon fils, ça fait 2 ans qu'on ai dessus . Il n'a pas de formation et je croi qu'il va y aller sans aides. Vu la conjoncture, si ça tourne mal il ne doit rien à personne.
On est entrain de préparer l'instalation de mon fils, ça fait 2 ans qu'on ai dessus . Il n'a pas de formation et je croi qu'il va y aller sans aides. Vu la conjoncture, si ça tourne mal il ne doit rien à personne.
planplan19- + membre techno +
- département : 19
corréze
+1000Regis41 a écrit:Bienvenue, BPREA c'est suffisant pour les aides, je l'ai fait et je m'installe l'année prochaine. Par contre réfléchis bien à l'intérêt des aides... C'est bien mais c'est beaucoup de contraintes aussi.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
comme David et planplan tu demande rien, tu dois rien à personne et tu n'est pas pied et poings liés
mon fils a la formation qu'il faut mais je pense qu'il fera sans il n'est pas encore sur à 100% (si cela ne tenait qu'a moi ça serait comme ça)
mon fils a la formation qu'il faut mais je pense qu'il fera sans il n'est pas encore sur à 100% (si cela ne tenait qu'a moi ça serait comme ça)
jojo- + Membre Accro +
provence
il faut deja compter 1500 à 2000 € de frais de montage de dossier
+750e / avenant
la dissolution / liquidation du gaec nous coute 2500e egalement...
+750e / avenant
la dissolution / liquidation du gaec nous coute 2500e egalement...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
meme si tu demande rien,une formation adulte de 10 mois est utile. ça permet de partager les experiences .perso,je regrette pas d'avoir glandé au lycée agricole ou les profs ne m'apprenaient rien.J'ai appris largement autant en 10 mois de CCTAR(à l'époque) financé par pôle emploi.
t'as 5 ans pour préparer ton installation profite en pour te former et découvrir d'autres façons de travailler
t'as 5 ans pour préparer ton installation profite en pour te former et découvrir d'autres façons de travailler
Invité- Invité
+1 le BPREA m'a permis de voir d'autres systèmes et donne pleins de pistes de réflexion sur la façon de conduire son propre système.laurent53 a écrit:meme si tu demande rien,une formation adulte de 10 mois est utile. ça permet de partager les experiences .perso,je regrette pas d'avoir glandé au lycée agricole ou les profs ne m'apprenaient rien.J'ai appris largement autant en 10 mois de CCTAR(à l'époque) financé par pôle emploi.
Beauce - Loir et Cher
Le cctar se nomme maintenant le TPASA et est dispensé par les mêmes organismes de formation.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Bienvenue matou
Pour avoir des informations sur les conditions pour avoir les aides, il faut te renseigner au point info installation de ton département. Généralement c'est un bureau a la chambre d'agriculture
Contrairement aux autres je te dirai de te renseigner pour connaître les formations et diplômes nécessaire et les renseignements sont gratuits
Mais je te déjà te dire que les conditions d'installation dans 5 ans auront encore évoluer (par rapport au versement de déjà, avenant,...)
Pour avoir des informations sur les conditions pour avoir les aides, il faut te renseigner au point info installation de ton département. Généralement c'est un bureau a la chambre d'agriculture
Contrairement aux autres je te dirai de te renseigner pour connaître les formations et diplômes nécessaire et les renseignements sont gratuits
Mais je te déjà te dire que les conditions d'installation dans 5 ans auront encore évoluer (par rapport au versement de déjà, avenant,...)
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
j'avais fait un bprea payé par mes cotisations de salarié
et installation sans aides car ca te ferme trop de liberté et trop de paperasse et de journées perdu a devoir te justifier devant des burocrate
et installation sans aides car ca te ferme trop de liberté et trop de paperasse et de journées perdu a devoir te justifier devant des burocrate
bingo- + membre techno +
normandie
tu regrettes surerement quand même pas d'avoir fait le BPREA?bingo a écrit:j'avais fait un bprea payé par mes cotisations de salarié
Invité- Invité
aucun regret d'avoir fait bac, une année de bts acse et un bts pa, à chaque formation j'ai appris, j'ai surtout appris à remettre en question mes certitudes et qu'on se forme sans cesse.
Invité- Invité
Tout a fait d'accord avec ca !! Ne demandes pas d'aides, ce sera bien mieux !david24 a écrit:bienvenue a toi sur le forum
Par contre, pas de formation agricole signifie qu'a l'époque tu n'étais pas intéressé et que ca t'es venu après ? Ou tu t'installes pour faire plaisir a papa ?
Invité- Invité
a vrai dire a par pour avoir le certyphyto sans avoir a perdre 2jrs ca ma servis a rienlaurent53 a écrit:tu regrettes surerement quand même pas d'avoir fait le BPREA?bingo a écrit:j'avais fait un bprea payé par mes cotisations de salarié
j'ai fais ca a distance en formation pour adulte ca ma pris 2semaines car j'avais déjà un niveau bac +3 donc 80% des unités déjà validé par équivalence
deux contrôle de 2h sur table un sur cultures non fourragères
et l'autre atelier lait
une étude économique " projet" ( bilan décortiqué et savoir l'interpreter )
et un dossier technique sur le lait de 30 pages
et voila j'ai un diplôme qui me permet de faire ce que je veux en agriculture aujourd'hui
bingo- + membre techno +
normandie
bienvenue
fonce sans rien vu que tu aura déjà presque tout les diplomes a
pars pour les aides ils te serviront a rien
fonce sans rien vu que tu aura déjà presque tout les diplomes a
pars pour les aides ils te serviront a rien
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
s'installer avec diplome ouvre des priorité .
pourquoi ça devient difficile de s'installer avec les aides
perso je ne le regrette pas ,10 ans sans vraiment de contraintes .
pourquoi ça devient difficile de s'installer avec les aides
perso je ne le regrette pas ,10 ans sans vraiment de contraintes .
jfk311- + membre techno +
toulouse
Bienvenue !!
Si tu peux avoir les aides prend les c'est quand même pas la mort en contrainte pour pas mal d'avantages.
Si tu peux avoir les aides prend les c'est quand même pas la mort en contrainte pour pas mal d'avantages.
Tallou- + membre techno +
26
vu les prévisions de changement que ce soit PAC ou autre fin de quotas dans les années avenir
s'engager sur 5ans avec une installation pour au final des prets bonifié au taux du moment
un groupe qui vient te demander de justifier de tout niveau technique comme économique
pas de liberté pour faire des investissements sans avenant
et au bout des 5 ans faut passer en audit pour prouver que ta tout bien respecter et justifier le moindre écart au prévisionnel
si ta pas sorti un smic par mois de moyenne faut rembourser les aides
après la dotation dans mon cas c'est maxi 7000 €
l'abatement MSA plafonné a 3000€
quand on le peut autant de ce passer de ca au titre de la tranquillité
surtout que ne pas demander d'aide n'enleve en rien le priorité sur un possible agrandissement
s'engager sur 5ans avec une installation pour au final des prets bonifié au taux du moment
un groupe qui vient te demander de justifier de tout niveau technique comme économique
et au bout des 5 ans faut passer en audit pour prouver que ta tout bien respecter et justifier le moindre écart au prévisionnel
surtout que ne pas demander d'aide n'enleve en rien le priorité sur un possible agrandissement
bingo- + membre techno +
normandie
Dis donc, tu sais tout sur tout, mais la ponctuation c'est pas trop ton truc !!bingo a écrit:vu les prévisions de changement que ce soit PAC ou autre fin de quotas dans les années avenir
26
Voir également avec le VAE : validation de l'acquis par l'expérience.
Tu te renseignes dans un CFPPA de ton secteur ou chambre d'agriculture.
Tu te renseignes dans un CFPPA de ton secteur ou chambre d'agriculture.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
C'est peut etre mal ponctué, certes, mais il n'a pas tord !Tallou a écrit:Dis donc, tu sais tout sur tout, mais la ponctuation c'est pas trop ton truc !!bingo a écrit:vu les prévisions de changement que ce soit PAC ou autre fin de quotas dans les années avenir
Invité- Invité
Et le fiscal vous l'oubliez ?? Quand tu t'installes sur une structure qui tourne déjà faut y penser.Premio a écrit:C'est peut etre mal ponctué, certes, mais il n'a pas tord !Tallou a écrit:Dis donc, tu sais tout sur tout, mais la ponctuation c'est pas trop ton truc !!bingo a écrit:vu les prévisions de changement que ce soit PAC ou autre fin de quotas dans les années avenir
26
quels sont les avantages fiscaux de la DJA ?
bingo- + membre techno +
normandie
Oui aussi, après a chacun de peser le pour et le contre ...
Invité- Invité
La première année d'installation tu as 100 % d'abattement de ton revenu imposable et 50 % pendant 5 ans.
Ce sujet est en contraste avec le sujet Nouvelle PAC, d'un côté vous vous plaignez que les aides PAC vont baisser et à juste titre d'ailleurs, et là, on vous file un petit coup de pouce non négligeable (à mon avis) et vous n'en voulez pas non plus. Les contraintes ne sont pas insurmontables, j'ai eut un contrôle l'an dernier, tout c'est bien passé.
Ce sujet est en contraste avec le sujet Nouvelle PAC, d'un côté vous vous plaignez que les aides PAC vont baisser et à juste titre d'ailleurs, et là, on vous file un petit coup de pouce non négligeable (à mon avis) et vous n'en voulez pas non plus. Les contraintes ne sont pas insurmontables, j'ai eut un contrôle l'an dernier, tout c'est bien passé.
26
La fiscalité c'est le seul point qui m'a fait hésiter car c'est un vrai +. Le reste c'est accessoire dans mon cas.Tallou a écrit:La première année d'installation tu as 100 % d'abattement de ton revenu imposable et 50 % pendant 5 ans.
J'entend trop autour de moi des jeunes qui doivent repasser en CDOA car il y a eu un changement pas prévu dans le PDE, ou d'autres qui se font menacer de retrait de DJA car ils ont pas mis en évidence le beau panneau obligatoire, sans compter les avenants car investissement non prévu etc...
Après il faut décider au cas par cas, c'est sûr qu' un jeune de 20 ans qui s'installe hors cadre familial dans une zone difficile en aura davantage besoin qu'un mec de 35 ans comme moi dans une zone de plaine et dans le cadre familial.
Beauce - Loir et Cher
Oui, il faut pas exagérer, moi non plus je n'avais pas le joli panneau, et on ne m'a pas menacé de me faire sauter tous les avantages. L'an dernier j'ai testé le contrôle JA et le contrôle fumure, ben je préfère le premier Après chacun fait comme il veut.Regis41 a écrit:La fiscalité c'est le seul point qui m'a fait hésiter car c'est un vrai +. Le reste c'est accessoire dans mon cas.Tallou a écrit:La première année d'installation tu as 100 % d'abattement de ton revenu imposable et 50 % pendant 5 ans.
Ce sujet est en contraste avec le sujet Nouvelle PAC, d'un côté vous vous plaignez que les aides PAC vont baisser et à juste titre d'ailleurs, et là, on vous file un petit coup de non négligeable (à mon avis) et vous n'en voulez pas non plus. Les contraintes ne sont pas insurmontables, j'ai eut un contrôle l'an dernier, tout c'est bien passé.
J'entend trop autour de moi des jeunes qui doivent repasser en CDOA car il y a eu un changement pas prévu dans le PDE, ou d'autres qui se font menacer de retrait de DJA car ils ont pas mis en évidence le beau panneau obligatoire, sans compter les avenants car investissement non prévu etc...
Après il faut décider au cas par cas, c'est sûr qu' un jeune de 20 ans qui s'installe hors cadre familial dans une zone difficile en aura davantage besoin qu'un mec de 35 ans comme moi dans une zone de plaine et dans le cadre familial.
26
Je pense aussi qu'il y a des régions où ils sont beaucoup plus chiants que dans d'autres.
Beauce - Loir et Cher
+1Premio a écrit:Tout a fait d'accord avec ca !! Ne demandes pas d'aides, ce sera bien mieux !david24 a écrit:bienvenue a toi sur le forum
Par contre, pas de formation agricole signifie qu'a l'époque tu n'étais pas intéressé et que ca t'es venu après ? Ou tu t'installes pour faire plaisir a papa ?
Mon fils qui travaille à l'extérieur va me succéder,il ne demande pas les aides bien qu'il puisse y prétendre.
Tu es pieds et poings liés, forme toi, c'est primordial ( technique, économique, réglementation)
Bon courage
Certil- + membre techno +
Marne
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
c'est un peu simpliste de balancer comme ca des 100% et des 50% sans donner les plafondsTallou a écrit:La première année d'installation tu as 100 % d'abattement de ton revenu imposable et 50 % pendant 5 ans.
les 100% sont plafonnés a 3600€ faut pas oublié
et la 50% a 1600€
c'est des chiffres aproximatifs de tete mais je ne suis pas loin de la réalité
bingo- + membre techno +
normandie
Il me semble que Tallou donne les bons chiffres, 100% d'abattement sur le revenu imposable la première année (c-a-d que tu ne payes rien quel que soit ton résultat) et 50% d'abattement les 4 années suivantes. Comme dit Régis 41, c'est le critère de loin le + important a mes yeux. Mais si les prévisionnels ne donnent pas un gros résultat pdt les 5 ans, cet abattement devient déjà moins intéressant. Ce n'est pas mon cas et je suis plutôt content de pouvoir en profiter. Concernant les taux a 2,5%, au vu des taux actuels, ce n'est p-ê pas intéressant. Qd a la dotation, je vais devoir la rendre a l'issu de mes 5 ans d'installation car je ne suis plus ds la zone 1 a 3 smic (ou 3,5 smic, je ne sais plus).bingo a écrit:c'est un peu simpliste de balancer comme ca des 100% et des 50% sans donner les plafondsTallou a écrit:La première année d'installation tu as 100 % d'abattement de ton revenu imposable et 50 % pendant 5 ans.
et la 50% a 1600€
Les plafonds concernent la msa et ne sont pas très intéressant. Coté paperasse, c'est sur c'est très chaud mais au moins, une fois l'orage passé, le reste parait bcp plus facile.
Bon courage et bienvenue en tout cas
Dam's51- + Membre Accro +
- département : 51
Marne
Tu es sûr de toi? Je pense pas qu'il y ait de plafond et j'ai pas trouvé de texte qui en parle...bingo a écrit:c'est un peu simpliste de balancer comme ca des 100% et des 50% sans donner les plafondsTallou a écrit:La première année d'installation tu as 100 % d'abattement de ton revenu imposable et 50 % pendant 5 ans.
et la 50% a 1600€
Beauce - Loir et Cher
autant pour moi les plafonds seraient que sur les abattements MSA et pas sur l'impotRegis41 a écrit:Tu es sûr de toi? Je pense pas qu'il y ait de plafond et j'ai pas trouvé de texte qui en parle...bingo a écrit:c'est un peu simpliste de balancer comme ca des 100% et des 50% sans donner les plafondsTallou a écrit:La première année d'installation tu as 100 % d'abattement de ton revenu imposable et 50 % pendant 5 ans.
et la 50% a 1600€
bingo- + membre techno +
normandie
T'es un bon toi.bingo a écrit:autant pour moi les plafonds seraient que sur les abattements MSA et pas sur l'impotRegis41 a écrit:Tu es sûr de toi? Je pense pas qu'il y ait de plafond et j'ai pas trouvé de texte qui en parle...bingo a écrit:c'est un peu simpliste de balancer comme ca des 100% et des 50% sans donner les plafondsTallou a écrit:La première année d'installation tu as 100 % d'abattement de ton revenu imposable et 50 % pendant 5 ans.
Ce sujet est en contraste avec le sujet Nouvelle PAC, d'un côté vous vous plaignez que les aides PAC vont baisser et à juste titre d'ailleurs, et là, on vous file un petit coup de non négligeable (à mon avis) et vous n'en voulez pas non plus. Les contraintes ne sont pas insurmontables, j'ai eut un contrôle l'an dernier, tout c'est bien passé.
et la 50% a 1600€
26
On est sur un forum et nous sommes lus par du monde. Il serait bon de vérifier ses sources avant de balancer n'importe quoi.
Donc si Bingo veut bien aller voir ce lien, c'est tout bien expliqué :
http://www.charente.chambagri.fr/mon-exploitation/memento-des-aides/installation/avantages-fiscaux-jeunes-agriculteurs.html
Donc si Bingo veut bien aller voir ce lien, c'est tout bien expliqué :
http://www.charente.chambagri.fr/mon-exploitation/memento-des-aides/installation/avantages-fiscaux-jeunes-agriculteurs.html
26
Je me suis installé avec les aides et j'ai pas eu à le regretter. J'étais bien content de les avoir la 1ere année !
Invité- Invité
Allé Bingo arrête un peu ton cinéma, puisque tu viens d'enlever ton message, je te mets le lien quand même :
http://infoinstallationpaca.free.fr/avantages_et_engagements_135.htm
C'est fou d'être borné pareillement.
http://infoinstallationpaca.free.fr/avantages_et_engagements_135.htm
C'est fou d'être borné pareillement.
26
Page 1 sur 2 • 1, 2