Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170063 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Augmenter les produits et limiter les charges
+47
Manu18
GRUMPY
iris
pyros
elgo
CAMZ61
charlot50
leponge
dgé
yorfo
Franki
ivanquoi
lagaff3
cas.soc
ADBLUE
Kris91
benoit62
daniel89
ojbz14
figoulu
PV 53
Titi
speedy1
sibalo
Léparbal Gilles
Tallou
Sparthakus
merinos
Pilou71
bidou02
PatogaZ
vtr86
vtp
max-42
oli
massey8210
bap
changlier
Medard86
escrito17
manu17
Seb 77
basto
tof
moulinos
bingo
benj1012
51 participants
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Augmenter les produits et limiter les charges
Rappel du premier message :
Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés
je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)
je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures
des terres sableuses et argileuses
changé de batteuse ? -> je suis tt seul
changé de fournisseur appro -> c'est en cours
trié , traité soi-meme les semences ?
augmenté les rendements ? -> oui mais comment
noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur
quels sont les postes a charge que je peut redire ?
Ce matin , j'ai payé pas mal de facture , mais au niveau recette c'est pas ca !!!!
Je rappelle que je suis céréalier dans des terres hydromophes non drainés
je fait trié mes semences (gaucho/misol), fait la recolte par ETA (j'ai une braud mais elle est en panne tt le temps)
je cultive du blé /colza /orge /maïs/tournesol et des sangliers en double cultures
des terres sableuses et argileuses
changé de batteuse ? -> je suis tt seul
changé de fournisseur appro -> c'est en cours
trié , traité soi-meme les semences ?
augmenté les rendements ? -> oui mais comment
noté que je suis en TCS -SD et que ma meilleure marge est le blé mou et le blé dur
quels sont les postes a charge que je peut redire ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
Re: Augmenter les produits et limiter les charges
bingo a écrit:tu envisages pas toutes les solutions ....... il est tard je vois, t'as eu une dur semaine???Premio a écrit:bingo a écrit:si c'est pour moi sur le fait que je pars du principe ou je serais cocu un jour ?Premio a écrit:oli a écrit:Premio a écrit:laurent53 a écrit:c'est curieux cette assurance coté pro et se manque de confiance coté affectif.si vous voulez,on ouvre une file et on en parle,les gars...
A qui t'adresse tu ?
a ton avis ????
A bingo je penses car je ne vois pas ou transpire de mes propos un manque de confiance du côté affectif ..
Sinon toi réponds aux questions
c'est basé simplement sur le fait que tot ou tard il y a tjrs une justice ....
Ça signifie que aujourd'hui c'est elle qu'il l'est ... Pas sympa ...
Oui dure semaine je cumule les activités moi
Si je ne comprends pas c'est que ça doit être compliqué pour moi ...
Invité- Invité
Pour eviter d'ètre cocu je peu te donné un conseil que m'avait fait un ancien quand j'avait ton age et même beaucoup moins:bingo a écrit:moi c'est tout vulaurent53 a écrit:On s'éloigne pas mal du sujet.
cette file part vraiment en cacahouette
je pars du principe ou je finirais par etre cocu comme ca je serais pas décu
Choisi une moche mais très gentille plutôt qu'une belle et intelligente tu sera beaucoup plus heureux dans ton couple et plus sur de la garder.
@ laurent53 +1 on dérive!
Invité- Invité
pickland1 a écrit:Pour eviter d'ètre cocu je peu te donné un conseil que m'avait fait un ancien quand j'avait ton age et même beaucoup moins:bingo a écrit:moi c'est tout vulaurent53 a écrit:On s'éloigne pas mal du sujet.
Choisi une moche mais très gentille plutôt qu'une belle et intelligente tu sera beaucoup plus heureux dans ton couple et plus sur de la garder.
et tu as suivi son conseil?Jespere que mme Pickland1 ne lit pas le forum
Invité- Invité
pickland1 a écrit:Pour eviter d'ètre cocu je peu te donné un conseil que m'avait fait un ancien quand j'avait ton age et même beaucoup moins:bingo a écrit:moi c'est tout vulaurent53 a écrit:On s'éloigne pas mal du sujet.
euhh il tavait pas dis qu'elle devait etre bosseuse aussi ?? et avoir de bonnes prédisposition pour materner??
bingo- + membre techno +
normandie
c'est assez simplePremio a écrit:bingo a écrit:tu envisages pas toutes les solutions ....... il est tard je vois, t'as eu une dur semaine???Premio a écrit:bingo a écrit:si c'est pour moi sur le fait que je pars du principe ou je serais cocu un jour ?Premio a écrit:oli a écrit:Premio a écrit:laurent53 a écrit:c'est curieux cette assurance coté pro et se manque de confiance coté affectif.si vous voulez,on ouvre une file et on en parle,les gars...
A qui t'adresse tu ?
a ton avis ????
A bingo je penses car je ne vois pas ou transpire de mes propos un manque de confiance du côté affectif ..
Sinon toi réponds aux questions
c'est basé simplement sur le fait que tot ou tard il y a tjrs une justice ....
Ça signifie que aujourd'hui c'est elle qu'il l'est ... Pas sympa ...
Oui dure semaine je cumule les activités moi
Si je ne comprends pas c'est que ça doit être compliqué pour moi ...
a la place de me mettre a l'origine de l'histoire
tu me place en intervenant extérieur ....
bingo- + membre techno +
normandie
escrito17 a écrit:dites les jeun's,entre une fille moche et intélligente et une autre belle mais bête,laquelle choisissez vous?
la mienne est belle et intelligente mais un peu grincheuse
max-42- + membre techno +
42
Ah ok !!! Bah alors la c'est vraiment pas bien !!!!!
J'ai l'impression qu'on dérive, non ?
A ce rythme on vient bientôt conseiller a benj de se prostituer
Invité- Invité
a 1500€ la pipe on pourra meme faire le lien avec les astuces pour renflouer les bourses de l'état ........Premio a écrit:Ah ok !!! Bah alors la c'est vraiment pas bien !!!!!
bingo- + membre techno +
normandie
max-42 a écrit:escrito17 a écrit:dites les jeun's,entre une fille moche et intélligente et une autre belle mais bête,laquelle choisissez vous?
si on revenait au sujet initial
donc y a t-il moins de charges à avoir une belle mais bête où une moche et intelligente ? et laquelle des 2 sera la plus productive ????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
bingo a écrit:a 1500€ la pipe on pourra meme faire le lien avec les astuces pour renflouer les bourses de l'état ........Premio a écrit:Ah ok !!! Bah alors la c'est vraiment pas bien !!!!!
là on maximise les produits c'est clair, et rentabilité maximum
@benj j'ai rien suivi mais c'est promis je relis tout
elgo- + membre techno +
45
max-42 a écrit:escrito17 a écrit:dites les jeun's,entre une fille moche et intélligente et une autre belle mais bête,laquelle choisissez vous?
Comme toujours , pourquoi ça doit être l'un ou l'autre ...? Elle peux très bien cumuler les critères
Invité- Invité
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Meuh non, c'était le quart d'heure pose clopes et cafébasto a écrit:
Invité- Invité
On pourrait pas mettre ces dernieres pages dans un topic à part pour reprendre le fil de la discussion proprement?
Invité- Invité
Je viens d'essayer, ce n'est pas possible, ça efface la moitié des posts.laurent53 a écrit:On pourrait pas mettre ces dernieres pages dans un topic à part pour reprendre le fil de la discussion proprement?
Je pense que au cours d'un sujet, qu'il y ait déviance, ce n'est pas totalement inutile à l'information apportée, il faut faire la part des choses et arriver à regarder l'aspect général.
Pour ce sujet en particulier, d'un côté on cherche des solutions et de l'autre, une foultitude de pistes émergent notamment le côté "vie privée", ce n'est certainement pas à négliger non plus. Après, tout ce qui y est écrit n'est pas indispensable non plus ...
Invité- Invité
être blonde en plus par exemplePremio a écrit:max-42 a écrit:escrito17 a écrit:dites les jeun's,entre une fille moche et intélligente et une autre belle mais bête,laquelle choisissez vous?
Comme toujours , pourquoi ça doit être l'un ou l'autre ...? Elle peux très bien cumuler les critères
pyros- + membre techno +
à l'ouest
bingo a écrit:a 1500€ la pipe on pourra meme faire le lien avec les astuces pour renflouer les bourses de l'état ........Premio a écrit:Ah ok !!! Bah alors la c'est vraiment pas bien !!!!!
nu eu nu sunt o prostituata
Est 49
c'etait une idée comme ça .au cas ou un bon samaritain ait la solution mais rechigne à se taper des pages de hors sujet(pas grave,je crois que l'essentiel a été dit dans les 10 premieres pagespinocio a écrit:Je viens d'essayer, ce n'est pas possible, ça efface la moitié des posts.laurent53 a écrit:On pourrait pas mettre ces dernieres pages dans un topic à part pour reprendre le fil de la discussion proprement?
Je pense que au cours d'un sujet, qu'il y ait déviance, ce n'est pas totalement inutile à l'information apportée, il faut faire la part des choses et arriver à regarder l'aspect général.
Pour ce sujet en particulier, d'un côté on cherche des solutions et de l'autre, une foultitude de pistes émergent notamment le côté "vie privée", ce n'est certainement pas à négliger non plus. Après, tout ce qui y est écrit n'est pas indispensable non plus ...
Invité- Invité
brune c’est pareil
42
il me semble laurentlaurent53 a écrit:c'etait une idée comme ça .au cas ou un bon samaritain ait la solution mais rechigne à se taper des pages de hors sujet(pas grave,je crois que l'essentiel a été dit dans les 10 premieres pagespinocio a écrit:Je viens d'essayer, ce n'est pas possible, ça efface la moitié des posts.laurent53 a écrit:On pourrait pas mettre ces dernieres pages dans un topic à part pour reprendre le fil de la discussion proprement?
42
pinocio a écrit:Je viens d'essayer, ce n'est pas possible, ça efface la moitié des posts.laurent53 a écrit:On pourrait pas mettre ces dernieres pages dans un topic à part pour reprendre le fil de la discussion proprement?
Tout à fait, pour être motiver pour travailler, il faut déjà avoir l'esprit tranquille et donc sous entend qu'il n'y est pas de problème privé. Genre problème de famille ou avec sa femme ou justement parce la personne déprime car ne trouve personne... etc
Kris91- + membre techno +
idf sud
de ou ?max-42 a écrit:brune c’est pareil
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Dis donc pyros la tournure de la discussion semble te plaire, on ne te voyait pas sur cette discussion avant
Invité- Invité
j'arrive quand j'ai quelque chose à apporter au problème c'est toutPremio a écrit:Dis donc pyros la tournure de la discussion semble te plaire, on ne te voyait pas sur cette discussion avant
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Ben dis donc !
4 pages ce soir !
C'est vrai ça ne vole pas très haut mais ça confirme bien mes pensées sur les principaux posteurs de ce topic...
N°1 c'est vrai : Laurent
4 pages ce soir !
C'est vrai ça ne vole pas très haut mais ça confirme bien mes pensées sur les principaux posteurs de ce topic...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pinocio a écrit:Je viens d'essayer, ce n'est pas possible, ça efface la moitié des posts.laurent53 a écrit:On pourrait pas mettre ces dernieres pages dans un topic à part pour reprendre le fil de la discussion proprement?
je penses que c'est trés bien ici
a défaut d'avoir fait avancer les choses ca reste quelques pages de bonne rigolade "bon enfant"
et quoi de mieux quand on a pas forcement le moral??
bingo- + membre techno +
normandie
on t'as demandé de regarder plus haut que la culotte ?tof a écrit:Ben dis donc !
4 pages ce soir !
pyros- + membre techno +
à l'ouest
pyros a écrit:de ou ?max-42 a écrit:brune c’est pareil
sa ne peux être que les cheveux
42
tof a écrit:Ben dis donc !
4 pages ce soir !
C'est sur que si il fallait compter sur toi pour relever le niveau ...
Invité- Invité
Toi ne cherche pas dans mon classement :tu es bon dernier et de loinPremio a écrit:tof a écrit:Ben dis donc !
4 pages ce soir !
C'est sur que si il fallait compter sur toi pour relever le niveau ...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Premio a écrit:max-42 a écrit:Premio a écrit:CAMZ61 a écrit:Premio a écrit:Le meilleur moyen de ne pas être cocu c'est de permettre cela !! Que de problèmes inutiles a cause de pseudo croyances bidon ....
Pourquoi ? La fidélité d'esprit et mentale est quand même de loin plus importante a la "fidélité physique" non ?
-1000
Par fidélité d'esprit j'entends une certaine constance dans les pensées, dans la vision de la vie et dans la complicité mentale. Pour moi c'est l'essentiel ! Après l'aspect physique ... Il est plus noble de "posséder" un mental qu'un corps
Tu possèdes les 2 mon gars ,le physique et les sentiments c'est pareil ...
Si tu aimes ta femme tu vas pas faire mumuse ailleurs !!!!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
si le sujet est parti en derive c est peut etre que le tour de la question a été faite
maintenant c est a benjamin de reflechir , d explorer certaines pistes et choisir ses priorités
petit ps : il y a t il une filiere de chanvre par chez vous
car en fait vu le sol c est peut etre vers l extensification et les cultures peu exigeante en intrants !
maintenant c est a benjamin de reflechir , d explorer certaines pistes et choisir ses priorités
car en fait vu le sol c est peut etre vers l extensification et les cultures peu exigeante en intrants !
Dernière édition par marie70 le Lun 16 Déc 2013, 09:08, édité 1 fois
Invité- Invité
iris a écrit:Premio a écrit:max-42 a écrit:Premio a écrit:CAMZ61 a écrit:Premio a écrit:Le meilleur moyen de ne pas être cocu c'est de permettre cela !! Que de problèmes inutiles a cause de pseudo croyances bidon ....
Pourquoi ? La fidélité d'esprit et mentale est quand même de loin plus importante a la "fidélité physique" non ?
-1000
Par fidélité d'esprit j'entends une certaine constance dans les pensées, dans la vision de la vie et dans la complicité mentale. Pour moi c'est l'essentiel ! Après l'aspect physique ... Il est plus noble de "posséder" un mental qu'un corps
Tu possèdes les 2 mon gars ,le physique et les sentiments c'est pareil ...
Si tu aimes ta femme tu vas pas faire mumuse ailleurs !!!!!
meme si on aime sa femme ,rien n empeche,c est pas tromper , c est comparer
benoit62- + membre techno +
arras
benoit62 a écrit:
meme si on aime sa femme ,rien n empeche,c est pas tromper , c est comparer
oui !!! bien sûr ! c'est pas tromper sa femme ... c'est se tromper de femme ... nuance
on est quand même à des années lumière du sujet initial là non
Invité- Invité
Je ne vois pas en quoi mettre en garde Benj contre des discours un peu trop optimistes sur la diversification serait à coté de la plaque.Premio a écrit:Alors toi tu es le spécialiste pour répondre a côté de la plaque !!
Mais pour ce qui est du hors sujet, il suffit de relire les 4 dernières pages pour se rendre compte que tu as une bonne tête de champion du monde en la matière, bon, tu n'es pas le seul.
Et alors ????Premio a écrit:Tu me contredis si je m'égare, mais de manière générale on peux admettre qu'un jeune qui débute a une plus lourde pression bancaire que quelqu'un qui a 20 ans d'activité , non ? Je ne parles pas en € d'annuités mais en % d'endettement
Je n'ai jamais dit le contraire, et c'est bien pour ça qu'en situation précaire il vaut mieux ne pas se planter sur de nouveaux investissements, alors que pour un gars qui a les reins solide financièrement (comme moi) c'est beaucoup moins grave.
Je parle de ce que je vois autour de moi, des agris qui se lancent à faire un tas d'activités différentes, et qui visiblement se dispersent plus qu'autre chose, pour des rentrées supplémentaires qui ne me semblent pas être très spectaculaires, et on en a tous autour de nous des gens comme ça.Premio a écrit:De plus , pourquoi faudrait il choisir entre faire plusieurs choses et faire moins mais bien ? les deux sont quand même parfaitement cumulable dans le cas d'un céréalier en SCOP , non ?
Si mépris il y a, il est surtout envers moi-même, par ce que le guignol c'était bien moi, et j'affirme que cette activité ne fût pas sans conséquences néfastes sur la ferme, sur l'entretien du matériel mais aussi sur la prise de décisions concernant les appros qui se faisait un peu trop par dessus la jambe.Premio a écrit:De plus tes propos sont assez méprisants pour ceux, qui, par choix ou nécessité cumulent plusieurs activités ... (Ex : faire le guignol dans la forêt...)
Surtout que faire du bois, si on ramène la rentabilité à l'heure de travail ..... bof bof.
Oui, je vis très bien avec mes 113ha, mais si j'avais à l'époque évité d'écouter les conseils comme ceux que tu donnes ici, je m'en porterai mieux aujourd'hui, même d'un point de vue économique.Premio a écrit:Si tu vit très correctement sur une 100aine d'ha de SCOP c'est très bien , mais admets que d'autres ont le besoin et/ou l'envie d'en faire plus !
Toi, tu relate ton expérience, avec des diversifications qui marchent bien, à t'entendre on à l'impression que tout ce que tu touches se transforme en or, et même que nous sommes plusieurs ici à commencer à croire que tu n'es qu'un gros vantard si tu sais un peu lire les sous-entendus de beaucoup de messages de ce sujet.
Moi, et comme plusieurs autres l'ont dit aussi, je relate ce que j'ai vécu, avec 2 échecs, le bois et la production légumière, au début de mon installation, et ensuite il a fallu ramer pour boucher les trous laissés par les conneries.
C'est pour ça que je dis à Benj que tes propos sont risqués, voir dangereux, les certitudes du miroir aux alouettes peuvent aboutir à des catastrophes.
D'ailleurs, à ce propos, le directeur de mon centre comptable avait eu cette phrase en réunion publique :"attention à la diversification, on a vu passer beaucoup plus d'échecs que de réussites".
Perso, ce qui m'a permis de m'en sortir assez bien, c'est principalement la mécanisation partagée (mais cela peut aussi être une grosse source d'ennuis, alors prudence), et actuellement un peu d'ETA en moisson et semis.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Ah bah voilà des propos argumentés !
Quant a la perception de ma personne, c'est l'inconvénient des écrits, c'est plus dur a s'exprimer ! Ce qui me connaisse bien pourront contredire ton ressenti
Quelle production légumière avait tu fais ? Car c'est très vaste !!
Après la notion de "vivre très bien" varie beaucoup d'une personne a l'autre. Certains se satisferont de 1000 €, d'autres n'en auront pas assez avec 10 000 ...
Quant a la perception de ma personne, c'est l'inconvénient des écrits, c'est plus dur a s'exprimer ! Ce qui me connaisse bien pourront contredire ton ressenti
Quelle production légumière avait tu fais ? Car c'est très vaste !!
Après la notion de "vivre très bien" varie beaucoup d'une personne a l'autre. Certains se satisferont de 1000 €, d'autres n'en auront pas assez avec 10 000 ...
Invité- Invité
Et concernant le bois je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est peu rentable .. Mais remets toujours dans le contexte. Tu as la chance d'exploiter dans une région naturelle "peu boisée" et cela de longue date. Ça n'est pas mon cas, mes prédécesseurs, comme benj , ont peu entretenu les talus et bords de champs, donc plutôt que de ne rien récolter 10 m au bord, je préfère faire le guignol a élaguer et abattre , mais aussi débiter, fendre, stocker, reprendre, couper, commercialiser ...
Invité- Invité
Surtout si c'est au Black... ou pour conso perso...
La MSA n'a meme pas à venir râler : un peu d'exercice l'hiver c'est bon pour les artères !
La MSA n'a meme pas à venir râler : un peu d'exercice l'hiver c'est bon pour les artères !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
les billets du bois je connais pas beaucoup de monde qui crache dessus
surtout quand ta tout le matos (tracteur chargeur remorque fendeuse) déja présent sur l'exploitation
et que en plus ca fais partie de "l'entretien" du foncier
pour ma part c'est 50aine de steres par ans a 50€ mini
plus tout le reste que je fais broyer une fois par an soit environ 50-60m3 de copeaux
trés pratique pour le paillage des bordures et autre
et si tu le laisse ca fais un super terreau
faut juste éviter de mélanger le chêne par rapport au tanin on ma conseillé
surtout quand ta tout le matos (tracteur chargeur remorque fendeuse) déja présent sur l'exploitation
et que en plus ca fais partie de "l'entretien" du foncier
pour ma part c'est 50aine de steres par ans a 50€ mini
plus tout le reste que je fais broyer une fois par an soit environ 50-60m3 de copeaux
trés pratique pour le paillage des bordures et autre
et si tu le laisse ca fais un super terreau
faut juste éviter de mélanger le chêne par rapport au tanin on ma conseillé
bingo- + membre techno +
normandie
bidou02 a écrit:Surtout si c'est au Black... ou pour conso perso...
Il ne manquerait plus que d'aller déclarer ça
Invité- Invité
comme m'a dit un jour un voisin la meilleure diversification c'est sa femme qui travaille
après je pense que pour certains pensez à trouver les bons voisins pour avancer permet de diminuer les coups de méca et main d'oeuvre avant de se lancer ds des productions peu sures qui peuvent générer bcp de temps et parfois peu de revenus
après je pense que pour certains pensez à trouver les bons voisins pour avancer permet de diminuer les coups de méca et main d'oeuvre avant de se lancer ds des productions peu sures qui peuvent générer bcp de temps et parfois peu de revenus
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:comme m'a dit un jour un voisin la meilleure diversification c'est sa femme qui travaille
+1 et pour l'achat de matos en commun, assurez-vous de vous "marier" avec la bonne personne ...
là aussi , le divorce coûte plus cher que le mariage ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:ADBLUE a écrit:comme m'a dit un jour un voisin la meilleure diversification c'est sa femme qui travaille
+1 et pour l'achat de matos en commun, assurez-vous de vous "marier" avec la bonne personne ...
là aussi , le divorce coûte plus cher que le mariage ...
oui et non après nous on ne va pas tuer le chien comme dirait mon associé pour un semoir à 60000 euros tu peux très bien t'associer avec des voisins et garder ton matèriel pour nous c'est le cas pas de gros investissements de prévu c'est pour celà qu'il y a 8 tracteurs chacun a les siens.On a pris le meilleur matos de chaque ferme et en gros ce qui est à moi est à toi sur le terrain mais pas sur le papier. j'ai un assoc qui vient de racheter un tracteur il nous a seulement demandé ce qu'il fallait prendre en puissance après la marque on s'en foue on tourne la clef et faut que ça démarre
chacun sa compta et sa fiscalité après ça peut se compliquer si tu mets tout ds une socièté parce que tu rentres dis toi bien que tôt ou tard il faudra sortir
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
marie70 a écrit:si le sujet est parti en derive c est peut etre que le tour de la question a été faite
oui mais pas rentable , sauf la filiere parallele !!! sinon on a la coop des producteurs de semences de chanvre a 30 km
Est 49
Moins rentable que du maïs à 55qtx après décompte des frais de séchage?
Invité- Invité
faudrait voir l'assollement,la proprotion de chaque culture et la rotation.Limiter les têtes d'assollement necessaires mais non rentables et allonger les cultures de pailles(celles qui semblent les plus adaptées.Tenter le colza sur les parties les plus sianes et trouver des cultures plus exotiques et peu gourmandes comme le sarrasin dans les parcelles moins bonnes.
c'est par petites touches qu'il faut agir pour minimiser les risques
c'est par petites touches qu'il faut agir pour minimiser les risques
Invité- Invité
Oui l'avoine passerait bien je pense ! C'est rustique, bon système racinaire et peu couteux a produire
Invité- Invité
Premio a écrit:Oui l'avoine passerait bien je pense ! C'est rustique, bon système racinaire et peu couteux a produire
.... et d'un super rapport de vente
franchement pas une bonne idée l'avoine : 3 ans sur 4 c'est invendable ...
...à moins d'avoir un centre équestre peu regardant aux factures à côté
Invité- Invité
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20