Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
j' ai commandé une "gratouillette" à édouard
+38
ford county
Robust
PatogaZ
tf76
fergie62
la_taupe
bidou02
Edouard GUILBART
light83
vivanden
franck40
lothar
d.d.
benj1012
nonord
bap
escrito17
daniel89
MICHMUCH
bob89
cereal.be
Seb 77
Ratus
noulane
RT 08
sibalo
paysannature
tof
ivanquoi
Etienne
Tallou
Kris91
yoda
ced62
moulinos
bastien
michael62
dgé
42 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Espace Guilbart
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
j' ai commandé une "gratouillette" à édouard
Rappel du premier message :
vu qu' on parle de plus en plus de restreindre voir retirer le glypho , j' ai donc cherché un compromis au travail minimum pour mes vers de terre , l' obligation de ne pas détasser pour pouvoir épandre vite avec de gros ensembles qui ont besoin de portance , je pense qu' édouard va me réaliser ça , donc on attend que le professeur édouard nous ponde le truc "ad hoc"
réponse en photos dans quelques mois (à moins qu'il ne dévoile le proto de la gratouillette avant )
vu qu' on parle de plus en plus de restreindre voir retirer le glypho , j' ai donc cherché un compromis au travail minimum pour mes vers de terre , l' obligation de ne pas détasser pour pouvoir épandre vite avec de gros ensembles qui ont besoin de portance , je pense qu' édouard va me réaliser ça , donc on attend que le professeur édouard nous ponde le truc "ad hoc"
réponse en photos dans quelques mois (à moins qu'il ne dévoile le proto de la gratouillette avant )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: j' ai commandé une "gratouillette" à édouard
Quel fournisseur pour tes "lames " sur la première photo ?Agrimarne a écrit:Pour ,scalper j'ai cet outil en poussé AV qui coupe tout à 100%
Très utile pour les radis avant de semer les betteraves ,ou repousses de colzas
" />
Puis le Bonnel à 5 cm avec cette barre qui met le végétal ,à l'air au dessus du sol ,et la herse peigne fini le boulot
- Spoiler:
" />
Pour finir à cet ensemble qui est modulable en déchaumage léger sans croskill et à grande vitesse
Photo préparation blé de pois
" />
Invité- Invité
C'est des cœur de bineuse à bette, ça doit s'user vite , non ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Oui cœurs de bineuses ,25 ou 30 cm de large ,travail à plat ils se recroisent fortement inutilisable en labour ,il faut une planche ,pour l'usure joker !! ,ce n'est pas le soucis de mon secteur
Outil très favorable aux vivaces de tous poils
Outil très favorable aux vivaces de tous poils
Invité- Invité
En effet,l'inversion de flore c'est l'apparition de vivaces résistantes au desherbant utilisé,en pratique le désherbant marche super bien quelques années puis surviennent les résistantes qui envahissent tout.mathieu33 a écrit:westvar a écrit:Je les coupe à la main l'été pour que mes vignes soient propre mais j'en ai de plus en plus depuis que j'ai arrété le glypho pour passer aux interceps ! Au début c'était négligeable je mettais 1h l'ha pour tout couper, l'an dernier 3-4h l'ha ! Je pense qu'un glypho tout les 2 ou 3 ans devrait éviter ce problème.mathieu33 a écrit:westvar a écrit:Je le vois dans mes vignes : 4 ans de travail intégral sans désherbants chimiques et cette année je suis plus ou moins forcé de refaire un glypho : inversion de flore ! J'ai des ronces collées aux pieds des vignes, des lierres etc. . . Au début je passais à pied pour couper tout cela ( 30ha ! ) mais maintenant c'est devenu ingérable .PatogaZ a écrit:on a pas dit que c' était un outil de déboisementdaniel89 a écrit:La gratouillette?? Parfait!! Dans peu de temps je vais me retrouver en me promenant dans les champs, comme en en 1950: Chardons, ronces, pissenlits, etc......Pour eux la gratouillette ......
je pense qu' on reparlera très vite du glyphosate et les solutions de propreté sans glypho vont être très coûteuses
tu as du lierre et des ronces?
j'aurai pensé le contraire! que justement quand on se remettait au travail du sol à la place du désherbage (sous le rang) il n'y avait plus ce problème d'inversion de flore!
light83- + membre techno +
var
franck40 a écrit:bidou02 a écrit:Photothèquebidou.com
Là il est en mode "profond" avec les grosses dents de fissuration.
en mode "pseudo strip till", c'est des dents toutes fines de 5 cm de large, avec en + une Caisse accord au dessus de l'attelage pour localiser du NP
Attention, l'attelage complet fait peur en dimension, faut bac + 12 pour manier ca... pas pour les petits champs... mais on s'en fout, l'intéret c'est l'outil devant, le reste derrrière c'est "pour la champagne"
Notez le correcteur de dévers sur la fleche du croskill... avant qu'il soit en RTK, je sais meme pas comment il faisait pour manier tout ca surtout qu'il est du genre à travailler la nuit et atelier le jour
c'est qui qui fabrique ces dents stp bidou? pour mettre devant mon rotalabour ça serait le pied ça !!
C'est des dents de Michel : le prénom de l'agri en question
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
fergie62 a écrit:ça gratouille trop dans ce cas là, certainement c etait pour depiquer du chiendent, pato pour tes vers de terre, je ne pense pas qu ils sont dans cette horizon quand il fait sec. Au pire je peux encore relever l outil juste pour scalper
RT08, si tu regardes le reglage de la barre niveleuse il est a fond donc tu peux en deduire que ça sert a rien, cette année je l ai enlever completement car ça peut bourrer
cette barre fonctionne très bien en reprise de labour au printemps mais ça s arrete là
la seul limite de cet outil c est des chaumes longues( genre blé versé) plus de 20cm
Tu penses que le Combigerm est mieux que l'Allrounder au niveau dégageent dans la paille, car pour moi ces outils sont les memes vu de loin
bidou02 a écrit:franck40 a écrit:bidou02 a écrit:Photothèquebidou.com
Là il est en mode "profond" avec les grosses dents de fissuration.
en mode "pseudo strip till", c'est des dents toutes fines de 5 cm de large, avec en + une Caisse accord au dessus de l'attelage pour localiser du NP
Attention, l'attelage complet fait peur en dimension, faut bac + 12 pour manier ca... pas pour les petits champs... mais on s'en fout, l'intéret c'est l'outil devant, le reste derrrière c'est "pour la champagne"
Notez le correcteur de dévers sur la fleche du croskill... avant qu'il soit en RTK, je sais meme pas comment il faisait pour manier tout ca surtout qu'il est du genre à travailler la nuit et atelier le jour
c'est qui qui fabrique ces dents stp bidou? pour mettre devant mon rotalabour ça serait le pied ça !!
C'est des dents de Michel : le prénom de l'agri en question
aaaahhhhh Miiiicheeeeel !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
cultigerm et allrounder meme combat strictement les memes dents hormis la distance entre chaque rangée de dent, Sur le franquet c est 50cm entre la 1ere et 2nd rangée 60cm entre la 2nd et la 3eme et 50cm entre la 3eme et la 4emebidou02 a écrit:fergie62 a écrit:ça gratouille trop dans ce cas là, certainement c etait pour depiquer du chiendent, pato pour tes vers de terre, je ne pense pas qu ils sont dans cette horizon quand il fait sec. Au pire je peux encore relever l outil juste pour scalper
RT08, si tu regardes le reglage de la barre niveleuse il est a fond donc tu peux en deduire que ça sert a rien, cette année je l ai enlever completement car ça peut bourrer
cette barre fonctionne très bien en reprise de labour au printemps mais ça s arrete là
la seul limite de cet outil c est des chaumes longues( genre blé versé) plus de 20cm
Tu penses que leCombigermcultigerm est mieux que l'Allrounder au niveau dégageent dans la paille, car pour moi ces outils sont les memes vu de loin
Sur le allrounder ?????
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Ca a l'air grosso merdo pareil en espacement.
l'Allrounder a trop de dents/m pour bien passer dans les gros volumes de paille...
Par contre son rouleau est vraiment TOP comparé au rouleau barre du Franquet...
l'Allrounder a trop de dents/m pour bien passer dans les gros volumes de paille...
tu peux passer dans des gros volumes de paille du moment que les chaumes ne sont pas trop longues et la paille bien broyait j en ai fait l experience dans un champ dont la moitié etait versé: impossible de faire 50m sans bourrer; le smaragd ne faisait pas le malin n ont plus dans de tels eteules
Artesië
allrounder 39 dts pour 6m sur 4 rgt et 60/80/60bidou02 a écrit:Ca a l'air grosso merdo pareil en espacement.
cultigerm 38dts pour 6m sur 4 rgt et 50 entre rgt
sur le papier avantage a allrounder
Invité- Invité
Ouh là, ben si ca bouchonne déjà à l'Allrounder, le Cultigerm me fait peur...
Sinon y'a le VibroTill Kongskilde avec les memes dents , lui doit y'avoir + de dégagement vu que c'est trainé...
Sinon y'a le VibroTill Kongskilde avec les memes dents , lui doit y'avoir + de dégagement vu que c'est trainé...
ca corespond plus a un outil de déchaumagebidou02 a écrit:Ouh là, ben si ca bouchonne déjà à l'Allrounder, le Cultigerm me fait peur...
les 2 autres c'est des batards.....
Invité- Invité
Pour les utilisateurs de cultimulch, qu'est ce qui serait à améliorer :
il y a déjà :
- 3 roues
- 6 rangées de dents 32x10 avec 650 de dégagement
- combien entre rangée de dent ?
il y a déjà :
- 3 roues
PatogaZ a écrit:
aaaahhhhh Miiiicheeeeel !!!!
Merci Patogaz ...je l'avais vu pourtant pas mal de fois mais çà m'a encore fait marrer
pour l'herbe ...faites comme moi ...prenez votre pioche
Invité- Invité
Edouard GUILBART a écrit:Pour les utilisateurs de cultimulch, qu'est ce qui serait à améliorer :
il y a déjà :
- 3 roues
mettre moins de dents/m pour les espacter d'avantage, trouver une autre pointe que celle d'origine, par exemple une tige ronde type fer à béton tenue par un boulon et que l'on pourrait descendre au fur et à mesure de l'usure, et VERTICALE bien sur pour ne pas trainer la paille
revoir également le système de roue, car elles sont positionnées qu'à l'avant, ce qui fait que l'outil rebondit de l'arrière, donc agressivité de travail pas forcément régulière
le repliage.. qui est très con
attention de ne pas plier les dents lors du repliage et attention aux fils électrique et téléphone un fois repliée
et aussi attention aux carreaux arrière du tracteur
je parle pour une 7m30, et tout ça c'est du vécu
sinon pareil que bidou, le système de roue est spécial.. et crève tout le temps.
l'avantage : le réglage est facilité par la manivelle ;) hein Edouard, n'oublie pas que tout le monde n'est pas costaud et peut avoir du mal à déplacer des roues de jauges
sinon, ça a déjà été évoqué ici ou sur agricool, mais il faut faire attention de ne pas faire trop de terre fine dans les limons avec cette machine.
attention de ne pas plier les dents lors du repliage et attention aux fils électrique et téléphone un fois repliée
et aussi attention aux carreaux arrière du tracteur
je parle pour une 7m30, et tout ça c'est du vécu
sinon pareil que bidou, le système de roue est spécial.. et crève tout le temps.
l'avantage : le réglage est facilité par la manivelle ;) hein Edouard, n'oublie pas que tout le monde n'est pas costaud et peut avoir du mal à déplacer des roues de jauges
sinon, ça a déjà été évoqué ici ou sur agricool, mais il faut faire attention de ne pas faire trop de terre fine dans les limons avec cette machine.
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
un cultimulch dans les devers ça marche??? je pose la question car avec 6 rangée, un simple devers et hop les dents passe tout a la meme place enfin presque
Artesië
nan ca va, meme la 12m trainée suit bien. c'est pas lourd comme outil, donc ca a pas trop tendance a se barrer.
c'est top, je vais essayer de voir tout ça !! merci
Fais nous voir les plans dès que tu auras pondu l'idée, on te dira déjà si ca va le faire !
bidou02 a écrit:Fais nous voir les plans dès que tu auras pondu l'idée, on te dira déjà si ca va le faire !
je vais faire ça
bidou02 a écrit:Edouard GUILBART a écrit:Pour les utilisateurs de cultimulch, qu'est ce qui serait à améliorer :
il y a déjà :
- 3 roues
mettre moins de dents/m pour les espacter d'avantage, trouver une autre pointe que celle d'origine, par exemple une tige ronde type fer à béton tenue par un boulon et que l'on pourrait descendre au fur et à mesure de l'usure, et VERTICALE bien sur pour ne pas trainer la paille
revoir également le système de roue, car elles sont positionnées qu'à l'avant, ce qui fait que l'outil rebondit de l'arrière, donc agressivité de travail pas forcément régulière
Pour la dent verticale avec la pièce d'usure qui coulisse, on appelle ça une dent Danoise par içi : http://www.agri-indus.fr/413-dent-de-herse-danoise
Mais ça manque peut être un peu de dégagement.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
T'as tout compris, faudrait une extrémité de dent danoise, mais droite et en fer rond tout con qui coute rien.
pas un truc en courbe, ca remonte la paille et ca l'a fait bourrer.
Mon ancien patron avait soudé du fer à béton rond en bout des socs vibro de la cultimulch pour qu'elle passe mieux dans la paille justement
Mon ancien patron avait soudé du fer à béton rond en bout des socs vibro de la cultimulch pour qu'elle passe mieux dans la paille justement
ça bourre de peur c'est outil, avec des blés a paille, ... certain laisse que 2 rangés 2 dents et ça va pas trop mal, ...bidou02 a écrit:nan ca va, meme la 12m trainée suit bien. c'est pas lourd comme outil, donc ca a pas trop tendance a se barrer.
Vous croyez qu'un truc comme ça va désherber a 100 %
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
100% avec un 0 en moins oui
PS : y'a un autre outil qui allait bien aussi pour faire de la gratouille : le DynaDrive !
il en faudrait 1 en 6m pliable (2x3m)
PS : y'a un autre outil qui allait bien aussi pour faire de la gratouille : le DynaDrive !
il en faudrait 1 en 6m pliable (2x3m)
tf76 a écrit:ça bourre de peur c'est outil, avec des blés a paille, ... certain laisse que 2 rangés 2 dents et ça va pas trop mal, ...bidou02 a écrit:nan ca va, meme la 12m trainée suit bien. c'est pas lourd comme outil, donc ca a pas trop tendance a se barrer.
Vous croyez qu'un truc comme ça va désherber a 100 %
surement pas en 1 passage mais quand tu en fais 80 ha par jour ......
je voudrais bien voir ton hérisson automoteur dans de la paille !!!!!
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:T'as tout compris, faudrait une extrémité de dent danoise, mais droite et en fer rond tout con qui coute rien.
Au travail, la dent recule et est verticale.
La dent est ronde, ou presque.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Je vois mal une herse de gratouillage arracher des herbes bien encrées.
C'est bien pour étendre les pailles, les cannes de colza, mais pour arracher des vulpins, matricaires...
Etant moi même utilisateur d'une herse Brandt avec Agrimarne, ça a du mal a arracher des colzas à 2 feuilles alors de là à nettoyer une terre à la sortie de l'hiver en passant tous les 10 jours, j'ai du mal à penser que ça fonctionnera, surtout dans le Nord.
C'est bien pour étendre les pailles, les cannes de colza, mais pour arracher des vulpins, matricaires...
Etant moi même utilisateur d'une herse Brandt avec Agrimarne, ça a du mal a arracher des colzas à 2 feuilles alors de là à nettoyer une terre à la sortie de l'hiver en passant tous les 10 jours, j'ai du mal à penser que ça fonctionnera, surtout dans le Nord.
Invité- Invité
+1 c'est bien pour entretenir un déchaumage ou pour recouvrir un semis à la volée
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
pour tous ceux qui tournent en rond ou qui ont des problèmes conjugaux ainsi que pour les verts de terre de Pato aussi
interdit aux fumeurs
http://www.kress-landtechnik.de/wFranz/produkte/gemuesebau/hacktechnik/abflammtechnik/abflammtechnik.shtml?navid=30
interdit aux fumeurs
http://www.kress-landtechnik.de/wFranz/produkte/gemuesebau/hacktechnik/abflammtechnik/abflammtechnik.shtml?navid=30
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Je vois mal une herse de gratouillage arracher des herbes bien encrées.
+1, on en revient au "scalpeur" type Allrounder Kockerling avec dent 70x12
Ou alors y'a ca :
L ' Allrounder de Kockerling ne peut être utiliser qu ' aprés avoir déjà passé un autre outil plus lourd , chisel ou cover crop , si le sol est sec .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
ou si y'a trop de paille, en effet
On reviens à mon bricolage qui a un un recroisement supérieur des socs ,mais fonctionne sans repiquages ,uniquement avec des conditions sèches avant et après le travail , pas le cas de ta photo Bidou .
Comme RJ , le grattouillage avec des herses "peignes " bof proche de zéro en destructions de repousses .
Invité- Invité
C'était un essai "destruction de couverts" que l'on avait fait en conditions volontairement merdeuses (+ terres grasses, la chapelle lasson je ne sais pas si tu connais ce coin là)
but de la manoeuvre : noter quel % de destruction de couvert on arrivait à atteindre avec différents outils (toute la floppé de DDI + Cover crop + Terrano and Co + ce fameux Smaragd/Flashgrubber, qui était l'un des meilleurs résultats à l'arrivée, inconvénient : andainage la végétation et n'enfouit rien...)
Les dents de vibro comme tu as Michel, ca va que dans les "terres de rien", chez mi ca n'irait qu'en limon blanc, en rougette la dent pianotte et rebondit (déjà rien qu'avec un soc droit !), il faudrait un truc + rigide...)
Toute façon je crois qu'en rougette, faire du 100% mécanique, c'est compliqué... faut sortir l'artillerie lourde, un coup de gratougnette devant le tracteur ne suffira pas... et comme c'est dans ces ronds là qu'il y a justement les taches de vulpins résistants, faut pas prendre ces zones à la légère....
Si on pome le glypho, on perd la possibilité de faire "faux semis / glypho / semis chirurgical", c'est ce qui allait le mieux !
but de la manoeuvre : noter quel % de destruction de couvert on arrivait à atteindre avec différents outils (toute la floppé de DDI + Cover crop + Terrano and Co + ce fameux Smaragd/Flashgrubber, qui était l'un des meilleurs résultats à l'arrivée, inconvénient : andainage la végétation et n'enfouit rien...)
Les dents de vibro comme tu as Michel, ca va que dans les "terres de rien", chez mi ca n'irait qu'en limon blanc, en rougette la dent pianotte et rebondit (déjà rien qu'avec un soc droit !), il faudrait un truc + rigide...)
Toute façon je crois qu'en rougette, faire du 100% mécanique, c'est compliqué... faut sortir l'artillerie lourde, un coup de gratougnette devant le tracteur ne suffira pas... et comme c'est dans ces ronds là qu'il y a justement les taches de vulpins résistants, faut pas prendre ces zones à la légère....
Si on pome le glypho, on perd la possibilité de faire "faux semis / glypho / semis chirurgical", c'est ce qui allait le mieux !
bidou02 a écrit:Ricky Johnson 51 a écrit:Je vois mal une herse de gratouillage arracher des herbes bien encrées.
+1, on en revient au "scalpeur" type Allrounder Kockerling avec dent 70x12
j'ai vendu une machine qui ressemble à ça avec de la dent 70x12 rouleau et peigne.
chassie asymétrique
Dès qu'il est fait, je vous montrerai
ça a l air convainquant sur la video....
Artesië
Yessssss (pour Edouard)
le GHlypho mulch, je me souviens plus du prix mais je crois que c'est à tomber par terre...qq'un peut me confirmer ?
le GHlypho mulch, je me souviens plus du prix mais je crois que c'est à tomber par terre...qq'un peut me confirmer ?
moi je peux te confirmer sans le prix car on en voit nul part
Artesië
le Smaragd tuning de mon agri, c'est quasiment la meme chose... manque le herisson derrière, certes...
bidou02 a écrit:Yessssss (pour Edouard)
Michael62 en a parlé sur les premières pages ,un outil de riche
Invité- Invité
Quel soc précisément ?
tu peux améliorer la bete, là c'est une Techmagri bis : tu peux pas placer une paire de roue à l'arrière du chassis ? ca éviterai à l'engin d'entrer en résonance sur l'arrière... quand tu tournes à 12-14 kmh, ca balotte tout le temps !
tu peux améliorer la bete, là c'est une Techmagri bis : tu peux pas placer une paire de roue à l'arrière du chassis ? ca éviterai à l'engin d'entrer en résonance sur l'arrière... quand tu tournes à 12-14 kmh, ca balotte tout le temps !
bidou02 a écrit:Quel soc précisément ?
les roues sont bridées, on les met où on veut. on peut en mettre 2 devant et 2 derrière, etc,...
Le gros changement c'est le travail des roues par paire : je pense qu'on aura plus la roue du milieu crevée en permanence.
Je t'avouerai que le soc, je n'y ai pas encore regardé, (ce doit être le même qu'ailleurs) : tu pensais à quoi ?
Edouard GUILBART a écrit:bidou02 a écrit:Quel soc précisément ?
les roues sont bridées, on les met où on veut. on peut en mettre 2 devant et 2 derrière, etc,...
Le gros changement c'est le travail des roues par paire : je pense qu'on aura plus la roue du milieu crevée en permanence.
Je t'avouerai que le soc, je n'y ai pas encore regardé, (ce doit être le même qu'ailleurs) : tu pensais à quoi ?
erratum : supports de roues soudés. Au besoin on peut monter les supports avec des brides.
quelque chose qui scalpe à faible profondeur sinon l'engin ne fera ,au mieux qu'un petit rainurage genre un fil à beurre
Invité- Invité
imanol a écrit:quelque chose qui scalpe à faible profondeur sinon l'engin ne fera ,au mieux qu'un petit rainurage genre un fil à beurre
On est pas dans le bon sens de travail de la dent pour faire ça : mettre un soc pour scalper, pas évident (je ne pense pas que cela existe avec cette dent).
Là, on cherche à être très fuyant avec une grande souplesse
L'angle des dents ne me semble pas réglable ,attention à l'effet râteau .
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4