Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170580 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+112
zarouf
22bretagne
bic86
speedy1
spontus
legrand42
vinc@nt
Bart37
charlot50
forbo17
elgo
bob89
gaston02
benj1012
JRR28
juju77
olivier 77
cycyne
vulpin
GL
fabien9632
Jardinier du 70
jojo22
rb42
nico21
Krokus
charly61
Bruno41
oli
manu17
manos
matthieu76
pit59
escrito17
bobby
Slash32
farmer62
troll
RP61
bikete
sam31
huron28
Agri67
apache67
astragtc
etaisere
gratteplanete10
bruce 17
allycondroz
-Ch-
buard
benbzh35
logo55
bzh centre
gan 29
nikos80
totoCR
bibi43
pierrot22
pinau
ojbz14
918spyder
Piet450
Grimme-62
Bill 56
massey8210
pyros
thierry01052
Seb 77
nico106306
tiantian
Atou 59
nonord
Tallou
MICHMUCH
tioche32
BV-Fan
ADBLUE
Aspicot
leponge
ivanquoi
bat 89
François02
iris
wild
haddock
nico58
nicodu60
Medard86
PV 53
odb
benes
Robust
max-42
vivanden
philaubers
br000
fusa 32
sibalo
PatogaZ
Valtra des Mauges
ben21
canb 02
bingo
snif
tof
polo40
basto
bidou02
MA 31
poun47
bastien
116 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
fin tallage epi décollé pas avant 15 jrs en gros
fin tallage epi décollé pas avant 15 jrs en gros
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: Azote, premier apport.
polo40 a écrit:attention on est dans le shuddddddddddd nous hein bonamDBs9 a écrit:Aie aie aie ... quel gachis
L'azote n'est pas assez cher !
Dans le sud, ça peut se comprendre mais dans le Nord.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pas trop tard ... j'ai hésité !
Allez coupe la poire en 2 : 35 !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
A l’inverse, car le cas peut se présenter, sur des cultures peu développées (semis tardifs) ou ayant de fortes de croissance (parcelles hydromorphes), en cas de très faibles reliquats (rendement du précédent très élevé, faible minéralisation, sols superficiels et caillouteux, lessivage automnal important) un apport d’azote minéral peut être nécessaire dès que possible, c’est-à-dire dès que la culture sera capable de le valoriser.
Dans le cas de semis tarif, ne peut-on pas considérer que compte tenu du retard de stade, le premier apport interviendra en même temps que pour les parcelles plus développées?
Invité- Invité
Attention, un blé tardif en Bourgogne n'a rien d'un blé tardif en Picardie. Le tardif de Bourgogne est quasi précoce ou "normal".
Invité- Invité
et je te citerai dans l'article ...bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Pas trop tard ... j'ai hésité !
Invité- Invité
et pour mon GRANAMAX de luzerne avec 124 de reliquats je fais quoi ????
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
RP61 a écrit:pas d'apport tallage prevu ici
Agritof m'a convaincu, mon taux de protéines l'année passée aussi
C'est à dire ?
farmer62- + membre techno +
62
agritof a écrit:A l’inverse, car le cas peut se présenter, sur des cultures peu développées (semis tardifs) ou ayant de fortes de croissance (parcelles hydromorphes), en cas de très faibles reliquats (rendement du précédent très élevé, faible minéralisation, sols superficiels et caillouteux, lessivage automnal important) un apport d’azote minéral peut être nécessaire dès que possible, c’est-à-dire dès que la culture sera capable de le valoriser.
Dans le cas de semis tarif, ne peut-on pas considérer que compte tenu du retard de stade, le premier apport interviendra en même temps que pour les parcelles plus développées?
tu fais une tournée de SAM pour les précoces et une décalée pour les tardifs ?
gratteplanete10 a écrit:et pour mon GRANAMAX de luzerne avec 124 de reliquats je fais quoi ????
une nouvelle analyse de RSH. D'urgence !
gratteplanete10 a écrit:et pour mon GRANAMAX de luzerne avec 124 de reliquats je fais quoi ????
Dans cette situation, si tu ne tente pas le décalage, tu ne le feras jamais.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:et je te citerai dans l'article ...bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Pas trop tard ... j'ai hésité !
que dla gueule
En Bourgogne, les maïs sont récoltés assez tôt.agritof a écrit:Pas de blé de maïs grain par chez vous?
Et puis c'est environ 50 000 ha (tous dans le 71) contre 160 000 de colza, 300 000 de bth et 142 000 d'orges.
Invité- Invité
+1000agritof a écrit:gratteplanete10 a écrit:et pour mon GRANAMAX de luzerne avec 124 de reliquats je fais quoi ????
Dans cette situation, si tu ne tente pas le décalage, tu ne le feras jamais.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:agritof a écrit:A l’inverse, car le cas peut se présenter, sur des cultures peu développées (semis tardifs) ou ayant de fortes de croissance (parcelles hydromorphes), en cas de très faibles reliquats (rendement du précédent très élevé, faible minéralisation, sols superficiels et caillouteux, lessivage automnal important) un apport d’azote minéral peut être nécessaire dès que possible, c’est-à-dire dès que la culture sera capable de le valoriser.
Non, tout en même temps.
C'est vrai qu'avec le passage de soufre en SAM, la méthode a légèrement changée. Enfin rdv en mars...
Invité- Invité
d après ARVALIS stade épi 1 cm au 1 mars donc apport semaine prochaine si possible
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Pas d'urgence, car contrairement à ce qu'on peut imaginer, les prévision stades épi 1 cm sont en date médiane 20 ans.
EDIT pour fusa32 = ce que je raconte est pour la moitié nord de la France.
Dernière édition par amDBs9 le Mer 11 Fév 2015 - 22:03, édité 1 fois
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:En Bourgogne, les maïs sont récoltés assez tôt.agritof a écrit:Pas de blé de maïs grain par chez vous?
Et puis c'est environ 50 000 ha (tous dans le 71) contre 160 000 de colza, 300 000 de bth et 142 000 d'orges.
Si les maïs sont en rotation, ça fait déjà quelques hectares à conseiller.
Invité- Invité
agritof a écrit:bidou02 a écrit:agritof a écrit:A l’inverse, car le cas peut se présenter, sur des cultures peu développées (semis tardifs) ou ayant de fortes de croissance (parcelles hydromorphes), en cas de très faibles reliquats (rendement du précédent très élevé, faible minéralisation, sols superficiels et caillouteux, lessivage automnal important) un apport d’azote minéral peut être nécessaire dès que possible, c’est-à-dire dès que la culture sera capable de le valoriser.
Non, tout en même temps.
C'est vrai qu'avec le passage de soufre en SAM, la méthode a légèrement changée. Enfin rdv en mars...
donc colza en meme temps ?
Semis de blé au 20/10 si pas trop humide dans les limons hydromorphes du 71. Sinon c'est re-maïs.agritof a écrit:amDBs9 a écrit:En Bourgogne, les maïs sont récoltés assez tôt.agritof a écrit:Pas de blé de maïs grain par chez vous?
Si les maïs sont en rotation, ça fait déjà quelques hectares à conseiller.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pas d'urgence, car contrairement à ce qu'on peut imaginer, les prévision stades épi 1 cm sont en date médiane 20 ans.
meme pour des semis précoces voir ultra précoces ?
AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
62
bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:et je te citerai dans l'article ...bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Pas trop tard ... j'ai hésité !
que dla gueule
T'imagines le message : "appliquez la méthode agritof à partir d'un reliquat de 35u comme conseillé par Bidou."
La crédibilité de l'ingénieur régional en prendrait un coup...
Invité- Invité
en theorie pour un potentiel à 90 qx je dois apporter 98 unités comment gérer çà ?? 2 apports ??? Il y aura un gpn à 2 noeuds /dfp mais avant....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Combien mettez d'unité d'N pour le stade épi 1cm ?
Slash32- + Membre Accro +
Sud Ouest
Ca va être la surprise de l'année. Et nous pensons savoir pourquoi. Pour l'instant,bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Pas d'urgence, car contrairement à ce qu'on peut imaginer, les prévision stades épi 1 cm sont en date médiane 20 ans.
meme pour des semis précoces voir ultra précoces ?
Invité- Invité
bidou02 a écrit:agritof a écrit:bidou02 a écrit:agritof a écrit:A l’inverse, car le cas peut se présenter, sur des cultures peu développées (semis tardifs) ou ayant de fortes de croissance (parcelles hydromorphes), en cas de très faibles reliquats (rendement du précédent très élevé, faible minéralisation, sols superficiels et caillouteux, lessivage automnal important) un apport d’azote minéral peut être nécessaire dès que possible, c’est-à-dire dès que la culture sera capable de le valoriser.
Non, tout en même temps.
donc colza en meme temps ?
On va voir la reprise de colza mais si ça repart dans 10j, on fera 1er apport fin mois 02 puis sam début mars puis solde mi 02
Invité- Invité
Sauf que si je mets votre vraie identité et votre CV, ça aura tout de suite plus de gueule !agritof a écrit:bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:et je te citerai dans l'article ...bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Pas trop tard ... j'ai hésité !
que dla gueule
T'imagines le message : "appliquez la méthode agritof à partir d'un reliquat de 35u comme conseillé par Bidou."
La crédibilité de l'ingénieur régional en prendrait un coup...
Invité- Invité
comme pour moi c est mon premier apport une centaine d unités
gers 15 km d AUCH
Je renvoie la question à agritof car tu habites un peu loin de chez moi ...farmer62 a écrit:AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
Invité- Invité
Tu parles de colza là je suppose ?fusa 32 a écrit:comme pour moi c est mon premier apport une centaine d unités
Invité- Invité
cette année ce sera moinscar je viens de regarder mon calcul ma dose total sera au alentour de 120 a 140 u donc mon premier apport sera de 80 u
Dernière édition par fusa 32 le Mer 11 Fév 2015 - 22:22, édité 1 fois
gers 15 km d AUCH
amDBs9 a écrit:Je renvoie la question à agritof car tu habites un peu loin de chez moi ...farmer62 a écrit:AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
Un premier apport classique?
En général, la date, c'est la méthode "mouton de Panurge".
Invité- Invité
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Je renvoie la question à agritof car tu habites un peu loin de chez moi ...farmer62 a écrit:AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
Il y a des premiers apports non classique ?
Mouton Panurge ? Connait pas, je suis jeune j'ai tout à apprendre
62
fusa 32 a écrit:non pour du blé
Essaie de vérifier la date prévisionnelle d'épi 1cm. Mais si chez vous, vous faites les CCC au 01/03, ça peut se comprendre.
Invité- Invité
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Je renvoie la question à agritof car tu habites un peu loin de chez moi ...farmer62 a écrit:AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
un qui sort le reste défile !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
farmer62 a écrit:agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Je renvoie la question à agritof car tu habites un peu loin de chez moi ...farmer62 a écrit:AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
Mouton de Panurge.
premier apport non classique, ça existe (lire le message d'amBDs9) : tu ne fais pas de premier apport de 40u et tu anticipes le second (qui devient ton premier).
Invité- Invité
Ah oui c'est vrai que tu as épi 1cm début mars. Faut savoir jongler ici !fusa 32 a écrit:non pour du blé
Invité- Invité
moi je pense faire le ccc en suivant le 1 er apport cette fin de semaine car aprés pluie pour la semaine prochaine et aprés un tour au salon donc j ai peur d etre a la bourreagritof a écrit:fusa 32 a écrit:non pour du blé
Essaie de vérifier la date prévisionnelle d'épi 1cm. Mais si chez vous, vous faites les CCC au 01/03, ça peut se comprendre.
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Allons y pour 55-60 le 17 mars puis GPN ...gratteplanete10 a écrit:en theorie pour un potentiel à 90 qx je dois apporter 98 unités comment gérer çà ?? 2 apports ??? Il y aura un gpn à 2 noeuds /dfp mais avant....
Invité- Invité
agritof a écrit:farmer62 a écrit:agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Je renvoie la question à agritof car tu habites un peu loin de chez moi ...farmer62 a écrit:AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
Mouton de Panurge.
premier apport non classique, ça existe (lire le message d'amBDs9) : tu ne fais pas de premier apport de 40u et tu anticipes le second (qui devient ton premier).
Je dormirais moins bête merci
Concernant le décalés, tu as essayé par chez nous ? Ca donne quoi niveau protéine ? Donc tu mets ton premier passage entre tallage et 1 noeuds ? Et les autres passages tu décales ou juste le premier ?
62
Pour innover = dans les blés les plus avancées, ayant absorbé beaucoup d’azote et en présence d’un reliquat d’azote sortie hiver supérieur à 40 kg, il est possible d’envisager la stratégie des apports décalés : report de la dose tallage dans l’apport prévu en cours de montaison et avancement de l’apport prévu initialement à épi 1 cm, d’environ 10 à 15 jours avant ce stade.farmer62 a écrit:agritof a écrit:farmer62 a écrit:agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Je renvoie la question à agritof car tu habites un peu loin de chez moi ...farmer62 a écrit:AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
Mouton de Panurge.
Concernant le décalés, tu as essayé par chez nous ? Ca donne quoi niveau protéine ? Donc tu mets ton premier passage entre tallage et 1 noeuds ? Et les autres passages tu décales ou juste le premier ?
Invité- Invité
t'es sûr que tu seras au bon stade pour un CCC ??polo40 a écrit:moi je pense faire le ccc en suivant le 1 er apport cette fin de semaine car aprés pluie pour la semaine prochaine et aprés un tour au salon donc j ai peur d etre a la bourreagritof a écrit:fusa 32 a écrit:non pour du blé
Invité- Invité
farmer62 a écrit:
- Spoiler:
agritof a écrit:farmer62 a écrit:agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Je renvoie la question à agritof car tu habites un peu loin de chez moi ...farmer62 a écrit:AmDBS9 Qu'est ce que tu en dis du premier apport sur blé dans la zone nord ? Tu compati ceux qui sortent l'artillerie sortie hiver ? Quand conseil tu l'épandage du premier apport, avec d'après ce que j'ai compris, 40 u
Mouton de Panurge.
Pratiquer?
Ça va faire la 13ème année pour moi.
Un exemple avec 200u chez un agri du Ponthieu :
Invité- Invité
Farmer, il y a un post spécial sur le premier apport décalé.
La protéine, c'est dernier apport!!!
Attention, il faut de la bouffe quand même à épis 1cm!!!
La protéine, c'est dernier apport!!!
Attention, il faut de la bouffe quand même à épis 1cm!!!
Invité- Invité
c est sur que j ai peur d etre en avance mais avec la flote que l on prend ici j ai peur d etre a la bourre aprés debut marsamDBs9 a écrit:t'es sûr que tu seras au bon stade pour un CCC ??polo40 a écrit:moi je pense faire le ccc en suivant le 1 er apport cette fin de semaine car aprés pluie pour la semaine prochaine et aprés un tour au salon donc j ai peur d etre a la bourreagritof a écrit:fusa 32 a écrit:non pour du blé
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
UN CCC avec objectif de raccourcir c'est entre épi 0.3 cm et 1.8 cm. Sinon, bof.
Invité- Invité
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 9 sur 20