Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+112
zarouf
22bretagne
bic86
speedy1
spontus
legrand42
vinc@nt
Bart37
charlot50
forbo17
elgo
bob89
gaston02
benj1012
JRR28
juju77
olivier 77
cycyne
vulpin
GL
fabien9632
Jardinier du 70
jojo22
rb42
nico21
Krokus
charly61
Bruno41
oli
manu17
manos
matthieu76
pit59
escrito17
bobby
Slash32
farmer62
troll
RP61
bikete
sam31
huron28
Agri67
apache67
astragtc
etaisere
gratteplanete10
bruce 17
allycondroz
-Ch-
buard
benbzh35
logo55
bzh centre
gan 29
nikos80
totoCR
bibi43
pierrot22
pinau
ojbz14
918spyder
Piet450
Grimme-62
Bill 56
massey8210
pyros
thierry01052
Seb 77
nico106306
tiantian
Atou 59
nonord
Tallou
MICHMUCH
tioche32
BV-Fan
ADBLUE
Aspicot
leponge
ivanquoi
bat 89
François02
iris
wild
haddock
nico58
nicodu60
Medard86
PV 53
odb
benes
Robust
max-42
vivanden
philaubers
br000
fusa 32
sibalo
PatogaZ
Valtra des Mauges
ben21
canb 02
bingo
snif
tof
polo40
basto
bidou02
MA 31
poun47
bastien
116 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
fin tallage epi décollé pas avant 15 jrs en gros
fin tallage epi décollé pas avant 15 jrs en gros
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: Azote, premier apport.
SAB 77 a écrit:@ Jack, tu passe 30+7 pour les deux passages ???
J'ai gardé ma bonne vielle kiésérite pour mon apport de so3.
Encore une fois,c'est le moins cher que j'ai trouvé ct'année par rapport a un passage N+so3
vu le delta entre liquide et solide cette année, le 2° et 3° seront en liquide
on reviendra à la fin avec une lichette d'ammo ... ou pas ( si on peut faire de la sol az sous la flotte)
Invité- Invité
agritof a écrit:Vous connaissez la durée de disponibilité directe d'un engrais? C'est la durée où un engrais est capable d'être absorbé directement par la plante sans passer par le pool organique?
la partie nitrique ne passe pas par la phase organique ! donc 50 % passe en direct
Invité- Invité
jack77 a écrit:SAB 77 a écrit:@ Jack, tu passe 30+7 pour les deux passages ???
J'ai gardé ma bonne vielle kiésérite pour mon apport de so3.
Encore une fois,c'est le moins cher que j'ai trouvé ct'année par rapport a un passage N+so3
vu le delta entre liquide et solide cette année, le 2° et 3° seront en liquide
on reviendra à la fin avec une lichette d'ammo ... ou pas ( si on peut faire de la sol az sous la flotte)
tu apporte combien au total de N ??
Invité- Invité
Là je crois que tu es très optimiste, toute les micro-organismes du sol ont très faim de nitrate aussi et se font une joie de se servirjack77 a écrit:agritof a écrit:Vous connaissez la durée de disponibilité directe d'un engrais? C'est la durée où un engrais est capable d'être absorbé directement par la plante sans passer par le pool organique?
la partie nitrique ne passe pas par la phase organique ! donc 50 % passe en direct
charly61- + Membre Accro +
Orne 61
charly61 a écrit:Là je crois que tu es très optimiste, toute les micro-organismes du sol ont très faim de nitrate aussi et se font une joie de se servirjack77 a écrit:agritof a écrit:Vous connaissez la durée de disponibilité directe d'un engrais? C'est la durée où un engrais est capable d'être absorbé directement par la plante sans passer par le pool organique?
consommation par les micro-organismes au mois de février : bien calme .
tout comme la consommation par les plantes, j'en conviens !
Invité- Invité
on est d'accords, il y a plus de risque lié aux autres pertes (volatilisation, dénitrification, etc)jack77 a écrit:charly61 a écrit:Là je crois que tu es très optimiste, toute les micro-organismes du sol ont très faim de nitrate aussi et se font une joie de se servirjack77 a écrit:agritof a écrit:Vous connaissez la durée de disponibilité directe d'un engrais? C'est la durée où un engrais est capable d'être absorbé directement par la plante sans passer par le pool organique?
consommation par les micro-organismes au mois de février : bien calme .
tout comme la consommation par les plantes, j'en conviens !
Orne 61
encore une fois, les pertes par volatilisation sur un grain d'ammo c'est peanuts comparé à de la sol az
ammo 33.5 => 50 % en NH4 soumis à volatilisation, à reporter sur la surface en contact à l'air d'un granulé
sol az 39 : 50 % uréique , 25 % ammoniacal, 25 % nitrique => 75 % soumis à la volatilisation sur une goutte qui est étalée au sol : surface à l'air bcp plus importante ...
ammo 33.5 => 50 % en NH4 soumis à volatilisation, à reporter sur la surface en contact à l'air d'un granulé
sol az 39 : 50 % uréique , 25 % ammoniacal, 25 % nitrique => 75 % soumis à la volatilisation sur une goutte qui est étalée au sol : surface à l'air bcp plus importante ...
Invité- Invité
C'est qu'ils nous feraient peur ici !!
Un jour quand j'en aurai bien marre je vais arrêter de m'arracher les cheveux et faire comme les anciens (2 coups de 100)
Un jour quand j'en aurai bien marre je vais arrêter de m'arracher les cheveux et faire comme les anciens (2 coups de 100)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Il peut tout à fait y avoir volatilisation quand le grain d'ammo est tout juste fondu. Pour la dénitrification, c'est encore plus vrai (enfin c'est mon avis)!jack77 a écrit:encore une fois, les pertes par volatilisation sur un grain d'ammo c'est peanuts comparé à de la sol az
(je ne dis pas que la sol 39 fait mieux, je parle juste du fait d'apporter de l'N à cette date)
Orne 61
bien placés c'est peut-être pas si déconnant...tof a écrit:C'est qu'ils nous feraient peur ici !!
Orne 61
charly61 a écrit:bien placés c'est peut-être pas si déconnant...tof a écrit:C'est qu'ils nous feraient peur ici !!
c'était 100 au 15/02 et 100 au 15/03 ...BASTA !!!!
avec ça on faisait aussi bien en rendement que maintenant et on nous faisait pas chier avec de la protéine
mais ça... c'était avant
Invité- Invité
bastien a écrit:cycyne a écrit:terminé les colzas
dimanche il pleut
cycyne sur le chacal???
oui le 820....... dur dur de reculer avec ça
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Vous n'avez pas de vent chez vous ?
Ça ne vous dissuade pas pour les apport en liquide ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
olivier 77 a écrit:Vous n'avez pas de vent chez vous ?
faut mieux mettre ca quand y a un peu de vent et un coup de flotte derriere,
que sur du sec et sans flotte pendant 3 semaines
Invité- Invité
77 a écrit:olivier 77 a écrit:Vous n'avez pas de vent chez vous ?
faut mieux mettre ca quand y a un peu de vent et un coup de flotte derriere,
Si ça ne tient qu'à ça, pourquoi ne pas avoir épandu en Décembre ou en Novembre?
Invité- Invité
parce qu'il annonce uniquement de l'eau ce week end et encore c pas dit qu'il y en ait...
pas d'autre pluie annoncer jusqu'au 1 mars!
http://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-6.php
donc c'est soi aujourd'hui ou au mois de mars...
pas d'autre pluie annoncer jusqu'au 1 mars!
http://www.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-6.php
donc c'est soi aujourd'hui ou au mois de mars...
Dernière édition par 77 le Ven 13 Fév - 18:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Ca peut toujours évoluer la météo, et si faut attendre le 1er mars, on attendra! On aura le temps pour faire les désherbages.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
oui mais le colza ne va pas attendre le 1er mars,apache67 a écrit:Ca peut toujours évoluer la météo, et si faut attendre le 1er mars, on attendra! On aura le temps pour faire les désherbages.
l'année dernière on a mis la sol39 le 2 mars, le temps que ca agissent,
le colza a redémarré et ca la penalisé
(il était entrain de monter sans faire de feuille)
puis je sais pas si tu la remarqué mais dans l'apres midi il fait + de 15°C...
Invité- Invité
77 a écrit:faut mieux mettre ca quand y a un peu de vent et un coup de flotte derriere,olivier 77 a écrit:Vous n'avez pas de vent chez vous ?
Çà je suis totalement d'accord
Et puis tu as un peu raison à la limite à balancer 50 U, si tu perds 5 à 15U c'est pas encore catastrophique...
C'est quand tu commence tartiner avec des gros volumes ... là en volatilisation ça me fait freiner...
Enfin pour une fois, j'avais autre chose à faire, sinon ça m'aurait surement démangé aussi.
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
jack77 a écrit:encore une fois, les pertes par volatilisation sur un grain d'ammo c'est peanuts comparé à de la sol az
Invité- Invité
Perso le seul truc que j'ai fait...C'est des ridelles à mon épandeur !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
amdbs9 ton tableau c'est sur de la craie.
le type de terre doit y jouer.
entre de l'argile, et du limon blanc, ca doit pas être pareil!
le type de terre doit y jouer.
entre de l'argile, et du limon blanc, ca doit pas être pareil!
Invité- Invité
Les dernière études montrent que le pH à plus d'importance que la nature du terrain : un limon à 7.7 de pH est proche d'une craie.
Invité- Invité
allez ! en admettant, perte de 5 % par volatilisation ( mais c'est vraiment pour vous faire plaisir ) => 40 U épandues X 5 % => 2 U envolées ... c'est un drame ?
vous êtes sûrs de pas en perdre plus lors de votre épandage dans 15 jours ou trois semaines ?
vous êtes sûrs de pas en perdre plus lors de votre épandage dans 15 jours ou trois semaines ?
Invité- Invité
Quel CAU au 10/02? 50%
Quel CAU dans 1 mois en condition optimale? 70%
Si il fait sec dans 1 mois, perte par volatilsation 15%
70% * (1-15%) = 60%
Au pire dans un mois, ton engrais sera 20% plus efficace qu'aujourd'hui...
Quel CAU dans 1 mois en condition optimale? 70%
70% * (1-15%) = 60%
Invité- Invité
agritof a écrit:Quel CAU au 10/02?50%40
Quel CAU dans 1 mois en condition optimale?70%60
70% * (1-15%) = 60%
Invité- Invité
60*(1-15%) = 51% contre 40%
On arrive au même ordre de grandeur.
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/kiosque/arvalis-info/2014janvier/ACI_janvier2014_interventions_printemps_cereales.pdf
Graphique page 2
On arrive au même ordre de grandeur.
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/kiosque/arvalis-info/2014janvier/ACI_janvier2014_interventions_printemps_cereales.pdf
Graphique page 2
Invité- Invité
Oui, c'est du basique maintes et maintes fois répété ... mais trop d'aveugles et de sourds dans ce métier !
Invité- Invité
Le problème, c'est qu'on entend beaucoup plus parler de volatilisation (marketing pro ammo) que de CAU.
Vu que quasi personne d'organismes techniques n'évoque le peu d'intérêt du premier apport (Tu es quasi le seul qui le fait);
Vu que tout le monde ou presque donne de l'importance à l'aspect visuel (un beau blé ressemble à une pâture), ce n'est pas prêt de changer.
Vu que quasi personne d'organismes techniques n'évoque le peu d'intérêt du premier apport (Tu es quasi le seul qui le fait);
Vu que tout le monde ou presque donne de l'importance à l'aspect visuel (un beau blé ressemble à une pâture), ce n'est pas prêt de changer.
Dernière édition par agritof le Ven 13 Fév - 20:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Exact et je crois que j'en ai fait mon deuil. Tantpis pour les 98% de réfractaires
Plus sérieusement, je pense avoir un peu beaucoup fait des adeptes parmi les tech de CA et d'Os de mon quartier.
Résultat aujourd'hui = tous les bles ont reçu leur premier apport. Ils étaient vert foncé ... ils seront bientôt noirs ... super les gars !!!
Comme dirait je sais plus qui = la force du savoir faire a écrabouillé la force du faire savoir
Plus sérieusement, je pense avoir un peu beaucoup fait des adeptes parmi les tech de CA et d'Os de mon quartier.
Résultat aujourd'hui = tous les bles ont reçu leur premier apport. Ils étaient vert foncé ... ils seront bientôt noirs ... super les gars !!!
Comme dirait je sais plus qui = la force du savoir faire a écrabouillé la force du faire savoir
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:agritof a écrit:Quel CAU au 10/02?50%40
Quel CAU dans 1 mois en condition optimale?70%60
70% * (1-15%) = 60%
Je pensais que c'était moins pire que ça , au final si il y a qqch à faire maintenant c'est plutôt faire du P solo !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
amDBs9 a écrit:Exact et je crois que j'en ai fait mon deuil. Tant pis pour les 98% de réfractaires
Plus étonnant de la part des technico CA mais :
1. Le rôle d'un technico OS est de flatter l'égo de l'agriculteur, pas lui remplir son portefeuille.
2. Un OS n'avait pas d'intérêt à limiter la végétation : moins de maladies, moins de régulateurs... La problématique protéines peut changer la donne.
Invité- Invité
je suis pas trop motivé
les 1/2 journées ne me réussissent pas
les 1/2 journées ne me réussissent pas
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Et allez les technico en prennent pour leur grade je comprends pas qu on ne nous est pas encore supprimes!!! Mr hollande sera content la courbe du chomage sera encore a la hausse!!! De toute facon avec les groupements d achats on ne sert plus a rien
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
juju77 a écrit:Et allez les technico en prennent pour leur grade je comprends pas qu on ne nous est pas encore supprimes!!! Mr hollande sera content la courbe du chomage sera encore a la hausse!!! De toute facon avec les groupements d achats on ne sert plus a rien
un ptit coup de blues juju
Invité- Invité
Pas fait d'azote non plus, juste un peu de P sur colza... et je le vis bien!
JRR28- + membre techno +
28
J ai l impression que les tc sont les betes noires et les techniciens de chambre alors ces fonctionnaires qui ne foutent rien de leur journee et qui racontent des conneries!!!
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
juju77 a écrit:Et allez les technico en prennent pour leur grade je comprends pas qu on ne nous est pas encore supprimes!!! Mr hollande sera content la courbe du chomage sera encore a la hausse!!! De toute facon avec les groupements d achats on ne sert plus a rien
Totalement vrai .
Il faudra toujours des technico pour "épaulez" les agri les - compétitifs
benj1012- + membre techno +
Est 49
Faut pas dire ça, tout le monde a de bonne idée même les tc !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
juju77 a écrit:J ai l impression que les tc sont les betes noires et les techniciens de chambre alors ces fonctionnaires qui ne foutent rien de leur journee et qui racontent des conneries!!!
Je vois au moins 2-3 erreurs dans cette phrase!!!!
JRR28- + membre techno +
28
Ce matin 225kg de 18.18.0.35 sur la parcelle d'OH et le 1er blé/blé semé, à cause d'un hiver trop doux ils avaient faim.
ça ne fait que 40U mais c'est déjà ça...
ça ne fait que 40U mais c'est déjà ça...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Quelles erreurs???
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
juju77 a écrit:Quelles erreurs???
J ai l impression que les tc sont les betes noires et les techniciens de chambre alors ces fonctionnaires qui ne foutent rien de leur journee et qui racontent des conneries!!!
1 : Bêtes noir : non, pourquoi?
2 : techniciens de chambre : ce sont pas des fonctionnaires
3 : qui ne foutent rien de leur journee et qui racontent des conneries : ça doit être le rêve comme métier!
JRR28- + membre techno +
28
Techniciens de chambre ou gda sont fonctionnaire ou assimles fonctionnaires ca c est sur ils sont payes par l etat!!!! Ah si j oubliais il font un truc dans leur journee ils passent leur temps a la machine a cafe
juju77- + Membre Accro +
seine et marne
juju77 a écrit:Techniciens de chambre ou gda sont fonctionnaire ou assimles fonctionnaires ca c est sur ils sont payes par l etat!!!! Ah si j oubliais il font un truc dans leur journee ils passent leur temps a la machine a cafe
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:juju77 a écrit:Techniciens de chambre ou gda sont fonctionnaire ou assimles fonctionnaires ca c est sur ils sont payes par l etat!!!! Ah si j oubliais il font un truc dans leur journee ils passent leur temps a la machine a cafe
+1
JRR28- + membre techno +
28
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 14 sur 20