Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Préparation de semi de printemps c'est parti
+100
sambott
porsche 133
nico106306
BJ51
oli
lesagri67
les mains noires
Dehors
d.d.
vtr86
fergie62
Kris91
pyb2304
Baj
PEPIN
odb
tf76
dgé
bastien
philaubers
fidjim
carlo s
Bast
JM
johndeere8520
tekila
troll
François02
-Ch-
salicapi
kws77
CRICRI80
BV-Fan
gratteplanete10
PatogaZ
pinau
fernand
lauva
s.a.m
escrito17
elgo
vivanden
sibalo
dec
ADBLUE
allycondroz
sbz51
holi28
tiantian
tof
snif
basto
Papy 26
ivanquoi
flo45320
Tallou
bidou02
farmer6060
bibi43
Grimme-62
PA25
jul4841
christop
Syl62
bob89
pit59
jean-pierre-45
bat 89
benj1012
nikos80
V51
nicov
MA 31
Atou 59
Seb 77
nico58
apache67
ari21
patatier du 80
leponge
nonord
hexa
wich
bucheron
olivier 77
Deutzman
milhoc
franck40
max-42
emile45
DEMONFAUCON
farmer62
Jes
buard
poun47
petitpom
JRR28
marco
bzh centre
silex
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 10 sur 22
Page 10 sur 22 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22
Préparation de semi de printemps c'est parti
Rappel du premier message :
Contrairement à chez vous ici c'est la grande sécheresse, aujourd'hui j'ai incorporé le bonalan pour semi de chicorées dans 3 semaines pour éviter encore plus le dessèchement du sol
On voit bien qu'il n'a pas gelé, le travail doit être intensif pour avoir une terre très fine
Contrairement à chez vous ici c'est la grande sécheresse, aujourd'hui j'ai incorporé le bonalan pour semi de chicorées dans 3 semaines pour éviter encore plus le dessèchement du sol
On voit bien qu'il n'a pas gelé, le travail doit être intensif pour avoir une terre très fine
Dernière édition par le butté le Ven 7 Mar 2014 - 21:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Préparation de semi de printemps c'est parti
PatogaZ a écrit:snif a écrit:Fini auj l'op 15 u d'N et 38u de P localisé, plus 85 u avant semis, et 100 kg de kieserite après le coup de rouleau.
Reste le semis de blé de printemps hamlet, mais la ce n'est pas la même. Dans certaines zones, je plante le tracteur, car, c'est sec en surface, mais de la soupe en dessous.
Je voulais tout faire pour enfouir l'azote, mais finalement, je suis sorti du champ.
Pas gagner tout cela. On verra la semaine prochaine
hamlet , tu prends des risques ( naitre ou ne pas naitre )
Oui mais j'aurai de quoi le soigner, car toubib or not toubib
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
commencé aussi à semer les betteraves hier .
4 tracteurs dans le champs ....
on ouvre à la rotative ,puis rouleaux , puis 2 x le combiné petites dents ,le semoir pas loin derrière:
dans le blanc ça passe ,mais le rouge = pas de terre fine .
demain rouleaux dans les ronds de rouges (après le semis),mais là il faudra de l'eau pour que ça lève .
4 tracteurs dans le champs ....
on ouvre à la rotative ,puis rouleaux , puis 2 x le combiné petites dents ,le semoir pas loin derrière:
dans le blanc ça passe ,mais le rouge = pas de terre fine .
demain rouleaux dans les ronds de rouges (après le semis),mais là il faudra de l'eau pour que ça lève .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
cet aprem,on a fait des essais pour betteraves sur un labour de décembre (béton dessus,gras dessous)...
-combiné:le pire.
-rotative:correct au dessus,mais mottes grasses.
-grosse herse:des blocs,mais pas mauvais,ça aére.
donc,j'ai hersé cet après midi.demain,en principe,c'est rotative+croskillette....avec peut être un coup de rouleau avant.
-combiné:le pire.
-rotative:correct au dessus,mais mottes grasses.
-grosse herse:des blocs,mais pas mauvais,ça aére.
donc,j'ai hersé cet après midi.demain,en principe,c'est rotative+croskillette....avec peut être un coup de rouleau avant.
philaubers- + membre techno +
59
Vous me faite peur,j'en suis a me demandé si je vais ouvrir un coup a la herse plate et attendre un éventuel passage de flotte quitte a semé au 15 avril
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:Vous me faite peur,j'en suis a me demandé si je vais ouvrir un coup a la herse plate et attendre un éventuel passage de flotte quitte a semé au 15 avril
c'est Quitte ou double.... soit il pleut/sèche et tout tombe en miette, soit il pleut pas, et tu sors le broyeur à cailloux !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Tu veux une rotative?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
SAB 77 a écrit:Vous me faite peur,j'en suis a me demandé si je vais ouvrir un coup a la herse plate et attendre un éventuel passage de flotte quitte a semé au 15 avril
c'est dingue comment ça change par rapport à un passage ou deux de combiné à 10-12 km/h!
rien que de trouver comment s'y prendre,il faut la moitié de la journée!
59
Vrai! Pourtant pas du tout mais alors pas du tout emballer, je me suis résigner à essayer au carrier sur labour, cédait juste LA solution pour ma parcelle ! Gratouillage, vitesse, à la fin du chantier t'a rien user en pièce et rien bouffer en gasoil et sa te change tout le travail du 2ème passage !( betterave pour moi)kws77 a écrit:SAB 77 a écrit:Ma rotative n'arrive qu'au mois de juillet donc combigerm a donfff.... sinon les outils a disque sur labour ça ne m'emballe pas du tout
Detrompe toi tu va pas creux, ton combigerm tu va le ramasser en miette, totor de chez payen vends des piece a donf depuisclundi car les mec vont direct sur labour et pour faire fin en annee normale il faut roiler assez vite mais pas cette annee..
En fait, c'est le premier passage qui est primordial, sinon t'a les blocs jusqu'au bout. J'ai donc fait soit carrier ou rotative a 3cm en 1er passage puis lemken petite dents + croskilettes a 6/7 cm en 2ème passage 1/2 journée après, rougette/terre blanche c'est pas mal
bob89- + membre techno +
auxerre
bidou02 a écrit:François02 a écrit:bidou02 a écrit:
Toute façon on peut attendre 3 mois : c'est du béton en surface, si on ouvre pas, ca sèche pas. Si on ouvre, ca brique. Donc on ouvre, et on sème, sinon dans 2 mois on y sera encore...
je plussoie
Seul truc qui me rassure : on a les memes constatations souvent avec Francois... Donc c'est qu'on a tout les 2 les memes terres à la con
sérieusement, 20 bornes + loin, ils font ce qu'ils veulent les mecs, tout passe...
rien que d'etre en coteau sud, ca va bp mieux............ (meme pour les bennes, elles se remplissent moins vite ! )
en surface on cultive plus ou moins les mêmes terres, mais chez toi dessous c'est la craie, ici c'est l'argile, et ça, ça change tout! j'ai un copain à 10bornes de bidouland et même si parfois il sème ses blés de maïs ou de betteraves dans de gros pavés d'argile (comme chez moi), au final il a +10 à +20qx/ha
François02- + membre techno +
02
Oh la craie elle est bien loin a certains endroits...
mais j'avoue qu'en potentiel on a un sacré écart... j'aurai plutot mis ca sur le cpt du climat : encore+ continental et tardif chez ti
mais j'avoue qu'en potentiel on a un sacré écart... j'aurai plutot mis ca sur le cpt du climat : encore+ continental et tardif chez ti
En tcs aussi, le disque est peut être la solution, j'essaierai lundi suivi d'un coup de vibro
Kris91- + membre techno +
idf sud
C'est surtout le rouleau qui fait tout...
En couteau trapèze, pas sure qu'il soit bon au printemps....
Kris91- + membre techno +
idf sud
[img]http://www.he-va.com/image.php?img=euro1[3].jpg&type=str&width=300[/img]kws77 a écrit:SAB 77 a écrit:Ma rotative n'arrive qu'au mois de juillet donc combigerm a donfff.... sinon les outils a disque sur labour ça ne m'emballe pas du tout
Detrompe toi tu va pas creux, ton combigerm tu va le ramasser en miette, totor de chez payen vends des piece a donf depuisclundi car les mec vont direct sur labour et pour faire fin en annee normale il faut roiler assez vite mais pas cette annee..
eh les gars du 77 dans votre secteur un euro tiller de 9 Mètres derrière un tracteur de 280 CV en direct sur labour le gars est parti avec la flèche mais sans l'outil
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
j ai commencé à labourer un travail impec sur chaume sur le mais la charrue fait tiré.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Préparation au vibro a 3 -4 cm pour niveler et casser la croute de surface semi de maïs au dernière
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Première fois pour moi: j'ouvre mes labour à la rotative puis terramax avant de semer les bett... Les têtes de labour sont ultra sèche et incassable autrement...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Il y a du brouillard ce matin ça va pas aider à sécher mes terres ...
Invité- Invité
tf76 a écrit:Préparation au vibro a 3 -4 cm pour niveler et casser la croute de surface semi de maïs au dernière
tu sème déjà du mais
Invité- Invité
papou89 a écrit:tf76 a écrit:Préparation au vibro a 3 -4 cm pour niveler et casser la croute de surface semi de maïs au dernière
tu sème déjà du mais
oui chez nous les semoirs sont dans les champs seulement pas de pluie en vu , ça fait un peu peur car c'est deja bien sec dessus
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
semi de betteraves chez d.d. (la strucure est limite bonne. mais si on ouvre pas elles ne seront jamais sec.)
" />
préparation sans pied pour laisser reblanchir (800gr devant et derrière pour le respect de la structure)
" />
le pied devant le semoir (les pneus av et ar a 800gr)
" />
indispensable chez moi les disques ouvreurs devant les effaces traces.sinon le bazar et 1/3 du semoir mal semé.
" />
" />
ici il y a - de cannes de moutardes.
" />
préparation sans pied pour laisser reblanchir (800gr devant et derrière pour le respect de la structure)
" />
le pied devant le semoir (les pneus av et ar a 800gr)
" />
indispensable chez moi les disques ouvreurs devant les effaces traces.sinon le bazar et 1/3 du semoir mal semé.
" />
" />
ici il y a - de cannes de moutardes.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Photo du semis de betteraves de hier. Parcelle en non labour avec un couvert d'avoine/phacélie/moutarde broyé et travaillé au chisel sur gel.
La terre a été ouverte au déchaumeur, puis deux passages de Terramax.
C'est encore assez grossier mais ça doit être suffisant je pense.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:C'est surtout le rouleau qui fait tout...
Rouleau barre ou packer?
J'ai pas encore mis une roue dans les champs, juste fini les desh blé!, On verra ca Lundi
Syl62- + membre techno +
62
pour ma part dans mes terres qui ressuient vite
ca a ete derriere labour herse canadienne puis combigerm
résultat c est un billard pour les BS
pour mes terres normales, ce sera la meme, ca va le faire.
En revanche dans mes terres tres fortes là c est attaque a la HR bien terrée, le boulot est nikel on semera direct
en revanche dans le meme champ ce qui a finit d etre labouré debut d'année cad les fourrieres, ce n'est pas la meme chose, c est du béton et la HR fait du bon boulot en soit, mais ca fait quand meme pas du boulot super fin :-(. Si je fous un outil a dent je vais tout péter !!
ca a ete derriere labour herse canadienne puis combigerm
résultat c est un billard pour les BS
pour mes terres normales, ce sera la meme, ca va le faire.
En revanche dans mes terres tres fortes là c est attaque a la HR bien terrée, le boulot est nikel on semera direct
en revanche dans le meme champ ce qui a finit d etre labouré debut d'année cad les fourrieres, ce n'est pas la meme chose, c est du béton et la HR fait du bon boulot en soit, mais ca fait quand meme pas du boulot super fin :-(. Si je fous un outil a dent je vais tout péter !!
Invité- Invité
trop de passage a mon goutBenben0000 a écrit:Photo du semis de betteraves de hier. Parcelle en non labour avec un couvert d'avoine/phacélie/moutarde broyé et travaillé au chisel sur gel.
semi pas très droit
je suis pas très courageux 1 passage suffi (2 au grand max)
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Dans un couvert pas touché de l'hiver ça se travaille plus fin.
Ici après le déchaumeur c'était pas joli joli.
Mais pour semer avec un Gilles B12, pas trop le choix ...
EDIT : Et puis le débit de chantier est aussi tout autre qu'une rotative (déchaumeur 5m à 16km/h, Terramax 5m aussi à 12 km/h).
EDIT : Et puis le débit de chantier est aussi tout autre qu'une rotative (déchaumeur 5m à 16km/h, Terramax 5m aussi à 12 km/h).
Dernière édition par Benben0000 le Sam 15 Mar 2014 - 18:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Benben0000 a écrit:Dans un couvert pas touché de l'hiver ça se travaille plus fin.
la parcelle est en non labour mais tu travaille 4 fois la terre avant de semer !!!, 5 si on compte le broyeur
max-42- + membre techno +
42
Parce que tu penses qu'en labour j'aurais semé directement ?
En labour : broyage, labour, ouvrir à la canadienne, 1-2 passages de Terramax.
En gros, je ne fait pas spécialement plus de passages qu'en labour. Et c'est aussi parce que j'ai un peu forcé, sinon un passage de Terramax aurait suffit.
En labour : broyage, labour, ouvrir à la canadienne, 1-2 passages de Terramax.
En gros, je ne fait pas spécialement plus de passages qu'en labour. Et c'est aussi parce que j'ai un peu forcé, sinon un passage de Terramax aurait suffit.
Invité- Invité
ça se travaille bien sur les couverts encore en place?
02
Certains sortent le décompacteurs et rotative pour betteraves tellement c'est dur sur labour en bonne terre
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Certains sortent le décompacteurs et rotative pour betteraves tellement c'est dur sur labour en bonne terre
Je crains que ce soit l'erreur à ne pas faire !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
certains ont labourés dans des très mauvaises conditions croyant que le gèle allait arranger cela(laisser croire les béguines elles n'ont que cela a faire).sibalo a écrit:Certains sortent le décompacteurs et rotative pour betteraves tellement c'est dur sur labour en bonne terre
j'ai vu une tête de vibro arrachée hier matin . un négoce m'a dit bon printemps pour moi j'ai déjà vendu une palette de dents de vibro et cela ne fait que de commencer.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
tu as tt a fait raison . ouvrir a la rotative et pourquoi pas laisser comme cela les semences de betterave (ou autre on besoin de max 3 cm de terre fine .)vivanden a écrit:sibalo a écrit:Certains sortent le décompacteurs et rotative pour betteraves tellement c'est dur sur labour en bonne terre
Je crains que ce soit l'erreur à ne pas faire !!!
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Et on a encore 15 jours pour les semer
Somme (Plateau Picard)
ici on resèmera peut- être dans 15 jourssibalo a écrit:Et on a encore 15 jours pour les semer
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
Benben0000 a écrit:Photo du semis de betteraves de hier. Parcelle en non labour avec un couvert d'avoine/phacélie/moutarde broyé et travaillé au chisel sur gel.
Beau boulot !
Chez nous c'est parfois encore limite pour faire des rondup dans certaine terre........
petitpom- + membre techno +
Belgique
basto a écrit:papou89 a écrit:tf76 a écrit:Préparation au vibro a 3 -4 cm pour niveler et casser la croute de surface semi de maïs au dernière
tu sème déjà du mais
oui chez nous les semoirs sont dans les champs seulement pas de pluie en vu , ça fait un peu peur car c'est deja bien sec dessus
Il y en a déja qui semer dans ton secteur?
Invité- Invité
Gil a écrit:basto a écrit:papou89 a écrit:tf76 a écrit:Préparation au vibro a 3 -4 cm pour niveler et casser la croute de surface semi de maïs au dernière
tu sème déjà du mais
Il y en a déja qui semer dans ton secteur?
et kiki dans mon coin ça tourne , sauf moi , trop sec
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
semé 3.5ha d'OP en limon, un billard, dommage c'est la parcelle la plus facile de la ferme (tout limon, pas de zone humide...) et elle est déjà finie
02
Pensez vous que des pieds de moutarde et quelques repousses de blé puissent repiquer après un coup de cover-crop, 1 ou 2 coups de canadien +1 coup de combiné de préparation?
Invité- Invité
Si ca eu le temps de secher au soleil pas de soucis
Somme (Plateau Picard)
pour les betteraves,pour finir,c'est un coup de grosse herse....puis rotative...puis rotative croskillette.....
59
Mis en route les ouvertures avec 2 taxis certains champs à la rotative d'autre on passe avec le préparateur direct pour le 1 er coup pour ouvrir, après ça va être pulvé puis deuxiéme coup pour enfouir et finir ...
Rotative vitesse 7 km/h .
Rotative vitesse 7 km/h .
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
philaubers a écrit:pour les betteraves,pour finir,c'est un coup de grosse herse....puis rotative...puis rotative croskillette.....
tu serais pas aussi heureux à faire un seul coup de rotative derrière la herse plate , quitte à aller moins vite ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ceux qui disent pas de rotative pour les betteraves ne sont encore pas allé ouvrir de terres argileuses...
FR27140
C'est sec et béton ...
FR27140
farmer6060 a écrit:Ceux qui disent pas de rotative pour les betteraves ne sont encore pas allé ouvrir de terres argileuses...
+xxxxx
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:pour les betteraves,pour finir,c'est un coup de grosse herse....puis rotative...puis rotative croskillette.....
tu serais pas aussi heureux à faire un seul coup de rotative derrière la herse plate , quitte à aller moins vite ????
ça sort à peine assez fin avec un coup de rotative.
hier,j'avais laissé quelques courts tours sans ouvrir à la herse.....ça faisait du moins bon boulot.le collègue qui hésitait à ouvrir ne se pose plus la question.
c'est vrai que ça fait beaucoup de passages,mais on a tout essayer!
59
Ma dernière parcelle , la plus argileuse j'ai essayé d'ouvrir au vibro + croskillette, casser 3 dents à 7km/h en 1/2h. rajoutant 2 passages de terramax j'avais encore des mottes de deux doigts. .. J'ai fini par faire hr a 1000tr sur la hauteur des défauts de raie ( 6cm) puis terramax en surface 2/3cm c'est le meilleur boulot
FR27140
philaubers a écrit:PatogaZ a écrit:philaubers a écrit:pour les betteraves,pour finir,c'est un coup de grosse herse....puis rotative...puis rotative croskillette.....
ça sort à peine assez fin avec un coup de rotative.
hier,j'avais laissé quelques courts tours sans ouvrir à la herse.....ça faisait du moins bon boulot.le collègue qui hésitait à ouvrir ne se pose plus la question.
c'est vrai que ça fait beaucoup de passages,mais on a tout essayer!
quand tu vois le fond il y a de quoi hésiter à faire plusieurs passages
PatogaZ- + Admin +
Page 10 sur 22 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22