Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Couverts 2014
+95
Bill 56
massey8210
patatier du 80
titip
téo 62
Grimme-62
gg21
Pilou71
sbz51
le segalis
ojbz14
fabien9632
legrand42
Deutzman
ADBLUE
fernand
moulinos
farmer62
anthony45
bat 89
MA 31
ced62
pit59
elgo
PatogaZ
RT 08
bidou02
Seb 77
Kris91
flo45320
olivier 77
PV 53
LD24
bingo
INFOCLEM
yo52
carlo s
fergie62
yaya
kev53
bibi43
bastien
BV-Fan
kws77
RP61
licte
johndeere8520
titloulou
Bast
max-42
PA25
d.d.
philaubers
pig
fusa 32
light83
Atou 59
payou88
bob89
le crayeux
s.a.m
gratteplanete10
Robust
pierrot22
la cigogne
ben21
escrito17
merinos
dbl
mrsame
la_taupe
Tallou
silius
vincentdu72
vivanden
erwin
tf76
JRR28
nonord
rb42
max001
jojogo
CLF
franck62
dgé
ag39
apache67
DEMONFAUCON
agrihesdin
marcel
tiantian
sibalo
nico21
Max.c
JJ
99 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 9 sur 21
Page 9 sur 21 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21
Couverts 2014
Rappel du premier message :
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Y'avait pas encore le sujet couverts 2014, c'est chose faite !
J'avais pensé aux mélanges suivants chez moi, si on applique la règle de la dose pure divisée par le nombre d'espèces du mélange + 20% ( ), ça me donne les quantités suivantes :
Pour un mélange éventuellement récoltable (entre blé et maïs)
- avoine 10
- vesces 12
- fèves 50
- pois fourrager 20
- sorgho 8
Pour un mélange gélif qui ne sera pas récolté
- avoine 7
- vesce 10
- fèves 40
- pois 15
- radis 2
- tournesol 10
- phacélie 2
Qu'est-ce que vous en pensez les pros niveau agronomie et niveau quantités ?
Invité- Invité
Re: Couverts 2014
tu les gères pas alors, tu les laisses...
Kris91- + membre techno +
idf sud
perso, je ne mets pas d'avoine car je considère que les repousses de blé serviront de graminée dans le mélange
donc je laisse tout comme ça, c'est pour tout détruire en novembre, alors avec un peu de blé ou sans c'est pareil, ça fait un peu plus de biomasse.
donc je laisse tout comme ça, c'est pour tout détruire en novembre, alors avec un peu de blé ou sans c'est pareil, ça fait un peu plus de biomasse.
licte- + membre techno +
pas de calais
licte a écrit:voici le mien :
semis le 3 aout,
précédent blé, tiller sur le relevage avant et rotative semoir à l'arrière :
30 vesce + 3 phacélie + 3 moutarde
déçu par la vesce : il y en a très peu qui a levé
peut être trop de moutarde aussi
farmer62 a écrit:Licte, meme constat que toi, la vesce à du mal, pour ma part le radis se développe bien, par contre beaucoup de repousse de blés, comment vous les gérés ?
c'est un peu normal que les légumineuses patinent dans le nord, on a pas assez de température et de lumière, la phacélie l'installation et longue, si on a une période chaude et lumineuse, la tendance va s'inverser ! quand aux crucifères et céréales normal que ça pousse, ça ne demande pas beaucoup de températures pour se développer !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
A ceux qui ont des problèmes de levée sur certaines espèces je pense qu'il faut plutôt regarder du coté des limaces.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
faute d'avoir raté mes colza, je me console un peu sur les couverts, (la rentabilité n'est pas la même )
ça semble pas mal parti
les féveroles ont fait le plus gros du boulot à quel stade? dès que la floraison est entamée?
ça semble pas mal parti
les féveroles ont fait le plus gros du boulot à quel stade? dès que la floraison est entamée?
elgo- + membre techno +
45
bon, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps, ou je suis con.....mais est ce que quelqu'un en 77 connais POUR DE VRAI la reglementation implantation de cipan???????
donc, apres reception du papier de la FD genre grande victoire syndicale, ou on nous expliques que l'on est pas obliger de mettre des cipan pour une multitude de raisons, apres avoir vue une lettre de la prefete qui dit que on reste obliger d'implanter, apres avoir eu confirmation de la chambre que pas obliger d'implanter, mais que rien de clair et de signer de la part de la prefete et de la ddt, j'en conclu qu'on est obliger d'implanter mais pas amandable si c'est pas fait....... bref c'est bien on avance
dans la mesure ou j'ai un controle par an (manifestement j'ai beaucoup de chance au tirage au sort......) mais j'ai jamais eu celui sur les couverts donc sa va bien me tomber sur le coin de la geule, j'aimerais donc savoir clairement....
d'autant plus que les repousses se font bouffer en allant par les limaces, j'aimerai, étant donner mon super exercice comptable cette année, eviter de les nourir avec de la bonne semences et balancer de l'antilimaces pour pas creuser encore plus mon trou......
je vais peu etre paraitre un peu dingue ou désinvolte, mais est ce que je pourrai juste déchaumer, s'ilvouplé
donc, apres reception du papier de la FD genre grande victoire syndicale, ou on nous expliques que l'on est pas obliger de mettre des cipan pour une multitude de raisons, apres avoir vue une lettre de la prefete qui dit que on reste obliger d'implanter, apres avoir eu confirmation de la chambre que pas obliger d'implanter, mais que rien de clair et de signer de la part de la prefete et de la ddt, j'en conclu qu'on est obliger d'implanter mais pas amandable si c'est pas fait....... bref c'est bien on avance
dans la mesure ou j'ai un controle par an (manifestement j'ai beaucoup de chance au tirage au sort......) mais j'ai jamais eu celui sur les couverts donc sa va bien me tomber sur le coin de la geule, j'aimerais donc savoir clairement....
d'autant plus que les repousses se font bouffer en allant par les limaces, j'aimerai, étant donner mon super exercice comptable cette année, eviter de les nourir avec de la bonne semences et balancer de l'antilimaces pour pas creuser encore plus mon trou......
je vais peu etre paraitre un peu dingue ou désinvolte, mais est ce que je pourrai juste déchaumer, s'ilvouplé
bob89- + membre techno +
auxerre
y a pas que des agris qui bossent en ce moment
il y a les abeilles aussi dans mon couvert de phacélie
on aperçoit les ruches
je vais mettre un panneau en grand
ICI ON CULTIVE LA BIODIVERSITE
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
je vous en mets une autre toujours avec les ruches
CHAMPAGNE ARDENNES
CHAMPAGNE ARDENNES
CHAMPAGNE ARDENNES
Jolie
idf sud
oui, mais ça va grainer avant l'hiver
j'ai pas encore semé, va falloir que j'y pense
j'ai pas encore semé, va falloir que j'y pense
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
titi51 a écrit:
- Spoiler:
ADBLUE a écrit:
Yaya va avoir une érection
C'est possible sous la combinaison avec un enfumoir ?
Invité- Invité
Quelques photos du jour :
Pois/ sorgho : env 50-60cm
Vesce/ sorgho :
Parcelle a gros soucis ray grass
Vesce/ sorgho :
idf sud
bob89 a écrit:bon, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps, ou je suis con.....mais est ce que quelqu'un en 77 connais POUR DE VRAI la reglementation implantation de cipan???????
t'a tout résumer, t obliger mais pas pénalité si en cas de contrôle ta pas de couvert, mais faut être clean sur tout ce qui gravite autour la directive nitrate...
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Kris91 a écrit:Quelques photos du jour :
Vesce/ sorgho :
Tous tes couverts sont derrière blé?? J'ai l'impression que mettre autre chose que des légumineuses quand il n'y a plus d'azote, ca sert a rien, et je trouve ca moins régulier qu'au semoir a dents. Retiens nous au courant de l'évolution voir si ca finit par couvrir.
Sinon on dirait que tu as semé trop clair, quelles sont tes doses de semis?
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
si on arrive à finir de semer pour fin de semaine prochaine,ça sera très bien.on ne peut pas être partout!
philaubers- + membre techno +
59
les pois prot. ont une belle patate au démarrage je trouve chez moi
à suivre... on commence à distinguer les lignes de celui que j'ai semé vers le 15 aout, il peut faire sec maintenant, tout est levé, m'en fout
celui semé le 25 est levé également... j'espère que je vais pas finir par avoir réussi la levée des couvert et pas celui des colza, sinon je serai vert..............
à suivre... on commence à distinguer les lignes de celui que j'ai semé vers le 15 aout, il peut faire sec maintenant, tout est levé, m'en fout
celui semé le 25 est levé également... j'espère que je vais pas finir par avoir réussi la levée des couvert et pas celui des colza, sinon je serai vert..............
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:les pois prot. ont une belle patate au démarrage je trouve chez moi
les pois ça lève mais y a plein de sitones !!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
j ai pas mal de gars qui ont déjà pas le temps de venir chercher les semences alors les semer c est encore autre chose...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
bat 89 a écrit:Kris91 a écrit:Quelques photos du jour :
Vesce/ sorgho :
Tous tes couverts sont derrière blé?? J'ai l'impression que mettre autre chose que des légumineuses quand il n'y a plus d'azote, ca sert a rien, et je trouve ca moins régulier qu'au semoir a dents. Retiens nous au courant de l'évolution voir si ca finit par couvrir.
Sinon on dirait que tu as semé trop clair, quelles sont tes doses de semis?
Oui blé ou Op, mais derrière Op il n'y rien de sortie...
Normal c'est des disques usés En plus j'ai du me planter dans les réglages car le sorgho a 6kg n'est pas là (soufflerie trop forte je pense) Avec le sorgho j'ai semé 15kg de vesce.
La premiere photo est mon premier essai du semoir (envi 12kg sorgho et 40kg pois)
Oui c'est trop peu je sais, je ferai mieux l'année prochaine!!
Je remettrais des photos dans 1 mois
idf sud
vu comme c'est parti, les EV vont restés dans le sac cette année...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
[url=][/url]
couverts après orge
J'espère que ca va pas bourrer dans la charrue ce bordel
couverts après orge
J'espère que ca va pas bourrer dans la charrue ce bordel
https://i.servimg.com/u/f39/16/96/23/25/dscf3413.jpg[/img][/url]]url=https://servimg.com/view/16962325/32][/url][/url]
Y a pas a dire, y a un champ qui est mieux tenu que l'autre
Y a pas a dire, y a un champ qui est mieux tenu que l'autre
Dernière édition par bat 89 le Sam 6 Sep 2014 - 22:12, édité 1 fois
Bof c'est le premier champ qu'on a arrété de labourer quand on en a eu marre de remonter des roches. L'escourgeon a fait 65, ce qui est bien pour cette parcelle et vu la tronche qu'il avait après 2 mois de sec
https://i.servimg.com/u/f39/16/96/23/25/dscf3414.jpg[/img][/url]][/url]
couvert après blé, avec tapis de géranium au premier étage
couvert après blé, avec tapis de géranium au premier étage
Jolie mais il a au moins un mois de plus....
Tes couverts de fin juillet ou début aout sont comment?
Tes couverts de fin juillet ou début aout sont comment?
idf sud
Tu fertilises?
idf sud
ben comme ca. Ils ont été semés le 21-7. Ca a patiné, on voyait que des chaumes jusqu'au 18 aout et en 15 jours c'est tout vert de partout. Je te mets une photo de plus près, ils paraissent plus clairs mais ils ont le temps de pousser.
[url=url=https://servimg.com/view/16962325/35][/url]]on voit bien les geraniums[/url]
[url=url=https://servimg.com/view/16962325/35][/url]]on voit bien les geraniums[/url]
Dernière édition par bat 89 le Sam 6 Sep 2014 - 22:41, édité 1 fois
Les couverts derrière escourgeons ont eu 15 m3 de lisier, y pas de secret. J'ai une parcelle ou j'ai fait que la moitié, il y a toujours eu une grosse différence jusque là
C'est pas mal du tout et bien vert.
Pour le géranium ca te fais une espèce de plus dans ton couvert...
Pour le géranium ca te fais une espèce de plus dans ton couvert...
idf sud
Du moment qu'ils ne soient pas a graine quand je sème mon orge ca me va
Enfin pour dire encore une fois, pour un couvert réussi il lui faut de l'azote....
idf sud
jolis couverts bat
on voit que ça ne peine pas...
on voit que ça ne peine pas...
elgo- + membre techno +
45
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
Kris91 a écrit:Enfin pour dire encore une fois, pour un couvert réussi il lui faut de l'azote....
+1000
farmer62- + membre techno +
62
Couverts du 01 août
mrsame- + membre techno +
54
bat 89 a écrit:Du moment qu'ils ne soient pas a graine quand je sème mon orge ca me va
peux tu me dire les espèces et les quantités à l'hectare . Ton sorgho , c'est quelle variété ?
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
Le sorgho je ne suis pas fan on verra dans un mois mais il fait moins bien que le tournesol avec le cout qui n'est pas le même. Ca ne se plait pas vraiment en mélange je pense. C'est du sorgho piper, si ca te dit quelque chose, c'est un truc qu'il faut faire comme fait kris, avec une légumineuse et basta. Ah si j'oubliais, un bon coup de lisier avec ca. Je serais curieux de savoir les super couverts de 2 ou 3 metres de sorgho qu'on voit en photos ont eu combien d'azote.
A mon avis, c'est pas les reliquats qui l'emmènent là.
A mon avis, c'est pas les reliquats qui l'emmènent là.
60 ou 100U ne m’étonnerait pas!!
J'aurai du faire un essai, ce qui est sur c'est que même le tiens en a pas assez il est jaune
idf sud
oui mais ceux qui declare leur couvert en derobée ou CIVE on le droit de fertiliser !
un voisin a monté un methanisateur depuis janvier , il a semé du sorgho et du mais apres son orge ( sans doute fertilisé ) et c est magnifique !
un voisin a monté un methanisateur depuis janvier , il a semé du sorgho et du mais apres son orge ( sans doute fertilisé ) et c est magnifique !
Invité- Invité
Du trêfle d'alexandrie+ radis chinois semer début août avec la herse magnum
Avec la herse, j'ai essayer de semer du colza, je mettrai une photo plus tard après la levée
Avec la herse, j'ai essayer de semer du colza, je mettrai une photo plus tard après la levée
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
qui a déjà essayé de l avoine au centrifuge?
vous la semez àv koi sinon?
vous la semez àv koi sinon?
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
oui
avoine de printemps
avoine de printemps
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Ca y va au centrifuge mais ca n'écarte vraiment pas loin. Bien repasser entre 2 coups voire 3 fois par train de traitement.
avoine de couvert , brésilienne...
agrihesdin- + membre techno +
hesdin
Page 9 sur 21 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 9 sur 21