Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170047 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de maïs
+98
coublucq
copains comme cochons
HL 51
LD24
PV 53
gan 29
vulpin
gogotin 62
indo 3.6.3
lothar
kerfanch
fon
neckel
ford county
Pylone
Medard86
tutu89
téo 62
jp097
TIG
seguim
kws77
olivier
snif
lafouine
BV-Fan
tof
massey8210
V51
Mickaël-Kaël55
pig
ojbz14
grandboscq
Tallou
Agri67
etaisere
HATTA
bb85
JM
franck40
williams 475
cricky16
escrito17
fanfan tx 14
renardo
gasgas
Hogge
Dany1964
petite fontaine
philaubers
canb 02
gn21
henri67
logo55
benes
riccou
odb
carlo s
alex6
marcus24
pascal a
bastien
sarltpas
Gibus 29
gingko
polo40
pyros
bzh centre
basto
manu17
binono62
mat61
tiltou12
MA 31
marco
Seb 77
fusa 32
poun47
dav82
eta charente
elgo
Franki
milhoc
oli
PatogaZ
pierraug
alain
Jes
michel
dugers
hermine 22
este
jeje47
GL
gégé 81
lauva
Bill 56
tf76
102 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
semis de maïs
Rappel du premier message :
Bonjour, je me suis mis a semer le maïs aujourd'hui, la terre est très soufflé par la gel, je vous laisse faire les commentaires ???
Bonjour, je me suis mis a semer le maïs aujourd'hui, la terre est très soufflé par la gel, je vous laisse faire les commentaires ???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Re: semis de maïs
manu17 a écrit:chasse mottes
j'aime pas trop les chasse mottes même si parfois ça rend service , perso je préfère etre nickel ou rouler
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Attendre que la pluie revienne
Tallou- + membre techno +
26
je vais remettre une tof demain au deuxieme passage
il y a encore bien de l humidité dessous ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
j'ai attaqué le semis sur ma 2ème parcelles boulbènne froide en maïs sur maïs, avec les 7 mm c'est a peine assez frais heureusement que javais passé le vibro et roulé avant la pluie, j'ai pas repassé d'outil avant le semi, je plante un peut le châssis débris pour écarter la terre sèche. demain matin je fini le semi du maïs.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
et les nordiste vous commencait a avoir nos conditions de semis (mottes ,terres qui sèche ,difficulté de reprise)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
carlo s a écrit:je vais remettre une tof demain au deuxieme passage
alors roule et ensuite rotative chez nous ont fait comme ça , pas le choix parfois !!! faut pas attendre même pas un jour tellement ça sèche vite chez nous !!
basto- + membre techno +
dans le désert
tf76 a écrit:j'ai attaqué le semis sur ma 2ème parcelles boulbènne froide en maïs sur maïs, avec les 7 mm c'est a peine assez frais heureusement que javais passé le vibro et roulé avant la pluie, j'ai pas repassé d'outil avant le semi, je plante un peut le châssis débris pour écarter la terre sèche. demain matin je fini le semi du maïs.
j'en ai fait aussi , mais c'est frais dessous et les fertiliseurs me remonte trop de frais , ça ira mieux demain aprem
basto- + membre techno +
dans le désert
+1, va falloir leurs apprendre a travailler, perso plus de motte, si tu veut pas que la terre sèche, il suffit de pas la toucherfusa 32 a écrit:et les nordiste vous commençait a avoir nos conditions de semis (mottes ,terres qui sèche ,difficulté de reprise)
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j ai le reste en labour d hiver nickel
sud de l'ile
tf76 a écrit:+1, va falloir leurs apprendre a travailler, perso plus de motte, si tu veut pas que la terre sèche, il suffit de pas la toucherfusa 32 a écrit:et les nordiste vous commençait a avoir nos conditions de semis (mottes ,terres qui sèche ,difficulté de reprise)
le contraire des femmes
basto- + membre techno +
dans le désert
+1, d'ailleurs je vous laissebasto a écrit:tf76 a écrit:+1, va falloir leurs apprendre a travailler, perso plus de motte, si tu veut pas que la terre sèche, il suffit de pas la toucherfusa 32 a écrit:et les nordiste vous commençait a avoir nos conditions de semis (mottes ,terres qui sèche ,difficulté de reprise)
le contraire des femmes
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:+1, d'ailleurs je vous laissebasto a écrit:tf76 a écrit:+1, va falloir leurs apprendre a travailler, perso plus de motte, si tu veut pas que la terre sèche, il suffit de pas la toucherfusa 32 a écrit:et les nordiste vous commençait a avoir nos conditions de semis (mottes ,terres qui sèche ,difficulté de reprise)
le contraire des femmes
faut battre le fer quand il est chaud bonne bourre
basto- + membre techno +
dans le désert
j y vais aussi
faire monter l humidité !
sud de l'ile
carlo s a écrit:
j y vais aussi
faire monter l humidité !
au toi tu sème que du précoce
basto- + membre techno +
dans le désert
parait qu'en semis direct sous couvert glyphosaté on peux semer dans le frais en permanence, que l'humidité ne s'en va pas car le sol est protégé de la déshydratation par le couvert (effet protection du sol par de la paille)vrai ou faux?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:parait qu'en semis direct sous couvert glyphosaté on peux semer dans le frais en permanence, que l'humidité ne s'en va pas car le sol est protégé de la déshydratation par le couvert (effet protection du sol par de la paille)vrai ou faux?
oui je pense que oui , mais par contre quand j'étais en non labour toutes les zone ou l'eau reste ( mouillère etc ... ) je n'avais jamais rien !! tout crever et nager a chaque pluie !!
basto- + membre techno +
dans le désert
escrito17 a écrit:parait qu'en semis direct sous couvert glyphosaté on peux semer dans le frais en permanence, que l'humidité ne s'en va pas car le sol est protégé de la déshydratation par le couvert (effet protection du sol par de la paille)vrai ou faux?
c'est tellement vrai que parfois çà patine un peu au démarrage car le sol pas travaillé est certes humide mais il est aussi plus froid et avec beaucoup moins de minéralisation
Invité- Invité
j ai travaillé une parcelle ou la vulpie a poussait pendant l automne ça présence a conservé le frais
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ouais normal,si la terre n'est pas remuée la fraicheur ne s'en va pas et dans des terres humides ça doit pas ètre le top,par contre dans des sols superficiels(sables,argilocalcaires)ça peut ètre intéréssant...
charente maritime 17
j'imagine qu'un couvert pompe de l'eau , donc comment ça pourrait etre plus frais, a moins de glyphosaté au mois de février .
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
j'essaierai une parcelle l'année prochaine:couvert vesce/avoine(je produit ma semence)semé cet été dérrière blé,roulé,glyphosate en février puis semis maïs avec engrais starter au printemps.
charente maritime 17
escrito17 a écrit:j'essaierai une parcelle l'année prochaine:couvert vesce/avoine(je produit ma semence)semé cet été dérrière blé,roulé,glyphosate en février puis semis maïs avec engrais starter au printemps.
si ça pousse , car chez moi rien depuis 2 ans !!
basto- + membre techno +
dans le désert
tu as le semoir adapté ?
New-aquitaine
couvert tres developpé gelif ou glyphosate en fin d automne pour avoir un paillage important qui limite l evaporation ( si le couvert passe l hiver il y a un risque d evaporation trop elevé )
par contre en sol humide ou hydromorphe ca peut aider a assecher le sol !
inconvenient : semis avec semoir specifique ou au strip till
avec l interdiction de sol nu en hiver , ca va se developper mais c est plus pointu pour reussir son semis !
par contre en sol humide ou hydromorphe ca peut aider a assecher le sol !
inconvenient : semis avec semoir specifique ou au strip till
avec l interdiction de sol nu en hiver , ca va se developper mais c est plus pointu pour reussir son semis !
Invité- Invité
un coup de déchaumeur a 3 ou4cm je sème a la volé , puis un coup de herse plate et rouleau , tous ça pour rien
enfin presque , ça lève mais ça crève avec le chaud et le sec
enfin presque , ça lève mais ça crève avec le chaud et le sec
basto- + membre techno +
dans le désert
ouais,les couverts ça marche pas tous les ans,l'année dernière ce fut magnifique aprés 2 années pas terribles,j'aurai pu moissonner mon avoine strigosa au mois de novembre.
charente maritime 17
En monoculture pas besoin de couvert
New-aquitaine
jusqu a quand !
car la monoculture a du plomb dans l aile a bruxelles surtout pour le mais !
Invité- Invité
j'ai le coutre circulaire 350mm devant l'élément semeur,le ressort supplémentaire pour le terrage et les 2 disques qui rammènent la terre sur le sillon avant les roues plombeuses de 25mm,j'avais pris ces options à cause des argiles.manu17 a écrit:tu as le semoir adapté ?
charente maritime 17
herve a écrit:jusqu a quand !
et bien oui , comme ça l'irrigation dans sud seras plomber et c'est se qu'ils veulent , avec une pierre ils font 2 coups !!
basto- + membre techno +
dans le désert
surtout avec l argument de la secheresse actuelle en europe et la preservation de la ressource d eau potable !
Invité- Invité
y'a quand mème des soucis en monoculture: le salissement surtout et pis avec une rotation ça crée un plus au niveau rdt...manu17 a écrit:En monoculture pas besoin de couvert
charente maritime 17
escrito17 a écrit:j'ai le coutre circulaire 350mm devant l'élément semeur,le ressort supplémentaire pour le terrage et les 2 disques qui rammènent la terre sur le sillon avant les roues plombeuses de 25mm,j'avais pris ces options à cause des argiles.manu17 a écrit:tu as le semoir adapté ?
la roulette de rappui de la graine serai bien, mais tu est deja pas mal équipé.
Le top le NX .
New-aquitaine
herve a écrit:surtout avec l argument de la secheresse actuelle en europe et la preservation de la ressource d eau potable !
il serait temps qu'ils se rendent compte qu'il y a un problème , chez nous des barrages ont était construit pour l'irrigation et la régulation des cours d'eau et 30ans après construction d'une centrale Nu... et rien n'est prévu au niveau ressource pour la refroidir bien sur a qui ont ferme les robinets
basto- + membre techno +
dans le désert
yes,mais le prix d'un NX c'est dingue...j'ai choisi les 2disques plutôt que la roue pro car ça colle dans les argiles et ça bourre l'ensemble en 2temps 3 mouvements,ça marche bien quand c'est vraiment sec.
charente maritime 17
Par contre tu aurai peut etre du gardé tes chasse débris
New-aquitaine
un copain a fait semé du maïs dèrrière de l'avoine ensilée en direct avec un NX,résultat du semis impecc ;malheureusement, c'était en culture séche l'avoine avait pompé toute la fraicheur,le printemps et l'été furent secs,bref,ce fut la cata...manu17 a écrit:escrito17 a écrit:j'ai le coutre circulaire 350mm devant l'élément semeur,le ressort supplémentaire pour le terrage et les 2 disques qui rammènent la terre sur le sillon avant les roues plombeuses de 25mm,j'avais pris ces options à cause des argiles.manu17 a écrit:tu as le semoir adapté ?
la roulette de rappui de la graine serai bien, mais tu est deja pas mal équipé.
Le top le NX .
charente maritime 17
herve a écrit:surtout avec l argument de la secheresse actuelle en europe et la preservation de la ressource d eau potable !
l'espagne avec un climat plus sec consomme plus d'eau pour l'irrigation que la france
New-aquitaine
ça marche pô dans les argiles,ça colle autour des ètoiles,pis ça fait des rigoles à patates,le coutre me convient mieux au niveau pénétration et ça ne remue pas de terre.manu17 a écrit:Par contre tu aurai peut etre du gardé tes chasse débris
charente maritime 17
basto a écrit:herve a écrit:surtout avec l argument de la secheresse actuelle en europe et la preservation de la ressource d eau potable !
il serait temps qu'ils se rendent compte qu'il y a un problème , chez nous des barrages ont était construit pour l'irrigation et la régulation des cours d'eau et 30ans après construction d'une centrale Nu... et rien n'est prévu au niveau ressource pour la refroidir bien sur a qui ont ferme les robinets
la guerre de l'eau, on à deja commencer à manifester ici jeudi dernier.Motif remonté des seuils d'alerte voulu par l'administration et validé par la prefette
New-aquitaine
escrito17 a écrit:ça marche pô dans les argiles,ça colle autour des ètoiles,pis ça fait des rigoles à patates,le coutre me convient mieux au niveau pénétration et ça ne remue pas de terre.manu17 a écrit:Par contre tu aurai peut etre du gardé tes chasse débris
Tu t'en servait sur un sol travaillé, mais pour du direct c'est différent je pense et il te faudra néttoyer la ligne de semis.
New-aquitaine
ils détournent les fleuves au profit de l'irrigation des fruits et légumes, ça créé quelques soucis mais ils s'en accomodent:déssalinisation de l'eau de mer et les écolos là bas,ben on les entend pas.manu17 a écrit:herve a écrit:surtout avec l argument de la secheresse actuelle en europe et la preservation de la ressource d eau potable !
http://www.batiweb.com/actualites/collectivites-territoriales/lespagne-mise-sur-la-desalinisation-contre-les-penuries-deau-21-08-2006-6522.htmll'espagne avec un climat plus sec consomme plus d'eau pour l'irrigation que la france
charente maritime 17
dans mon coin de calvados ma terre est presque prete mais ose pas semer si y gel au mois d'avril
fanfan tx 14- + membre techno +
- département : calvados
calvados bordure de l'a 84
ça marche trés bien mais sur 2-3cm de prof et si t'as des pailles dessous et que tu sèmes a 4-5 cm,le grain se trouve quand mème dedans.avec le coutre je descends plus bas sans remuer;sous couvert ça devrait le découper...manu17 a écrit:escrito17 a écrit:ça marche pô dans les argiles,ça colle autour des ètoiles,pis ça fait des rigoles à patates,le coutre me convient mieux au niveau pénétration et ça ne remue pas de terre.manu17 a écrit:Par contre tu aurai peut etre du gardé tes chasse débris
Tu t'en servait sur un sol travaillé, mais pour du direct c'est différent je pense et il te faudra néttoyer la ligne de semis.
charente maritime 17
escrito17 a écrit:j'essaierai une parcelle l'année prochaine:couvert vesce/avoine(je produit ma semence)semé cet été derrière blé,roulé,glyphosate en février puis semis maïs avec engrais starter au printemps.
c'est du couvert qui marche bien ça, c'est ce qu'on fait, mais sur le maïs donc il a pas le temps de pousser correctement, cette année, je fais aussi ça sur les blés, par contre on l'epand au centrifuge et c'est un peu galère, ça descend pas, tu fais comment toua ?
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
moua,je le sème aussi au centrifuge et pour que l'avoine passe,il faut enlever les tamis et la trappe d'ouverture ouverte assez grande quitte à semer plus vite, je fais 2 pass à cause de la différence de densité de l'avoine et de la vesce,la vesce va plus loin donc la largeur d'épandage n'est pas la mème;pis aprés un coup de rubin la dessus...
charente maritime 17
moi je fais triticale/vesce ou avoine/vesce depuis plusieurs années avec un sulky a double plateau puis broyage des tiges derriéres et pour le moment sa marche(je touche du bois)franck40 a écrit:escrito17 a écrit:j'essaierai une parcelle l'année prochaine:couvert vesce/avoine(je produit ma semence)semé cet été derrière blé,roulé,glyphosate en février puis semis maïs avec engrais starter au printemps.
c'est du couvert qui marche bien ça, c'est ce qu'on fait, mais sur le maïs donc il a pas le temps de pousser correctement, cette année, je fais aussi ça sur les blés, par contre on l'epand au centrifuge et c'est un peu galère, ça descend pas, tu fais comment toua ?
avez vous eu des nouvelles de semexpert? j'en ai fais un et j'ai tjr rien reçus sur mon portable c'est bizarre avec la semaine qui est annoncée
grandboscq- + membre techno +
chalosse
escrito17 a écrit:moua,je le sème aussi au centrifuge et pour que l'avoine passe,il faut enlever les tamis et la trappe d'ouverture ouverte assez grande quitte à semer plus vite, je fais 2 pass à cause de la différence de densité de l'avoine et de la vesce,la vesce va plus loin donc la largeur d'épandage n'est pas la mème;pis aprés un coup de rubin la dessus...
c'est ce que je vais faire cette année, j'ai compris l'an passé !
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
ça tourne bien , les conditions sont bonne j'en ai fait 22
basto- + membre techno +
dans le désert
ici, quelques agri. sèment directement sur la préparé et sans la retouché pour conserver la fraicheur, les autres attendent la pluie prévue, ........ a perte de vue, ..........basto a écrit:ça tourne bien , les conditions sont bonne j'en ai fait 22
Par contre mon premiers maïs devrait être sorti de terre fin de semaine
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 20