Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170021 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
nos marges de cerealiers
+40
Manu18
moulinos
payou88
dadou86
PatogaZ
Fabocacid
Manutimael
oli
dandelion 72
Gtama
ti'clem
gilles
BV-Fan
max-42
gaston02
bis 18
starmike
Sparthakus
charlot50
cdric22
massey8210
manu17
tof
bingo
bob89
leponge
escrito17
snif
tf76
bastien
ADBLUE
RP61
basto
bibi43
Robust
benoit62
bidou02
lagaff3
thierry01052
dgé
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
vous pervoyez quoi comme marge nette/ha cereale
nos marges de cerealiers
Rappel du premier message :
c'est juste pour faire les comptes après une années déjà tendue niveau rendement, voici que celle ci s'annonce aussi mauvaise
je me vois bien dans le rouge cette année, je suis le seul?
c'est juste pour faire les comptes après une années déjà tendue niveau rendement, voici que celle ci s'annonce aussi mauvaise
je me vois bien dans le rouge cette année, je suis le seul?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: nos marges de cerealiers
Disons autour de 3000
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Ce cout s'appelle le prix d'intérêt.RP61 a écrit:Robust a écrit:
Est ce que tu inclus la ferraille dans les intrants ?
ça change tout !
Oui ca change tout, je ne la compte pas, c'est purement technique comme calcul, on peut ce comparer tous les deux, tu as surement moins de ferraille que moi, tu est probablement plus compétitif si l'on parle de coût de production/T.
Autrement, je calcule toutes mes charges liées a ma culture en place/rendement, ici, avec 432€/ha de charges pour le blé, par 68Qtx, je suis à 63.5€ la tonne. Autrement dit, il ne faut pas que le prix du blé ne descende à 90€ car affectivement, la je ne pourrais plus payer les autres charges.
On remarque que ce ratio est extrêmement variable selon les fluctuations des cotations
Invité- Invité
Ca m'a toujours agacé ces comparatifs qui concluent que le paysan Français est un improductifamDBs9 a écrit:Oui des fois c'est pas idiot de voir plus loin que l'Eure et Loir ...tof a écrit:Pour pouvoir se comparer aux Australiens ou autres Canadiens ?amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
et la en recroissant ca, on a une réelle vision de l'optimisation général des charges et du temps de travail par rapport a nos revenus
C'est bien un truc d'Arvalis ça
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
et la en recroissant ca, on a une réelle vision de l'optimisation général des charges et du temps de travail par rapport a nos revenus
la les charges ne sont jamais prises en compte aussi donc ca reste un comparatif purement productif et non économique
bingo- + membre techno +
normandie
amDBs9 a écrit:Bein fait le avec les melons si tu veux ...basto a écrit:amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
pourquoi que le blé
et dans mon ebe j'ai melon et ail , chez nous on cultivent les légumes pour boucher les troues et maintenir le bateau à flot mais parfois il prend l'eau
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
il faudrait aussi comparer la fiscalité, les aides et le coût de la vie dans chaque pays pour avoir une idée précise...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:il faudrait aussi comparer la fiscalité, les aides et le coût de la vie dans chaque pays pour avoir une idée précise...
et les prélèvements privés en gros tu chasses où tu vas où en vacances tu t'habilles chez qui ? et tu roules avec quoi? une AM
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Sur le long terme,Arthur Martin c'est solide.amDBs9 a écrit:Et une AM tu l'amortirais sur combien d'années ?
Invité- Invité
Moi , je dis a Djé pour être arrivé 4 pages en 2 heures .
lagaff3- + membre techno +
Allier
tiens bon la barre,basto...ça va encore secouer dans les années qui viennent...un bon capitaine n'abandonne jamais son navirebasto a écrit:amDBs9 a écrit:Bein fait le avec les melons si tu veux ...basto a écrit:amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
pourquoi que le blé
et dans mon ebe j'ai melon et ail , chez nous on cultivent les légumes pour boucher les troues et maintenir le bateau à flot mais parfois il prend l'eau
charente maritime 17
trop compliqué pour moi, avec 3 sociétés qui s'entraide, vraiment pas simple. Avec les chiffres de la compta j'arrive 450 €/t pour 90 qx/ha de Galibier a 210 €/t, y a comme un problèmeamDBs9 a écrit:Au boulot : http://oad.arvalis-infos.fr/coutproduction
Dernière édition par tf76 le Mar 15 Juil 2014 - 8:43, édité 1 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
On peut faire 30 pages,on arrivera encore à rienlagaff3 a écrit:Moi , je dis a Djé pour être arrivé 4 pages en 2 heures .
tof- + membre techno +
sud 28
escrito17 a écrit:tiens bon la barre,basto...ça va encore secouer dans les années qui viennent...un bon capitaine n'abandonne jamais son navirebasto a écrit:amDBs9 a écrit:Bein fait le avec les melons si tu veux ...basto a écrit:amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
pourquoi que le blé
il y a 10ans de ça le navire ne prenait jamais l'eau
basto- + membre techno +
dans le désert
tof a écrit:On peut faire 30 pages,on arrivera encore à rienlagaff3 a écrit:Moi , je dis a Djé pour être arrivé 4 pages en 2 heures .
si, si, y'a des situation non viable à court termes
bon, y'a qu'à calculer comme l'a dit amdbs, à la tonne produit, ou au cout de la tonne, comme ça, pas d'histoire de surface, ni de rendement, mais je peux pas changer le sondage
l'EBE, ça ne me va pas, ça prend en compte les aides, donc en prenant toutes les charges du compte de résultat, je suis à 265 €/tonne, le calcul: charge du compte de résultat divisé par tonnage totale des production
en comparaison, en 2008, j’étais à 179 €/tonne
000
Et si tu divise toutes tes charges du compte de résultat (en ne prenant que le prorata de ta surface en blé =30% si tuas 30% de SAU en blé) / le rendement du blé ?
Invité- Invité
tof a écrit:On peut faire 30 pages,on arrivera encore à rienlagaff3 a écrit:Moi , je dis a Djé pour être arrivé 4 pages en 2 heures .
Comme avec le labour
Invité- Invité
ou la politique...Agrimarne a écrit:tof a écrit:On peut faire 30 pages,on arrivera encore à rienlagaff3 a écrit:Moi , je dis a Djé pour être arrivé 4 pages en 2 heures .
Comme avec le labour
charente maritime 17
La question c'est plutôt de savoir comment on peut passer un cap difficile.Les moyens à mettre en oeuvre pour stabiliser ou améliorer la rentabilité ou réduire les besoins .tof a écrit:On peut faire 30 pages,on arrivera encore à rienlagaff3 a écrit:Moi , je dis a Djé pour être arrivé 4 pages en 2 heures .
savoir que x ou y font mieux ou moins bien,sont meilleur ou moins bons,ont plus ou moins de chance ne va pas changer la situation de chacun.
Invité- Invité
il ya tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte,un ebe annuel est une photographie de l'exploitation à un moment donné...pour se rapprocher de la réalité,je crois qu'il faut le comparer comme sur la durée moyenne d'un amortissement (5 à 7 ans)
charente maritime 17
J'y pensais aussiAgrimarne a écrit:tof a écrit:On peut faire 30 pages,on arrivera encore à rienlagaff3 a écrit:Moi , je dis a Djé pour être arrivé 4 pages en 2 heures .
Comme avec le labour
tof- + membre techno +
sud 28
escrito17 a écrit:il ya tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte,un ebe annuel est une photographie de l'exploitation à un moment donné...pour se rapprocher de la réalité,je crois qu'il faut le comparer comme sur la durée moyenne d'un amortissement (5 à 7 ans)
non, nous sommes amorcé vers une baisse inexorable, avec la baisse des aides, baisse de surface de vente, et peut être moins de prix de vente, si je reviens à 7 ans, j'avais 15% de charges en moins en charge opérationnelles
000
ça dépend...si tu achètes tes engrais en ce moment et que les cours des céréales se remettent grimper d'ici quelques mois,on ne peut pas le savoir...c'est aussi la volatilité des marchés qui différencient aussi nos résultats comptables...dgé a écrit:escrito17 a écrit:il ya tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte,un ebe annuel est une photographie de l'exploitation à un moment donné...pour se rapprocher de la réalité,je crois qu'il faut le comparer comme sur la durée moyenne d'un amortissement (5 à 7 ans)
non, nous sommes amorcé vers une baisse inexorable, avec la baisse des aides, baisse de surface de vente, et peut être moins de prix de vente, si je reviens à 7 ans, j'avais 15% de charges en moins en charge opérationnelles
charente maritime 17
la volatilité j'y crois pas du moins pour les 2 années qui viennent, car les stocks sont la et la demande n'augmente pas c'est que dit la fao qui annonce une stabilisation des prix au dessus des niveaux d'avant 2007-2008 soit les prix actuels...
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
je vais crier une remarque et sortir en courrant, car vous n'allez pas etre content:
POURQUOI VOUS NE VOULEZ PAS METTRE LA FERRAILLE DANS LE CALCUL DU PRIX DE REVIENT CAR IL PESE SOUVENT BEAUCOUP PLUS SUR LE PRIX DE REVIENT QUE LA BAISSE ANNONCE DES AIDES et que le cout intrants?????????
POURQUOI VOUS NE VOULEZ PAS METTRE LA FERRAILLE DANS LE CALCUL DU PRIX DE REVIENT CAR IL PESE SOUVENT BEAUCOUP PLUS SUR LE PRIX DE REVIENT QUE LA BAISSE ANNONCE DES AIDES et que le cout intrants?????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
enfin quand on est agri on se rend compte quand meme , que l'on ne fixe pas nos prix de vente, et que l'on a peu d'influence sur nos prix d'achars d'intrants ou de materiel , et que l'on a beau essayé de maitriser au mieux ce que l'on peut maitriser dans ses champs , on reste vulnerable a l'aleas climatique( voir cette année le blé germé pour certains), peut etre a un moment faudra t'il remettre des choses en question , si des "centrales d'achats' de plusieurs coop n'arrive a te vendre un produit moins cher que n'importe quel groupement d'agri...aujourd'hui on a des mastodontes en face de nous ( bayer , yara, JD) , on aurait du via ceux que l'on a creeré ( les grands groupements de coop , groupama, credit agricole ) pouvoir lutter, quand je vois le contrat mutuel de groupe de ma compagne chez cerise moins cher et beaucoup beaucoup mieux remboursé ( en aparté , j'ai un devis d'assurance chez 2 non historique pour un batiment PV il y a 1500 euros d'ecart par an pour les memes conditions , on pense negocier a 3 fermes nos contrats d'assurances il en faudrait 20 pour peser plus , j'ai croiser il y a 3 mois des types du sud qui negociait leur renouvellment de tracteur ensemble pour 8 tracteurs la reduction commencait a causer, j'ai mon comercila qui me disait que lorsqu'il on vendu au conseil general 13 tracteurs ils ont fait 0 marge , inutile de rajouter que la marge se fait sur le paysan
demain sur ace on negocie une flotte de kangoo ou autres, y a moyen de serrer les prix
je pense qu'en tant que groupe l'agriculture a des marges de manoeuvres
demain sur ace on negocie une flotte de kangoo ou autres, y a moyen de serrer les prix
je pense qu'en tant que groupe l'agriculture a des marges de manoeuvres
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Négocier une flotte de Kangoo est dans mes cordes ... mais si on peut rêver de (toujours) plus et mieux ...
Sans oublier qu'on pourra en faire 30 pages car chacun voudra sa couleur, son moteur, ses options ...
Sans oublier qu'on pourra en faire 30 pages car chacun voudra sa couleur, son moteur, ses options ...
Invité- Invité
C'est pour cela que je ne donne pas mes marges, on a pas tous les mêmes bases de calcul pour finaliser, difficile de faire des comparaisons dans ce cas.massey8210 a écrit:je vais crier une remarque et sortir en courrant, car vous n'allez pas etre content:
Donner une marge pour donner une marge sans établir de comparaison n'a pas non plus de sens.
Invité- Invité
Par contre je pense que tu peux calculer ton cout de production du blé plus facilement que d'autres.
Invité- Invité
parce que certains font de l'amortissement degressif avec du matos neuf alors que d'autres travaillent avec du vieux matos peut-être? Que les premiers vivent avec les PV exo sans payer de MSA alors que les autres paient de la MSA et vivent avec le reste ou font appel à l'ETA.massey8210 a écrit:je vais crier une remarque et sortir en courrant, car vous n'allez pas etre content:
Pour avoir les mêmes bases de calculs,je pense qu'il faudrait partir sur un cout forfaitaire à l'ha de méca et le moduler selon le terroir(parcellaire/terres plus ou moins faciles...)
Invité- Invité
pour moi pour bien comparer il faut faire vente moins les intrants. Avec ce chiffre tu peux comparer le résultat technique pur . après si tu veux ont peut mettre le coût de la mécanisation, mais a t' il un sens chez certain, tu prends quoi en compte? Le coût de mécanisation du bilan qui inclus pour certain la mélangeuse des vl , ou un coût comme moi en cuma, du semis à la récolte en y intégrant une part de remorque?massey8210 a écrit:je vais crier une remarque et sortir en courrant, car vous n'allez pas etre content:
Invité- Invité
tu me fout le bluzz le cam quand je vois mon cout recolte a coté du tiens çà fait deja des quintaux...............:-(
massey8210- + membre techno +
morbihan
on va augmenter de 30 euros cette année. Il va bien falloir payer la 66. et on vient de prendre sur le cs 150 19 500 euros de réparation, putain de tracteur! ça passe mieux en cuma que seul une facture comme ça, c'est dit tonton pourquoi tu tousses???????? le pire c'est que maintenant on parle de le vendre. Qu'est ce qu'on est con!!!!!!
Invité- Invité
de toutes facon avec les cours actuels , ca sera dur pour tous le monde !!
Invité- Invité
marie70 a écrit:de toutes facon avec les cours actuels , ca sera dur pour tous le monde !!
même avec peu d'annuité ça passe pas
basto- + membre techno +
dans le désert
je compatis basto, toi qui doit tout faire en mécanique, n'achète pas à tous va, et qui voit son affaire boitée, c'est injuste, mais t'inquiètes pas, tu seras un des derniers à rester, les autres ne pouvant s’empêcher de claquer dans le matos
000
dgé a écrit:je compatis basto, toi qui doit tout faire en mécanique, n'achète pas à tous va, et qui voit son affaire boitée, c'est injuste, mais t'inquiètes pas, tu seras un des derniers à rester, les autres ne pouvant s’empêcher de claquer dans le matos
je me crève au boulot j'y laisse la santé et parfois j'ai rien au bout !!
basto- + membre techno +
dans le désert
faudra qu'on se voit un jour basto, qu'on cause un peu en visu
000
amDBs9 a écrit:Négocier une flotte de Kangoo est dans mes cordes ... mais si on peut rêver de (toujours) plus et mieux ...
Typiquement Gaulois !
D'ailleurs , ça patine on est toujours a 4 pages .
Allier
dgé a écrit:je compatis basto, toi qui doit tout faire en mécanique, n'achète pas à tous va, et qui voit son affaire boitée, c'est injuste, mais t'inquiètes pas, tu seras un des derniers à rester, les autres ne pouvant s’empêcher de claquer dans le matos
quel point de vue dgé
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
tout le monde n'est pas né avec une cuillère en or dans le bec
000
A non ! on est passé a 5 .
Allier
Louche en or massif sertie d'émeraudes pour mon compte, c'est pour ça que j'ai une grande gueuledgé a écrit:tout le monde n'est pas né avec une cuillère en or dans le bec
Dernière édition par pinocio le Mar 15 Juil 2014 - 22:41, édité 1 fois
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:dgé a écrit:je compatis basto, toi qui doit tout faire en mécanique, n'achète pas à tous va, et qui voit son affaire boitée, c'est injuste, mais t'inquiètes pas, tu seras un des derniers à rester, les autres ne pouvant s’empêcher de claquer dans le matos
quel point de vue dgé
Invité- Invité
pinocio a écrit:Louche en or massif sertie d'émeraudes pour mon compte, c'est pour ça que j'ai une grande gueuledgé a écrit:tout le monde n'est pas né avec une cuillère en or dans le bec
elle est pas en bois
basto- + membre techno +
dans le désert
Non c'est la langue qui l'estbasto a écrit:pinocio a écrit:Louche en or massif sertie d'émeraudes pour mon compte, c'est pour ça que j'ai une grande gueuledgé a écrit:tout le monde n'est pas né avec une cuillère en or dans le bec
elle est pas en bois
Invité- Invité
dgé a écrit:tof a écrit:On peut faire 30 pages,on arrivera encore à rienlagaff3 a écrit:Moi , je dis a Djé pour être arrivé 4 pages en 2 heures .
si, si, y'a des situation non viable à court termes
bon, y'a qu'à calculer comme l'a dit amdbs, à la tonne produit, ou au cout de la tonne, comme ça, pas d'histoire de surface, ni de rendement, mais je peux pas changer le sondage
l'EBE, ça ne me va pas, ça prend en compte les aides, donc en prenant toutes les charges du compte de résultat, je suis à 265 €/tonne, le calcul: charge du compte de résultat divisé par tonnage totale des production
en comparaison, en 2008, j’étais à 179 €/tonne
Hier je t'ai un peu rembarré, sur le fait que la moisson n'était pas faite et que la campagne de commercialisation n'était pas terminé.
Donc je ne sais pas comment je finirais la campagne.
Par contre je te remercie pour ton sujet, car il m'a amené une réflexion la nuit dernière.
Sans rentrer dans les ratios compliqués, et n'ayant pas ma compta au pied du lit, j'ai fais un calcul simple : Mon chiffre d'affaire avec les prix aujourd'hui proposé sur une récolte estimée (pas encore faite). J'ai comparé ce chiffre d'affaire prévisionnel avec celui N-1.
Je n'ai pas été pessimiste sur le volume de récolte.
Et bien avec le rabotage de la PAC, et la baisse des cours, je ne vais pas être bien l'année prochaine.
Si les cours ne s'améliorent pas (je ne crois pas à une hausse des rendements), je vais couvrir mes charges et annuités c'est tout.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 7