Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170017 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
nos marges de cerealiers
+40
Manu18
moulinos
payou88
dadou86
PatogaZ
Fabocacid
Manutimael
oli
dandelion 72
Gtama
ti'clem
gilles
BV-Fan
max-42
gaston02
bis 18
starmike
Sparthakus
charlot50
cdric22
massey8210
manu17
tof
bingo
bob89
leponge
escrito17
snif
tf76
bastien
ADBLUE
RP61
basto
bibi43
Robust
benoit62
bidou02
lagaff3
thierry01052
dgé
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
vous pervoyez quoi comme marge nette/ha cereale
nos marges de cerealiers
Rappel du premier message :
c'est juste pour faire les comptes après une années déjà tendue niveau rendement, voici que celle ci s'annonce aussi mauvaise
je me vois bien dans le rouge cette année, je suis le seul?
c'est juste pour faire les comptes après une années déjà tendue niveau rendement, voici que celle ci s'annonce aussi mauvaise
je me vois bien dans le rouge cette année, je suis le seul?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: nos marges de cerealiers
sa germe des lentille, a coté de chez moi un bio a une très joli parcelle de lentille versé et elle ont pris plus de 100 mm alors qu'elles sont marron, ...bibi43 a écrit:un si tout va bienamDBs9 a écrit:Combien d'ha pour produire une tonne ?bibi43 a écrit:et si on parle de lentille a 1600 euros tonne dge désolé
Dernière édition par tf76 le Lun 14 Juil 2014 - 23:04, édité 1 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
dans ce métier,à l'année N,je ne prévoit jamais rien à l'avance en terme de revenu,ça peut tourner au vinaigre comme ça peut sourire avec une bonne surprise tout en travaillant de la même manière...il faut gérer à moyen terme sur 5ans en rattrapant les mauvaises années avec les bonnes et essayer de garder un revenu décent sur cette durée...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
amDBs9 a écrit:Tf n'est pas vraiment dans ton secteur = rien à voir !basto a écrit:je ne connais personne dans mon secteur qui face 90qx de moyenne a part Tf
il est dans le lauragais et moi aussi seulement il a surement de bonne terre qu'il valorise avec l'organique et l'irrigation
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
avec 100 mm sur la gueule elle vont repartir en fleurs et les mauvais herbe aussi la lentille ne germe pas sur piedtf76 a écrit:ça germe des lentille, a coté de chez moi un bio a une très joli parcelle de lentille versé et elle ont pris plus de 100 mm alors qu'elles sont marron, ...bibi43 a écrit:un si tout va bienamDBs9 a écrit:Combien d'ha pour produire une tonne ?bibi43 a écrit:et si on parle de lentille a 1600 euros tonne dge désolé
Dernière édition par bibi43 le Lun 14 Juil 2014 - 23:10, édité 2 fois
bibi43- + membre techno +
haute loire
Bof et même l'EBE ne va pas donner grand chose sans explications.
On peut imagner un petit EBE avec un systeme necessitant peu de matos qui permet de vivre correctement et un EBE 3 fois superieur qui ne permet pas de boucler en amortissant du drainage de l'irrigation du stockage...(tout ça à pondérer avec la surface de chaque ferme)
On peut imagner un petit EBE avec un systeme necessitant peu de matos qui permet de vivre correctement et un EBE 3 fois superieur qui ne permet pas de boucler en amortissant du drainage de l'irrigation du stockage...(tout ça à pondérer avec la surface de chaque ferme)
Invité- Invité
Dans la vallée et ou il y a plus d'1 mètre de bonne terre en moyennebasto a écrit:amDBs9 a écrit:Tf n'est pas vraiment dans ton secteur = rien à voir !basto a écrit:je ne connais personne dans mon secteur qui face 90qx de moyenne a part Tf
il est dans le lauragais et moi aussi seulement il a surement de bonne terre qu'il valorise avec l'organique et l'irrigation
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ADBLUE a écrit:tf76 a écrit:Désolé, je ne peux pas faire de marge nette, mais 90 qx/ ha de Galibier vendu a 60 % au prix de 242 €/ha, je pense pas être en négatif ou alors ne sais pas compter, ...bastien a écrit:je te rejoins Adblue: EBE!!!!!!!!
le reste (genre qx etc...........) c'est pour épater
Qui fait vraiment les marge nettes
bravo TF tu es encore dans un autre système c'est pas que je te veux pas Galibier blé dur?
j'ai pas de blé à 242 euros si j'ai bien compris
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
escrito17 a écrit:dans ce métier,à l'année N,je ne prévoit jamais rien à l'avance en terme de revenu,ça peut tourner au vinaigre comme ça peut sourire avec une bonne surprise tout en travaillant de la même manière...il faut gérer à moyen terme sur 5ans en rattrapant les mauvaises années avec les bonnes et essayer de garder un revenu décent sur cette durée...
oui seulement il faut quand même arriver a faire une moyenne et c'est pas toujours évident !!
basto- + membre techno +
dans le désert
Tous les résultats exprimés en € valeur absolue ne sont pas comparables. C'est pour ça que c'est mieux de se comparer sur des ratios. Tiens, au hasard le coût de production de vos tonnes de blé : 50, 100, 150, 200 €/t ??
Invité- Invité
Moi j'ai pas compris le bleu ?ADBLUE a écrit:tf76 a écrit:ADBLUE a écrit:tf76 a écrit:Désolé, je ne peux pas faire de marge nette, mais 90 qx/ ha de Galibier vendu a 60 % au prix de 242 €/ha, je pense pas être en négatif ou alors ne sais pas compter, ...bastien a écrit:je te rejoins Adblue: EBE!!!!!!!!
bravo TF tu es encore dans un autre système c'est pas que je te veux pas Galibier blé dur?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Non et n'essaie pas chez toi = c'est pas un bon plan !ADBLUE a écrit:tf76 a écrit:ADBLUE a écrit:tf76 a écrit:Désolé, je ne peux pas faire de marge nette, mais 90 qx/ ha de Galibier vendu a 60 % au prix de 242 €/ha, je pense pas être en négatif ou alors ne sais pas compter, ...bastien a écrit:je te rejoins Adblue: EBE!!!!!!!!
Invité- Invité
escrito17 a écrit:dans ce métier,à l'année N,je ne prévoit jamais rien à l'avance en terme de revenu,ça peut tourner au vinaigre comme ça peut sourire avec une bonne surprise tout en travaillant de la même manière...il faut gérer à moyen terme sur 5ans en rattrapant les mauvaises années avec les bonnes et essayer de garder un revenu décent sur cette durée...
après plusieurs années bien huilées cette année va tourner au vinaigre
CHAMPAGNE ARDENNES
tf76 a écrit:Dans la vallée et ou il y a plus d'1 mètre de bonne terre en moyennebasto a écrit:amDBs9 a écrit:Tf n'est pas vraiment dans ton secteur = rien à voir !basto a écrit:je ne connais personne dans mon secteur qui face 90qx de moyenne a part Tf
on voie ton pivot de l'autoroute , le tas de compost , des silos pas loin , je me trompe
basto- + membre techno +
dans le désert
Tiens, je vous redonne un EBE sympa, sur plusieurs centaines d'ha, et moyen sur les cinq dernières années.
Un peu plus de 1600.... En scop uniquement
Faites tourner les neurones
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
amDBs9 a écrit:Tous les résultats exprimés en € valeur absolue ne sont pas comparables. C'est pour ça que c'est mieux de se comparer sur des ratios. Tiens, au hasard le coût de production de vos tonnes de blé : 50, 100, 150, 200 €/t ??
je sais pas
CHAMPAGNE ARDENNES
Ici 180€
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
c'est clair! il faut parfois trouver des variables d'ajustement et se remettre en question,le facteur chance est aussi déterminant...santé,météo,marchés,casse etc...bref c'est l'aventure qui recommence tous les ans..basto a écrit:escrito17 a écrit:dans ce métier,à l'année N,je ne prévoit jamais rien à l'avance en terme de revenu,ça peut tourner au vinaigre comme ça peut sourire avec une bonne surprise tout en travaillant de la même manière...il faut gérer à moyen terme sur 5ans en rattrapant les mauvaises années avec les bonnes et essayer de garder un revenu décent sur cette durée...
oui seulement il faut quand même arriver a faire une moyenne et c'est pas toujours évident !!
charente maritime 17
Pas d'autoroute a moins de 10 km a vol d'oiseauxbasto a écrit:tf76 a écrit:Dans la vallée et ou il y a plus d'1 mètre de bonne terre en moyennebasto a écrit:amDBs9 a écrit:Tf n'est pas vraiment dans ton secteur = rien à voir !basto a écrit:je ne connais personne dans mon secteur qui face 90qx de moyenne a part Tf
on voie ton pivot de l'autoroute , le tas de compost , des silos pas loin , je me trompe
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Et bien à ta calculette = c'est très instructif pour savoir si ton affaire est compétitive sur les marchés ...ADBLUE a écrit:amDBs9 a écrit:Tous les résultats exprimés en € valeur absolue ne sont pas comparables. C'est pour ça que c'est mieux de se comparer sur des ratios. Tiens, au hasard le coût de production de vos tonnes de blé : 50, 100, 150, 200 €/t ??
je sais pas
Invité- Invité
snif a écrit:Tiens, je vous redonne un EBE sympa, sur plusieurs centaines d'ha, et moyen sur les cinq dernières années.
là c'est du 60-70 %
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est quoi ce chiffre ?snif a écrit:Ici 180€
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
+1 surtout quand tu fais des feveroles
leponge- + membre techno +
marne
Ah je savais bien qu'il y avait des gens sérieux ici. D'ailleurs, je me demandais si dgé n'avait pas oublié un "zéro" dans son sondage ...snif a écrit:Tiens, je vous redonne un EBE sympa, sur plusieurs centaines d'ha, et moyen sur les cinq dernières années.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:ADBLUE, Tu lis dans le mare de café ?
j'ai des nouvelles montures aves des verres progressifs j'ai du mal à m'y faire en plus c'est vrai
CHAMPAGNE ARDENNES
cout de production du blétf76 a écrit:C'est quoi ce chiffre ?snif a écrit:Ici 180€
Invité- Invité
Cout de prod d'une Ttf76 a écrit:C'est quoi ce chiffre ?snif a écrit:Ici 180€
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Et vlan! L'estocade.Pauvre dgé,il va pas s'en remettresnif a écrit:Tiens, je vous redonne un EBE sympa, sur plusieurs centaines d'ha, et moyen sur les cinq dernières années.
Invité- Invité
tf76 a écrit:Pas d'autoroute a moins de 10 km a vol d'oiseauxbasto a écrit:tf76 a écrit:Dans la vallée et ou il y a plus d'1 mètre de bonne terre en moyennebasto a écrit:amDBs9 a écrit:Tf n'est pas vraiment dans ton secteur = rien à voir !basto a écrit:je ne connais personne dans mon secteur qui face 90qx de moyenne a part Tf
non je me trompe c'est pas l'autoroute mais la route qui descend sur Pamier fois je passe pas souvent juste quand je vais a l'Andros ou faire les course au Pas
basto- + membre techno +
dans le désert
tf76 a écrit:Pas d'autoroute a moins de 10 km a vol d'oiseauxbasto a écrit:tf76 a écrit:Dans la vallée et ou il y a plus d'1 mètre de bonne terre en moyennebasto a écrit:amDBs9 a écrit:Tf n'est pas vraiment dans ton secteur = rien à voir !basto a écrit:je ne connais personne dans mon secteur qui face 90qx de moyenne a part Tf
faut pas mettre les éoliennes dans l'EBE ça avance ?
CHAMPAGNE ARDENNES
Pareil que snif 175, je pense que l'on a pris entre 20 et 30 €/t en 4 ans
bob89- + membre techno +
auxerre
ebe /ha
2012 534€
2013 -224€
2012 534€
2013 -224€
basto- + membre techno +
dans le désert
bob89 a écrit:Pareil que snif 175, je pense que l'on a pris entre 20 et 30 €/t en 4 ans
tu peux détailler parce que ça inclue quoi?
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:RP61 a écrit:C'est la la difficulté de comparer, on a bien du mal a affecter des charges de structure à une production, le plus simple étant de faire au prorata de la contribution a la Marge Brute Globale, et encore, c'est assez abstrait.
Désolé Dgé, mais on y trouvera jamais notre compte, les EBE c'est pareil, variable selon les systèmes...
Il n'y a qu'un seul critère assez représentatif a mon gout, qui reflète plutôt la technique que la performance économique, a coupler ensuite avec des prix de vente pour faire une matrice de gain, c'est le ratio intrants/Qtx produits.
Faut se comparer à des systèmes qui se ressemblent pour voir où est notre marge de progression et par région
autrement je ne vois pas l'intérêt de balancer des chiffres qui n'ont ni queue ni tête
et moi désolé de te dire que je suis dans la performance économique parce que mon avenir se situe là et je crois que ça passe par la technique tu crois pas
l'EBE reste le seul juge de paix entre autres
Dans ce cas, les gars vous ne vous comparez qu'a un faible panel des actifs d'ACE
Cela dit je suis assez d'accord, je ne remet pas du tout en cause le fait de comparer des EBE, sous réserve de trouver des analyses de groupe relativement représentatives de ton système et de ton secteur, le faire avec d'autres forumeurs a l'autre bout de la France
Même si, on est toujours d'accord, la performance économique passe par la technique, et la maîtrise des charges, si il y a bien des critères de comparaison et des solutions qu'on peut échanger entre nous ici sur ACE, c'est bien les aspects techniques.
Je ne crois pas que des charges sur des produits aient ni queue ni tête, c'est pareil pour l'EBE, il faudrait aussi pousser la comparaison pour savoir si il fait face aux annuités et aux prélèvements ?
amDBs9 a écrit:Et j'aime bien aussi le coût de production CHARGES / TONNES car il est en direct avec les prix du marché.
Ouais, c'est pousser le calcul encore plus loin que moi, je me contente de compter que les charges des intrants
Il faudrait détailler le calcul d'avantage pour déterminer le coût de production, et toujours affecter des proratas si les cultures de vente ne sont pas les seules production, c'est discutable.
Bien sur, faut que tout le monde joue le jeu et ne fasse pas la course a celui qui fait le plus de rendements...
J'aime assez le ratio intrants/QTX car peut importe le terroir, le contexte, les prix de vente, chacun cale son montant de charges en rapport au potentiel de rendement, ainsi, plus de guerre entre les régions à 60Qtx et celles à plus de 100
RP61- + membre techno +
61
RP61 a écrit:ADBLUE a écrit:RP61 a écrit:C'est la la difficulté de comparer, on a bien du mal a affecter des charges de structure à une production, le plus simple étant de faire au prorata de la contribution a la Marge Brute Globale, et encore, c'est assez abstrait.
Désolé Dgé, mais on y trouvera jamais notre compte, les EBE c'est pareil, variable selon les systèmes...
Il n'y a qu'un seul critère assez représentatif a mon gout, qui reflète plutôt la technique que la performance économique, a coupler ensuite avec des prix de vente pour faire une matrice de gain, c'est le ratio intrants/Qtx produits.
Faut se comparer à des systèmes qui se ressemblent pour voir où est notre marge de progression et par région
autrement je ne vois pas l'intérêt de balancer des chiffres qui n'ont ni queue ni tête
et moi désolé de te dire que je suis dans la performance économique parce que mon avenir se situe là et je crois que ça passe par la technique tu crois pas
l'EBE reste le seul juge de paix entre autres
Dans ce cas, les gars vous ne vous comparez qu'a un faible panel des actifs d'ACE
Cela dit je suis assez d'accord, je ne remet pas du tout en cause le fait de comparer des EBE, sous réserve de trouver des analyses de groupe relativement représentatives de ton système et de ton secteur, le faire avec d'autres forumeurs a l'autre bout de la France
Même si, on est toujours d'accord, la performance économique passe par la technique, et la maîtrise des charges, si il y a bien des critères de comparaison et des solutions qu'on peut échanger entre nous ici sur ACE, c'est bien les aspects techniques.
Je ne crois pas que des charges sur des produits aient ni queue ni tête, c'est pareil pour l'EBE, il faudrait aussi pousser la comparaison pour savoir si il fait face aux annuités et aux prélèvements ?amDBs9 a écrit:Et j'aime bien aussi le coût de production CHARGES / TONNES car il est en direct avec les prix du marché.
Ouais, c'est pousser le calcul encore plus loin que moi, je me contente de compter que les charges des intrants
Il faudrait détailler le calcul d'avantage pour déterminer le coût de production, et toujours affecter des proratas si les cultures de vente ne sont pas les seules production, c'est discutable.
Bien sur, faut que tout le monde joue le jeu et ne fasse pas la course a celui qui fait le plus de rendements...
J'aime assez le ratio intrants/QTX car peut importe le terroir, le contexte, les prix de vente, chacun cale son montant de charges en rapport au potentiel de rendement, ainsi, plus de guerre entre les régions à 60Qtx et celles à plus de 100
Est ce que tu inclus la ferraille dans les intrants ?
ça change tout !
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
et la en recroissant ca, on a une réelle vision de l'optimisation général des charges et du temps de travail par rapport a nos revenus
EBE / ha
et
EBE/ UTH
et la en recroissant ca, on a une réelle vision de l'optimisation général des charges et du temps de travail par rapport a nos revenus
bingo- + membre techno +
normandie
Faut tout mettre au numérateur et surtout les frais de ferraille !
Invité- Invité
Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
Invité- Invité
2012 754ebasto a écrit:ebe /ha
2012 534€
2013 -224€
2013 206e
Dernière édition par escrito17 le Lun 14 Juil 2014 - 23:38, édité 1 fois
charente maritime 17
bob89 a écrit:Pareil que snif 175, je pense que l'on a pris entre 20 et 30 €/t en 4 ans
ça y est j'ai compris j'ai du mal ce soir après le 14 juillet arrosé sans pluie
175 euros/tonne je suis en dessous c'est sur de combien je sais pas
CHAMPAGNE ARDENNES
Pour pouvoir se comparer aux Australiens ou autres Canadiens ?amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
C'est bien un truc d'Arvalis ça
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
pourquoi que le blé
basto- + membre techno +
dans le désert
bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
+1
il faut croiser plusieurs ratio a cause de l'effet surface
leponge- + membre techno +
marne
Oui des fois c'est pas idiot de voir plus loin que l'Eure et Loir ...tof a écrit:Pour pouvoir se comparer aux Australiens ou autres Canadiens ?amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
C'est bien un truc d'Arvalis ça
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Faut tout mettre au numérateur et surtout les frais de ferraille !
les charges de structure
on a qu'à dire combien qu'il nous reste ça ira plus vite
CHAMPAGNE ARDENNES
escrito17 a écrit:2012 754ebasto a écrit:ebe /ha
2012 534€
2013 -224€
2013 206e
moi je triche j'ai l'ail et les melons dedans
basto- + membre techno +
dans le désert
Robust a écrit:
Est ce que tu inclus la ferraille dans les intrants ?
ça change tout !
Oui ca change tout, je ne la compte pas, c'est purement technique comme calcul, on peut ce comparer tous les deux, tu as surement moins de ferraille que moi, tu est probablement plus compétitif si l'on parle de coût de production/T.
Autrement, je calcule toutes mes charges liées a ma culture en place/rendement, ici, avec 432€/ha de charges pour le blé, par 68Qtx, je suis à 63.5€ la tonne. Autrement dit, il ne faut pas que le prix du blé ne descende à 90€ car affectivement, la je ne pourrais plus payer les autres charges.
On remarque que ce ratio est extrêmement variable selon les fluctuations des cotations
RP61- + membre techno +
61
Bein fait le avec les melons si tu veux ...basto a écrit:amDBs9 a écrit:Les tonnes "équivalent blé" / UTH n'est pas mal non plus.bingo a écrit:perso je penses qu'il faut mieu mettre
EBE / ha
et
EBE/ UTH
pourquoi que le blé
Invité- Invité
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 7