Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Préparation semis de colzas 2015
+56
philaubers
d.d.
thomas8070
jpp81
payou88
gan 29
Bast
sarltpas
michel
nicov
vivanden
Tif Taf Tof
speedy1
huron28
Max.c
benoit62
vas y
cappelois
lagaff3
s.a.m
apache67
Florent70
gratteplanete10
elgo
Kris91
bastien
hexa
Sparthakus
leponge
BV-Fan
jojogo
dgé
escrito17
fusa 32
le segalis
bob89
farmer6060
sbz51
les mains noires
ben21
PEPIN
zarouf
Deutzman
sibalo
François02
bidou02
iris
ADBLUE
Baj
poun47
tof
MA 31
basto
RT 08
allycondroz
ivanquoi
60 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Préparation semis de colzas 2015
Rappel du premier message :
Préparation de semis de colza derrières un blé de betteraves
Broyeur le 25/07/14
Carrier 3 à 5 cm le 27/07/14
Décompactage le 04/08/14
Passage du décompacteur à 18...20 cm ,vitesse 8 km/hr plus la fonte pour refermer le tout ,les dents "à l'envers " font du bon boulot la paille ne fait pas de bouchons le champ est bien plat ,que demander de plus
Préparation de semis de colza derrières un blé de betteraves
Broyeur le 25/07/14
Carrier 3 à 5 cm le 27/07/14
Décompactage le 04/08/14
Passage du décompacteur à 18...20 cm ,vitesse 8 km/hr plus la fonte pour refermer le tout ,les dents "à l'envers " font du bon boulot la paille ne fait pas de bouchons le champ est bien plat ,que demander de plus
Invité- Invité
Re: Préparation semis de colzas 2015
souchu box'r 42 disques , presque 5 tonnes et ça se tire très bien
gan 29- + membre techno +
finistère
gan 29 a écrit:souchu box'r 42 disques , presque 5 tonnes et ça se tire très bien
ils sont léger les souchu sur le razol la poutre centrale est pleine de béton ils font dans les 6.5t il me semble , la biquette veut pas reculer quand ça penche impossible de faire les angles de champ
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Tu as revendu ton ivrogne, sympa la herse peigne a l'arrièrebidou02 a écrit:grabouille a écrit:purée t'as le moral
moi si les terres ne sont pas pretes un mois d'avance ca ne va pas.......
et Hop là, 1er passage dans les 30 ha restants, j'avais fini en début d'aprem en démarrant à 6h ce matin, sans rouler excessivement vite bicose gros biais car on resssème la parcelle dans l'autre sens......
avec les roupettes à l'avant ca va nettement mieux, là j'ai fait 10 cm de terre, 2nd passage à 15 cm dans les prochains jours, mais là va falloir changer les socs... je m'y attelle demain matin... ca va chier apres !
il me plait bien finalement cet outil là... bon là sur la photo c'est du facile, bp + limoneux que chez moi...
pour info, un jeu de soc complet avec boulons : 300€... on a un soc Horsch pour ce prix là ???
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
basto a écrit:gan 29 a écrit:souchu box'r 42 disques , presque 5 tonnes et ça se tire très bien
ils sont léger les souchu sur le razol la poutre centrale est pleine de béton ils font dans les 6.5t il me semble , la biquette veut pas reculer quand ça penche impossible de faire les angles de champ
je me suis gouré , ce n est pas un box r mais un fox r
sinon il est peu être léger en poids mais en solidité rien à dire , c est monté solide de même qu en travail en sol dur
gan 29- + membre techno +
finistère
Nouvelle expérience: après brulage du chaume, j'y vais en direct à la rotative ! ca fait de la cendre ! ya pas un guéret fou mais pour un passage c'est pas mal, ca change des languettes
Deutzman- + membre techno +
41
tof a écrit:Bof avec 15°...bon ça limite les mouches
Ca me fait un petit air de Bretagne
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Sec en surface seulement
tof- + membre techno +
sud 28
gan 29 a écrit:basto a écrit:gan 29 a écrit:souchu box'r 42 disques , presque 5 tonnes et ça se tire très bien
je me suis gouré , ce n est pas un box r mais un fox r
sinon il est peu être léger en poids mais en solidité rien à dire , c est monté solide de même qu en travail en sol dur
j'avais un souchu en X modèle lourd , j'ai changer un arbre et j'avais des arrachements de l'attelage , je ne trouver pas pratique le système de pliage et dépliage
les mêmes en repliage hydro
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
À c est ça cette odeur ce matin
huron28- + membre techno +
28 sud
Deutzman a écrit:Nouvelle expérience: après brulage du chaume, j'y vais en direct à la rotative ! ca fait de la cendre ! ya pas un guéret fou mais pour un passage c'est pas mal, ca change des languettes
quel dommage de bruler
Kris91- + membre techno +
idf sud
Assez tenace dans le village en bas parit-il...huron28 a écrit:À c est ça cette odeur ce matin
tof- + membre techno +
sud 28
pour moi semis commencé le 21 ce qui chez nous est un exploit premiére étape épandage fumier à 35t/ha puis passage de decompacteur-vibro en gardant le maximum de matiére en surface pour un effet mulching favorable à la vie microbienne
puis passage du combiné avec le nivel sem qui fait un trés bon boulot
c'est la premiére année que je bloque un rang sur 2 donc semis à 25cm d'interval on verra par la suite
puis passage du combiné avec le nivel sem qui fait un trés bon boulot
c'est la premiére année que je bloque un rang sur 2 donc semis à 25cm d'interval on verra par la suite
payou88- + membre techno +
vosges
Change la biquette.basto a écrit:gan 29 a écrit:souchu box'r 42 disques , presque 5 tonnes et ça se tire très bien
jpp81- + membre techno +
sud ouest
sibalo a écrit:Tu as revendu ton ivrogne, sympa la herse peigne a l'arrièrebidou02 a écrit:grabouille a écrit:purée t'as le moral
moi si les terres ne sont pas pretes un mois d'avance ca ne va pas.......
et Hop là, 1er passage dans les 30 ha restants, j'avais fini en début d'aprem en démarrant à 6h ce matin, sans rouler excessivement vite bicose gros biais car on resssème la parcelle dans l'autre sens......
avec les roupettes à l'avant ca va nettement mieux, là j'ai fait 10 cm de terre, 2nd passage à 15 cm dans les prochains jours, mais là va falloir changer les socs... je m'y attelle demain matin... ca va chier apres !
il me plait bien finalement cet outil là... bon là sur la photo c'est du facile, bp + limoneux que chez moi...
pour info, un jeu de soc complet avec boulons : 300€... on a un soc Horsch pour ce prix là ???
non je l'ai gardé mon Stripel à spire 4m20, pour les 750€ que je l'ai payé, ca serait dommage de s'en séparer...
le 5,5m c'est sur l'autre ferme où je travaille, pas chez moi directement... bon j'ai quand meme mis un peu ma touche perso quand au choix matériel....
le peigne derriere c'est tout simplement génial dans la paille.
je remonte des grands socs de chisel dessus dans le WE pour l'emmancher à 15 cm pour les prépas colza... et la prochaine étape sera enfouissement des engrais verts épandus à la volée au centrifuge...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Semis terminé dans une poussière terrible
Même sortie du champ l,érosion continuait
Même sortie du champ l,érosion continuait
Invité- Invité
Ils ont du beau matos tes voisins ca doit être des gens bien
Bien dans quel sens tu veux dire par rapport au paille ?
Je me suis toujours pas lancé dans un stripel car je sais pas trop comment l'équipé arrière. Je devrais faire plus de terre fini avec ca a la reprise au printemps des terre a PDT qu'avec giselle
Bien dans quel sens tu veux dire par rapport au paille ?
Je me suis toujours pas lancé dans un stripel car je sais pas trop comment l'équipé arrière. Je devrais faire plus de terre fini avec ca a la reprise au printemps des terre a PDT qu'avec giselle
Somme (Plateau Picard)
Oui le stripel sort moins de blocs mais faut pas rêver c'est parce qu'il rentre moins
tof- + membre techno +
sud 28
je préfère passer 2 coups de Stripel qu'un coup de grosse dent : on sort du 5x5 au lieu de sortir du 10x10... ca fait tout de suite des blocs 4 fois moins gros à casser !
Petit papa noel, apporte moi un cambridge et 800T de craie siteuplé... j'ai été très très gentil cette annnée...... dfacon t'as pas le choix sinon je bouffe un de tes rennes......
Petit papa noel, apporte moi un cambridge et 800T de craie siteuplé... j'ai été très très gentil cette annnée...... dfacon t'as pas le choix sinon je bouffe un de tes rennes......
T'as quoi comme soc sur ton Stripel Tof ?
Des petites photos de ST, pour te dégouter un peu Bidou; après le 1er passage de ST début août et presque 120 mm de pluie, passage du 2ème coup jeudi pour affiner et casser la croûte qui s'était formée, en incorporant 100 l de 14-48:
J'avais peur que ce soit une éponge et de ressortit du gros lard avec toute cette flotte mais le fait d'avoir laissé une petite butte avec des mottes au 1er passage sans mettre de rouleau ça a fait du super boulot:
J'ai réussi à bien affiner même dans les gros fonds de rouges:
Au niveau de l'ITK:
2 passages croisés de herse canadienne, 3l/ha, 3h de boulot
1er passage de ST 10l/ha, 5h de boulot
2ème passage de ST 7l/ha, 7h de boulot avec les ravitaillements
Semis 3l/ha, 6h de boulot
Soit au total 23 l/ha de fioul et 20h de boulot pour 22 ha de colza.
J'avais peur que ce soit une éponge et de ressortit du gros lard avec toute cette flotte mais le fait d'avoir laissé une petite butte avec des mottes au 1er passage sans mettre de rouleau ça a fait du super boulot:
Au niveau de l'ITK:
Invité- Invité
Beau boulot RJ , sur la première photo , on voit un outil trainé , c est un rouleau accroché au ST ?
Invité- Invité
Oui c'est un rouleau pneu qui m'écrase les petits mottes, il ne serait pas utile si je semais dans les 2 heures, le semoir écraserait les mottes un peu ressuyée, mais comme je suis tout seul, je prépare une journée et je sème le lendemain.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Oui c'est un rouleau pneu qui m'écrase les petits mottes, il ne serait pas utile si je semais dans les 2 heures, le semoir écraserait les mottes un peu ressuyée, mais comme je suis tout seul, je prépare une journée et je sème le lendemain.
Il ne part pas trop en coui..e dans les dévers
Invité- Invité
Non non ça va, c'est un rouleau pneu maison, fait avec des pneus de voiture emmanchés sur un gros tube, il fait 65 cm de diàmètre au total.
Invité- Invité
C'est un peu le constat que j'ai fait au printemps en reprise des terres après un hiver de "merde" pourtant j'ai 3.5 dents au mètrebidou02 a écrit:je préfère passer 2 coups de Stripel qu'un coup de grosse dent : on sort du 5x5 au lieu de sortir du 10x10... ca fait tout de suite des blocs 4 fois moins gros à casser !
Somme (Plateau Picard)
Ricky Johnson 51 a écrit:Des petites photos de ST, pour te dégouter un peu Bidou; après le 1er passage de ST début août et presque 120 mm de pluie, passage du 2ème coup jeudi pour affiner et casser la croûte qui s'était formée, en incorporant 100 l de 14-48:
tu ne me dégoutes pas RJ... organique ou strip-till il faut choisir
dgé a écrit:ça change rien, ça fait un gros "paté", que le petit disque de bordure arrière ne retire pas complétement
bon, je suis pas pro, et pas doué
dans les gros devers, il faut un rouleau roll quelque chose, pas un rouleau barre
je dois avoir des photos qui trainent a l occas du boulot de mon CC
sinon j en ai une de cette année avec chisel et CC pour la prépa de colza
on en reparle si tu vois une bute ou autre :)
Invité- Invité
dgé a écrit:quel différence entre cover, les disques sont les mêmes, leurs angle aussi, bon le mien, c'est un quivogne, ça doit être ça qui cloche
PS j'avais un quivogne
je suis passé au khun, plus grand en diametre de disques, et surtout avec un rouleau derriere type rouleau trapeze
et la c est le jour et la nuit
on pourrait meme detruire sans trop de soucis des cipans avec, j ai dechaumé avec un champ de colza qui avait eu bcp de betteraves montées au point ou a cet endroit je n avais pas recolté
et bien derriere il n y a plus grand chose apres le premier passage et plus rien du tout apres le second
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Des petites photos de ST, pour te dégouter un peu Bidou; après le 1er passage de ST début août et presque 120 mm de pluie, passage du 2ème coup jeudi pour affiner et casser la croûte qui s'était formée, en incorporant 100 l de 14-48:
Au niveau de l'ITK:
beau travail pour pas cher
je pense que le ST en colza est la solution
moi cette année ca me coute cher en prépa, entre 1 coup de chisel et un coup de CC et un coup de combigerm pour enfouir le colzamid et meme un petit coup de rouleau sur un des deux champs pour casser les mottes, ca commence a ne pas etre rentable cette histoire...
Tu semes avec quoi derriere comme semoir ?
Invité- Invité
bidou02 a écrit:
L'organique c'est peut-être fantastique mais c'est plutôt bordélique quand tu as un été merdique.
Invité- Invité
je suis meme pas sur que sans orga ca aurait été le ST cet été chez moi, car avec l'abscence d'hiver c'était lardon-land partout, dès 5-6 cm de profondeur.
SBZ qui est passé le jour où je fauchait mon Irina dans la pente peut attester que rien qu'en fauchant on sentait encore les "lards" du labour 9 mois avant, la machine arretait pas de hocher dans tous les sens...
Bref, j'ai déjà un soucis de "terres qui se reprennent en masse" à solutionner, ca va me prendre 10 ans pour remettre ca d'aplomb, de la craie, et du fuel en attendant........ pas le choix........... mais je me vois mal partir en super simplifié avec des terres qui font de la brique naturellement, sans meme rouler dessus...
SBZ qui est passé le jour où je fauchait mon Irina dans la pente peut attester que rien qu'en fauchant on sentait encore les "lards" du labour 9 mois avant, la machine arretait pas de hocher dans tous les sens...
Bref, j'ai déjà un soucis de "terres qui se reprennent en masse" à solutionner, ca va me prendre 10 ans pour remettre ca d'aplomb, de la craie, et du fuel en attendant........ pas le choix........... mais je me vois mal partir en super simplifié avec des terres qui font de la brique naturellement, sans meme rouler dessus...
L'apport de MO doit apporter un plus pour ta structure a long terme
Somme (Plateau Picard)
si ça fissure en été sec,le décompacteur est passé d'office chez moi...certes ce sera pas cette année mais vu le tail de tournesols que j'ai,j'en déduis que ma structure n'est pas si mal...donc le gratouillage pour le blé dèrrière sera suffisant...l'essentiel c'est d'éviter les semelles à partir de 10-15cm de prof ,le sentiment d'avoir un sol pris en masse n'est plus le même lorsqu'il pleut 100mm dessus et qu'on s'y enfonce aprés...c'est parfois psychologique de penser qu'il l'est lorsqu'il est sec et dur ce qui est le cas des argiles et des limons battants dès que ça sèche après l'hiver,vu l'hiver pluvieux et sans gel de cette année,je modère cependant un peu mon jugement,un décompactage peut s'avérer nécessaire dans certains cas si on a abimé la structure ...en ce qui concerne la MO,je pense que la diluer sur 20-25cm est beaucoup trop à moins d'apporter des tonnes de composts tous les ans...je privilégie plutôt une incorporation dans les 10ers cm de mes pailles même si ça bouffe de l'azote...bidou02 a écrit:je suis meme pas sur que sans orga ca aurait été le ST cet été chez moi, car avec l'abscence d'hiver c'était lardon-land partout, dès 5-6 cm de profondeur.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Mettre du compost à 3 t comme du poivre sur la soupe tous les 5 ans en Champagne ,faut pas rêver
Invité- Invité
temeos a écrit:beau travail pour pas cher
+1
à quelques kilomètres de chez Ricky J, on vient de semer du colza suite à 1 seul passage de strip cat
cadence journalière identique en strip cat et semis ( = 23 ha / jour )
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ricky Johnson 51 a écrit:L'organique c'est peut-être fantastique mais c'est plutôt bordélique quand tu as un été merdique.bidou02 a écrit:
en coloré de champagne, c'est trop risqué mais en terre grise de champagne, j'ai fait un essai cette année avec de l'organique épandu le lundi 11 août au soir suite à 40 mm 48 h avant, au passage du strip cat j'ai retrouvé les roues mais sans +
éventuellement j'aurais pu passer un 2ème passage de strip cat mais le monosem NG a su mettre la graine en bonne position
sbz51- + membre techno +
REIMS
Coût d'achat du bijou et durée de vie ?sbz51 a écrit:temeos a écrit:beau travail pour pas cher
+1
à quelques kilomètres de chez Ricky J, on vient de semer du colza suite à 1 seul passage de strip cat
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Coût d'achat du bijou et durée de vie ?
je l'ai déjà dit y'a 1 mois dans un autre post
un strip cat 6 rangs c'est le prix d'un véhicule utilitaire de gamme moyenne pour faire le tour de plaine
un monosem NG4+ en 6 rangs c'est pas excessif non plus
sbz51- + membre techno +
REIMS
Pas excessif un NG4+, mais c'est pas donné non plus!!
Un strip till ne sert a rien, hormis dormir plus sereinement et alléger son compte
Un strip till ne sert a rien, hormis dormir plus sereinement et alléger son compte
idf sud
Kris91 a écrit:Pas excessif un NG4+, mais c'est pas donné non plus!!
voila une réponse trés étonnante et trés tranchée....
C'est bien d'avoir un jugement encore mieux si tu l étaies
Invité- Invité
Kris91 a écrit:Pas excessif un NG4+, mais c'est pas donné non plus!!
les chiffres de consommation de carburant / ha de Ricky Johnson sont un argument majeur !
sbz51- + membre techno +
REIMS
D'accord pour la conso de carburant, mais il y'a d'autres moyen de la baisser aussi, en minimisant le travail du sol...
Le strip till a été créé pour réchauffer la ligne de semis uniquement
idf sud
Le carburant c'est le truc qui me fait rire à 0.75€ du litre ,il faut 20000 l plus ou moins au pif pour payer le truc en 6 rangs ,si on consomme le double pour semer du colza en tradi soit autour de 50 l ,ce qui est énorme ,il faut 800 ha avant de retomber sur ces pattes .
Donc,obligatoirement une augmentation du rendement doit faire passer l'investissement .
Seb ,c'est " l'argument majeur " , qui me fait réagir
Donc,obligatoirement une augmentation du rendement doit faire passer l'investissement .
Invité- Invité
Kris91 a écrit:D'accord pour la conso de carburant, mais il y'a d'autres moyen de la baisser aussi, en minimisant le travail du sol...
et pour localiser des engrais binaires également !
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:Kris91 a écrit:Pas excessif un NG4+, mais c'est pas donné non plus!!
les chiffres de consommation de carburant / ha de Ricky Johnson sont un argument majeur !
je suis à 60L/ha faut enlever 15L pour la batteuse ça fait 45 L pour faire le reste et RJ il est à combien?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Agrimarne a écrit:Le carburant c'est le truc qui me fait rire à 0.75€ du litre ,il faut 20000 l plus ou moins au pif pour payer le truc en 6 rangs ,si on consomme le double pour semer du colza en tradi soit autour de 50 l ,ce qui est énorme ,il faut 800 ha avant de retomber sur ces pattes .
j'espère bien "strip-tiller" beaucoup + que 800 ha dans ma carrière .....
l'augmentation de rendement c'est plus aléatoire
le fait de localiser de l'engrais avec le passage du strip permet d'économiser le passage du centrifuge ( pour les adeptes du DAP )
sbz51- + membre techno +
REIMS
On peut apporter l'engrais directement au semis sans strip till également.
idf sud
ADBLUE a écrit:sbz51 a écrit:Kris91 a écrit:Pas excessif un NG4+, mais c'est pas donné non plus!!
je suis à 60L/ha faut enlever 15L pour la batteuse ça fait 45 L pour faire le reste et RJ il est à combien?
le commercial de SLY m'avait parlé de 10 litres / ha
pas pensé à calculer ma conso jeudi et vendredi dernier lors du passage du strip cat
sbz51- + membre techno +
REIMS
Kris91 a écrit:On peut apporter l'engrais directement au semis sans strip till également.
je sous entendais dans la ligne de semis et en profondeur ( DAP par exemple )
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'ai le sentiment que ça dure pas longtemps ce joujou...beaucoup de mécanismes et de pièces d'usure...tof a écrit:Coût d'achat du bijou et durée de vie ?sbz51 a écrit:temeos a écrit:beau travail pour pas cher
+1
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 6 sur 7