Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les colzas , c' est pô terrible !!!!!
+50
tiltou12
hermine 22
moulinos
sylvain
jejeonthenet
FL3550
hexa
jc 18
fusa 32
sarltpas
zarouf
ivanquoi
Sweepy
Aspicot
iris
bidou02
gégé 81
samsufi
oli
HL 51
snif
nico21
Robust
Manu
Bart37
Seb 77
le furet
bruce 17
BV-Fan
indo 3.6.3
eugene
renault59
bikete
olivier
Dehors
logo55
manu 53
lauva
bruno du 89
gingko
sambott
s.a.m
sevi
Dundee 80
dgé
dugers
Sparthakus
cereal.be
lothar
PatogaZ
54 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
les colzas , c' est pô terrible !!!!!
Rappel du premier message :
ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!
Par chez moi, c'est pas trop mal.
Semis du 29 août sans labour, 20 mm depuis le semis. Comme d'habitude, semis au nodet AS à environ 45 grains au m².
Semis du 29 août sans labour, 20 mm depuis le semis. Comme d'habitude, semis au nodet AS à environ 45 grains au m².
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
Sparthakus a écrit:Jusqu'ici je n'ai fais aucun désherbage (à cause du sec). Aujourd'hui, mon colza est au stade cotylédons et j'ai bcp de repousses de céréales qui dépassent déjà la culture.
La solution de désherbage que j'envisage:
- demain si pluie: Novall 2,5L + Foly R 0,3L avec huile mix in 1%
- plus tard: Foly R 0,3L avec huile (pour apporter la pleine dose à 0,6L/ha)
Qu'en pensez vous?
J'ai réalisé un antigrominée foly r à 0.3l en sbv de nuit sur des colzas désherbés au butisan (2l en post semis ) sur repousses orge , blé et quelques rg et vulpin (non résistants) il y a 11 jours , ça commence à crever , la dernière feuille jaunie et ne tiens pas quand on tire dessus donc ça marche (7E/hect)
Invité- Invité
et dehors le jour que tu va chez le chacal de la somme fait moi signe ont pourraient enentuellement y aller ensemble.....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
[/quote]J'ai réalisé un antigrominée foly r à 0.3l en sbv de nuit sur des colzas désherbés au butisan (2l en post semis ) sur repousses orge , blé et quelques rg et vulpin (non résistants) il y a 11 jours , ça commence à crever , la dernière feuille jaunie et ne tiens pas quand on tire dessus donc ça marche (7E/hect)[quote]
et titi je savais pas que foly r s'occupèe des "grominée"
et titi je savais pas que foly r s'occupèe des "grominée"
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
sambott a écrit:et dehors le jour que tu va chez le chacal de la somme fait moi signe ont pourraient enentuellement y aller ensemble.....
Alors la je me marre de trop lors de vos rencontres sur les forums pour rater çela.J'attends méme vos renvois de pics Je veux voir ça . Reste à savoir si j'ai jaune ou vert???? Mystére!!!!
Ok Sambott pour cet hiver .Je t'enverrais 1mp ou je te bigophone
Dehors- + membre techno +
marne
chez nous on a pris pris 20 litres juste après les semis, désherbant fini sous la pluie, a ce jour, j'ai déjà peur de devoir le réguler a l'automne, chose que je n'ai pas l'ahabitude de faire car souvent les colzas "gros" a l'automne" ne sont longtemps pas les meilleurs
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Dehors a écrit:sambott a écrit:et dehors le jour que tu va chez le chacal de la somme fait moi signe ont pourraient enentuellement y aller ensemble.....
Alors la je me marre de trop lors de vos rencontres sur les forums pour rater çela.J'attends méme vos renvois de pics Je veux voir ça . Reste à savoir si j'ai jaune ou vert???? Mystére!!!!
Ok Sambott pour cet hiver .Je t'enverrais 1mp ou je te bigophone
je parie pour une vert foncée !!!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
pour moi colza impék, à part un coup de phyto, pas de dicot ni vulpin mais repousse de cereales, semer il y a 3 semaines, souvent j'attends octobre novembre pour anti graminées, quand je me fais pas avoir par le temps.... le mieux c'est quoi pour vous??? au semis axter 1.5 novall 0.8
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Sparthakus a écrit:Jusqu'ici je n'ai fais aucun désherbage (à cause du sec). Aujourd'hui, mon colza est au stade cotylédons et j'ai bcp de repousses de céréales qui dépassent déjà la culture.
Qu'en pensez vous?
le foly R est un contact, il peut peut etre beneficier du Bv, même si pato est sceptique, et qu'il annonce 0.6 en SBV, donc la pleine dose homologuée, et regardes jm03, il l'a bien fait à 0.3
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:Sparthakus a écrit:Jusqu'ici je n'ai fais aucun désherbage (à cause du sec). Aujourd'hui, mon colza est au stade cotylédons et j'ai bcp de repousses de céréales qui dépassent déjà la culture.
Qu'en pensez vous?
le foly R est un contact, il peut peut etre beneficier du Bv, même si pato est sceptique, et qu'il annonce 0.6 en SBV, donc la pleine dose homologuée, et regardes jm03, il l'a bien fait à 0.3
pato annonce 0.6 sur des vulpins , paturins et RG , pour des repousses de céréales , il en faut beaucoup moins
la pleine dose de foly R sur graminées tallées , c' est 1 l / ha , 0.8 sur graminées non tallées
Dernière édition par patogaz le Mer 16 Sep 2009, 08:20, édité 1 fois
PatogaZ- + Admin +
Ok Sambott pour cet hiver .Je t'enverrais 1mp ou je te bigophone[/quote]
je parie pour une vert foncée !!!!!![/quote]
Je préçise renvois de pics AMICAUX
JD non Eric ,en tracteur jusque 3 en mème temps mais + qu'1,les 2 autres boite non stop HS à 6500-7000H et concessionnaire défaillant le tout dans la méme année
Ok Sambott pour cet hiver .Je t'enverrais 1mp ou je te bigophone[/quote]
je parie pour une vert foncée !!!!!![/quote]
Je préçise renvois de pics AMICAUX
JD non Eric ,en tracteur jusque 3 en mème temps mais + qu'1,les 2 autres boite non stop HS à 6500-7000H et concessionnaire défaillant le tout dans la méme année
Dehors- + membre techno +
marne
A l'aide!!!! Cette année j'ai semé du colza aprés du lin mais le probléme c'est que tout pousse, le colza nikel mais il y a du lin partout et le nimbus à 2litres n'a rien fait sur le lin, quelqu'un a une solution SVP???? Pato et les autres
En haut
des colzas dans du lin pas de probleme mais....le contraire pas evident car le lin est plus resistant a mon avis que le colza !!!!!!!Benagri a écrit:A l'aide!!!! Cette année j'ai semé du colza aprés du lin mais le probléme c'est que tout pousse, le colza nikel mais il y a du lin partout et le nimbus à 2litres n'a rien fait sur le lin, quelqu'un a une solution SVP???? Pato et les autres
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
dgé a écrit:Sparthakus a écrit:Jusqu'ici je n'ai fais aucun désherbage (à cause du sec). Aujourd'hui, mon colza est au stade cotylédons et j'ai bcp de repousses de céréales qui dépassent déjà la culture.
Qu'en pensez vous?
La dose homologuée en colza est de 0.6l/hect de foly R , sur létiquette pas d'homologation pour les vivaces à une dose supérieure (en cas de contrôle c'est l'information étiquette qui prime, sauf si nouvelle homologation) , et je confirme qu'à 0.3l en sbv ça dégage
Invité- Invité
bruce 17 a écrit:des colzas dans du lin pas de probleme mais....le contraire pas evident car le lin est plus resistant a mon avis que le colza !!!!!!!Benagri a écrit:A l'aide!!!! Cette année j'ai semé du colza aprés du lin mais le probléme c'est que tout pousse, le colza nikel mais il y a du lin partout et le nimbus à 2litres n'a rien fait sur le lin, quelqu'un a une solution SVP???? Pato et les autres
je pense qu'un petit butisan devrait le choquer !!!!
PatogaZ- + Admin +
merci les gars, si jamais vous avez du nouveau.....
En haut
enfin une aversse hier 14mm donc semis depuis cette aprem....d'ailleur j'y retourne!!
le furet- + membre techno +
mont saint mich
le furet a écrit:enfin une aversse hier 14mm donc semis depuis cette aprem....d'ailleur j'y retourne!!
bon semis à toi , tu n' as pas peurque ce soit tard , le 76 , c'est pas trop précoce comme région
PatogaZ- + Admin +
le furet a écrit:enfin une aversse hier 14mm donc semis depuis cette aprem....d'ailleur j'y retourne!!
Alors le furet ça va depuis hier Au fait tu désherbe avec quoi T'as le bonjour de ta frangine
Invité- Invité
euh pato je suis pas du 76 du tout....!!
JM tu lui retourne le bonjour!!
JM tu lui retourne le bonjour!!
mont saint mich
mon colza ,variétè nobless ,en semis direct sur chaumes.
Invité- Invité
tu as que ça comme chaumes?chez moi tu ne voit pas la terre tellement il y a de paille !ac/dc59 a écrit:mon colza ,variétè nobless ,en semis direct sur chaumes.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
+1, quel travail du sol avant ton semis "direct"
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
N'est beau ton colza, AC/DC
Même question que Seb
Sinon, ici, on a enfin une pluie conséquente (en ce moment) qui, je l'espère, va permettre la levée des colzas.
Semés le 20 août, ils n'ont encore reçu aucune pluie significative (de 0 à 10 % de levés selon les parcelles)
Même question que Seb
Sinon, ici, on a enfin une pluie conséquente (en ce moment) qui, je l'espère, va permettre la levée des colzas.
Semés le 20 août, ils n'ont encore reçu aucune pluie significative (de 0 à 10 % de levés selon les parcelles)
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
+1Bart37 a écrit:N'est beau ton colza, AC/DC
Même question que Seb
Sem
és le 20 août, ils n'ont encore reçu aucune pluie significative (de 0 à 10 % de levés selon les parcelles)
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Seb 77 a écrit:+1, quel travail du sol avant ton semis "direct"
c'est pas du semis direct puisque le sol est travaillé!!
olivier- + membre techno +
nord 21
La semaine dernière, j'ai vu un colza en SD (le vrai), dans limon argileux, parcelle en SDSC depuis 2004, précédent OH 7/8 T/ha, paille laissée sur place.olivier a écrit:Seb 77 a écrit:+1, quel travail du sol avant ton semis "direct"
Eh bien, il restait a peine plus de paille que sur la photo d'ACDC59.
Comme quoi, l'activité biologique, ça peut faire un boulot impressionnant.
Manu- + Membre +
21
Pour moi en precedent orge pas de probleme ,mais c'est pour les precedents blé moisonnés en aout, les pailles sont intactes !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
olivier a écrit:Seb 77 a écrit:+1, quel travail du sol avant ton semis "direct"
Tout à fait d'où la présence de guillemets dans mon message
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Chez nous on le stade cotylédon se termine, et avec les 7 mm de septembre, je me demande comment le colza arrive à pousser.
Par contre les Altises sont bien présentent et les repousses de céréales aussi.
En plus du traitement tout en post, va falloir jouer du pulvé dans les jours à venir.
Par contre les Altises sont bien présentent et les repousses de céréales aussi.
En plus du traitement tout en post, va falloir jouer du pulvé dans les jours à venir.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
il pleut (déja 8 mm un véritable deluge )on va pouvoir en semer un bon tier la semaine prochainne ;si par chance il en tombait 30 de plus on pourrait tout faire
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Ici, on a pris une vingtaine de mm durant les deux derniers jours.
Du coup, les colzas sont au stade levée malgré un semis du 20 août.
Par contre, à ma grande surprise, je vais récupérer une parcelle de colza qui n'était pas prévu.
En fait, j'ai semé un couvert de colza (3 kg/ha) + moutarde (1 kg/ha) début août sitôt après la récolte du BT.
La parcelle concernée est un limon hydromorphe sur lequel je ne fais jamais de colza en culture principale car ils sont asphixiés pendant l'hiver 2 années sur 3.
Comme j'ai installé un petit semoir Delimbe sur le devant du cover-crop, les graines se sont retrouvées assez profondes ( 5 cm). Du coup tout a levé malgré l'absence de pluie depuis ce semis.
Aujourd'hui j'ai bien envie de garder ça : et d'attendre la sortie de l'hiver.
Du coup, les colzas sont au stade levée malgré un semis du 20 août.
Par contre, à ma grande surprise, je vais récupérer une parcelle de colza qui n'était pas prévu.
En fait, j'ai semé un couvert de colza (3 kg/ha) + moutarde (1 kg/ha) début août sitôt après la récolte du BT.
La parcelle concernée est un limon hydromorphe sur lequel je ne fais jamais de colza en culture principale car ils sont asphixiés pendant l'hiver 2 années sur 3.
Comme j'ai installé un petit semoir Delimbe sur le devant du cover-crop, les graines se sont retrouvées assez profondes ( 5 cm). Du coup tout a levé malgré l'absence de pluie depuis ce semis.
Aujourd'hui j'ai bien envie de garder ça : et d'attendre la sortie de l'hiver.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Voici des colzas semés au Seed-Hawk avec 100 Kgs de 18-46 en localisé et sans désherbage post-semis mais roundup avant semis.
age_preview.php?i=3&u=14383101][/url]
Invité- Invité
hé, c'est pas mal ça comme résultat, bravo!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
combien de pieds m2 eet date de smis .en tout cas c est beau .montre nous des photos sur la campagnejim03 a écrit:Voici des colzas semés au Seed-Hawk avec 100 Kgs de 18-46 en localisé et sans désherbage post-semis mais roundup avant semis.
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Semis le 20aout à 5 kgs (semence de ferme) pour assurer le coup , en fait c'est chez un de mes potes avec qui je travaille (technique , groupe achhat , vente , marché à terme ....) et qui , j'espére , va bientot s'inscrire . Mais en tout cas je ferai suivre des photos pendant la campagne .
Au fait , paille broyée et un foly r il y a 10 jours , mais pas encore en SBV
Au fait , paille broyée et un foly r il y a 10 jours , mais pas encore en SBV
Invité- Invité
pas mal JM les miens semé de mercredi et jeudi leve deja roulé totalement dans la poussiere vendredi on c'est tappé 18mm hier....cool!!!
par contre les repousse d'orge suivent et j'ai pour habitude de traiter au butisan stade 1 ou 2 feuilles!!
par contre les repousse d'orge suivent et j'ai pour habitude de traiter au butisan stade 1 ou 2 feuilles!!
mont saint mich
le furet a écrit:pas mal JM les miens semé de mercredi et jeudi leve deja roulé totalement dans la poussiere vendredi on c'est tappé 18mm hier....cool!!!
Mais tu auras du mal à avoir tes repousses d'orge
Invité- Invité
oui je m'doute mais j'ai jamais fait d'antigraminé avec le butisan....alors un conseil??
mont saint mich
le furet a écrit:oui je m'doute mais j'ai jamais fait d'antigraminé avec le butisan....alors un conseil??
perso je ne le ferais pas , mais demande à vincent , il a plus de recul sur la post en colza que moi !!!!!
PatogaZ- + Admin +
le furet a écrit:oui je m'doute mais j'ai jamais fait d'antigraminé avec le butisan....alors un conseil??
Fais d'abord ton butisan ,puis ton anti-graminée 10 jours plus tard à 50% de la dose , d'autant que tes repousses seront un peu secoués par le butisan
Invité- Invité
ok merci je te bigo au moment venue!!
mont saint mich
mince, j'ai mélangé novall, colzor, foly r stade 4 feuilles : c'est graave docteur ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
chez moi pas d'eau pour le colza juste 13mm pour le faire levé et puis plus rien ,pas de fraicheur dans le sol et il créve pas bon
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
SNIF a écrit:mince, j'ai mélangé novall, colzor, foly r stade 4 feuilles : c'est graave docteur ?
une chose est sûre : dans 1 mois on le saura !!!!!!
la clomazone , il ne faut pas trop la chatouiller en association
PatogaZ- + Admin +
chez moi , toujours aussi sec.semi du 25/08 a 1.4k/ha(20gr/m2).depuis ,on a eu moins de 20mm en trois fois.levée très hétérogène avec grosses quantité de repousses d'orges et pour couronner le tout ,ils annoncent encore une semaine sèche.ça commence vraiment a craindre
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
MANU 53 a écrit:chez moi , toujours aussi sec.semi du 25/08 a 1.4k/ha(20gr/m2).depuis ,on a eu moins de 20mm en trois fois.levée très hétérogène avec grosses quantité de repousses d'orges et pour couronner le tout ,ils annoncent encore une semaine sèche.ça commence vraiment a craindre
moi j ai pas à ma plaindre alors!! pourtant pas beaucoup d'eau apres le semis 20mm en 5_6fois sur 5 jour ça sechait dans la foulé.
et pourtant levée nikel. j'etait pas fier quand j'ai semé des mottes comme le point en surface dans une parcelle, boulot de deguelace et.......et levée trés bien
on s'est repris 8mm la semaine derniere ç leur a fait du bien
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
une semaine supplémentaire de sec arrive, s'il pleut la semaine suivante ça fera des levées de colza vers le 7 octobre !!!!
j'ai bien peur que ce soit foutu pour les colzas qui ne sont pas levés aujourd'hui !!!!!
quand pensez vous ?????
j'ai bien peur que ce soit foutu pour les colzas qui ne sont pas levés aujourd'hui !!!!!
quand pensez vous ?????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
je pense comme toi oli,des levées presque mi octobre dur dur de le faire evoluer avant les premiers coup froid.oli a écrit:une semaine supplémentaire de sec arrive, s'il pleut la semaine suivante ça fera des levées de colza vers le 7 octobre !!!!
quand pensez vous ?????
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 5