Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les colzas , c' est pô terrible !!!!!
+50
tiltou12
hermine 22
moulinos
sylvain
jejeonthenet
FL3550
hexa
jc 18
fusa 32
sarltpas
zarouf
ivanquoi
Sweepy
Aspicot
iris
bidou02
gégé 81
samsufi
oli
HL 51
snif
nico21
Robust
Manu
Bart37
Seb 77
le furet
bruce 17
BV-Fan
indo 3.6.3
eugene
renault59
bikete
olivier
Dehors
logo55
manu 53
lauva
bruno du 89
gingko
sambott
s.a.m
sevi
Dundee 80
dgé
dugers
Sparthakus
cereal.be
lothar
PatogaZ
54 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
les colzas , c' est pô terrible !!!!!
Rappel du premier message :
ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
ça a du mal à lever , il y en a qui ont démarré et qui crèvent , et chez moi , il y a en plus un petit coup de phyto
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: les colzas , c' est pô terrible !!!!!
Agrimarne, j'ai des symptomes en semoir 'betteraves' et sur labour.
Mais moins prononcé qu'en argile non labouré ou c'est vraiment blanc .
Attendons un franc redoux et surtout le retour de la pluie pour juger !
Mais moins prononcé qu'en argile non labouré ou c'est vraiment blanc .
Attendons un franc redoux et surtout le retour de la pluie pour juger !
Invité- Invité
J'ai été faire un tour dans des couverts, qui ont des repousses de colza, et celles-ci ont les memes symptomes...donc c'est du au gel qui est arrivé brutalement, avant que les feuilles ne s'épaississent ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
On va finir par trouver LE GEL , le colza avec paille est plus chétif ,feuilles très fines .Aucun colza type "choux" n'est concerné par ce problème .
Invité- Invité
bien résumé agrimarne !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dans le guide sur les accidents du colza
il est dit
decoloration puis jaunissement du limbe les nervures restant vertes la feuille devient cassante cause carence en soufre facteurs de risques faible enracinement forte croissance automnales
il est dit
decoloration puis jaunissement du limbe les nervures restant vertes la feuille devient cassante cause carence en soufre facteurs de risques faible enracinement forte croissance automnales
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
re les colzas po terrible
dans le nord du 18 on commence aussi a voir des dégats sur gros colzas meme derriere labour
jc 18- + Membre Accro +
cher
je crois bien que le mien est foutu
Il est tout petit et vu le teps,j'ai bien peur qu'il ne fasse pas de vieux os...
peut-on semer une cereales apres colzor trio?
Il est tout petit et vu le teps,j'ai bien peur qu'il ne fasse pas de vieux os...
Invité- Invité
laurent53, les colzas labourés et sans irrigation sont déjà retourner pour certains et les autres en train de crever dans le quartier !!!
du jamais vu !!!!!!
du jamais vu !!!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
laurent53 a écrit:je crois bien que le mien est foutu
Non meme une OP c'est risqué à cause de la Napro. Pas ce soucis avec le novall...
oli a écrit:laurent53, les colzas labourés et sans irrigation sont déjà retourner pour certains et les autres en train de crever dans le quartier !!!
du jamais vu !!!!!!
le mien est bien là regulier mais tout petit (j'y connais rien dans les stades mais il n'a que deux minuscules feuilles etalées)
donc y'a rien à faire sauf attendre le printemps si le colzor est nocif?
Invité- Invité
meme symptome sur 1 parcelle labourée ( colza hybride)
par contre dans l'autre parcelle en non labour paille enlevée et colza lignée pas vu ce genre de symptome.les 2 ont été traité avec colzor trio.
par contre dans l'autre parcelle en non labour paille enlevée et colza lignée pas vu ce genre de symptome.les 2 ont été traité avec colzor trio.
hexa- + membre techno +
sud essonne
on se calme , c' est de la rediffusion de racinaire et comme avec le gel nocturne , le coza ne détoxifie pas (les plantes rejettent du CO2 la nuit avec leurs toxines) et il blanchit , ça doit le faire dans les zones où c' était plus sec , donc relargage avec les pluies !!!! c' est la clomazone , pas de gros risque sur le rendement
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Le colza a une capacité phénoménale de récupération ,essayez d'arroser 1 ou 2 m² avec de l'eau de pluie ,vous verrez bien ...en attendant la pluie...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
vous verrez bien ...en attendant la pluie...
elle se fait toujours attendre cette pluie, à quand un bon déluge !!!!!!!!!!!!!
elle se fait toujours attendre cette pluie, à quand un bon déluge !!!!!!!!!!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
patogaz a écrit:on se calme , c' est de la rediffusion de racinaire et comme avec le gel nocturne , le coza ne détoxifie pas (les plantes rejettent du CO2 la nuit avec leurs toxines) et il blanchit , ça doit le faire dans les zones où c' était plus sec , donc relargage avec les pluies !!!! c' est la clomazone , pas de gros risque sur le rendement
Non non Pato, ce n'est pas de la phyto de clomazone ,dans les repousses ,mêmes symptômes certainement le gel après les fortes chaleurs d'octobre. Pourquoi compliquer quant c'est simple...
Invité- Invité
Vous voyez bien que y'avait pas besoin de régulateurs !!!
Mais mon bidou, que fais-tu des colzas choux qui ont déjà commencé l'élongation ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
SNIF a écrit:Mais mon bidou, que fais-tu des colzas choux qui ont déjà commencé l'élongation ?
il faut faire un 333 !!!!!
PatogaZ- + Admin +
ou alors un 222 pour moins cogner !
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:ou alors un 222 pour moins cogner !
ah oui , pourquoi pas un 222 suis je bête !!!!!!
PatogaZ- + Admin +
Un truc qui cogne bien aussi, même les élephants, c'est le 444 (marlin) :P
Invité- Invité
Est ce que vous avez vu des colzas qui ont des feuilles avec des taches blanches?
Pour moi c'est de la pégomye(comme les betteraves) , je pense qu'avec la baisse de température ça va s'arrêter. La végétation ratrappe son retard!!!
à+
Pour moi c'est de la pégomye(comme les betteraves) , je pense qu'avec la baisse de température ça va s'arrêter. La végétation ratrappe son retard!!!
à+
ivanquoi- + membre techno +
chartres
SNIF a écrit:Mais mon bidou, que fais-tu des colzas choux qui ont déjà commencé l'élongation ?
Tarrup !
on en est loin ici...envois en nous on les repiqueras ! ;)
On commence à voir pas mal de degats de mouche du chou...ca send le paté dans certaines parcelles qui étaient en + déjà les moins belles... certaines ne passeront pas l'hiver je pense... Putain vivement un bon TS colza !!! (je radote !)
Histoire d'aller encore une fois à Guantanamo, vive le colza Traité Gaucho ... ca coute rien, ca utilise peenuts au niveau Mat. Active, mais c'est politiquement incorrect... on est trop con en France.. on se fout 2q dans la vue, avec 1 à 2 insecticides d'automne en + par rapport aux voisins anglais / allemands ou europe de l'est... vive l'europe !!!!!!!!!!
Bidou02, ne donne pas d'idée aux forumeurs ça donne des idées aux contrôleurs
Invité- Invité
[Tarrup !
on en est loin ici...envois en nous on les repiqueras !
On commence à voir pas mal de degats de mouche du chou...ca send le paté dans certaines parcelles qui étaient en + déjà les moins belles... certaines ne passeront pas l'hiver je pense... Putain vivement un bon TS colza !!! (je radote !)
Est ce que tu veux un prix départ ou rendu ??
C'est surtout dans la dernière parcelle que j'ai défrichée, que tu connais, le long d'une route.
Le colza ne s'arrête pas : il pousse de jour en jour; c'est de l'alamir à 30 grains/m².
Je crois que je n'aurai plus besoin de monter les doses d'azote pour dégrader la lignine du bois.
Au contraire, la machine est en route et ça minéralise à fond.
C'est comment un dégât de mouche ?
on en est loin ici...envois en nous on les repiqueras !
Est ce que tu veux un prix départ ou rendu ??
C'est surtout dans la dernière parcelle que j'ai défrichée, que tu connais, le long d'une route.
Le colza ne s'arrête pas : il pousse de jour en jour; c'est de l'alamir à 30 grains/m².
Je crois que je n'aurai plus besoin de monter les doses d'azote pour dégrader la lignine du bois.
Au contraire, la machine est en route et ça minéralise à fond.
C'est comment un dégât de mouche ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
pivot grignoté sur les gros, sectionné sur les petits. autours de la zone d'ctivité des larves c'est marron foncé genre liégeux, caractéristique.
les pieds fanent ou ne poussent plus.
au printemps, soit ils partent avec 3 semaines de retard, soit ile crèvent.
si c'est des pieds isolés, tampis, autant qu'ils crèvent plutot que de concurrencer pour rien...
si c'est des ronds complets, Charrue ... (enfin glypho plutot ;) )
les pieds fanent ou ne poussent plus.
au printemps, soit ils partent avec 3 semaines de retard, soit ile crèvent.
si c'est des pieds isolés, tampis, autant qu'ils crèvent plutot que de concurrencer pour rien...
si c'est des ronds complets, Charrue ... (enfin glypho plutot ;) )
si tu en as pas une trop grande surface que tu penses perdue, attend le printemps et essaye de semer de la moutarde!! il va falloir fournir de la graine pour les couverts !! (chez moi on peut faire de la moutarde brune pour condiment, mais comme c'est avec une igp , c'est réservé au 21, les techniciens nous parlent souvent de la moutarde blanche pour semence de couverts !!! voit ça cet hiver pour toi .bidou02 a écrit:laurent53 a écrit:je crois bien que le mien est foutu
Non meme une OP c'est risqué à cause de la Napro. Pas ce soucis avec le novall...
Invité- Invité
Si chez moi les plus gros symptômes sont sur des gros colza, Alpaga et en terre plutôt légère .Agrimarne a écrit:On va finir par trouver LE GEL , le colza avec paille est plus chétif ,feuilles très fines .Aucun colza type "choux" n'est concerné par ce problème .
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
L'année dernière beaucoup de brome dans l'orge sur cette parcelle, cette année doit-on faire du Kerb sur le colza sachant qu'il couvre bien tout le sol et qu'il est bien développé ?
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
pas de probleme,le colza doit etre en phase de repos vegetatif,et le sol entierement humecté.S.A.M a écrit:L'année dernière beaucoup de brome dans l'orge sur cette parcelle, cette année doit-on faire du Kerb sur le colza sachant qu'il couvre bien tout le sol et qu'il est bien développé ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pinocio a écrit:si tu en as pas une trop grande surface que tu penses perdue, attend le printemps et essaye de semer de la moutarde!! il va falloir fournir de la graine pour les couverts !! (chez moi on peut faire de la moutarde brune pour condiment, mais comme c'est avec une igp , c'est réservé au 21, les techniciens nous parlent souvent de la moutarde blanche pour semence de couverts !!! voit ça cet hiver pour toi .bidou02 a écrit:laurent53 a écrit:je crois bien que le mien est foutu
Oui,produire des semences de couvert c'est surmeent un bon creneau mais il faut trouver le contrat(ou bien vendre ça en douce...)
Invité- Invité
J'ai des colza au stade 8 / 10 feuilles qui poussent fort (semé au monograine a 50 avec de la farine d'os au pied, on ne voit plus les rangs), presence de pucerons en bordure de haie ou de bois. Le charancon est a traité cette semaine
Que pensez vous de faire un parlay a 0.4 avec un proteus a 0.5 ou parlay 0.4 + cythrine 0.25 ???
Que pensez vous de faire un parlay a 0.4 avec un proteus a 0.5 ou parlay 0.4 + cythrine 0.25 ???
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
S.A.M a écrit:L'année dernière beaucoup de brome dans l'orge sur cette parcelle, cette année doit-on faire du Kerb sur le colza sachant qu'il couvre bien tout le sol et qu'il est bien développé ?
Trois conditions pour le Kerb
Sol froids
Terre humide ,très humide.
A faire avant ou sous la pluie
Vu votre région la date doit être proche C'est un produit couteux qui s'amortit dans la rotation ,avec un spectre d'action diffèrent des autres antigraminées .Indispensable lorsque l'on a pas de cultures de printemps.
Invité- Invité
Cette année dans certaines parcelles autant de brome, que d'orge, alors cette année on nettoye tout ça propre avec les colzas.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
S.A.M a écrit:Cette année dans certaines parcelles autant de brome, que d'orge, alors cette année on nettoye tout ça propre avec les colzas.
Pour le brome ,un peu tard ce jour ,
Soit on travaille le sol le moins possible en profondeur ,ne pas enterrer les graines à plus de 3 cm et un labour de pros à 20/25 cm
Ou plusieurs passages d'un outil capable de travailler au maxi à 3 cms ,et un faux semis détruit avec 1 litre de glyphosate le jour du semis, 0.3 en SBV.
Invité- Invité
doi t'on mettre les adjuvents avec le kerbe sachant que c'est un racinaireAgrimarne a écrit:S.A.M a écrit:L'année dernière beaucoup de brome dans l'orge sur cette parcelle, cette année doit-on faire du Kerb sur le colza sachant qu'il couvre bien tout le sol et qu'il est bien développé ?
Trois conditions pour le Kerb
Sol froids
Terre humide ,très humide.
A faire avant ou sous la pluie
Vu votre région la date doit être proche C'est un produit couteux qui s'amortit dans la rotation ,avec un spectre d'action diffèrent des autres antigraminées .Indispensable lorsque l'on a pas de cultures de printemps.
sylvain- + membre techno +
yonne
salut
quelqu'un aurait il une solution pour ça:
à part bien sur la charrue, le glypho et autres trucs dans le genre
merci d'avance
merci d'avance
Invité- Invité
y' a bon géranium !!!!!! pas de solutions sinon oranges sanguines !!!!!Bebert37 a écrit:salut
merci d'avance
PatogaZ- + Admin +
voici des photos de mes colzas, précédent blé, avec un apport de compost a 10t/ha et semis simplifié
semé a 40 grains/m2 a 37.5
hybride semé a 25 grains/m2
Invité- Invité
t' as pas un troupeau de moutons à passer dedans ??????
PatogaZ- + Admin +
des moutons, non, mais le 956 avec le hardi aussitôt que le temps le permet, oui
Invité- Invité
on pourrait peut être en replanter là dedans????
Invité- Invité
les colzas po terrible
à cette epoque là ça va plus rien faire d'en resemé
pour les géraniums il faudra que tu trouves une solution sinon à la moisson t'on géranium aura etouffé tout ton colza
cette année j'avais une parcelle beaucoup moins sale que la tienne, je n'ai pas fait de trt supplémentaire.durant tout le printemps je ne voyais que du colza quand je faisait un trt et à la moisson tous les geraniums passaient par dessus
pour les géraniums il faudra que tu trouves une solution sinon à la moisson t'on géranium aura etouffé tout ton colza
cette année j'avais une parcelle beaucoup moins sale que la tienne, je n'ai pas fait de trt supplémentaire.durant tout le printemps je ne voyais que du colza quand je faisait un trt et à la moisson tous les geraniums passaient par dessus
jc 18- + Membre Accro +
cher
merci, je suis en pleine recherche mais pour l'instant la météo n'est pas propice à la sortie du pulvé
je n'ai pas dit resemer mais replanter..
je n'ai pas dit resemer mais replanter..
Invité- Invité
arrete avec tes photos david tu nous fait rever par ici entre 20 et 40 % de la surface va sauter selon les secteurs.david24 a écrit:voici des photos de mes colzas, précédent blé, avec un apport de compost a 10t/ha et semis simplifié
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
j'en suis plutôt content, c'est la première fois que j'en sème pour moi, mais je ne suis pas encore au bout
Invité- Invité
rassure toi c'est plutot bien parti car tu verrai la gu....le que ça a chez nous je sais pas si il va voir noel.david24 a écrit:j'en suis plutôt content, c'est la première fois que j'en sème pour moi, mais je ne suis pas encore au bout
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 4 sur 5