Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
"Phytos" avec ABAK / OCTOGON / RADAR / DROID / QUASAR
+24
CRICRI80
nico21
Robust
tof
charpa
desmoseb
dftargette
br000
BV-Fan
pit59
nicodu60
christop
moulinos
PatogaZ
bikete
speedy1
pébourre
Manu18
Bart37
Seb 77
Padiras
fred03
tioche32
bidou02
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"Phytos" avec ABAK / OCTOGON / RADAR / DROID / QUASAR
A tous ceux qui ont eu "visuellement" des phytos + prononcées que des Atlantis ou Archipel, qu'avez vous utilisé comme huile ???
A) Actirob (Actirob ou Mix'in)
B) Minérale (tout le reste : Vegelux, Velezia, Rafale...)
???
il semblerait que les minérales ont accentué les phytos car + décapentes au niveau de la cuticule. Ce n'est pas pour autant que ca marchera mieux au final (bien au contraire)...
Je cherche à comprendre, car moi en actirob, le droid a été moins phytos que de l'atlantis ou de l'archipel
A) Actirob (Actirob ou Mix'in)
B) Minérale (tout le reste : Vegelux, Velezia, Rafale...)
???
il semblerait que les minérales ont accentué les phytos car + décapentes au niveau de la cuticule. Ce n'est pas pour autant que ca marchera mieux au final (bien au contraire)...
Je cherche à comprendre, car moi en actirob, le droid a été moins phytos que de l'atlantis ou de l'archipel
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: "Phytos" avec ABAK / OCTOGON / RADAR / DROID / QUASAR
j'observe depuis quelque temps une phyto importante suite application RADAR 0,25 + SAM40 0,5 + ACTILANDES 0,5 + TIBUR 0,1 + EYETAK 0,1 + CCC 0,3 + paic; le blé est freiné, les gaines sont très grosses, il est difficile de l'arracher, il a un port étalé comme de l'orge pourtant a 1 noeud, l'application a été faite le 14 mars sous des conditions moyenne, les deux jours qui ont suivi il a gelé -1, j'espère qu'il s'en remettra?
tioche32- + Membre Accro +
sud gers, dans les coteaux argileux
pour ma part octogon 0.175 + 0.05 surf + 0.5 rafale ça semble tassé pas mal mais pas jusqu'a la phyto (0° 12 h après le traitement ) et archipel 0.150 + 1.6 boston + 0.05 surf + 0.5 rafale pas de symptome sauf sur les adventices
Invité- Invité
J'ai un programme avec Abak 0.165 + First 0.33 + nicanor 0.1 + primus 0.035 avec de la vegelux fait lundi...à surveiller alors!
Utilisé SAM 0,5% + Abak 0,22 + Primus 0,04 + Mix-in 0,5 + Surf 0,05 sur une partie
et SAM 0,5% + Atlantis 0,3 + First 0,5 + Mix-in 0,5 + Surf 0,05 sur une autre partie.
Traitements réalisés le 25 mars, températures comprises entre 8 et 15-20° lors de l'application, et autour de 4-5° le lendemain.
Et ça a bien tassé le blé ainsi que les adventices. Je me demande si le SAM n'aurait pas eu aussi un effet décapant ??
et SAM 0,5% + Atlantis 0,3 + First 0,5 + Mix-in 0,5 + Surf 0,05 sur une autre partie.
Traitements réalisés le 25 mars, températures comprises entre 8 et 15-20° lors de l'application, et autour de 4-5° le lendemain.
Et ça a bien tassé le blé ainsi que les adventices. Je me demande si le SAM n'aurait pas eu aussi un effet décapant ??
Padiras- + Membre Accro +
86
Oui le SAM ou l'epsotop augmente toujours un peu la phyto, mais c'est un peu normal car il permet une absorption de produit plus importante par son effet humectant.
En TDP chez un collègue qui a fait du pyroxsulame avec huile mais sans sulfate, aucune phyto à signaler.
En TDP chez un collègue qui a fait du pyroxsulame avec huile mais sans sulfate, aucune phyto à signaler.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
moi j'ai autant de phytos :
- a pleine dose actirob seule
- à 3/4 dose actirob + heliosol + epso
- à 1/2 dose idem ci dessus
donc pas d'effet dose... ni touille... mais par contre dès que j'ai une base méso/iodo, ca allume bien + ... y compris les mix pyrox + méos/iodo...
- a pleine dose actirob seule
- à 3/4 dose actirob + heliosol + epso
- à 1/2 dose idem ci dessus
donc pas d'effet dose... ni touille... mais par contre dès que j'ai une base méso/iodo, ca allume bien + ... y compris les mix pyrox + méos/iodo...
J'ai fait Radar à 0.18 + Epso 2.5 kg/ha + actirob 0.6 % + Helio 0.1 %
- sur un blé à épi = 1.2 cm en super condition -> pas de phyto.
- sur un blé à épi = 0.7 cm avec moins d'hygro (65%) -> tassement sévère.
Pour le reste j'ai fait Radar à 90 g/ha + Archipel à 90 g/ha + la même touille sur un blé à épi = 1 cm en bonne condition -> pas de phto visible.
Au niveau efficacité, il faut attendre un peu mais ça a l'air d'avoir fait le ménage.
Reste qqls questions sur RG qui semblent peu touchés -> résistances ???
- sur un blé à épi = 1.2 cm en super condition -> pas de phyto.
- sur un blé à épi = 0.7 cm avec moins d'hygro (65%) -> tassement sévère.
Pour le reste j'ai fait Radar à 90 g/ha + Archipel à 90 g/ha + la même touille sur un blé à épi = 1 cm en bonne condition -> pas de phto visible.
Au niveau efficacité, il faut attendre un peu mais ça a l'air d'avoir fait le ménage.
Reste qqls questions sur RG qui semblent peu touchés -> résistances ???
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Début mars, j'ai désherbé un champs d'Apache avec 200 g d'Octogon
reconstitué (Abak + Nikos) + huile + helio + sam . Je n'ai pas vu venir
la periode de froid autour du 10 et aujourd'hui le blé est encore "
choqué" et les croisements de rampe: jaune . Actirob 0,1% et helio 0,2% .
Le blé commence a reprendre une allure normal sauf croisement
Invité- Invité
Pas fait ces nouveaux produits mais par contre j'observe bcp de phytos ARCHIPEL cette année que je n'avais pas l'an dernier, et que ce soit avec ACTIROB ou SILWETT L77.
J'ai du FIRST dans mon programme, traitement classique, dose Archipel de 125 à 200 g/ha, même phyto quelque soit la dose.
J'ai du FIRST dans mon programme, traitement classique, dose Archipel de 125 à 200 g/ha, même phyto quelque soit la dose.
Dernière édition par Manu18 le Ven 2 Avr 2010 - 18:13, édité 1 fois
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
carouges a écrit:Début mars, j'ai désherbé un champs d'Apache avec 200 g d'Octogon
+ 1
J'ai contacté Dow agro ( Radar ) aujourd'hui , d'après eux pas de baisse de rendement , on verra bien j'ai une bande témoin !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
il serait intéréssant de savoir si certaines variétées sont plus sensible que d'autres
tempsdemerdland du 89
en début de semaine sur blé euclide 80L
epso2kg, 116g droid, 0,3L MIX IN, 0,3 C5, 0,01 silweet
gelée nocturne -2 et -4
à suivre
epso2kg, 116g droid, 0,3L MIX IN, 0,3 C5, 0,01 silweet
gelée nocturne -2 et -4
à suivre
Invité- Invité
Bon
j'ai l'impression que c'est plutot les conditions d'appli que les doses ou les adjuvants qui ont cogné
j'ai l'impression que c'est plutot les conditions d'appli que les doses ou les adjuvants qui ont cogné
bidou02 a écrit:Bon
Je pense que le stade des blés joue aussi : mes BT semés tôt était à épi = 1.2 cm minimum et ont très peu marqué.
Les semis plus tardifs étaient à peine à épi 0.7 et ont bien moins encaissé le passage de Radar en SBV.
Au delà du stade, c'est aussi la qualité de l'enracinement qui est différente entre mes deux dates de semis
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
je remarque cette année , qq soit les sulfo employées , avc les températures tres basses la nuit voir gelé , et chaude ensuite et bien les traitements du soir ont "cognés" et pas ceux du matin meme avc des températures proche de o° au moment du traitement .
speedy1- + membre techno +
37
De toute façon l'efficacité est bien meilleure le matin ,
alors pourquoi traiter le soir ?
tempsdemerdland du 89
fait vers le 10 mars droid 0.20+ 0.1 spartan+ 0.66 c5 + smg + sam + paic + 0.1 pyros; les doublures sont moitiés moins grandes que le reste du champ
Fait la nuit en bonnes conditions
Fait la nuit en bonnes conditions
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
pébourre a écrit:De toute façon l'efficacité est bien meilleure le matin ,
pas forcement justement , le soir meme avc une hygrometrie moyenne mais montante jusqu au matin l absorption doit etre maximun , par contre le matin les conditions sont certe ideale mais pour 1 , 2 ou 3 heure maxi . en tout cas au niveau efficacité pas de difference visuelle et puis ça permet d'étaler le travail .
speedy1- + membre techno +
37
il s' en remettra très bien , j' ai la même chose avec de l' archipel (aloes) , ça vaut un très bon raccourcisseur et au final ce sera très bientioche32 a écrit:j'observe depuis quelque temps une phyto importante suite application RADAR 0,25 + SAM40 0,5 + ACTILANDES 0,5 + TIBUR 0,1 + EYETAK 0,1 + CCC 0,3 + paic; le blé est freiné, les gaines sont très grosses, il est difficile de l'arracher, il a un port étalé comme de l'orge pourtant a 1 noeud, l'application a été faite le 14 mars sous des conditions moyenne, les deux jours qui ont suivi il a gelé -1, j'espère qu'il s'en remettra?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
sur differents sujet je remarque qu on ne parle pas de l alister!!!
allister 0.5 + starter0 .12+ huile minerale 0.35+c 0.35+epso 1 kg
pas de phyto
application du 17 mars
pas de phyto
application du 17 mars
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
c'est quasiment la meme chose que le Kalenkoa dont je parle
Les parcelles avec quasar, j' es eu quelques brulures dans les recroisements de rampes.
Je n' avais mis que 0.5l mix-in , 0.170 de quasar, 0.015 aligator, 2%sam et 0.1li700 en parcelles pas très sales à 85-90 hygro, les autres parcelles j' avais mis 0.200 de quasar (+ de folle avoine et un peu de brome)
Je n' avais mis que 0.5l mix-in , 0.170 de quasar, 0.015 aligator, 2%sam et 0.1li700 en parcelles pas très sales à 85-90 hygro, les autres parcelles j' avais mis 0.200 de quasar (+ de folle avoine et un peu de brome)
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Bonjour, j ai fait mes fourrieres avec 0.2 d'abak + 0.2 d'atlantis + 0.5 l CCC + 1% huile + 0.15% helio car beaucoup de bromes développés, de vulpins et de FA, il y a 15 jours dans de bonnes conditions d'appli. Mes bromes deviennent tout violet, et la pointe de mes feuilles de blé violet également, comme une carence en phosphore. C'est normale?
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
c'est une carence d'azote ( ou manque d'absorption)
pit59- + membre techno +
les brouckes
J'ai une bonne phyto visible avec ARCHIPEL + OCTOGON, également avec MONITOR + ATTRIBUT.
L'ensemble de la parcelle est décolorée et tassée, les pointes sont jaunes dans les blés avancés.
Il n'a pas plu depuis, reste à espérer qu'il s'en remette bien.
L'ensemble de la parcelle est décolorée et tassée, les pointes sont jaunes dans les blés avancés.
Loin des ports
Manu18 a écrit:J'ai une bonne phyto visible avec ARCHIPEL + OCTOGON, également avec MONITOR + ATTRIBUT.
ça va repartir c' est du aux températures nocturne très froides qui empêchent la détox
et l' efficacité sur les adventices , ça donne quoi ????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
fait il y a presque 3 semaines, epso 1.5/sam 0.5/droïd 80g/atlantis 80g/starter 0.04/silwet 0.012/végélux 0.6/c5 0.5
bein c'est la 1ere et derniére année que je fait ca, mes blés sont dégomés...mes quelques raccords sont jaunes comme si c'est fait au round up...j'aime pas ca, tassés et cramés
bein c'est la 1ere et derniére année que je fait ca, mes blés sont dégomés...mes quelques raccords sont jaunes comme si c'est fait au round up...j'aime pas ca, tassés et cramés
BV-Fan- + membre techno +
En haut
J'ai fait Toundra+Starane gold assez bon résultat et moins agressif pour les céréales que archipel et radar.
Invité- Invité
perso plus une qoutte d'huile avec atlantis.
uniquement sam et symbiose 0.1%.
c'est tres propre et tres tres selectif .pas de jaunissement.
les voisin se demandent comment c'est possible et en plus c'est économique et ecologique
les voisin se demandent comment c'est possible et en plus c'est économique et ecologique
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
br000 a écrit:perso plus une qoutte d'huile avec atlantis.
les voisins se demandent comment c'est possible et en plus c'est économique et ecologique
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
presque la meme application au 13 mars et c'est pas trop mal!moulinos a écrit:sur differents sujet je remarque qu on ne parle pas de l alister!!!
pas de phyto
application du 17 mars
pas de pytho!
pit59- + membre techno +
les brouckes
cette année, j'ai remplacé l'archipel par du kalenkoa à 0.35
j'ai bien l'impression que ça cogne moins le blé (mis à part, les coins et les tours de poteaux où c'est bien jaune!!)
j'ai bien l'impression que ça cogne moins le blé (mis à part, les coins et les tours de poteaux où c'est bien jaune!!)
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
PatogaZ a écrit:Manu18 a écrit:J'ai une bonne phyto visible avec ARCHIPEL + OCTOGON, également avec MONITOR + ATTRIBUT.
ça va repartir c' est du aux températures nocturne très froides qui empêchent la détox
ARCHIPEL + RADAR
Les dicots c'est bon , le brome semble prendre un bon coup, par contre les ray grass (développés car passés au travers de CELIO + ILLOXAN à l'automne et du gel) ils bougent pas trop à mon goût et ça ça m'embête, faut que j'aille revoir çà.
Les vulpins je suis pas allé revoir mais de loin je vois pas trop de cramé, j'irai regarder en détail et je vous dirai.
MONITOR + ATTRIBUT
Les chiendents semblent faire la tête, les bromes aussi, les gros rumex on dirait aussi. (c'est une ancienne jachère semée en blé).
Loin des ports
Une jachère implantée de blé!!!Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:Manu18 a écrit:J'ai une bonne phyto visible avec ARCHIPEL + OCTOGON, également avec MONITOR + ATTRIBUT.
ARCHIPEL + RADAR
Les dicots c'est bon , le brome semble prendre un bon coup, par contre les ray grass (développés car passés au travers de CELIO + ILLOXAN à l'automne et du gel) ils bougent pas trop à mon goût et ça ça m'embête, faut que j'aille revoir çà.
Les vulpins je suis pas allé revoir mais de loin je vois pas trop de cramé, j'irai regarder en détail et je vous dirai.
MONITOR + ATTRIBUT
Les chiendents semblent faire la tête, les bromes aussi, les gros rumex on dirait aussi. (c'est une ancienne jachère semée en blé).
pit59- + membre techno +
les brouckes
Je suis passé le 15/03 avec 0.05 archipel + 0.05 octogon + 1% mix in + 0.1% héliosol + TA + 3 kg d'epso, à 40 L/ha.
Pas vu symptômes sur blé. Par contre au niveau graminées je ménage est fait, y'aura pas de second passage.
Depuis deux ans que je passes avec des petites doses, je trouve qu'on chatouille moins les cultures, d'autant moins avec de bonnes conditions d'applications.
Pas vu symptômes sur blé. Par contre au niveau graminées je ménage est fait, y'aura pas de second passage.
Depuis deux ans que je passes avec des petites doses, je trouve qu'on chatouille moins les cultures, d'autant moins avec de bonnes conditions d'applications.
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
la double sulfo , c' est un peu plus hard mais ça cleane sec !!!! je crois qu' en fait il faut baisser les doses comme tu l' as fait , quitte à repasser si c' est limite
PatogaZ- + Admin +
C'est clair que la double application en double sulfo fait un très bon travail. Je crois aussi qu'il ne faut pas hésiter à passer de tôt au printemps le premier passage.
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
très tot, c'est quelle période en gros chez toi le Sartois barbu ?
Oui une jachère qui est passée en blé cette année et dont certains chiendents et autres mauvaises herbes n'ont pas tous dégagé.
Loin des ports
Avec une légumineuse, c'est plus facile!Manu18 a écrit:Oui une jachère qui est passée en blé cette année et dont certains chiendents et autres mauvaises herbes n'ont pas tous dégagé.
pit59- + membre techno +
les brouckes
parcelle très propre chez moi avec un Iso + allié express automne et une bisulfo 2 fois 60 g au printemps
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:très tot, c'est quelle période en gros chez toi le Sartois barbu ?
Si y'a une période favorable, en février ça peut le faire.
Bon, moi je suis toujours à la traine, mais ceux qui le font ont de bons résultats.
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
quelle dose d'atlantis ,sam et quelle quantité d'eau/habr000 a écrit:perso plus une qoutte d'huile avec atlantis.
charpa- + membre techno +
yonne
PatogaZ a écrit:parcelle très propre chez moi avec un Iso + allié express automne et une bisulfo 2 fois 60 g au printemps
Dans la région beaucoup de parcelles à ray-grass, donc traitements d'automne souvent insuffisants.
Et quand tu arrives en sortie d'hiver ils sont très développés donc la bisulfo ne suffit pas toujours.
Je me demande si je ne vais pas tenter un Axial Pratic à l'automne l'an prochain ?
Loin des ports
pit59 a écrit:Avec une légumineuse, c'est plus facile!Manu18 a écrit:Oui une jachère qui est passée en blé cette année et dont certains chiendents et autres mauvaises herbes n'ont pas tous dégagé.
Chez nous les jachères qui restent en place plusieurs années on les sème rarement (je sais pas si j'ai déjà vu en semer !) donc il pousse ce qu'il veut !
Loin des ports
+ 1 Je pense qu'il y a une différence entre le nord et nous pas assez soulignée,c'est le stade.Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:parcelle très propre chez moi avec un Iso + allié express automne et une bisulfo 2 fois 60 g au printemps
Dans la région beaucoup de parcelles à ray-grass, donc traitements d'automne souvent insuffisants.
Et quand tu arrives en sortie d'hiver ils sont très développés donc la bisulfo ne suffit pas toujours.
Je me demande si je ne vais pas tenter un Axial Pratic à l'automne l'an prochain ?
Quand on vous entend traiter des RG ou vulpins a 3 f en sortie hiver...
Ici c'est mini fin tallage même début mars .
Alors comparer les doses et les efficacités...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
nicodu60 a écrit:Bonjour, j ai fait mes fourrieres avec 0.2 d'abak + 0.2 d'atlantis + 0.5 l CCC + 1% huile + 0.15% helio car beaucoup de bromes développés, de vulpins et de FA, il y a 15 jours dans de bonnes conditions d'appli. Mes bromes deviennent tout violet, et la pointe de mes feuilles de blé violet également, comme une carence en phosphore. C'est normale?
Mets quelques photos.
Je pense a de la virose, mais ça reste a confirmer.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
QQ remarque en vrac :
1- pointes feuille blé rouge : ca le fait partout meme sans herbi ou tt récent : froid / gelées blanches du matin sans doute
2- RG à l'automne : TB avec CTU 2 à 3 + Axial 0,45 HMS mais autorisé qu'à partir de début tallage et en 2 passages (3 si tu rajoute un AD type Brennus / arba)
1- pointes feuille blé rouge : ca le fait partout meme sans herbi ou tt récent : froid / gelées blanches du matin sans doute
2- RG à l'automne : TB avec CTU 2 à 3 + Axial 0,45 HMS mais autorisé qu'à partir de début tallage et en 2 passages (3 si tu rajoute un AD type Brennus / arba)
200 g de radar + 0.6 de C5 : çà marche bien
même très bien
voire même trop bien
21 ha d'apache en blé de maïs qui avait passé le gel peinard et je le cogne au désherbage :
çà fait chier .... ce qui est fait le lendemain n'a rien
votre avis ??? amplitude thermique ? sensibilité variétale ? présence du C5 ?
même très bien
voire même trop bien
21 ha d'apache en blé de maïs qui avait passé le gel peinard et je le cogne au désherbage :
çà fait chier .... ce qui est fait le lendemain n'a rien
votre avis ??? amplitude thermique ? sensibilité variétale ? présence du C5 ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2