Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
produire low cost
+48
moulinos
gaston02
sibalo
snif
ADBLUE
erwin
elgo
massey8210
leponge
tof
starmike
bidou02
forbo17
Seb 77
jojogo
22bretagne
escrito17
nico58
ari21
payou88
fabien9632
nonord
dural
philaubers
GRUMPY
pitiwalou
bastien
PatogaZ
vivanden
herve56
iris
ivanquoi
seguim
pyros
Poluxomatose
matthieu5162
carlo s
bingo
gingko
sbz51
JJ
switch
bob89
porsche 133
centkght
dgé
lothar
PV 53
52 participants
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
produire low cost
Rappel du premier message :
j'ouvre cette file dont le but est de partager un ensemble de stratégies et techniques dans le but d'abaisser ses coûts de production. Evitez svp des idées dans l'esprit d'augmenter la surface ou la taille du troupeau...
A vous de jouer!!!
j'ouvre cette file dont le but est de partager un ensemble de stratégies et techniques dans le but d'abaisser ses coûts de production. Evitez svp des idées dans l'esprit d'augmenter la surface ou la taille du troupeau...
A vous de jouer!!!
Re: produire low cost
personnellement, un prix de vente à 170 €/T avec un rendement de moyenne décennale me degage une marge, dpu inclus, très convenable, supérieure à la période avant 2007.
C'est pas pour autant que je vend tout dès qu'on me propose 172.
En 2007, lors de la grande flambée, mon père avait vendu les 2/3 de la recolte, avant recolte, à a peine 150 €/t, net agri. Le solde n'a jamais comblé la différence avec les prix d'acompte à 200.
À 150 €, ça couvrait largement les coûts de prod, mais une expérience comme celle là, je vous garantit que ça vaccine un moment sur l'histoire des coûts de production.
En 2007, lors de la grande flambée, mon père avait vendu les 2/3 de la recolte, avant recolte, à a peine 150 €/t, net agri. Le solde n'a jamais comblé la différence avec les prix d'acompte à 200.
À 150 €, ça couvrait largement les coûts de prod, mais une expérience comme celle là, je vous garantit que ça vaccine un moment sur l'histoire des coûts de production.
forbo17- + membre techno +
17
forbo17 a écrit:personnellement, un prix de vente à 170 €/T avec un rendement de moyenne décennale me degage une marge, dpu inclus, très convenable, supérieure à la période avant 2007.
rien n'empechait ton pere de relever son objectif de vente pour augmenter sa perf
Idem, a 170€/T je payes mes charges proportionnelles et la rémunération des associés donc c'est mon prix plancher
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
starmike a écrit:forbo17 a écrit:personnellement, un prix de vente à 170 €/T avec un rendement de moyenne décennale me degage une marge, dpu inclus, très convenable, supérieure à la période avant 2007.
rien n'empechait ton pere de relever son objectif de vente pour augmenter sa perf
Avec des calls à prix d'or?
Que tu n'oses pas prendre quand le marché n'est "que" à + 20-25 € de tes ventes, et que tu ne prends plus après vu leur prix et vu la hausse déjà réalisée (les arbres ne montent pas au ciel!).
17
forbo17 a écrit:starmike a écrit:forbo17 a écrit:personnellement, un prix de vente à 170 €/T avec un rendement de moyenne décennale me degage une marge, dpu inclus, très convenable, supérieure à la période avant 2007.
Que tu n'oses pas prendre quand le marché n'est "que" à + 20-25 € de tes ventes, et que tu ne prends plus après vu leur prix et vu la hausse déjà réalisée (les arbres ne montent pas au ciel!).
en vendant juste à 170 comme toi
starmike a écrit:forbo17 a écrit:starmike a écrit:forbo17 a écrit:personnellement, un prix de vente à 170 €/T avec un rendement de moyenne décennale me degage une marge, dpu inclus, très convenable, supérieure à la période avant 2007.
On ne doit pas se comprendre.
En 2007 le coup de prod était plutôt a 110.
150 net agri était déjà excellent, après 10 ans à un prix compris entre 85 et 110...
Sauf quand le marché passe de 120 à 240 en moins d'un an.
Les options deviennent hors de prix, et dans notre cas, le dernier tiers vendu à peine 200 ne remonte pas assez la moyenne, bien que très largement au dessus du cout de prod.
Je rappelle aussi que 6 mois après cette flambée des céréales, les engrais aussi avait doublé, donc le coût de production...
Dernière édition par forbo17 le Ven 20 Fév 2015, 05:51, édité 1 fois
17
Chez moi, le coup de prod pour le blé à beaucoup évolué:
- 2009 à 82€ - 2010 à 131 - 2011 à 149 - 2012 à 188 - 2013 à 171 et 2014 à 168€/tonne
et mes prix de vente moyens pour la récolte de l'année:
- 2009 à 107€ - 2010 à 228 - 2011 à 205 - 2012 à 208 et 2013 à 157 - 2014 pas vendu un seul grain.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
gaston02 a écrit:
Je ne suis pas forcément moins productif que mon voisin qui, vu sa surface, n'intervient pas toujours au bon moment dans ses parcelles. Mais quand je vois que sur 5 agris à la même coop, pour le même produit phyto en conditionnement identique on arrive à avoir 5 prix différents, c'est fort quand même fort...
Vu tout ce que tu dis sur ta coop il est temps de la fuir. J’espère que ça ne se finira pas trop mal en ce qui concerne ta récolte 2014...
Forbo, des calls il y en a à tous les prix, tu peux les prendre hors la monnaie si c'est trop cher, ou faire des call spread à gain limité.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Ca me parait cohérent avec d'autres données calculées par ailleurs ...gaston02 a écrit:
Chez moi, le coup de prod pour le blé à beaucoup évolué:
- 2009 à 82€ - 2010 à 131 - 2011 à 149 - 2012 à 188 - 2013 à 171 et 2014 à 168€/tonne
et mes prix de vente moyens pour la récolte de l'année:
- 2009 à 107€ - 2010 à 228 - 2011 à 205 - 2012 à 208 et 2013 à 157 - 2014 pas vendu un seul grain.
Invité- Invité
forbo17 a écrit:starmike a écrit:forbo17 a écrit:starmike a écrit:forbo17 a écrit:personnellement, un prix de vente à 170 €/T avec un rendement de moyenne décennale me degage une marge, dpu inclus, très convenable, supérieure à la période avant 2007.
On ne doit pas se comprendre.
En 2007 le coup de prod était plutôt a 110.
150 net agri était déjà excellent, après 10 ans à un prix compris entre 85 et 110...
Sauf quand le marché passe de 120 à 240 en moins d'un an.
Les options deviennent hors de prix, et dans notre cas, le dernier tiers vendu à peine 200 ne remonte pas assez la moyenne, bien que très largement au dessus du cout de prod.
Je rappelle aussi que 6 mois après cette flambée des céréales, les engrais aussi avait doublé, donc le coût de production...
on est d'accord. le cours des intrants est corrélé au prix du blé.
Concernant les options, on peut baisser le cout en choisissant la bonne échéance et le strike. En niveau avancé il est possible de construire des positions moins cher. Apres il est évident que le timing d'achat est important et là il faut analyser le marché et les cours. Acheter cher un actif n'est pas un problème si il peut encore se valoriser. Il faut en revanche trouver un point d'entrée avec un niveau de risque acceptable.
Seb 77 a écrit:gaston02 a écrit:
Je ne suis pas forcément moins productif que mon voisin qui, vu sa surface, n'intervient pas toujours au bon moment dans ses parcelles. Mais quand je vois que sur 5 agris à la même coop, pour le même produit phyto en conditionnement identique on arrive à avoir 5 prix différents, c'est fort quand même fort...
Vu tout ce que tu dis sur ta coop il est temps de la fuir. J’espère que ça ne se finira pas trop mal en ce qui concerne ta récolte 2014...
Forbo, des calls il y en a à tous les prix, tu peux les prendre hors la monnaie si c'est trop cher, ou faire des call spread à gain limité.
les spread se sont des stratégies simples à mettre en place pour profiter des options avec un cout limité. pas toujours facile à mettre en place sur euronext en revanche
Des calls hors la monnaie, quand ils sont chers à la monnaie, ouhai, bof...
Après, l'histoire du spread, c'est une combinaison d'un achat de call et de vente d'un put, pour faire une option moins cher avec un mini-maxi, c'est ça?
Après, l'histoire du spread, c'est une combinaison d'un achat de call et de vente d'un put, pour faire une option moins cher avec un mini-maxi, c'est ça?
17
forbo17 a écrit:Des calls hors la monnaie, quand ils sont chers à la monnaie, ouhai, bof...
tu bloques ton potentiel de gain maxi.
starmike a écrit:forbo17 a écrit:Des calls hors la monnaie, quand ils sont chers à la monnaie, ouhai, bof...
tu bloques ton potentiel de gain maxi.
Je connais ce système, ma coop le propose occasionnellement.
J'ai déjà fait, mais ce n'est pas toujours révolutionnaire...
De toute façon, si ton coût de prod est à 200 et le marché à 150 net agri, ça devient compliqué.
Le sujet c'est "produire low cost".
17
oui revenons au thème de prédilection.
agriculture durable, agriculture de précision, méthode de production. qu'est ce qui permet de produire une tonne de blé à moindre cout
agriculture durable, agriculture de précision, méthode de production. qu'est ce qui permet de produire une tonne de blé à moindre cout
En visant le rendement maxi = c'est arithmétique ... ou presque !
Oui, le rdt est au dénominateur du CP.
Dernière édition par amDBs9 le Ven 20 Fév 2015, 19:33, édité 1 fois
Invité- Invité
starmike a écrit:oui revenons au thème de prédilection.
l'économie sur la main d'oeuvre et la méca
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Si je fais simpliste :
> votre métier est de limiter les charges
> mon métier est de réaliser le rendement max dans le cadre réglementaire imposé
Pas de soucis, nous nous rejoignons fréquemment !
> mon métier est de réaliser le rendement max dans le cadre réglementaire imposé
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:En visant le rendement maxi = c'est arithmétique ... ou presque !
peut tu nous expliquer ton système de production et ta vision?
starmike a écrit:oui revenons au thème de prédilection.
si je fais tres simpliste: il faut aimer se faire chier
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:starmike a écrit:oui revenons au thème de prédilection.
ça fait avancer le débat!
amDBs9 a écrit:Si je fais simpliste :
Rdmt maxi avec charges mini ca me plait bien comme sujet...
bon par contre ce qui est + compliqué à quantifier c'est :
- l'impact des changements d'assolement / rotation
- descendre en charges ok mais quel niveau de "sécurité" potentiel à t-on, à CT comme à MT
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:amDBs9 a écrit:Si je fais simpliste :
bon par contre ce qui est + compliqué à quantifier c'est :
- l'impact des changements d'assolement / rotation
- descendre en charges ok mais quel niveau de "sécurité" potentiel à t-on, à CT comme à MT
déjà est que l'on réfléchit à la tonne produite ou à l'hectare. J'ai une préférence à la tonne
starmike a écrit:leponge a écrit:starmike a écrit:oui revenons au thème de prédilection.
bien sur que oui !
du moins c'est ce que je pense, tu n'as pas compris ma pensé, ça veut dire produire avec le moins de matos et de mo possible
dans ce cas precis, tu te fais plus chier que celui qui a plus de mo et d'equipement que toi
marne
leponge a écrit:starmike a écrit:leponge a écrit:starmike a écrit:oui revenons au thème de prédilection.
bien sur que oui !
du moins c'est ce que je pense, tu n'as pas compris ma pensé, ça veut dire produire avec le moins de matos et de mo possible
dans ce cas precis, tu te fais plus chier que celui qui a plus de mo et d'equipement que toi
je partage tout à fait ton avis.
peux tu nous faire partager ton expérience?
Pour faire avancer le shmilclick, concretement, quelle différence de cout de production entre le mec qui a pour 150 ha le matos pour 300, et celui qui pour 150 fait ca avec le matos de 100 ha ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Pour faire avancer le shmilclick, concretement, quelle différence de cout de production entre le mec qui a pour 150 ha le matos pour 300, et celui qui pour 150 fait ca avec le matos de 100 ha ?
2 exploitations en difficulté de trésorerie que je connais bien
pour moi le problème vient des investissements abusifs il y en a un qui a changé son pulvé au bout de 2 ans avec de la DPI sauf qu'il est aux plus values (65%)
CHAMPAGNE ARDENNES
starmike a écrit:leponge a écrit:starmike a écrit:leponge a écrit:starmike a écrit:oui revenons au thème de prédilection.
bien sur que oui !
je te donne un exemple, j'ai passé la semaine a remettre mon epandeur a engrais en état, appareil qui a 23 ans, pas mal mur
ça m'a couté dans les 500 euros mais je suis reparti completement a neuf, y compris la peinture, je dois pouvoir tourné une dizaine d'année encore
en 33 ans, certains auront changé 3 fois d'epandeur, ça peut paraitre ridicule pour d'autres ...
pour en revenir a ma premiere phrase, je me suis fais chier a remettre ça en etat une semaine mais j'ai un coup d'epandage meme pas calculable
marne
OK, ça c'est le commentaire abrupt de ce que j'ai avancé !bidou02 a écrit:
Si je creuse un peu, ma vision c'est : le minimum efficace de charges permettant de faire le rendement le plus élevé, soit rendre ces charges les plus efficientes possibles. Ca signifie que c'est pas le minimum absolu de charges "désintensificateur" mais un seuil (certains diraient l'optimum variable en fonction du prix de vente du blé). Ca veut aussi dire, et je l'ai souvent dit : dans un contexte de montée du prix de blé, bien capter que l'optimum de charges d'intrants doit grimper aussi.
OK, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Invité- Invité
Avant de régler le cas des charges d'intrants, ce sont ces charges là qu'il faut gérer.ADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:Pour faire avancer le shmilclick, concretement, quelle différence de cout de production entre le mec qui a pour 150 ha le matos pour 300, et celui qui pour 150 fait ca avec le matos de 100 ha ?
pour moi le problème vient des investissements abusifs il y en a un qui a changé son pulvé au bout de 2 ans avec de la DPI sauf qu'il est aux plus values (65%)
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Avant de régler le cas des charges d'intrants, ce sont ces charges là qu'il faut gérer.ADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:Pour faire avancer le shmilclick, concretement, quelle différence de cout de production entre le mec qui a pour 150 ha le matos pour 300, et celui qui pour 150 fait ca avec le matos de 100 ha ?
je voudrai que tu viennes voir le parc matos dans les fermes
on va jouer au jeu tu regardes le matériel et tu me dis combien il exploite
tu vas souvent mettre à coté
CHAMPAGNE ARDENNES
Je me souviens d'une étude réalisée par la France Agricole en 2009, qui portait sur le coût de mécanisation agricole dans les grands pays producteurs.
C'est en €/ha en valeur de matériel neuf en achat local, matériel de l'exploitation:
- Argentine/Brésil: 125€/ha
- Ukraine/Russie: 300€/ha
- USA/Canada: 500€/ha
- Moyenne France: 2640€/ha
C'est en €/ha en valeur de matériel neuf en achat local, matériel de l'exploitation:
Est 02
Pas besoin d'aller si loin = j'ai ça aussi chez moi.ADBLUE a écrit:amDBs9 a écrit:Avant de régler le cas des charges d'intrants, ce sont ces charges là qu'il faut gérer.ADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:Pour faire avancer le shmilclick, concretement, quelle différence de cout de production entre le mec qui a pour 150 ha le matos pour 300, et celui qui pour 150 fait ca avec le matos de 100 ha ?
je voudrai que tu viennes voir le parc matos dans les fermes
on va jouer au jeu tu regardes le matériel et tu me dis combien il exploite
tu vas souvent mettre à coté
Invité- Invité
gaston02 a écrit:Je me souviens d'une étude réalisée par la France Agricole en 2009, qui portait sur le coût de mécanisation agricole dans les grands pays producteurs.
je m'en rappelle aussi ça m'avait marqué
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:Pour faire avancer le shmilclick, concretement, quelle différence de cout de production entre le mec qui a pour 150 ha le matos pour 300, et celui qui pour 150 fait ca avec le matos de 100 ha ?
on peut pas vraiment te dire, je crois pas que ça existe encore
marne
Certes mais le diviseur (nbre ha) n'est pas le même.gaston02 a écrit:Je me souviens d'une étude réalisée par la France Agricole en 2009, qui portait sur le coût de mécanisation agricole dans les grands pays producteurs.
Là aussi on peut parler d'efficience des charges de méca.
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:gaston02 a écrit:Je me souviens d'une étude réalisée par la France Agricole en 2009, qui portait sur le coût de mécanisation agricole dans les grands pays producteurs.
Et ce sont des chiffres logiques, dans ces grands pays, il y a beaucoup d'entreprises itinérantes pour les semis, battages...
Beaucoup d'exploitations n'ont qu'un tracteur et le pulvé...
Par contre ils doivent avoir une sacré ardoise en travaux par ETA...
Est 02
produire low cost oui et non
tout dépend de l'exploitation
je pense qu'un jeune qui vient de reprendre et qui doit rembourser la reprise et éventuellement du foncier sera plus vigilent
qu'un agri qui a fini de payer sa reprise et qui n'aura pas à faire face à du foncier
en gros je dirai plutôt combien je veux qu'il me reste à la fin de l'exercice
pour certains l'objectif va être les primes PAC
tout dépend de l'exploitation
je pense qu'un jeune qui vient de reprendre et qui doit rembourser la reprise et éventuellement du foncier sera plus vigilent
qu'un agri qui a fini de payer sa reprise et qui n'aura pas à faire face à du foncier
en gros je dirai plutôt combien je veux qu'il me reste à la fin de l'exercice
pour certains l'objectif va être les primes PAC
CHAMPAGNE ARDENNES
je connais bien le pb du surinvestissement, je bossais dans le matos avant. Jai vu des trucs completement absurde mais bon.
on voit des articles sur agroforesterie , mélange despece et de varietes and co.
Que peut t'on faire rapidement dans son systeme de culture pour faire baisser ses charges sans prendre de risque sur le volume de production inconsidéré?
on voit des articles sur agroforesterie , mélange despece et de varietes and co.
Que peut t'on faire rapidement dans son systeme de culture pour faire baisser ses charges sans prendre de risque sur le volume de production inconsidéré?
gaston02 a écrit:ADBLUE a écrit:gaston02 a écrit:Je me souviens d'une étude réalisée par la France Agricole en 2009, qui portait sur le coût de mécanisation agricole dans les grands pays producteurs.
Et ce sont des chiffres logiques, dans ces grands pays, il y a beaucoup d'entreprises itinérantes pour les semis, battages...
Beaucoup d'exploitations n'ont qu'un tracteur et le pulvé...
Par contre ils doivent avoir une sacré ardoise en travaux par ETA...
oui après il faut réintégrer toutes les charges c'est sur.
leponge a écrit:starmike a écrit:leponge a écrit:starmike a écrit:leponge a écrit:starmike a écrit:oui revenons au thème de prédilection.
bien sur que oui !
je te donne un exemple, j'ai passé la semaine a remettre mon epandeur a engrais en état, appareil qui a 23 ans, pas mal mur
ça m'a couté dans les 500 euros mais je suis reparti completement a neuf, y compris la peinture, je dois pouvoir tourné une dizaine d'année encore
en 33 ans, certains auront changé 3 fois d'epandeur, ça peut paraitre ridicule pour d'autres ...
pour en revenir a ma premiere phrase, je me suis fais chier a remettre ça en etat une semaine mais j'ai un coup d'epandage meme pas calculable
pareil l'épandeur d'engrais je me le suis refait l'année passée (un centerliner) .
cette année ce sera le pulvé car je m'en suis trouvé un second pour pièces à 500 euros ; démontage , néttoyage et un coup de peinture : roule ma poule .
j'ai aussi investi dans un tracteur d'occaz .
ça laisse de la marge pour taper dans les appro si il y a un coup a faire
Invité- Invité
starmike a écrit:je connais bien le pb du surinvestissement, je bossais dans le matos avant. Jai vu des trucs completement absurde mais bon.
Qd on peut pas gagner par le bas faut gagner par le haut et inversement
et puis après il y a l'approche fiscale
CHAMPAGNE ARDENNES
Si je fais abrupt = c'est ETA et dépense d'intrants un peu au dessus de l'optimum à placer le plus "technologiquement" possible pour gagner en efficience et donc produire plus. Je suis "osbédé" par le dénominateur du cout de production, à savoir le rendement.
Invité- Invité
starmike a écrit:je connais bien le pb du surinvestissement, je bossais dans le matos avant. Jai vu des trucs completement absurde mais bon.
le problème du surinvestissement en matos est aussi lié au nombre d'heures passées aux champs .
des systèmes de semis simplifiés sont a réfléchir aussi .
Invité- Invité
Pas d'accord avec la valeur à neufgaston02 a écrit:Je me souviens d'une étude réalisée par la France Agricole en 2009, qui portait sur le coût de mécanisation agricole dans les grands pays producteurs.
Tu peux avoir 5 tracteurs de 30 ans d'âge mieux placé que 2 changés tous les 3 ans
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
amDBs9 a écrit:Si je fais abrupt = c'est ETA et dépense d'intrants un peu au dessus de l'optimum à placer le plus "technologiquement" possible pour gagner en efficience et donc produire plus. Je suis "osbédé" par le dénominateur du cout de production, à savoir le rendement.
avec certains eta ou travail a facon, on peut etre loin de l'optimum, on peut mettre tous les phytos qu'on veut, si le travail en amont est baclé
pour moi, c'est un ensemble, un travail de qualité demande quand meme du temps et de l'implication au meme titre que la partie phyto
marne
le ponge tu adoptes cette strategie pour l'ensemble de ton parc matos??
massey8210- + membre techno +
morbihan
Oui, je dois être un doux rêveur ...leponge a écrit:amDBs9 a écrit:Si je fais abrupt = c'est ETA et dépense d'intrants un peu au dessus de l'optimum à placer le plus "technologiquement" possible pour gagner en efficience et donc produire plus. Je suis "osbédé" par le dénominateur du cout de production, à savoir le rendement.
avec certains eta ou travail a facon, on peut etre loin de l'optimum, on peut mettre tous les phytos qu'on veut, si le travail en amont est baclé
pour moi, c'est un ensemble, un travail de qualité demande quand meme du temps et de l'implication au meme titre que la partie phyto
Invité- Invité
Un peu seulement
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20