Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4373 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Paulo23
Nos membres ont posté un total de 3168471 messages dans 88262 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
etre sur équipé...
+35
philaubers
max.12
dural
benj1012
hades
ced62
pyb2304
Agri67
GL
dgé
BE68
Franki
007agribond
merinos
nico58
erwin
s.a.m
spontus
Sylv57
fab22
bastien
allycondroz
nonord
poun47
moulinos
leponge
tof
hermine 22
massey8210
OLIVIER37
naima
seguim
fusa 32
Jardinier du 70
salicapi
39 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
etre sur équipé...
Rappel du premier message :
C'est quoi pour vous???
1 en élevage
2 en culture
3 en général
Je pense que les avis divergent beaucoup...
C'est quoi pour vous???
1 en élevage
2 en culture
3 en général
Je pense que les avis divergent beaucoup...
Invité- Invité
Re: etre sur équipé...
benj1012 a écrit:Pour en revenir au sujet : j ai 1 semoir a la volée 3,5 m et un semoir 6 m a dent pour 150 ha
En colza ble orge ! Mais qd je vois qu il tombe 50 mm et tu es 10 jours arrête même après une période de sec!!
Ça se justifie !
Mes voisins proches ont 5 m pour 200 ha et 6 m neuf pour 250 ha
Ils sont tous seul aussi
c'est bien pour ça que les comparaisons d'équipements et de cv/ha ne veulent pas dire grand chose.On a pas tous les mêmes fenêtres météo pour intervenir.Dans des terres saines,j'aurais pas besoin de grand chose pour travailler
Invité- Invité
marie70 a écrit:en compensation et en rémunération de l argent pretée !
ca peut meme se faire entre amis pour réamortir du materiel !
c est plus intéressant que la coproprieté !
Ouais enfin,faut bien anticiper les aspects fiscaux et faire gaffe à ne pas endetter un peu plus le voisin.
Enfin,quand je fais le tour du voisinage,j'ai l'impression qu'on est tous en train de boire le bouillon en ce moment.
Invité- Invité
Voilà peut être la ou je voulais le plus en arriver... C'est trèsdur de juger dde sur équipements... Et pourtant le terme est souvent utilisé... Surtout pour les autreslaurent53 a écrit:benj1012 a écrit:Pour en revenir au sujet : j ai 1 semoir a la volée 3,5 m et un semoir 6 m a dent pour 150 ha
En colza ble orge ! Mais qd je vois qu il tombe 50 mm et tu es 10 jours arrête même après une période de sec!!
Ça se justifie !
Ils sont tous seul aussi
c'est bien pour ça que les comparaisons d'équipements et de cv/ha ne veulent pas dire grand chose.On a pas tous les mêmes fenêtres météo pour intervenir.Dans des terres saines,j'aurais pas besoin de grand chose pour travailler
Invité- Invité
laurent53 a écrit:benj1012 a écrit:Pour en revenir au sujet : j ai 1 semoir a la volée 3,5 m et un semoir 6 m a dent pour 150 ha
Ça se justifie !
Ils sont tous seul aussi
+1
Invité- Invité
J'irais même plus loin en disant : les comparaisons d'équipements et de cv/ha ne veulent rien dire du tout... Un peu comme dire qu'un tracteur est "équilibré"... C'est bien trop subjectif pour partir sur une "généralité".laurent53 a écrit:c'est bien pour ça que les comparaisons d'équipements et de cv/ha ne veulent pas dire grand chose.On a pas tous les mêmes fenêtres météo pour intervenir.Dans des terres saines,j'aurais pas besoin de grand chose pour travailler
Exemple 1 :
je cultive 500Ha de sable qui rendent pas grand chose. (moins de 5T en blé)
assolement = blé, tournesol, colza
Matos = moins de 200€ par hectare
Mais : je ne m'en sorts pas, avec les prix actuels et mes rendements, c'est pas la joie
Exemple 2 :
je cultive 200Ha de bonnes terres (10T en blé)
assolement = betteraves, pdt, blé, orge, colza, maïs
Matos = 800€ par hectare
Je m'en sorts bien mieux que dans le premier cas => cherchez l'erreur...
Si maintenant on prend aussi en compte la possession des terres, l'ancienneté du matériel et autres facteurs "aggravants", parler de CV par Hectare reste de "la pure masturbation intellectuelle" (copyright premio).
C'est juste un "arguments" pour alimenter la "jalousie" des uns envers des autres.
Chaque cas est à analyser individuellement pour déterminer s'il est possible et intéressant de diminuer les charges matérielles.
dural- + membre techno +
aisne
Je suis a 6, 77ch/ ha, mais dans le pas de calais.
Pareil on peut pas comparée entre département.
La semaine derniere on a pu semer 2j/7.
Si j avais qu un seul tracteur j aurai semer 7-8ha en 2j.
Y me faudrait un mois pour semé.
Pareil on peut pas comparée entre département.
La semaine derniere on a pu semer 2j/7.
Si j avais qu un seul tracteur j aurai semer 7-8ha en 2j.
Y me faudrait un mois pour semé.
max.12- + Membre Accro +
- département : 62
Haut de france
+1
cv/ ha ça veut pas dire grand chose ou alors ceux qui ont 35 ou 40 ha devraient travailler avec des 75 cv, des bisocs, dechaumeurs et semoirs de 2.5 m......
cv/ ha ça veut pas dire grand chose ou alors ceux qui ont 35 ou 40 ha devraient travailler avec des 75 cv, des bisocs, dechaumeurs et semoirs de 2.5 m......
hades- + membre techno +
59
Les calculs basés sur le CV/ha ne veulent absolument rien dire. En général, là où les terres se travaillent le plus facilement les tracteurs sont souvent les plus forts (ex la Marne). Chez nous dans les terres à très forte teneur en argile il faut 180 cv mini pour une 5 corps donc forcément le coût de travail est plus fort.
Je pense que c'est à chacun de décider du matériel qu'il doit avoir et surtout qu'il peut financer, le reste n'est que de la discussion stérile.
Je pense que c'est à chacun de décider du matériel qu'il doit avoir et surtout qu'il peut financer, le reste n'est que de la discussion stérile.
Sylv57- + membre techno +
moselle
benj1012 a écrit:seguim a écrit:spontus a écrit:On peut être suréquipé avec du matériel d'occasion en état correcte ,
et sous-équipé avec du neuf , mais trop juste, pour le même prix !
Personnellement je préfère le premier cas , et je me l' applique .
+1
Dac avec vous 2
Entre un chacal et un combine 3 m neuf
Et un vieux 200 ch deere et un combine 4 m d occas
Pour la même surface ! Qui est sur équipe ?
avec le collègue,on a 250 hectares de culture.
quand j'ai acheté mon solitair,en 2010,on a semé 250 hectares de blé (parce que les voisins demandaient).
mon semoir,c'est un investissement important au départ,mais pour semer trois fermes,la charge passe mieux.
philaubers- + membre techno +
59
Avant c'était comme ça et ils y arrivaient bienhades a écrit:+1
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
30 a 40 ha avec une bisoc et un rino 461 ,j'ai connu
des nuits sur le tracteur a bouiner
on y arrivait ,mais je ne voudrait pas recommencer l'histoire
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je préfère ca
et il doit en manquer
et il doit en manquer
bretagne
benj1012 a écrit:seguim a écrit:spontus a écrit:On peut être suréquipé avec du matériel d'occasion en état correcte ,
et sous-équipé avec du neuf , mais trop juste, pour le même prix !
Personnellement je préfère le premier cas , et je me l' applique .
+1
Dac avec vous 2
Entre un chacal et un combine 3 m neuf
Et un vieux 200 ch deere et un combine 4 m d occas
Pour la même surface ! Qui est sur équipe ?
les 2 puisque tu va trouver un gars avec un vieux chacal et un combiné 3 metres d'occas qui va faire son taf proprement
leponge- + membre techno +
marne
hermine 22 a écrit:30 a 40 ha avec une bisoc et un rino 461 ,j'ai connu
Sauf que vous (pas seulement toi) dites toujours: "c'était mieux avant, moins de contraintes, plus de libertés, plus de résultats"
Sauf que, qq soit le domaine d'activité, on ne peut pas avoir à la fois le meilleur d'hier et le meilleur d'aujourd'hui.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
tof a écrit:Avant c'était comme ça et ils y arrivaient bienhades a écrit:+1
hermine a repondu en partie, ma mère quand elle était jeune n'avait pas de salle de bain, le père de mon patron a connu les chevaux.....y avait pas de télé, pas d'ordi......
de plus les anciens avec uniquement 35 ou 40 ha vivaient bien maintenant avec ça faut soit de l'élevage, des légumes ou une activité annexe pour t'en sortir donc moins de temps à consacrer "aux grandes cultures"
hades- + membre techno +
59
peut etreGRUMPY a écrit:hermine 22 a écrit:30 a 40 ha avec une bisoc et un rino 461 ,j'ai connu
Sauf que vous (pas seulement toi) dites toujours: "c'était mieux avant, moins de contraintes, plus de libertés, plus de résultats"
Sauf que, qq soit le domaine d'activité, on ne peut pas avoir à la fois le meilleur d'hier et le meilleur d'aujourd'hui.
mais le pinaillage administratif me fout en boule
alors que je ne suis plus concerné
c'est quand meme ahurissant de voir la France importer des produits du monde entier ,sans se preoccuper de la tracabilité
alors qu'au moindre écart ,c'est la prison qui attende ses producteurs
bretagne
Y en a quand même un paquet de sur-équipés pour pouvoir finir avant le voisin...
tof- + membre techno +
sud 28
benj1012 a écrit:Pour en revenir au sujet : j ai 1 semoir a la volée 3,5 m et un semoir 6 m a dent pour 150 ha
Ça se justifie !
Ils sont tous seul aussi
Le soucis pour toi est d'autres c'est que vous savez pas qu'une journée compte 24 h ....
Invité- Invité
Premio a écrit:benj1012 a écrit:Pour en revenir au sujet : j ai 1 semoir a la volée 3,5 m et un semoir 6 m a dent pour 150 ha
Ça se justifie !
Ils sont tous seul aussi
Le soucis pour toi est d'autres c'est que vous savez pas qu'une journée compte 24 h ....
oh ça c'est vache!!!
Invité- Invité
y a pas que le boulot,une femme, des gosses .....
hades- + membre techno +
59
Si je regarde l'équipement chez mon frère on pourrait dire qu'il est suréquipé mais au final non, le plus récent de ses taxis à 13ans et les autres 19ans et plus.
La comparaison cv/ha ne veut pas dire grand chose, ce qui est important ce sont les charges structurelles, chez nous on a toujours tourné avec des taxis de plus de 10ans sauf en neuf mais c'est rare. Ensuite les tracteurs restent sur l'exploitation, ça mange pas de pain, on évite d'atteler/dételer tout le temps, on gagne en confort de travail et puis du moment que l'entretien est fait en temps et en heure on peut les emmener pour des 10 de milliers d'heures.
La comparaison cv/ha ne veut pas dire grand chose, ce qui est important ce sont les charges structurelles, chez nous on a toujours tourné avec des taxis de plus de 10ans sauf en neuf mais c'est rare. Ensuite les tracteurs restent sur l'exploitation, ça mange pas de pain, on évite d'atteler/dételer tout le temps, on gagne en confort de travail et puis du moment que l'entretien est fait en temps et en heure on peut les emmener pour des 10 de milliers d'heures.
Invité- Invité
hades a écrit:y a pas que le boulot,une femme, des gosses .....
A un moment si tu sais qu'il pleut bien ensuite tu saques jusqu'à la pluie ... tu débauches pas a 18 h car "ca se trouves y'aura pas d'eau demain ..."
Invité- Invité
là dessus on est d'accord après je savais pas trop si tu generalises ou si tu parles d'un ou de plusieurs cas précis que tu connais personnelement
hades- + membre techno +
59
hades a écrit:là dessus on est d'accord après je savais pas trop si tu generalises ou si tu parles d'un ou de plusieurs cas précis que tu connais personnelement
non la c'est un clin d'oeil a benj1012
Bine sur qu'autrement il faut une cohérence entre le travail et le reste !
Invité- Invité
Abeauc a écrit:Si je regarde l'équipement chez mon frère on pourrait dire qu'il est suréquipé mais au final non, le plus récent de ses taxis à 13ans et les autres 19ans et plus.
des taxi de plus de 10 ans en neuf, c'est rare aussi...
Invité- Invité
En matière de raisonnement de parc matériel, dans mon jeune temps, j'ai eu l'occasion de tester une méthode (mécagro je crois) qui donnait des coeff en fonction de l'age du tracteur.
50% de la puissance pour un tracteur de plus de 5000h ou 10ans et 20% pour plus de 10000h ou 20ans.
Je vous l'accorde, ça ne veut rien dire mais ça permet de comparer plusieurs logiques.
Dans tous les cas, en systèmes grandes cultures, il ne faudrait pas dépasser 2cv/ha.
50% de la puissance pour un tracteur de plus de 5000h ou 10ans et 20% pour plus de 10000h ou 20ans.
Je vous l'accorde, ça ne veut rien dire mais ça permet de comparer plusieurs logiques.
Dans tous les cas, en systèmes grandes cultures, il ne faudrait pas dépasser 2cv/ha.
Invité- Invité
marindodouce29 a écrit:Abeauc a écrit:Si je regarde l'équipement chez mon frère on pourrait dire qu'il est suréquipé mais au final non, le plus récent de ses taxis à 13ans et les autres 19ans et plus.
des taxi de plus de 10 ans en neuf, c'est rare aussi...
Fous toi de moi
J'ai mal tourné ma phrase, t'as compris c'etait juste pour dire que chez nous les seuls taxis neuf qu'il y a eu c'est un MF 155, un renault 751, des Fiat et un autre MF sinon tout le reste des occas et certains ne sont pas tout jeune. Donc le neuf, c'est rare et je ne pense pas qu'il y en aura de si tôt voire pas du tout.
Invité- Invité
Là je suis bon avec mes tacotsagritof a écrit:En matière de raisonnement de parc matériel, dans mon jeune temps, j'ai eu l'occasion de tester une méthode (mécagro je crois) qui donnait des coeff en fonction de l'age du tracteur.
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Avant c'était comme ça et ils y arrivaient bienhades a écrit:+1
+1 semer 40ha avec 75cv et un semoir de 2,5m, c'est loin d'être insurmontable, faut pas déconner !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
mais quand faut renouveller ta rotative par exemple : tu reprendras une 2.5 m? et pour le tracteur si tu vas sur le marché de l'occaz tu reprendras surement plus gros aussi
hades- + membre techno +
59
J'ai vu vendre neuf un ensemble 2m50 pottinger rotative semoir
Le gars semait 35/40 ha...
Et je crois avait un 75cv... Il y a 4/5 ans...
C'est délicat a la revente mais quand ton système te convient, pas envie d'agrandissement... Tu garde le matos et je ne suis pas sur que tu soit perdant...
Mais chaque situation est differente
Le gars semait 35/40 ha...
Et je crois avait un 75cv... Il y a 4/5 ans...
C'est délicat a la revente mais quand ton système te convient, pas envie d'agrandissement... Tu garde le matos et je ne suis pas sur que tu soit perdant...
Mais chaque situation est differente
Invité- Invité
avoues que c'est rare quand même
hades- + membre techno +
59
Ah ben oui... Des herses 2m50 moins avec les secteur a petit maraicher... Mais l'ensemble en neuf oui vu une seule fois...
Invité- Invité
Il faut aller dans le piémont italien et là, on voit du "petit" (en largeur) matériel récent. Pour eux des HR en 2,50 m...c'est énorme !!marindodouce29 a écrit:Ah ben oui... Des herses 2m50 moins avec les secteur a petit maraicher... Mais l'ensemble en neuf oui vu une seule fois...
Invité- Invité
la notion se sur - equipement varie aussi en fonction de l age
normalement plus on est agé plus on recherche un confort et plus on a les moyens financiers pour se le permettre
a 20 ans on est prêt a faire des journées a rallonge mais a 50 ans on vise plus les 35 h !!
normalement plus on est agé plus on recherche un confort et plus on a les moyens financiers pour se le permettre
a 20 ans on est prêt a faire des journées a rallonge mais a 50 ans on vise plus les 35 h !!
Invité- Invité
marie70 a écrit:la notion se sur - equipement varie aussi en fonction de l age
Moi a 35 ans ben les journées de 35 h c'est pas pour moi. Je sais pas les faire
Invité- Invité
Pourquoi prendre toujours plus gros si la SAU n'évolue pas ?hades a écrit:mais quand faut renouveller ta rotative par exemple : tu reprendras une 2.5 m? et pour le tracteur si tu vas sur le marché de l'occaz tu reprendras surement plus gros aussi
tof- + membre techno +
sud 28
pour le confort de travail
hades- + membre techno +
59
tof a écrit:Pourquoi prendre toujours plus gros si la SAU n'évolue pas ?hades a écrit:mais quand faut renouveller ta rotative par exemple : tu reprendras une 2.5 m? et pour le tracteur si tu vas sur le marché de l'occaz tu reprendras surement plus gros aussi
je suis pas certain qu'il y'ait une grosse différence de prix.moins d'heures,moins d'usure,moins de temps à y passer.ça devient quand même rare les fermes qui font 35 ou 40ha de culture et qui n'ont pas 90 ou 100cv pour tirer un combiné
Invité- Invité
laurent53 a écrit:tof a écrit:Pourquoi prendre toujours plus gros si la SAU n'évolue pas ?hades a écrit:mais quand faut renouveller ta rotative par exemple : tu reprendras une 2.5 m? et pour le tracteur si tu vas sur le marché de l'occaz tu reprendras surement plus gros aussi
je suis pas certain qu'il y'ait une grosse différence de prix.moins d'heures,moins d'usure,moins de temps à y passer.ça devient quand même rare les fermes qui font 35 ou 40ha de culture et qui n'ont pas 90 ou 100cv pour tirer un combiné
En Roumanie il y a encore beaucoup de fermes de 20 à 50 ha qui n'ont que des 60-70ch 2rm, pas de HR ... et le travail est fait !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
tof a écrit:Pourquoi prendre toujours plus gros si la SAU n'évolue pas ?hades a écrit:mais quand faut renouveller ta rotative par exemple : tu reprendras une 2.5 m? et pour le tracteur si tu vas sur le marché de l'occaz tu reprendras surement plus gros aussi
C'est vrai certes il faut augmenter un peu de puissance a cause des differentes normes de calcul de la puissance puisqu'un 110 cv actuelle est aussi puissant qu'un 85 cv d'époque
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Poluxomatose a écrit:tof a écrit:Pourquoi prendre toujours plus gros si la SAU n'évolue pas ?hades a écrit:mais quand faut renouveller ta rotative par exemple : tu reprendras une 2.5 m? et pour le tracteur si tu vas sur le marché de l'occaz tu reprendras surement plus gros aussi
C'est vrai certes il faut augmenter un peu de puissance a cause des differentes normes de calcul de la puissance puisqu'un 110 cv actuelle est aussi puissant qu'un 85 cv d'époque
je vais retourner le probleme si on prend un tracteur plus puissant sans changer la largeur ou meme la vitesse de travail, 85cv d epoque suffisait 110cv s encrasse resultat 110cv sur le papier et 95cv au banc..... tiens je viens de voir un puma 185 sur un vibroflex 3m
etre surequipé ça veut tout dire et rien dire, j ai une littorale c320 et c est surequipé pour ce que je fais mais a l utilisation en betterave ça prend tout son sens..... une voie de betterave aligné = 1 remorque -> pas de charrois inutile dans le champs je vais de tourniere a tourniere sur 600m de long
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
+1. Ca depend aussi des têtes de rotations/cultures principales (PDT...), ton type de climat/sol/relief, le nombre de personnes dipsonibles sur l'exploitation . J'oublie le plus important mais qui est la logique de tout celà: la banque/taxes diverses.
johndeere8520- + membre techno +
80
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4