AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -30%
    LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
    Voir le deal
    139.99 €

que dit la majorité silencieuse ?

+25
    bidou02
    Le Mecreant
    dugers
    carlo s
    Peccadille
    bruce 17
    lothar
    Alan.fr
    vhv
    lambin
    pig
    dgé
    moulinos
    Sparthakus
    oli
    pébourre
    lauva
    tiantian
    snif
    cereal.be
    Fred 85
    PatogaZ
    la cigogne
    gingko
    BV-Fan
    29 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Empty que dit la majorité silencieuse ?

Message par Invité Dim 4 Avr - 9:32

Rappel du premier message :

je viens de relire la file sur le plan sarkosy , le catastrophisme ambiant est patent ,mais à y regarder de plus près ,je constate que seuls les céréaliers concernés par la réforme Barnier s'expriment .J' aimerais connaître l'avis de tous ces agris qui içi se taisent et qui, je suppose, seraient peu ou prou les "bénéficiaires" de cette réforme . La ressentent ils comme une plus juste répartition ?
    Il est vrai que jusqu'il y a peu , l'agriculture des régions défavorisées n'était pas très gatée au regard des régions de grandes cultures industrielles ; et si l'on veut conserver une diversité de terroirs il y avait lieu d'intervenir . Le fait est que cette réforme tombe au plus mauvais moment ; je comprends donc le ressentiment de ceux qui sont concernés mais l'on ne peut pas dire non plus que les céréaliers ont été les plus mal lotis jusque içi . La crise laitière qui perdure , le marasme porcin , et tout ce qui touche à l'élevage (ovin ,caprin ,etc..) en général constitue aujourd'hui le plus des troupes en graves difficultés ( le technico du BER me parlait d' une perte de 54 € par ugb en belgique ). Perso , il ne me choque pas qu'une réorientation des aides soit appliquée de façon peut-être plus équitable .
    D'autre part , les belges de ce forum se taisent dans toutes les langues , serions nous moins pessimistes que vous???

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Empty Re: que dit la majorité silencieuse ?

Message par dgé Lun 5 Avr - 11:09

herve56 a écrit:dgé ,tu pourrais remettre le lien sur une certaine conférence ou un type parle de l'europe !!

il est deja sur 2 sujets, pas grand monde y porte attention, ceux qui le cherchent le trouveront que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Empty Re: que dit la majorité silencieuse ?

Message par Invité Lun 5 Avr - 11:43

pas tout lu! la même gueguere qui ne fait que des victimes on ne regarde que ce qu'il y a dans l'assiette de l'autre pas ce qu'il ya autour dans tout ca je crois que les technos politicossyndicos majos on acheté l'agriculture et l'on amené la ou ils voulaient et que ce parcours n'est jonché que de cadavres de toutes tailles et l'éclaircie va continuer on creuse sa tombe en croyant creuser celle de son voisin .Je ne peux pas argumenter sur la pac et autres je n'ai jamais demander d'aide et même parfois refusé les propsitions des technicos de la chambre . J'ai toujours voulu survivre de ce que je produits ou crever mais pas me faire commander chez moi .Suis toujours plus ou moins dans la m....e mais je ne jalouse pas les batteuses des céréaliers ni les subventions pour le terrasement pour la construction d'une bergerie en montagne . J'ai choisi mon metier et la façon de le pratiquer et même si parfois je rêve de pouvoir le faire plus aisément je n'envie personne mais je plains plus souvent

Invité
    Invité

Message par Fred 85 Lun 5 Avr - 11:48

herve56 a écrit:peu importe le parti au pouvoir ,rien ne changera !

la france est étranglée par l'europe et aucun homme politique n'a assez de couilles pour dire stop ! que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 955347

dgé ,tu pourrais remettre le lien sur une certaine conférence ou un type parle de l'europe !!
    et je vous invite à regarder ,ça dure 2 heures mais ça vaut le coup !!
    après on comprends mieux beaucoup de choses !

Cela fait 25 ans que je suis le courrier des lecteurs de la France Agricole et 25 ans que lis des gens entrain de se plaindre , de dire que c'était mieux avant . Quand je vous lis , c'est la meme chose , toujours à faire des reproches , à rejeter ses propres erreurs sur les autres . Soit je suis un imbécile heureux , soit il y a des choses que je ne comprend pas . La vie évolue , les règles changent , il y a des crises , " des années bonnes et d'autre non " comme dis le poète . Pourquoi tant de haine vis à vis des autres , certain ici n'était peut etre pas tout à fait assez fort mentalement pour faire ce métier (et je le dis sans aucune méchanceté ) .
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

Localisation Vendée est

Message par Le Mecreant Lun 5 Avr - 12:22

Fred 85 a écrit:
    ... La vie évolue , les règles changent , il y a des crises , " des années bonnes et d'autre non " comme dis le poète .../... certain ici n'était peut etre pas tout à fait assez fort mentalement pour faire ce métier (et je le dis sans aucune méchanceté ) .

Oui, la vie évolue, mais en ce qui concerne la periode actuelle cela n'a rien a voir avec les années bonnes et les autres non.

Quand a parler de force mentale, tu manque pas d'air, ce n'est pas une question de force mentale au point ou on en est rendu, et il en faut surement plus pour dresser le constat amère de la situation et surtout de l'avenir qui se dessine, que pour continuer dans ces conditions là.

La force mentale ce n'est pas de subir benoitement, ça c'est le stoïcisme, voire le fatalisme.

Il en faut de la force mentale pour constater un échec, en tirer les conclusions et rebatir autre chose.

"Si tu peut voir détruite l'oeuvre de ta vie, et sans dire un seul mot te mettre a reconstruire .... "

Fred 85, je ne connais pas ta situation, peut être que pour toi tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes possible.
    J'en suis heureux pour toi.
    Mais dit toi bien que nous sommes nombreux ici pour qui tout allait bien, jusqu'a 2009.
    depuis, les choses ont changées.
    Alors ne meprise pas ceux qui reconnaissent que ça ne va pas bien, cela pourrait t'arriver bien plus vite que tu ne le pense.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Lun 5 Avr - 12:38

tu vois fred tu fais de l'autosatisfaction . Quand un paysan tombe quoique qu'il fut et comment il m'a vu c'est toujours un peu de nous de moi qui chute ,et c'est notre histoire et notre futur de paysan qui est a terre et demain qui sera allongé la tête baignant dans le frais cresson vert ?

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Lun 5 Avr - 12:44

j' accompagne quelques agris en difficulté et c' est surement ce qui me rend pessimiste , j' ai du mal à comprendre parfois d' où vient la force qui les fait continuer , pendant ce temps , nos décideurs se font médailler et continuent la réunionnite avec un regard détaché sur ceux qui font deux à trois fois plus d' heures qu'eux pour ne rien gagner !!!
    on n' est pas sortis de l' auberge !!

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Mini_264780charles
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Fred 85 Lun 5 Avr - 13:35

Le Mecreant a écrit:
    Fred 85 a écrit:
    ... La vie évolue , les règles changent , il y a des crises , " des années bonnes et d'autre non " comme dis le poète .../... certain ici n'était peut etre pas tout à fait assez fort mentalement pour faire ce métier (et je le dis sans aucune méchanceté ) .

Oui, la vie évolue, mais en ce qui concerne la periode actuelle cela n'a rien a voir avec les années bonnes et les autres non.

Quand a parler de force mentale, tu manque pas d'air, ce n'est pas une question de force mentale au point ou on en est rendu, et il en faut surement plus pour dresser le constat amère de la situation et surtout de l'avenir qui se dessine, que pour continuer dans ces conditions là.

La force mentale ce n'est pas de subir benoitement, ça c'est le stoïcisme, voire le fatalisme.

Il en faut de la force mentale pour constater un échec, en tirer les conclusions et rebatir autre chose.

"Si tu peut voir détruite l'oeuvre de ta vie, et sans dire un seul mot te mettre a reconstruire .... "

Fred 85, je ne connais pas ta situation, peut être que pour toi tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes possible.
    J'en suis heureux pour toi.
    Mais dit toi bien que nous sommes nombreux ici pour qui tout allait bien, jusqu'a 2009.
    depuis, les choses ont changées.
    Alors ne meprise pas ceux qui reconnaissent que ça ne va pas bien, cela pourrait t'arriver bien plus vite que tu ne le pense.

J 'ai autant de difficulté que tout le monde , mais je crois que je suis un indécrotable optimiste . Je suis aussi président de cuma et je vois bien que l'argent a aussi du mal à rentrer , et pas que chez des gens récemment installés ( surtout ) , chez des gens qui règlaient cash il y a deux ans . Certains ont à digérer des investissements récent ( peut etre trop ) , enfin pour moi c'est le lot de tout entrepreneur , je ne vois pas de différence entre un agriculteur et un artisan et chez moi , il y a beaucoup plus de ceux ci qui arretent , sans doute que dans ces métiers , il y a moins de suivi et l'aterrissage est plus brutal
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

Localisation Vendée est

Message par snif Lun 5 Avr - 13:59

Mais fred comment oses tu comparer un paysan à un artisan ?

Nous, c'est l'europe qui nous fait jouer avec ses règles, c'est l'europe qui est principalement responsable de nos revenus ou déficits. La compétence individuelle n'est pas toujours suffisante pour rester hors de l'eau.
    Ce ne sont pas les consommateurs-clients qui influencent directement nos profits, contrairement à un entrepreneur classique.

Les artisans n'ont pas à subir sans arret des règles en changement constant : ils subissent la conjoncture économique, c'est différent.

Que les règles changent, c'est normal, mais pas en cours de partie
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par Invité Lun 5 Avr - 18:34

comique votre débat , vous en avez pas marre de pleurer , y a pire que vous que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Icon_redface

Invité
    Invité

Message par dgé Lun 5 Avr - 18:37

et alors, c'est pour autant qu' il faille descendre aussi bas que pire que nous que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par PatogaZ Lun 5 Avr - 18:48

moi non plus , SNIF , je n' aime pas qu'on change les règles en cours de partie !!!!

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Mini_210625IMG_3144que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Mini_264780charles
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Lun 5 Avr - 19:53

petit chat 29 a écrit:comique votre débat , vous en avez pas marre de pleurer , y a pire que vous que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Icon_redface
    +XXXXXXXXXXXXXXXXX ...!!!!

Invité
    Invité

Message par electron Lun 5 Avr - 21:08

Fred 85 a écrit:
    Il y a quelque années quant la vie evoluée l'agriculture et donc forcement l'agriculteur evolué sauf que aujourd'huit l'agricuteur ne peu pas evolué ca lui est casiment interdit par les eurocrates et Cie c'est eux seul qui decident la mafia ef la camora a côté c'est liliputte

electron
    + membre techno +

Localisation Creusois region Cheneraille

Message par Sparthakus Lun 5 Avr - 23:24

En résumé, désormais il apparait comme une évidence que les agri tous confondus vont se faire plumer en perdant le peu d'avantages qui leurs étaient encore dévolus. Il n'y aura pas de gagnants mais que des perdants!

a qui la faute? en tous cas pas à ceux qui ici et ailleurs essaient de combattre des décisions qui n'ont d'autres fondements que de profiter à d'autres qu'aux agris. alors quand j'entends encore qu'une majorité de paysans cautionne les sages décisions en osant dire que c'est bien, on comprend qu'on n'est pas gâté par la nature et qu'il vaut mieux comme disait mon grand père "entendre ça non pas que d'être sourd!"

En ce qui me concerne, je préfère appartenir à la catégorie des pessimistes actifs que des optimistes passifs!!!!!

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Le Mecreant Lun 5 Avr - 23:56

Sparthakus a écrit:

En ce qui me concerne, je préfère appartenir à la catégorie des pessimistes actifs que des optimistes passifs!!!!!

+ 1

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Mar 6 Avr - 6:26

étant producteur de lait en montagne avec plus de 75% d'herbe ça va être le jackpot, du coup on a commandé une machine à traire où l'on fait tout le troupeau en une fois ! blague à part il me semble que nos dpu s'élèvent à 150€. en réponse réponse au magnifique roto de traite de haute savoie, dans ces zones aoc le lait n'est pas payé au cours national mais ils régulent eux même leur production (ça me rappelle des revendications ça, comme quoi y'a pas que le canada !). je pense être dans la même situation que chamb un peu plus sans être satisfait de la façon dont ça a été fait.

Invité
    Invité

Message par lauva Mar 6 Avr - 7:16

moi ce que j'aurai aimé savoir pour ceux qui sont beneficiaires de ce plan avez vous fait le calcul réel de ce que vous allez toucher en 2013 parceque a mon avis avec la modulation chaque année ça va rogner rapidement.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

département : 72
    Localisation pays de la loire /sarthe

Message par lothar Jeu 8 Avr - 8:49

lothar a écrit:j ai eu au tel une copine qui bosse à la ddt (dda) et il semblerait que la reforme barnier ne soit pas si dramatique que ce que l on dit : le decouplage devient total donc la partie couplée sera desormais rajoutée au dpu historiques avec un prelevement de 5 % au passage . par contre on va toucher 80 euros par ha d herbe qui viendront aussi s ajouter aux dpu historiques . donc si on a un peu de patures , on recupére vite les 5 % .... c est bien ça ?
    ... bon , ben , méme la dda patauge un peu puisque les renseignements n etaient evidement pas exacts ... : on va recuperer 45% en dpu de la partie decouplée sur ceré , 49% de la partie decouplée sur v-a et 87% du decouplé sur pab ..... ça fera un compte nul pour celui qui a 65% en cereales et 35% herbe à la louche ....

lothar
    + membre techno +

Localisation vallée de meuse

Message par Le Mecreant Jeu 8 Avr - 9:09

Oui, on nous annonce 80 € par hectares... moins la regulation c'est déjà de l'escroquerie des le depart.
    Si c'est 76 euros pas la peine de dire 80.
    Pour le decouplage, les arties couplée sont integree dans les DPU historique avec 17 (ou 13) % de prelevement + encore la regulation de 5 % .

C'est vrai qu'on a pas bac + 18 mais ont sait faire des additions ( et des soustractions aussi)

D'ailleurs, le mec qui poursuit ses etudes 18 ans après le bac, je veux pas dire mais c'est pas une lumière...

Conclusion on nous prend vraiment pour des cons !!!

Et au passage je rappelle aux bac + 18, qu'en agriculture il y a des gens qui ont des études et des diplomes a faire palir un polytechnicien, et que certains paysans ont voyagés a plus de 12 km de leur ferme.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par snif Ven 9 Avr - 22:20

Bon, alors là, chapeau bas la Haute-Loire ! que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 271495

Hier soir, 20H, appel téléphonique au sujet d'une annonce de quad que je vends.
    Dans l'après-midi, je lui avait donné ce rendez-vous, car j'étais occupé. D'ailleurs, mon rendez-vous précédent venait juste de partir, en me signant un chèque pour l'achat d'un jumelage 18.4 * 38.

Bref, après plus d'une heure de discussion où nous refaisons l'agriculture et la politique, il me dit sans ambage, je suis contre "de déshabiller Paul", c'este un très mauvaise décision qui ne fait qu'exacerber les rancoeurs. Vous les céréaliers, vous etes dans une situation pas facile, et les gars de l'Allier nous ont déjà dit qu'ils mettront le broyeur sur les machines...."

Voilà un monsieur d'un certain age lucide et cohérent, qui a compris que cette foutu réforme Barnier est un non-sens.

Pour l'anecdote, il est reparti aujourd'hui avec le quad dans son fourgon. que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 Icon_biggrin que dit la majorité silencieuse ? - Page 3 378803
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3