AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170095 messages dans 88293 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -30%
    LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
    Voir le deal
    139.99 €

que dit la majorité silencieuse ?

+25
    bidou02
    Le Mecreant
    dugers
    carlo s
    Peccadille
    bruce 17
    lothar
    Alan.fr
    vhv
    lambin
    pig
    dgé
    moulinos
    Sparthakus
    oli
    pébourre
    lauva
    tiantian
    snif
    cereal.be
    Fred 85
    PatogaZ
    la cigogne
    gingko
    BV-Fan
    29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Empty que dit la majorité silencieuse ?

Message par Invité Dim 4 Avr - 9:32

Rappel du premier message :

je viens de relire la file sur le plan sarkosy , le catastrophisme ambiant est patent ,mais à y regarder de plus près ,je constate que seuls les céréaliers concernés par la réforme Barnier s'expriment .J' aimerais connaître l'avis de tous ces agris qui içi se taisent et qui, je suppose, seraient peu ou prou les "bénéficiaires" de cette réforme . La ressentent ils comme une plus juste répartition ?
    Il est vrai que jusqu'il y a peu , l'agriculture des régions défavorisées n'était pas très gatée au regard des régions de grandes cultures industrielles ; et si l'on veut conserver une diversité de terroirs il y avait lieu d'intervenir . Le fait est que cette réforme tombe au plus mauvais moment ; je comprends donc le ressentiment de ceux qui sont concernés mais l'on ne peut pas dire non plus que les céréaliers ont été les plus mal lotis jusque içi . La crise laitière qui perdure , le marasme porcin , et tout ce qui touche à l'élevage (ovin ,caprin ,etc..) en général constitue aujourd'hui le plus des troupes en graves difficultés ( le technico du BER me parlait d' une perte de 54 € par ugb en belgique ). Perso , il ne me choque pas qu'une réorientation des aides soit appliquée de façon peut-être plus équitable .
    D'autre part , les belges de ce forum se taisent dans toutes les langues , serions nous moins pessimistes que vous???

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Empty Re: que dit la majorité silencieuse ?

Message par lambin Dim 4 Avr - 18:06

moulinos a écrit:la valeur de celle ci ne represente pas mon revenu ((heureusement que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 955347
    c'est ton argent de poche , alors ?
    Avec quelques vaches , cela t'aiderait à perdre au moins 2 kg que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 290208

Bon alors , c'est combien , vos DPU ? que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 107675 vous battez pas , dans trois ans , ce sera tout le monde pareil , c'est pourquoi , ils ont commencé à baisser les plus haut au profit des plus faibles ...
    Au fait pour celui qui disait que les éleveurs n'ont qu'à devenir céréalier , en France , c'est juste plus possible ou alors sans aide , par contre l'inverse est possible mais dans ce cas , c'est du rarement vu que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 78731
    Drôlement sympa ce sujet .... que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 784583
    lambin
    lambin
    + membre techno +

Localisation exactement au nord de Marseille

que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Empty Re: que dit la majorité silencieuse ?

Message par Invité Dim 4 Avr - 19:04

[b]Drôlement sympa ce sujet ....[b]

ouais , et je me serais abstenu si j'avais su que cela aurait déchainé de telles passions pour ne pas parler de rancoeurs que l'on ressent au travers de certains messages , ce n'était pas le but .

Invité
    Invité

Message par vhv Dim 4 Avr - 19:31

mib a écrit:[b]Drôlement sympa ce sujet ....[b]

ouais , et je me serais abstenu si j'avais su que cela aurait déchainé de telles passions

arrête ton char mib, tu ne te délectes que de la discorde, tu savais très bien à quoi t attendre, de plus tu es belge alors qu as tu a voir avec le plan barnier????????? :tb

soyons clair l esprit paysans, tu n en as rien a foutre, ce que tu aimes c est l argent et ici, tout le monde le sait
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Localisation esmery hallon 80400

Message par vhv Dim 4 Avr - 19:42

vhv a écrit:
    mib a écrit:[b]Drôlement sympa ce sujet ....[b]

ouais , et je me serais abstenu si j'avais su que cela aurait déchainé de telles passions

arrête ton char mib, tu ne te délectes que de la discorde, tu savais très bien à quoi t attendre, de plus tu es belge alors qu as tu a voir avec le plan barnier????????? :tb

soyons clair l esprit paysans, tu n en as rien a foutre, ce que tu aimes c est l argent et ici, tout le monde le sait

up :tb :tb :tb :tb : grr : grr : grr : grr :tb :tb :tb :tb :tb
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par Invité Dim 4 Avr - 19:43

Relis donc la file , et tu t'apercevras que jusqu'à l'intervention de pato , tout se passait très bien et je comprends la réaction de ceux qui se sont sentis concernés par un procédé aussi détestable que la stigmatisation dont il a fait usage , j'irai même jusqu'à dire qu'ils sont en droit d'attendre qu'il s'en excuse . Ton parti pris témoigne d'une malhonnêteté intellectuelle qui ne te grandit pas .

Invité
    Invité

Message par Alan.fr Dim 4 Avr - 19:46

https://www.youtube.com/watch?v=l2i5hIxAMBw
    Mib , t'as fait fort 77 77
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Localisation gaillac Tarn

Message par moulinos Dim 4 Avr - 19:47

lambin a écrit:
    moulinos a écrit:la valeur de celle ci ne represente pas mon revenu ((heureusement que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 955347
    c'est ton argent de poche , alors ?
    Avec quelques vaches , cela t'aiderait à perdre au moins 2 kg que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 290208

Bon alors , c'est combien , vos DPU ? que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 107675 vous battez pas , dans trois ans , ce sera tout le monde pareil , c'est pourquoi , ils ont commencé à baisser les plus haut au profit des plus faibles ...
    Au fait pour celui qui disait que les éleveurs n'ont qu'à devenir céréalier , en France , c'est juste plus possible ou alors sans aide , par contre l'inverse est possible mais dans ce cas , c'est du rarement vu que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 78731
    Drôlement sympa ce sujet .... que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 784583

c 'est l argent que je reinvesti
    mes dpu c'est 486 € pieces que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Icon_cool
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par snif Dim 4 Avr - 19:49

Chamb a écrit:c'était ça ou la disparition de l'agriculture, il aurait peut-être mieux valu que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Confus_67

...

Décidémment, tu n'ouvres pas les yeux.

La solution qui consiste à se sortir de l'eau en appuyant sur la tete du voisin (=réforme Barnier), n'est pas défendable car immorale : c'est une sorte d'homicide.

En revanche, que ta région soit en grande difficulté, n'est pas du ressort de tes collègues à DPU (eux meme mal en point), mais est un problème de société, et donc les remèdes doivent venir de la société.

Ton attitude correspond à un loup qui dévorerait un membre de sa meute pour survivre que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Kopfschuettel
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par Invité Dim 4 Avr - 19:54

snif a écrit:
    Chamb a écrit:c'était ça ou la disparition de l'agriculture, il aurait peut-être mieux valu que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Confus_67

...

La solution qui consiste à se sortir de l'eau en appuyant sur la tete du voisin (=réforme Barnier), n'est pas défendable car immorale : c'est une sorte d'homicide.

En revanche, que ta région soit en grande difficulté, n'est pas du ressort de tes collègues à DPU (eux meme mal en point), mais est un problème de société, et donc les remèdes doivent venir de la société.

Ton attitude correspond à un loup qui dévorerait un membre de sa meute pour survivre que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Kopfschuettel

Sauf que si tu avais bien lu depuis le début Snif, tu aurais compris que je n'approuve pas le fait de prendre aux uns pour enlever aux autres, c'est juste une source de discorde et division (voulue). Mais c'est un dialogue de sourd, un forum de la pensée unique, il n'y a pas de débat qui soit le bienvenue ici...

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 4 Avr - 19:56

Je ne vois pas en quoi il faudrait que l'un ou l'autre apporte des excuses! Chacun a donné son avis sur ce problème larvé des primes, ce système a été mis en place sciemment, en sachant pertinemment où cela allait mener chacun.
    Que certain aujourd'hui se sentent floués par cette réforme, c'est humain et normal, que d'autres entrevoient un mieux pour leur propre exploitation, tant mieux et je m'en réjouis pour eux.
    Notre profession n'arrivera jamais à un accord total entre chaque production, entre chaque région, encore moins entre chaque producteur, si c'était le cas, les politiques qui nous dirigent trembleraient devant une masse aussi unie, c'est pour cela qu'on cherche à nous diviser toujours plus.
    Les avis sont différents entre nous !!! quoi de plus normal, nous ne sommes pas des clones sans personnalité.

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 4 Avr - 20:00

et toi tu ne veux rien entendre , en quoi chamb serait-il responsable de la décision de barnier de transférer une partie de l'enveloppe (qui je le rappelle est fermée) vers ce qu'il a considéré comme urgent ; à tort ou à raison peu importe , qu'il ait pris à paul pour donner à pierre n'etait sans doute qu'un pis aller répondant à l'urgence de leur situation , je suis d'accord que cela ne règle rien sur le fond , mais barnier ne pouvait pas non plus prévoir un tel retournement de prix de marché .
    ton argument consiste à renvoyer le problème ailleurs , à une autre caisse , mais laquelle ?? facile de dire qu'un autre n'a qu'a payer !!!.

Invité
    Invité

Message par vhv Dim 4 Avr - 20:00

mib a écrit:Ton parti pris témoigne d'une malhonnêteté intellectuelle qui ne te grandit pas .

pour avoir fréquenté ce forum depuis aussi longtemps qu il existe, j ai appris a te connaitre, j ai pris ta défense lors de ton "expulsion" ( quelle erreur), lorsque tu as lancé ce post ce matin, tu savais très bien a quoi t attendre (puisuqe tu es belge et donc nullement concerné par le plan barnier)
    nous savons tous que tu n en as strictement rien a foutre de nous et des difficultés de chacun
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par dgé Dim 4 Avr - 20:02

mib a écrit: mais barnier ne pouvait pas non plus prévoir un tel retournement de prix de marché .

ah oui, la crise, personne ne la voyait, il n'y avait qu'une poignée de français, d'ailleur, on ne lui avait rien demandé, surtout la veille de son depart, à part de faire un cadeau aux eleveurs, sans penaliser le reste des agriculteurs que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par Invité Dim 4 Avr - 20:09

vhv a écrit:
    mib a écrit:Ton parti pris témoigne d'une malhonnêteté intellectuelle qui ne te grandit pas .

pour avoir fréquenté ce forum depuis aussi longtemps qu il existe, j ai appris a te connaitre, j ai pris ta défense lors de ton "expulsion" ( quelle erreur), lorsque tu as lancé ce post ce matin, tu savais très bien a quoi t attendre (puisuqe tu es belge et donc nullement concerné par le plan barnier)
    nous savons tous que tu n en as strictement rien a foutre de nous et des difficultés de chacun

et toi t'es encore plus con , c'est justement parce que je ne suis pas concerné que les points de vue de chacun m'intéresse .
    j'ai vu hier des agricultrices qui pleuraient de désespoir à la manif de poitiers ; quoique tu en penses , je ne supporte pas une femme ,une mère , une épouse voir son avenir et celui de ses enfants après avoir tant investi dans leur métier s'écrouler sans me sentir solidaire de leurs détresses

Invité
    Invité

Message par lothar Dim 4 Avr - 20:16

j ai eu au tel une copine qui bosse à la ddt (dda) et il semblerait que la reforme barnier ne soit pas si dramatique que ce que l on dit : le decouplage devient total donc la partie couplée sera desormais rajoutée au dpu historiques avec un prelevement de 5 % au passage . par contre on va toucher 80 euros par ha d herbe qui viendront aussi s ajouter aux dpu historiques . donc si on a un peu de patures , on recupére vite les 5 % .... c est bien ça ?

lothar
    + membre techno +

Localisation vallée de meuse

Message par vhv Dim 4 Avr - 20:17

mib a écrit:
    vhv a écrit:

et toi t'es encore plus con , c'est justement parce que je ne suis pas concerné que les points de vue de chacun m'intéresse .
    j'ai vu hier des agricultrices qui pleuraient de désespoir à la manif de poitiers ; quoique tu en penses , je ne supporte pas une femme ,une mère , une épouse voir son avenir et celui de ses enfants après avoir tant investi dans leur métier s'écrouler sans me sentir solidaire de leurs détresses

pourquoi tant de vulgarité??? si tes intentions étaient si louables que tu le prétends, pourquoi n est tu pas sorti de l ombre le 16/01?????
    enrhumé peut-être?? : ha : ha
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par bruce 17 Dim 4 Avr - 20:30

slt il y a de l'ambiance ce soir!!!!!! c'est la gueguerre des primes ...onla connait depuis longtemps chez moi... prime irrigant et non irrigant se que je suis evidemment avec un rdt moindre et il pleure parcequ'ils ont moins de m2 d'eau..euh ...quand on sait qu'il faut passer 10 fois a 40 m2 pour faire du mais a 100qx voir + bon c'est pas de leurs fautes c'est l'etat qui a encouragé cela et ils ont profirés du systéme qui l'aurait pas fait bon ..faut etre bon joueur la roue tourne a nous de nous adaptés cette année c"est la galere ( gel+ eau salée) est-ce que je me plains....il y a pire que moi et tant que l'on a la santé il y a des solutions!!!!!!!

bruce 17
    + membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par moulinos Dim 4 Avr - 20:37

enrhumé peut-être?? que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 459143 que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 459143

toi t as tout fait pour pas l etre que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 290208 que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 936116 que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 587726
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par Peccadille Dim 4 Avr - 22:14

Ouais............

Le thème échauffe les esprits. Je suis désolé de la tournure du sujet, surtout venant d'ailleurs et avec un oeil que j'espère neutre. Je voyage pas mal, je suis bp de situations de l'agriculture en France, chez nous, mais aussi en Allemagne. Il y a tout de même quelques lignes générales qui s'appliquent quasiment partout:

a) il ne faut, hélas, pas se faire d'illusion. Les politiques, de France ou d'autres pays agricoles par tradition, n'ont quasiment aucune vision à long terme de ce que devrait être l'agriculture dans un quart de siècle. C'est toujours à coups d'opération "pompiers" ponctuelles que l'on tente de régler les problèmes les plus urgents. Et en plus avec votre système d'alternance gauche-droite au pouvoir, cela n'arrange pas les choses.
    Voir loin devrait être la base des décideurs. Les seuls qui sont capables de le faire, et qui le font effectivement, sont les grands groupes agro-alimentaires et chimiques. Ils tiennent les producteurs, les politiques et les consommateurs par les couilles!!

Ce manque de "visibilité" à long terme est pénible à vivre quand on a la tête dans le guidon au quotidien!!

b) la compétition totale s'est installée dans notre profession: entre secteurs de production, à l'intérieur d'un même secteur et, pire encore, entre producteurs.
    C'est une réalité d'aujourd'hui, Que l'on le veuille ou non.

C'est l'OMC à l'échelle d'un continent, d'un pays, d'une région, d'une production, dans un même village. "Réussi ou.... dégage.." en raccourci.. Encore une fois, les tireurs de ficelles savent s'y prendre.

On espère bien sûr tous être du bon côté, vivre de notre passion, mais on n'est jamais sûr. OK aujourd'hui, mais dans 5 ans?? etc. Question: le "bon côté" c'est celui qui aura dit "stop" ou celui qui dit "encore""??

Cette façon "anglo-saxonne" de voir l'économie agricole fait énormément de dégâts de toutes sortes. Typiquement, la course illimitée à l'agrandissement est peut-être bonne pour l'égo, mais ne peut être la solution à tous les problèmes. Voyez la "merde" avec les campagnes anglaises pourtant très bien structurées.
    C'est bien joli d'être le Roi dans un royaume où on est quasiment seul....

Ces méga-structures sont aussi trop à la merci des financiers et des partenaires commerciaux.

Il y a du Madoff dans l'agriculture d'aujourd'hui... on a vu les résultats ailleurs.

Ce n'est pas toujours d'hectares que l'agri à besoin, mais souvent bien plutôt de voisins.... de contacts, d'échanges, etc

Une explication non négligeable au succès phènoménal d'ACE, je pense.

c) dans notre pays, c'est du pareil, course au développement à l'échelle 1/10 de chez vous. Mais les résultats économiques sont formels. Les aptitudes du chef d'exploitation sont bien plus décisives que la taille. Je sais aussi que l'on inverse pas le sens de marche de la roue.

Dans mon pays, les agris de montagnes touchent des montants "exorbitants" que je ne citerait pas ici. Mais personne n'en est jaloux. C'est acceptés pas le peuple-payeurs. En plaine, certaines "grandes structures" env. 70-100 ha! évitent bien de proclamer haut et fort les montants publics qu'ils reçoivent. Le citoyen-bosseur moyen n'apprécierait que moyennement... et il y une certaine logique à cela.

d) sur ce, dsl, de vous tenir la jambe si longtemps et bonne route quand même...
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

Localisation Suisse (francophone)

Message par carlo s Dim 4 Avr - 22:21

le soleil brille pour tous le monde .....
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par PatogaZ Dim 4 Avr - 22:23

bon , peut être est il l' heure de ranger les couteaux ?????

de toute façon , régulièrement , le cadavre sort du placard , mib aujourd'hui et un autre demain , peu importe , ça nous ramène à l' existence du cadavre !!!!

demain les grandes cultures du nord structurellement dans le rouge par le plan Barnier , mais aussi plus aucune solidarité d'un de ceux là vers l' éleveur qui va aller mal !!!
    j' ai entendu des gens dire qu'ils mettront deux broyeurs au cul de la moiss batt si il y avait une sécheresse

la morale de tout ça , c' est que l' objectif de la division est bien atteint , et perso je n' en veux pas aux acteurs , mais à ceux qui ont écrit la pièce

alors plutôt que d' y aller au couteau entre nous , pourquoi ne pas regarder à qui profite le crime ?????

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Mini_210625IMG_3144que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Mini_264780charles
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Alan.fr Dim 4 Avr - 22:32

pas aux vitis !!! nous on rien dit !! : drapeau : drapeau : drapeau
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Localisation gaillac Tarn

Message par pig Dim 4 Avr - 22:39

PatogaZ a écrit:bon , peut être est il l' heure de ranger les couteaux ?????

de toute façon , régulièrement , le cadavre sort du placard , mib aujourd'hui et un autre demain , peu importe , ça nous ramène à l' existence du cadavre !!!!

demain les grandes cultures du nord structurellement dans le rouge par le plan Barnier , mais aussi plus aucune solidarité d'un de ceux là vers l' éleveur qui va aller mal !!!
    j' ai entendu des gens dire qu'ils mettront deux broyeurs au cul de la moiss batt si il y avait une sécheresse

la morale de tout ça , c' est que l' objectif de la division est bien atteint , et perso je n' en veux pas aux acteurs , mais à ceux qui ont écrit la pièce

alors plutôt que d' y aller au couteau entre nous , pourquoi ne pas regarder à qui profite le crime ?????

sur que si certains de nos décideurs lisent ce sujet ils doivent bien se gausser !!!
    l'effet de leur politique de division a vraiment bien porté se fruits peut être même au delà de leur espérances
    ce qui serait le plus embêtant c'est que le forum ne survive pas à ces divisions intestines alors que chacun d'entre nous est une victime du système
    nous sommes tous dans la même galère si nous nous mettions tous a ramer dans le même sens ...!!!
    pig
    pig
    + membre techno +

Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

Message par PatogaZ Dim 4 Avr - 22:41

attendons encore une petite année et ceux qui ne voyaient pas retrouveront la vue

et ce qu'ils verront les fera regretter leur cécité !!!

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Mini_210625IMG_3144que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Peccadille Dim 4 Avr - 22:46

carlo s a écrit:le soleil brille pour tous le monde .....

rappelle-moi stp, tu viens de quelle région déjà??? : rr : rr : rr

tu te reliras en période des moissons........ moque moque
    ou tu préfères le mois de novembre avec le versment des ....biiiiippppp...
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

Localisation Suisse (francophone)

Message par dugers Dim 4 Avr - 22:51

PatogaZ a écrit:attendons encore une petite année et ceux qui ne voyaient pas retrouveront la vue

et ce qu'ils verront les fera regretter leur cécité !!!

oui certains d'être surpris du nombre d'ha en reconversion bio plus oléoprotéagineux (luzerne ou tréfle) qui ne produiront quedalles mais laisserons une maigre rente a certaines terres peut productive .Je dis pas que les 20% seront de bio seront atteins mais enfin ...en tout cas la prod de céréales bio n'explosera pas ....et le plus drôle c'est que les chiffres ne sortirons pas avant janvier 2011...et oui comme les corrections de surface de france agrimer .On pose le dossier pac mi mai et il est repris en septembre .
    dugers
    dugers
    + membre techno +

Localisation réfléchis bien

Message par Sparthakus Dim 4 Avr - 23:12

lothar a écrit:par contre on va toucher 80 euros par ha d herbe qui viendront aussi s ajouter aux dpu historiques . donc si on a un peu de patures , on recupére vite les 5 % .... c est bien ça ?

je ne suis pas sûr que l'equation soit aussi simple que cela; je crois au contraire que c'est plus pervers avec l'histoire de la franchise et les calculs en cascade. Je vais me renseigner précisément mardi matin car je crois bien qu'on se fout de la g. du monde entre ce qui est dit et ce qui sera fait. Je vous dirais si je me suis trompé.

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Sparthakus Dim 4 Avr - 23:43

Peccadille a écrit:
    c) dans notre pays, c'est du pareil, course au développement à l'échelle 1/10 de chez vous. Mais les résultats économiques sont formels. Les aptitudes du chef d'exploitation sont bien plus décisives que la taille. Je sais aussi que l'on inverse pas le sens de marche de la roue.

chez nous on pense que les petits ont le droit de s'agrandir pour survivre et que les moyens sont trop gros par rapport aux plus petits mais jamais on ne se pose vraiment la question de "l'aptitude". D'où les magouilles des plus gros qui sont déjà en dehors du système car rien n'a été rien prévu contre les mercenaires.

Pas la peine d'être visionnaire pour vous dire que ceux qui se tappent dessus feraient mieux de s'unir contre la tempête qui va leur souffler dessus car le système actuel de contrôle, d'orientation, etc est tout sauf constructif car il n'est pas basé sur le mérite.

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par snif Dim 4 Avr - 23:45

Chamb a écrit:
    snif a écrit:

...

Sauf que si tu avais bien lu depuis le début Snif, tu aurais compris que je n'approuve pas le fait de prendre aux uns pour enlever aux autres, c'est juste une source de discorde et division (voulue). Mais c'est un dialogue de sourd, un forum de la pensée unique, il n'y a pas de débat qui soit le bienvenue ici...

Il serait peut etre bon de ne pas inverser les roles, c'est parce que j'ai bien lu que je réagis : après peut etre n'ai-je pas compris ce que tu as écris, mais j'ai pris soin de reprendre ta citation : "c'était ça ou la disparition de l'agriculture" que j'ai interprété : c'était piquer des aides à certains, sinon on disparait, argument repris par le belge mib, qui ose s'immiscer dans la politique agri française, sans etre concerné, ainsi que le dit si bien vhv, mais qui probablement ne fait pas don de ses aides scop à ses collègues des montagnes ardennaises.
    Sauf que comme je lis bien les posts, chamb, tu écris que tu n'es pas d'accord de prendre aux uns pour donner aux autres, mais tu écris aussi, et, contradictoirement, que le syndicat majoritaire a bien travaillé pour vous.
    Quoique tu écrives, cela montre bien au final que tu te satisfais de ce transfert pour te sortir de l'eau au détriment de tes voisins.

C'est là où le belge mib, toujours pas concerné à cette heure, voit les choses de façon étroite en m'accusant de reporter le problème ailleurs.
    Car, si il y a un problème de survie en agrculture de mo,ntagne, c'est un problème de société et non d'agriculture en ce sens qu'avec les handicaps naturels, cette agri ne peut évidemment pas rivaliser économiquement avec les plus favorisés : donc, c'est à la société de dire si elle veut soutenir la montagne.

Sinon, en suivant ta logique mib (ne prendre qu'aux agri pour redistribuer aux agris), je suggère que l'agriculture belge des bonnes régions donnent une partie de leur DPU à nos régions intermédiaires : pour montrer l'exemple mib pourrait commencer par me verser 1/3 de ses aides : MERCI

Alors quand je lis qu'il y a urgence sous prétexte de disparition, je dis de qui se moque-t-on ? Car le transfert n'est pas exécuté à ce jour, malgré cette soi-disant urgence, et car les disparitions pourraient bien ne pas etre dans les rangs de ceux que certains ont prévu.
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par Le Mecreant Lun 5 Avr - 0:31

Pour ma part, je fait partie des "profiteurs" du plan barnier... sauf qu'entre ce qu'il m'a promi, et ce que je vais vraiment toucher ça fait seulement un peu plus de la moitié...
    Sans doute que a soupe est restée trop longtemps sur le feu ministeriel et ça c'est évaporé, ou c'est le chaudron qui a un trou dans le fond...

De toute manière, comme beaucoup, je me pose des questions, et aujourd'hui mon analyse me conduit a penser que le plan barnier c'est un "hareng rouge", un machin qu'on agite devant les yeux pour détourner l'attention.

Quel est la réalité, de mon point de vue en tout cas.?
    Le plan barnier pique des aides aux cerealiers pour donner aux eleveurs... Ok mais surtout, il aboutit a diminuer le montant global des aides payées par l'etat et la CEE, et surtout a les basculer de la production a l'environnement.
    En realité, on nous fait basculer du statut de pourvoyeur de nouriture a la population au moyen d'un outil de production qui nous appartient, a celui d'agent d'entretien d'une nature propriété commune, ou notre role sera de faire le paysage qui plait aux citadins.
    La production de produits agricoles étant finalement un alibi justifiant qu'on se lève (tot) le matin.

Il y a un glissement sensible vers une collectivisation des terres non pas pour la production mais vers une utopie environnementale.

Alors on agite tous les miroirs aux alouettes possibles, cela va des primes pac au bio en passant par l'environnement, les nappes phreatiques etc.

Quand on villipende les irrigeurs qui pompe l'eau se pose t'on la question des volumes utilisés par les wc des citadins et leurs 4 douches par jour?
    Et les nitrates? se pose t'on la question des lessives de madame?
    Etc Etc.

Plan barnier ou pas, je crois qu'en france la vraie question n'est même plus de savoir s'il y aura des aides PAC apres 2013.
    Je lisais hier un article sur la production ovine qui evoquait cet possibilité.
    La reponse est toute trouvée... pas d'aide PAC = plus de mouton du tout dans les 6 mois. Le temps que les gens comprennent ce qui leur arrive et qu'ils bouffent la grenouille pour ceux qui comprennent pas assez vite.

Pour les autres productions ce sera pareil, la clé sous le paillasson, les gros malin qui flairant la bonne affaire racheterons tout, se feront eponger 2 ans après parce qu'il y aura toujours moins cher ailleurs et que plus ils seront gros moins ils auront de choix pour le debouché.

Si tu produit 200 litres par jour tu prend tes bidons, tu fait du porte a porte et tu le vend, si t'a 10000 litres... t'est mal pour le porte a porte.

Alors ne nous battons pas, les un ont ete mieux servis que les autres hier, aujourd'hui c'est le contraire encore que, il faudra voir la realité.

Mais on va tous se faire plumer le croupion sans s'en rendre compte si on s'echarpent entre nous pendant se temps la.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Lun 5 Avr - 1:01

Sinon, en suivant ta logique mib (ne prendre qu'aux agri pour redistribuer aux agris), je suggère que l'agriculture belge des bonnes régions donnent une partie de leur DPU à nos régions intermédiaires : pour montrer l'exemple mib pourrait commencer par me verser 1/3 de ses aides : MERCI

et que crois tu que nous prépare notre nouveau commissaire à l'agriculture , celui ci ne cache pas son intention de retirer une part des dpu des quinze pour les redistribuer vers les nouveaux pays de l'est ; et je ne crois pas que la "société " se soucie de savoir d'où viendra l'argent pour ce réequilibrage pour autant qu'elle soit assurée qu'on ne le prendra pas de sa poche. Que celle ci soit de plaine hyperproductive ou de montagne , la société n'en a rien à secouer , il faudra que l'on se démerde avec l'enveloppe qu'elle voudra bien encore nous allouer . Donc , on prendra aux agris pour redistribuer à d'autres agris .
    Vas tu les traiter de roumains , tchèques , polonais ,.... de la même manière que tu me traites de MIB le belge .

Invité
    Invité

Message par Fred 85 Lun 5 Avr - 4:52

Le Mecreant a écrit:Pour ma part, je fait partie des "profiteurs" du plan barnier... sauf qu'entre ce qu'il m'a promi, et ce que je vais vraiment toucher ça fait seulement un peu plus de la moitié...
    Sans doute que a soupe est restée trop longtemps sur le feu ministeriel et ça c'est évaporé, ou c'est le chaudron qui a un trou dans le fond...

De toute manière, comme beaucoup, je me pose des questions, et aujourd'hui mon analyse me conduit a penser que le plan barnier c'est un "hareng rouge", un machin qu'on agite devant les yeux pour détourner l'attention.

Quel est la réalité, de mon point de vue en tout cas.?
    Le plan barnier pique des aides aux cerealiers pour donner aux eleveurs... Ok mais surtout, il aboutit a diminuer le montant global des aides payées par l'etat et la CEE, et surtout a les basculer de la production a l'environnement.
    En realité, on nous fait basculer du statut de pourvoyeur de nouriture a la population au moyen d'un outil de production qui nous appartient, a celui d'agent d'entretien d'une nature propriété commune, ou notre role sera de faire le paysage qui plait aux citadins.
    La production de produits agricoles étant finalement un alibi justifiant qu'on se lève (tot) le matin.

Il y a un glissement sensible vers une collectivisation des terres non pas pour la production mais vers une utopie environnementale.

Alors on agite tous les miroirs aux alouettes possibles, cela va des primes pac au bio en passant par l'environnement, les nappes phreatiques etc.

Quand on villipende les irrigeurs qui pompe l'eau se pose t'on la question des volumes utilisés par les wc des citadins et leurs 4 douches par jour?
    Et les nitrates? se pose t'on la question des lessives de madame?
    Etc Etc.

Plan barnier ou pas, je crois qu'en france la vraie question n'est même plus de savoir s'il y aura des aides PAC apres 2013.
    Je lisais hier un article sur la production ovine qui evoquait cet possibilité.
    La reponse est toute trouvée... pas d'aide PAC = plus de mouton du tout dans les 6 mois. Le temps que les gens comprennent ce qui leur arrive et qu'ils bouffent la grenouille pour ceux qui comprennent pas assez vite.

Pour les autres productions ce sera pareil, la clé sous le paillasson, les gros malin qui flairant la bonne affaire racheterons tout, se feront eponger 2 ans après parce qu'il y aura toujours moins cher ailleurs et que plus ils seront gros moins ils auront de choix pour le debouché.

Si tu produit 200 litres par jour tu prend tes bidons, tu fait du porte a porte et tu le vend, si t'a 10000 litres... t'est mal pour le porte a porte.

Alors ne nous battons pas, les un ont ete mieux servis que les autres hier, aujourd'hui c'est le contraire encore que, il faudra voir la realité.

Mais on va tous se faire plumer le croupion sans s'en rendre compte si on s'echarpent entre nous pendant se temps la.

Tu dis et je l'ai lu plusieurs fois dans ce sujet , que l'on aurait prélevé plus que l'on redistriburait , tu tiens tes sources d'ou et quel serait les chiffres ?
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

Localisation Vendée est

Message par Le Mecreant Lun 5 Avr - 9:05

Les fuites du chaudron ?

Déja les regulations des DPU ... ou passe la fuite ?

En ovin, il y a actuellement 10,50 euros par brebis pour les elevages de + de 10 brebis.
    A partir de 2010 les 10,50 sont intégres dans les DPU avec une retenue de 17 % plus la regulation des DPU et surtout, ce n'est plus versé qu'a partir de 50 brebis.
    On nous a annoncé triomphalement 30 euros de plus par brebis...
    sauf que c'est pas 30 puisque dejà il y a 6 intégres dans les DPU qui subissent la regulation, il y a l'identification, l'equarissage les notifications de mouvements qui nous sont repiqué déjà depuis 2009 donc le supplement de PB est bien ecorné et ne sert pas les eleveurs mais va directement pour payer ce qui relève des charges de l'etat, donc nous ne faisons que transitaire de ces sommes. pour financer, EDE, Chambres etc.
    Que les nouvelles PB ne concernent que les + de 50 au lieu des + 10

Et je pourrais continuer si le decortiquage avait un intérêt.

Au total sur les 30 anoncés, apres calcul, pour moi ça fait 17, et multiplié par le nombre de brebis en france la différence ca commence a faire beaucoup...

La realité des aides agricoles dans notre domaine en tout cas, c'est pas grand chose apres les prélèvements divers directs ou cachés.

Dans les domaines de la culture, je ne sais pas ce que cela donne mais en revanche, je suis bien placé pour savoir que la volonté du ministère est de diminuer le volume global des aides, sous couvert de la commission ou je n'ai pas encore été invité...

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par PatogaZ Lun 5 Avr - 9:16

principe de précaution >>>>>>> le bulletin de vote !!!!! il faut virer les insectes !!!!

on continue comme aux régionales , on est sur la bonne voie !!!!

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par bidou02 Lun 5 Avr - 9:21

mib a écrit:Sinon, en suivant ta logique mib (ne prendre qu'aux agri pour redistribuer aux agris), je suggère que l'agriculture belge des bonnes régions donnent une partie de leur DPU à nos régions intermédiaires : pour montrer l'exemple mib pourrait commencer par me verser 1/3 de ses aides : MERCI

et que crois tu que nous prépare notre nouveau commissaire à l'agriculture , celui ci ne cache pas son intention de retirer une part des dpu des quinze pour les redistribuer vers les nouveaux pays de l'est ; et je ne crois pas que la "société " se soucie de savoir d'où viendra l'argent pour ce réequilibrage pour autant qu'elle soit assurée qu'on ne le prendra pas de sa poche. Que celle ci soit de plaine hyperproductive ou de montagne , la société n'en a rien à secouer , il faudra que l'on se démerde avec l'enveloppe qu'elle voudra bien encore nous allouer . Donc , on prendra aux agris pour redistribuer à d'autres agris .
    Vas tu les traiter de roumains , tchèques , polonais ,.... de la même manière que tu me traites de MIB le belge .

ET AU FINAL TU VEUX EN ARRIVER A QUOI ???
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par dgé Lun 5 Avr - 9:22

PatogaZ a écrit:principe de précaution >>>>>>> le bulletin de vote !!!!! il faut virer les insectes !!!!

on continue comme aux régionales , on est sur la bonne voie !!!!

arrête pato, ça devient desolant, tu n'as pas encore compris que rien n'y ferait, aucun parti ne diffère des autre que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Kopfschuettel

le vote ne changera rien, tu l'as bien vu aux regionales, rien de changé par rapport à 2005 que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Icon_cry

la voie, tu sais où elle mène: les ecolos que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 701374
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par marie86 Lun 5 Avr - 9:26

Bon les garçons, c'est finit de se battre et de toute façon, il n'y aura pas de vainqueur!

Je vais vous demander de méditer sur cette phrase que disait souvent mon père:
    " Quand les râteliers sont vides les chevaux se battent!"

bises à tous

marie86
    + membre techno +

département : Vendée
    Localisation Entre Terre et Mer

Message par PatogaZ Lun 5 Avr - 9:27

on s'en fout , au moins on ne cautionne pas !!! que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 459143

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par dgé Lun 5 Avr - 9:31

de plus, si chacun: agriculteur ou eleveur veuille bien accepter ce que chaque partie a beneficiée depuis plus de 20 ans, sans en avoir honte, ce serait deja avancer.

PS, si j'omet quelque benefice que ce soit en system cerealier, dites le moi que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 Lol
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par la cigogne Lun 5 Avr - 9:35

la voie, tu sais où elle mène: les ecolos
    attend dgé ,c'est la tendance du moment,quand les gens devront payers des taxes ,là sa changera .
    Regarde aprés la guerre tout ceux qui n'était pas communistes passaient pour des cons en commençant par les intellectuels.
    Aujourd'hui les cocos on les comptent sur les doigts d'une main.
    Les écolos les ont remplacés,mais ça changera .Le tous c'est de savoir dans combien de temps ,c'est tout 63
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

Localisation vienne en autres riches

Message par dgé Lun 5 Avr - 9:40

la cigogne a écrit:Le tous c'est de savoir dans combien de temps ,c'est tout 63

et combine de temps, ça va durer, car la ça commence deja à me gonfler que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 672216 , alors vite, vite, on saute une etape que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 683961 , et on fait la guerre que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 363456 , c'est ça la finalité ? que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 660508
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par pébourre Lun 5 Avr - 9:42

la cigogne a écrit:la voie, tu sais où elle mène: les ecolos
    attend dgé ,c'est la tendance du moment,quand les gens devront payers des taxes ,là sa changera .
    Regarde aprés la guerre tout ceux qui n'était pas communistes passaient pour des cons en commençant par les intellectuels.
    Aujourd'hui les cocos on les comptent sur les doigts d'une main.
    Les écolos les ont remplacés,mais ça changera .Le tous c'est de savoir dans combien de temps ,c'est tout que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 363456
    +1 avec la cigogne ,
    moi je regrette fortement que la taxe carbone ai été abondonnée , car là les gens se seraient peut etre rendus compte que les écolos sont des extrémistes !!!

pébourre
    + membre techno +

Localisation tempsdemerdland du 89

Message par herve56 Lun 5 Avr - 9:44

peu importe le parti au pouvoir ,rien ne changera !

la france est étranglée par l'europe et aucun homme politique n'a assez de couilles pour dire stop ! que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 955347

dgé ,tu pourrais remettre le lien sur une certaine conférence ou un type parle de l'europe !!
    et je vous invite à regarder ,ça dure 2 heures mais ça vaut le coup !!
    après on comprends mieux beaucoup de choses !
    herve56
    herve56
    + membre techno +

Localisation 56 sud

Message par gingko Lun 5 Avr - 9:53

herve56 a écrit:peu importe le parti au pouvoir ,rien ne changera !

la france est étranglée par l'europe et aucun homme politique n'a assez de couilles pour dire stop ! que dit la majorité silencieuse ? - Page 2 955347

dgé ,tu pourrais remettre le lien sur une certaine conférence ou un type parle de l'europe !!
    et je vous invite à regarder ,ça dure 2 heures mais ça vaut le coup !!
    après on comprends mieux beaucoup de choses !
    cette conf montre la strategie americaine de neutralisation de l europe par ses propres institutions .nicolas veut faire ami ami avec obama ,mais il a pas trop compris a voire .dans le monde il se produit 580 000 000 de ble dont 200 000 000 t en europe c est pas rien pour l equilibre du marche il faut ces 200 000 000t ,comment on peut avoir ces tonnages si il n y a plus de producteurs ? OU SI ON PRODUIT 100 000 000 T et la le prix sera ou ? A 400€ ,,?

gingko
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Nord du 02

Message par Invité Lun 5 Avr - 10:01

PatogaZ a écrit:bon , peut être est il l' heure de ranger les couteaux ?????

Dis-donc, t'es assez soupe au lait camarade choco PAC.

Tu serais homme politique situé à la tête de l'exécutif, quelle méthode appliquerais-tu pour modifier des comportements ??? Ben celle qui pour l'instant, encore, a de l'efficacité, celle du pognon, et dans un deuxième temps celle de la privation de liberté, au regard de la loi, s'il te reste un brin d'humanité.

Le peuple français à élu un homme à la tête de l'Etat. Je crois à la démocratie et respecte le fait majoritaire.

Là, bon nombre d'intervenants de ce post ne doivent plus être bien d'accord !!!

Mon président de la République a décidé d'appliquer les directives européennes d'une part, la réforme du 26 juin 2006, et le traité de Lisbonne d'autre part

Nos parlementaires ont retranscrit en droit français cette directive au travers de la loi d'orientation agricole qui "consacre le passage d’une agriculture de type familial à une agriculture de type entrepreneurial."

Déjà, c'était la promulgation de l'avis de DC du gégé71. J'ai commencé à préparer les valises. Bien m'en a pris.

"Pourquoi cette réforme ? L’ancien système profitait essentiellement aux grandes exploitations car les aides étaient en majeure partie liées à la production, engendrant par ailleurs une surproduction. Dans les pays qui ont rendu publics les bénéficiaires de la PAC, il apparaît que les principaux étaient des gros
    exploitants (article sur novethic.fr du 2 janvier 2006). En Angleterre, la compagnie anglaise de sucre Tate & Lyle avec 177 millions d’euros en 2003-2004 et la reine d’Angleterre avec 592 000 euros font partie avec d’autres des principaux bénéficiaires ; en Belgique, ce sont le Crédit agricole, Nestlé, Campina et BASF. En France, "70% des petits agriculteurs ont reçu 17% des subventions totales..., tandis que 60% deces subventions sont allées aux 15% d’entreprises agricoles françaises les plus prospères"."

Le traité précise "le passage de l’agriculture et de la pêche (à l’exclusion de la conservation des ressources biologiques de la mer qui est une compétence
    exclusive) dans le domaine de compétence partagée entre l’UE et les États membres. Or jusque-là les organisations communes de marché ont relevé de la compétence exclusive de la Communauté".

Donc le plan Barnier est légitime vis à vis du traité de Lisbonne et de la réforme 2006 de la PAC, et donc de notre constitution, revisitée pour l'occasion à Versailles.

Ensuite notre Président, en respect de son programme, càd avant élection, a mis en place le Grenelle, car "les crises écologiques et climatiques menacent directement l'économie et l'emploi, et en particulier les plus vulnérables d'entre-nous." Mais le discours politique de celui-ci ces derniers temps nous explique presque systématiquement "que l'environnement est une contrainte pour l'économie et qu'il crée des déséquilibres sociaux" ???

J'en conclus que la démocratie est en train de s'en prendre un grand coup sur la tête. Mais elle n'a peut-être plus les moyens de s'exercer ??? Nous faudrait-il arriver à sponsoriser les électeurs vu qu'on nous rabâche qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses ???

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 5 Avr - 10:09

marie86 a écrit:Bon les garçons, c'est finit de se battre et de toute façon, il n'y aura pas de vainqueur!

Je vais vous demander de méditer sur cette phrase que disait souvent mon père:
    " Quand les râteliers sont vides les chevaux se battent!"

bises à tous

+ beaucoup

Invité
    Invité

Message par sbz51 Lun 5 Avr - 10:12

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article-sondage-ifop-fnsea-exploitants-agricoles-cessation-activite-difficulte-financiere-202-62062.html

Sondage - 13% des agriculteurs envisagent de cesser leur activité en 2010

( Publié le 04/04/2010 à : 18H 34 min )

Environ
    13 % des exploitants agricoles, confrontés pour la plupart à des
    "difficultés financières trop lourdes", envisagent de cesser leur
    activité au cours des douze prochains mois, selon un sondage Ifop
    réalisé pour la Fnsea.
    Ce phénomène concerne « toute la profession », et pas seulement les « anciens »,
    proches de la retraite, a souligné un porte-parole de la Fnsea,
    principal syndicat agricole français. En effet, près des deux tiers (62
    %) des personnes ayant répondu positivement invoquent des « difficultés financières trop lourdes ». Un quart (26 %) seulement leur prochain départ à la retraite.

Toutefois, la question sur la cessation éventuelle d'activité était
    posée pour la première fois dans ce baromètre bi-annuel, ce qui ne
    permet pas de mesurer l'évolution de ce phénomène. Au cours des quatre
    derniers mois, la moitié des personnes interrogées reconnaissent avoir
    rencontré des difficultés « assez ou très importantes », alors
    qu'ils n'étaient que 38 % à fournir cette réponse il y a un an. Les
    agriculteurs attribuent leurs difficultés à la baisse des cours ou des
    prix de leurs productions (86 %), au niveau trop élevé de leurs charges
    d'exploitation (73 %) et au caractère trop contraignant de la
    réglementation environnementale ou sanitaire (56 %, +5 par rapport au
    précédent sondage en octobre 2009).
    Une écrasante majorité (83 %) estime par ailleurs que le
    gouvernement ne prend pas en compte leurs préoccupations, un chiffre
    relativement stable depuis octobre 2008, date de la première édition de
    ce baromètre de conjoncture agricole. L'enquête pointe par ailleurs que
    16 % seulement des agriculteurs ont confiance dans les mesures
    économiques du gouvernement, contre 41 % des chefs d'entreprise. Cette
    étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.502 exploitants
    agricoles, sélectionnés selon la méthode des quotas et interrogés par
    téléphone ou sur leur lieu de travail, du 9 au 17 mars 2010.
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par bidou02 Lun 5 Avr - 10:19

https://www.youtube.com/watch?v=4ogXfo5We1A&feature=related

"sache que du berceau à la tombe
    c'est dur pour tout l'monde"
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par Le Mecreant Lun 5 Avr - 10:32

gégé71 a écrit:

Dis-donc, t'es assez soupe au lait camarade choco PAC.

Tu serais homme politique situé à la tête de l'exécutif, quelle méthode appliquerais-tu pour modifier des comportements ??? Ben celle qui pour l'instant, encore, a de l'efficacité, celle du pognon, et dans un deuxième temps celle de la privation de liberté, au regard de la loi, s'il te reste un brin d'humanité.

Le peuple français à élu un homme à la tête de l'Etat. Je crois à la démocratie et respecte le fait majoritaire.

Là, bon nombre d'intervenants de ce post ne doivent plus être bien d'accord !!!

Mon président de la République a décidé d'appliquer les directives européennes d'une part, la réforme du 26 juin 2006, et le traité de Lisbonne d'autre part

Nos parlementaires ont retranscrit en droit français cette directive au travers de la loi d'orientation agricole qui "consacre le passage d’une agriculture de type familial à une agriculture de type entrepreneurial."

Déjà, c'était la promulgation de l'avis de DC du gégé71. J'ai commencé à préparer les valises. Bien m'en a pris.

"Pourquoi cette réforme ? L’ancien système profitait essentiellement aux grandes exploitations car les aides étaient en majeure partie liées à la production, engendrant par ailleurs une surproduction. Dans les pays qui ont rendu publics les bénéficiaires de la PAC, il apparaît que les principaux étaient des gros
    exploitants (article sur novethic.fr du 2 janvier 2006). En Angleterre, la compagnie anglaise de sucre Tate & Lyle avec 177 millions d’euros en 2003-2004 et la reine d’Angleterre avec 592 000 euros font partie avec d’autres des principaux bénéficiaires ; en Belgique, ce sont le Crédit agricole, Nestlé, Campina et BASF. En France, "70% des petits agriculteurs ont reçu 17% des subventions totales..., tandis que 60% deces subventions sont allées aux 15% d’entreprises agricoles françaises les plus prospères"."

Le traité précise "le passage de l’agriculture et de la pêche (à l’exclusion de la conservation des ressources biologiques de la mer qui est une compétence
    exclusive) dans le domaine de compétence partagée entre l’UE et les États membres. Or jusque-là les organisations communes de marché ont relevé de la compétence exclusive de la Communauté".

Donc le plan Barnier est légitime vis à vis du traité de Lisbonne et de la réforme 2006 de la PAC, et donc de notre constitution, revisitée pour l'occasion à Versailles.

Ensuite notre Président, en respect de son programme, càd avant élection, a mis en place le Grenelle, car "les crises écologiques et climatiques menacent directement l'économie et l'emploi, et en particulier les plus vulnérables d'entre-nous." Mais le discours politique de celui-ci ces derniers temps nous explique presque systématiquement "que l'environnement est une contrainte pour l'économie et qu'il crée des déséquilibres sociaux" ???

J'en conclus que la démocratie est en train de s'en prendre un grand coup sur la tête. Mais elle n'a peut-être plus les moyens de s'exercer ??? Nous faudrait-il arriver à sponsoriser les électeurs vu qu'on nous rabâche qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses ???

Battu, cocu, content !!!!

De toute manière la vrai question n'est pas celle la.

Il n'y en a qu'une seule: INDIVIDUELLEMENT pouvons nous continuer ?

Parce que derrière les beaux discours, il y a des individus.

Nos parlementaires et tous les politiques ne voient pas plus loin que le bout de la prochaine election. ils n'ont de l'extreme droite a l'extreme gauche en passant par l'extrême centre AUCUNE vision d'avenir.
    Aujourd'hui l'humain est une variable d'ajustement economique au lieu d'être le centre du système.

De toute manière familiale ou entrepreuneuriale l'exploitation agricole ne peut pas survivre dans le schema actuel en europe de l'ouest.
    Pire en entrepreneuriale, on depose tous le bilan demain matin aux aurores ( impossibilité d'honorer le passif exigible) c'est la loi. Sinon c'est un delit de poursuite d'actiuvité deficitaire.
    Les "emprunts Sarkozy" c'est aussi delictuel, " fourniture de moyen ruineux pour poursuivre l'exploitation deficitaire" et ça entraine la reconnaissance de la cogérance de la banque qui se trouve responsable du passif.

Allez j'arrête les leçons qui ne sont qu'anecdotiques.

Pour moi, la messe est dite... et on nous a pas demandé notre avis ni proposé de solution de rachange.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Invité Lun 5 Avr - 10:46

Le Mecreant a écrit:

Battu, cocu, content !!!!

...

Pour moi, la messe est dite... et on nous a pas demandé notre avis ni proposé de solution de rechange.

Ben, cocu non, j'ai voté Non au traité que mon Président m'impose aujourd'hui. Et à gauche à chaque élection, bien que celle-ci n'ait pas de programme. J'ai arrêté en novembre 2007 l'activité de chevrier-fromager. Bienvenu au club pour ceux qui font ce choix.

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant