AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    partir acheter une ferme AILLEURS - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
    Voir le deal

partir acheter une ferme AILLEURS

+28
    la cigogne
    sibalo
    massey8210
    agrihesdin
    cereal.be
    d.d.
    leponge
    centkght
    erwin
    allycondroz
    jd6534
    GL
    snif
    merinos
    tof
    Kris91
    cdric22
    alain
    Le Mecreant
    carlo s
    bruce 17
    escrito17
    iris
    lagaff3
    lolo13430
    basto
    -Ch-
    rve
    32 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

partir acheter une ferme AILLEURS - Page 2 Empty partir acheter une ferme AILLEURS

Message par Invité Lun 17 Nov 2014 - 22:50

Rappel du premier message :

Voila, tout est dans le titre...
    pays de cons, allons voir les cons d'ailleurs...
    partir pour, par exemple, acheter ou louer une exploitation cerealiere au Canada...
    comment faire ? Et l'herbe est elle plus verte la bas ?

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

partir acheter une ferme AILLEURS - Page 2 Empty Re: partir acheter une ferme AILLEURS

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 11:05

marmotte a écrit:en ce moment des endroits ou c'est pas cher

Afghanistan
    Syrie
    Algérie
    etc

bon faut pas vouloir élever du cochon  : rr

ça attire quelques Français en effet...Je sais pas si c'est pour des raisons de coût de la vie

Invité
    Invité

partir acheter une ferme AILLEURS - Page 2 Empty Re: partir acheter une ferme AILLEURS

Message par cdric22 Mar 18 Nov 2014 - 11:34

pour avoir plusieurs amis qui ont tenté l'expatriation , je crois qu'il faut bien reflechir que ce soit dans le domaine agricole ou d'autres domaines, je coirs qu'il faut prendre le temps d'y aller les pays ou l'on a voyagé 1 semaine ou 15jours dans la plupart des cas on trouve ca fabuleux , parce qu'on y vit en tant que touriste que l'on ne subit que peu des contraintes quotidiennes du peuple , avant de partir c'est bien de trouver un expatrier pour faire le tour de la question .... moi dans les gens que j'ai rencontré qui sont partis definitivement et souvent rentrés c'est qu'ils en tirent toujours quelquechose de tres positif , certains ont trouver un vrai epanouissement ( et ont acceptés des modes de vie qu'ils n'accepteraient pas en france) et ceux qui sont rentrés apprecient desormais bcp mieux la france avec ses defauts et ses qualités
    dans les agricoles "expat" c'est pas toujours simple d'arriver et de prendre des terres , il y a comme chez tous les paysans un vrai attachement à la terre, par contre dans les hors agricoles des que tu es capable d'etre ds les CSP + , financieremet tu as interet a aller a l'etranger, tu seras moins impactés par les systemes de santé ou le plus riche est le moins mort et tu peux avoir une vie sympa moins contraignante qu'en france ( mais parfois le saut de mentalité est difficile on a pas le meme degré de civisme , je me souviens qu'un ami en allemagne s'etait fait retroussé parce qu' a 7h son trottoir n'etait pas deneigé , bah il a pris le pli
    et quand tu es sans qualification si tu n'es pas trop bete et que tu as envie de bosser tu peux faire une belle carriere , j'ai pour exemple une amie qui avait rater un cap en hotellerie , elle est partie aux usa elle a commencé tout en bas en 6 ans elle est devenue manager de 6 restos , elle habite un tres beau quartier de washington et heureusement qu'elle gagne bien sa vie car son operation du genoux lui a couté 55000 euros , mais elle ne regrette rien car elle sait qu'en france elle aurait eu des boulots de merde toute sa vie
    et j'ai un cousin qui a un bep de cuisinier et là ds tout ce qui est gastronomie , il ne faut pas hesiter a partir quand on est francais , il à 35 ans , il est parti a 18ans en Pologne , descendu de l'avion il a trouvé un poste dans la journée , et il a enchainé , 2 ans apres il a trouver un boulot a prague , 1 an apres il creer son restaurant, qu'il a revendu apres 3ans , pour en recreer un en serbie , qu'il a tres bien vendu , pour partir en australie , et finir aujourd'hui a tokyo, et il est heureux surtout de ne pas finir comme son pere raleur et aigri et pour qui jamais rien ne vas
    la seule chose qui m'inquiete dans l'expatriation , c'est que souvent ce sont les gens qui ont la meilleure mentalité qui s'en vont, une sorte d'ecremage...

cdric22
    + membre techno +

département : 45
    Localisation Montargis

Message par Le Mecreant Mar 18 Nov 2014 - 11:47

la seule chose qui m'inquiete dans l'expatriation , c'est que souvent ce sont les gens qui ont la meilleure mentalité qui s'en vont, une sorte d'ecremage...

Normal ceux qui s'expatrient sont capable de se remettre en cause et de reflechir "plus loin" .

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par cdric22 Mar 18 Nov 2014 - 11:52

Le Mecreant a écrit:

Normal ceux qui s'expatrient sont capable de se remettre en cause et de reflechir "plus loin" .
    c bien ce qui m'inquiete c'est que moi je reste :réfléchi

cdric22
    + membre techno +

Localisation Montargis

Message par Le Mecreant Mar 18 Nov 2014 - 11:52

Pour ceux qui s'intéressent a l'expatriation au canada :
    http://www.expat-blog.com/fr/annuaire/amerique-du-nord/canada/
    Amerique du sud
    http://www.expat-blog.com/fr/annuaire/amerique-du-sud/
    New zeland
    http://www.expat-blog.com/fr/destination/oceanie/nouvelle-zelande/

Pour la suisse, voir cahuzac.com ;-) et les autres destinations je vous laisse chercher.

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par Le Mecreant Mar 18 Nov 2014 - 11:53

cdric22 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:

Tu a peut être réfléchis et tu t'est remis en cause pour conclure que tu va rester ozil

Pour ma part j'y ai beaucoup réfléchit, je ne l'ai pas fais, mais a 40ans je n'hésiterais pas. Mais je ne dit pas que je ne mettrais pas une frontière entre flamby (ou son successeur) et moi...

Le Mecreant
    + membre techno +

Localisation 56 Bignan

Message par cdric22 Mar 18 Nov 2014 - 12:16

Le Mecreant a écrit:
    cdric22 a écrit:
    Le Mecreant a écrit:

Tu a peut être réfléchis et tu t'est remis en cause pour conclure que tu va rester ozil

Pour ma part j'y ai beaucoup réfléchit, je ne l'ai pas fais, mais a 40ans je n'hésiterais pas. Mais je ne dit pas que je ne mettrais pas une frontière entre flamby (ou son successeur) et moi...
    tu n'as qu'a créer un califat c à la mode en ce moment

cdric22
    + membre techno +

Localisation Montargis

Message par allycondroz Mar 18 Nov 2014 - 12:42

bizarre les belges cherche des fermes en france:86:
    et les francais veulent partir :réfléchi

allycondroz
    + membre techno +

Localisation tous pres

Message par Kris91 Mar 18 Nov 2014 - 12:43

Premio a écrit:
    Fender a écrit:Lol... deja marié avec des mimots ! Mais elle aussi n'en peut plus de lautre fou...

viens en bretagne je te laisse ma place Very Happy

Sautes sur l'occas Premio à la ferme la plus rentable de France... : rr : ha
    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

Localisation idf sud

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 12:45

Kris91 a écrit:
    Premio a écrit:
    Fender a écrit:Lol... deja marié avec des mimots ! Mais elle aussi n'en peut plus de lautre fou...

77

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 13:02

La question n'est peut-être pas de changer de pays mais de savoir si il faut s'entêter sur une ferme(comme dans n'importe quel job) ou on ne voit pas tellement de perspectives?  :réfléchi

Et là chacun sa réponse

Invité
    Invité

Message par snif Mar 18 Nov 2014 - 13:03

Concernant l'entêtement, pareil avec une femme
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 13:11

snif a écrit:Et surtout les hivers tres longs, dur, dur
    Proverbe indien: Quand homme Blanc couper du bois, hiver sera froid.

Invité
    Invité

Message par tof Mar 18 Nov 2014 - 13:17

102 eme d infanterie a écrit:
    Kris91 a écrit:
    Premio a écrit:

77
    C'est pas la ferme,c'est seulement dû aux qualités de l'exploitant : victoire

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 13:25

allycondroz a écrit:bizarre les belges cherche des fermes en france:86:
    et les francais veulent partir :réfléchi

L'herbe est toujours plus verte ailleurs 60

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 13:30

j'ai toujours rêvé du canada ou du nord de l'europe où il y a des hivers très longs (j'aime pas la châleur !) mais je suis trop attaché à mes montagnes.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 13:33

Depuis que je suis gamin, j'entends régulièrement dire: La France est un beau pays, dommage que ce soit les français qui l'habitent.... triste
    C'est peut-être aussi pour cette raison que l'on est pas toujours les bienvenus quand on veut s'installer à l'étranger : rr : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 13:38

baba a écrit:j'ai toujours rêvé du canada ou du nord de l'europe où il y a des hivers très longs (j'aime pas la châleur !) mais je suis trop attaché à mes montagnes.

Invité
    Invité

Message par merinos Mar 18 Nov 2014 - 13:46

Dany UPA était parti en Ukraine, et il en est revenu.
    merinos
    merinos
    + membre techno +

Localisation Entre Paris et Rouen

Message par GL Mar 18 Nov 2014 - 13:47

le butté a écrit:

L'herbe est toujours plus verte ailleurs 60

Pourquoi l'herbe est elle plus belle ailleurs.

C'est pour raison simple. Celle que tu as sous les pieds, tu la voie du dessus, tu en voie les défaut, les imperfections, celle que tu voie de l'autre côté du grillage, tu la voie à plat, par son meilleurs aspect.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 13:54

tof a écrit:
    102 eme d infanterie a écrit:
    Kris91 a écrit:
    Premio a écrit:

77
    C'est pas la ferme,c'est seulement dû aux qualités de l'exploitant : victoire

C'est a croire , auparavant il fallait appliquer un coefficient de 0.6-0.7 a ceux d'aujourd'hui

Invité
    Invité

Message par snif Mar 18 Nov 2014 - 14:00

merinos a écrit:Dany UPA était parti en Ukraine, et il en est revenu.
    Un peu la fleur au fusil, comme d'autres d'ailleurs.
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 14:01

snif a écrit:
    Il n'y a pas trouvé sa femme?  :réfléchi

Invité
    Invité

Message par GL Mar 18 Nov 2014 - 14:06

laurent53 a écrit:
    snif a écrit:
    Il n'y a pas trouvé sa femme?  :réfléchi

---------- ?.

Dernière édition par GL le Mar 18 Nov 2014 - 15:55, édité 1 fois
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 14:15

...

Dernière édition par laurent53 le Mar 18 Nov 2014 - 16:09, édité 2 fois

Invité
    Invité

Message par GL Mar 18 Nov 2014 - 15:54

Je retire
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Mar 18 Nov 2014 - 15:59

Fallait pas nous remonter Vigneault à la mémoire.

https://www.youtube.com/watch?v=fEIJrW_auCE
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 16:38

à trop réfléchir on ne s'expatrie plus ...
    il faut savoir ce qu'on veut, agir et assumer puisqu'une fois là-bas, il n'y aura aucun jupon où se planquer !
    CLEMKLEM et ERWIN vous le diront !
    le Canada est un bon plan, certainement l'un des meilleurs en agri en ce moment mais ce pays va vite, dans 3 ans, il ne sera plus aussi accueillant qu’aujourd’hui.
    Alors fonce petit homme, dans la vie il faut que ça glisse ! : victoire

Invité
    Invité

Message par jd6534 Mar 18 Nov 2014 - 17:00

les belges regarde en france parce que en france il y a des fermes a vendre , en belgique c est tres rare et tres tres chères partir acheter une ferme AILLEURS - Page 2 3434830833

jd6534
    + Membre +

Localisation plus au nord que le nooooooord

Message par allycondroz Mar 18 Nov 2014 - 17:05

le canada non
    mes parents on ete la bas voyage (agricole sillonbelge)
    pays humide et froid
    mon pere est revenu et ma dis beau pays mais ne va jamais faire le fermier la bas
    les USA sont mieux terre mieux

allycondroz
    + membre techno +

Localisation tous pres

Message par erwin Mar 18 Nov 2014 - 18:47

imanol a écrit:à trop réfléchir on ne s'expatrie plus ...
    il faut savoir ce qu'on veut, agir et assumer puisqu'une fois là-bas, il n'y aura aucun jupon où se planquer !
    CLEMKLEM et ERWIN vous le diront !

le Canada est un bon plan, certainement l'un des meilleurs en agri en ce moment mais ce pays va vite, dans 3 ans, il ne sera plus aussi accueillant qu’aujourd’hui.
    Alors fonce petit homme, dans la vie il faut que ça glisse ! : victoire

:réfléchi  J'avais dans l'idée de ne pas intervenir sur ce sujet ( tout le monde a raison dans ce genre de débat ) mais puisque tu parles de moi .... tous les avis sont bons à écouter, et après chacun se fera sa propre opinion.

Je ne veux donner de conseils leçons à personne, je peux juste proposer mon ressenti suite à mon humble expérience de ces 20 dernières années:

-1) je regrette de ne pas avoir sauté sur l'occasion quand j'ai eu la possibilité de reprendre une ferme bien groupée en Lorraine dans les années 95/6. ( à un prix très abordable )

-2) idem en Belgique à 30km de chez moi dans les mêmes années. ( à un prix abordable )

-3) je regrette de ne pas être parti en Roumanie 10 ans plus tôt !!!!

:réfléchi  conclusion: que ce soit dans de l'agricole ou tout autre chose, quand on a "l'envie de", il faut foncer et ne pas se poser trop de questions !!!! ( la vie est courte ... très courte ! )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 18:55

Qu'est ce qui t'a retenu a l'époque si ce n'est pas indiscret ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 18:56

Premio a écrit:Qu'est ce qui t'a retenu a l'époque si ce n'est pas indiscret ?

sa femme ...

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:07

C'est une raison en effet !

Invité
    Invité

Message par erwin Mar 18 Nov 2014 - 19:11

newcr a écrit:

sa femme ...

@newcr: Je n'ai jamais été marié et ne le serai jamais ( ma liberté n'est pas négociable )
    Ma compagne de l'époque n'était pas du tout du monde agricole mais ce n'est pas elle qui m'a freiné.

@premio: ce qui m'a retenu: la peur de ne pas être capable d'assumer le boulot sur plusieurs sites et la peur de ne jamais voir la fin de mes annuités; c'était une erreur, j'en suis aujourd'hui persuadé ! ( tant que les banques acceptent de suivre, il faut foncer ! )
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:12

erwin a écrit:
    newcr a écrit:

sa femme ...

@newcr: Je n'ai jamais été marié et ne le serai jamais ( ma liberté n'est pas négociable )
    Ma compagne de l'époque n'était pas du tout du monde agricole mais ce n'est pas elle qui m'a freiné.

@premio: ce qui m'a retenu: la peur de ne pas être capable d'assumer le boulot sur plusieurs sites et la peur de ne jamais voir la fin de mes annuités; c'était une erreur, j'en suis aujourd'hui persuadé ! ( tant que les banques acceptent de suivre, il faut foncer ! )

a l'époque tu avais 19 ans, il est aussi normal d'etre plus frileux qu'a 39, non ?

Invité
    Invité

Message par erwin Mar 18 Nov 2014 - 19:15

Premio a écrit:
    Spoiler:

a l'époque tu avais 19 ans, il est aussi normal d'etre plus frileux qu'a 39, non ?

NON !!!!!!!!!!!
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:15

erwin a écrit:
    Premio a écrit:
    Spoiler:

NON !!!!!!!!!!!

ah bon ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:22

Il faut remttre ça dans le contexte de l'époque.aller trop tôt dans un pays instable politiquement aurait pu être une erreur pire que d'y aller trop tôt,Erwin.

J'aurais pas trop voulu passer l'été en Ukraine,qui etait présenté comme un Eldorado agricole.
    Je me souviens de tes recherches de solutions pour mettre des betes en pature sans avoir besoin de mettre des clotures qu'on allait te barbotter une fois la nuit tombée.

Le challenge peut valoir la peine mais ça doit pas être de tout repos.

Je préfère 100 fois le canada pour ces raisons là

Invité
    Invité

Message par erwin Mar 18 Nov 2014 - 19:38

laurent53 a écrit:Il faut remttre ça dans le contexte de l'époque.aller trop tôt dans un pays instable politiquement aurait pu être une erreur pire que d'y aller trop tôt tard ,Erwin.

Je maintiens ce que j'ai dit, il fallait y aller beaucoup plus tôt pour
    1) apprendre la langue et "connaitre le pays".
    2) se "réserver" de la "surface à pas cher" ... surtout pas cultiver au début!

J'aurais pas trop voulu passer l'été en Ukraine,qui etait présenté comme un Eldorado agricole.
    Je me souviens de tes recherches de solutions pour mettre des betes en pature sans avoir besoin de mettre des clotures qu'on allait te barbotter une fois la nuit tombée.

Le challenge peut valoir la peine mais ça doit pas être de tout repos. je confirme Very Happy

Je préfère 100 fois le canada pour ces raisons là
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:42

là tu raisonnes à postériori,ça aurait putourner à l'eau de boudin.

Invité
    Invité

Message par centkght Mar 18 Nov 2014 - 19:52

il faut parfois suivre son instinct
    dans la mesure ou tu ne te plais plus sur la ferme ou tu es , fonces ailleurs avant qu'il ne soit trop tard

de toute facon , tu verras , chaque pays a son quota de gens bien prets a t'acceuillir , mais il y a aussi des c..ns et ca malheureusement tu en rencontreras partout

centkght
    + membre techno +

département : jura
    Localisation 39 région des lacs

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:57

Enfin il y a quand meme des parametres compliqué s : emprunts actuel, faire une session qui peut etre certainement compliquée, et mine de rien, il faut aussi trouver la banque qui vous aide a partir 0 ...

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 20:07

c'est toujours facile de dire si j'avais su… C'est juste dommage q'on a une politique a la con sinon on serait très bien chez nous...

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 20:10

Enfin parfois, il ny a pas que la politique...

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 20:31

à titre personnel, la seule chose que j'ai réussi en terme financier c'est d'acheter en Roumanie la première année où il a été possible aux étrangers d'acheter. Un an plus tard, c'était raté !
    Sans ça, je n'aurai jamais fait tout ce que j'ai fait par la suite et notamment acheté une ferme dans les sables noirs des Landes il y a 2 ans.
    A l'époque, tout le monde était contre moi, à commencer par mon père (ça c'est pour toi Allycondroz) et j'ai passé trois années sans avoir une seule nouvelle de toute ma famille, tout le monde m'a tourné le dos et ça m'a permis de comprendre certaines choses que je juge aujourd'hui essentielle.

Il faut un tempérament, une capacité à encaisser des coups et être capable de faire les choses humblement , à sa mesure ... c'est la seule façon que je connaisse pour réussir.

Pour ce qui est du financement, tu pars avec tes 3 sous mais il faut savoir qu'ensuite, c'est sur place qu'il faudra savoir te financer, quelles que soient les contraintes locales et donc il faut absolument l'anticiper.

Pour finir Fender, si tu mets au rayon des complications "vendre une ferme en France", reste chez toi !!! : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 20:58

regarde w9 maintenant, tu va avoir peur des quebecois maintenant!
    mdr

Invité
    Invité

Message par leponge Mar 18 Nov 2014 - 21:07

le probleme pour moi ce serait plutot de recréer un lien social, repartir de zero, ça doit etre tres dur
    si c'est pour aller retourner 10000 ha par an et ce faire chier comme un rat mort, je prefere rester où je suis, je pense qu'il faut etre jeune
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 21:17

carlo s a écrit:un copain reviens du canada

il est un etranger labas (maudit français)

il les sent trop raciste ..... rame

et pourtant il a la nationalité canadienne :réfléchi

Faut pas généraliser mais c'est un fait que lorsque tu change de pays tu sera toujours un étranger il y faut en être conscient au départ . L'agriculture est aussi difficile ici et même les jeunes qui sont née sur une ferme ont de la difficulté a prendre la relève tellement l'investissement est grand . Pas évident a 20ou 25 ans de se retrouver avec $2000000. ou $3000000 de dettes .... Faut que le parent en finance une grande partie et c'est une perte pour lui .

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 21:27

L'important c'est de trouver ce que l'on aime et d'aller dans cette direction . J'ai 55 ans a la retraite et j'ai décider d'aller vers la production de sirop d'érable pour mon plaisir . Ça va occuper une grande partie du reste de ma vie . J'ai la chance d'avoir hérité d'une petite forêt ou il y a des érables a sucre qui n'ont jamais été exploité . Ha oui pour aimer la Canada au nord il faut aimer les grands espaces et l'hiver . Ici il y a déja de la neige et je commence a penser faire des balades en motoneige .

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant