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probleme moteur aplatisseur
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AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
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probleme moteur aplatisseur
bonjour
j'ai un probleme sur mon moteur d'aplatisseur
j'ai un démarreur intelligent (smc-3) de chez AB et il me dit le code 4
soit:
Perte de phase/Charge ouverte
L’appareil n’effectue pas de démarrage si une phase de l'alimentation moteur manque. Ceci évite de brûler le moteur lors d’un démarrage sur une seule
phase. De même si la connection du moteur est ouverte, le démarrage est interrompu.
le probleme, c'est que j'ai vérifier, il y a les trois phases d'alimentation en tension
donc le moteur d'où etre dit: ouvert
ça veut dire quoi?
merci
j'ai un probleme sur mon moteur d'aplatisseur
j'ai un démarreur intelligent (smc-3) de chez AB et il me dit le code 4
soit:
Perte de phase/Charge ouverte
L’appareil n’effectue pas de démarrage si une phase de l'alimentation moteur manque. Ceci évite de brûler le moteur lors d’un démarrage sur une seule
phase. De même si la connection du moteur est ouverte, le démarrage est interrompu.
le probleme, c'est que j'ai vérifier, il y a les trois phases d'alimentation en tension
donc le moteur d'où etre dit: ouvert
ça veut dire quoi?
merci
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
Met le moteur sur une rallonge en direct, c'est un 3.5cv ou 5??
benbzh35- + membre techno +
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Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
Re: probleme moteur aplatisseur
c'est un 5.5 k
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
il marche en direct!
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
tu est sur d'avoir la bonne (tension) sur t phases
MICHMUCH- + membre techno +
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51 coteaux vitryat
Re: probleme moteur aplatisseur
Pour moi ta un truc de cramer de ton boitier , ta des fusibles????
benbzh35- + membre techno +
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Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
Re: probleme moteur aplatisseur
MICHMUCH a écrit:tu est sur d'avoir la bonne (tension) sur t phases
benbzh35 a écrit:Pour moi ta un truc de cramer de ton boitier , ta des fusibles????
tension 388 entre phase
je pense que c'est dans le démarreur
pas de fusible
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
je peux mettre un commutateur étoile triangle simple?
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)
benbzh35- + membre techno +
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Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
Re: probleme moteur aplatisseur
benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)
nico, j'en ai 2 à la maison que j'ai récupéré, par contre je ne sais pas la puissance
Invité- Invité
Re: probleme moteur aplatisseur
benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)
ok
il y a une projection la dedans?
il faut quel ampérage pour un 5.5k?
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
papou89 a écrit:benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)
nico, j'en ai 2 à la maison que j'ai récupéré, par contre je ne sais pas la puissance
ok thierry il faut que tu ma dise l'ampérage
nico58- + membre techno +
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Age : 43
nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
P= U*I
puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère
5500= 380 *X
X=14.47.
(si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)
puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère
5500= 380 *X
X=14.47.
(si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)
cappelois- + membre techno +
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Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 66
allier
Re: probleme moteur aplatisseur
c'est bien le démarreur qui est cuit!
donc il faut préféré quoi, un drt ou un système de démarrage étoile triangle?
c'est quoi qui protège mieux le moteur du pic d'intensité au démarrage?
donc il faut préféré quoi, un drt ou un système de démarrage étoile triangle?
c'est quoi qui protège mieux le moteur du pic d'intensité au démarrage?
nico58- + membre techno +
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Age : 43
nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
cappelois a écrit:P= U*I
puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère
5500= 380 *X
X=14.47.
(si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)
c'est pas tout à fait ça:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=480
10.6A donne 5.58Kw
Certil- + membre techno +
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Age : 72
Marne
Re: probleme moteur aplatisseur
Certil a écrit:cappelois a écrit:P= U*I
puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère
5500= 380 *X
X=14.47.
(si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)
c'est pas tout à fait ça:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=480
10.6A donne 5.58Kw
P=u*I*CosFi
Sylvain47- + membre techno +
- Messages : 825
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 36
Lot et Garonne
Re: probleme moteur aplatisseur
Ce n'est pas une question de protection du moteur mais surtout une protection contre ton disjoncteur qui va sauter à chaque démarrage.
Le système de démarrage étoile triangle évite ce désagrément.
Le système de démarrage étoile triangle évite ce désagrément.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Messages : 5433
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Cap Gris Nez
Re: probleme moteur aplatisseur
nico58 a écrit:c'est bien le démarreur qui est cuit!
donc il faut préféré quoi, un drt ou un système de démarrage étoile triangle?
c'est quoi qui protège mieux le moteur du pic d'intensité au démarrage?
Pour 5.5kw tu peux démarrer en direct sans risque il suffit d'un contacteur et relais thermique inclus dans le DRT
Pour un démarrage étoile triangle faut savoir si ton moteur accepte du 380 entre phases, donc sur ta plaque faut que du ait marqué 690v etoile 400v triangle
Sylvain47- + membre techno +
- Messages : 825
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 36
Lot et Garonne
Re: probleme moteur aplatisseur
ced62 a écrit:Ce n'est pas une question de protection du moteur mais surtout une protection contre ton disjoncteur qui va sauter à chaque démarrage.
Le système de démarrage étoile triangle évite ce désagrément.
Oui, ca lisse le pic de courant mais attention aux tension suportées par le moteur
Sylvain47- + membre techno +
- Messages : 825
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 36
Lot et Garonne
Re: probleme moteur aplatisseur
le demarreur etoile triangle permet de reduire l'intensite de demarrage , il suffit que le moteur soit bitension 380/560
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
Messages : 3588
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gatinais est loiret
Re: probleme moteur aplatisseur
cappelois a écrit:P= U*I
puissance en watts= difference de potentiel en volt * intensité en Ampère
5500= 380 *X
X=14.47.
(si mes cours de terminale son encore juste, il y 30 ans !!!)
ce calcul est bon en monophase, mais pas en triphasé
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
Messages : 3588
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 69
gatinais est loiret
Re: probleme moteur aplatisseur
ok, merci à tous, je regarde ma plaque demain, mais je crois que j'ai pas du 690 étoile
nico58- + membre techno +
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Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 43
nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
papou89 a écrit:benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)
nico, j'en ai 2 à la maison que j'ai récupéré, par contre je ne sais pas la puissance
la puissance est de 4kw en 380 et 2.2kw en 220
ça ne va pas pour le moteur de nico mais ils sont dispo si quelqu'un a besoin
Invité- Invité
Re: probleme moteur aplatisseur
papou89 a écrit:papou89 a écrit:benbzh35 a écrit:Ouai ou un contacteur drt avec la opuissance nécessaire(ampérage)
nico, j'en ai 2 à la maison que j'ai récupéré, par contre je ne sais pas la puissance
la puissance est de 4kw en 380 et 2.2kw en 220
ça ne va pas pour le moteur de nico mais ils sont dispo si quelqu'un a besoin
Papou cela pourrait m'interresser
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
Messages : 3588
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 69
gatinais est loiret
Re: probleme moteur aplatisseur
Bon nico ,tu en es ou??
benbzh35- + membre techno +
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Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
Re: probleme moteur aplatisseur
benbzh35 a écrit:Bon nico ,tu en es ou??
c'est le démarreur intelligent qui est mort,
j'ai fait des tests, changer les fils.....
du coup j'ai mis un disjoncteur triphasé, en attendant!
et ça remarche
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
c'est un 220v/415v
c'est cuit pour le démarrage triangle etoile
c'est cuit pour le démarrage triangle etoile
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
@nico58: ton "démarreur intelligent", je pense que c'est un variateur de fréquence, c'est bizarre que tu ais ça sur un aplatisseur à céréales
Cet appareil se change mais $$$
Cet appareil se change mais $$$
Sylvain47- + membre techno +
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Lot et Garonne
Re: probleme moteur aplatisseur
Sylvain47 a écrit:@nico58: ton "démarreur intelligent", je pense que c'est un variateur de fréquence, c'est bizarre que tu ais ça sur un aplatisseur à céréales
Cet appareil se change mais $$$
non, un variateur d'intensité plutôt (je crois)
c'est ça:
http://www.electropoint.ch/fr_doc/product/rockwell/SMC/150-sg006_-fr-p.pdf
nico58- + membre techno +
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Age : 43
nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
Un aplatisseur peut démarrer en direct car il démarre a vide .
La formule en tri est p = u* i *racine de 3 * cosinus phi .
i = p/u*racine de 3 * cosinus phi
i =5500/380*1,732*0.8
10.45 A
Un étoile triangle il faut un moteur 380v/660v.
il faut des 3 fusibles am 12(accompagnement moteur) A et un drt (démarrage relai thermique )réglé a 10.45 A .
Si l’aplatisseur démarre avec une rallonge en direct sans faire disjoncter le compteur edf cette solution moins couteuse que le changement du boitier électronique s'il ne peut être réparé .
La formule en tri est p = u* i *racine de 3 * cosinus phi .
i = p/u*racine de 3 * cosinus phi
i =5500/380*1,732*0.8
10.45 A
Un étoile triangle il faut un moteur 380v/660v.
il faut des 3 fusibles am 12(accompagnement moteur) A et un drt (démarrage relai thermique )réglé a 10.45 A .
Si l’aplatisseur démarre avec une rallonge en direct sans faire disjoncter le compteur edf cette solution moins couteuse que le changement du boitier électronique s'il ne peut être réparé .
Dernière édition par eleveur50 le Ven 09 Jan 2015, 18:52, édité 1 fois
eleveur50- + membre techno +
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normandie centre manche
Re: probleme moteur aplatisseur
Du bon matos en élec:
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/
Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/
Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.
Titi- + membre techno +
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Saône et Loire
Re: probleme moteur aplatisseur
Titi a écrit:Du bon matos en élec:
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/
Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.
mon frère regarde ça!
il m'a dit comme toi que c'est du très bon matos
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
sauf que moi en tarif, là moi je fais une syncope!nico58 a écrit:Titi a écrit:Du bon matos en élec:
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/
Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.
mon frère regarde ça!
il m'a dit comme toi que c'est du très bon matos
http://www.pompes-direct.com/electricite/tableau-electrique/coffret/le1-12-a-400v/3939.html
je ne sais si le tarif est correct ou pas mais pour te montrer ce que moi je mettrai. Pas cher et fiable
attention il faut une protection thermique du moteur de type relais thermique voir les indictions sur le moteur
Dernière édition par LE CAM le Ven 09 Jan 2015, 21:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: probleme moteur aplatisseur
LE CAM a écrit:sauf que moi en tarif, là moi je fais une syncope!nico58 a écrit:Titi a écrit:Du bon matos en élec:
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60510-demarreurs-progressifs/779-altistart-01/
Chez un grossiste en matos électrique, si tu as une connaissance, il y a moyen d'avoir 40 % sur le tarif.
mon frère regarde ça!
il m'a dit comme toi que c'est du très bon matos
http://www.pompes-direct.com/electricite/tableau-electrique/coffret/le1-12-a-400v/3939.html
je ne sais si le tarif est correct ou pas mais pour te montrer ce que moi je mettrai. Pas cher et fiable
attention il faut une protection thermique du moteur de type relais thermique
la c'est un contacteur directe, c'est pas la même chose!
mon frère peut avoir de bon prix, mais si le démarreur est excessif je tape sur ta solution le cam
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
il ne faut pas exagérer non plus ce n'est qu'un moteur de 5.5 kw. Mon nettoyeur haute pression à un moteur de 10.5 ou 11 kw et il démarre en direct (380 Volts - 17 A - )
Invité- Invité
Re: probleme moteur aplatisseur
LE CAM a écrit:il ne faut pas exagérer non plus ce n'est qu'un moteur de 5.5 kw. Mon nettoyeur haute pression à un moteur de 10.5 ou 11 kw et il démarre en direct (380 Volts - 17 A - )
tu as moins de demande de puissance au départ( l'aplatisseur a des grosse meule à tourner)
nico58- + membre techno +
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nievre
Re: probleme moteur aplatisseur
17 A au démarrage! mon ancien aplatisseur a fonctionné 15 ans comme cela. avec aussi un moteur5.5 kw. de tout façon si tu mets celui là c'est pareil c'est un direct
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
Invité- Invité
Re: probleme moteur aplatisseur
Oui celui ci dessus est un pour un démarrage direct.LE CAM a écrit:17 A au démarrage! mon ancien aplatisseur a fonctionné 15 ans comme cela. avec aussi un moteur5.5 kw. de tout façon si tu mets celui là c'est pareil c'est un direct
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
En fait, pour moi le choix de la commande d'un moteur a plusieurs solution: en fonction du couple de démarrage que demande ton matos. Voilà plus de 20 ans on avait l'étoile triangle ou rotorique et statorique pour démarrer un système long a lancer, depuis 15 ans les démarreurs électronique progressif coûtent moins chères qu'un étoile triangle.
Il y a aussi le réseau EDF à prendre en compte, si tu est loin du transfo 20000/400 V la tension va s’écroulé au démarrage d'un moteur du fait de l’appel du courant de démarrage (7 x l'intensité nominal)
Dans ce cas privilégier un démarreur progressif.
Nico si ton frangin est électricien il doit avoir des combines chez rexel ou autres, actuellement en 71 j'ai de meilleurs prix chez CEF Yesss
Titi- + membre techno +
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Saône et Loire
Re: probleme moteur aplatisseur
Titi a écrit:Oui celui ci dessus est un pour un démarrage direct.LE CAM a écrit:17 A au démarrage! mon ancien aplatisseur a fonctionné 15 ans comme cela. avec aussi un moteur5.5 kw. de tout façon si tu mets celui là c'est pareil c'est un direct
http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60500-departs-moteurs/60520-demarreurs-directs/717-tesys-lg-lj/
En fait, pour moi le choix de la commande d'un moteur a plusieurs solution: en fonction du couple de démarrage que demande ton matos. Voilà plus de 20 ans on avait l'étoile triangle ou rotorique et statorique pour démarrer un système long a lancer, depuis 15 ans les démarreurs électronique progressif coûtent moins chères qu'un étoile triangle.
Il y a aussi le réseau EDF à prendre en compte, si tu est loin du transfo 20000/400 V la tension va s’écroulé au démarrage d'un moteur du fait de l’appel du courant de démarrage (7 x l'intensité nominal)
Dans ce cas privilégier un démarreur progressif.
Nico si ton frangin est électricien il doit avoir des combines chez rexel ou autres, actuellement en 71 j'ai de meilleurs prix chez CEF Yesss
Tout est dit
Sylvain47- + membre techno +
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