Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agro écologie
+48
éric1972
pascal
melbrouke
RP61
jardi85
bzh centre
dgé
farmer62
Titi
forbo17
carlo s
paysannature
dugers
ddditsch59
JJ
sibalo
ADBLUE
fergie62
bob89
Kris91
hermine 22
fernand
PatogaZ
snif
daniel89
pascal a
fabien9632
eramond
bidou02
Admin
Jardinier du 70
williams 475
ivanquoi
Camille
François02
Seb 77
escrito17
Sparthakus
charly61
electron
vtp
rve
zarouf
Bill 56
Le Mecreant
olivier 77
hexa
bastien
52 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Agro écologie
Rappel du premier message :
ça vous parle??? ça vous inspire quoi???
à vos clavier
ça vous parle??? ça vous inspire quoi???
à vos clavier
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: Agro écologie
26 février 2015 Recherche et innovation
Lancement d'un consortium public-privé sur le biocontrôle
À l’initiative de l’Inra, plusieurs centres de recherches et entreprises privées des phytos et des biotechnologies se sont associés dans un consortium public-privé sur le biocontrôle, à la fois pour développer cette nouvelle industrie et pour offrir aux agriculteurs des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. Ce consortium a été lancé le 26 février au Salon sous l’égide du ministère de l’Agriculture.
Il associe notamment l’Inra, l’Acta (tête de réseau des instituts techniques agricoles), le ministère de l’Agriculture, Bayer, Koppert France (solutions naturelles améliorant la santé, la résistance et la production des cultures). Il vise à offrir aux agriculteurs des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, et à consolider le secteur français du biocontrôle, « source de richesses et d’emplois », selon l’Inra.
Dans son discours de présentation du consortium, le ministre Stéphane Le Foll a insisté sur l'innovation en matière organisationnelle : l'innovation doit porter aussi sur la capacité du monde scientifique à transférer les connaissances aux agriculteurs.
L’industrie française du biocontrôle a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros et a généré plus de 5 500 emplois, directs ou indirects, selon le ministère. La présente initiative devrait permettre de porter, à l’horizon 2020, la part du biocontrôle à 15 % du marché français de la protection des cultures (5 % aujourd’hui) et à multiplier par quatre les emplois générés par cette industrie, a-t-il ajouté.
Marc NICOLLE (AGRA Presse)
À l’initiative de l’Inra, plusieurs centres de recherches et entreprises privées des phytos et des biotechnologies se sont associés dans un consortium public-privé sur le biocontrôle, à la fois pour développer cette nouvelle industrie et pour offrir aux agriculteurs des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. Ce consortium a été lancé le 26 février au Salon sous l’égide du ministère de l’Agriculture.
Il associe notamment l’Inra, l’Acta (tête de réseau des instituts techniques agricoles), le ministère de l’Agriculture, Bayer, Koppert France (solutions naturelles améliorant la santé, la résistance et la production des cultures). Il vise à offrir aux agriculteurs des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, et à consolider le secteur français du biocontrôle, « source de richesses et d’emplois », selon l’Inra.
Dans son discours de présentation du consortium, le ministre Stéphane Le Foll a insisté sur l'innovation en matière organisationnelle : l'innovation doit porter aussi sur la capacité du monde scientifique à transférer les connaissances aux agriculteurs.
L’industrie française du biocontrôle a réalisé, en 2013, un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros et a généré plus de 5 500 emplois, directs ou indirects, selon le ministère. La présente initiative devrait permettre de porter, à l’horizon 2020, la part du biocontrôle à 15 % du marché français de la protection des cultures (5 % aujourd’hui) et à multiplier par quatre les emplois générés par cette industrie, a-t-il ajouté.
Marc NICOLLE (AGRA Presse)
Invité- Invité
Popopopo va être temps qui s'arrête se salon
bob89- + membre techno +
auxerre
l'innovation doit porter aussi sur la capacité du monde scientifique à transférer les connaissances aux agriculteurs
je rectifie
l'innovation doit porter aussi sur la capacité du monde agricole a transférer ces connaissances aux mondes écolo psdoscientifique
je rectifie
l'innovation doit porter aussi sur la capacité du monde agricole a transférer ces connaissances aux mondes écolo psdoscientifique
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
au contraire je trouve cela très bien les instituts technique vont tester tous ses produits avec un autre regard et je l'espère faire un vrai trie
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Merci pour ta confiance. Nous avons des essais fongi bth avec des produits sous N° à N-4, N-3 ....
Selon moi, rien de bien significatif / maladies des céréales avant 5 ans ...
Selon moi, rien de bien significatif / maladies des céréales avant 5 ans ...
Invité- Invité
Je suis impatient de voir les résultats sur le purin d'ortie analysé par un consortium dont fait partie Bayer
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Et l'analyse du "purin" de VdeT est prévu aussi?vtp a écrit:Je suis impatient de voir les résultats sur le purin d'ortie analysé par un consortium dont fait partie Bayer
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
pascal a a écrit:au contraire je trouve cela très bien les instituts technique vont tester tous ses produits avec un autre regard et je l'espère faire un vrai trie
SI (j' ai mis si en majuscule) on a des informations neutres et objectives , il va y avoir du ménage de fait
après il faut savoir que l' utilité du placebo est reconnue en médecine
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
... ou pas !PatogaZ a écrit:pascal a a écrit:au contraire je trouve cela très bien les instituts technique vont tester tous ses produits avec un autre regard et je l'espère faire un vrai trie
SI (j' ai mis si en majuscule) on a des informations neutres et objectives , il va y avoir du ménage de fait
après il faut savoir que l' utilité du placebo est reconnue en médecine
Invité- Invité
26 février 2015 Recherche et innovation
À l’initiative de l’Inra, plusieurs centres de recherches et entreprises privées des phytos et des biotechnologies se sont associés dans un consortium public-privé sur le biocontrôle, à la fois pour développer cette nouvelle industrie et pour offrir aux agriculteurs des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. Ce consortium a été lancé le 26 février au Salon sous l’égide du ministère de l’Agriculture
Hé Bé! c'est pas trop tôt!! Depuis le temps qu'un tas de margoulins exploitent la crédulité ambiante, il est temps que des "organisations dignes de confiance" se mettent au boulot. Qui sait! dans le tas, il y a peut être quelques produits qui mériteraient qu'on s'y intéresse.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce travail n'a pas été entrepris il y a trente ou quarante ans.
À l’initiative de l’Inra, plusieurs centres de recherches et entreprises privées des phytos et des biotechnologies se sont associés dans un consortium public-privé sur le biocontrôle, à la fois pour développer cette nouvelle industrie et pour offrir aux agriculteurs des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires. Ce consortium a été lancé le 26 février au Salon sous l’égide du ministère de l’Agriculture
Hé Bé! c'est pas trop tôt!! Depuis le temps qu'un tas de margoulins exploitent la crédulité ambiante, il est temps que des "organisations dignes de confiance" se mettent au boulot. Qui sait! dans le tas, il y a peut être quelques produits qui mériteraient qu'on s'y intéresse.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce travail n'a pas été entrepris il y a trente ou quarante ans.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
vtp a écrit:Je suis impatient de voir les résultats sur le purin d'ortie analysé par un consortium dont fait partie Bayer
ils reviendrons a la charge pour interdire de le faire soit même en trouvant des molécules dangereuses
Invité- Invité
noon ils ne le feront pas ! ce serait contreproductif pour leur image !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Pfff , ne compte pas trop là dessus , les intégristes diront que les essais ont été dirigés par le lobby des fabricants de phyto . Ils diront qu'ils ont été employés sur des espèces trop vigoureuses pour avoir une réelle efficacité etc... etc...daniel89 a écrit:26 février 2015 Recherche et innovation
Hé Bé! c'est pas trop tôt!! Depuis le temps qu'un tas de margoulins exploitent la crédulité ambiante, .
Invité- Invité
Pff ... arrêtez d'être négatif dès qu'il se passe un truc. On va étudier et on concluera ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pff ... arrêtez d'être négatif dès qu'il se passe un truc]On va étudier et on concluera ...
combien de temps pour une conclusion fiable ?
simplé 53
donc ont va etre obligé de continuer nos essais perso parce-que si ont doit attendre 15 ans pour avoir les résultats j'aurrai changer de métier (retraite)amDBs9 a écrit:Pas tout de suite mais alors vraiment pas tout de suite ...
simplé 53
amDBs9 a écrit:Pff ... arrêtez d'être négatif dès qu'il se passe un truc. On va étudier et on concluera ...
et ne parlons pas des méthodes pluri- factorielles , qui seront encore moins facile à étudier .
mais qui sont probablement les plus utiles .
Invité- Invité
On en reparlera ! Permet moi de faire un parallèle avec la viticulture , un vignoble bio bien conçu est palissé et amendé de manière à ètre très réceptif au moindre traitement phyto : l'objectif final n'est pas le même , le rendement inférieur est compensé par le prix de vente plus élevé sur un marché de niche . Le moindre cuprique à faible dose mélangé à de la poudre de perlinpinpin enraye une attaque de mildiou par exemple . Rien a voir avec un vignoble conventionnel dans lequel le rendement et la vigueur sont plus élevés et les doses de phytos obligatoirement plus importantes . Si les test sur la poudre de perlinpinpin se révèlent inefficaces dans le second cas , les intégristes bio ne vont pas se géner pour pointer du doigt une culture gavée de nitrates , une course effrénée aux rendements , des souches de maladies résistantes causés par un gavage aux "pesticides" et un matériel végétal cloné et en bout de course .amDBs9 a écrit:Pff ... arrêtez d'être négatif dès qu'il se passe un truc. On va étudier et on concluera ...
Invité- Invité
pascal a a écrit:donc ont va etre obligé de continuer nos essais perso parce-que si ont doit attendre 15 ans pour avoir les résultats j'aurrai changer de métier (retraite)amDBs9 a écrit:Pas tout de suite mais alors vraiment pas tout de suite ...
Non! pas question d'attendre 15 ans. 4/5 ans suffisent à condition d'avoir suffisamment d'essais concluants dans suffisamment d'endroits différents. Questions de moyens, surtout humains.
Côte d'Or nord
a mon avis les grandes firmes se sont endormies ce qui fait que maintenant elles se retrouvent au pied du mur
il va se passer quelques années avant d'avoir un programme phyto avec uniquement des sdn ou autre matieres "clean"
il va se passer quelques années avant d'avoir un programme phyto avec uniquement des sdn ou autre matieres "clean"
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Effectivement de l'ordre de 5 ans. J'ai déjà du le dire ici ou là.
Et à l'international, rien n'a été recherché?
Comme là, par exemple : http://www.path.ethz.ch/news/conferences/Mycosphaerella_Ascona_2007/00025_posterabstract.pdf
Invité- Invité
Entre temps on passera par l'étape "produits biocontrôle associés à chimie de synthèse".grabouille a écrit:a mon avis les grandes firmes se sont endormies ce qui fait que maintenant elles se retrouvent au pied du mur
Invité- Invité
Plutot vingt ans pour toi.pascal a a écrit:donc ont va etre obligé de continuer nos essais perso parce-que si ont doit attendre 15 ans pour avoir les résultats j'aurrai changer de métier (retraite)amDBs9 a écrit:Pas tout de suite mais alors vraiment pas tout de suite ...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
amDBs9 a écrit:Pas tout de suite mais alors vraiment pas tout de suite ...
je crois que le fait que l' objectif écophyto soit repoussé est bel et bien dû au fait que l' INRA a complètement failli à sa mission de développer des cultivars résistants et des méthodes alternatives, j' ai dû en parler Là
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Entre temps on passera par l'étape "produits biocontrôle associés à chimie de synthèse".grabouille a écrit:a mon avis les grandes firmes se sont endormies ce qui fait que maintenant elles se retrouvent au pied du mur
ça ne me fait pas peur du tout , à ce niveau j' ai de l' avance
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Pas tout de suite mais alors vraiment pas tout de suite ...
je crois que le fait que l' objectif écophyto soit repoussé est bel et bien dû au fait que l' INRA a complètement failli à sa mission de développer des cultivars résistants et des méthodes alternatives, j' ai dû en parler Là
l'INRA fait ce qu'il peut. Je les ai "approché" il y une bonne quarantaine d'années à Dijon. Ce que j'en ai retenu, c'est que la recherche dépend...Du chercheur. Si il y a un passionné qui se défonce sur tel ou tel sujet,
le sujet en question peut progresser. Mais ce que j'ai constaté à cette époque, c'est qu'en dehors de ces quelques passionnés, la majorité ne pensais qu'aux vacances, au évolutions de grades et de salaires et les grêves étaient fréquentes!!!
Mais aujourd'hui, cela a peut être changé?????????????
L'INRA, comme le CNRS sont des "organismes d'état" avec toutes leurs qualités et leurs défauts. Il ne faut pas oublier non plus la guéguerre que leur font les écolos....
Côte d'Or nord
amDBs9 a écrit:Et si rien n'avait changé depuis 40 ans ?
Oui, c'est effectivement une possibilité, Hélas...
Côte d'Or nord
Tiens oui quel est le budget de l'Inra et son évolution dans le temps ?
Combien de personnels ?
Néanmoins, où sont les virologues et malherbologues que j'ai connu dans ma jeunesse et avec lesquels j'avais plaisir à travailler ? Et bien ils sont en retraite et non pas été remplacé. Aujourd'hui mes contacts c'est quel genre de profils ? Et bien je vais vous le dire : des agroécologues - sociologues qui "cultivent" avec "0 intrants". Eux et moi avons un peu de mal à nous comprendre d'autant plus que je représente à leurs yeux le "mal du productivisme à tout crin" !
Combien de personnels ?
Néanmoins, où sont les virologues et malherbologues que j'ai connu dans ma jeunesse et avec lesquels j'avais plaisir à travailler ? Et bien ils sont en retraite et non pas été remplacé. Aujourd'hui mes contacts c'est quel genre de profils ? Et bien je vais vous le dire : des agroécologues - sociologues qui "cultivent" avec "0 intrants". Eux et moi avons un peu de mal à nous comprendre d'autant plus que je représente à leurs yeux le "mal du productivisme à tout crin" !
Invité- Invité
question difficulté à l'INRA: je pencherai aussi sur le mode de recrutement
Je m'explique: à l'INRA, les nouveaux sont souvent recrutés sur la base des thèses précédemment réalisées, le thésard qui vient de travailer sur le sujet en question a toutes les chances d'être retenu, mais quid de ses compétences quelques années après lorsque les choix "politiques" de travail sont réorientés?
par exemple au milieu des 90', les thèmes à la mode étaient les protéagineux, le paquet a été mis sur les pois d'hiver et le lupin... et les chercheurs embauchés étaient les thésards s'y rapportant, depuis ils sont toujours là mais pas forcément compétents et motivés pour travailler sur l'agroécologie, le tassement du sol etc...
Je m'explique: à l'INRA, les nouveaux sont souvent recrutés sur la base des thèses précédemment réalisées, le thésard qui vient de travailer sur le sujet en question a toutes les chances d'être retenu, mais quid de ses compétences quelques années après lorsque les choix "politiques" de travail sont réorientés?
par exemple au milieu des 90', les thèmes à la mode étaient les protéagineux, le paquet a été mis sur les pois d'hiver et le lupin... et les chercheurs embauchés étaient les thésards s'y rapportant, depuis ils sont toujours là mais pas forcément compétents et motivés pour travailler sur l'agroécologie, le tassement du sol etc...
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
arvalis est financée sur la base des quintaux produits si je ne me trompe, il faut que ça crache!
(spécial AMDBs9)
(spécial AMDBs9)
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Si du coté du végétal, c'est comme dans la physique.. chez nous ,ca va mal en ce moment:
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204180657429-laurent-carraro-arts-et-metiers-paris-tech-il-faudra-que-je-gele-des-postes-1096233.php?cRomex9XyJxM4KX5.99#
Je suis technicien de labo en école d’ingénieur, je doute que j'y finisse ma carrière, va falloir agrandir ma petite ferme.
http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204180657429-laurent-carraro-arts-et-metiers-paris-tech-il-faudra-que-je-gele-des-postes-1096233.php?cRomex9XyJxM4KX5.99#
Je suis technicien de labo en école d’ingénieur, je doute que j'y finisse ma carrière, va falloir agrandir ma petite ferme.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
En 2013, près de 8 500 agents titulaires dans 17 centres de recherche régionaux et un centre siège, 13 départements scientifiques et 6 grands programmes transversaux de recherche, avec un budget prévisionnel de 881,61M€.amDBs9 a écrit:Tiens oui quel est le budget de l'Inra et son évolution dans le temps ?
Combien de personnels ?
+ 1800 stagiaires étudiants et vacataires divers.
Invité- Invité
fernand a écrit:arvalis est financée sur la base des quintaux produits si je ne me trompe, il faut que ça crache!
(spécial AMDBs9)
on travaille pour toi , luc !!! la coop a oublié de me payer mon jardin familial de 5.23 ha que j' ai battu en septembre , bon ça va , 70 tonnes de retrouvées !!!!
PatogaZ- + Admin +
l'inra
le théme du moment ,c'est le meme que celui de francois ll
meme au mali ,c'est une grande préoccupation
ailleurs également
le théme du moment ,c'est le meme que celui de francois ll
meme au mali ,c'est une grande préoccupation
ailleurs également
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Ah oui, un gros billet de 10 000 € sur lequel tu devras me verser une modeste aumône de 28.7 € ?PatogaZ a écrit:fernand a écrit:arvalis est financée sur la base des quintaux produits si je ne me trompe, il faut que ça crache!
(spécial AMDBs9)
on travaille pour toi , luc !!! la coop a oublié de me payer mon jardin familial de 5.23 ha que j' ai battu en septembre , bon ça va , 70 tonnes de retrouvées !!!!
Okok, ya les charges
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Tiens oui quel est le budget de l'Inra et son évolution dans le temps ?
Combien de personnels ?
J'ai connu aussi des chercheurs (qui trouvaient) à l'INRA, passionnés par leurs études et qui ne comptaient ni leur temps ni leurs efforts.
Il est bien évident que si la description qu'en fait Luc aujourd'hui est conforme à la réalité (ce que je crois), la recherche française en agriculture est cuite.
Il faudrait leur dire à ces lumières que l'agriculture "productiviste" ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Tout ce qu'essaie de faire un agriculteur où qu'il soit c'est de conserver le maximum du potentiel possible sur une contexte pédoclimatique donné avec un cultivar donné.
Côte d'Or nord
amDBs9 a écrit:Ah oui, un gros billet de 10 000 € sur lequel tu devras me verser une modeste aumône de 28.7 € ?PatogaZ a écrit:fernand a écrit:arvalis est financée sur la base des quintaux produits si je ne me trompe, il faut que ça crache!
(spécial AMDBs9)
Okok, ya les charges
luc tu sais que je ne rechigne pas à payer en échange de performance , là où tu me vois gueuler , c' est quand tu payes pour des clopes , là dessus on a des points de vue assez convergents , l' argent ne va pas à la performance , et parfois c' est même tout le contraire
PatogaZ- + Admin +
c est pour la simplification la participation des JA ?
https://www.facebook.com/video.php?v=851061834937532
tu lui en causera mr luc ......
https://www.facebook.com/video.php?v=851061834937532
tu lui en causera mr luc ......
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
amDBs9, Tu sais si ce genre de thèse attire beaucoup d'étudiants?
http://jobs.inra.fr/offers/detail/172303
Quel statut tu as ingé d'étude ou de recherche?
http://jobs.inra.fr/offers/detail/172303
Quel statut tu as ingé d'étude ou de recherche?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
sud de l'ile
Bon n'empêche que c'est mon sujet pour demain matin en table ronde à l'AG des JA70 ... faut que je révise. Quoique, j'ai déjà bien les idées claires !
Carlo s, l'agroécologie pour la CR, c'est quoi ? En résumé stp !
Carlo s, l'agroécologie pour la CR, c'est quoi ? En résumé stp !
Invité- Invité
des emmerdes en plus !!
sud de l'ile
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5