AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5546 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est marie

Nos membres ont posté un total de 3158125 messages dans 88068 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Agro écologie - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
    Voir le deal

    Agro écologie

    +48
    éric1972
    pascal
    melbrouke
    RP61
    jardi85
    bzh centre
    dgé
    farmer62
    Titi
    forbo17
    carlo s
    paysannature
    dugers
    ddditsch59
    JJ
    sibalo
    ADBLUE
    fergie62
    bob89
    Kris91
    hermine 22
    fernand
    PatogaZ
    snif
    daniel89
    pascal a
    fabien9632
    eramond
    bidou02
    Admin
    Jardinier du 70
    williams 475
    ivanquoi
    Camille
    François02
    Seb 77
    escrito17
    Sparthakus
    charly61
    electron
    vtp
    rve
    zarouf
    Bill 56
    Le Mecreant
    olivier 77
    hexa
    bastien
    52 participants

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Agro écologie

    Message par bastien Mar 17 Fév 2015, 15:58

    Rappel du premier message :

    ça vous parle??? ça vous inspire quoi???

    à vos clavier ozil
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas


    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par bastien Mer 18 Fév 2015, 09:14

    Le Mecreant a écrit:La déclaration du pdt d'arvalis résume assez bien mon point de vue.

    Quoiqu'il en soit, la encore se contenter de regarder ce que ça va faire dans les champs est une grave erreur, il y a beaucoup plus dangereux, c'est qu'effectivement, dans l'inconscient collectif, on fait passer l'idée que le paysan est le jardinier chargé d'entretenir un espace collectif, selon des méthodes et pour des objectifs fixés par l'administration. Le tout a ses frais, a ses risques et perils, mais ça on s'en fout.
    Cette approche collectiviste va dans tout les cas a l'encontre des valeurs fondamentales de la paysannerie, qui est la propriété privative de la terre, et la libre entreprise.
    Le système de la propriété privative est intrinsèquement dans la nature humaine, on a vu ce qui est advenu en 70 ans de communisme en URSS, ou  bien qu'on ai éliminé physiquement les générations ayant connu la propriété et la libre entreprise, seul les jardins privés avait un peu de rendement. De même a la chute de l'URSS on a vu la nature humaine reprendre ses droits.  
    Pour la plupart d'entre nous, on ira au bout de notre carrière comme ça, mais quel avenir pour les générations futures?
    Je ne dit pas que l'idée de base soit mauvaise, mais s'engager dans ça avec le gouvernement c'est scier la branche qui nous porte.    

    il ne faut pas que l'agroécologie devienne un "mouvement social"

    il est impératif pour nos représentants et instituts de montrer l'enjeux; le risque de baisse de rendement, les tonnages blé en moins pour la ferme France, et les conséquences: moins d'exportations, licenciement...............
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 51
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 09:15

    paysannature a écrit:La vraie AGROECOLOGIE : ç'est pas d'hier .....


    agroecologie

    agroécologie 2

    agroécologie 3

    bonne lecture
    je viens de tout lire et le point de vue est très intéressant.
    les mises en garde concernant la mauvaise gestion du SD notamment.
    reste a chacun de remettre la chose dans son contexte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par ddditsch59 Mer 18 Fév 2015, 09:29

    Le Mecreant a écrit:La déclaration du pdt d'arvalis résume assez bien mon point de vue.

    Quoiqu'il en soit, la encore se contenter de regarder ce que ça va faire dans les champs est une grave erreur, il y a beaucoup plus dangereux, c'est qu'effectivement, dans l'inconscient collectif, on fait passer l'idée que le paysan est le jardinier chargé d'entretenir un espace collectif, selon des méthodes et pour des objectifs fixés par l'administration. Le tout a ses frais, a ses risques et perils, mais ça on s'en fout.
    Cette approche collectiviste va dans tout les cas a l'encontre des valeurs fondamentales de la paysannerie, qui est la propriété privative de la terre, et la libre entreprise.
    Le système de la propriété privative est intrinsèquement dans la nature humaine, on a vu ce qui est advenu en 70 ans de communisme en URSS, ou  bien qu'on ai éliminé physiquement les générations ayant connu la propriété et la libre entreprise, seul les jardins privés avait un peu de rendement. De même a la chute de l'URSS on a vu la nature humaine reprendre ses droits.  
    Pour la plupart d'entre nous, on ira au bout de notre carrière comme ça, mais quel avenir pour les générations futures?
    Je ne dit pas que l'idée de base soit mauvaise, mais s'engager dans ça avec le gouvernement c'est scier la branche qui nous porte.    


    bravo
    et le pire c est que toute nos organisations vont dans ce sens !!
    normal elles sont aux service du gouv avant les paysans ....
    le problème est économique :
    qui va nous payer pour passer la tondeuse ? :réfléchi
    et comment on fait dans un système mondialisé ?
    moi je veux bien faire tout ce que vous voulez mr le ministre
    du moment que je reste maitre chez moi et que je mis retrouve économiquement !!
    peut etre la culture du canabis pour detendre les ministres  : ha  : ha
    ddditsch59
    ddditsch59
    + membre techno +

    Messages : 495
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 63
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 09:37

    ddditsh59 , il n'y a déja plus de fric pour payer les anciennes MAE alors pour des nouvelles ............affaire à suivre !!!!!!!!!!!!! : ha : ha : ha : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Le Mecreant Mer 18 Fév 2015, 09:50

    bastien a écrit:
    il ne faut pas que l'agroécologie devienne un "mouvement social"

    il est impératif pour nos représentants et instituts de montrer l'enjeux; le risque de baisse de rendement, les tonnages blé en moins pour la ferme France, et les conséquences: moins d'exportations, licenciement...............

    C'est un mouvement social, c'est même une manipulation politique.

    On s'apercevra, mais un peu tard, que flamby en 2 ans aura plus détruit la société française
    que tous les autres réunis en 40 ans.
    Dans le désordre: mariage gay, loi macron, loi alur, remplacement des fetes chrétiennes loi taubira, loi d'exceptions restreignant les droits fondamentaux (ecoute policiere sans contrôle judiciaire) eradication des classe moyenne,sans oublier l'agro ecologie. Car l'agriculture c'est une industrie ou a tout le moins un artisanat pas une pose sentimentale vis a vis de la nature, qui est rappelons le ce que l'agriculture pluri seculaire en a fait.
    etc etc.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 09:55

    vtp a écrit:
    amDBs9 a écrit:Moi je mets la-dedans Farmstar, HNtester, Top Pietin, Septolis, stadilis, le bas volume ... etc etc ...
    Rappel = le but c'est de gagner sa vie pas de regarder les petits oiseaux dans le ciel ou de se baigner dans une rivière remplie de brochets ...

    Pansement sur une jambe de bois , on ne va améliorer l'impact de nos pratiques qu'à la marge . Ce n'est pas à la hauteur de l'enjeu .

    Pour moi l'agroécologie  ou un autre terme d'ailleurs, c'est remplacer la ferraille par du vivant,  tout en gagnant au moins autant .

    C'est loin d'être évident parce que les leviers pour atteindre ces objectifs sont plus une acquisition de savoir que d'une énième machine révolutionnaire .
    C'est moins sexy et moins rentable pour tout nos satellites .
    En plus ça nous rend plus indépendants donc nettement moins manœuvrables .  

    Si l'agroécologie se limite au développement du NL et surtout vers le saint graal du SD (remplacer la déraille par du vivant), c'est être un peu réducteur.

    Que les agriculteurs se battent pour mettre du pragmatisme dans l'agroécologie plutôt que d'y ajouter du dogmatisme, comme dénoncé dans le 2ème point du texte de M. TERRAIN.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par charly61 Mer 18 Fév 2015, 11:15

    amDBs9 a écrit:Moi je mets la-dedans Farmstar, HNtester, Top Pietin, Septolis, stadilis, le bas volume ... etc etc ...
    Rappel = le but c'est de gagner sa vie pas de regarder les petits oiseaux dans le ciel ou de se baigner dans une rivière remplie de brochets ...

    Personnellement, je ne mettrais pas tout ça dans l'agro-écologie. Pour moi, faire du bas-volume, décaler le 1er apport, se baser sur farmstar ou Ntester pour raisonner sa ferti, etc, c'est intensifier l'efficience d'utilisation des intrants et c'est déjà un grand pas en avant
    L'agroécologie pour moi c'est favoriser des processus "écologiques" (même si le mot est à prendre avec précaution) pour obtenir des services (régulation des bioagresseurs, augmentation de la production, etc), donc il doit y avoir de la biologie et du vivant là-dedans (implanter des engrais verts, mélanger des variétés de blé, etc). Ce que je reproche un peu à ceux qui se réclament de l'agro-écologie c'est que parfois ils oublient un peu l'efficience d'utilisation des intrants (c'est bien de réduire leur utilisation mais si c'est pour en réduire l'efficience aussi, je trouve ça idiot..)

    charly61
    + Membre Accro +

    Messages : 145
    Date d'inscription : 28/07/2014
    Age : 36
    Localisation Orne 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Sparthakus Mer 18 Fév 2015, 11:21

    agritof a écrit:
    vtp a écrit:
    amDBs9 a écrit:Moi je mets la-dedans Farmstar, HNtester, Top Pietin, Septolis, stadilis, le bas volume ... etc etc ...
    Rappel = le but c'est de gagner sa vie pas de regarder les petits oiseaux dans le ciel ou de se baigner dans une rivière remplie de brochets ...

    Pansement sur une jambe de bois , on ne va améliorer l'impact de nos pratiques qu'à la marge . Ce n'est pas à la hauteur de l'enjeu .

    Pour moi l'agroécologie  ou un autre terme d'ailleurs, c'est remplacer la ferraille par du vivant,  tout en gagnant au moins autant .

    C'est loin d'être évident parce que les leviers pour atteindre ces objectifs sont plus une acquisition de savoir que d'une énième machine révolutionnaire .
    C'est moins sexy et moins rentable pour tout nos satellites .
    En plus ça nous rend plus indépendants donc nettement moins manœuvrables .  

    Si l'agroécologie se limite au développement du NL et surtout vers le saint graal du SD (remplacer la déraille par du vivant), c'est être un peu réducteur.

    Que les agriculteurs se battent pour mettre du pragmatisme dans l'agroécologie plutôt que d'y ajouter du dogmatisme, comme dénoncé dans le 2ème point du texte de M. TERRAIN.
    oui d'accord mais c'est QUI "les agriculteurs" auxquels tu penses ? si on s'y prend comme d'habitude, excuses moi mais là je sens qu'on va encore se faire léser avec un grand B

    je participe à l'un de ces projets car je pense qu'il y a de bonnes pratiques à prendre et d'autres à creuser pour étendre la maîtrise sur des cultures de printemps par ex. consigner ces informations dans une base de données va s'avérer utile pour tous. de plus pour une fois nous sommes directement acteurs sans un institut de ceci ou de cela pour nous laisser de côté

    néanmoins, je pense que nous devrions être très vigilants sur les objectifs visés et la définition des termes utilisés par les sponsors que sont  l'europe et des collectivités territoriales qui mettent en avant l'environnement et le consommateur au risque de se substituer à la production agricole même et des agriculteurs qui pourraient être la dernière roue du carrosse.

    En effet, ces projets risquent d'être dirigés par les chambres d'agriculture et conduits par de très jeunes ingénieurs puérils bien dressés (formatés) dans leurs écoles qui voient surtout l'agriculture sous l'égide de profs souvent très orientés... (on les a mm dès l'école primaire et au collège alors pourquoi se priveraient ils dans les écoles agro...) et dans les livres à la mode en priorité sous les angles de l'environnement, du social, de la nature, etc. bref tout ce qui est dans l'ère du temps en ce moment et qui est parfois directement en contradiction avec une agriculture d'avenir de qualité ET compétitive.

    ce qui me fait bondir ce sont toujours ces mots qui reviennent sans cesse: environnement, social, etc. par contre jamais on ne les entend prononcer les mots GESTION, RENTABILITÉ, ÉCHECS,... un peu comme si tout ce qui nous fait vivre tombait du ciel sans qu'il n'y ai d'autre soucis pour peu que l'on arrête de labourer et d'utiliser des intrants bêtement un peu comme si les agriculteurs étaient tous des tarés et qu'il était temps de se "servir" des moins bêtes pour montrer le droit chemin au troupeau...

    le risque c'est que le foll qui a découvert l'agriculture de conservation nous emmène dans la direction clientéliste des bobo écolo... il ne sera déjà plus là pour payer les pots cassés lorsque nous serons en vitesse de croisière en filant en le sens inverse notamment de l'indépendance alimentaire!

    ça ne me gène pas de jouer les cobayes ou les défricheurs mais si c'est pour s'entendre dire un jour que l'on prend uniquement ce qui arrange l'administration et les écolos en vertu de l'environnement sans tenir compte de la notion de production et de viabilité économique comme à l'heure actuelle, je dis STOP!

    personnellement j'ai donné mon préambule sur ce genre de projet: si l'orientation est uniquement axée sur l'environnement et le social pour faire plaisir uniquement à une bande d’hurluberlus et produire de l'herbe mm à faible coût, ce sera sans moi. si c'est en prenant en compte ce qui concours à nous rendre plus autonomes et moins dépendants des firmes, semencières notamment par exemple, à remettre à plat des barèmes parfois mal justifiés tels que la dose acceptable des nitrates ou un processus de gestion des gaz à effet de serre incomplet auquel il manque des tuyaux ou des calendriers de travail dignes d'usines à gaz inapplicables, tout en tenant compte d'un environnement à préserver au mieux en bonne intelligence avec la gestion de l'eau, etc., ce sera avec moi Laughing


    Dernière édition par Sparthakus le Mer 18 Fév 2015, 11:41, édité 1 fois

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 11:36

    charly61 a écrit:
    amDBs9 a écrit:Moi je mets la-dedans Farmstar, HNtester, Top Pietin, Septolis, stadilis, le bas volume ... etc etc ...
    Rappel = le but c'est de gagner sa vie pas de regarder les petits oiseaux dans le ciel ou de se baigner dans une rivière remplie de brochets ...

    Personnellement, je ne mettrais pas tout ça dans l'agro-écologie. Pour moi, faire du bas-volume, décaler le 1er apport, se baser sur farmstar ou Ntester pour raisonner sa ferti, etc, c'est intensifier l'efficience d'utilisation des intrants et c'est déjà un grand pas en avant
    L'agroécologie pour moi c'est favoriser des processus "écologiques" (même si le mot est à prendre avec précaution) pour obtenir des services (régulation des bioagresseurs, augmentation de la production, etc), donc il doit y avoir de la biologie et du vivant là-dedans (implanter des engrais verts, mélanger des variétés de blé, etc). Ce que je reproche un peu à ceux qui se réclament de l'agro-écologie c'est que parfois ils oublient un peu l'efficience d'utilisation des intrants (c'est bien de réduire leur utilisation mais si c'est pour en réduire l'efficience aussi, je trouve ça idiot..)
    C'est le débat "agroécologie = rupture ou continuum ?"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par dugers Mer 18 Fév 2015, 11:43

    Sparthakus a écrit:
    agritof a écrit:
    vtp a écrit:
    amDBs9 a écrit:Moi je mets la-dedans Farmstar, HNtester, Top Pietin, Septolis, stadilis, le bas volume ... etc etc ...
    Rappel = le but c'est de gagner sa vie pas de regarder les petits oiseaux dans le ciel ou de se baigner dans une rivière remplie de brochets ...

    Pansement sur une jambe de bois , on ne va améliorer l'impact de nos pratiques qu'à la marge . Ce n'est pas à la hauteur de l'enjeu .

    Pour moi l'agroécologie  ou un autre terme d'ailleurs, c'est remplacer la ferraille par du vivant,  tout en gagnant au moins autant .

    C'est loin d'être évident parce que les leviers pour atteindre ces objectifs sont plus une acquisition de savoir que d'une énième machine révolutionnaire .
    C'est moins sexy et moins rentable pour tout nos satellites .
    En plus ça nous rend plus indépendants donc nettement moins manœuvrables .  

    Si l'agroécologie se limite au développement du NL et surtout vers le saint graal du SD (remplacer la déraille par du vivant), c'est être un peu réducteur.

    Que les agriculteurs se battent pour mettre du pragmatisme dans l'agroécologie plutôt que d'y ajouter du dogmatisme, comme dénoncé dans le 2ème point du texte de M. TERRAIN.
    oui d'accord mais c'est QUI "les agriculteurs" auxquels tu penses ? si on s'y prend comme d'habitude, excuses moi mais là je sens qu'on va encore se faire léser avec un grand B

    je participe à l'un de ces projets car je pense qu'il y a de bonnes pratiques à prendre et d'autres à creuser pour étendre la maîtrise sur des cultures de printemps par ex. consigner ces informations dans une base de données va s'avérer utile pour tous. de plus pour une fois nous sommes directement acteurs sans un institut de ceci ou de cela pour nous laisser de côté

    néanmoins, je pense que nous devrions être très vigilants sur les objectifs visés et la définition des termes utilisés par les sponsors que sont  l'europe et des collectivités territoriales qui mettent en avant l'environnement et le consommateur au risque de se substituer à la production agricole même et des agriculteurs qui pourraient être la dernière roue du carrosse.

    En effet, ces projets risquent d'être dirigés par les chambres d'agriculture et conduits par de très jeunes ingénieurs puérils bien dressés (formatés) dans leurs écoles qui voient surtout l'agriculture sous l'égide de profs souvent très orientés... (on les a mm dès l'école primaire et au collège alors pourquoi se priveraient ils dans les écoles agro...) et dans les livres à la mode en priorité sous les angles de l'environnement, du social, de la nature, etc. bref tout ce qui est dans l'ère du temps en ce moment et qui est parfois directement en contradiction avec une agriculture d'avenir de qualité ET compétitive.

    ce qui me fait bondir ce sont toujours ces mots qui reviennent sans cesse: environnement, social, etc. par contre jamais on ne les entend prononcer les mots GESTION, RENTABILITÉ, ÉCHECS,... un peu comme si tout ce qui nous fait vivre tombait du ciel sans qu'il n'y ai d'autre soucis pour peu que l'on arrête de labourer et d'utiliser des intrants bêtement un peu comme si les agriculteurs étaient tous des tarés et qu'il était temps de se "servir" des moins bêtes pour montrer le droit chemin au troupeau...

    le risque c'est que le foll qui a découvert l'agriculture de conservation nous emmène dans la direction clientéliste des bobo écolo... il ne sera déjà plus là pour payer les pots cassés lorsque nous serons en vitesse de croisière en filant en le sens inverse notamment de l'indépendance alimentaire!

    ça ne me gène pas de jouer les cobayes ou les défricheurs mais si c'est pour s'entendre dire un jour que l'on prend uniquement ce qui arrange l'administration et les écolos en vertu de l'environnement sans tenir compte de la notion de production et de viabilité économique comme à l'heure actuelle, je dis STOP!

    personnellement j'ai donné mon préambule sur ce genre de projet: si l'orientation est uniquement axée sur l'environnement et le social pour faire plaisir uniquement à une bande d’hurluberlus et produire de l'herbe mm à faible coût, ce sera sans moi. si c'est en prenant en compte ce qui concours à nous rendre plus autonomes et moins dépendants des firmes, semencières notamment par exemple, à remettre à plat des barèmes parfois mal justifiés tels que la dose acceptable des nitrates ou un processus de gestion des gaz à effet de serre incomplet auquel il manque des tuyaux ou des calendriers de travail dignes d'usines à gaz inapplicables, tout en tenant compte d'un environnement à préserver au mieux en bonne intelligence avec la gestion de l'eau, etc., ce sera avec moi Laughing


    rien ajouter 62
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 11:47

    de même .................. : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par ADBLUE Mer 18 Fév 2015, 11:50

    Moi je vous le dis il est temps d'aller au soleil Very Happy

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29709
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par dugers Mer 18 Fév 2015, 11:51

    ADBLUE a écrit:Moi je vous le dis il est temps d'aller au soleil Very Happy

    Prochaine déclaration pac on se met tous en conversion bio , ils seront content quoique Laughing
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 12:51

    l'agro-écologie sera tout ce qui nous restera quand les accord transatlantiques seront signés .


    game over play it again Sam .

    ça se joue bien au dessus de nos petites têtes .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par carlo s Mer 18 Fév 2015, 13:01

    et oui jacquou
    je me demande toujours si on a un coup d avance ou un coup de retard ....

    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 13:18

    triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par vtp Mer 18 Fév 2015, 13:43

    Jusqu'à preuve du contraire ce sont les acheteurs qui décident .

    Les générations qui arrivent sont plus attentives à ces critères de """" durabilité """" et de bien être notamment animal .

    On en a déjà quelques versions avec le gavage , la surface pour les poules...

    Alors soit on s'y prépare et ce sera moins douloureux .

    ou soit on se prend encore pour les plus forts et on change la façon de penser de nos concitoyens .

    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Mer 18 Fév 2015, 18:00

    Sparthakus a écrit:
    agritof a écrit:
    Spoiler:

    Si l'agroécologie se limite au développement du NL et surtout vers le saint graal du SD (remplacer la déraille par du vivant), c'est être un peu réducteur.

    Que les agriculteurs se battent pour mettre du pragmatisme dans l'agroécologie plutôt que d'y ajouter du dogmatisme, comme dénoncé dans le 2ème point du texte de M. TERRAIN.
    Spoiler:
    le risque c'est que le foll qui a découvert l'agriculture de conservation nous emmène dans la direction clientéliste des bobo écolo... il ne sera déjà plus là pour payer les pots cassés lorsque nous serons en vitesse de croisière en filant en le sens inverse notamment de l'indépendance alimentaire!

    ça ne me gène pas de jouer les cobayes ou les défricheurs mais si c'est pour s'entendre dire un jour que l'on prend uniquement ce qui arrange l'administration et les écolos en vertu de l'environnement sans tenir compte de la notion de production et de viabilité économique comme à l'heure actuelle, je dis STOP!

    personnellement j'ai donné mon préambule sur ce genre de projet: si l'orientation est uniquement axée sur l'environnement et le social pour faire plaisir uniquement à une bande d’hurluberlus et produire de l'herbe mm à faible coût, ce sera sans moi. si c'est en prenant en compte ce qui concours à nous rendre plus autonomes et moins dépendants des firmes, semencières notamment par exemple, à remettre à plat des barèmes parfois mal justifiés tels que la dose acceptable des nitrates ou un processus de gestion des gaz à effet de serre incomplet auquel il manque des tuyaux ou des calendriers de travail dignes d'usines à gaz inapplicables, tout en tenant compte d'un environnement à préserver au mieux en bonne intelligence avec la gestion de l'eau, etc., ce sera avec moi Laughing

    Tenir compte de l'économique, c'est ce que je met aussi et surtout derrière le pragmatisme.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par williams 475 Mer 18 Fév 2015, 22:22

    carlo s a écrit:et oui jacquou
    je me demande toujours si on a un coup d avance ou un coup de retard .... : rr

    je dirais qu on est plutôt toujours en avance sur les conneries a ne pas faire !!!! au niveau décrets et lois ? on est capable de faire ce que nos voisins européens n ont meme pas imagines ??? :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4428
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par paysannature Mer 18 Fév 2015, 22:52

    imanol a écrit:
    paysannature a écrit:La vraie AGROECOLOGIE : ç'est pas d'hier .....


    agroecologie

    agroécologie 2

    agroécologie 3

    bonne lecture
    je viens de tout lire et le point de vue est très intéressant.
    les mises en garde concernant la mauvaise gestion du SD notamment.
    reste a chacun de remettre la chose dans son contexte

    Tiens ! en voila un qui a tout lu et compris ......
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

    Messages : 1643
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 69
    Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

    http://twitter.com/paysannature

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par bob89 Mer 18 Fév 2015, 23:04

    Pour moi, l'agroecologie est "un état d'esprit" que l'on cherche à bien nous enfoncer dans le crâne , pour bien nous achever et nous purger du peu de "bon sens paysans " qu'il nous reste, que les anciens nous transmettent avec plaisir et pour notre bien.
    Quelque part, c'est dans la continuité du bourrage de crâne des profs en école d'agri sur les jeunes, d'assoc minoritaire qui pèse un poid terrible bref c'est toujours pareil, c'est comme la gay prïde à Paris, où une minorité fait chié la majorité.

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par escrito17 Mer 18 Fév 2015, 23:08

    bob89 a écrit:Pour moi, l'agroecologie est "un état d'esprit" que l'on cherche à bien nous enfoncer dans le crâne , pour bien nous achever et nous purger du peu de "bon sens paysans " qu'il nous reste, que les anciens  nous transmettent avec plaisir et pour notre bien.
    Quelque part, c'est dans la continuité du bourrage de crâne des profs en école d'agri sur les jeunes, d'assoc minoritaire qui pèse un poid terrible bref c'est toujours pareil, c'est comme la gay prïde à Paris, où une minorité fait chié la majorité.
    on a la tête plutôt dure dans le métier...pour le lavage de cerveau,il ya encore du boulot!... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 18026
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par bob89 Mer 18 Fév 2015, 23:11

    J'ai un stagiaire en bac pro, pour le rapport, la partie envirronnement j'arrive pas a m'en remettre , honteux

    bob89
    + membre techno +

    Messages : 2102
    Date d'inscription : 27/12/2010
    Age : 43
    Localisation auxerre

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par escrito17 Mer 18 Fév 2015, 23:12

    dugers a écrit:
    ADBLUE a écrit:Moi je vous le dis il est temps d'aller au soleil Very Happy

    Prochaine déclaration pac on se met tous en conversion bio , ils seront content quoique Laughing
    ou gel des terres plus gel du porte feuille...le retour de la guerre froide en somme... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 18026
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 20:57

    Le 4 mars prochain, je participe à une table ronde au cours de l'AG des JA70.
    Le thème ?
    ... production et environnement ... cool !!
    Les autres : responsable environnement des JA France, un agri (à nommer) et directeur DDT 70.
    Ca me plait bien ce truc là et en plus rien besoin de préparer ! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Seb 77 Ven 20 Fév 2015, 22:06

    http://www.osez-agroecologie.org/
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 22:13

    amDBs9 a écrit:Le 4 mars prochain, je participe à une table ronde au cours de l'AG des JA70.
    Le thème ?
    ... production et environnement ... cool !!
    Les autres : responsable environnement des JA France, un agri (à nommer) et directeur DDT 70.
    Ca me plait bien ce truc là et en plus rien besoin de préparer ! Laughing

    Table ronde avec Celine IMART alors?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 22:16

    Tout à fait ... Tu la connais ? C'est celle qui a tourné la fameuse video théatrale ?
    https://youtu.be/VCcJFYRgqO0
    Elle est dans quel camp ? le mien ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 22:19

    On en a parlé sur ce forum : https://www.agri-convivial.com/t53383p490-patogaz-des-nouvelles#1671305

    Je ne suis plus au JA. Trop vieux mais je repère encore un peu.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 22:49

    Une chose est sûre = elle est fort bien de sa personne ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par François02 Ven 20 Fév 2015, 23:36

    formation aujourd'hui sur agroécologie et "enseigner à produire autrement"
    ou comment se taper 4heures de route pour écouter des gens à la voix monotone déballer des choses complètement inutiles
    mais pour l'agroécologie pas de panique, la plupart d'entre vous la pratique déjà sans jamais l'avoir nommée. Notre bon Ministre aura juste trouvé un mot...
    La France devra être leader de l'agroécologie et je suis certain que ça sera le cas. En effet ça sera la seule à en faire.
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11919
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 23:56

    On t'a forcé ou y es tu allé de ton plein gré ?
    Quels types d'intervenants ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par farmer62 Sam 21 Fév 2015, 00:09

    Ah non ! déjà qu'on en bouffe en bts, on va pas remettre les couverts sur un sujet spécial : ha

    farmer62
    + membre techno +

    Messages : 1540
    Date d'inscription : 04/02/2014
    Age : 45
    Localisation 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par escrito17 Sam 21 Fév 2015, 07:32

    de l'agroécologie,on en fait depuis longtemps,vu les coûts de production qui s'envolent...la question est de savoir jusqu'où et comment...on peut en parler des heures et tourner longtemps autour du pot...il faudrait aussi évaluer les risques économiques afin qu'ils ne soient pas entièrement supportés par la profession au risque de nous envoyer dans le mur... bref,connaître les solutions en fonction d'objectifs techniques et économiques concrets...sinon on a plus qu'à ouvrir des parcs naturels  pour citadins en mal d'environnement...afin de leur faire connaître toute la flore d'adventices,insectes etc qui auront remplacés nos cultures... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 18026
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Camille Sam 21 Fév 2015, 12:08

    ivanquoi a écrit:la clé tauris. danse
    Tu triches! : ha
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par ivanquoi Sam 21 Fév 2015, 13:10

    Camille a écrit:
    ivanquoi a écrit:la clé tauris. danse
    Tu triches! : ha

    c'est mon petit accent arabe : ha
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par williams 475 Sam 21 Fév 2015, 13:47

    : ha ça ma plus a TF1 ; claire chazal a dit ; le nouveau salon de l agriculture basé cette annee sur ;

    l environnement ?? l agrofumisterie !! et l escrologie !!!!!!! : ha : ha : ha

    que de bien grands mots pour si peu de choses ??? : ha : ha : ha : ha : ha
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4428
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 62
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Sparthakus Sam 21 Fév 2015, 14:16

    amDBs9 a écrit:Une chose est sûre = elle est fort bien de sa personne ...
    au moins ça nous change de nos cadres de l'agriculture qui portent un costard qui leur va comme à une chèvre ou qui n’alignent pas trois mots sans bégayer. Bon ça c'est fait!  : rr

    je pense que sur le fond, son discours est une très bonne base pour expliquer notre métier au grand public

    après on trouvera toujours des fielleux pour dire que c'est trop ceci ou trop cela, qu'elle n'a pas assez développée tel ou tel sujet mais en attendant c'est bien la première fois que j'entends parler d'agriculture en français avec Sujet, Verbe et Complément pendant 17 min DONC sans avoir mal à la tête. Parce qu'en général, les présentations de l'agriculture faites pour expliquer notre métier sont un peu à chier ou... incompréhensibles avec des brouettes de termes techniques qui n'ont rien à faire là : rr : rr

    Après je ne dis pas que tout le monde doit avoir fait sciences po ou l'essec pour avoir le droit de s'exprimer mais il y a d'autant plus un minimum d'effort à faire sur soi lorsqu'on prétend démonter la vérité sinon on passe pour des cons vis à vis du grand public. On n'en sera que mieux compris à réfléchir mieux!

    bref en attendant, cette vidéo est à diffuser sans restriction: ça ne fait ni mal aux yeux ozil ni mal à la tête! Laughing
    expliquer l'agriculture en moins d'une 1/2 h au commun des mortels moi je dis cheers

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Jardinier du 70 Sam 21 Fév 2015, 14:37

    François02 a écrit:formation aujourd'hui sur agroécologie et "enseigner à produire autrement"
    ou comment se taper 4heures de route pour écouter des gens à la voix monotone déballer des choses complètement inutiles
    mais pour l'agroécologie pas de panique, la plupart d'entre vous la pratique déjà sans jamais l'avoir nommée. Notre bon Ministre aura juste trouvé un mot...
    La France devra être leader de l'agroécologie et je suis certain que ça sera le cas. En effet ça sera la seule à en faire.

    Agroécologie ... agriculture écologiquement intensive ... tout ça c' est du pipo: comme dit François, chaque ministre de l' agriculture invente un terme et ainsi il a l' impression d' avoir révolutionné l' agriculture.

    Perso à 40 pige je suis encore pas un vieux de la vieille mais je me reconnais bien dans le terme d' agriculture raisonnée ... pas besoin de citer le mot écologie pour la pratiquer.
    Jardinier du 70
    Jardinier du 70
    + membre techno +

    Messages : 3631
    Date d'inscription : 20/10/2009
    Age : 49
    Localisation Haute Saône

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par snif Sam 21 Fév 2015, 14:50

    Et moi je me reconnais encore mieux dans l'agriculture raisonnable, après avoir pratiqué la raisonnée.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Admin Sam 21 Fév 2015, 14:54

    snif a écrit:Et moi je me reconnais encore mieux dans l'agriculture raisonnable, après avoir pratiqué la raisonnée.

    bien entendu , jean luc , ça marche au delà des espérances , et les économies sont tellement là au rendez vous que sur 3 organismes officiels , il n' y en plus qu' un qui vient voir (et pas celui qu' on pourrait penser ) 77 77 77


    surement une grande peur de déstabilisation de la filière , j' ai souvent eu la remarque "si on avait que des clients comme toi on peut mettre la clé sous la porte "


    agriculture -convivialité -environnement
    Admin
    Admin
    + Membre Accro +

    Messages : 200
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65

    http://agri-convivial.forumactif.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Invité Sam 21 Fév 2015, 22:47

    Tiens un jour où on ne saura pas quoi faire faudra qu'on définisse ce qu'on appelle une filière ...
    Bah, ce sera comme trésorerie, cout de production, voiture de luxe, ... chacun la sienne !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par François02 Sam 21 Fév 2015, 22:57

    amDBs9 a écrit:On t'a forcé ou y es tu allé de ton plein gré ?
    Quels types d'intervenants ?

    formation obligatoire pour les enseignants et formateurs en agriculture (je suis formateur à mi-temps)
    organisé par la DRAFF NPC et des interventions de "pédagogues"

    c'était au lycée agri de tillois les mofflaine dans le 62, et il semblerait qu'il y avait également une journée couverts végétaux, SD et autres le même jour. à choisir j'aurai préféré cette formation
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11919
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par ADBLUE Sam 21 Fév 2015, 23:23

    amDBs9 a écrit:Tiens un jour où on ne saura pas quoi faire faudra qu'on définisse ce qu'on appelle une filière ...
    Bah, ce sera comme trésorerie, cout de production, voiture de luxe, ... chacun la sienne !


    un dealer et un receleur 77 : ha

    ADBLUE
    + membre techno +

    Messages : 29709
    Date d'inscription : 10/02/2012
    Age : 56
    Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par bidou02 Sam 21 Fév 2015, 23:32

    carlo s a écrit:et oui jacquou
    je me demande toujours si on a un coup d avance ou un coup de retard ....


    aucune idée, mais à la fin, un coup dans lcul, ca oui, certainement ! : ha
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51460
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par bidou02 Sam 21 Fév 2015, 23:35

    amDBs9 a écrit:Tiens un jour où on ne saura pas quoi faire faudra qu'on définisse ce qu'on appelle une filière ...
    Bah, ce sera comme trésorerie, cout de production, voiture de luxe, ... chacun la sienne !

    une filière ??? bah c'est le contraire du taraud ! what else ? : rr
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51460
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par sibalo Sam 21 Fév 2015, 23:57

    vtp a écrit:Jusqu'à preuve du contraire ce sont les acheteurs qui décident .

    Les générations qui arrivent sont plus attentives à ces critères de """" durabilité """" et de bien être notamment animal .

    On en a déjà quelques versions avec le gavage , la surface pour les poules...

    Alors soit on s'y prépare et ce sera moins douloureux .

    ou soit on se prend encore pour les plus forts et on change la façon de penser de nos concitoyens .

       
    Ouais....
    Déjà les cassos se multiplient plus vite que les Français moyens. Ensuite les Français moyens sont étouffés sous les impôts, remboursements d'emprunt....
    Donc qui dit durabilité, dit cout de production supérieur, ou alors c'est faire le jeux des ecolo et faire crever les agriculteurs Agro écologie - Page 2 556920499

    Qui seront les clients ? Principalement les Français les plus aisés : victoire

    C'est encore un marché de niche....
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27661
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par vtp Lun 23 Fév 2015, 13:09

    sibalo a écrit:
    Donc qui dit durabilité, dit cout de production supérieur, ou alors c'est faire le jeux des ecolo et faire crever les agriculteurs  Agro écologie - Page 2 556920499

    Pour moi y'a deux façons de voir les choses :

    - On est en dans une crise , on courbe le dos , ça va passer mais on n'agit pas sur les causes reste plus qu'à attendre la prochaine vu qu'on a rien changer .

    - Le monde évolue , on est dans une transition , à nous de s'adapter et de l'adapter au mieux .


    A toi de choisir .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par daniel89 Lun 23 Fév 2015, 17:54

    Agroécologie??? Quésaco???
    Comme je ne savais pas j'ai été voir....chez Actu Environnement. J'aurais pu aller voir sur une multitude d'autres sites.... Et voila ce que j'ai trouvé...

    Démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques qui combine développement agricole et protection/régénération de l’environnement
    naturel.
    Elle est à la base d’un système global de gestion d’une agriculture multifonctionnelle et durable, qui valorise les agro-écosystèmes, optimise la production et minimise les intrants.


    Eh! ben! ça me laisse rêveur....Car, ce qui précède me parait tout à fait correspondre à la définition de l'agriculture, non??
    Démarche scientifique: Si c'est "scientifique", ça ne regarde pas l'agriculteur qui est un technicien praticien
    Vous n'avez pas envie et ne fait pas tout pour que votre agriculture soit durable?? Vous ne cherchez pas à minimiser vos apports d'intrants autant que faire se peut??
    Par contre l'optimisation de la production me laisse perplexe! Qu'entendent'ils donc par là. Normalement, dans un contexte pédo climatique donné avec une culture et une variété donnée et les intrants indispensables on tente de se rapprocher au mieux de "potentiel" de la parcelle. On n'obtiendra pas le même rendement sur les plateaux de Bourgogne que dans la secteur de Châlons en Champagne. Il faudra donc "ajuster " les intrants...
    Tout défaut ou excès d'intrant risque de pénaliser le rendement. Alors apporter ces intrants en juste quantité et au bon moment, est ce celà l'optimisation????
    Quand à la protection/régénération de "l'espace naturel" ce ne doit pas être du domaine de l'agriculture qui est justement le contraire de l'espace naturel.
    daniel89
    daniel89
    + membre techno +

    Messages : 4178
    Date d'inscription : 23/01/2010
    Age : 84
    Localisation Côte d'Or nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par eramond Lun 23 Fév 2015, 21:05

    Et que pensez vous de l'agroforesterie,la méthode qui consite à planter des arbres dans les parcelles?

    Un reportage dans le JT de F2 a été fait à ce sujet, il parle d'une valorisation des branches et des noyers.


    Dans l'agroforesterie je parle de çà http://biogascogne.com/savoirFaire
    eramond
    eramond
    + membre techno +

    Messages : 2480
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 37
    Localisation 81-31

    Revenir en haut Aller en bas

    Agro écologie - Page 2 Empty Re: Agro écologie

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum