Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+80
pit59
pyros
PV 53
Seb 77
rb42
iris
Pilou71
max-42
legrand42
etaisere
bastien
PatogaZ
s.a.m
fabien9632
flo45320
kws77
fred03
matthieu76
Racines
ced51
gratteplanete10
pierrot22
jojo22
zarouf
speedy1
benj1012
oli
tof
leponge
ADBLUE
forbo17
MICHMUCH
snif
apache67
Bruno41
steff
chris19
ivanquoi
nicodu60
bicard
Certil
Bart37
hermine 22
massey8210
lothar
Fred 80
cereal.be
d.d.
silex
vincentdu72
Florent70
Tallou
anthony45
bidou02
Kris91
elgo
philaubers
ari21
fusa 32
Slash32
nico21
Jardinier du 70
logo55
Baj
tiantian
bob89
allycondroz
fidjim
nico58
fiatman
CAMZ61
François02
malice79
christop
farmer62
charly61
escrito17
yo52
BV-Fan
wild
84 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
,
Perso, c'est zero phosphore sur toutes culture cette annee.
Je pars du principe que mes 6% d'humus font un réservoir assez grand.
Sauf op, ou je ferai à nouveau des essais de localisation.
,
Le phosphore, chacun voit.agritof a écrit:snif a écrit:Non, si la décision est prise de mettre le phosphore.
Pour le reste, d'accord avec toi concernant l'azote.
La question est aussi de savoir si avec l'hiver doux qu'on a connu et donc des blés en général bien implantés, le phosphore est un élément majeur à apporter.
Sur colza, c'est différent.
J'avais prévu un peu de DAP sur mes blés de cranettes mais je crois qu'ils vont finir en stock magasin.
Perso, c'est zero phosphore sur toutes culture cette annee.
Je pars du principe que mes 6% d'humus font un réservoir assez grand.
Sauf op, ou je ferai à nouveau des essais de localisation.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Azote, premier apport.
Je suis dans la Marne et j'ai çà
le blé au 1er plan est à mon voisin, moi c'est le labour
photo du 23/02 après midi ......et le drainage fonctionne
le même champs à mon voisin
le blé au 1er plan est à mon voisin, moi c'est le labour
photo du 23/02 après midi ......et le drainage fonctionne
le même champs à mon voisin
Certil- + membre techno +
Marne
grabouille a écrit:quel coté de la marne tu es ?
secteur Brie complètement à l'ouest (de la Marne), proche de l'Aisne et de la Seine et Marne
Certil- + membre techno +
Marne
23 février 2015 Les Vrai/Faux de la fertilisation
Non, l’azote ne fait pas taller !
Le nombre de tiges principales (talles primaires) est indépendant de la nutrition azotée
Le rythme d’émission des talles dépend essentiellement de la date de semis (cumul de températures et durée du jour) et non pas de la ressource azotée.
Au cours du tallage, le statut azoté des plantes commande l’émission de nouvelles talles. Une suralimentation en début de cycle (avant épi 1 cm) favorisera la croissance de talles secondaires. Celles-ci sont susceptibles de régresser au cours de la montaison si la concurrence avec les talles principales est trop forte. Elles ne contribuent alors pas au rendement et consomment azote et eau au détriment des talles primaires.
L’azote apporté au tallage entretient des talles secondaires qui ne contribuent pas au rendement et favorisent la verse (surtout quand la densité de plante/m² est élevée).
Ne pas apporter trop d’azote, trop tôt pour…
• Limiter le risque de verse et de maladies en cas de végétation luxuriante ;
• Assurer une bonne teneur en protéines en appliquant un report de l'azote vers la fin de la montaison.
En limon profond sain, l’apport au tallage n’est pas toujours utile
Des essais réalisés par ARVALIS – Institut du végétal en Bretagne n’ont montré aucune différence de rendement entre des parcelles fertilisées au stade tallage (30 kg N/ha) et des parcelles non fertilisées à ce stade (à dose totale d’engrais équivalente). Ainsi dans ces types de sol, l’impasse tallage est envisageable quand l’état de la végétation et les reliquats azotés du sol en sortie d’hiver le permettent.
Jean-Charles DESWARTE, Eric MASSON, Florence SCHLAGETER (ARVALIS - Institut du végétal)
Non, l’azote ne fait pas taller !
Le nombre de tiges principales (talles primaires) est indépendant de la nutrition azotée
Le rythme d’émission des talles dépend essentiellement de la date de semis (cumul de températures et durée du jour) et non pas de la ressource azotée.
Au cours du tallage, le statut azoté des plantes commande l’émission de nouvelles talles. Une suralimentation en début de cycle (avant épi 1 cm) favorisera la croissance de talles secondaires. Celles-ci sont susceptibles de régresser au cours de la montaison si la concurrence avec les talles principales est trop forte. Elles ne contribuent alors pas au rendement et consomment azote et eau au détriment des talles primaires.
L’azote apporté au tallage entretient des talles secondaires qui ne contribuent pas au rendement et favorisent la verse (surtout quand la densité de plante/m² est élevée).
Ne pas apporter trop d’azote, trop tôt pour…
• Limiter le risque de verse et de maladies en cas de végétation luxuriante ;
• Assurer une bonne teneur en protéines en appliquant un report de l'azote vers la fin de la montaison.
En limon profond sain, l’apport au tallage n’est pas toujours utile
Des essais réalisés par ARVALIS – Institut du végétal en Bretagne n’ont montré aucune différence de rendement entre des parcelles fertilisées au stade tallage (30 kg N/ha) et des parcelles non fertilisées à ce stade (à dose totale d’engrais équivalente). Ainsi dans ces types de sol, l’impasse tallage est envisageable quand l’état de la végétation et les reliquats azotés du sol en sortie d’hiver le permettent.
Jean-Charles DESWARTE, Eric MASSON, Florence SCHLAGETER (ARVALIS - Institut du végétal)
Invité- Invité
après un petit tour dans les parcelles , du blé semé le 02 10 arrive a épi 0.8 cm (maitre brin) ; visuellement il manque pas d azote . D 'aprés vous je passe 50 de suite et 80 u dans 15 jrs ou 65u de suite et 65 u dans 15 jrs, ou 75 u de suite et 55 u dans 15 jrs
speedy1- + membre techno +
37
Quelle tronche le blé? (densité)
Parce qu'un vrai épi 1cm au 01/03 dans le 37 c'est dans les clous?
Parce qu'un vrai épi 1cm au 01/03 dans le 37 c'est dans les clous?
Invité- Invité
non c'est en avance de 10 jrs ... semis précoce plus température douce tt l automne .
densité semis 180 grs
densité semis 180 grs
37
Bon, je sens que le moment est venu que je dégaine STADILIS dans un sujet dédié ...
Invité- Invité
Dans 15 j il va faire sec et les "conseilleurs" vont nous dire que ça aurait dû être fait avantgrabouille a écrit:c'est du harcellement ......
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
speedy1 a écrit:non c'est en avance de 10 jrs ... semis précoce plus température douce tt l automne .
densité semis 180 grs
Quand je dis densité, c'est version pâture
Hypothèse que j'ai lancée là : https://www.agri-convivial.com/t48974p700-azote-premier-apport#1847870
"Sur des végétations excessives, tu as l'impression que les stades avancent mais en vérité, la plante est comme bloquée par le photopériodisme.
En 2007, certains blés avaient des décollement d'épi fin Février sur des blés précoces semés à des périodes agronomiquement non acceptables. Ces blés ont mis presque 1 mois pour atteindre épi 1cm à une date à peine plus précoce que les parcelles plus normales."
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Bon, je sens que le moment est venu que je dégaine STADILIS dans un sujet dédié ...
ça serait cool
37
tof a écrit:Dans 15 j il va faire sec et les "conseilleurs" vont nous dire que ça aurait dû être fait avantgrabouille a écrit:c'est du harcellement ......
Sérieusement tu n'as encore rien fait
Invité- Invité
agritof a écrit:speedy1 a écrit:non c'est en avance de 10 jrs ... semis précoce plus température douce tt l automne .
densité semis 180 grs
Quand je dis densité, c'est version pâture
Hypothèse que j'ai lancée là : https://www.agri-convivial.com/t48974p700-azote-premier-apport#1847870
"Sur des végétations excessives, tu as l'impression que les stades avancent mais en vérité, la plante est comme bloquée par le photopériodisme.
En 2007, certains blés avaient des décollement d'épi fin Février sur des blés précoces semés à des périodes agronomiquement non acceptables. Ces blés ont mis presque 1 mois pour atteindre épi 1cm à une date à peine plus précoce que les parcelles plus normales."
j arrive a 4 talles principales plus les secondaires
37
Donc, ton blé est une pâture?
Il est possible que, comme je l'ai écrit plus haut, que ça ne soit qu'une recherche de lumière.
J'aurais dû mieux centré ma photo mais clique dessus pour agrandir, tout en bas, arrêt du semoir sur place = surdensité. les plantes sont plus jaunes et plus redressées. Pourtant, elles sont au même stade.
Il est possible que, comme je l'ai écrit plus haut, que ça ne soit qu'une recherche de lumière.
J'aurais dû mieux centré ma photo mais clique dessus pour agrandir, tout en bas, arrêt du semoir sur place = surdensité. les plantes sont plus jaunes et plus redressées. Pourtant, elles sont au même stade.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Bon, je sens que le moment est venu que je dégaine STADILIS dans un sujet dédié ...
Ouiiiiiiiiii!
https://www.agri-convivial.com/t57825-epi-1-cm-avec-stadilisfred03 a écrit:amDBs9 a écrit:Bon, je sens que le moment est venu que je dégaine STADILIS dans un sujet dédié ...
Ouiiiiiiiiii!
Dans TOPTECHNIKA ... désolé mais je ne peux pas faire autrement.
Invité- Invité
C'est pas un peu tôt ??
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Bon, je sens que le moment est venu que je dégaine STADILIS dans un sujet dédié ...
C'est pas un peu tôt ??
faut anticiper; et dans certaines régions ce sera vite là
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Et si je fais ça après tu me diras "c'est pas un peu tard" ?vivanden a écrit:amDBs9 a écrit:Bon, je sens que le moment est venu que je dégaine STADILIS dans un sujet dédié ...
C'est pas un peu tôt ??
Invité- Invité
J'ai commencé aujourd'hui un apport de 100 u en solution, sur ACS, sur bth, escourgeon et 2nd blé.
Franchement, je ne suis pas convaincu que les céréales soient vraiment redressées.
Les colzas repartent maintenant franchement.
Mais pour ceux qui parlent d'epis 1 cm pour la première semaine de mars...
Franchement, je ne suis pas convaincu que les céréales soient vraiment redressées.
Les colzas repartent maintenant franchement.
Mais pour ceux qui parlent d'epis 1 cm pour la première semaine de mars...
forbo17- + membre techno +
17
ici,c'est trop gras.
ce n'est pas grave du tout,car en plus,c'est trop tôt!
ce n'est pas grave du tout,car en plus,c'est trop tôt!
philaubers- + membre techno +
59
Petite question, le temps assimilation d'ammo 27, (27 N, 6 CaO et 4 MgO) est il le même que l'ammo 33,5 ? c'est peut être bête comme question mais tant pis
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Il n'y a pas de question bête, ce qui est bête c'est de ne pas s'en poser !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
A force de m'en poser je me donne mal au crâne et ne dort plus bien la nuit ! je ne poste plus beaucoup également, parce que, quand je vous lis, je me dis que je ne suis pas à la hauteur, du coup en se moment je brois du noir, heureusement que nous sommes en mise bas, ça occupe bien les journées... dsl pour le H.S
s.a.m- + membre techno +
On ne parle pas vraiment d'assimilation mais en tout cas, l'Ammo 27 agit aussi vite que le 33.5.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
J'ai un voisin qui est en route au deuxième apport,ça me rassure dans un sens,je me croyais un peu fou...mais là y a bien pire...
Fred 80- + membre techno +
Somme
les colzas sont faits et vu la météo on va avoir du temps pour tout faire
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Aie aie aie, mal parti pour faire de la protéine (voire du rdt) ... ou alors il a réservé un paquet d'azote pour après épi 1 cm.Fred 80 a écrit:J'ai un voisin qui est en route au deuxième apport,ça me rassure dans un sens,je me croyais un peu fou...mais là y a bien pire...
Par contre ses blés vont être super verts (avec plein de talles de partout) et il va être super content !
Invité- Invité
C'est ce qu'il veut,comme il est en solution,il veut prendre les devants pour épis 1cm...mais quand épis 1cm ????amDBs9 a écrit:Aie aie aie, mal parti pour faire de la protéine (voire du rdt) ... ou alors il a réservé un paquet d'azote pour après épi 1 cm.Fred 80 a écrit:J'ai un voisin qui est en route au deuxième apport,ça me rassure dans un sens,je me croyais un peu fou...mais là y a bien pire...
Par contre ses blés vont être super verts (avec plein de talles de partout) et il va être super content !
Somme
Le lobby est super efficace pour que beaucoup de monde pense que de la solution ne soit pas capable d'être absorbé.
Ammo = 50% dispo tout de suite; le reste en fonction de la croissance des plantes.
Solution = 25% dispo tout de suite; le reste en fonction de la croissance des plantes.
Quand je dis "en fonction de la croissance des plantes", c'est qu'en absence de stress hydrique qui bloque l'azote, la nitrification est régie par les mêmes lois de T° que les plantes.
Ammo = 50% dispo tout de suite; le reste en fonction de la croissance des plantes.
Solution = 25% dispo tout de suite; le reste en fonction de la croissance des plantes.
Quand je dis "en fonction de la croissance des plantes", c'est qu'en absence de stress hydrique qui bloque l'azote, la nitrification est régie par les mêmes lois de T° que les plantes.
Invité- Invité
J'utilise pas mal de solution,j'ai jamais trop remarqué la différence avec l'amo,sur l'assimilation par la plante quand il y a de l'humilité bien sur.
Somme
chez nous les reliquats sont très bas
j'ai 75u deN apportés, car c'est souvent que mars et avril sont secs......
j'ai 75u deN apportés, car c'est souvent que mars et avril sont secs......
bicard- + membre techno +
puy de dome
Ah il y a toujours un petit quelquechose de différence dans le CAU !Fred 80 a écrit:J'utilise pas mal de solution,j'ai jamais trop remarqué la différence avec l'amo,sur l'assimilation par la plante quand il y a del'humilitél'humidité bien sur.
Invité- Invité
Je m'en doute,mais je travaille à l'oeil,comme les anciens....amDBs9 a écrit:Ah il y a toujours un petit quelquechose de différence dans le CAU !Fred 80 a écrit:J'utilise pas mal de solution,j'ai jamais trop remarqué la différence avec l'amo,sur l'assimilation par la plante quand il y a del'humilitél'humidité bien sur.
Désolé,je ne peux pas mettre de bonshommes qui rigolent avec Le téléphone...
Somme
agritof a écrit:Le lobby est super efficace pour que beaucoup de monde pense que de la solution ne soit pas capable d'être absorbé.
Mon 1er apport de 35N fait la semaine dernière sur OH était en SAM. Je suis surpris du changement de couleur 1 semaine après.
Bon c'est vrai, il ne fait jamais très froid ici, ni trop chaud non plus d'ailleurs!
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Ici les blés reverdissent bien, mais aucun apport d'engrais dans tout le village! C'est pas le cas partout.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
pierrot22 a écrit:agritof a écrit:Le lobby est super efficace pour que beaucoup de monde pense que de la solution ne soit pas capable d'être absorbé.
Mon 1er apport de 35N fait la semaine dernière sur OH était en SAM. Je suis surpris du changement de couleur 1 semaine après.
Bon c'est vrai, il ne fait jamais très froid ici, ni trop chaud non plus d'ailleurs!
le sam n'a pas eu le temps d'agir !
minéralisation de la MO plutôt due aux jours qui rallongent et au léger radoussicement .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
jojo22 a écrit:
- Spoiler:
pierrot22 a écrit:agritof a écrit:Le lobby est super efficace pour que beaucoup de monde pense que de la solution ne soit pas capable d'être absorbé.
le sam n'a pas eu le temps d'agir !
minéralisation de la MO plutôt due aux jours qui rallongent et au léger radoussicement .
Peut être, mais pourquoi les parcelles de mes collègues, en OH également, et qui n'ont tjs rien eu, sont encore jaunes?
Trégor zone littorale
oh là si le SAM c'est coup de fouet, par contre ca fait bp de soufre tout ca ???!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ben ouais, mais ça correspondait à un big de 600 kg/ 3ha70.bidou02 a écrit:oh là si le SAM c'est coup de fouet, par contre ca fait bp de soufre tout ca ???!!!
Normalement, je mets 100kg/ha, mais j'avais pas d'autres surface à passer, alors...
Trégor zone littorale
grabouille a écrit:quel coté de la marne tu es ?
marne noire humide !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'envisage de passer mon premier apport (50 U) sous 8/10 jours selon les conditions climatiques et au vue des dates données pour l'épis 1cm.
Mais, j'ai cette parcelle de blé, semis du 30/10, stade 3 feuilles couleur vert foncer quelques feuille violacées,pas de désherbage à l'automne, précédent pois, je me demande comment la fertiliser, vous avez un plan de ferti pour ce genre de chose ?
" />
Mais, j'ai cette parcelle de blé, semis du 30/10, stade 3 feuilles couleur vert foncer quelques feuille violacées,pas de désherbage à l'automne, précédent pois, je me demande comment la fertiliser, vous avez un plan de ferti pour ce genre de chose ?
" />
s.a.m- + membre techno +
s.a.m a écrit:J'envisage de passer mon premier apport (50 U) sous 8/10 jours selon les conditions climatiques et au vue des dates données pour l'épis 1cm.
" />
Dis donc ,ça semble tres propre pour une parcelle qui n'a pas été désherbée !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pierrot22 a écrit:Ben ouais, mais ça correspondait à un big de 600 kg/ 3ha70.bidou02 a écrit:oh là si le SAM c'est coup de fouet, par contre ca fait bp de soufre tout ca ???!!!
Normalement, je mets 100kg/ha, mais j'avais pas d'autres surface à passer, alors...
ah c'est comme ça que tu pratiques avec ton amazone tout neuf !
et dire que je prends du mal à vider l'excédent au panier sur mon vieux vicon .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Demain, je fais une photo en mode macro, oui c'est propre, vive la rotation longue, se sont des terres froides, la reprise de végétation est toujours un peu plus tardive. Mais là c'est le pompon en matière de développement !
s.a.m- + membre techno +
agritof a écrit:Le lobby est super efficace pour que beaucoup de monde pense que de la solution ne soit pas capable d'être absorbé.
Ton message commence à être entendu agritof car le technicien de la grande coop du coin nous préconise d'attendre 10-15 jours avant de faire le 1er apport sur blé bien développé. Il recommande aussi de mettre 80 U au dernier apport si ammo et variété tardive.
Les mentalités changent doucement mais surement
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
s.a.m a écrit:Demain, je fais une photo en mode macro, oui c'est propre, vive la rotation longue, se sont des terres froides, la reprise de végétation est toujours un peu plus tardive. Mais là c'est le pompon en matière de développement !
tu vas voir qu'on va te dire de faire le 1er apport pour faire taller
Invité- Invité
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 20