Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170007 messages dans 88291 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agriculteurs, entre passion et colère sur M6
+76
pascal
François02
MAYEN
la cigogne
tf76
Franki
planplan19
manu 53
basto
Sylv57
erwin
hermine 22
gilles
Titi
seb
rb42
porsche 133
bzh centre
charlot50
bastien
carlo s
seguim
pierraug
massey8210
escrito17
Le Mecreant
philaubers
Jardinier du 70
MICHMUCH
Sylvain47
ddditsch59
Valtra des Mauges
spontus
bingo
Sparthakus
PV 53
allycondroz
cas.soc
RP61
fergie62
ADBLUE
ghismx
sibalo
Krokus
fiatman
alain
cycyne
GL
fidjim
lolo13430
nonord
renegade86
GUDULE
laitier35
GRUMPY
Bounty
rve
Florent70
Pylone
tof
tekila
benj1012
eramond
apache67
Agri67
ddrs
fusa 32
tine2
Anthony37140
pig
wild
PatogaZ
MA 31
paysannature
OLIVIER37
gégé 81
80 participants
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Agriculteurs, entre passion et colère sur M6
Rappel du premier message :
C'est le sujet de zone interdite de M6 le dimanche 1er Mars à 20h55.
Réforme de la PAC
Citadins en quête de nature
Nouveau fléau : vol de bêtes et de matériel
C'est le sujet de zone interdite de M6 le dimanche 1er Mars à 20h55.
Réforme de la PAC
Citadins en quête de nature
Nouveau fléau : vol de bêtes et de matériel
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Re: Agriculteurs, entre passion et colère sur M6
nous on montre l exemple , on achète Français !!
une ZX et un berlingo
et des Renault en tracteur bien sur !!
aucun signe de richesse extérieure avec ca !!
une ZX et un berlingo
et des Renault en tracteur bien sur !!
aucun signe de richesse extérieure avec ca !!
Invité- Invité
Chacun fait comme il veut
Moi je préfère rouler en 306 et faire durer mes nouilles pour pouvoir partir en vacances pendant que j'ai le temps et la santé
Moi je préfère rouler en 306 et faire durer mes nouilles pour pouvoir partir en vacances pendant que j'ai le temps et la santé
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Sparthakus a écrit:c'est pas bientôt fini les signes extérieurs de richesses chez les agriculteurs qui se plaignent après ça ?amDBs9 a écrit:Basto, garde surtout ta Lexus = c'est un investissement fiable qui montre ton gout pour les bonnes choses !
associé le mot voiture et investissement
Sauf si c'est un modéle de collection à 4 exemplaires chose que je doute.
Bon pour en revenir au sujet, quelles solutions pour l'agriculture de demain?
DU bio et du productivisme, que du bio et le productivisme pour les pays emergents.. ?
eramond- + membre techno +
81-31
Dans ma commune, le seul qui a déposé le bilan …. c'était un bio, bon, je n'en ferais pas une généralité non plus.bastien a écrit:et comme par hasard un petit bio s'en sort tjrs mieux
j'adore le cliché
Concernant l'éleveuse qui roule en 4x4, je dois avouver que j'ai pensé à mal aussi (comme ceux qui n'y connaissent rien) : que certains aiment bien se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas …. je connais bien un céréalier blindé de tunes qui roule en Renault modus.
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce reportage, c'est la partie sur l'éleveur de volailles en label (vers la fin), qui d'après le commentaire fait partie de "ces agriculteurs qui réussissent" et qui "gagnent très correctement leur vie".
Et le gars qui avoue avoir un revenu d'environ …. 1500 € par mois, soit …. à peine plus que le smic !
Je ne savais pas que moi aussi j'avais finalement une si éblouissante réussite.
En fait, tout est révélé dans ces sous-entendus : qu'un paysan qui gagne 1500 € c'est bien suffisant.
Non mais alors, qu'est-ce qu'ils veulent de plus les bouseux ? c'est quand même bien le bas de l'échelle sociale !
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
ici l intégration passe pour RE faire du lapin !
vous vous rendez compte vous pouvez gagnez jusqu a 1000 e par mois .....
je pense que pour investir et travailler le week end et la nuit c est lamentable je lui est dit !!
il est reparti sans me comprendre
vous vous rendez compte vous pouvez gagnez jusqu a 1000 e par mois .....
je pense que pour investir et travailler le week end et la nuit c est lamentable je lui est dit !!
il est reparti sans me comprendre
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
C est vrai , week end et nuits , c' est payé double ....ailleurs
Dans nos profession , nuits et week-end , le double de 0 , c' est ....
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Franki a écrit:Dans ma commune, le seul qui a déposé le bilan …. c'était un bio, bon, je n'en ferais pas une généralité non plus.bastien a écrit:et comme par hasard un petit bio s'en sort tjrs mieux
j'adore le cliché
Concernant l'éleveuse qui roule en 4x4, je dois avouver que j'ai pensé à mal aussi (comme ceux qui n'y connaissent rien) : que certains aiment bien se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas …. je connais bien un céréalier blindé de tunes qui roule en Renault modus.
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce reportage, c'est la partie sur l'éleveur de volailles en label (vers la fin), qui d'après le commentaire fait partie de "ces agriculteurs qui réussissent" et qui "gagnent très correctement leur vie".
Et le gars qui avoue avoir un revenu d'environ …. 1500 € par mois, soit …. à peine plus que le smic !
En fait, tout est révélé dans ces sous-entendus : qu'un paysan qui gagne 1500 € c'est bien suffisant.
Non mais alors, qu'est-ce qu'ils veulent de plus les bouseux ? c'est quand même bien le bas de l'échelle sociale !
+1, me suis fait la meme réflexion sur la réussite en agriculture!!!!
Le curseur n'est pas placé bien haut
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Ne regardez pas la 5 tous de suite. on en prend encore plein la gueule.
Sujet viande alerte anti bio
Sujet viande alerte anti bio
planplan19- + membre techno +
- département : 19
corréze
de la folie,elever des animaux sans antibio,c'est bien ,par contre supprimons les pharmacies aussi
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Et je me rappelle aussi avoir vu une émission il y a 2 ou 3 ans intitulée "comment vivre avec 1500 € par mois", sur cette même chaine ou sur une autre, je ne me souviens pas, mais apparemment ça leur paraissait bien difficile de joindre les deux bouts avec un si faible salaire.manu 53 a écrit:Franki a écrit:
+1, me suis fait la meme réflexion sur la réussite en agriculture!!!!
Le curseur n'est pas placé bien haut
Comme quoi, quand on parle de la classe ouvrière, 1500 € c'est pas grand chose, mais pour un paysan c'est déjà bien assez.
Loin d'être anecdotique, je trouve que cette comparaison dénote parfaitement ce que pense une bonne partie de la population en général, et les journalistes en particulier.
J'ai appris il y a quelques jours, qu'un agri bio de ma connaissance, que je n'ai pas vu depuis longtemps, mais très sympathique au demeurant, a pris un boulot à l'extérieur à plein temps et fait sa ferme le week-end, pour des raisons financières que l'on m'a dit, c'est un peu étonnant car la taille de l'exploitation est assez "raisonnable".Franki a écrit:Dans ma commune, le seul qui a déposé le bilan …. c'était un bio, bon, je n'en ferais pas une généralité non plus.bastien a écrit:et comme par hasard un petit bio s'en sort tjrs mieux
j'adore le cliché
Depuis le temps que tout le monde nous répète que le bio c'est largement aussi rentable que le conventionnel, voir plus, je commence à me demander si on ne nous bourre pas un peu le mou ….
Hier, discuté avec un agriculteur qui est repassé au classique car trop de complication en bio et surtout plus d'argent.Franki a écrit:J'ai appris il y a quelques jours, qu'un agri bio de ma connaissance, que je n'ai pas vu depuis longtemps, mais très sympathique au demeurant, a pris un boulot à l'extérieur à plein temps et fait sa ferme le week-end, pour des raisons financières que l'on m'a dit, c'est un peu étonnant car la taille de l'exploitation est assez "raisonnable".Franki a écrit:Dans ma commune, le seul qui a déposé le bilan …. c'était un bio, bon, je n'en ferais pas une généralité non plus.bastien a écrit:et comme par hasard un petit bio s'en sort tjrs mieux
j'adore le cliché
Depuis le temps que tout le monde nous répète que le bio c'est largement aussi rentable que le conventionnel, voir plus, je commence à me demander si on ne nous bourre pas un peu le mou ….
Il dit qu'il a perdu 10 ans de revenu, ....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Quand on aime on ne compte pas ...
tof- + membre techno +
sud 28
La semaine dernière j'ai fait la connaissance d'un agri bio sur 400 ha dans le 89 ... belle réussite !
Invité- Invité
Il avait des sous de côté ?amDBs9 a écrit:La semaine dernière j'ai fait la connaissance d'un agri bio sur 400 ha dans le 89 ... belle réussite !
tof- + membre techno +
sud 28
Je ne lui ai pas posé cette question indiscrète ...
Gros tracteurs et grosse moiss batt très conventionnels !
Invité- Invité
Ou alors la vente de matos rapporte pas mal : http://www.aveniragricole.net/001065-53/001065-53/011-12855-Hatzenbichler-la-houe-rotative-adaptable.html
Invité- Invité
Parce que ça compteamDBs9 a écrit:Je ne lui ai pas posé cette question indiscrète ...
Le matos pas payé grâce au bio,le truc est faussé
tof- + membre techno +
sud 28
tf76 a écrit:Hier, discuté avec un agriculteur qui est repassé au classique car trop de complication en bio et surtout plus d'argent.Franki a écrit:J'ai appris il y a quelques jours, qu'un agri bio de ma connaissance, que je n'ai pas vu depuis longtemps, mais très sympathique au demeurant, a pris un boulot à l'extérieur à plein temps et fait sa ferme le week-end, pour des raisons financières que l'on m'a dit, c'est un peu étonnant car la taille de l'exploitation est assez "raisonnable".Franki a écrit:Dans ma commune, le seul qui a déposé le bilan …. c'était un bio, bon, je n'en ferais pas une généralité non plus.bastien a écrit:et comme par hasard un petit bio s'en sort tjrs mieux
j'adore le cliché
dans mon coin ,tout ceux qui sont Bio ,narrivent pas à acheter leurs terres en location quand celles-ci sont en vente !
C'est un signe quand même.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Ce que je sais = tout sauf un hippie babacool déjanté = du très sérieux !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je ne lui ai pas posé cette question indiscrète ...
attention à ce jugement :
La CAGE NE FAIT PAS L'OISEAU
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Hier, discuté avec un agriculteur qui est repassé au classique car trop de complication en bio et surtout plus d'argent.
Un voisin pareil.
Surface pas trop grande. Passage au bio debut 2000 en espérant gagner plus.
Pas d'évolution du matos veillissant + echecs techniques.
En 2010 il repasse en conventionnel, avec des champs appauvris et très sales.
Aujourd'hui il ne colle toujours pas au peloton niveau rdt, et il a investi dans du matos moderne en copropriété.
Bref, ça fait 20 ans qu'il galère financièrement...
forbo17- + membre techno +
17
Au conseil général , pour etre d'astreinte ( chez soi où joignable sur téléphone 24h sur 24h ) trés rarement dérangé, éh bien je crois c'est 200 euros la semaine , donc pôur un éleveur , si il prend 1 semaine de vacance c'est 51 x 200 = 10200 euros déja qu'il doit s'atribué pour la présence à la ferme !rve a écrit:C est vrai , week end et nuits , c' est payé double ....ailleurs
MAYEN- + Membre Accro +
PAYS DE LOIRE
une ferme en bio en élevage pas très loin de chez moi une belle réussite
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:La semaine dernière j'ai fait la connaissance d'un agri bio sur 400 ha dans le 89 ... belle réussite !
j'ai entendu parler d'une boutique de taille encore supérieure qui est passée bio dans le 18 c'est assez étonnant mais si le gars est convaincu du bio ça fonctionnera!
François02- + membre techno +
02
il faut etre techniquement parlant plus pointu en bio qu'en conventionnel!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
François02 a écrit:amDBs9 a écrit:La semaine dernière j'ai fait la connaissance d'un agri bio sur 400 ha dans le 89 ... belle réussite !
j'ai entendu parler d'une boutique de taille encore supérieure qui est passée bio dans le 18 c'est assez étonnant mais si le gars est convaincu du bio ça fonctionnera!
Passer en bio dans un assolement SCOP, ce n'est pas difficile.
C'est y rester et en vivre durablement qui est plus compliqué.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
il y a une seule référence sur la commune mais avec une grosse activité eta
donc aucune conclusion a en retirer ,en céréales la moissonneuse n'est pas passée partout ,mais ca reste après la virgule en rentabilité globale
ceci dit ,ca reste a surveiller de près ,car si passer en bio ,permet de travailler moins et gagner plus ,il va falloir y aller
donc aucune conclusion a en retirer ,en céréales la moissonneuse n'est pas passée partout ,mais ca reste après la virgule en rentabilité globale
ceci dit ,ca reste a surveiller de près ,car si passer en bio ,permet de travailler moins et gagner plus ,il va falloir y aller
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c'était une ferme en conventionnel déjà importante qui est parti en bio
plusieurs centaines d'ha et un quota de lait important
ils viennent de racheter une faucheuse à foin de 9 m (3X3)
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:c'était une ferme en conventionnel déjà importante qui est parti en bio
je connais aussi deux laitiers en lait en zone bien arrosée qui sont en tout herbe et avec une autre bonne raison ,sous l'herbe, c'est pas cadeau
bretagne
si je faisais que des céréales ,je ne serai pas passé en bio ,mais l'élevages et les céréales vont ce compléterADBLUE a écrit:une ferme en bio en élevage pas très loin de chez moi une belle réussite
bibi43- + membre techno +
haute loire
Franki a écrit:Dans ma commune, le seul qui a déposé le bilan …. c'était un bio, bon, je n'en ferais pas une généralité non plus.bastien a écrit:et comme par hasard un petit bio s'en sort tjrs mieux
j'adore le cliché
environ 1500 e
aucun doute rarement plus
j'ai vu une facture d'une intervention un dimanche en maintenance de 800e
environ,effectivement ;c'est le mot qui va bien
bretagne
J'ai lu un article sur une exploitation agricole familiale en polyélevage qui est passée au Bio depuis quelques années et travaille pratiquement en circuit fermé...(vente de leurs produits à la boutique de la ferme, sur les marchés, etc...) beaucoup de travail mais ils semblent heureux de leur choix...
Invité- Invité
VIWI a écrit:J'ai lu un article sur une exploitation agricole familiale en polyélevage qui est passée au Bio depuis quelques années et travaille pratiquement en circuit fermé...(vente de leurs produits à la boutique de la ferme, sur les marchés, etc...) beaucoup de travail mais ils semblent heureux de leur choix...
heureux de notre choix et en phase avec nos convictions
ca s'entends fréquemment et c'est très bien
bretagne
En bio comme en conventionnel c'est la cohérence du système qui fait la rentabilité.
Un élevage bio trop dépendant des achats extérieurs est pour moi difficilement rentable. Le prix de vente du lait et de la viande ne permettent pas d'avoir le luxe de tout acheter à l'extérieur.
Et certains passent au bio en pensant se sortir des problèmes financiers avec les primes supplémentaires et le prix des produits un peu plus élevé sans changer leur système qui marchait pas en conventionnel. Ceux-là sont voués à mettre la clé sous la porte assez vite.
Un élevage bio trop dépendant des achats extérieurs est pour moi difficilement rentable. Le prix de vente du lait et de la viande ne permettent pas d'avoir le luxe de tout acheter à l'extérieur.
Et certains passent au bio en pensant se sortir des problèmes financiers avec les primes supplémentaires et le prix des produits un peu plus élevé sans changer leur système qui marchait pas en conventionnel. Ceux-là sont voués à mettre la clé sous la porte assez vite.
didi42- + Membre Accro +
loire
Je lis la douzaine des derniers posts sur le sujet
Agriculteurs, entre passion et colère
Je dis BRAVO
Ici et ailleurs sur ace, tout simplement impressionnantes, les connaissances dans le métier.
De sacrés observateurs et professionnels. Contre vents, marées et paperassiers prescripteurs, vous tiendrez le choc, c'est garanti à 100%.
On ne peut pas en dire autant de l'inverse. Si les paperassiers gèrent les boutiques. C'est la cata à 99.9%
Je dis BRAVO
Ici et ailleurs sur ace, tout simplement impressionnantes, les connaissances dans le métier.
De sacrés observateurs et professionnels. Contre vents, marées et paperassiers prescripteurs, vous tiendrez le choc, c'est garanti à 100%.
On ne peut pas en dire autant de l'inverse. Si les paperassiers gèrent les boutiques. C'est la cata à 99.9%
Dernière édition par Peccadille le Dim 19 Avr - 12:15, édité 1 fois
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
ouais,ça risque de ne pas durer...j'ai connu ça quand on faisait du maraîchage production + vente directe...ça marchait tellement bien qu'on avait plus une minute à nous...jour et nuit...week end et jour fériés sans profiter de rien...au début gonflés à bloc,quinze ans plus tard ras le bol,marre de cette vie de fous...mais les clients toujours présents...pour eux,ça a été dur et pour nous une délivrance...physiquement,je me demande comment on aurait fini...VIWI a écrit:J'ai lu un article sur une exploitation agricole familiale en polyélevage qui est passée au Bio depuis quelques années et travaille pratiquement en circuit fermé...(vente de leurs produits à la boutique de la ferme, sur les marchés, etc...) beaucoup de travail mais ils semblent heureux de leur choix...
Dernière édition par escrito17 le Dim 19 Avr - 12:16, édité 2 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Peccadille a écrit:Je lis la douzaine des derniers posts sur le sujet
Je dis BRAVO
Ici et ailleurs sur ace, tout simplement impressionnants, les connaissances dans le métier.
que se passera t-il quand les "grattes souris" aurons découragé tous les paysans ...!
escrito17 a écrit:ouais,ça risque de ne pas durer...j'ai connu ça quand on faisait du maraîchage production + vente directe...ça marchait tellement bien qu'on avait plus une minute à nous...jour et nuit...week end et jour fériés sans profiter de rien...au début gonflés à bloc,quinze ans plus tard ras le bol,marre de cette vie de fous...mais les clients toujours présents...pour eux,ça a été dur et pour nous une délivrance...physiquement,je me demande comment on aurait fini...VIWI a écrit:J'ai lu un article sur une exploitation agricole familiale en polyélevage qui est passée au Bio depuis quelques années et travaille pratiquement en circuit fermé...(vente de leurs produits à la boutique de la ferme, sur les marchés, etc...) beaucoup de travail mais ils semblent heureux de leur choix...
oui mais 2 types de bio
bio maraîchage
bio industriel
CHAMPAGNE ARDENNES
tous les maraîchers bio ou non qui résistent encore seront complètement rincés sur leur vieux jours...avec une retraite de misère et peu de capital foncier,j'espère qu'ils en auront mis de coté pour en profiter un peu...c'est pire qu'un sacerdoce...c'est là qu'on voit la sélection naturelle de ceux qui ont une santé(et un moral) d'acier...certes,l'avenir est au bio industriel...sinon plus de MO et peu de rentabilité au temps passé...ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:ouais,ça risque de ne pas durer...j'ai connu ça quand on faisait du maraîchage production + vente directe...ça marchait tellement bien qu'on avait plus une minute à nous...jour et nuit...week end et jour fériés sans profiter de rien...au début gonflés à bloc,quinze ans plus tard ras le bol,marre de cette vie de fous...mais les clients toujours présents...pour eux,ça a été dur et pour nous une délivrance...physiquement,je me demande comment on aurait fini...VIWI a écrit:J'ai lu un article sur une exploitation agricole familiale en polyélevage qui est passée au Bio depuis quelques années et travaille pratiquement en circuit fermé...(vente de leurs produits à la boutique de la ferme, sur les marchés, etc...) beaucoup de travail mais ils semblent heureux de leur choix...
oui mais 2 types de bio
bio maraîchage
bio industriel
charente maritime 17
Et çà :
defrichement de 200 ha dans les landes pour faires des legume bio?
http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/RAPPORT_CONCLUSIONS_CE_irri_sanguinet_cle23619c.pdf
http://www.landes.gouv.fr/IMG/pdf/RAPPORT_CONCLUSIONS_CE_irri_sanguinet_cle23619c.pdf
Invité- Invité
escrito17 a écrit:tous les maraîchers bio ou non qui résistent encore seront complètement rincés sur leur vieux jours...avec une retraite de misère et peu de capital foncier,j'espère qu'ils en auront mis de coté pour en profiter un peu...c'est pire qu'un sacerdoce...c'est là qu'on voit la sélection naturelle de ceux qui ont une santé(et un moral) d'acier...certes,l'avenir est au bio industriel...sinon plus de MO et peu de rentabilité au temps passé...ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:ouais,ça risque de ne pas durer...j'ai connu ça quand on faisait du maraîchage production + vente directe...ça marchait tellement bien qu'on avait plus une minute à nous...jour et nuit...week end et jour fériés sans profiter de rien...au début gonflés à bloc,quinze ans plus tard ras le bol,marre de cette vie de fous...mais les clients toujours présents...pour eux,ça a été dur et pour nous une délivrance...physiquement,je me demande comment on aurait fini...VIWI a écrit:J'ai lu un article sur une exploitation agricole familiale en polyélevage qui est passée au Bio depuis quelques années et travaille pratiquement en circuit fermé...(vente de leurs produits à la boutique de la ferme, sur les marchés, etc...) beaucoup de travail mais ils semblent heureux de leur choix...
oui mais 2 types de bio
bio maraîchage
bio industriel
Je ne suis pas encore dans le métier, mais j'ai parfois des craintes en vous lisant, mais bon ma passion et ma motivation pour le secteur m'aident à tenir dans mes recherches d'un job...
Invité- Invité
VIWI a écrit:escrito17 a écrit:tous les maraîchers bio ou non qui résistent encore seront complètement rincés sur leur vieux jours...avec une retraite de misère et peu de capital foncier,j'espère qu'ils en auront mis de coté pour en profiter un peu...c'est pire qu'un sacerdoce...c'est là qu'on voit la sélection naturelle de ceux qui ont une santé(et un moral) d'acier...certes,l'avenir est au bio industriel...sinon plus de MO et peu de rentabilité au temps passé...ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:ouais,ça risque de ne pas durer...j'ai connu ça quand on faisait du maraîchage production + vente directe...ça marchait tellement bien qu'on avait plus une minute à nous...jour et nuit...week end et jour fériés sans profiter de rien...au début gonflés à bloc,quinze ans plus tard ras le bol,marre de cette vie de fous...mais les clients toujours présents...pour eux,ça a été dur et pour nous une délivrance...physiquement,je me demande comment on aurait fini...VIWI a écrit:J'ai lu un article sur une exploitation agricole familiale en polyélevage qui est passée au Bio depuis quelques années et travaille pratiquement en circuit fermé...(vente de leurs produits à la boutique de la ferme, sur les marchés, etc...) beaucoup de travail mais ils semblent heureux de leur choix...
oui mais 2 types de bio
bio maraîchage
bio industriel
Je ne suis pas encore dans le métier, mais j'ai parfois des craintes en vous lisant, mais bon ma passion et ma motivation pour le secteur m'aident à tenir dans mes recherches d'un job...
sur les derniers post ,c'est de maraichage qu'il s'agit
tout les jours et par tout les temps il faut etre dehors
c'est un boulot harassant ,a reserver aux forces de la nature
bretagne
77 a écrit:Et çà :
d'après le doc, le défrichage n'est pas encore autorisé.
Par contre, le demandeur, Mr C. Père et fils est quand même ultra connu dans cette region.
On dira que ce projet refusé par le prefet est une diversification, à côté d'un atelier existant plus conséquent.
Diversification qui pourrait pourquoi pas avoir de l'avenir, mais pas exactement avec l'idéologie "classique" des bio 68ards, a moins que le marché intra européen en camions complet soit considéré comme de la vente directe
A noter qu'il existe déjà une grosse exploitation de maraîchage industriel bio dans le 40. Plusieurs centaines d'ha, depuis des années.
forbo17- + membre techno +
17
dans les landes comme dans la drome ,il ne doit pas tombé de pluie tout les matins
du sec et de l'irrigation bien appliquée ,ca aide sacrément pour faire du bio en légumes
en bzh ,en pdt par exemple ,la pluie ,ca booste surtout le mildiou
du sec et de l'irrigation bien appliquée ,ca aide sacrément pour faire du bio en légumes
bretagne
En viticulture c'est ceux là aussi qui réussissent . On peu traiter correctement en bio sans trop de risque pour la récolte , c'est le surcout (x4 minimum en anti-oïdium par exemple) et le nombre d'heure de tracteurs (x2 rien que pour les phyto) qu'il faut mettre en face du prix plus élevé du vin bio . Sinon l'apport de potasse est autorisé et l'azote aussi mais seulement en foliaire , mais il y a un surcout là aussi . C'est à la calculatrice que ça se joue et il ne faut pas regarder le bilan carbone .amDBs9 a écrit:Ce que je sais = tout sauf un hippie babacool déjanté = du très sérieux !
La différence avec le hippie babacool qui commence à balancer du purin d'ortie et de la corne de vache voit ses rendements vite diminuer , pour s'en sortir c'est obligatoirement vente de son vin en circuit court et donc le temps de travail est énorme , d'autan plus que les petites séries d'étiquettes, capsules, bouteilles et prestations d'embouteillage coutent un max .
Invité- Invité
Avec 6kg de Cu métal par an en moyenne il y a de quoi faire, c'est sur le DAR que j'aurais un doutehermine 22 a écrit:dans les landes comme dans la drome ,il ne doit pas tombé de pluie tout les matins
Invité- Invité
il faut etre hyper technique , il faudrait que l'on m'explique techniquement parlant ce qu'est le bio !!!
partout et nulle part!!!
le bio c'est technique pour certains (les plus pointus) et philosophique pour d'autres(les plus cools)...en gros,on prend ce que la nature nous permet d'avoir...pascal a écrit:il faut etre hyper technique , il faudrait que l'on m'explique techniquement parlant ce qu'est le bio !!!
charente maritime 17
il faut etre baba cools sur les bords si tu te base uniquement sur la nature!!
partout et nulle part!!!
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9