Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170087 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
surface d’intérêt écologique
+78
New CR
cubitus
Mans1255
nicov
allroad59
catar
doudou-27
Manoel
matthieu76
case ih 81
leponge
DUNCAN
pipo
jojogo
Robust
CAMZ61
ced51
le belge
Vernier
starsky
horsch62
Manutimael
grabouille
iris
M 201
gg21
elgo
birou
oli
Fourmi
Gtama
JJ
jardi85
bidou02
Pierre89
moulinos
wild
ADBLUE
ben21
Alan.fr
alceste
hebus47
poun47
EtienneCH4
Tallou
milhoc
nycolas
dgé
Géo Trouvetout
odb
seguim
ojbz14
titou887
pit59
Pilou71
fab403
Jardinier du 70
Sylv57
eleveur50
Sparthakus
carlo s
tof
BV-Fan
Certil
gilles
BE68
bzh centre
MICHMUCH
PatogaZ
brunodlb
8360.47
yoda
ivanquoi
agrihesdin
ghismx
jean-pierre-45
electron
sparsiat
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
surface d’intérêt écologique
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde!
J'ai entendu parler d'une "surface d’intérêt écologique" qui doit représenter 5% de la surface d'un agriculteur et doit être en herbe.
Ma question est: Si un agriculteur ne possède pas c'est 5% d'herbe doit-il détruire une partit de ses cultures pour implanter de l'herbe cette année ou peut-il attendre la saison prochaine pour programmer de semer des petits poids par exemple qui rentrerait dans ces 5% de surface écologique.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je voudrais juste savoir quand cette mesure de la nouvelle PAC sera elle applicable?
Merci de votre attention.
Bonjour tout le monde!
J'ai entendu parler d'une "surface d’intérêt écologique" qui doit représenter 5% de la surface d'un agriculteur et doit être en herbe.
Ma question est: Si un agriculteur ne possède pas c'est 5% d'herbe doit-il détruire une partit de ses cultures pour implanter de l'herbe cette année ou peut-il attendre la saison prochaine pour programmer de semer des petits poids par exemple qui rentrerait dans ces 5% de surface écologique.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je voudrais juste savoir quand cette mesure de la nouvelle PAC sera elle applicable?
Merci de votre attention.
sparsiat- + Membre +
Mirebeau
Re: surface d’intérêt écologique
elgo a écrit:Quelqu'un a t il été contrôlé pour un cas semblable? Parce qu'il faut pas pousser quand-même, si le couvert est réussi dans une autre parcelle je ne vois pas le problème. Perso je le fais tous les ans mais la surface est respectée
Oui moi, j ai été contrôlé cet automne et contrairement à ce que certains avancent, on peut avoir le couvert sie sur une autre parcelle que celle déclarée
Par contre faut avoir respecté la surface et surtout ne pas l avoir détruite avant les dates
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
marie70 a écrit:ivanquoi a écrit:pour les couverts ,aucun phyto même pour la destruction
oui bien sur ! le E de SIE ca veux dire écologique !!
apres on passe les phytos sur la culture suivante sur le papier ( genre apres le semis ) pour etre a peu près en règle surtout en SDSC !
Faudrait éviter de marqué ce genre de chose sur un forum public...c'est un peu donner le baton pour se faire battre
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
peut etre mais c est la rigidité de la réglementation qui est absurde
en fait pour ceux qui sont en SDSC ou interculture d été courte , on ne peut plus passer nos couvert en SIE !!
on ne peut plus passer nos protéagineux non plus !!
on ne peut pas passer les colzas associés !!
on fait quoi ? des jachères mellifères ? du miscanthus ? replanter des haies ?
tous les ans , il y a une contrainte de plus ( durée , absence de phyto , etc )
en fait pour ceux qui sont en SDSC ou interculture d été courte , on ne peut plus passer nos couvert en SIE !!
on ne peut plus passer nos protéagineux non plus !!
on ne peut pas passer les colzas associés !!
on fait quoi ? des jachères mellifères ? du miscanthus ? replanter des haies ?
tous les ans , il y a une contrainte de plus ( durée , absence de phyto , etc )
Invité- Invité
Si tu fais un glypho en post semis en SD, ton glypho est sur la culture, pas sur le couvert, on est bien d'accord ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
oui c est la seule échappatoire qui nous reste jusqu au jour ou le glypho sera interdit apres semis !!
Invité- Invité
- Le gel : pas de changement, 1 ha = 1 ha de Sie et jachères de plus de 6 ans restent en terre arable (attention pas d'intervention phytosanitaire, période d'interdiction de broyage de 40 jours et interdiction de récolte durant 6 mois)
- Pour les cultures dérobées ou les couverts végétaux (1 ha = 0,3 ha), la date limite du 1er octobre va disparaître, pour être remplacée par une période «d'existence» de minimum
huit semaines. Pas d'intervention chimique ni de destruction chimique sur ces couverts.
- Pour les surfaces en cultures fixatrices d'azote, le facteur de pondération est confirmé à 0,7 mais l'usage des produits phytosanitaires devient interdit sur ces surfaces.
- Pour les cultures dérobées ou les couverts végétaux (1 ha = 0,3 ha), la date limite du 1er octobre va disparaître, pour être remplacée par une période «d'existence» de minimum
huit semaines. Pas d'intervention chimique ni de destruction chimique sur ces couverts.
- Pour les surfaces en cultures fixatrices d'azote, le facteur de pondération est confirmé à 0,7 mais l'usage des produits phytosanitaires devient interdit sur ces surfaces.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Il y a eu un contrôle satellite des SIE dans le 41, résultat= 100 dossiers qui passent sous les 5% de SIE c'est un carnage concernant les aides PAC
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pas pour le moment en NL snon c'est mort pour une AGRICULTURE DURABLEmoulinos a écrit:s il suive" leur logique"ivanquoi a écrit:pour les couverts ,aucun phyto même pour la destruction
supp du glyfo
pit59- + membre techno +
les brouckes
Ils s'en battent les steacks vous savez la haut. Si il faut faire le buzz en virant le glypho pr faire oublier le nucleaire ou une autre casserole vous inquietez pas il sautera !.....
+1 on veut plus de nucléaire en france mais par contre on essaye de le vendre partout dans le monde comme macron va le faire en inde avec son voyage de cravaté des grandes entreprises tricoloresbidou02 a écrit:Ils s'en battent les steacks vous savez la haut. Si il faut faire le buzz en virant le glypho pr faire oublier le nucleaire ou une autre casserole vous inquietez pas il sautera !.....
Manutimael- + membre techno +
Vendée
On a jamais voulu être payer pour entretenir le paysage car ça fait un peu employé municipal , on a peut être eu tord car maintenant on le fait gratos !!!!!!! du temps des CTE on pouvais avoir une indemnité correct pour entretenir x ml de haie , cela à été bien vite supprimé !!
Vernier- + membre techno +
ouest france
Pour ma part, c'était avec un CAD supprimé aussi! j'ai bien peur que bidou a raison.. aujourd'hui c'est une obligation .
pour les MAEC ???
pour les MAEC ???
pit59- + membre techno +
les brouckes
Manutimael a écrit:+1 on veut plus de nucléaire en france mais par contre on essaye de le vendre partout dans le monde comme macron va le faire en inde avec son voyage de cravaté des grandes entreprises tricoloresbidou02 a écrit:Ils s'en battent les steacks vous savez la haut. Si il faut faire le buzz en virant le glypho pr faire oublier le nucleaire ou une autre casserole vous inquietez pas il sautera !.....
Il veut vendre des EPR ................. que fait ségolène là-bas alors ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
est ce que tout le monde peut faire ses 5 % de SIE pour l'année prochaine ?
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:est ce que tout le monde peut faire ses 5 % de SIE pour l'année prochaine ?
C'est obligatoire ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:ADBLUE a écrit:est ce que tout le monde peut faire ses 5 % de SIE pour l'année prochaine ?
C'est obligatoire ?
bien sur sauf cas particulier
j'ai un voisin qui me dit que ça coince
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:iris a écrit:ADBLUE a écrit:est ce que tout le monde peut faire ses 5 % de SIE pour l'année prochaine ?
C'est obligatoire ?
il mettra des couverts ca ne coincera plus
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:iris a écrit:ADBLUE a écrit:est ce que tout le monde peut faire ses 5 % de SIE pour l'année prochaine ?
C'est obligatoire ?
Toute ma surface est en trèfle violet et trèfle incarnat (sauf les bandes enherbées bien sùr )...
Alors c'est toujours obligatoire ,les SIE ?
Parce que je ne saurais pas faire la différence entre le trèfle et les SIE ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
En haut de france les sie doivent être semés pour le 15 août
Dernière édition par wild le Jeu 19 Avr 2018 - 21:25, édité 1 fois
wild- + membre techno +
80
tu peux déc larer des jachères en SIE , donc ton trêfle pas de problème tu déclares une partie en SIE
De plus la SIE tu peux la faucher pour récolter du foin tandis que la jachère ça peut coincer
De plus la SIE tu peux la faucher pour récolter du foin tandis que la jachère ça peut coincer
le belge- + membre techno +
marne
newcr a écrit:ADBLUE a écrit:iris a écrit:ADBLUE a écrit:est ce que tout le monde peut faire ses 5 % de SIE pour l'année prochaine ?
C'est obligatoire ?
il mettra des couverts ca ne coincera plus
pas assez de cultures de printemps
avant il les faisait en inter cultures courtes mais avec l'obligation de maintien des 2 mois imposée
pour rappel 8 semaines de fin 08 à fin 10
CHAMPAGNE ARDENNES
newcr a écrit:si tu traite pas ca passe en SIE
+1
CHAMPAGNE ARDENNES
Ca va vs changer la vie,semer avant de faucherwild a écrit:En haut de france les site doivent être semés pour le 15 août
le belge- + membre techno +
marne
newcr a écrit:et ben couverts et pois d'hiver c'est tres bien
pois d'hiver pas trop chez nous
on gagnait trop d'argent on a arrêté !!!
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:newcr a écrit:et ben couverts et pois d'hiver c'est tres bien
Invité- Invité
newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:et ben couverts et pois d'hiver c'est tres bien
J'aime les Marnais !!! Ils sont pragmatiques ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Chez moi les pois d'hiver passent plutôt pas mal.
En tous cas, ce n'est pas difficile de faire mieux que des pois de printemps.
En tous cas, ce n'est pas difficile de faire mieux que des pois de printemps.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
tu fais colza + feveroles en sd et si tout va bien tu garde la parcelle en colza
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
sauf que cette année, c'est marqué dans la notice des SIE que l'espèce dans les couverts ne doivent pas etre le meme que la culture suivante....
cette année c'est marqué pour les petits malins...
Invité- Invité
iris a écrit:newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:et ben couverts et pois d'hiver c'est tres bien
en plus ils sont beaux !!
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:iris a écrit:newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:et ben couverts et pois d'hiver c'est tres bien
en plus ils sont beaux !!
Salut Narcisse
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Géo Trouvetout a écrit:tu fais colza + feveroles en sd et si tout va bien tu garde la parcelle en colza
colza + feverole + lentille alors
feverole et lentille en couvert SIE
Invité- Invité
oui ce n est pas logiquewild a écrit:En haut de france les sie doivent être semés pour le 15 août
Invité- Invité
pour ceux qui déclare les haies en sSIE a priori ont peu toujours utilisé des phyto ?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Si, il y a une logique.marie70 a écrit:oui ce n est pas logiquewild a écrit:En haut de france les sie doivent être semés pour le 15 août
La date par défaut était le 31 juillet.
Elle a été repoussé au 15 aout pour une fin au 14 octobre.
Si la période avait été décalée au dela du 14 octobre, nous n'aurions pas touché l'avance PAC du 15 octobre.
Le déclenchement du paiement ne peut se faire qu'une fois l'instruction terminée .
Le fonctionnement imposé par l'Europe est une vraie machine à dégoûter les Agriculteurs.
Je pense même que l'objectif est de rendre le système de SIE tellement complexe et difficile à mettre en oeuvre que la plupart d'entres nous abandonneront les SIE et se passeront du paiement vert.
Grosse économie pour le budget PAC !
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Les SIE ne sont pas obligatoires .iris a écrit:ADBLUE a écrit:est ce que tout le monde peut faire ses 5 % de SIE pour l'année prochaine ?
C'est obligatoire ?
Elles te permettent de toucher le paiement vert.
que l on touche l avance au 15 octobre ou au 15 novembre ca ne change pas grand chose a l arrivée !!
il y a des départements ou les dates sont du 15 septembre au 15 novembre !
en fait on peut semer avant cette date et la destruction ne peut etre que 8 semaines apres le semis
pour les interculture courtes ca peut etre juste ! si semis au 1 octobre
en fait on peut semer avant cette date et la destruction ne peut etre que 8 semaines apres le semis
Invité- Invité
Robust a écrit:Si, il y a une logique.marie70 a écrit:oui ce n est pas logiquewild a écrit:En haut de france les sie doivent être semés pour le 15 août
Si la période avait été décalée au dela du 14 octobre, nous n'aurions pas touché l'avance PAC du 15 octobre.
Le déclenchement du paiement ne peut se faire qu'une fois l'instruction terminée .
Le fonctionnement imposé par l'Europe est une vraie machine à dégoûter les Agriculteurs.
Je pense même que l'objectif est de rendre le système de SIE tellement complexe et difficile à mettre en oeuvre que la plupart d'entres nous abandonneront les SIE et se passeront du paiement vert.
N'est-ce pas la France qui a décidé de passer une partie du paiement sur l'aspect vert ?
jojogo- + membre techno +
Centre
Robust a écrit:Si, il y a une logique.marie70 a écrit:oui ce n est pas logiquewild a écrit:En haut de france les sie doivent être semés pour le 15 août
Depuis le depart les couverts c'est le bâton plutot que la carotte....pffff
Bonjour, ce ne sont pas les SIE qui doivent être semées avant le 15 août et ne pas y toucher avant le 15 octobre; à ma connaissance ce sont les dérobées pour être comptées comme SIE. Vous pouvez avoir d'autres moyens pour que des ha figurent en SIE; prairies avec légumineuse majoritaire, haies, etc ... Mais effectivement du 15 août au 15 octobre c'est une aberration. Ah ! autre chose, les dates ont été fixées avec l'accord des chambres d'agriculture en tenant compte des périodes de récolte. Merci qui ???
pipo- + Membre Accro +
labas
Jackye et michel...
pipo a écrit:Bonjour, ce ne sont pas les SIE qui doivent être semées avant le 15 août et ne pas y toucher avant le 15 octobre; à ma connaissance ce sont les dérobées pour être comptées comme SIE. Vous pouvez avoir d'autres moyens pour que des ha figurent en SIE; prairies avec légumineuse majoritaire, haies, etc ... Mais effectivement du 15 août au 15 octobre c'est une aberration. Ah ! autre chose, les dates ont été fixées avec l'accord des chambres d'agriculture en tenant compte des périodes de récolte. Merci qui ???
La date d'implantation etait par défaut fixée au 31 juillet.
En concertation avec les syndicats , elle a été repoussée au 15 août pour notre département (Oise).
La CR à stipulé qu'en cas de récolte tardive , un système dérogatoire devrait être mis en oeuvre et sans impact sur le règlement de l'avance PAC.
Marie, tu confonds avance PAC et ATR.marie70 a écrit:que l on touche l avance au 15 octobre ou au 15 novembre ca ne change pas grand chose a l arrivée !!
D'autre part, toucher cette avance PAC au 15 octobre est important pour un grand nombre d"agriculteurs qui ont des trésoreries en berne. Si ce n'est pas ton cas , tant mieux.
on préférerai un versement au 1 décembre et de la totalité qu une avance et un solde en retard !
Invité- Invité
vu avec la ddt , les parcelles en gel en 2010 si encore en gel pour 2018 même déclarées en sie passent en prairies donc pas suffisamment de sie . il faut donc les semer en légumineuses .
BOURGOGNE
Robust a écrit:Marie, tu confonds avance PAC et ATR.marie70 a écrit:que l on touche l avance au 15 octobre ou au 15 novembre ca ne change pas grand chose a l arrivée !!
D'autre part, toucher cette avance PAC au 15 octobre est important pour un grand nombre d"agriculteurs qui ont des trésoreries en berne. Si ce n'est pas ton cas , tant mieux.
meme si c'est son cas, il vaut mieux qd meme toucher l'aide en octobre...
faut vraiment etre con pour dire le contraire, y a pas d'autre mot
Invité- Invité
tu as vu ca ou ?newcr a écrit:sauf que cette année, c'est marqué dans la notice des SIE que l'espèce dans les couverts ne doivent pas etre le meme que la culture suivante....
BOURGOGNE
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 5 sur 8