Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170527 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
surface d’intérêt écologique
+78
New CR
cubitus
Mans1255
nicov
allroad59
catar
doudou-27
Manoel
matthieu76
case ih 81
leponge
DUNCAN
pipo
jojogo
Robust
CAMZ61
ced51
le belge
Vernier
starsky
horsch62
Manutimael
grabouille
iris
M 201
gg21
elgo
birou
oli
Fourmi
Gtama
JJ
jardi85
bidou02
Pierre89
moulinos
wild
ADBLUE
ben21
Alan.fr
alceste
hebus47
poun47
EtienneCH4
Tallou
milhoc
nycolas
dgé
Géo Trouvetout
odb
seguim
ojbz14
titou887
pit59
Pilou71
fab403
Jardinier du 70
Sylv57
eleveur50
Sparthakus
carlo s
tof
BV-Fan
Certil
gilles
BE68
bzh centre
MICHMUCH
PatogaZ
brunodlb
8360.47
yoda
ivanquoi
agrihesdin
ghismx
jean-pierre-45
electron
sparsiat
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
surface d’intérêt écologique
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde!
J'ai entendu parler d'une "surface d’intérêt écologique" qui doit représenter 5% de la surface d'un agriculteur et doit être en herbe.
Ma question est: Si un agriculteur ne possède pas c'est 5% d'herbe doit-il détruire une partit de ses cultures pour implanter de l'herbe cette année ou peut-il attendre la saison prochaine pour programmer de semer des petits poids par exemple qui rentrerait dans ces 5% de surface écologique.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je voudrais juste savoir quand cette mesure de la nouvelle PAC sera elle applicable?
Merci de votre attention.
Bonjour tout le monde!
J'ai entendu parler d'une "surface d’intérêt écologique" qui doit représenter 5% de la surface d'un agriculteur et doit être en herbe.
Ma question est: Si un agriculteur ne possède pas c'est 5% d'herbe doit-il détruire une partit de ses cultures pour implanter de l'herbe cette année ou peut-il attendre la saison prochaine pour programmer de semer des petits poids par exemple qui rentrerait dans ces 5% de surface écologique.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je voudrais juste savoir quand cette mesure de la nouvelle PAC sera elle applicable?
Merci de votre attention.
sparsiat- + Membre +
Mirebeau
Re: surface d’intérêt écologique
J'ai commencé et j'ai arrêté, ça fait tellement de poussières que l'on ne voit pas ce que l'on fait et j'ai failli foute le moteur du tracteur en surchauffe... Reste 19 ha de SIE à semer si il pleut un jour. Ceux que j'ai semé il y a 15 jours ne sont toujours pas levé
+10000000000EtienneCH4 a écrit:faut etre maso pour continuer à travailler sous le régime des escrolos,
qu'ils aillent se faire foutre avec leur cirque ........................et pendant ce temps là les collabos se font dorer la pilule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
C'est ce que je fais. J'ai mis en jachère SIE mais plus mauvais morceaux: coteaux, cailloux, recoin..escrito17 a écrit:mettez en gel annuel qui compteront en sie avant les semis comme ça vous serez tranquilles...
Un coup de broyeur par an et c'est réglé
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
j'ai jamais pigé comment l'administration pouvait etre aussi aveugle au point de croire qu'on avait le pouvoir de faire lever des couverts mais pour faire quoi ? c'est quoi le but ?marie70 a écrit:cette année encore , on nous oblige a semer des couverts pour les SIE
cette année encore c est sec et on ne peut pas semer avec une garantie de réussite
et vu les trésoreries , personne n a d argent a jeter !!
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
le seul truc c'est que cela ne devrait pas être obligatoire mais au choix de l'agri ................
M 201- + membre techno +
I & l
dgé aime ce message
piege a cons une fois de plusM 201 a écrit:le seul truc c'est que cela ne devrait pas être obligatoire mais au choix de l'agri ................
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
un des avantages du colza associé ....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
c'est qu'il est tenace....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
fifi39 aime ce message
y a pas de but , y a que de l'ignorance , la même qui a fait crever peut être 20 millions de personnes avec le programme agricole de Maoalceste a écrit:j'ai jamais pigé comment l'administration pouvait etre aussi aveugle au point de croire qu'on avait le pouvoir de faire lever des couverts mais pour faire quoi ? c'est quoi le but ?marie70 a écrit:cette année encore , on nous oblige a semer des couverts pour les SIE
cette année encore c est sec et on ne peut pas semer avec une garantie de réussite
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
je me vois encore assister aux réunions de l'agence de l'eau ou des agri écoutent comme des idiots sans broncher des ingénieurs qui te certifient mordicus qu'il y a tjrs de l'eau pour faire lever les couverts a première quinzaine d'aout alors ou est le pb?
c'est un peu comme lorsque les zélites parlent aux cassos... après faut pas s'étonner!
c'est un peu comme lorsque les zélites parlent aux cassos... après faut pas s'étonner!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
alceste a écrit:j'ai jamais pigé comment l'administration pouvait etre aussi aveugle au point de croire qu'on avait le pouvoir de faire lever des couverts mais pour faire quoi ? c'est quoi le but ?marie70 a écrit:cette année encore , on nous oblige a semer des couverts pour les SIE
Capter les nitrates, favoriser les insectes (abeilles).
jojogo- + membre techno +
Centre
je pense que les surfaces de céréales pailles broyées
devraient rentrées dans la case SIE
pour la conservation de l'humus, c'est mieux qu'une hypothétique culture intermédiaire
pour la couverture du sol aussi
(je vais pas me faire de copain chez mes amis éleveurs)
par contre broyer ses pailles et implanter par temps sec une culture intermédiaire, c'est mission impossible;
alors prélever ses pailles pour implanter une culture intermédiaire
par contre les intérêts de la culture intermédiaire sont certains
développement des plantes compagnes (ambroisie, liseron ,ammi élevée, etc)
et puis pour ceux qui avaient l'habitude de gratter leur terre l'été,pour les nettoyer, autre avantage, avec les cultures intermédiaires,
ils peuvent,pardon ils doivent nettoyer tout ça de façon chimique au mois d'octobre, ça fait vendre du glyphos
que des avantages écologiques
ah j'avais oublier les heures de tracteur,le gnr, et l'achhat de semences
mais ça compte pour rien tout ça
devraient rentrées dans la case SIE
pour la conservation de l'humus, c'est mieux qu'une hypothétique culture intermédiaire
pour la couverture du sol aussi
(je vais pas me faire de copain chez mes amis éleveurs)
par contre broyer ses pailles et implanter par temps sec une culture intermédiaire, c'est mission impossible;
alors prélever ses pailles pour implanter une culture intermédiaire
par contre les intérêts de la culture intermédiaire sont certains
développement des plantes compagnes (ambroisie, liseron ,ammi élevée, etc)
et puis pour ceux qui avaient l'habitude de gratter leur terre l'été,pour les nettoyer, autre avantage, avec les cultures intermédiaires,
ils peuvent,pardon ils doivent nettoyer tout ça de façon chimique au mois d'octobre, ça fait vendre du glyphos
que des avantages écologiques
ah j'avais oublier les heures de tracteur,le gnr, et l'achhat de semences
mais ça compte pour rien tout ça
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
M 201 aime ce message
Avec le ghypho qui se termine
wild- + membre techno +
80
tu y mets des orties blanches ou ortie de chine, ça pousse comme du chiendnt, quand c'est à 1 m ou 2 m de haut, tu fauche et tu vends à la banque de France, les fibres servent à sécuriser les billets de banque, aussi du fil chirurgical,
planté une fois, tranquille pour 20 ans, en attendant la prochaine guerre,
ok faut trouver l'acheteur, mais ça existe déjà, donc il y a un marché de niche,
j'avais voulu ramener quelques plants de chine, la douane chinoise me les a confisqué,
planté une fois, tranquille pour 20 ans, en attendant la prochaine guerre,
ok faut trouver l'acheteur, mais ça existe déjà, donc il y a un marché de niche,
j'avais voulu ramener quelques plants de chine, la douane chinoise me les a confisqué,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
pas sûr...si nous sommes le seul pays à l'interdire ce serait la fin de l'agriculture française...vignes, arboriculture et grandes cultures... "les solutions alternatives" seront beaucoup plus coûteuses dans un contexte de concurrence internationale, on est cuits....on l'est déjà assez bien comme ça...wild a écrit:Avec le ghypho qui se termine
charente maritime 17
diminuer l'érosion (hydraulique et aérienne)en particulier dans les pentes, augmenter le taux de mo stable en surface(battance)...débloquer des minéraux, augmenter la porosité avec l'augmentation des vers de terre et des racines etc.... aprés ça ne doit pas être une obligation, chacun fait comme bon lui semble selon son contexte et jugera par rapport à ceux qui le feront...jojogo a écrit:alceste a écrit:j'ai jamais pigé comment l'administration pouvait etre aussi aveugle au point de croire qu'on avait le pouvoir de faire lever des couverts mais pour faire quoi ? c'est quoi le but ?marie70 a écrit:cette année encore , on nous oblige a semer des couverts pour les SIE
charente maritime 17
+1 et si les ecolos veulent des SIE et autres , faut qu ils pensent aussi que cela a un cout que l on ne peut pas le répercuter !
et dans l idéal faudrait une compensation de 100 €/ha de couvert
et dans l idéal faudrait une compensation de 100 €/ha de couvert
Invité- Invité
escrito17 a écrit:diminuer l'érosion (hydraulique et aérienne)en particulier dans les pentes, augmenter le taux de mo stable en surface(battance)...débloquer des minéraux, augmenter la porosité avec l'augmentation des vers de terre et des racines etc.... aprés ça ne doit pas être une obligation, chacun fait comme bon lui semble selon son contexte et jugera par rapport à ceux qui le feront...jojogo a écrit:alceste a écrit:j'ai jamais pigé comment l'administration pouvait etre aussi aveugle au point de croire qu'on avait le pouvoir de faire lever des couverts mais pour faire quoi ? c'est quoi le but ?marie70 a écrit:cette année encore , on nous oblige a semer des couverts pour les SIE
Je ne faisais qu'indiquer les raisons pour lesquelles l'administration veut des couverts car si c'était vraiment pour protéger les sols nous aurions le droit de fertiliser comme nous voulons, de faire des couverts 100% légumineuses, etc ...
jojogo- + membre techno +
Centre
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 8 sur 8