Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166530 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote, premier apport.
+64
Tallou
allycondroz
tof
François02
MICHMUCH
max-42
anthony45
spontus
bastien
silex
CAMZ61
jd 67
BV-Fan
Kris91
zarouf
lesagri67
vivanden
PatogaZ
fabien9632
fusa 32
ari21
lafouine
horsch62
bikete
Grimme-62
sibalo
Mr.tizote
s.a.m
Rom89
vincentdu72
Fred 80
kws77
philaubers
ADBLUE
moulinos
Olivier62
farmer62
nicodu60
binono62
pyros
kerfanch
Jardinier du 70
iris
gratteplanete10
Krokus
bidou02
snif
fred03
pit59
farmer6060
rb42
leponge
bob89
forbo17
la_taupe
Bart37
ivanquoi
cappelois
bicard
pat61
benes
JJ
oli
Seb 77
68 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Azote, premier apport.
Rappel du premier message :
Moi non plus,j'ai un alibi
*ADBLUE a écrit:amDBs9 a écrit:Fais gaffe Grabouille, ya plus que toi qui n'a pas craqué ... Je commencerais à m'inquiéter si j'étais toi
moi aussi j'ai pas craqué
c'est les créations de société ça prend du temps avec les banques
Moi non plus,j'ai un alibi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Azote, premier apport.
ADBLUE a écrit:tu décales l'azote
tu décales les emprunts
tu décales les vacances
enfin cette année on va tout décaler
Bruel avait une chanson qui s'appelait "décalé"
bon pourvu qu'on décale pas trop le revenu
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Question a amdbs9: quel est le stade maxi de non retour pour une faim d azote precoce? 1noeud?
Invité- Invité
on prend les paris : pas de diff… c'est juste dans la tete que ça se passe...
Invité- Invité
Pour ceux qui suivent les sujets, je cherche à être exonéré aux plus values pour l'année prochaine...
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:tu décales l'azote
tu décales les emprunts
tu décales les vacances
y en a des comme ca, il seme le blé en decembre, les pois en juin et le maïs en juillet...
au moins, y a pas besoin de beaucoup de cellule pour stocker!
Invité- Invité
Question a amdbs9: quel est le stade maxi de non retour pour une faim d azote precoce? 1noeud?
Invité- Invité
agritof a écrit:Pour ceux qui suivent les sujets, je cherche à être exonéré aux plus values pour l'année prochaine...
fallait t'y prendre un peu avant, tu met toute ta sole en herbe, tu fais baisser ton CA… et tu vend ta récolte de foin aux belges
Invité- Invité
Mais qu'est ce que je peux bien en savoir à 22h35 ?antoine 52 a écrit:Question a amdbs9: quel est le stade maxi de non retour pour une faim d azote precoce? 1noeud?
Au feeling, je dirais 2N, stade au cours duquel commence à se former les fleurs dans les epillets = la future fertilité épi.
Invité- Invité
77 a écrit:ADBLUE a écrit:tu décales l'azote
tu décales les emprunts
tu décales les vacances
y en a des comme ca, il seme le blé en decembre, les pois en juin et le maïs en juillet...
au moins, y a pas besoin de beaucoup de cellule pour stocker!
la MSA en triennale c'est décalé aussi
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:Mais qu'est ce que je peux bien en savoir à 22h35 ?antoine 52 a écrit:Question a amdbs9: quel est le stade maxi de non retour pour une faim d azote precoce? 1noeud?
Au feeling, je dirais 2N, stade au cours duquel commence à se former les fleurs dans les epillets = la future fertilité épi.
+1 2N
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Mais qu'est ce que je peux bien en savoir à 22h35 ?antoine 52 a écrit:Question a amdbs9: quel est le stade maxi de non retour pour une faim d azote precoce? 1noeud?
bon ça nous laisse encore pas mal de jours avant de sortir le distributeur d'engrais
Toutes les variétés ne se comportent pas de la même manière devant une carence azotée précoce.
Premio perdait du rendement. Orvantis en gagnait...
C'est un thème qui pourrait être plus largement étudié par les organismes techniques...
C'est un thème qui pourrait être plus largement étudié par les organismes techniques...
Invité- Invité
newcr a écrit:agritof a écrit:Pour ceux qui suivent les sujets, je cherche à être exonéré aux plus values pour l'année prochaine...
fallait t'y prendre un peu avant, tu met toute ta sole en herbe, tu fais baisser ton CA… et tu vend ta récolte de foin aux belges
tu multiplies les sociétés
CHAMPAGNE ARDENNES
Oui c'est un sujet intéressantagritof a écrit:Toutes les variétés ne se comportent pas de la même manière devant une carence azotée précoce.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
et tu payes plein de compta…ADBLUE a écrit:newcr a écrit:agritof a écrit:Pour ceux qui suivent les sujets, je cherche à être exonéré aux plus values pour l'année prochaine...
Invité- Invité
Oui je sais tu l'as déjà dit.agritof a écrit:Toutes les variétés ne se comportent pas de la même manière devant une carence azotée précoce.
Faut qu'on trouve une méthode de screening rapide et efficace car en expé classique, on en a pour 20 ans ... La phénomobile sans doute.
A part le cas particulier de Orvantis, pas facile ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ah ? Et pourtant tu n'es pas très vieux. Fin 2002 = Arvalisnewcr a écrit:je suis un ancien de l'ITCF … et oui ça ne s'invente pas
Un vieux ancien de l'ITCF, j'en connais un mais il est dans le 57 = J.D.
Ouais ,et celui là ,c'est un bon !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
newcr a écrit:et tu payes plein de compta…ADBLUE a écrit:newcr a écrit:agritof a écrit:Pour ceux qui suivent les sujets, je cherche à être exonéré aux plus values pour l'année prochaine...
enfin si tu es fiscalisé la compta est vite payée par l'économie de MSA et d''impôts
CHAMPAGNE ARDENNES
newcr a écrit:et tu payes plein de compta…ADBLUE a écrit:newcr a écrit:agritof a écrit:Pour ceux qui suivent les sujets, je cherche à être exonéré aux plus values pour l'année prochaine...
peut-être, mais si tu décales les dates de clôtures tu décaleras les échéances des factures du comptable
oui mais ça fait chier tandis que ma solution est nette d'impôts…
Invité- Invité
mais bientôt en retraite ...iris a écrit:amDBs9 a écrit:Ah ? Et pourtant tu n'es pas très vieux. Fin 2002 = Arvalisnewcr a écrit:je suis un ancien de l'ITCF … et oui ça ne s'invente pas
Un vieux ancien de l'ITCF, j'en connais un mais il est dans le 57 = J.D.
Ouais ,et celui là ,c'est un bon !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui je sais tu l'as déjà dit.agritof a écrit:Toutes les variétés ne se comportent pas de la même manière devant une carence azotée précoce.
Faut qu'on trouve une méthode de screening rapide et efficace car en expé classique, on en a pour 20 ans ... La phénomobile sans doute.
http://archives.yvoir.fr/userfiles/file/pdf/2009/09I07.pdf
page 10.
Sauf erreur de ma part, il y a un peu de recherche là dessus grâce au CVO semences. Comme quoi ça sert à quelque chose...
Invité- Invité
newcr a écrit:oui mais ça fait chier tandis que ma solution est nette d'impôts…
c'est quoi ta solution ?
CHAMPAGNE ARDENNES
amDBs9 a écrit:ADBLUE = Ca été mon message principal aujourd'hui à l'AG des JA70 + informez vous, formez vous, ayez un oeil critique sur ce que vous faites au quotidien ...
Et il y avait des jeunes agricultrices dans la salle
Alors ... c' était bien cette AG ???
Et surtout retient l' adresse: tu étais à LA GUINGUETTE DES CHAVANNES ... le temple de l' accordéon ... 80% de femmes pour 20% d' hommes ...
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
tu bascule ta ferme en prairie temporaire et tu vends ton foin aux belges…
Invité- Invité
Futur Président de la Fnams ? Oui je t'y verrais bien ! Mieux, du CTPS !agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Oui je sais tu l'as déjà dit.agritof a écrit:Toutes les variétés ne se comportent pas de la même manière devant une carence azotée précoce.
http://archives.yvoir.fr/userfiles/file/pdf/2009/09I07.pdf
page 10.
Sauf erreur de ma part, il y a un peu de recherche là dessus grâce au CVO semences. Comme quoi ça sert à quelque chose...
Invité- Invité
les belges te plantent sur le paiement
tu bouffes la grenouille.......
ne jamais mettre les oeufs dans le meme panier......
Invité- Invité
Oui, j'ai apprécié l'ambiance studieuse et détendue ...Jardinier du 70 a écrit:amDBs9 a écrit:ADBLUE = Ca été mon message principal aujourd'hui à l'AG des JA70 + informez vous, formez vous, ayez un oeil critique sur ce que vous faites au quotidien ...
Et surtout retient l' adresse: tu étais à LA GUINGUETTE DES CHAVANNES ... le temple de l' accordéon ... 80% de femmes pour 20% d' hommes ...
Euh, 80% de femmes ça commence à faire beaucoup quand même !
Invité- Invité
grabouille a écrit:les belges te plantent sur le paiement
Non c'est au cul du camion et en espèces… pas de risque
Invité- Invité
@Luc : plutôt que de dire des sottises, ça ne serait pas possible des essais caractérisations des variétés, plutôt que des multiples essais sur le potentiel.
Je veux parler d'essai où tu testerais la carence azotée précoce mais aussi le comportement face à une fertilisation sub-optimale, la résistance à l'hydromorphie, la résistance à la sécheresse...
Je veux parler d'essai où tu testerais la carence azotée précoce mais aussi le comportement face à une fertilisation sub-optimale, la résistance à l'hydromorphie, la résistance à la sécheresse...
Invité- Invité
J'ai déjà vu dans les essais azote sur ACS des cas comparables à celui de bidou en 2014.
C'est vraiment pas vendeur jusqu'au stade epiaison, mais le rdt est là, et on ne sait pas comment. Pour autant, je ne joue pas à ça volontairement.
C'est vraiment pas vendeur jusqu'au stade epiaison, mais le rdt est là, et on ne sait pas comment. Pour autant, je ne joue pas à ça volontairement.
forbo17- + membre techno +
17
agritof a écrit:@Luc : plutôt que de dire des sottises, ça ne serait pas possible des essais caractérisations des variétés, plutôt que des multiples essais sur le potentiel.
Ben putain si tu veux tout ça sur un essai ca va faire un sacré essai en split plot avec un nombre incroyable de rep...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui, j'ai apprécié l'ambiance studieuse et détendue ...
- Spoiler:
Jardinier du 70 a écrit:amDBs9 a écrit:ADBLUE = Ca été mon message principal aujourd'hui à l'AG des JA70 + informez vous, formez vous, ayez un oeil critique sur ce que vous faites au quotidien ...
75% alors ... c' est malheureusement l' effet de la pyramide des âges qui fait que nous partons bien souvent avant nos compagnes !!!
Attention ... j' ai pas dit 80% de femmes de moins de 40 ans ... c' est en grande partie du vieux matériel ... a prendre dans l' état ... sans garantie ni retour.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Suite au document que j'ai posté plus haut, pourquoi en 2015, on lit ça :
Une fois la dose d’azote définie, le fractionnement des apports
doit être adapté pour maximiser la teneur en protéines des grains.
Dans cette optique, l’apport réalisé courant montaison est
essentiel. Jusqu’à présent, aucun effet net de la variété n’a été
révélé sur la réponse au fractionnement tardif. L’étude des variétés
sur leur tolérance à des carences azotées précoces n’a pas non
plus montré d’écarts et d’intérêts notables, hormis dans des cas
particuliers de milieux et d’itinéraires techniques sous fortes
contraintes azotées.
page 3
Une fois la dose d’azote définie, le fractionnement des apports
doit être adapté pour maximiser la teneur en protéines des grains.
Dans cette optique, l’apport réalisé courant montaison est
essentiel. Jusqu’à présent, aucun effet net de la variété n’a été
révélé sur la réponse au fractionnement tardif. L’étude des variétés
sur leur tolérance à des carences azotées précoces n’a pas non
plus montré d’écarts et d’intérêts notables, hormis dans des cas
particuliers de milieux et d’itinéraires techniques sous fortes
contraintes azotées.
page 3
Invité- Invité
une question aux pros de l'azote liquide : balancé du soufre en poudre en mélange dans la solution , c'est intéressant ou pas ?
kerfanch- + membre techno +
kerfanch a écrit:une question aux pros de l'azote liquide : balancé du soufre en poudre en mélange dans la solution , c'est intéressant ou pas ?
j'avoue que je suis pas partisan des mélanges fait a l'arrache.. c'est quoi comme soufre? ça en fait un paquet a diluer qd même
Invité- Invité
newcr a écrit:kerfanch a écrit:une question aux pros de l'azote liquide : balancé du soufre en poudre en mélange dans la solution , c'est intéressant ou pas ?
j'avoue que je suis pas partisan des mélanges fait a l'arrache.. c'est quoi comme soufre? ça en fait un paquet a diluer qd même
du sulfammo
kerfanch- + membre techno +
avec une photo, c'est plus vendeurJardinier du 70 a écrit:amDBs9 a écrit:Oui, j'ai apprécié l'ambiance studieuse et détendue ...
- Spoiler:
Jardinier du 70 a écrit:amDBs9 a écrit:ADBLUE = Ca été mon message principal aujourd'hui à l'AG des JA70 + informez vous, formez vous, ayez un oeil critique sur ce que vous faites au quotidien ...
75% alors ... c' est malheureusement l' effet de la pyramide des âges qui fait que nous partons bien souvent avant nos compagnes !!!
Attention ... j' ai pas dit 80% de femmes de moins de 40 ans ... c' est en grande partie du vieux matériel ... a prendre dans l' état ... sans garantie ni retour.
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Je pensais désherber debut de semaine prochaine et en allant voir mes parcelles je m'aperçois que les derniers semis ne sont qu'à 2/3 feuilles et que dans les 1er c'est propre pour le moment car désherbé à l'automne, du coup je vais commencer l'azote vu que je suis tranquille encore 15jrs pour les désherbages ...philaubers a écrit:BV-Fan a écrit:Et tu ne repasses pas de ce fait??philaubers a écrit:BV-Fan a écrit:Tu désherbes après l'azote alors?philaubers a écrit:normalement,apport sur colza fin de semaine.pour les blés,ça devrait le faire début de semaine prochaine.
j'ai quasiment tout desherbé à l'automne,juste après le semis.
en graminées,en principe,c'est bon.
mais il faudra rapasser pour du gaillet,repousses de colza,un peu de sanves...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
je le ferai deja ds une parcelle je serai heureux vu que ce n ai jamais arrive, et oui en ble jsuis un puceau des 10t il n est pas trop tard j esperenewcr a écrit:antoine 52 a écrit:pas plus de 10t pour ma part lolamDBs9 a écrit:Et tant qu'on y est ouvrons un post sur les prévision du rendement BTH 2015 ...
sur toute ton exploitation?
Invité- Invité
agritof a écrit:bidou02 a écrit:grabouille a écrit:l'an passé etait deja pareil..bidou ...
oui oui, et j'ai décalé déjà l'an dernier, donc je sais la tronche que tirent les blés quand la prochaine pluie significative arrive quà DF 1/2 sortie...
j'ai claqué l'apport epi 1 cm dans les derniers jours de mars à épi 2-3 cm, tablant sur une bonne pluie de 15mm ... qui n'en a donné que 5... et y'a eu que ca sur mn gros apport de 100u... etes vous tous pret à endurer cela ? y'a pas que la culture qui doit tenir, le bonhomme aussi.... je dis ca, je dis rien, on a tous des trésoreries tendues, et je veux pas que certains pètent un boulon !...
si je peux me permettre un parallèle avec les marchés : le blé est à 200 on veut avoir du 220... finalement ca se pète la gueule à 180 et on nous annonce du 150 alors on vend dans la panique à 180 .... pas vendu pas perdu ok... mais faut etre capable de tenir jusqu'au bout...
après si il tombe 28.65 mm le 26 mars, ok, décalons !!!
Tu peux me rappeler ton rendement l'année dernière? Avec une technique à la c.n !!!
Excellent rendement, protéines : ca m'a pas empéché de me tapper 22€/T de refaction sur mon Trapez entre 9.7 et 10.2...
Souvenez vous de ma signature de l'époque : "azote décalé, attention à pas refumer"...
Je vais refaire du décalé chez moi, mais je ne veux pas le faire sur l'autre ferme. si je le fais chez moi c'est que c'est intéressant quand meme !
si je ne le fais pas partout pour le moment, c'est que c'est quand meme déstabilisant...
un souvenir de mon ex-période technicien : ne jamais trop enjoliver une nouvelle technique...
exemple avec le Centium betteraves : on avait annoncé des betteraves "toutes blanches" pour faire peur volontairement aux planteurs, au lieu de dire "ca risque de blanchir un peu"... psychologie psychologie...
Azote décalé : vous aurez les blés les + jaunes de la plaine pendant 1 mois, voir 2. que les choses soient dites clairement. Tous les blés sont ils capables de souffrir comme cela ? that is the question... c'est vous qui connaissez vos parcelles !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sur ce, je vais préparer mon epandeur pour ma tournée de SAM.
une petite pensée pour Antoine52 qui est déjà connecté : j'espère qu'il arrive à dormir en cmoment
sinon ca va etre long pour toi jusque la prochaine pluie
Nb : attention azote décalé + semis direct = je suis pas sur qu'on ait bp de recul pour l'instant
une petite pensée pour Antoine52 qui est déjà connecté : j'espère qu'il arrive à dormir en cmoment
sinon ca va etre long pour toi jusque la prochaine pluie
Nb : attention azote décalé + semis direct = je suis pas sur qu'on ait bp de recul pour l'instant
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
BV-Fan a écrit:Je pensais désherber debut de semaine prochaine et en allant voir mes parcelles je m'aperçois que les derniers semis ne sont qu'à 2/3 feuilles et que dans les 1er c'est propre pour le moment car désherbé à l'automne, du coup je vais commencer l'azote vu que je suis tranquille encore 15jrs pour les désherbages ...philaubers a écrit:BV-Fan a écrit:Et tu ne repasses pas de ce fait??philaubers a écrit:BV-Fan a écrit:Tu désherbes après l'azote alors?philaubers a écrit:normalement,apport sur colza fin de semaine.pour les blés,ça devrait le faire début de semaine prochaine.
j'ai quasiment tout desherbé à l'automne,juste après le semis.
en graminées,en principe,c'est bon.
mais il faudra rapasser pour du gaillet,repousses de colza,un peu de sanves...
+1 je suis comme toi je vais passer de l azote ce week end et desherbage dans 1 semaine copieur
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
idem pour moi...
pi bon vu qu'il annonce des gouttes la semaine pro peut-être pas se précipiter ?
pi bon vu qu'il annonce des gouttes la semaine pro peut-être pas se précipiter ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Pourquoi vous ne désherbez pas d'abord?
Sur des blés à 2-3F si il reste de l'humidité, vous pouvez faire un désherbage "d'automne," non?
Sur des blés à 2-3F si il reste de l'humidité, vous pouvez faire un désherbage "d'automne," non?
Invité- Invité
bidou02 a écrit:
Excellent rendement, protéines : ca m'a pas empéché de me tapper 22€/T de refaction sur mon Trapez entre 9.7 et 10.2...
Souvenez vous de ma signature de l'époque : "azote décalé, attention à pas refumer"...
Je vais refaire du décalé chez moi, mais je ne veux pas le faire sur l'autre ferme. si je le fais chez moi c'est que c'est intéressant quand meme !
si je ne le fais pas partout pour le moment, c'est que c'est quand meme déstabilisant...
un souvenir de mon ex-période technicien : ne jamais trop enjoliver une nouvelle technique...
nouvelle technique pas vraiment : souvenir, souvenir...
Ça fait aussi des années que Gembloux teste.
Qu'il y ait besoin de s'approprier la technique, OK mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de recul dessus.
J'ai moi même voulu la faire évoluer. C'est de ces expériences que je dis que par exemple quand tof le percheron dit qu'il va mettre 60u puis attendre la pluie, je lui dis que c'est une erreur.
Invité- Invité
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 11