Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170043 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les joies de l élevage!...
+117
dgé
Honoré de Barzac
armenie
Anne Sophie
GL
centkght
PatogaZ
Mick040
sevi
david54
gc29
bis 18
Pierre89
Bio37
Atchoum
Momo
morbihannais
Gibus 29
Barbu
Pierrot33
Sparthakus
massoune2
Léparbal Gilles
MF_5455
bingo
bud
xaviier
africatwin
marcel patulacci
Red450
le belge
Vernier
bzh centre
ritchi59
case ih 81
iris
tuf 80
-AdrienB-
grabouille
boub55
TRD
le segalis
matthieu76
berger61
FdSdB
fergie62
Manoel
fc56
Gtama
Bulbi
cas.soc
Lolo88
catar
Daniel71
korigann
valy61
estallier
john38
Certil
elodiedu08
longhorn
Sylv57
lingon
Fourmi
Olivier62
odb
eleveur50
Manutimael
téo 62
papy48
hermine 22
ti'clem
salicapi
MICHMUCH
RP61
gaston02
elosyl
mamie29
alain
philub
electron
pascal
JJ
Hervé 38
ghismx
payou88
jean-pierre-45
planplan19
kerfanch
laurent
chris19
MA 31
pat61
rivarol
gilles
fred03
erwin
minel pascal
tine2
valtra 14
bibi43
PV 53
pitafe
ojbz14
Titi
allycondroz
papoup
michel
agribzh22
Camille
nico58
kev53
Céline26
massey8210
charlot50
remy
brune romain
121 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 5 sur 22
Page 5 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22
les joies de l élevage!...
Rappel du premier message :
je vais essayer çà merci philub
je vais essayer çà merci philub
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
Re: les joies de l élevage!...
c'est ton rève car un male se vend bien + cher?
Pour le velage des veaux femelles BBB faut il autant de césariennes que pour les males ?
Pour le velage des veaux femelles BBB faut il autant de césariennes que pour les males ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:c'est ton rève car un male se vend bien + cher?
Oui. Pas chez toi ?
En BBB pur c'est 99,99% de césariennes alors mâles ou femelles ...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
nico58 a écrit:sur 30 velages, j'ai que 5 femelles( l'an dernier, c'était 10 femelles seulement)
c'est grave?
pour le cheptel de renouvellement, c'est toujours un peu gênant...
philub- + membre techno +
bourgogne
gilles a écrit:Ca va etre dur pour obtenir qu'il fasse marcher son assurance
en terme d'assurance, en théorie ce n'est jamais le véto qui déclenche sa RCP ( on peut le proposer au client) mais normalement et d'un point de vue technique : c'est le client qui met en cause la responsabilité du véto via son assurance et c'est elle qui déclenche le processus pour une expertise contradictoire.
idéalement et dans le cadre de bonne relation ceci se fait de concert...
bourgogne
un petit dimanche cool
ce matin je constate en soignant mes bêtes que l'une d'entre elle n'a pas la forme , que le tuyau du puits qui alimente l'auge fuit comme un panier (ça c'est pas trop grave)
allez go!bétaillère et hop retour au bercail ,pas de fièvre mais elle gémit de douleur
dans la foulée fièvre de lait sur une normande (jamais encore eu ça sur une normande)
et là ce soir je viens de déclarer a atemax la bête de ce matin qui a claqué pendant la traite
on appelle ça les joies de l'élevage
ce matin je constate en soignant mes bêtes que l'une d'entre elle n'a pas la forme , que le tuyau du puits qui alimente l'auge fuit comme un panier (ça c'est pas trop grave)
allez go!bétaillère et hop retour au bercail ,pas de fièvre mais elle gémit de douleur
dans la foulée fièvre de lait sur une normande (jamais encore eu ça sur une normande)
et là ce soir je viens de déclarer a atemax la bête de ce matin qui a claqué pendant la traite
on appelle ça les joies de l'élevage
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Une bète qui meurt en une journée et sans fièvre ,ça devient inquietant
Un veto l'a t'il vue ?
Peut etre que Philub pourra dire des causes possibles
En esperant pour toi que le 2eme jour ferié soit mieux que le 1er
Un veto l'a t'il vue ?
puy de dome
je reste persuadée que c'est un objet pointu dans la panse !on lui a mis un aimantgilles a écrit:Une bète qui meurt en une journée et sans fièvre ,ça devient inquietant
Un veto l'a t'il vue ?
c'est une femelle de 3 ans qui a toujours eu un petit gabarit et qui est resté chétive
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Avec un changement d'alimentation il y a d'important mouvement de la panse qui peu déplacer un corps étranger qui jusque la ne bouger pas
Les battements du cœur provoque une attirance ver lui c'est le cas des fils de fer des aiguilles du verre pillé voir de la fibre de verre ,la douleur peu provenir e cette "migration" qui peu ce faire sans infection donc sans fièvre
Les battements du cœur provoque une attirance ver lui c'est le cas des fils de fer des aiguilles du verre pillé voir de la fibre de verre ,la douleur peu provenir e cette "migration" qui peu ce faire sans infection donc sans fièvre
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
En général avec les Corps Etrangers: +/- temp., classiquement 39°5 : on a un processus inflammatoire, surtout si le CE migre
Avec une péricardique installée, la température est bcp plus fluctuante, avec des phases normales. Normalement l'évolution est assez lente et il y a des symptômes associés
Pour le cas de la vache de tine2 : le fait qu'elle soit resté chétive peut évoquer une cause ancienne : omphalite, ulcère caillette, abcès interne, péritonite etc...voir IPI
voili, voilou, qq pistes: une autopsie aurait été un plus,avec ses limites.
Avec une péricardique installée, la température est bcp plus fluctuante, avec des phases normales. Normalement l'évolution est assez lente et il y a des symptômes associés
Pour le cas de la vache de tine2 : le fait qu'elle soit resté chétive peut évoquer une cause ancienne : omphalite, ulcère caillette, abcès interne, péritonite etc...voir IPI
voili, voilou, qq pistes: une autopsie aurait été un plus,avec ses limites.
bourgogne
Est ce qu'au printemps la reproduction se passe bien chez vous?
Sur les 10 dernières vaches inséminées, presque toutes ont retourné à 3 semaines, seulement celles inséminées en Brun ou Viande ont croché...
dois je m'inquieter
Sur les 10 dernières vaches inséminées, presque toutes ont retourné à 3 semaines, seulement celles inséminées en Brun ou Viande ont croché...
dois je m'inquieter
agribzh22- + membre techno +
- département : 22
22
tres forte probabilité d'exces d'azote soluble, attend à voir pour les restantes
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
portant elles ont de l’énergie! Le taux d'urée est correcte
Mais ensilage le matin, pâture rga-trefle la journée et mais ensilage soir et les reste de pâture la nuit
Mais ensilage le matin, pâture rga-trefle la journée et mais ensilage soir et les reste de pâture la nuit
Dernière édition par agribzh22 le Mar 26 Mai 2015 - 23:14, édité 1 fois
22
ce sont avant tout les pics d'azote qui sont "mortels"
partout et nulle part!!!
Si c'est cela la cause je n'ai alors aucune solution, aller chercher l'azote au champs est le plus efficace économiquement pour faire du lait
22
sinon il existe des capteurs d'azote solubles pour eviter les pics!!!, après a voir , dans certains cas ca peut limiter la casse au niveau repro!!!
partout et nulle part!!!
Pascal!
une question!
Nous n'avons jamais eu de langue de bois avant ya 3 semaines, la vache n'est pas guerrit, elle rechute... et là ce soir une deuxième, comment cela se peut il? pour l'instant elle mange, ne bave pas, juste gonflée sous la gueule comme l'autre...
une question!
Nous n'avons jamais eu de langue de bois avant ya 3 semaines, la vache n'est pas guerrit, elle rechute... et là ce soir une deuxième, comment cela se peut il? pour l'instant elle mange, ne bave pas, juste gonflée sous la gueule comme l'autre...
22
t'en as une autre langue de bois??? c'est bien une langue qui est dure que tu parles???
partout et nulle part!!!
agribzh22 a écrit:Si c'est cela la cause je n'ai alors aucune solution, aller chercher l'azote au champs est le plus efficace économiquement pour faire du lait
Pour ma part, je n'insémine pas pendant les 2 mois de avril et mai. Ça évite les pics d'urée et pas de vêlage en Janvier-Février quand les veaux nouveaux nés ne sont pas dans les meilleures conditions sanitaires. Je reprend la semaine prochaine.
Invité- Invité
Le véto pour la première à dit langue de bois!
Gonflement sous la gueule, bave sans arrêt, arrête de manger -> traitement perfusion iode et antibio
et là ce soir j'ai une vache gonflée au même endroit mais elle ne bave pas, soit c'est trop tôt et c'est bien la même chose ou peux être autre chose? piqûre guêpe?
Gonflement sous la gueule, bave sans arrêt, arrête de manger -> traitement perfusion iode et antibio
et là ce soir j'ai une vache gonflée au même endroit mais elle ne bave pas, soit c'est trop tôt et c'est bien la même chose ou peux être autre chose? piqûre guêpe?
22
attends à voir demain matin , mais c'est bizarre ton affaire!!
partout et nulle part!!!
Ma vache n'a pas changé, toujours gonflé au niveau de la gueule mais pour l'instant aucunes répercutions sur son activité! J’espère que cela va continuer autrement je serais obligé d'appeler encore le veto!
La première mange un petit peu, on lui fait toujours de l'intramicine!
Je n'arrive toujours pas à comprendre cette succession de langue de bois alors qu'il y a un mois je ne connaissait même pas cette ''maladie"
Je n'arrive toujours pas à comprendre cette succession de langue de bois alors qu'il y a un mois je ne connaissait même pas cette ''maladie"
22
l'intramicine, c'est quoi comme famille d'antibio?????
partout et nulle part!!!
c'est ce qu'on nous a prescrit, il y a de la pénicilline dedans
22
La langue de bois et les chancres ne serait ils pas dû à des microbes qui circulent dans l'air car moi non plus je ne connaissait pas et hier j'ai vu un veau qui bavait ,mauvaise odeur de la bouche ,langue toujours un peu sortie ,et gorge enflée dessous
je l'ai soigné et il va bien ce soir ,il retête énergiquement mais il a chopé la coccidiose(elle attend une faiblesse de l'animal pour attaquer)
Et aujourd'hui un copain m'annonce qu'il a un veau qui à un chancre et ne peut teter=>coincidence ou epidemie dans l'air ??
Intramicine=penicilline +streptomycine
je l'ai soigné et il va bien ce soir ,il retête énergiquement mais il a chopé la coccidiose(elle attend une faiblesse de l'animal pour attaquer)
Et aujourd'hui un copain m'annonce qu'il a un veau qui à un chancre et ne peut teter=>coincidence ou epidemie dans l'air ??
Intramicine=penicilline +streptomycine
puy de dome
pour la langue de bois dans l'ideal ,il faut des sulfamides!!
partout et nulle part!!!
Hier ,cesarienne(col trop peu dilaté et sans evolution depuis la veille) pour sortir 2 avortons vivants mais qui meurent 5mn apres .
Ce matin la vache ne se delivre pas ,ne mange rien meme de l'aplati
j'ai essayé avec l'homeo mais je ne trouve pas le bon remede
=>re veto mais il a tres peu de solutions ,juste sergotonine
Je demande pour la suite si la sergo ne fait rien ,reponse :pas d'autres remèdes possible
=>j'en conclue que si la sergo fait rien ,la vache sera foutu alors qu'elle n'a meme pas de fievre 38,0
Philub si tu passes par là ,tu connais peut etre d'autres remèdes à tenter
Je demande pour la suite si la sergo ne fait rien ,reponse :pas d'autres remèdes possible
=>j'en conclue que si la sergo fait rien ,la vache sera foutu alors qu'elle n'a meme pas de fievre 38,0
puy de dome
agribzh22 a écrit:Ma vache n'a pas changé, toujours gonflé au niveau de la gueule mais pour l'instant aucunes répercutions sur son activité! J’espère que cela va continuer autrement je serais obligé d'appeler encore le veto!
le point de départ est une blessure de la cavité buccale
=> voir l'alimentation (état de l'ensilage par ex)
=> au pré: le classique c'est suite au broyage de haie ou intervention sur clôture ou abattage d'arbres
sinon Peni-strepto:++++ c'est bien et c'est le traitement de choix en 1ère intention.....les sulfamides +/- éventuellement.
on peut avoir d'autres germes associés aux actino qui mettent le cirque.
en complément on fait faire une poudre en pharmacie à mettre dans la gueule une fois par jour: je pourrais donner la formule (pas en tête) si besoin
edit: parfois je pulvérise de la bombe "bleue" dans la gueule ou l'applique avec une compresse :celle que l'on utilise pour les plaies cutanés (par contre délai attente lait???????? )
Dernière édition par philub le Ven 29 Mai 2015 - 19:44, édité 2 fois
bourgogne
gilles a écrit:Hier ,cesarienne(col trop peu dilaté et sans evolution depuis la veille) pour sortir 2 avortons vivants mais qui meurent 5mn apres .
Césarienne un peu délicate....pour la délivrance, c'est pas encore la cata,avec des avortons,il y a de fortes chances qu'elle soit "collée",
mais il faut que la vache reparte au bout de 24/36 heures, donc priorité: rebooster la dame avec:
perfusion et/ou drenchage pour lutter contre le choc
Finadyne (et pas une M.... de générique)
couverture Ab
bolus flash type Obideli
nb: en dehors de la segotonine : une dose d'ocytocine 50UI sur col ouvert
bourgogne
philub a écrit:gilles a écrit:Hier ,cesarienne(col trop peu dilaté et sans evolution depuis la veille) pour sortir 2 avortons vivants mais qui meurent 5mn apres .
Césarienne un peu délicate....pour la délivrance, c'est pas encore la cata,avec des avortons,il y a de fortes chances qu'elle soit "collée",
mais il faut que la vache reparte au bout de 24/36 heures, donc priorité: rebooster la dame avec:
couverture Ab
bolus flash type Obideli
qu'est ce que tu reproches aux générique de la Finadyne style antalzen ? philub
Invité- Invité
pas "adjuvanté" pareil
pour moi les génériques c'est de la m....e
pour moi les génériques c'est de la m....e
Invité- Invité
Vaste débat des génériques...mais pour ceux de la Finadyne : déception, c'est une perception difficilement quantifiable.
Pour flunixine et ivermectine : qd les clients redemandent le produit l'originel, c'est un second point à prendre en compte.
D'un point de vue recherche/développement: je pense que les génériques sont une vision court-termiste notamment en humaine
Pour flunixine et ivermectine : qd les clients redemandent le produit l'originel, c'est un second point à prendre en compte.
D'un point de vue recherche/développement: je pense que les génériques sont une vision court-termiste notamment en humaine
bourgogne
tu as essayé la finadyne en trans dermal? tu en penses quoi?philub a écrit:Vaste débat des génériques...mais pour ceux de la Finadyne : déception, c'est une perception difficilement quantifiable.
Invité- Invité
Merci pour tes conseilsphilub a écrit:
- Spoiler:
gilles a écrit:Hier ,cesarienne(col trop peu dilaté et sans evolution depuis la veille) pour sortir 2 avortons vivants mais qui meurent 5mn apres .
couverture Ab
bolus flash type Obideli
Chez nous tes collègues sont bien moins actifs ,les frais sont moindres mais nombreuses sont les vaches qui partent au camion gris apres visite du veto ,depuis quelques années (en 2014 ,4 vaches pour les 2 fermes du village avec comme diag:aucun rem ne peut la soigner ,je la pique ou vous la gardez jusqu'à ce qu'elle souffre )
Si demain elle n'est pas mieux je vais leur en parler pour savoir si ils connaissent la perf et le bolus flash
Pour les médocs ils refusent de faire les vrais quand un generique existe ,ils les vendent encore sur commande ,mais il faut insister et attendre 2 j pour l'avoir
Ce soir je reprends un peu espoir car elle a le corps plus chaud ,le nez humide mais froid ,l'oreille redressée et voudrait manger des gourmandises(aplati ,granulés de luzerne,regain) mais toujours à peine 38 de T°
puy de dome
Pour la Finadyne trans dermal: pas de recul pour avoir un avis personnel.
Pour les génériques: excipient différent et un delta d'efficacité de 20%.
A l'image des fluoroquinolones et des céphalo: ceci a conduit à une surconsommation non justifiée d' Ab de dernière génération.
@gilles : bon si tu as un géné de finadyne dans ton stock, c'est mieux que rien,
+ du propylène glycol à faire avaler (ou le cocktail des anciens : vin chaud pour limiter l'alcool +sucre)
Pour les génériques: excipient différent et un delta d'efficacité de 20%.
A l'image des fluoroquinolones et des céphalo: ceci a conduit à une surconsommation non justifiée d' Ab de dernière génération.
@gilles : bon si tu as un géné de finadyne dans ton stock, c'est mieux que rien,
+ du propylène glycol à faire avaler (ou le cocktail des anciens : vin chaud pour limiter l'alcool +sucre)
bourgogne
Déja un appel ce matin : JJ tes vaches sont sorties.
C'est tous les jours depuis une dizaine de jours et ce n'est que le début et ce malgré un affouragement en paille.
J'ai pourtant des clotures recentes toutes en cinq barbelés, mais c'est a travers les barrages de riviéres qu'elles s'échappent.
Faudrait remonter le niveau de l'eau de la rivière qui est a sec biensur.
Absolument inenvisageable de partir quelques jours dans ces conditions.
Vendre les broutards alors qu'ils sont a plus de 100kg du poids objectif c'est perdre toute la rentabilité.
Passer a l'affouragement en foin , c'est taper dans la ration hivernale.
JE NE VOIS QU'UNE SOLUTION A TERME, SUPPRIMER LES BOVINS!!!!!
Et devenir un heureux céréalier.
C'est tous les jours depuis une dizaine de jours et ce n'est que le début et ce malgré un affouragement en paille.
J'ai pourtant des clotures recentes toutes en cinq barbelés, mais c'est a travers les barrages de riviéres qu'elles s'échappent.
Vendre les broutards alors qu'ils sont a plus de 100kg du poids objectif c'est perdre toute la rentabilité.
Dernière édition par JJ le Jeu 30 Juil 2015 - 13:04, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
Si tes bovins sortent de la clôture tous les jours, c'est qu'ils ont peut-être peur de quelque chose.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Es tu sur que ton poids objectif correspond au seuil de rentabilité maxi ?JJ a écrit:Déja un appel ce matin : JJ tes vaches sont sortis.
Parfois un broutard vendu à 200kg gagne bien plus qu'un veau amené à 300 ou 400 ,et surtout lors d'une année de secheresse
puy de dome
La remontée de ce thème me fait penser à donner des nouvelles de la vachegilles a écrit:Hier ,cesarienne(col trop peu dilaté et sans evolution depuis la veille) pour sortir 2 avortons vivants mais qui meurent 5mn apres .
Finalement avec sergotonine et ou de l'homeo ,la vache s'est retablie ,elle a meme mis un peu de lait et a adopter un jumeau ,ce qui m'a permis de le nourrir facilement jusqu'à sa vente en petit veau d'1 mois
Elle a fait un abcès de plaie qui s'est resorbé et maintenant elle est lancée pour grossir en vu d'une vente tres chère (vu les annonces de L F et X B )
puy de dome
Je ne complémente pas les broutards , je ne m y retrouve pas économiquement.gilles a écrit:Es tu sur que ton poids objectif correspond au seuil de rentabilité maxi ?JJ a écrit:Déja un appel ce matin : JJ tes vaches sont sortis.
Parfois un broutard vendu à 200kg gagne bien plus qu'un veau amené à 300 ou 400 ,et surtout lors d'une année de secheresse
C est plus le tarissement des vaches que le poids des broutard qui motive la vente des broutards.
Je préfère laisser le plus longtemps possible les veaux sous la mere pour éviter que les vaches ne graissent trop au tarissement.
Quand il y a forte sécheresse en juillet août il y a souvent une grosse repousse d herbe en octobre. Et trop d herbe en octobre ce n est pas bon pour mes vêlages de novembre décembre.
JJ- + membre techno +
barrois 52
fais du vêlage de printemps
bibi43- + membre techno +
haute loire
Quand il y a forte sécheresse en juillet août il y a souvent une grosse repousse d herbe en octobre. Et trop d herbe en octobre ce n est pas bon pour mes vêlages de novembre décembre
OK je comprends mieux ton pb
Tu n'as pas la possibilité d'enrubanner cet excès d'herbe nocif avant velage pour le donner plus tard après velage ?
puy de dome
Quand il y a forte sécheresse en juillet août il y a souvent une grosse repousse d herbe en octobre. Et trop d herbe en octobre ce n est pas bon pour mes vêlages de novembre décembre
classique en chez nous: année de sécheresse = dystocie => césarienne.
c'est surtout le gros déséquilibre en été qui est la cause.....et moins la repousse d'automne: le seul moyen est d'éviter l'amaigrissement des gestantes à 5mois de gestation: ration équilibrée au pré sur la base de 0.8UFL 80PDIE/PDIN.
=> foin/ ou paille +mélasse + N (à ne pas oublier) sinon pb déséquilibre énergie/ protéine
et on a des veaux trop gras en nov dec.
classique en chez nous: année de sécheresse = dystocie => césarienne.
c'est surtout le gros déséquilibre en été qui est la cause.....et moins la repousse d'automne: le seul moyen est d'éviter l'amaigrissement des gestantes à 5mois de gestation: ration équilibrée au pré sur la base de 0.8UFL 80PDIE/PDIN.
=> foin/ ou paille +mélasse + N (à ne pas oublier) sinon pb déséquilibre énergie/ protéine
et on a des veaux trop gras en nov dec.
bourgogne
pour des vaches suitées qui ne révèleront pas avant février, mars,avril , il vaut mieux enrubanné ou bon foin pour passer le trou d'herbe de l'été ?
mamie29- + Membre Accro +
centre finistére
allaitante limousine
centre finistére
mamie29 a écrit:allaitante limousine
Les miennes mangent 2/3 paille 1/3 foin + melasse pour menager le foin. Si tu as du stock vas y mais rien ne sert d avoir des vaches a 4 de NEC avant velage. Tout depend de leur etat et de tes stocks
elosyl- + Membre +
Limousin
elosyl est ce que tu complémentes les veaux ??
centre finistére
Par contre oui il faut complementer les veaux mais tes vaches ont deja fais une lactation de 4 6 mois le gros est fait maintenant il faut maximiser le potentiel de croissance.
Les veaux mangent egalement la paille et le foin
Les veaux mangent egalement la paille et le foin
elosyl- + Membre +
Limousin
quelle complémentation pour les veaux ??
aliment du commerce ou céréales aplaties plus luzerne déshydratée ou maïs plus soja
aliment du commerce ou céréales aplaties plus luzerne déshydratée ou maïs plus soja
centre finistére
Tout depend de ce que tu as en stock... si tu as des cereales faut les passer pourquoi acheter de l aliment... personnellement j utilise cereales aliment 30% proteines
elosyl- + Membre +
Limousin
Page 5 sur 22 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 5 sur 22