Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169997 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Etude rentabilité GPS
+32
ced51
sd 4500
xavier62
MICHMUCH
farmer6060
PEPIN
sax
troll
Marabel
magnum
olivier 77
moulinos
fergie62
bidou02
escrito17
bap
fabien9632
téo 62
d.d.
fidjim
ced62
BE68
vhv
Krokus
lafouine
fernand
pitch
holi28
snif
le segalis
leponge
jd 67
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Electronique embarquée
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Etude rentabilité GPS
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je suis à la recherche de dossier ou de vos avis sur la rentabilité des systèmes de guidage par GPS (RTK ou moins puissant).
J'ai bien conscience des gains de fuel potentiel, du gain de temps et du confort.
Avez-vous des études chiffrés à partager ?
Jusqu'à présent ce que j'ai pu voir donne un retour sur investissement de 7 ans. Seulement au bout de 7 ans, la technologie est obsolète (voir avant) et un nouvel investissement est nécessaire.
Je suis en exploitation (Céréales : 70%, Colza : 10%, Betteraves : 20%).
Merci de votre aide
Bonjour,
Je suis à la recherche de dossier ou de vos avis sur la rentabilité des systèmes de guidage par GPS (RTK ou moins puissant).
J'ai bien conscience des gains de fuel potentiel, du gain de temps et du confort.
Avez-vous des études chiffrés à partager ?
Jusqu'à présent ce que j'ai pu voir donne un retour sur investissement de 7 ans. Seulement au bout de 7 ans, la technologie est obsolète (voir avant) et un nouvel investissement est nécessaire.
Je suis en exploitation (Céréales : 70%, Colza : 10%, Betteraves : 20%).
Merci de votre aide
pitch- + Membre +
Aisne
Re: Etude rentabilité GPS
Quand j'ai acheté mon pulvé, l'option coupure de tronçon était à moins de 1000€ si je me rappelle bien, pour moi elle a déjà été rentabilisé moulte fois sur les 11000 ha traité du pulvé, je pense que Nous ne sommes pas avec TDL, des manches à couille du guidon dans le secteur, mais l'automatisme fait du meilleur boulot que moi; sauf des fois ça me fait des petites conneries quand je suis avec mon tracteur en Ez steer.
Dans le cas d'une inversion de sens, la rampe change de côté (fait demi tour en fait) donc se retrouve en virtuel dans le champ alors qu'elle est chez le voisin; le collègue de TDL justement et souvent avec un désherbant bien agressif, et si la pulvé est sur On, rouf un coup chez le voisin.
Alors qu'avec un Navcontroller, pas de soucis la rampe est toujours au bonne endroit. ( en marche arrière la rampe reste derrière le tracteur et recule, donc pas de risque de griller le voisin).
PS:j'ai toujours été en RTK pour les coupures.
Dans le cas d'une inversion de sens, la rampe change de côté (fait demi tour en fait) donc se retrouve en virtuel dans le champ alors qu'elle est chez le voisin; le collègue de TDL justement et souvent avec un désherbant bien agressif, et si la pulvé est sur On, rouf un coup chez le voisin.
Alors qu'avec un Navcontroller, pas de soucis la rampe est toujours au bonne endroit. ( en marche arrière la rampe reste derrière le tracteur et recule, donc pas de risque de griller le voisin).
PS:j'ai toujours été en RTK pour les coupures.
Invité- Invité
De plus pas de soucis lorsque les conditions sont bonnes de partir en pleine nuit pour faire un glypho dàns un couvert, pas de besoin de jalonnage ni de reperd.
Sur une cuve pour faire 50 ha, sans coupure il te faut mettre 2 ha de plus.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:De plus pas de soucis lorsque les conditions sont bonnes de partir en pleine nuit pour faire un glypho dàns un couvert, pas de besoin de jalonnage ni de reperd.
4% de recouvrement la nuit en manuel, c'est beaucoup mais on est d'accord.
Par contre, ne pas confondre économie de recouvrement et economie de produit.
forbo17- + membre techno +
17
En Egnos ou en RTK ,la coupure GPS est aussi indispensable qu'une régulation sur un pulvé ,lors d'un renouvellement d’appareil on ne doit pas se poser la question.
Je lance le débat un DPA utile ,rentable ou pas ,c'est simple de maintenir une pression constante avec les tracteurs modernes
Je lance le débat un DPA utile ,rentable ou pas ,c'est simple de maintenir une pression constante avec les tracteurs modernes
Invité- Invité
confort de travail, rapidité d’exécution, TDL a raison, quelle rentabilité d'une moissonneuse neuve pour 200 ha ? quelle rentabilité d'un fendt par rapport a un landini, quelle rentabilité d'un semoir tout neuf dernier cri comparé a un bon vieux nodet ?
Invité- Invité
TDL a écrit:En Egnos ou en RTK ,la coupure GPS est aussi indispensable qu'une régulation sur un pulvé ,lors d'un renouvellement d’appareil on ne doit pas se poser la question.
il vat deja falloir le trouver
sans dpa
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
@Ricky ,si tu repasses pas ici ,pour ma FM750 en EZ Steer ,la dernière version gère les marches AR sans inversion de la carte
Donc ma question pour mon pulvé ,la FM 750 gère les marches AR ,et donne l'info GPS à la Muller du Tecno qui elle ne comprends .......rien ...,avec une inversion de cartes à chaque "marchearecul ".
la solution ,si il y en une
Donc ma question pour mon pulvé ,la FM 750 gère les marches AR ,et donne l'info GPS à la Muller du Tecno qui elle ne comprends .......rien ...,avec une inversion de cartes à chaque "marchearecul ".
la solution ,si il y en une
Invité- Invité
je pense pas que tu en es car la fm750 se contente d'envoyer la trame gps et c'est le muller qui ensuite la gere. Et dans cette info gps, il n'y a pas la marche à recule
sax- + membre techno +
marne
ils sont couillon qd meme les ingé muller et autre, sur le gps amazone tu recules, le sens d avancement change de direction je vois pas où est la logique....
on peut modifier ou c est Muller qui gère ça??
on peut modifier ou c est Muller qui gère ça??
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pour que le tracteur ou le pulvé prenne en charge une marche arrière, il faut une antenne qui soit en mesure d'analyser le sens de déplacement. une antenne basique se contente d'afficher un mouvement au sol sans savoir s'il se fait en avant ou en arrière
Invité- Invité
sur la muller, tu peux le programmer, mais je ne vois pas trop en quoi c'est gênant
Invité- Invité
j'ajouterais dans la rentabilité du gps le développement de la norme isobus et donc la possibilité de ne pas avoir à acheter un ordinateur souvent complexe et dispendieux.
j'ai fait ce pari avec mon pulvé et j'en suis très content.
rassurez vous je me pose comme tout le monde la question de la revente mais je pense que cette technologie va se développer et que l'on trouvera bientôt des tablettes qui peuvent prendre en charge cette norme.
j'ai fait ce pari avec mon pulvé et j'en suis très content.
rassurez vous je me pose comme tout le monde la question de la revente mais je pense que cette technologie va se développer et que l'on trouvera bientôt des tablettes qui peuvent prendre en charge cette norme.
Invité- Invité
david24 a écrit:sur la muller, tu peux le programmer, mais je ne vois pas trop en quoi c'est gênant
je ne connais pas le boitier muller, mais cela peut être gênant si tu as une coupure automatique de tronçons. si le boitier ne fait pas de différence entre avant et arrière, il donnera l'ordre de pulvériser même en cas de marche arrière. si tu oublie de couper ton général durant les manœuvres, tu risque de voir un crachin sortir des buses.
Invité- Invité
+1 et aussi pour faire les coins en mode auto, le temps que le gps s inverse t as parcouru 2m donc je suis obliger de mettre en manuel et de confirmer ensuite en autole ghis a écrit:david24 a écrit:sur la muller, tu peux le programmer, mais je ne vois pas trop en quoi c'est gênant
je ne connais pas le boitier muller, mais cela peut être gênant si tu as une coupure automatique de tronçons. si le boitier ne fait pas de différence entre avant et arrière, il donnera l'ordre de pulvériser même en cas de marche arrière. si tu oublie de couper ton général durant les manœuvres, tu risque de voir un crachin sortir des buses.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
moulinos a écrit:desolé de ne pas etre tout a fait d accord
le rtk est rentable en
pdt (gain de plants)
strip et autres cultures legumieres ((dont les betteraves
pour les céréales ;lins ;déchaumages ect ..bof
apres purement fiscal..c est un investissement amortissable comme un autre
+1 avec le chef ....
Pdt plus de buttes a l'hectare ...et conduite moins stressante ....
xavier62- + membre techno +
Regnauville
En vrac et résumé :
L'antenne normal de chez Trimble sur la 750 interprète la marche AV et AR ...sur la dernière mise à jour .
La Muller du Tecno ,à ma connaissance ne sait pas le faire .
L’inversion d'image , en RTK se fait au moindre mouvement moins de 15 cm et O secondes
C'est l'inversion d'image en mode auto qui peut provoquer une pulvérisation sur du traité ou le contraire ne pas s'ouvrir.
Une petite photo ,,j'ai semé 32 ha en 6.04 m pour terminer la parcelle en multiples de 36 m pil poil , un gain en largeur de 2.6 m à faire + un rouage dans ce champ .. ? ,mais une légère trace de manque d'N (solution 30/39 )tous les 36 m .La prochaine fois ,je met le pentajet avec un léger angle externe
On devine ce léger manque inférieure à 15 cm ...sur la photo
" />
Seule erreur sur 32 ha
Une fermeture à 50% de recroisement ,une mauvaise gestion de ma part sur une passée ,sur les deux passages ,normalement je tourne en passages inversés et en largeur différente sur les bouts de champs ,c'est beau le GPS et la fermeture automatique
" />
L'antenne normal de chez Trimble sur la 750 interprète la marche AV et AR ...sur la dernière mise à jour .
La Muller du Tecno ,à ma connaissance ne sait pas le faire .
L’inversion d'image , en RTK se fait au moindre mouvement moins de 15 cm et O secondes
C'est l'inversion d'image en mode auto qui peut provoquer une pulvérisation sur du traité ou le contraire ne pas s'ouvrir.
Une petite photo ,,j'ai semé 32 ha en 6.04 m pour terminer la parcelle en multiples de 36 m pil poil , un gain en largeur de 2.6 m à faire + un rouage dans ce champ .. ? ,mais une légère trace de manque d'N (solution 30/39 )tous les 36 m .La prochaine fois ,je met le pentajet avec un léger angle externe
On devine ce léger manque inférieure à 15 cm ...sur la photo
" />
Seule erreur sur 32 ha
Une fermeture à 50% de recroisement ,une mauvaise gestion de ma part sur une passée ,sur les deux passages ,normalement je tourne en passages inversés et en largeur différente sur les bouts de champs ,c'est beau le GPS et la fermeture automatique
" />
Invité- Invité
Une petite vidéo ce soir de nuit fermetures automatiques ,le bout du champ en dernier ,dans une parcelle de 53 ha de blé ,22 km /h et 1h30 allez retour a la ferme , celui qui me dit qu'il est capable de faire mieux en manu sans GPS ,c'est un menteur
50% de recouvrement
50% de recouvrement
Invité- Invité
@tdl j'ai le méme bruit que toi en cabine , cela commence a m'agacer et comme je suis tout seul
(pas d'autoguidage)j'arrive pas a entendre d'où cela vient
oui , si quelqu'un fait mieux , c'est un GROS GROS menteur
ps : c'est la vitesse de la pompe en rouge ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
@SD4500 le bruit parasite ,je l'ai entendu après la vidéo dans le champ ,c'est simplement la porte mal fermé ,j'ai mis le nez dehors sur une longueur et mal refermé en bout de champ .
En rouge la vitesse de la pompe ,et en vert les rampes pil poil à plat
La vidéo bouge ,mais en travers du champs ,précédent betteraves et 20 km /h on est au max
En rouge la vitesse de la pompe ,et en vert les rampes pil poil à plat
La vidéo bouge ,mais en travers du champs ,précédent betteraves et 20 km /h on est au max
Invité- Invité
fergie62 a écrit:+1 et aussi pour faire les coins en mode auto, le temps que le gps s inverse t as parcouru 2m donc je suis obliger de mettre en manuel et de confirmer ensuite en autole ghis a écrit:david24 a écrit:sur la muller, tu peux le programmer, mais je ne vois pas trop en quoi c'est gênant
Sur la fm750 avec mon Berthoud, même en manuel je ne peux pas pulvériser tant que la console est en marche AR
Si quelqu'un a une solution je suis preneur (avant que je ne fasse enlever cette p*tain de mise à jour de la gestion marche AV/AR).
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
TDL a écrit:Une petite vidéo ce soir de nuit fermetures automatiques ,le bout du champ en dernier ,dans une parcelle de 53 ha de blé ,22 km /h et 1h30 allez retour a la ferme , celui qui me dit qu'il est capable de faire mieux en manu sans GPS ,c'est un menteur
50% de recouvrement
Avec tout le respect que je te dois TDL, il n'a jamais été question de faire mieux en manuel, mais de répondre à la question : cet automatisme est il rentable?
Si tout le matériel moderne etait aussi rentable que ce que prétendent les vendeurs, il n'y aurait aucun problème de solvabilité chez les céréaliers au moindre petit trou d'air du marché.
Et cela n'enlève rien aux qualités et aux progrès du matériel agricole.
J'ai l'impression qu'on confond trop souvent performance et rentabilité.
17
sd 4500 a écrit:@tdl j'ai le méme bruit que toi en cabine , cela commence a m'agacer et comme je suis tout seul
Au début du traitement ,
Dernière édition par TDL le Jeu 16 Avr 2015, 07:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu n'aurais pas la suivante, porte vraiment hyper méga bien fermée ?TDL a écrit:sd 4500 a écrit:@tdl j'ai le méme bruit que toi en cabine , cela commence a m'agacer et comme je suis tout seul
Au début du traitement ,porte bien fermé
Invité- Invité
forbo17 a écrit:TDL a écrit:
Avec tout le respect que je te dois TDL, il n'a jamais été question de faire mieux en manuel, mais de répondre à la question : cet automatisme est il rentable?
Si tout le matériel moderne etait aussi rentable que ce que prétendent les vendeurs, il n'y aurait aucun problème de solvabilité chez les céréaliers au moindre petit trou d'air du marché.
Et cela n'enlève rien aux qualités et aux progrès du matériel agricole.
J'ai l'impression qu'on confond trop souvent performance et rentabilité.
Pour moi ,cet automatisme est rentable sans calculette ,ce pulvé a déjà 6200 ha en 19 mois ,et travailler à ces cadences sans se soucier de la fermeture des tronçons est un réel progrès , je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur .
Le GPS en RTK et autoguidage sert sur la moiss bat en été cout 12000 € le pulvé 150000 € en copropriété ,notre denier pulvé a tourné 19 ans avant son remplacement ,si celui ci fait la même boulot ,ça fait 70000 ha ,un cout très modique ,qui me permet sans soucis de solvabilité des investissements hors agriculture ,mais c'est un autre sujet .
Invité- Invité
@tdl Tu a sans doute raison pour la porte , j'essayerais la prochaine fois
merci et bonne nuit
merci et bonne nuit
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
@Pinocio ,vous êtes dur ,là c'est porte ouverte ,je suis en externe et je termine la vidéo dans la cabine ,mais la différence confirme bien la mauvaise fermeture de la porte.
Bon à demain
Bon à demain
Invité- Invité
[quote="TDL"][quote="forbo17"]
Donc avant la coupure automatique, pour traiter 100ha à 1L/ha, tu achetais 104L?
TDL a écrit:
je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur ..
Donc avant la coupure automatique, pour traiter 100ha à 1L/ha, tu achetais 104L?
17
forbo17 a écrit:TDL a écrit:forbo17 a écrit:TDL a écrit:
je confirme les 4% de gain en beau parcellaire ,donc avec plus de soucis le gain doit être supérieur ..
C'est plus compliqué que ça ,c'est un ensemble de petits plus évoqués sur tout ce post qui se cumulent ,il est tard et là Forbo17 ,tu me fatigue ,il n'y aura pas d'autres réponses de ma part ,je n'ai rien à vendre donc rien a gagner avec toi dans ce débat qui devient stérile .
Invité- Invité
Tout a fait, il tard.
Mais le debat n'est pas sterile.
Nous en reparlerons une autre fois.
Mais le debat n'est pas sterile.
Nous en reparlerons une autre fois.
17
forbo17 a écrit:TDL a écrit:forbo17 a écrit:TDL a écrit:
tu a deja traité du petit parcellaire ?? dans 15 parcelles de 1 ha ou moins si tu dois mettre 1L/ha tu y arrivera jamais au bous du compte tu auras sortis bien
plus donc oui tu achete 104L au lieu de 100 ...
on a pas tous des parcelles de 50 HA ...
jd 67- + membre techno +
bas rhin
jd 67 a écrit:forbo17 a écrit:TDL a écrit:forbo17 a écrit:TDL a écrit:
tu a deja traité du petit parcellaire ?? dans 15 parcelles de 1 ha ou moins si tu dois mettre 1L/ha tu y arrivera jamais au bous du compte tu auras sortis bien
Même dans des parcelles de 50Ha, quand tu déduis l'amorçage des rampes et le fond de cuve, tu seras toujours à plus de 100L.
Et pour un recroisement de rampe par exemple... sur un tronçon de 4m, tu peux recroiser de 3.5m. Sur des longueurs de 700/800m (par exemple) ça en fait du produit, même avec une coupure de tronçon.
Mais là on chipote...
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:jd 67 a écrit:
Même dans des parcelles de 50Ha, quand tu déduis l'amorçage des rampes et le fond de cuve, tu seras toujours à plus de 100L.
Et pour un recroisement de rampe par exemple... sur un tronçon de 4m, tu peux recroiser de 3.5m. Sur des longueurs de 700/800m (par exemple) ça en fait du produit, même avec une coupure de tronçon.
Mais là on chipote...
la c'est vraiment chipoté
pour le recroisement sur cette longeur tu peux coupé les buses en manuel.. sa fais quand meme presque 1/3 de HA
dans du petit parcellaire je fais souvent 1 voir 2 ha de moins que prevu avec une cuve sa commence deja a causer ...
j'ai la coupure mais dans ce genre de parcelle elle te sert a rien la rampe est plus large que la parcelle ou alors histoire de bien faire "ch...er" elle et en pointe et encore si les voisin on pas d'autres cultures
alors bon le fond te cuve et l’amorçage de la rampe si qu’étais que sa
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Pour le sens d'avancement, c'est pas l'antenne qui peut savoir si elle avance ou recule, son boulot est de calculer une position (X,Y,Z), un cap, et une vitesse de déplacement.
C'est les gyroscopes du boitier d'autoguidage qui gèrent le sens de déplacement.
Après il y a peut être un message spécifique dans la trame NMEA qui donne l'info du sens.
Par contre ce qui est bizarre c'est que j'envoie les mêmes messages que je sois avec l'EZ Steer ou avec le Nav Controller et avec l'Ez Steer quand je recule la rampe repasse en virtuel devant le nez du tracteur (réel), alors qu'avec le Nav, elle reste bien derrière.
David ce qui est gênant c'est que dans ce cas de figure, en virtuel la rampe est dans le champ alors qu'en fait elle est en dehors donc tu vas repartir dans le bon sens pour pulvériser, tu appuies sur le bouton de marche de la pulvérisation, ça va s'ouvrir alors qu'il ne faut pas (donc sur le voisin), colorier un petit peu dans ton champ (le temps que la rampe repasse derrière le tracteur), là ça referme les tronçons, puis les ouvrent lorsque la rampe rentre réellement dans le champ, puis va recouper quand elle va passer sur ce qui a été colorié par erreur au départ, conclusion c'est le bordel, le voisin gueule que tu lui as grillé sa culture ( c'est normal) et toi tu fais un manques dans ton champ, avec tout ce qui s'en suit.
C'est les gyroscopes du boitier d'autoguidage qui gèrent le sens de déplacement.
Après il y a peut être un message spécifique dans la trame NMEA qui donne l'info du sens.
Par contre ce qui est bizarre c'est que j'envoie les mêmes messages que je sois avec l'EZ Steer ou avec le Nav Controller et avec l'Ez Steer quand je recule la rampe repasse en virtuel devant le nez du tracteur (réel), alors qu'avec le Nav, elle reste bien derrière.
David ce qui est gênant c'est que dans ce cas de figure, en virtuel la rampe est dans le champ alors qu'en fait elle est en dehors donc tu vas repartir dans le bon sens pour pulvériser, tu appuies sur le bouton de marche de la pulvérisation, ça va s'ouvrir alors qu'il ne faut pas (donc sur le voisin), colorier un petit peu dans ton champ (le temps que la rampe repasse derrière le tracteur), là ça referme les tronçons, puis les ouvrent lorsque la rampe rentre réellement dans le champ, puis va recouper quand elle va passer sur ce qui a été colorié par erreur au départ, conclusion c'est le bordel, le voisin gueule que tu lui as grillé sa culture ( c'est normal) et toi tu fais un manques dans ton champ, avec tout ce qui s'en suit.
Invité- Invité
Je suis persuadé qu'avec quelques modifs bien placées (ajout de coupures de tronçons) par exemple tu peux arriver à ne rien gaspiller.jd 67 a écrit:
- Spoiler:
ced51 a écrit:jd 67 a écrit:
Mais là on chipote...
la c'est vraiment chipoté
pour le recroisement sur cette longeur tu peux coupé les buses en manuel.. sa fais quand meme presque 1/3 de HAj'ai la coupure mais dans ce genre de parcelle elle te sert a rien la rampe est plus large que la parcelle ou alors histoire de bien faire "ch...er" elle et en pointe et encore si les voisin on pas d'autres culturesdans du petit parcellaire je fais souvent 1 voir 2 ha de moins que prevu avec une cuve sa commence deja a causer ...
alors bon le fond te cuve et l’amorçage de la rampe si qu’étais que sa
Il y a ici aussi de petites parcelles merdiques à côté de parcelles de 50 ha et on arrive à mettre la dose exacte dans les unes comme dans les autres.
Invité- Invité
j'ai la coupure de troncons RTK ... je vois pas ce que je pourrais rajouté
je traite en 32 metres dans des parcelles qui parfois ne sont pas assez large pour la rampe dont tu repasse en manu ...
je traite en 32 metres dans des parcelles qui parfois ne sont pas assez large pour la rampe dont tu repasse en manu ...
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Tu peux rajouter des tronçons, voire coupure buse par buse !
sax- + membre techno +
marne
buse par buse sa coute un bras ... j'ai entendu parlé de 12000 euros sur une rampe moyenne
rajouté des tronçons oui mais c'est pas facile
pour l instant j'ai 3-3-5-5--5-5-3-3 en troncon
j'ai deja potassé le sujet economiquement pas rentable putot sortir quelques litres en plus ou alors FAIRE DES ECHANGES PARCELLAIRES
rajouté des tronçons oui mais c'est pas facile
pour l instant j'ai 3-3-5-5--5-5-3-3 en troncon
j'ai deja potassé le sujet economiquement pas rentable putot sortir quelques litres en plus ou alors FAIRE DES ECHANGES PARCELLAIRES
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Le retour des remembrements ! Ce serait vraiment un gros progret ! Et je veux bien echanger mes 2rtk contre un remembrement !
sax- + membre techno +
marne
Un aménagement des tronçons ,c'est le montage de mon ancien pulvé de 30 m ,il suffit de se mettre à la bonne place pour finir une parcelle avec pas mal de largeurs possibles
" />
" />
Invité- Invité
j'ai deja potassé le sujet economiquement pas rentable putot sortir quelques litres en plus ou alors FAIRE DES ECHANGES PARCELLAIRES [/quote]
+ 1000 pour les échanges parcellaires, nous avons fait cela il y a deux ans et c'est un vrai bonheur. cela ce fait beaucoup plus facilement que l'on croit. quelques réunions, quelques discussions argumentées et le tour est joué.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Pour le sens d'avancement, c'est pas l'antenne qui peut savoir si elle avance ou recule, son boulot est de calculer une position (X,Y,Z), un cap, et une vitesse de déplacement.
Je n'ai pas d'autoguidage donc si je ne me trompe pas, je n'ai pas de gyroscope.
Donc si je ne me trompe toujours pas, ça doit être la console qui doit le déduire.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles pour 200 ha , je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................
Dernière édition par TDL le Jeu 16 Avr 2015, 12:46, édité 1 fois
Invité- Invité
TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................
toutafé
apres ta rencontre en septembre et de celle de tes collegues de ton secteur, et d'un autre forumeur du 52, je confirme que la rentabilité et l'efficacité passe par la taille des parcelles et non par la taille et la couleur du matos
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................
Je n'aime pas trop les trop grandes parcelles non plus. En cas d'accident (climatique ou autre) il y a plus de surface en jeu d'un seul coup.
On n'est pas tous logé à la même enseigne dans la Marne... Je suis au pied de la "montagne" de Reims (donc au pied des vignes en Champagne) et là personne ne veux échanger les quelques ares de terre qu'il a au cas ou...
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
OK ,pour la zone Champagne avec des bulles ,le prix du foncier change avec beaucoup de zéroS ,mais pour ce qui est de la météo en agricole normal ,il y a Cerise pour la grêle ,pour le reste juste des pertes de temps ,et des voisins , des bordures ...ect ..ce qui est toujours assez dur à gérer .
Demain 400 ha avec mon collegue et une parcelle ,je signe sans demander le tarif ,même à 4 km de la ferme ..... on est à des années lumières sur l’intérêt d'un GPS sur un pulvé
Demain 400 ha avec mon collegue et une parcelle ,je signe sans demander le tarif ,même à 4 km de la ferme ..... on est à des années lumières sur l’intérêt d'un GPS sur un pulvé
Invité- Invité
TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles pour 200 ha , je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................
idem 4 blocs ( 62 et 51 ha pour les + importants ) , 4 cultures ( assolement type meuse avec des betteraves ) , proximité des plates-formes betteraves...etc que demander de +
sbz51- + membre techno +
REIMS
vous devriez venir faire un t io tour en flandres dans les communes remenbréessbz51 a écrit:TDL a écrit:Perso ,et je radote avec 5..6 parcelles pour 200 ha , je signe à la moindre demande de remembrement pour une parcelle ,bon deux champs ,...........mais pas plus ,c'est la base de la rentabilité dans notre métier................
idem 4 blocs ( 62 et 51 ha pour les + importants ) , 4 cultures ( assolement type meuse avec des betteraves ) , proximité des plates-formes betteraves...etc que demander de +
après on en rediscute
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Si des gars comme nous avec un parcellaire plus qu'acceptable on est prêt à signer ,pour remembrer des champs de 20 à 120 ha ... que fait le reste de la France dans cette myriade de champs sans formes .
Il suffit d'imaginer Peugeot qui fabriquerait des voitures dans des ateliers , ou il en sort 10 par jour............comment avec un prix mondial ,faire une marge .
OK ,je suis en mode provoc ,mais il y a des solutions
Il suffit d'imaginer Peugeot qui fabriquerait des voitures dans des ateliers , ou il en sort 10 par jour............comment avec un prix mondial ,faire une marge .
OK ,je suis en mode provoc ,mais il y a des solutions
Invité- Invité
TDL a écrit:OK ,je suis en mode provoc ,mais il y a des solutions
en mode provoc, on a droit de dire que tes parcelles agrimarne, arriveront peut être un jour derrière mon hangar ( 4 à 5 kms de longueur ) ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
j'ai une moyenne de 4 Ha par ilot,il y aurait moyen de faire quelque chose pour certaines parcelles mais pour d'autres coincées entre une route d'un coté et le chemin de fer ou rivière ou bois de l'autre,on peut tourner ça comme on veut,il n'y a pas beaucoup de possibilités
TDL en mode provoc' avec un village tous les 20 km,c'est tous les 5 km chez moi
TDL en mode provoc' avec un village tous les 20 km,c'est tous les 5 km chez moi
Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Electronique embarquée
Page 4 sur 6