Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
+51
gratteplanete10
poun47
manu17
porsche 133
escrito17
Deutzman
VERT 42
kws77
froggy
lubrano
Tallou
FloDen
8360.47
gasgas
Arthur H
steff
sibalo
PatogaZ
oli
cycyne
max-42
Kris91
nonord
carlo s
centkght
hexa
snif
ced62
odb
la cigogne
laitier35
Camille
Seb 77
BV-Fan
basto
fusa 32
DEMONFAUCON
sbz51
ivanquoi
Piet450
alain
herve 21
ced51
etaisere
Mr.tizote
tof
rb42
marco
Bruno41
buard
Jéjé33
55 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
Bonjour à tous !
Autant repartir sur un sujet propre, si cela ne dérange pas les modérateurs .
Concernant cette semaine, il aura fallu attendre ce matin pour obtenir une quasi symbiose entre nos différents modèles de prévisions, qui n'ont pas cessés d'évoluer un peu dans tous les sens depuis quelques jours... c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas exprimé ;).
Pour l'ensemble du reste de la semaine et malgré les températures bien plus fraîches et en-dessous des normes de la saison pour une grande moitié nord du pays, le temps ne devrait pas être si désagréable que cela, avec de belles éclaircies ici et là et quelques passages nuageux, parfois plus tenaces et épais, surtout le long des côtes de la Manche et plus localement sur le reste de la moitié nord.
Sur tout le sud du pays, on devrait rester dans une chaleur de saison (mais avec des températures toujours supérieur aux normes) parfois lourde selon les moments avec de fréquentes évolutions orageuses en montagne et beaucoup plus localement en plaine.
Mais, le flux devrait rapidement pivoter au secteur sud-sud-ouest surtout dès mardi-mercredi, avec de ce fait l'invasion de bouffées plus chaudes, humides et potentiellement instables en provenance de l'Espagne. On peut craindre ou espérer des dégradations pluvio-orageuses ou orageuses selon les moments et les secteurs, entre mardi et le week-end prochain, sans que je puisse donner plus de précisions pour le moment.
A noter que la Bretagne devrait conserver des températures fraîches tout au long de la semaine (pas plus de 14 à 18°c de maximales en général), avec par moments de belles éclaircies mais aussi un risque de pluies et un petit risque d'orages peut-être.
Dans tous les cas, là ou il y aura des orages il y aura par moment de grosses lames d'eau et parfois de la grêle...
Autant repartir sur un sujet propre, si cela ne dérange pas les modérateurs .
Concernant cette semaine, il aura fallu attendre ce matin pour obtenir une quasi symbiose entre nos différents modèles de prévisions, qui n'ont pas cessés d'évoluer un peu dans tous les sens depuis quelques jours... c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas exprimé ;).
Pour l'ensemble du reste de la semaine et malgré les températures bien plus fraîches et en-dessous des normes de la saison pour une grande moitié nord du pays, le temps ne devrait pas être si désagréable que cela, avec de belles éclaircies ici et là et quelques passages nuageux, parfois plus tenaces et épais, surtout le long des côtes de la Manche et plus localement sur le reste de la moitié nord.
Sur tout le sud du pays, on devrait rester dans une chaleur de saison (mais avec des températures toujours supérieur aux normes) parfois lourde selon les moments avec de fréquentes évolutions orageuses en montagne et beaucoup plus localement en plaine.
Mais, le flux devrait rapidement pivoter au secteur sud-sud-ouest surtout dès mardi-mercredi, avec de ce fait l'invasion de bouffées plus chaudes, humides et potentiellement instables en provenance de l'Espagne. On peut craindre ou espérer des dégradations pluvio-orageuses ou orageuses selon les moments et les secteurs, entre mardi et le week-end prochain, sans que je puisse donner plus de précisions pour le moment.
A noter que la Bretagne devrait conserver des températures fraîches tout au long de la semaine (pas plus de 14 à 18°c de maximales en général), avec par moments de belles éclaircies mais aussi un risque de pluies et un petit risque d'orages peut-être.
Dans tous les cas, là ou il y aura des orages il y aura par moment de grosses lames d'eau et parfois de la grêle...
Re: Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
avec le vent de nord est qu'on a, il fait pas bien chaud
en tous cas merci jéjé
en tous cas merci jéjé
Invité- Invité
Re: Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
je veut bien un coup de flotte mais pas de grele maintenant
Pareil que Buard, mais pas de grêle ni maintenant, ni plus tard...
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Moi, je gagnerais davantage avec la grèle qu'avec la batteuse au point où on en est...
Invité- Invité
Qu'est ce qui se passe, le sec?Chamb a écrit:Moi, je gagnerais davantage avec la grèle qu'avec la batteuse au point où on en est...
marco- + membre techno +
BELGIQUE
nico tu n'as pas eu d'eau ce week end c
nous on a eu 50 mm, on souffle malgré le retard (trop tard ) sur certainnes parcelles non irriguées
bon courage
nous on a eu 50 mm, on souffle malgré le retard (trop tard ) sur certainnes parcelles non irriguées
bon courage
rb42- + membre techno +
loire
marco a écrit:Qu'est ce qui se passe, le sec?Chamb a écrit:Moi, je gagnerais davantage avec la grèle qu'avec la batteuse au point où on en est...
Sec, et chaud, après un hiver mouillé... Il fait plus de 30° depuis une semaine, pas d'eau ou presque en mai, enracinement moyen, ça a décroché dur.
@ Rémi : 2 mm samedi, 3 mm dimanche
Invité- Invité
Je vais encore te fâcher jéjé mais la semaine dernière météociel me prévoyait 40 mm...
Sont ou ?
Sont ou ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
et le vent du nord au secours !!
merci jéjé
merci jéjé
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
tof a écrit:Je vais encore te fâcher jéjé mais la semaine dernière météociel me prévoyait 40 mm...
Sont ou ?
Non mais j'ai déjà longuement expliqué pourquoi il ne fallait pas prendre ces prévisions brutes à la lettre
A une semaine d'échéance et a raison de 4 mises à jour par jour, c'est tout à fait normal que ça change... surtout ces derniers temps d'ailleurs, avec une dépression qui a donné du fil à retordre aux modèles de prévision...
ouais ben moi je préfère le sec à la place de la mini tempete locale de dimanche,mes blés sont plat comme une crêpe
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
moi,je voudrais juste une dégradation pluvio-pluvieuse sans vent et sans grêle
Invité- Invité
En parlant d'orages, je signale qu'une forte dégradation orageuse est envisageable pour la soirée de jeudi et durant la nuit suivant, de l'Aquitaine au Poitou-Charentes, tout en remontant vers le Cotentin dans une moindre mesure.
On sent d'avance que ça risque d'être violent localement, avec beaucoup de pluies sous les cellules les plus fortes, de la grêle par endroit, pas mal de rafales de vent et une forte activité électrique.
On sent d'avance que ça risque d'être violent localement, avec beaucoup de pluies sous les cellules les plus fortes, de la grêle par endroit, pas mal de rafales de vent et une forte activité électrique.
Jéjé33 a écrit:tof a écrit:Je vais encore te fâcher jéjé mais la semaine dernière météociel me prévoyait 40 mm...
Sont ou ?
Non mais j'ai déjà longuement expliqué pourquoi il ne fallait pas prendre ces prévisions brutes à la lettre
A une semaine d'échéance et a raison de 4 mises à jour par jour, c'est tout à fait normal que ça change... surtout ces derniers temps d'ailleurs, avec une dépression qui a donné du fil à retordre aux modèles de prévision...
S'il ne faut pas prendre leur prévisions à la lettre, le mieux, c'est qu'ils n'en fassent plus. Ça leur évitera de raconter des conneries sans arrêt!
Je ne parle bien sur, pas que de météociel mais de TOUTES les météos.
Voila bientôt 50ans que le 1er homme a marché sur la lune, des milliards d'euros tournent autour de la terre, et on n'est toujours pas foutu de nous faire une prévision, même approximative, pour le lendemain...
Je n'ai, bien sur, absolument rien contre toi Jéjé, mais les prévisions météo... il y a bien longtemps que je n'y crois plus!
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
merci jéjé de prendre le risque de poster tes prévisions .
je trouve au contraire que la prévision a progressé et facilite mon travail d'agriculteur .
ici,meme scénario que l'an passé ,juin très sec
je trouve au contraire que la prévision a progressé et facilite mon travail d'agriculteur .
ici,meme scénario que l'an passé ,juin très sec
herve 21- + membre techno +
nord cote d'or
comme Hervé,merci Jéjé de poster tes prévisions
les prévisions ne seront jamais sures à 100 % mais les outils d'observation et d'analyse évoluent et ça aide bien pour prendre des décisions dans nos activités fortement dépendantes de la météo
les prévisions ne seront jamais sures à 100 % mais les outils d'observation et d'analyse évoluent et ça aide bien pour prendre des décisions dans nos activités fortement dépendantes de la météo
Invité- Invité
Les orages les plus violents ont toujours été très difficiles à localiser de par leurs impacts.
On le vois très bien ces derniers jours avec un village qui dégustent, et l'autre voisin de quelques Klm, recevoir quartes goutes d'eau.
On le vois très bien ces derniers jours avec un village qui dégustent, et l'autre voisin de quelques Klm, recevoir quartes goutes d'eau.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ced51 a écrit:Jéjé33 a écrit:tof a écrit:Je vais encore te fâcher jéjé mais la semaine dernière météociel me prévoyait 40 mm...
Sont ou ?
S'il ne faut pas prendre leur prévisions à la lettre, le mieux, c'est qu'ils n'en fassent plus. Ça leur évitera de raconter des conneries sans arrêt!
Voila bientôt 50ans que le 1er homme a marché sur la lune, des milliards d'euros tournent autour de la terre, et on n'est toujours pas foutu de nous faire une prévision, même approximative, pour le lendemain...
Je n'ai, bien sur, absolument rien contre toi Jéjé, mais les prévisions météo... il y a bien longtemps que je n'y crois plus!
Pour comprendre tout cela, il faut comprendre comment fonctionne les prévisions météo . J'avais presque le même avis et raisonnement que toi avant de faire de la météo... depuis, je compris beaucoup de choses...
Sur Meteociel et mise à part je crois la carte de prévision pour la France mise à jour tous les jours par un passionnés de météo, l'ensemble des prévisions par ville que tu consultes et les autres ici présent, sont des prévisions automatisées. Il n'y a personne pour les affiner.
Pourquoi ?! Parce qu'à raison de 4 mises à jour par jour (bah oui, l'atmosphère évolue sans cesse et n'est pas figé dans le temps...) avec le modèle météo qu'utilise Météociel et à raison de plus de 36000 communes recensées sur toute l'Hexagone, tu comprendras bien que c'est impossible que des prévisionnistes puissent supporter une telle charge de travail, en faisant eux-même les prévisions... même avec la plus grande volonté du monde, c'est impossible... du coup, les données météos recensées en temps réel sont envoyés directement vers les serveurs. Ces données sont traitées et permettent avec quelques millions d’algorithmes, d'en sortir des prévisions brutes, par tableau ou par cartes.
Donc, inutile de dire " qu'ils racontent des conneries " pour ces raisons-là... les modèles ne sont pas des personnes !
C'est ensuite le travail des prévisionnistes, d'affiner ces prévisions.
Il y a ensuite plusieurs types de prévision :
Les prévisions généralistes " grand public " :
C'est-à-dire la météo à la TV, à la radio et sur 75% des sites météos ou widgets (sur PC ou Smartphone que tu consultes). Ces prévisions comme indiquées sont principalement axées grand public et non envers vous les agriculteurs... elles sont généralement gratuites et ne font que survoler la tendance pour le pays, une région, un département ou une ville ou commune.
De ce fait, il est vrai qu'avec la recrudescence de ce genre de prévisions, il s'avère très difficile de vraiment s'en sortir dans tout ce bordel et d'arriver à trouver des sites ou autres, fiables. Néanmoins, c'est facile de rejeter la faute sur l'ensemble du travail de météorologue et de ses dérivés, surtout quand on y connait pas grand chose ou même rien. C'est comme moi si je venais critiquer vos méthodes de travail et vos résultats sans connaitre vos corps de métier respectifs, je pense que beaucoup me renverrais chier !
Il y a ensuite, la réflexion et la logique des gens non-connaisseurs... beaucoup pensent encore que la lune influence la météo, que les canons anti-grêle fonctionnent et peuvent séparer un nuage d'orage en deux partie... ou encore que beaucoup ne savent même pas comprendre juste le bulletin météo télévisé, en prenant tout au pied de la lettre et en ne comprenant pas qu'un symbole météo placé sur Paris, Nantes ou Toulouse, ne veut pas forcément dire que le phénomène prévu va réellement s'y produire...
... sans oublier que la prévision météo présentée (à la TV) pour la matinée et l'après-midi, représente juste un certain laps de temps et certainement pas l'ensemble de la journée. Alors je peux tout à fait comprendre que beaucoup se fasse des idées sur la météo
Sans oublier aussi... les vieux dictons inutiles et l'ensemble des préjugés que nous aussi de notre côté nous entendons fréquemment, avant parfois l'envie de réagir, mais au final, on préfère en rire.
Les prévisions plus fines expertisées :
Ce genre de prévisions pourraient t'intéresser mais elles sont généralement payantes. Tu peux en trouver sur certains sites de passionnés de météo ou bien en appelant le répondeur de Météo-France, et là tu verras alors la différence. C'est payant, hé ben oui mais les prévisionnistes ont aussi besoin d'un salaire à la fin du mois, de manger et de se faire une vie comme nous tous !
Désolé de te contredire, mais à l'heure actuelle, les prévisions pour le lendemain et jusqu'à J+2 ou +3 sont excellentes, mais seulement quand on sait " ou regarder " ! Il faut aussi comprendre qu'une prévision météo, ce n'est pas une partition de musique et que l'atmosphère évoluer sans cesse, à chaque minutes et sans arrêt, c'est donc pour cela qu'il y a des mises à jour.
Entre deux mises à jour, les centres d'action (anticyclones, dépressions) auront déjà très légèrement évolué, que ce soit au niveau de leur forme, positionnement et intensité. Cela reste juste des subtilités et des détails que ne font pas grande différence sur le papier, mais en avançant dans l'échéance, cela va créer des divergences de plus en plus importantes... en peut apparenter à la théorie du chaos.
En situation anticyclonique, la météo peut s'avérer fiable jusqu'à J+5 ou +7 selon les moments, mais quand des dépressions s'en mêlent, les modèles patauges plus ou moins et les divergences se font ressentir plus ou moins rapidement.
Donc c'est un peu normal et logique de passer de 40 mm à 10 mm, ou rien, à J+7
C'est totalement impossible de connaitre même à J+1 ou H-6, le cumul de précipitations que l'on pourra recueillir dans son pluviomètre, tout simplement parce que les modélisations ne sont que des projections probabilistes et non la réalité des choses qui se passeront en temps réel... tout simplement parce que chaque région à ses spécificité locales et caractéristiques, tandis que les front, averses ou orages ne peuvent être cibler à un temps donné sur une zone de quelques kilomètre carrés... peut-être que ce sera le cas dans 500 ans et encore, j'en doute.
Tout les jours, la météo fait des progrès, je le sais puisque je suis dedans... alors sans doute qu'il y a du trie à faire dans le services et sites météo, et qu'une meilleure communication de la part des organismes pourrait je pense vous aider à mieux comprendre tout cela, mais c'est aussi à vous et au grand public de faire l'effort d'essayer de comprendre un minimum, ce ne sont pas les sites qui manquent sur internet...
Le problème, c'est que les Français veulent tout, tout de suite, prennent tout au pied de la lettre et ne peuvent concevoir les erreurs dans ce genre de domaine scientifique. Tout qu'il n'y aura pas d'efforts des deux côtés, les choses resteront telles quelles, et les idées reçues et préjugés auront la belle vie.
Je te conseille enfin d'imaginer un monde sans météo et à l'heure actuelle :
- Crashs d'avions tous les jours... déraillements de trains...chavirages ou échouages de bateaux plusieurs fois par jours... économie du pays mise à mal... catastrophes en chaîne... des centaines de morts par jour par foudroiement, mourant de froid ou se faisant emporter à la moindre inondations... et j'oublie beaucoup de choses !
Oui la météo c'est nul et ça ne sert à rien
Pourtant depuis que je suis sur votre forum, je ne vais pas me vanter mais bizarrement vous êtes pas beaucoup à vous plaindre, si ?! Il faut dire que je produis des prévisions expertisées tout à fait bénévolement et pour le plaisir aussi ;).
Pour finir, voici l'aperçu des divergences visualisables jusqu'à J+15 :
Il y a 21 scénarios qui se mettent à jour, 4 fois par jour. Plus en avance dans l'échéance, plus il y a des disparités et des divergences, ainsi directement liées aux nombre de grains de sable modélisés (dépressions, anticyclones) qui de part leur instabilité, augmentent les divergences et erreurs... et ainsi de suite.
Ce n'est pas la première fois que j'explique tout cela, à qui veut bien le lire et l'entendre . Moi je fais mon taf de pédagogie ici mais je ne vais pas me battre non plus sans cesse contre les gens qui préfèrent s'en tenir à leur propre version des choses... et c'est bien là le problème ! Posez-moi des questions et j'y répondrais avec plaisir, mais essayer aussi de lire et de comprendre ce que j'écris ;).
Merci à vous.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Mar 09 Juin 2015, 14:50, édité 1 fois
Si tu veux te faire ta propre prévision, tu peux te servir de ça pour entrevoir la progression des précipitations dans les 3 jours à venir :
http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php
Tu y ajoutes cela, et tu seras s'il y aura peut-être des orages ou pas :
http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=28&map=0
Plus tu augmentes dans l'échelle et plus le risque d'orages sera important (si lié au précipitations).
Sinon tu as :
Prévision fine du risque d'orages à J+1 : http://www.keraunos.org/
Ce ne sont pas les sources qui manquent sur le net... et des sources plus fines et fiables (à vos yeux) que la TV, la radio ou le widget windows ou du smartphone...
http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php
Tu y ajoutes cela, et tu seras s'il y aura peut-être des orages ou pas :
http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=28&map=0
Plus tu augmentes dans l'échelle et plus le risque d'orages sera important (si lié au précipitations).
Sinon tu as :
Prévision fine du risque d'orages à J+1 : http://www.keraunos.org/
Ce ne sont pas les sources qui manquent sur le net... et des sources plus fines et fiables (à vos yeux) que la TV, la radio ou le widget windows ou du smartphone...
Jéjé33 a écrit:ced51 a écrit:Jéjé33 a écrit:tof a écrit:Je vais encore te fâcher jéjé mais la semaine dernière météociel me prévoyait 40 mm...
Sont ou ?
Pour comprendre tout cela, il faut comprendre comment fonctionne les prévisions météo . J'avais presque le même avis et raisonnement que toi avant de faire de la météo... depuis, je comprends tout à fait pourquoi.
Sur Meteociel et mise à part je crois la carte de prévision pour la France mise à jour tous les jours par un passionnés de météo, l'ensemble des prévisions par ville que tu consultes et les autres ici présent, sont des prévisions automatisées. Il n'y a personne pour les affiner.
Pourquoi ?! Parce qu'à raison de 4 mises à jour par jour (bah oui, l'atmosphère évolue sans cesse et n'est pas figé dans le temps...) avec le modèle météo qu'utilise Météociel et à raison de plus de 36000 communes recensées sur toute l'Hexagone, tu comprendras bien que c'est impossible que des prévisionnistes puissent supporter une telle charge de travail, en faisant eux-même les prévisions... même avec la plus grande volonté du monde, c'est impossible... du coup, les données météos recensées en temps réel sont envoyés directement vers les serveurs. Ces données sont traitées et permettent avec quelques millions d’algorithmes, d'en sortir des prévisions brutes, par tableau ou par cartes.
Donc, inutile de dire " qu'ils racontent des conneries " pour ces raisons-là...
C'est ensuite le travail des prévisionnistes, d'affiner ces prévisions.
Il y a ensuite plusieurs types de prévision :
Les prévisions généralistes " grand public " :
C'est-à-dire la météo à la TV, à la radio et sur 75% des sites météos ou widgets (sur PC ou Smartphone que tu consultes). Ces prévisions comme indiquées sont principalement axées grand public et non envers vous les agriculteurs... elles sont généralement gratuites et ne font que survoler la tendance pour le pays, une région, un département ou une ville ou commune.
De ce fait, il est vrai qu'avec la recrudescence de ce genre de prévisions, il s'avère très difficile de vraiment s'en sortir dans tout ce bordel et d'arriver à trouver des sites ou autres, fiables. Néanmoins, c'est facile de rejeter la faute sur l'ensemble du travail de météorologue et de ses dérivés, surtout quand on y connait pas grand chose ou même rien. C'est comme moi si je venais critiquer vos méthodes de travail et vos résultats sans connaitre vos corps de métier respectifs, je pense que beaucoup me renverrais chier !
Il y a ensuite, la réflexion et la logique des gens non-connaisseurs... beaucoup pensent encore que la lune influence la météo, que les canons anti-grêle fonctionnent et peuvent séparer un nuage d'orage en deux partie... ou encore que beaucoup ne savent même pas comprendre juste le bulletin météo télévisé, en prenant tout au pied de la lettre et en ne comprenant pas qu'un symbole météo placé sur Paris, Nantes ou Toulouse, ne veut pas forcément dire que le phénomène prévu va réellement s'y produire... sans oublier que la prévision météo présentée (à la TV) pour la matinée et l'après-midi, représente juste un certain laps de temps et certainement pas l'ensemble de la journée. Alors je peux tout à fait comprendre que beaucoup se fasse des idées sur la météo
Sans oublier aussi... les vieux dictons inutiles et l'ensemble des préjugés que nous aussi de notre côté nous entendons fréquemment, avant parfois l'envie de réagir, mais au final, on préfère en rire.
Les prévisions plus fines expertisées :
Ce genre de prévisions pourraient t'intéresser mais elles sont généralement payantes. Tu peux en trouver sur certains sites de passionnés de météo ou bien en appelant le répondeur de Météo-France, et là tu verras alors la différence. C'est payant, hé ben oui mais les prévisionnistes ont aussi besoin d'un salaire à la fin du mois, de manger et de se faire une vie comme nous tous !
Désolé de te contredire, mais à l'heure actuelle, les prévisions pour le lendemain et jusqu'à J+2 ou +3 sont excellentes, mais seulement quand on sait " ou regarder " ! Il faut aussi comprendre qu'une prévision météo, ce n'est pas une partition de musique et que l'atmosphère évoluer sans cesse, à chaque minutes et sans arrêt, c'est donc pour cela qu'il y a des mises à jour.
Entre deux mises à jour, les centres d'action (anticyclones, dépressions) auront déjà très légèrement évolué, que ce soit au niveau de leur forme, positionnement et intensité. Cela reste juste des subtilités et des détails que ne font pas grande différence sur le papier, mais en avançant dans l'échéance, cela va créer des divergences de plus en plus importantes... en peut apparenter à la théorie du chaos.
En situation anticyclonique, la météo peut s'avérer fiable jusqu'à J+5 ou +7 selon les moments, mais quand des dépressions s'en mêlent, les modèles patauges plus ou moins et les divergences se font ressentir plus ou moins rapidement.
Donc c'est un peu normal et logique de passer de 40 mm à 10 mm, ou rien, à J+7
C'est totalement impossible de connaitre même à J+1 ou H-6, le cumul de précipitations que l'on pourra recueillir dans son pluviomètre, tout simplement parce que les modélisations ne sont que des projections probabilistes et non la réalité des choses qui se passeront en temps réel... tout simplement parce que chaque région à ses spécificité locales et caractéristiques, tandis que les front, averses ou orages ne peuvent être cibler à un temps donné sur une zone de quelques kilomètre carrés... peut-être que ce sera le cas dans 500 ans et encore, j'en doute.
Tout les jours, la météo fait des progrès, je le sais puisque je suis dedans... alors sans doute qu'il y a du trie à faire dans le services et sites météo, et qu'une meilleure communication de la part des organismes pourrait je pense vous aider à mieux comprendre tout cela, mais c'est aussi à vous et au grand public de faire l'effort d'essayer de comprendre un minimum, ce ne sont pas les sites qui manquent sur internet...
Le problème, c'est que les Français veulent tout, tout de suite, prennent tout au pied de la lettre et ne peuvent concevoir les erreurs dans ce genre de domaine scientifique. Tout qu'il n'y aura pas d'efforts des deux côtés, les choses resteront telles quelles, et les idées reçues et préjugés auront la belle vie.
Je te conseille enfin d'imaginer un monde sans météo et à l'heure actuelle :
- Crashs d'avions tous les jours... déraillements de trains...chavirages ou échouages de bateaux plusieurs fois par jours... économie du pays mise à mal... catastrophes en chaîne... des centaines de morts par jour par foudroiement, mourant de froid ou se faisant emporter à la moindre inondations... et j'oublie beaucoup de choses !
Oui la météo c'est nul et ça ne sert à rien
Pourtant depuis que je suis sur votre forum, je ne vais pas me vanter mais bizarrement vous êtes pas beaucoup à vous plaindre, si ?! Il faut dire que je produis des prévisions expertisées tout à fait bénévolement et pour le plaisir aussi ;).
Pour finir, voici l'aperçu des divergences visualisables jusqu'à J+15 :
Il y a 21 scénarios qui se mettent à jour, 4 fois par jour. Plus en avance dans l'échéance, plus il y a des disparités et des divergences, ainsi directement liées aux nombre de grains de sable modélisés (dépressions, anticyclones) qui de part leur instabilité, augmentent les divergences et erreurs... et ainsi de suite.
Ce n'est pas la première fois que j'explique tout cela, à qui veut bien le lire et l'entendre . Moi je fais mon taf de pédagogie ici mais je ne vais pas me battre non plus sans cesse contre les gens qui préfèrent s'en tenir à leur propre version des choses... et c'est bien là le problème ! Posez-moi des questions et j'y répondrais avec plaisir, mais essayer aussi de lire et de comprendre ce que j'écris ;).
Merci à vous.
Jérôme.
merci pour ces explications , c est la richesse du forum que d avoir des gens qui expliquent gratuitement ....
Piet450- + membre techno +
Belgique
merci jéjé ,impossible d'imaginer notre métier sans les prévisions météo.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pour moi, la meteo est une science compliqué et faut vraiment aimé ça pour le faire
merci a toi de nous expliqué cette science
merci a toi de nous expliqué cette science
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:merci jéjé ,impossible d'imaginer notre métier sans les prévisions météo fiables
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:ivanquoi a écrit:merci jéjé ,impossible d'imaginer notre métier sans les prévisions météo fiables
imagine toi sans prevision méteo ,avec les vieux dictons et a scruter le ciel
ivanquoi- + membre techno +
chartres
sa sera mieux que rien enfin je l'espere
Jéjé, donc si je comprends bien, les prévisions météo "grand public" (gratuites) sont la uniquement pour faire de l'audimat ou de la lecture... J'exagère bien sur un peu, mais dans l'esprit c'est comme ça que je le vois.
D'après toi, quel seraient les sites (payants) les plus fiables?
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:Jéjé, donc si je comprends bien, les prévisions météo "grand public" (gratuites) sont la uniquement pour faire de l'audimat ou de la lecture... J'exagère bien sur un peu, mais dans l'esprit c'est comme ça que je le vois.
Il y a une part de vérité dans ce que tu dis ;) !
Les prévisions grand public sont en effet produites principalement pour " contenter le Français moyen " qui se fiche totalement de rentrer dans les détails et qui souhaite surtout qu'il fasse doux toute l'année avec seulement quelques nuages et du soleil... c'est exagéré aussi de mon côté, mais c'est malheureusement aussi une vérité.
Les gens qui partent en vacance veulent surtout savoir s'ils pourront bronzer sur la plage en plein été ou faire du ski dans les Pyrénées ou les Alpes (ou ailleurs) en plein hiver. Alors ça ne veut pas forcément dire que ces prévisions sont bâclées et pas fiables, mais qu'en général et surtout à la TV ou à la radio, les présentateurs feront en sorte surtout hiver et en été, de camoufler tant que possible l'arrivée du mauvais temps (de part leur discours) et d'appuyer surtout sur le " beau temps " pour contenter 75% du public et des auditeurs...
Après et comme je l'ai expliqué, c'est totalement impossible de faire des prévisions pour toutes les communes Françaises (4 fois par jour), donc c'est obligatoire de faire des " prévisions automatiques ". Le problème, c'est que la plupart des sites qui n'ont rien à voir avec la météo ou les applications météos de vos téléphones ou ordinateurs, sont faits surtout pour générer un maximum de visites et parfois même de l'argent... il y a aussi de pages facebook et d'autres sites très amateurs qui sont là pour faire dans le sensationnel...
C'est malheureux, mais c'est comme ça... tout le monde peut faire de la météo et c'est bien le problème. Les quelques bons sites sont noyés dans une masse composée d'autres sites plus ou moins mauvais... il n'y a que peu de contrôles... et pourtant, il le faudrait !
Le plus fiable, c'est le répondeur départemental de Météo-France en payant et pas autre chose... dans les non-payants, il y en a quelques uns, mais bon...
perso
je remercie meteociel
pour le vent
ils sont tres forts la dessus et sur deux ans que je le scrute pour mes traitements c'est presque bon tout le temps au niveau puissance du vent et plage horraire
pour la pluie un jour tu avais donné les probabilités en fonction de la pluie annoncée et de quand elle était annoncée et j avais trouvé cela assez juste à savoir qu a J+2 si tu as 5 mm c'est pas gagné que tu recoives quelques chose
en revanche a J+10h par ex, si tu avais 10 mm, tu ne sais pas si tu vas en avoir 5 ou 20 mais tu sais que tu vas t en prendre quand meme raisonnablement !
je remercie meteociel
pour le vent
ils sont tres forts la dessus et sur deux ans que je le scrute pour mes traitements c'est presque bon tout le temps au niveau puissance du vent et plage horraire
pour la pluie un jour tu avais donné les probabilités en fonction de la pluie annoncée et de quand elle était annoncée et j avais trouvé cela assez juste à savoir qu a J+2 si tu as 5 mm c'est pas gagné que tu recoives quelques chose
en revanche a J+10h par ex, si tu avais 10 mm, tu ne sais pas si tu vas en avoir 5 ou 20 mais tu sais que tu vas t en prendre quand meme raisonnablement !
Invité- Invité
ced51 a écrit:S'il ne faut pas prendre leur prévisions à la lettre, le mieux, c'est qu'ils n'en fassent plus. Ça leur évitera de raconter des conneries sans arrêt!
:
personne ne t'oblige de consulter le site meteociel ( c'est gratuit et pourvu que ça dure )
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ced51 a écrit:S'il ne faut pas prendre leur prévisions à la lettre, le mieux, c'est qu'ils n'en fassent plus. Ça leur évitera de raconter des conneries sans arrêt!
:
personne ne t'oblige de consulter le site meteociel ( c'est gratuit et pourvu que ça dure )
Je ne vais pas sur ce site
J'ai cité ce nom car il avait été évoqué plus haut.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:sbz51 a écrit:ced51 a écrit:S'il ne faut pas prendre leur prévisions à la lettre, le mieux, c'est qu'ils n'en fassent plus. Ça leur évitera de raconter des conneries sans arrêt!
:
Sinon j'espère que tu as pris le temps de lire l'explication que je t'ai apporté
Jéjé33 a écrit:ced51 a écrit:sbz51 a écrit:ced51 a écrit:S'il ne faut pas prendre leur prévisions à la lettre, le mieux, c'est qu'ils n'en fassent plus. Ça leur évitera de raconter des conneries sans arrêt!
:
Sinon j'espère que tu as pris le temps de lire l'explication que je t'ai apporté
Yes j'ai bien lu et je te remercie pour l'explication mais... je reste plus que sceptique par rapport à tous ça.
(désolé je suis du genre un peu chiant )
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:Jéjé33 a écrit:ced51 a écrit:sbz51 a écrit:ced51 a écrit:S'il ne faut pas prendre leur prévisions à la lettre, le mieux, c'est qu'ils n'en fassent plus. Ça leur évitera de raconter des conneries sans arrêt!
:
Yes j'ai bien lu et je te remercie pour l'explication mais... je reste plus que sceptique par rapport à tous ça.
(désolé je suis du genre un peu chiant )
En gros, tu campes sur tes positions et tu n'as pas vraiment compris...
Désole, je trouve la meteo de TF1 le dimanche soir assez réaliste de la tendance à venir.
Mais c'est mon humble avis.
Mais c'est mon humble avis.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Je pense avoir compris mais je ne suis pas d'accord avec tout c'est tout.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:Je pense avoir compris mais je ne suis pas d'accord avec tout c'est tout.
Alors dit moi par rapport à quoi et j'essayerais de t'éclairer un peu plus
Jéjé33 a écrit:ced51 a écrit:Je pense avoir compris mais je ne suis pas d'accord avec tout c'est tout.
Merci c'est très sympa de ta part mais c'est plus un problème de fond.
Je ne préfère pas partir sur un débat stérile, tout ce qui tourne autour de la météo ne m’intéresse plus du tout car je n'y crois plus et je n'ai plus envie d'y croire.
Le problème vient peut être de moi, mais les faits sont là!
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:Jéjé33 a écrit:ced51 a écrit:Je pense avoir compris mais je ne suis pas d'accord avec tout c'est tout.
Merci c'est très sympa de ta part mais c'est plus un problème de fond.
Je ne préfère pas partir sur un débat stérile, tout ce qui tourne autour de la météo ne m’intéresse plus du tout car je n'y crois plus et je n'ai plus envie d'y croire.
Le problème vient peut être de moi, mais les faits sont là!
En effet
Pas de soucis !
il annonce un peu de pluie cette nuit ou demain
et apres plus rien pendant 10 jours
et apres plus rien pendant 10 jours
Invité- Invité
moi je dit merci au sites météo aujourd hui je n était pas décider a mettre l azote sur le tournesol ce matin tour rapide des sites météo beaucoup annonce de la pluie alors je vais mettre l azote et ce soir il pleut
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:moi je dit merci au sites météo aujourd hui je n était pas décider a mettre l azote sur le tournesol ce matin tour rapide des sites météo beaucoup annonce de la pluie alors je vais mettre l azote et ce soir il pleut
pas de vent d'autan chez toi
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
avec un peu de retard voila la réponse non je n avais pas de vent
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Bonjour,
Une importante vague de chaleur pouvant atteindre largement le seuil d'une canicule plus ou moins durable, semble de plus en plus envisageable pour la semaine prochaine.
C'est tout d'abord le sud qui devrait rapidement avoir une chaleur très marquée (alors qu'on ne dépassera pas les 20 à 28°c sur la moitié nord), avec des maximales atteignant fréquemment les 35°c. Vers le milieu de semaine, cette bouffée très chaude atteindra aussi la moitié nord, avec des valeurs vers 30 à 35°c dans les terres (moins aux abords des côtes).
La barre des 35°c pourra être possiblement dépassée dans le Centre du pays et il semble fort probable que nous puissions atteindre localement les 40°c (à l'ombre) pour la moitié sud au moins (plutôt vers le sud-ouest). Difficile de dire combien de temps cet épisode durera... peut-être 3 à 4 jours, ou une grosse semaine, voire au-delà !
Côté précipitations, il n'y en aura que localement et plutôt sur la moitié ouest de la France (aux plus près de l'Atlantique), généralement sous la forme d'orages, plutôt vers le milieu ou seconde partie de semaine prochaine...
A largement confirmer et affiner.
Une importante vague de chaleur pouvant atteindre largement le seuil d'une canicule plus ou moins durable, semble de plus en plus envisageable pour la semaine prochaine.
C'est tout d'abord le sud qui devrait rapidement avoir une chaleur très marquée (alors qu'on ne dépassera pas les 20 à 28°c sur la moitié nord), avec des maximales atteignant fréquemment les 35°c. Vers le milieu de semaine, cette bouffée très chaude atteindra aussi la moitié nord, avec des valeurs vers 30 à 35°c dans les terres (moins aux abords des côtes).
La barre des 35°c pourra être possiblement dépassée dans le Centre du pays et il semble fort probable que nous puissions atteindre localement les 40°c (à l'ombre) pour la moitié sud au moins (plutôt vers le sud-ouest). Difficile de dire combien de temps cet épisode durera... peut-être 3 à 4 jours, ou une grosse semaine, voire au-delà !
Côté précipitations, il n'y en aura que localement et plutôt sur la moitié ouest de la France (aux plus près de l'Atlantique), généralement sous la forme d'orages, plutôt vers le milieu ou seconde partie de semaine prochaine...
A largement confirmer et affiner.
de l'eau STP jéjé, de l'eau
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Cette vague de chaleur vient-elle de l'Espagne?
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Cette vague de chaleur vient-elle de l'Espagne?
D'Afrique et d'Espagne. Donc oui pour simplifier, on peut dire de l'Espagne
Mais elle ne vient pas toute seule cette grosse vague de chaleur... :
La vaste complexe dépressionnaire qui devrait être positionné vers l'Atlantique, va favoriser le soulèvement de cette masse d'air brûlante jusqu'à L’Angleterre et même jusqu'en Ecosse ou vers la Finlande (dans une bien moindre mesure bien sur...). Assez exceptionnel on va dire... on pourrait (ça veut pas dire que c'est certain) atteindre des valeurs de 2003, mais ça devrait durer logiquement moins longtemps.
Il faut espérer que ça finisse par tourner à l'orage quand même...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Il faut espérer que ça finisse par tourner à l'orage quand même...
Possible justement à partir de l'échéance de la carte que j'ai posté. Tout va dépendre du positionnement des dépressions Atlantiques venant butter contre l'air surchauffer présent sur la France (si orages il y a, ça fera boum !).
D'après les sécheresses que l'on à déjà eu, pas mal avaient des flux d'air chaud venant d'Espagne.
Pas bon signes.
Pas bon signes.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5