Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170061 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
+51
gratteplanete10
poun47
manu17
porsche 133
escrito17
Deutzman
VERT 42
kws77
froggy
lubrano
Tallou
FloDen
8360.47
gasgas
Arthur H
steff
sibalo
PatogaZ
oli
cycyne
max-42
Kris91
nonord
carlo s
centkght
hexa
snif
ced62
odb
la cigogne
laitier35
Camille
Seb 77
BV-Fan
basto
fusa 32
DEMONFAUCON
sbz51
ivanquoi
Piet450
alain
herve 21
ced51
etaisere
Mr.tizote
tof
rb42
marco
Bruno41
buard
Jéjé33
55 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
Rappel du premier message :
Bonjour à tous !
Autant repartir sur un sujet propre, si cela ne dérange pas les modérateurs .
Concernant cette semaine, il aura fallu attendre ce matin pour obtenir une quasi symbiose entre nos différents modèles de prévisions, qui n'ont pas cessés d'évoluer un peu dans tous les sens depuis quelques jours... c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas exprimé ;).
Pour l'ensemble du reste de la semaine et malgré les températures bien plus fraîches et en-dessous des normes de la saison pour une grande moitié nord du pays, le temps ne devrait pas être si désagréable que cela, avec de belles éclaircies ici et là et quelques passages nuageux, parfois plus tenaces et épais, surtout le long des côtes de la Manche et plus localement sur le reste de la moitié nord.
Sur tout le sud du pays, on devrait rester dans une chaleur de saison (mais avec des températures toujours supérieur aux normes) parfois lourde selon les moments avec de fréquentes évolutions orageuses en montagne et beaucoup plus localement en plaine.
Mais, le flux devrait rapidement pivoter au secteur sud-sud-ouest surtout dès mardi-mercredi, avec de ce fait l'invasion de bouffées plus chaudes, humides et potentiellement instables en provenance de l'Espagne. On peut craindre ou espérer des dégradations pluvio-orageuses ou orageuses selon les moments et les secteurs, entre mardi et le week-end prochain, sans que je puisse donner plus de précisions pour le moment.
A noter que la Bretagne devrait conserver des températures fraîches tout au long de la semaine (pas plus de 14 à 18°c de maximales en général), avec par moments de belles éclaircies mais aussi un risque de pluies et un petit risque d'orages peut-être.
Dans tous les cas, là ou il y aura des orages il y aura par moment de grosses lames d'eau et parfois de la grêle...
Bonjour à tous !
Autant repartir sur un sujet propre, si cela ne dérange pas les modérateurs .
Concernant cette semaine, il aura fallu attendre ce matin pour obtenir une quasi symbiose entre nos différents modèles de prévisions, qui n'ont pas cessés d'évoluer un peu dans tous les sens depuis quelques jours... c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas exprimé ;).
Pour l'ensemble du reste de la semaine et malgré les températures bien plus fraîches et en-dessous des normes de la saison pour une grande moitié nord du pays, le temps ne devrait pas être si désagréable que cela, avec de belles éclaircies ici et là et quelques passages nuageux, parfois plus tenaces et épais, surtout le long des côtes de la Manche et plus localement sur le reste de la moitié nord.
Sur tout le sud du pays, on devrait rester dans une chaleur de saison (mais avec des températures toujours supérieur aux normes) parfois lourde selon les moments avec de fréquentes évolutions orageuses en montagne et beaucoup plus localement en plaine.
Mais, le flux devrait rapidement pivoter au secteur sud-sud-ouest surtout dès mardi-mercredi, avec de ce fait l'invasion de bouffées plus chaudes, humides et potentiellement instables en provenance de l'Espagne. On peut craindre ou espérer des dégradations pluvio-orageuses ou orageuses selon les moments et les secteurs, entre mardi et le week-end prochain, sans que je puisse donner plus de précisions pour le moment.
A noter que la Bretagne devrait conserver des températures fraîches tout au long de la semaine (pas plus de 14 à 18°c de maximales en général), avec par moments de belles éclaircies mais aussi un risque de pluies et un petit risque d'orages peut-être.
Dans tous les cas, là ou il y aura des orages il y aura par moment de grosses lames d'eau et parfois de la grêle...
Re: Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
fusa 32 a écrit:Jéjé ce sera des orages isoles comme hier ou bien une vrai ligne d orage groupé et importante
Sans doute une vague d'orages organisée et potentiellement marquée. Pour ton département, ça semble plus probable demain soir et en première partie de nuit, que ce soir... néanmoins, ça diverge pas mal entre les modèles de prévision à très court terme... personnellement, je pense que tu seras impacté !
Surveille le ciel vers le sud et le sud-ouest ce soir en direction des Pyrénées, ça devrait vite devenir vilain vilain !
Re: Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
Pour ma part, je serais positionné pour faire des photos d'orages, sur le point de vue de Nicole (47) pour ceux qui connaissent, ou bien à la Tour des vents en Dordogne, au sud de Bergerac... je le dis comme ça pour que les agriculteurs du coin ne soient pas surpris de voir un fou poser un trépied avec un appareil photo dans les champs parfois en bord de route...
Cela évitera que certains m'accueillent à coup de fusil ou appellent les flics pour rien ;/, comme cela arrive parfois
PS : merci même aux agriculteurs ici présent du grand sud-ouest de passer le message entre eux... je sais qu'il n'y a pas que ça à faire, mais j'ai des collègues qui ont déjà faillis passer l'arme à gauche à cause de gens qui ont préféraient tirer au fusil que de venir discuter... je ne serais pas le seul chasseur d'orages ce soir et cette nuit, il y en aura une bonne cinquantaine !
Cela évitera que certains m'accueillent à coup de fusil ou appellent les flics pour rien ;/, comme cela arrive parfois
PS : merci même aux agriculteurs ici présent du grand sud-ouest de passer le message entre eux... je sais qu'il n'y a pas que ça à faire, mais j'ai des collègues qui ont déjà faillis passer l'arme à gauche à cause de gens qui ont préféraient tirer au fusil que de venir discuter... je ne serais pas le seul chasseur d'orages ce soir et cette nuit, il y en aura une bonne cinquantaine !
Ben, le mieux serait de demander l'avis du proprio avant non?
A part çà, dans le 74 on vas avoir des orages ou alors on sent le fioul?
A part çà, dans le 74 on vas avoir des orages ou alors on sent le fioul?
Dernière édition par alain le Ven 17 Juil 2015, 17:02, édité 1 fois
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Ben, le mieux serait de demander l'avis du proprio avant non?
A part çà, nous on vas avoir des orages ou alors on sent le fioul?
Je ne parlais pas de me poser dans le champ, mais sur des bords de routes départementales ou en face de certains maisons (et certainement pas sur leur accès, lol). Il y a pas mal de parano de nos jours on va dire... et ce n'est pas parce que l'on a un pied dans un champ que l'on doit accueillir la personne avec un fusil ... c'est vrai que je fais un bon cambrioleur, moi... tee-shirt vert, short blanc... un trépied, un appareil photo, un téléphone à la main
Heu tu es d'ou ?!
Haute-Savoie.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
merci pour ta réponse
hier les orages ce sont formé a 30 ou 40 km et si sont passé a 1 km
hier les orages ce sont formé a 30 ou 40 km et si sont passé a 1 km
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
violent orage hier soir ... que 3 mm d eau mais un vent qui a tout balayer
des arbres sur les maison, etc ...
des arbres sur les maison, etc ...
Arthur H- + Membre Accro +
Dordives
jéjé pour le 18 limite 41 ta a quelque chose dans tes prévisions car ici tout créve
gasgas- + membre techno +
CHER
Jéjé33 a écrit:Pour ma part, je serais positionné pour faire des photos d'orages, sur le point de vue de Nicole (47) pour ceux qui connaissent, ou bien à la Tour des vents en Dordogne, au sud de Bergerac... je le dis comme ça pour que les agriculteurs du coin ne soient pas surpris de voir un fou poser un trépied avec un appareil photo dans les champs parfois en bord de route...
J'espère que tu n'étais pas à Nicole hier soir. Il ne s'y est rien passé du tout, pas même un petit grondement.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
8360.47 a écrit:Jéjé33 a écrit:Pour ma part, je serais positionné pour faire des photos d'orages, sur le point de vue de Nicole (47) pour ceux qui connaissent, ou bien à la Tour des vents en Dordogne, au sud de Bergerac... je le dis comme ça pour que les agriculteurs du coin ne soient pas surpris de voir un fou poser un trépied avec un appareil photo dans les champs parfois en bord de route...
J'espère que tu n'étais pas à Nicole hier soir. Il ne s'y est rien passé du tout, pas même un petit grondement.
C'est passé plus au sud et à l'est en fait (tu as du observer des lueurs, c'est obligatoire).
Sinon finalement j'suis aller dans le Gers et de l'orage mais rien de très violent, en tout cas du côté de Eauze.
J'ai bien vu, oui mais même pas senti l'odeur de la poussière mouillée.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
8360.47 a écrit:J'ai bien vu, oui mais même pas senti l'odeur de la poussière mouillée.
Nouvelle bouffée orageuse à prévoir demain en soirée et cours de nuit suivante, sur une grande partie du sud-ouest (principalement en Aquitaine). Elle ne devrait pas être accompagnée d'orages violents, mais certains foyers orageux pourraient lâcher de bonnes averses parfois mêlées de quelques bourrasques de vent et d'une bonne activité électrique. Une dégradation orageuse banale en plein cœur de l'été !
Localement 10 à 25 mm seront probables sous les plus gros orages... 1 à 10 mm ailleurs.
En voila une bonne nouvelle, espérons qu'elle va se décaler vers le poitou-charentes :-)
FloDen- + membre techno +
Haute Charente
FloDen a écrit:En voila une bonne nouvelle, espérons qu'elle va se décaler vers le poitou-charentes :-)
Les orages pourront affecter dans la nuit, principalement la Charente-Limousine, mais peu ou pas le 17... cependant, ils devraient rester très épars sur les Charentes dans l'ensemble et passagers.
très couvert ici
semble orageux
semble orageux
Arthur H- + Membre Accro +
Dordives
La Charente Limousine Yes !!! je suis en plein dedans
FloDen- + membre techno +
Haute Charente
Salut jeje ! Pour le sud est dans la Drôme tu vois des orages pour mercredi soir ?
Tallou- + membre techno +
26
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Tallou a écrit:Salut jeje ! Pour le sud est dans la Drôme tu vois des orages pour mercredi soir ?
Normalement oui, mais plutôt durant la journée par évolution diurne, avec pas mal d'averses dans un air chaud, évoluant ici et là en orage ;)
basto a écrit:rien pour moi
Pour toi, plutôt en matinée de mercredi (ou dès la fin de nuit de mardi à mercredi), avec quelques averses parfois mêlées d'orages ici et là (mais rien de violent).
Jéjé33 a écrit:8360.47 a écrit:J'ai bien vu, oui mais même pas senti l'odeur de la poussière mouillée.
Nouvelle bouffée orageuse à prévoir demain en soirée et cours de nuit suivante, sur une grande partie du sud-ouest (principalement en Aquitaine). Elle ne devrait pas être accompagnée d'orages violents, mais certains foyers orageux pourraient lâcher de bonnes averses parfois mêlées de quelques bourrasques de vent et d'une bonne activité électrique. Une dégradation orageuse banale en plein cœur de l'été !
Localement 10 à 25 mm seront probables sous les plus gros orages... 1 à 10 mm ailleurs.
salut jéjé, plus localement en nord gironde (50km au nord de bordeaux) auront nous de la pluie?
Invité- Invité
Et pour moi c'est pour quand ?
En octobre ?
En octobre ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Jéjé33 a écrit:basto a écrit:rien pour moi
Pour toi, plutôt en matinée de mercredi (ou dès la fin de nuit de mardi à mercredi), avec quelques averses parfois mêlées d'orages ici et là (mais rien de violent).
merci
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
tof a écrit:Et pour moi c'est pour quand ?
En octobre ?
si tu es bien sage ,peut être .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
mathieu33 a écrit:Jéjé33 a écrit:8360.47 a écrit:J'ai bien vu, oui mais même pas senti l'odeur de la poussière mouillée.
salut jéjé, plus localement en nord gironde (50km au nord de bordeaux) auront nous de la pluie?
Débordements probables de quelques averses et orages locaux plutôt demain vers la première partie de nuit de mardi à mercredi, sans garantie que ce soit le cas... pourquoi pas aussi selon les modèles, un faible risque d'ondées locales demain matin, plutôt sur la Charente-Maritime, mais j'y crois moyen personnellement.
Invité- Invité
tof a écrit:Et pour moi c'est pour quand ?
En octobre ?
Peut-être un peu vers chez toi au passage d'un front, probablement dans la journée de samedi... à confirmer
Et plus au sud ?
C'est pour quand ?
C'est pour quand ?
lubrano- + membre techno +
Aude
C'est passé plus au sud et à l'est en fait (tu as du observer des lueurs, c'est obligatoire).
Sinon finalement j'suis aller dans le Gers et de l'orage mais rien de très violent, en tout cas du côté de Eauze.
il fallait être sur un axe Mirande Fleurance mais a par une bonne pluie rien de spectaculaire ( j étais dessous )
il fallait être sur un axe Mirande Fleurance mais a par une bonne pluie rien de spectaculaire ( j étais dessous )
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
En faite, ces temps-ci, les prévisions de météo France sont aussi précises que les oreilles de l'âne de la blague à Pierres.
:
:
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
salut jéjé,
quelle tendance pour le nord bourgogne?
mes vignes commencent à avoir soif
quelle tendance pour le nord bourgogne?
mes vignes commencent à avoir soif
froggy- + Membre Accro +
yonne
Bonjour à tous,
Un nouveau pic de chaleur sera à attendre demain sur largement plus de la moitié du pays (hors côtes de la Manche et quart nord-ouest), avant une forte dégradation orageuse qui devrait se mettre en place aux environs de la soirée par le Pays-Basque et le nord de l'Espagne, et qui remontera au fil des heures en direction du Poitou-Charentes puis plus au nord par la suite (tout en touchant bien entendu l'Aquitaine et l'ouest de la région Midi-Pyrénées).
Les orages pourront être parfois violents localement, avec selon les endroits et les moments, de gros abats d'eau. On ne pourra pas exclure des cumuls ponctuels allant de 10 à 40 mm au passage de cette dégradation et pourquoi pas 50 mm ou un peu plus là ou les orages seront les plus marqués.
Un nouveau pic de chaleur sera à attendre demain sur largement plus de la moitié du pays (hors côtes de la Manche et quart nord-ouest), avant une forte dégradation orageuse qui devrait se mettre en place aux environs de la soirée par le Pays-Basque et le nord de l'Espagne, et qui remontera au fil des heures en direction du Poitou-Charentes puis plus au nord par la suite (tout en touchant bien entendu l'Aquitaine et l'ouest de la région Midi-Pyrénées).
Les orages pourront être parfois violents localement, avec selon les endroits et les moments, de gros abats d'eau. On ne pourra pas exclure des cumuls ponctuels allant de 10 à 40 mm au passage de cette dégradation et pourquoi pas 50 mm ou un peu plus là ou les orages seront les plus marqués.
merci jéjé!!! on attend tjs avec impatience tes previsions, e le 77, on aura quelquechose?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Merci Jéjé.
Est ce que la région Rhône Alpes sera concernée ?
VERT 42- + membre techno +
42
kws77 a écrit:merci jéjé!!! on attend tjs avec impatience tes previsions, e le 77, on aura quelquechose?
A priori oui entre la fin de soirée et la première partie de nuit (possiblement jusqu'en seconde partie de nuit même), avec le passage d'averses parfois ponctuées d'orages ici et là, du centre en remontant vers l'IDF et l'est du NPDC (pas impossible que ça déborde " un peu " de part et d'autre de cet axe)... rien de violent à priori dans ces zone-là et ce sera passager.
En cumul dans ces régions-là, généralement 2 à 10 mm selon les secteurs en moyenne, mais parfois 15 à 20 mm sous un orage plus fort.
VERT 42 a écrit:Merci Jéjé.
Malheureusement pour ta région, le front orageux devrait s'affaiblir en progressant vers toi avec seulement durant l'après-midi de mardi, quelques pluies ou averses " locales ", parfois accompagnées d'un peu d'orage... mais pas mal de secteurs risque de ne rien avoir dans ta région.
Pour cette dégradation orageuse débutant demain soir à partir de l'Aquitaine et se propageant vers le NNE durant la nuit, certains secteurs pourront subir des cellules orageuses parfois virulentes, avec un risque de bonnes chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent, notamment les département suivants (sous réserve d'une autre évolution) :
- Pyrénées-Atlantiques.
- Intérieur des Landes.
- Est de la Gironde.
- Extrême ouest du Gers et des Hautes-Pyrénées.
- Lot-et-Garonne (3/4 du département).
- Dordogne.
- Charente-Limousine.
- Creuse.
- Partie ouest du Massif Central.
On en saura plus demain, mais il n'est pas improbable d'après des sources, que Météo-France sorte le carton orange pour quelques départements.
- Pyrénées-Atlantiques.
- Intérieur des Landes.
- Est de la Gironde.
- Extrême ouest du Gers et des Hautes-Pyrénées.
- Lot-et-Garonne (3/4 du département).
- Dordogne.
- Charente-Limousine.
- Creuse.
- Partie ouest du Massif Central.
On en saura plus demain, mais il n'est pas improbable d'après des sources, que Météo-France sorte le carton orange pour quelques départements.
J'en veux des orages violents
tof- + membre techno +
sud 28
Tu n'en auras pas, pas assez sage
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Faut que je fasse quoi ?
tof- + membre techno +
sud 28
Des orages oui mais avec de l'eau !
Deutzman- + membre techno +
41
merci gégé
et après ?
et après ?
froggy- + Membre Accro +
yonne
ici,on aura encore kedal comme d'hab...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
moi aussi .....tof a écrit:J'en veux des orages violents
Invité- Invité
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Deutzman a écrit:Des orages oui mais avec de l'eau !
En général et à moins de vivre sur une autre planète, les orages sont " toujours " accompagnés d'eau !
A titre indicatif, les orages secs n'existent pas, c'est une idée reçue.
Ah bon ?
Même à flopland ?
Même à flopland ?
tof- + membre techno +
sud 28
escrito17 a écrit:ici,on aura encore kedal comme d'hab...
La moitié " est " ou " sud-est " du département devrait tout de même recevoir un bon arrosage durant la nuit, avec des pluies accompagnées d'orages certainement. Mais plus tu iras vers les littoraux Charentais, plus ce risque deviendra a priori, faible...
Cependant, il existe des divergences à l'heure actuelle entre les modèles de prévision, plaçant pour certains le 17 aussi en ligne de mire ! A affiner demain...
tof a écrit:Ah bon ?
Même à flopland ?
Oui même
tof a écrit:J'en veux des orages violents
Pt'ain c'est vrai que pour chez toi... tu risques (sans surprise) passer globalement au travers, même si l'extrême est ou sud-est de ton département pourrait accueillir quelques rares ondées locales (mais bon... pour ne pas dire, rien !). Tu risque observer durant la nuit (si tu ne dors pas), les éclairs en direction du sud, du sud-est et de l'est, sans que cela vienne par chez toi
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5