Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170067 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
+51
gratteplanete10
poun47
manu17
porsche 133
escrito17
Deutzman
VERT 42
kws77
froggy
lubrano
Tallou
FloDen
8360.47
gasgas
Arthur H
steff
sibalo
PatogaZ
oli
cycyne
max-42
Kris91
nonord
carlo s
centkght
hexa
snif
ced62
odb
la cigogne
laitier35
Camille
Seb 77
BV-Fan
basto
fusa 32
DEMONFAUCON
sbz51
ivanquoi
Piet450
alain
herve 21
ced51
etaisere
Mr.tizote
tof
rb42
marco
Bruno41
buard
Jéjé33
55 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
Rappel du premier message :
Bonjour à tous !
Autant repartir sur un sujet propre, si cela ne dérange pas les modérateurs .
Concernant cette semaine, il aura fallu attendre ce matin pour obtenir une quasi symbiose entre nos différents modèles de prévisions, qui n'ont pas cessés d'évoluer un peu dans tous les sens depuis quelques jours... c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas exprimé ;).
Pour l'ensemble du reste de la semaine et malgré les températures bien plus fraîches et en-dessous des normes de la saison pour une grande moitié nord du pays, le temps ne devrait pas être si désagréable que cela, avec de belles éclaircies ici et là et quelques passages nuageux, parfois plus tenaces et épais, surtout le long des côtes de la Manche et plus localement sur le reste de la moitié nord.
Sur tout le sud du pays, on devrait rester dans une chaleur de saison (mais avec des températures toujours supérieur aux normes) parfois lourde selon les moments avec de fréquentes évolutions orageuses en montagne et beaucoup plus localement en plaine.
Mais, le flux devrait rapidement pivoter au secteur sud-sud-ouest surtout dès mardi-mercredi, avec de ce fait l'invasion de bouffées plus chaudes, humides et potentiellement instables en provenance de l'Espagne. On peut craindre ou espérer des dégradations pluvio-orageuses ou orageuses selon les moments et les secteurs, entre mardi et le week-end prochain, sans que je puisse donner plus de précisions pour le moment.
A noter que la Bretagne devrait conserver des températures fraîches tout au long de la semaine (pas plus de 14 à 18°c de maximales en général), avec par moments de belles éclaircies mais aussi un risque de pluies et un petit risque d'orages peut-être.
Dans tous les cas, là ou il y aura des orages il y aura par moment de grosses lames d'eau et parfois de la grêle...
Bonjour à tous !
Autant repartir sur un sujet propre, si cela ne dérange pas les modérateurs .
Concernant cette semaine, il aura fallu attendre ce matin pour obtenir une quasi symbiose entre nos différents modèles de prévisions, qui n'ont pas cessés d'évoluer un peu dans tous les sens depuis quelques jours... c'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis pas exprimé ;).
Pour l'ensemble du reste de la semaine et malgré les températures bien plus fraîches et en-dessous des normes de la saison pour une grande moitié nord du pays, le temps ne devrait pas être si désagréable que cela, avec de belles éclaircies ici et là et quelques passages nuageux, parfois plus tenaces et épais, surtout le long des côtes de la Manche et plus localement sur le reste de la moitié nord.
Sur tout le sud du pays, on devrait rester dans une chaleur de saison (mais avec des températures toujours supérieur aux normes) parfois lourde selon les moments avec de fréquentes évolutions orageuses en montagne et beaucoup plus localement en plaine.
Mais, le flux devrait rapidement pivoter au secteur sud-sud-ouest surtout dès mardi-mercredi, avec de ce fait l'invasion de bouffées plus chaudes, humides et potentiellement instables en provenance de l'Espagne. On peut craindre ou espérer des dégradations pluvio-orageuses ou orageuses selon les moments et les secteurs, entre mardi et le week-end prochain, sans que je puisse donner plus de précisions pour le moment.
A noter que la Bretagne devrait conserver des températures fraîches tout au long de la semaine (pas plus de 14 à 18°c de maximales en général), avec par moments de belles éclaircies mais aussi un risque de pluies et un petit risque d'orages peut-être.
Dans tous les cas, là ou il y aura des orages il y aura par moment de grosses lames d'eau et parfois de la grêle...
Re: Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
alain a écrit:D'après les sécheresses que l'on à déjà eu, pas mal avaient des flux d'air chaud venant d'Espagne.
Pas bon signes.
La plupart du temps, la chaleur arrive d'Espagne, c'est donc assez habituel en cette saison et il n'y a pas de signe à voir dans cela. Ce qui va caractériser cet épisode vis-à-vis de l'intensité de la chaleur et de sa durée, ça va être grossièrement l'équilibre entre les dépressions positionnées sur le proche Atlantique et la persistance de la dorsale Anticyclonique sur l'Europe de l'ouest.
Re: Tendance météo pour la France, à partir du mois de juin 2015 (déjà en cours).
Par contre, la masse d'air attendue est très impressionnante... légèrement plus chaude qu'en 2003, en tout cas dans l'état actuel des modélisations...
les panneaux solaire vont être en surtension?Jéjé33 a écrit:Par contre, la masse d'air attendue est très impressionnante... légèrement plus chaude qu'en 2003, en tout cas dans l'état actuel des modélisations...
Invité- Invité
A te lire ça ne ressemblerai pas tout à fait au même scénario qu'en 2003...Jéjé33 a écrit:Par contre, la masse d'air attendue est très impressionnante... légèrement plus chaude qu'en 2003, en tout cas dans l'état actuel des modélisations...
Suis déjà liquéfiée!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:A te lire ça ne ressemblerai pas tout à fait au même scénario qu'en 2003...Jéjé33 a écrit:Par contre, la masse d'air attendue est très impressionnante... légèrement plus chaude qu'en 2003, en tout cas dans l'état actuel des modélisations...
Suis déjà liquéfiée!
Il y aura toujours des différences et les températures les plus extrêmes concernant surtout le sud-ouest, le centre-ouest, le centre et une partie du sud-est. Mais il fera chaud à très chaud partout ailleurs, hors Bretagne (moitié ouest) et côtes de la Manche. Cela pourrait être plus court qu'en 2003, mais aussi intense oui.
y parait que ça tourne au sec même en Irlande
laitier35- + membre techno +
bretagne
Donc la surchauffe n'occasionnera pas d'orage ?
Puisque pas de conjonction air chaud avec air froid !
J'ai bon ?
J'ai bon ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:Donc la surchauffe n'occasionnera pas d'orage ?
J'ai bon ?
oui
la cigogne a écrit:Donc la surchauffe n'occasionnera pas d'orage ?
J'ai bon ?
Il y aura bien un risque orageux, entre mercredi et samedi, principalement sur une grande moitié ouest du pays (et peut-être sur les 3/4 de la moitié nord, à affiner...)
On ne parle pas de conjonction air chaud avec air froid en météo, mais d'un air froid qui arrive et altitude et vient survoler des basses couches plus ou moins chaudes. C'est généralement (mais pas toujours) à la limite entre ces deux masses d'air d'origine différente, qu'il y a conflit de masse d'air avec si les conditions le permettent, le déclenchement d'orages.
La chaleur ne faisant pas tout, ni l'air froid en altitude, il faudra aussi un certain degrés d'humidité et de la dynamique, en gros, quelque chose pour que les nuages orageux puissent se former... un élément déclencheur. C'est d'ailleurs pour ça qu'il peut y avoir un très violent orage destructeur avec 25°c et au contraire, un tout petit orage avec +38°c...
Bonjour, les températures caniculaires se confirment pour une partie de la semaine prochaine, principalement du sud-ouest au centre du pays, mais le reste de la France ne sera pas en reste, en dehors de la Bretagne et de certaines côtes plus ventilées...
Il faudra attendre au mieux la semaine suivante pour mieux respirer selon les régions... et encore !
Sinon, une forte dégradation orageuse pourrait (sous réserve d'un changement), affecter les régions s'étendant de l'ouest de l'Aquitaine à la Normandie en passant par le Poitou-Charentes et la Vendée (peut-être jusqu'au NPDC mais c'est pas sur), à partir de la soirée et de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin principalement.
Il faudra attendre au mieux la semaine suivante pour mieux respirer selon les régions... et encore !
Sinon, une forte dégradation orageuse pourrait (sous réserve d'un changement), affecter les régions s'étendant de l'ouest de l'Aquitaine à la Normandie en passant par le Poitou-Charentes et la Vendée (peut-être jusqu'au NPDC mais c'est pas sur), à partir de la soirée et de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin principalement.
merci jéjé33 mais pas de bonnes nouvelles
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
Jéjé33 a écrit:Bonjour, les températures caniculaires se confirment pour une partie de la semaine prochaine, principalement du sud-ouest au centre du pays, mais le reste de la France ne sera pas en reste, en dehors de la Bretagne et de certaines côtes plus ventilées...
pour cette forte dégradation orageuse , quelle direction ? s-o vers n-e ou sud vers nord ?
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
odb a écrit:Jéjé33 a écrit:Bonjour, les températures caniculaires se confirment pour une partie de la semaine prochaine, principalement du sud-ouest au centre du pays, mais le reste de la France ne sera pas en reste, en dehors de la Bretagne et de certaines côtes plus ventilées...
pour cette forte dégradation orageuse , quelle direction ? s-o vers n-e ou sud vers nord ?
Ma carte de prévision " à ne pas prendre au pied de la lettre ", valable pour mercredi dès 20h au jeudi matin à 07h... le déplacement des orages se faisant du sud-ouest au nord au fil des heures de la nuit, du début à la fin de la période indiquée :
Légende :
Zone orange : orages localement forts à violents selon les secteurs.
Zone jaune : orages faibles à modérés, voire localement forts selon les zones.
Zone bleutée : risque d'orages très limité et généralement de faible intensité.
Je ne donne pas plus de précisions pour le moment, en raison de l'échéance. Les zones risquent légèrement d'évoluer d'ici dans les prochaines 24 à 48h.
Là il vient de pleuvoir quelques goûtes histoire de mouiller la route
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
Dix jours a plus de trente degrés. Des jours a 37°. Des nuits au dessus de 20°.
Dans dix jours, la plaine aura complètement changé, tout va cuire. Les tournesols a la veille de fleurir vont être saisis. Les maïs.......
Sachant que le sec est prévu aussi en août, voire septembre, gardez vos grains........... A mon avis ?
Heureux ceux qui ont eu et auront des orages
Dans dix jours, la plaine aura complètement changé, tout va cuire. Les tournesols a la veille de fleurir vont être saisis. Les maïs.......
Sachant que le sec est prévu aussi en août, voire septembre, gardez vos grains........... A mon avis ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Dix jours a plus de trente degrés. Des jours a 37°. Des nuits au dessus de 20°.
Pour Août, il est très prématuré de dire qu'il sera sec, pour le moment ça diverge pas mal entre les tendances. Par contre une partie du mois de juillet pourrait être bien sec, en dehors des orages...
L
Oui, c'est ce que j'avais déjà annoncé il y a Qqs mois.
Je complétais t'es prévisions avec mes pronostics, si ça peut aider...
Oui, c'est ce que j'avais déjà annoncé il y a Qqs mois.
Je complétais t'es prévisions avec mes pronostics, si ça peut aider...
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
j'espère qu'on va en avoir cette fois
hexa- + membre techno +
sud essonne
De toutes manière, c'est pas nouveau, en Juillet et en Aout, il ne faut compté que sur les orages.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Chez toi, pas chez moi Alain.
Depuis dix ans, j'ai plus de mois pluvieux que secs
Depuis dix ans, j'ai plus de mois pluvieux que secs
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
les mais ca ne m'inquiete pas,au stade ou ils sont ,ce n'est pas la qu'il y a + de besoinsnif a écrit:Dix jours a plus de trente degrés. Des jours a 37°. Des nuits au dessus de 20°.
le reste op et pois ,ca va finir trop vite ,beaucoup trop vite
Invité- Invité
ici , le peu de regain qui aura repoussé devra etre fauché
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
J'aimerai bien avoir un mois d'août sec sans stress pour moissonner le blé, c'est très rare par ici
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
je suis egalement inquiet pour les patures de fauche qui ont eu un mal fou pour repousser
la on a remit des génisses ,a mon avis elles ne vont pas mettre longtemps a tout raser ,la chaleur aidant
la on a remit des génisses ,a mon avis elles ne vont pas mettre longtemps a tout raser ,la chaleur aidant
Invité- Invité
ced62 a écrit:J'aimerai bien avoir un mois d'août sec sans stress pour moissonner le blé, c'est très rare par ici
pareil pour moi
ambiance suddddddd
tranquille et détendu
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
au train ou c'est parti,on reparlera de beaucoup de choses dans 1 mois ici(nous ne sommes que le 28/06)alors aout...ced62 a écrit:J'aimerai bien avoir un mois d'août sec sans stress pour moissonner le blé, c'est très rare par ici
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Et moi je le veux humideced62 a écrit:J'aimerai bien avoir un mois d'août sec sans stress pour moissonner le blé, c'est très rare par ici
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
snif a écrit:
C'est noté
Kris91- + membre techno +
idf sud
on est mal
deja 2 mois sans eau
deja 2 mois sans eau
Invité- Invité
si le temps annoncée se confirme au 15 juillet la moisson sera quasi plié !! les maïs aussi d’ailleurs
max-42- + membre techno +
42
en 2011 on avait fini le 11 juillet la moisson
le 12 grosse averse...
et bien les rendements touraient entre 5 et 6t, hormis un champ a 9t qui avait recu un tour d eau en juin...
pas cette année que je vais gagner ma vie
le 12 grosse averse...
et bien les rendements touraient entre 5 et 6t, hormis un champ a 9t qui avait recu un tour d eau en juin...
pas cette année que je vais gagner ma vie
Invité- Invité
Kris91 a écrit:snif a écrit:
C'est noté
Enfin, ce n'est pas parole d'evangile et d'autre part, c'est un pronostic global, qui ne peut être précis au cas de chacun.temeos a écrit:on est mal
deja 2 mois sans eau
Je retiens surtout que la tendance est au sec, mais qu'il nous suffirait de qq pluie bien placée pour sauver la situation.
Quant au marché, il faut toujours surveiller la parité monétaire.
Intégrer que sans la hausse du dollar, les cours en euro auraient plongé cet hiver et ce printemps à 130€ eurent.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
cette semaine ça va être la cata
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Je dirais même si j'osais : le cacacycyne a écrit:cette semaine ça va être la cata
tof- + membre techno +
sud 28
Doit faire bon être aux frais dans le cachot avec de telles températures annoncer.tof a écrit:Je dirais même si j'osais : le cacacycyne a écrit:cette semaine ça va être la cata
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Oui, oui, oui!!!! Dieu vous le rendra aux centuple.
Autrement je peut insulter deux ou trois admis si c'est pas suffisant.
Autrement je peut insulter deux ou trois admis si c'est pas suffisant.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ah non mais moi je parlais de ce qui se passe actuellement, meme pas de celle d ici a quelques mois.. :-(snif a écrit:Kris91 a écrit:snif a écrit:
C'est notéEnfin, ce n'est pas parole d'evangile et d'autre part, c'est un pronostic global, qui ne peut être précis au cas de chacun.temeos a écrit:on est mal
deja 2 mois sans eau
Je retiens surtout que la tendance est au sec, mais qu'il nous suffirait de qq pluie bien placée pour sauver la situation.
Quant au marché, il faut toujours surveiller la parité monétaire.
Intégrer que sans la hausse du dollar, les cours en euro auraient plongé cet hiver et ce printemps à 130€ eurent.
Invité- Invité
Ben moi, je sens bien la flotte arriver quand les blés seront bons à battre
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ca me fait peur aussioli a écrit:Ben moi, je sens bien la flotte arriver quand les blés seront bons à battre
de toute facon je suis dnas les blés debut de semaine pro.
Invité- Invité
Ca va être torché avant
tof- + membre techno +
sud 28
oli a écrit:Ben moi, je sens bien la flotte arriver quand les blés seront bons à battre
ouais , à la louche on va dire : le 4 août on va voir si j' ai bon
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Les colzas sont passés du vert a l'orangé en 1 weekend, ca va trop vite
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
tof a écrit:Ca va être torché avant
Én non irrigué ok mais en irrigué je ne le sens pas
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Én non irrigué ok mais en irrigué je ne le sens pas
ben il y aura surement un décalage mais pas tant que ça
ça tournait cet aprèm à villiers dans du blé irrigué , en terre superficiel .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Bonjour à tous,
Ce soir et la nuit prochaine, une dégradation orageuse typique d'été devrait se mettre en place du sud-ouest au Poitou-Charentes, puis dans une moindre mesure vers le Massif Central et le nord-est au fil des heures de la nuit... les averses parfois ponctuées d'orages devraient affecter le quart nord-est, plutôt en début de matinée demain.
C'est dans le sud-ouest que ces très probables orages pourront se montrer parfois forts durant la nuit, générant localement de gros abats d'eau se mêlant ponctuellement de grêle, de fortes bourrasques de vent et d'une bonne activité électrique.
Quelques petites pluies ou ondées locales aussi à prévoir durant la nuit, du nord-est des Pays-de-la-Loire vers la Picardie, sans certitude et n'apportant pas grand chose au sol.
Demain en journée, des pluies ou averses parfois accompagnées d'orages devraient affecter l'ensemble des secteurs allant des Charentes au nord-est tout en passant par le centre, du matin au soir. Nouvelle dégradation orageuse peut-être marquée à attendre en soirée et cours de nuit suivante, sur tout le sud-ouest.
Ce soir et la nuit prochaine, une dégradation orageuse typique d'été devrait se mettre en place du sud-ouest au Poitou-Charentes, puis dans une moindre mesure vers le Massif Central et le nord-est au fil des heures de la nuit... les averses parfois ponctuées d'orages devraient affecter le quart nord-est, plutôt en début de matinée demain.
C'est dans le sud-ouest que ces très probables orages pourront se montrer parfois forts durant la nuit, générant localement de gros abats d'eau se mêlant ponctuellement de grêle, de fortes bourrasques de vent et d'une bonne activité électrique.
Quelques petites pluies ou ondées locales aussi à prévoir durant la nuit, du nord-est des Pays-de-la-Loire vers la Picardie, sans certitude et n'apportant pas grand chose au sol.
Demain en journée, des pluies ou averses parfois accompagnées d'orages devraient affecter l'ensemble des secteurs allant des Charentes au nord-est tout en passant par le centre, du matin au soir. Nouvelle dégradation orageuse peut-être marquée à attendre en soirée et cours de nuit suivante, sur tout le sud-ouest.
merci jéjé pour tes prévisions et espérons que l'on est de l'eau (sans glaçon) parce que il y en a besoin urgemment!
Invité- Invité
à voir , si vent de sud -ouest , on passe à cotê !!!!!!!!!!!!!!
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
odb a écrit:à voir , si vent de sud -ouest , on passe à cotê !!!!!!!!!!!!!!
Ce qui est important, ce sont principalement les vents en altitude dans ce genre de dégradation (sans oublier bien d'autres paramètres). Les vents de surface n'ont que peu d'influence sur les structures orageuses se développant à plus haute altitude. Tout au plus, seuls les vents d'ouest et de nord-ouest peuvent être une entrave au déclenchement de la convection, parce qu'ils ramènent généralement de l'air trop frais près du sol. Mais c'est tout...
Jéjé ce sera des orages isoles comme hier ou bien une vrai ligne d orage groupé et importante
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5