Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
bas volume
+24
ben21
carlo s
Seb 77
ivanquoi
fabien9632
munchy
zarouf
moulinos
nico21
V51
FM41
Sparthakus
Alan.fr
JJ
steff
gégé 81
sevi
fusa 32
indo 3.6.3
bidou02
s.a.m
iris
mat61
PatogaZ
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
bas volume
bonjour je voudrais savoir juste ou l'on peu aller en réduction de dose, si l'on baisse le volume d'eau de 80l a 35l ( concentration de la bouillie ) par exemple pour des fongi
Invité- Invité
Re: bas volume
bonjour
une petite présentation serait sympa
si tu veux vraiment descendre en bas volume une bonne formation serait nécéssaire
ensuite si tu es tres performant tu peux descendre jusqu'a 10-15L si tu veux , il faut savoir que plus tu descend en volume et plus tu concentre ta touille
si tu veux vraiment descendre en bas volume une bonne formation serait nécéssaire
ensuite si tu es tres performant tu peux descendre jusqu'a 10-15L si tu veux , il faut savoir que plus tu descend en volume et plus tu concentre ta touille
Invité- Invité
pour les fongicides , on sait que la dose homologuée ( dose pleine ) a une action couvrant 5 semaines
aujourd'hui hui je traite a 80l avec une demi doses tous les 3 semaines
peut on encore réduire pour avoir la même efficacité
aujourd'hui hui je traite a 80l avec une demi doses tous les 3 semaines
peut on encore réduire pour avoir la même efficacité
Invité- Invité
en bas volume , on ne raisonne pas rémanence , on tape dans les contaminations avec des doses très basses , dès que ça contamine , on sort , quand tu as une période calme , on attend , c' est comme le rock 'n roll il faut avoir la notion du rythme !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je pense que la formation n'est pas nécessaire;meme si elle est un plus.les annales de la sbv sont pour moi un formidable résumé;et en fouillant un peu sur ce cite on trouve pas mal de réponse..merci ACE et tous ceux qui font la richesse de ce sitemarmotte a écrit:bonjour
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
on sait que le moment de l'application est importante ainsi que le volume d'eau , je vais prendre un exemple pour un fongicide sur colza avec du pictor pro avec un potentiel de parcelle identique
mr x traite a 9-10heure du matin a 150l hectare avec 400gr de pictor
mr y traite a 4-5 heure du matin a 50l hectare avec 200gr de pictor
Le quelle des deux est le plus efficace
Invité- Invité
réponse: après lecture de l'ensemble des posts de ce forum et passage par la case présentation !!alexandre a écrit:on sait que le moment de l'application est importante ainsi que le volume d'eau , je vais prendre un exemple pour un fongicide sur colza avec du pictor pro avec un potentiel de parcelle identique
Invité- Invité
La SBV c'est toute une philosophie ,et en plus ça ne se résume pas à 2 petites questions ...
+1 avec mes collègues précédents...
+1 avec mes collègues précédents...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Ha, si c'était si simple !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
mat61 a écrit:je pense que la formation n'est pas nécessaire;meme si elle est un plus.les annales de la sbv sont pour moi un formidable résumé;et en fouillant un peu sur ce cite on trouve pas mal de réponse..merci ACE et tous ceux qui font la richesse de ce sitemarmotte a écrit:bonjour
pas d' accord , la formation est indispensable !!!! si on lit ce forum en travers , on va inéluctablement faire des conneries qui vont coûter très cher !!!!!
je ne me lancerais pas sans avoir fait la formation
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
+1 tant que je n'ai pas fait la formation je ne me lance pas trop de risque de faire des conneries c'est quand meme une autre methode de travail qui s'apparente a de la chimie delaboratoire alors prudence
Invité- Invité
y'a rien de compliqué mais la formation est quand meme une etape tres utile pour eviter les boulettes qui peuvent couter cher.
On va bien finir par avoir un mecontent qui va avoir compris un truc de travers et qui va griller une culture à la longue!
faut se mefier du telephone arabe
On va bien finir par avoir un mecontent qui va avoir compris un truc de travers et qui va griller une culture à la longue!
faut se mefier du telephone arabe
Invité- Invité
alexandre a écrit:on sait que le moment de l'application est importante ainsi que le volume d'eau , je vais prendre un exemple pour un fongicide sur colza avec du pictor pro avec un potentiel de parcelle identique
les 2
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:alexandre a écrit:on sait que le moment de l'application est importante ainsi que le volume d'eau , je vais prendre un exemple pour un fongicide sur colza avec du pictor pro avec un potentiel de parcelle identique
les 2
Lequel est le plus économique ???????????
Invité- Invité
pour ma part je n'ai réalisé encore aucun traitement fongi cette année, d'une part il ne pleut pas( dommage...) et d'autre part, les cours et la plaine sont pas jolis donc charges optimisées au max, mais bon, dès que ça pleut 10/15 litres, j'y vais
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
patou25 a écrit:bidou02 a écrit:alexandre a écrit:on sait que le moment de l'application est importante ainsi que le volume d'eau , je vais prendre un exemple pour un fongicide sur colza avec du pictor pro avec un potentiel de parcelle identique
les 2
Lequel est le plus économique ???????????
Le 3ème qui est en bio
le type qui arrive a faire du colza bio est surement un tres tres bon
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
pas de fongi pour le moment et juste un petit talita
je vois les B52 qui ont cramé leurs boutons en mélangeant du pictor et plusieurs insecticides , voir du caramba avec , pour l' instant je suis en pole position !!!!
je vois les B52 qui ont cramé leurs boutons en mélangeant du pictor et plusieurs insecticides , voir du caramba avec , pour l' instant je suis en pole position !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:pas de fongi pour le moment et juste un petit talita
t'es sur que c'est pas un coup de froid ou un parlay positionné trop tard plutot ?
il y en a qui ont bricolé à tout mélanger et on voit des fleurs qui virent au jaune pisseux et le haut de la plante qui vire rouge violet , préparez les mouchoirs !!!!
PatogaZ- + Admin +
hormis un mageos pour charencons de la tige +bore rien fait d'autre
j'attends pleine fleur pour pictoir+caramba et ce sera tout
j'attends pleine fleur pour pictoir+caramba et ce sera tout
Invité- Invité
il passe sa vie a ramasser les insectes a la main 1/1fusa 32 a écrit:le type qui arrive a faire du colza bio est surement un tres tres bon
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Entierement d'accord avec Pato. La formation est indispensable.PatogaZ a écrit:mat61 a écrit:je pense que la formation n'est pas nécessaire;meme si elle est un plus.les annales de la sbv sont pour moi un formidable résumé;et en fouillant un peu sur ce cite on trouve pas mal de réponse..merci ACE et tous ceux qui font la richesse de ce sitemarmotte a écrit:bonjour
pas d' accord , la formation est indispensable !!!! si on lit ce forum en travers , on va inéluctablement faire des conneries qui vont coûter très cher !!!!!
Je me suis lancé dans le bas volume avec réductions de doses depuis quelques mois mais trés prudemment et toujours peur de faire des conneries. Pour l'instant tres satisfait, mais au fond de moi-même il me manque quelque chose de fondamental que j'espère trouver l'hiver prochain lors de la formation prévue dans le Sud.
Certes ici on pioche une mine de renseignements (parfois contractictoires), mais des notions de base me paraissent nécessaires.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
PatogaZ a écrit:il y en a qui ont bricolé à tout mélanger et on voit des fleurs qui virent au jaune pisseux et le haut de la plante qui vire rouge violet , préparez les mouchoirs !!!!
pictor + caramba + insecticide j'en connais qui font ca couramment sans soucis (en dehors de l'aspect reglmentaire)
je vois les B52 >> ta vue baisse ou arrête le kir picard !!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
PatogaZ a écrit:mat61 a écrit:je pense que la formation n'est pas nécessaire;meme si elle est un plus.les annales de la sbv sont pour moi un formidable résumé;et en fouillant un peu sur ce cite on trouve pas mal de réponse..merci ACE et tous ceux qui font la richesse de ce sitemarmotte a écrit:bonjour
La formation est indispensable pour acquérir LES BASES.
J'ai pulverisé en SBV avant la formation en appliquant ce que j'ai pu lire ici et j'ai rencontré un phénomène de suractivité (pourtant sur une application tres simple) parce que je n'avais pas LES BASES.
Depuis j'ai fait la formation AGRI CONSEIL
Maintenant je sais pourquoi je me suis planté.
LES BASES c'est les bonnes buses, la bonne pression, la bonne eau, le bon sulfate, la bonne huile, le bon mouillant et surtout LES BONNES CONDITIONS. CHACUN DE CES PARAMETRES EVOLUENT SUIVANT LES CULTURES LES STADES LES CIBLES ET LES PRODUITS
Comment peut on integrer toutes ces notions sans formation??
Dernière édition par JJ le Dim 25 Avr 2010 - 23:54, édité 1 fois
JJ- + membre techno +
barrois 52
PatogaZ a écrit:il y en a qui ont bricolé à tout mélanger et on voit des fleurs qui virent au jaune pisseux et le haut de la plante qui vire rouge violet , préparez les mouchoirs !!!!
Ne serait pas un résidu de SULFO
JJ- + membre techno +
barrois 52
+10000000000000000000JJ a écrit:PatogaZ a écrit:mat61 a écrit:je pense que la formation n'est pas nécessaire;meme si elle est un plus.les annales de la sbv sont pour moi un formidable résumé;et en fouillant un peu sur ce cite on trouve pas mal de réponse..merci ACE et tous ceux qui font la richesse de ce sitemarmotte a écrit:bonjour
La formation est indispensable pour acquérir LES BASES.
J'ai pulverisé en SBV avant la formation en appliquant ce que j'ai pu lire ici et j'ai rencontré un phénomène de suractivité (pourtant sur une application tres simple) parce que je n'avais pas LES BASES.
Depuis j'ai fait la formation AGRI CONSEIL
Maintenant je sais pourquoi je me suis planté.
LES BASES c'est les bonnes buses, la bonne pression, la bonne eau, le bon sulfate, la bonne huile, le bon mouillant et surtout LES BONNES CONDITIONS. CHACUN DE CES PARAMETRES EVOLUENT SUIVANT LES CULTURES LES STADES LES CIBLES ET LES PRODUITS
Comment peut on integrer toutes ces notions sans formation??
Tarn (81)
ben dis donc, t'as l'air motivé gégé, je sent bien que tu vas passer au premier rang cet hiver
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Il faut, il faut!!!!!Alan.fr a écrit:ben dis donc, t'as l'air motivé gégé, je sent bien que tu vas passer au premier rang cet hiver
Tarn (81)
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:il y en a qui ont bricolé à tout mélanger et on voit des fleurs qui virent au jaune pisseux et le haut de la plante qui vire rouge violet , préparez les mouchoirs !!!!
pictor + caramba + insecticide j'en connais qui font ca couramment sans soucis (en dehors de l'aspect reglmentaire)
et comme ça sans souci également ?
pictor + caramba + insecticideS
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
La formation est vraiment le passeport sérénité pour se lancer dans le bas volume. Meme moi j' ai réussi à me lancer avec un pulvé de 25 ans. Je suis plus confiant qu' avant, j' ai moins la trouille d' aller désherber par exemple. Cette formation apporte beaucoup de choses. Malgré tout le BV fait pas mal rigoler dans les discutions entre agris.
FM41- + Membre +
41
en plus dans le gers, on est sûr de bien bouffer, parcequ'on aurrai fait ça dans le Nord, parrait qu'ils trempent leur fromage dans le cafégégé 81 a écrit:Il faut, il faut!!!!!Alan.fr a écrit:ben dis donc, t'as l'air motivé gégé, je sent bien que tu vas passer au premier rang cet hiver
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Une bonne tranche de foie gras, une grosse salade de gésiers çà fera bien mon affaire !!!!Alan.fr a écrit:en plus dans le gers, on est sûr de bien bouffer, parcequ'on aurrai fait ça dans le Nord, parrait qu'ils trempent leur fromage dans le cafégégé 81 a écrit:Il faut, il faut!!!!!Alan.fr a écrit:ben dis donc, t'as l'air motivé gégé, je sent bien que tu vas passer au premier rang cet hiver
Tarn (81)
OUAIP! même que l'on rajoute de la chicorée, cha radouchi!Alan.fr a écrit:en plus dans le gers, on est sûr de bien bouffer, parcequ'on aurrai fait ça dans le Nord, parrait qu'ils trempent leur fromage dans le cafégégé 81 a écrit:Il faut, il faut!!!!!Alan.fr a écrit:ben dis donc, t'as l'air motivé gégé, je sent bien que tu vas passer au premier rang cet hiver
Invité- Invité
:study: : << COLLOQUE BV ARVALIS >>
Bonne lecture.
Bonne lecture.
V51- + membre techno +
Marne
voilà c'est le document que je citait quand je disais à amdbs9 que l'approche d'arvalis n'était pas pro, il n'y a qu'a voir la page 2 et on a tout compris!
avant de se lancer dans le BV, il faudrait qu'il fasse la formation de VF, et il saurait que pour réussir, il faut déja la bonne buse! celle qui fera une meilleur couverture à 50l/ha avec une bonne VMD qu'une buse à injection d'air ou à dérive limité à 150l/ha!!
avant de se lancer dans le BV, il faudrait qu'il fasse la formation de VF, et il saurait que pour réussir, il faut déja la bonne buse! celle qui fera une meilleur couverture à 50l/ha avec une bonne VMD qu'une buse à injection d'air ou à dérive limité à 150l/ha!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
alexandre a écrit:bonjour je voudrais savoir juste ou l'on peu aller en réduction de dose, si l'on baisse le volume d'eau de 80l a 35l ( concentration de la bouillie ) par exemple pour des fongi
si tu veux faire du bas volume sans trop te ruiner , il faut viser 50 litres / ha
plus bas , le problème devient la vitesse et là , il faut du matériel plus performant
plus on réduit le volume , plus on peut bénéficier de la concentration , mais il y a pas mal d' essais où on voit de très belles efficacités , voir les meilleures , autour de 50 / 60 litres
PatogaZ- + Admin +
Un glypho (systémique) sera tonitruant à 30 L/ha alors qu'un fongi sera assuré plutôt à 50-60 L/ha (phénomène de brouillard par plus de pression car il faut maximiser les contacts).
Après la vitesse va de 12 à 22 km/h...en pulvé porté classique et tracteur std, au delà faut un avion ou pseudo avion (spra-coupe, autres engins de guerre).
Après la vitesse va de 12 à 22 km/h...en pulvé porté classique et tracteur std, au delà faut un avion ou pseudo avion (spra-coupe, autres engins de guerre).
Invité- Invité
oui mais quand on veut pas investir tracteur viellot vitesse entre 6 et 7 km/h
Invité- Invité
Donc buses très fines et volume au dessus des 50 L/ha, pas trop le choix, mais bon c'est déjà bien, faut pas se prendre la tête, on est plus à 300 L/ha voir 600 L/ha comme le grand-père...102 eme d infanterie a écrit:oui mais quand on veut pas investir tracteur viellot vitesse entre 6 et 7 km/h
Invité- Invité
en dessous de 50l
il faut augmenter le % de mouillant
il faut augmenter le % de mouillant
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
apres la lecture des documents de V51 on s apercoit que la sbv n est pas la catatrophe annonce et que cela ce tiens
gers 15 km d AUCH
tcs.aven a écrit:Qui a annoncé une catastrophe de la SBV ? :shock:
La gourde du Poitou !
zarouf- + membre techno +
Yonne
zarouf a écrit:tcs.aven a écrit:Qui a annoncé une catastrophe de la SBV ? :shock:
La gourde du Poitou !
de Dakar, qui vit a boulogne'92'
Invité- Invité
je veux parler de certains techniciens de coop, de voisins agriculteurs,
gers 15 km d AUCH
"dtoute façon c'est comme ceux qui veulent pu travailler leurs terres : on en reparlera dans 10 ans hein " ...
"putain ca fait 15 ans qu'il a du bol et que ca marche, c'est indescant autant de chance" !!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 3