Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
genisses qui se tetent : cause et solutions?
+11
Matthieu O
agribzh22
alain
mimiche 35
hermine 22
indo 3.6.3
fou furieux
tiltou12
peewee
PV 53
pierraug
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
genisses qui se tetent : cause et solutions?
J'ai des génisses qui se tetent et c'est la cata au premier velage!!!! quartier pourri, mammite,etc....
J'ai des anti-tete aux teteuses declarees mais j'aimerais trouver des causes pour eviter l'intervention pompier de l'anti tete. Cette année je vais en mettre à toutes car j'en ai trop marre!
J'ai des anti-tete aux teteuses declarees mais j'aimerais trouver des causes pour eviter l'intervention pompier de l'anti tete. Cette année je vais en mettre à toutes car j'en ai trop marre!
Invité- Invité
Re: genisses qui se tetent : cause et solutions?
on peu pas mettre genre du tabasco sur les trayons que ca lui arrache la gueule un bon coup ?
Invité- Invité
Jme souviens plus ske c'est la cause, mais c'est un truc genre manque de sel. (je pense en être sûr!!!)
Je suppose que tes génisses boivent au seaux?
Dans la ferme expérimentale qu'on a en hollande, ils mettent une 10ene de tétines accrochées à une barre de bois, et les veaux sucent ca au lieu de se sucer.
Oups, je crois que je me trompe avec les suceurs de bittes comme ils disent en engraissement,donc c'est ptet pas le selenium.
Toujours est il que dans les élevages du nord de la france (en integration chez nous) lorsque un veau suce un autre il se prend un bon coup de savate dans la gueulle et généralement, ca les calmes.
Dans la ferme expérimentale qu'on a en hollande, ils mettent une 10ene de tétines accrochées à une barre de bois, et les veaux sucent ca au lieu de se sucer.
Oups, je crois que je me trompe avec les suceurs de bittes comme ils disent en engraissement,donc c'est ptet pas le selenium.
Toujours est il que dans les élevages du nord de la france (en integration chez nous) lorsque un veau suce un autre il se prend un bon coup de savate dans la gueulle et généralement, ca les calmes.
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
damien a écrit:J'ai des génisses qui se tetent et c'est la cata au premier velage!!!! quartier pourri, mammite,etc....
bonjour damien et bienvenue sur le forum ACE
bon la cause je sais pas !!
moi je fais du preventif!!
Uploaded with ImageShack.us
sur 22 années une ou deux vicieuses qui ont reussi a teter avec l anneau en se le relevant sur le nez en baissant la tete en meme temps
l hiver en batiment elles peuvent le perdre sur les barrieres
bon courage
PV 53- + membre techno +
SO 53
pour moi la cause vient de la phase lactée. si les veaux boivent au seau en cases collectives ca ne loupe pas
peewee- + membre techno +
bzh
damien a écrit:J'ai des génisses qui se tetent et c'est la cata au premier velage!!!! quartier pourri, mammite,etc....
slt damien ; tu n es pas le seul moi aussi j ai quelque veau qui se tete donc a ceux que je les remarque je leur met un anti teteur sa marche tres bien mais quelque temps plus tard si tu les enleve pour voir si elle recommence ; des fois sa a marcher et des fois non
la cause je connai pas mais je pense que sa vien des veau en colectif qui on tendance a se tete au debut de la naissance
donc cette annee je vai tenter un truc c est les niche a veau je vais les laisser en case pendant troi semain et apres ils iron en collectif , on verra si sa a marcher
mais inconvenient c est plus de travail car tu es obliger de les faire tete alors que moi je fai avec un DAL
mais les anti teteur sa marche tres bien
tiltou12- + membre techno +
La solution c'est un plan d'allaitement sans forcer sur le lait, de l'eau et un concentré de qualité en quantité suffisante et si possible des niches pour les séparrer.
Si tu es en collectif, alors la solution c'est de les boquer au cornadis et de distribuer le concentré jusqu'a ce que tout le monde ait oublier le reflex qui t'emmmmmmerde!
Si tu es en collectif, alors la solution c'est de les boquer au cornadis et de distribuer le concentré jusqu'a ce que tout le monde ait oublier le reflex qui t'emmmmmmerde!
fou furieux- + membre techno +
Marne
pierraug a écrit:Jme souviens plus ske c'est la cause, mais c'est un truc genre manque de sel. (je pense en être sûr!!!)
ah bon? qui donne les coups de savates?
Invité- Invité
Le peu que je tournais avec les techniciens, c'est eux qui le fesait, après tout, c'est leur veaux... mais certains éleveurs disaient le faire aussi. enfin dans les box, c'était surtout un coup de badon sur le nez, parsque avec le pieds, faut passer dans le box et seulement après y aller!!!
Je vais précéder la remarque de Laurent , c'est pas très bien de faire ca, je suis d'accord!!!
Je vais précéder la remarque de Laurent , c'est pas très bien de faire ca, je suis d'accord!!!
à l'est de l'ouest
on tape pas dessus,nous...
mais bon vous etes surement de meilleurs eleveurs dans le Nord
Invité- Invité
tout d'abord il y a un effet race. les montbéliardes pour qu'elles ne se têtent devrait avoir du lait jusqu'à l'âge de 6 mois, pas économique tout ça ! une solution consiste à faire une petite intervention qui consiste à supprimer le nerf de la langue qui permet de faire la gouttière. après elles ont la langue qui reste plate et ne peuvent plus téter.
Invité- Invité
laurent53 a écrit:on tape pas dessus,nous...
Qu'est que t'as contre moi, à toujours, comment dire, me faire chier?
Je ne parle pas de la qualité des éleveurs et des techniciens du Nord, je ne vois donc pas le rapport avec ce que j'ai dis... De plus, je ne suis pas éleveur, je n'ai pas de veaux, donc moi non plus je ne tape pas dessus..........
à l'est de l'ouest
Ca c'est marrant, j'ai eu quelques cas d'agneaux à la louve qui essayaient de téter les autres et qui leur taillaient des pipes... Quand y en a pas beaucoup je les isole et je leur donne le bib....
Ce serait un manque de sel ????
Invité- Invité
non c'est juste des tantesAnestel a écrit:Ca c'est marrant, j'ai eu quelques cas d'agneaux à la louve qui essayaient de téter les autres et qui leur taillaient des pipes... Quand y en a pas beaucoup je les isole et je leur donne le bib....
Invité- Invité
Surtout que les agneaux se grimpent souvent dessus, mâle mâle pas grave.......Même pas mal dit Hubert .
Pierraug, sel ou selenium?.... c'est pas pareil...
Invité- Invité
Anestel a écrit:
Pierraug, sel ou selenium?.... c'est pas pareil...
Désolé, je ne sais pas...
Je savais que les taurillions ont des tendances homo (j'ai un copain qui à du recoudre, enfin le véto l'anus d'un taurillion parsqu'il était bloqué au cornadis et que les autres derrières se battaient pour pouvoir l'en...er ... Sont chelou!!!
Mais les agneaux, je savais pas!!!!!
à l'est de l'ouest
Dès tout petits, à 3 - 4 jours ça commence ! ! ! ! Mais c'est par jeu au départ....Alors tu as celui du dessous qui court sur ses 4 pattes et celui du dessus qui suit sur ses pattes de derrière, ça fait un agneau bizarre à 2 têtes et 6 pattes qui cavale.....
Invité- Invité
Anestel a écrit:Ca c'est marrant, j'ai eu quelques cas d'agneaux à la louve qui essayaient de téter les autres et qui leur taillaient des pipes... Quand y en a pas beaucoup je les isole et je leur donne le bib....
Tant qu'ils se sucent la bite ils ont de la chance !! N'est-il Pierre !!!
Quand c'est le nombril et que tu retrouve ton veau vidé de son sang, c'est moins drole
Invité- Invité
PV 53 a écrit:damien a écrit:J'ai des génisses qui se tetent et c'est la cata au premier velage!!!! quartier pourri, mammite,etc....
bonjour damien et bienvenue sur le forum ACE
bon la cause je sais pas !!
moi je fais du preventif!!
Uploaded with ImageShack.us
sur 22 années une ou deux vicieuses qui ont reussi a teter avec l anneau en se le relevant sur le nez en baissant la tete en meme temps
l hiver en batiment elles peuvent le perdre sur les barrieres
bon courage
c est tro brusque des anneau en fer j ai acheter des anti tetu en PVC a viser c est genial et elle son moins sensible
tiltou12- + membre techno +
les anneaux ont evolué et maintenant les extremités sont enrobées dans du plastique !!!
PV 53- + membre techno +
SO 53
pierraug a écrit:laurent53 a écrit:on tape pas dessus,nous...
Qu'est que t'as contre moi, à toujours, comment dire, me faire chier?
Je ne parle pas de la qualité des éleveurs et des techniciens du Nord, je ne vois donc pas le rapport avec ce que j'ai dis... De plus, je ne suis pas éleveur, je n'ai pas de veaux, donc moi non plus je ne tape pas dessus..........
contre toi personnellement rien,contre le fait de dire que les coups de savates sont une pratique courante chez les eleveurs de veaux!
ça ne reglerai de toute façon pas le probleme et c'est pas parce que tu l'as vu faire une fois qu'il faut generaliser
Invité- Invité
Je ne généralise pas, jme suis ptet mal exprimé, c'est probablement quelques éleveurs. Mais ca serait mes veaux, oubien des veaux d'inté chez moi, je chercherais une autre solution au problème.
à l'est de l'ouest
Un vétérinaire très pointu dans la production laitière m'as dit que ça viendrait des poudres de lait sans "lait", c'est à dire très rapidement digestible! Donc les veaux ont vite faim de lait et se tête.
Donc chez moi on va changer de lait et revenir à un traditionnel. On utilise aussi un répulsif (bien se protéger en le mettant!!!!! ) qu'il faut appliquer sur les jeunes veaux en phase lactée sur les endroits stratégiques pour une bonne efficacité
Donc chez moi on va changer de lait et revenir à un traditionnel. On utilise aussi un répulsif (bien se protéger en le mettant!!!!! ) qu'il faut appliquer sur les jeunes veaux en phase lactée sur les endroits stratégiques pour une bonne efficacité
Invité- Invité
génisse qui tête= abattoir!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
tassman17 a écrit:Un vétérinaire très pointu dans la production laitière m'as dit que ça viendrait des poudres de lait sans "lait", c'est à dire très rapidement digestible! Donc les veaux ont vite faim de lait et se tête.
Bonjour Tassman17, peux tu te présenter stp?
Travaillant dans le veau, je n'ai pas vu plus de veaux se tétant avec des 0% qu'avec des 30, 40, ou 50 % de PLE, et même avec lait entier.
à l'est de l'ouest
Sur 20 génisses fleckviehs allemandes, pleines, certaines à terme, 10 tètent. Rien à faire, même les anti-t en pvc ne font que maltraiter la génisse tétée. Pour moi c'est cornadis. En attendant mieux. Exaspéré.
Invité- Invité
ouai ben c'est 10 là, tu peux regarder à la fin de leur lactation, se seront les premiers qui partiront à l'abbatoire, car bcp moins de lait...
t'as essayé de mettre 2 anneaux en sens inverse? biensur ca maltraite la genisse tété,mais elle est censée donner des coup...
t'as essayé de mettre 2 anneaux en sens inverse? biensur ca maltraite la genisse tété,mais elle est censée donner des coup...
à l'est de l'ouest
et le systeme de seau a tetine nz ,qui connait?
il viens d'etre mis en service chez nous ,mais pas de recul
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Justement, ce qui m'énerve ce sont les génisses qui semblent apprécier d'être tétées... Donc, les anti-t, elles font avec.
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:et le systeme de seau a tetine nz ,qui connait?
tu parles du milk bar?
c'est le meilleur systeme je trouve.
à l'est de l'ouest
oui ,c'est cela ,un investissement en plus, mais un gain de temps appreciablepierraug a écrit:hermine 22 a écrit:et le systeme de seau a tetine nz ,qui connait?
tu parles du milk bar?
c'est le meilleur systeme je trouve.
par contre il nous faut encore un peu de recul pour savoir si le probleme des tetées est resolu!!
mais au vu du principe ,j'en suis quasi convaincu
bretagne
tu le laves souvent?
je l'ai utilisé en irlande, jamais de netoyage. au bout d'un moment c'est du yaourt, donc plus rien a crainde. et pour les tétine, tu vas les cahnger tous les ans? l'importateur me disait qu'il falait que la tétine suive le veau dans ca croissance...
je l'ai utilisé en irlande, jamais de netoyage. au bout d'un moment c'est du yaourt, donc plus rien a crainde. et pour les tétine, tu vas les cahnger tous les ans? l'importateur me disait qu'il falait que la tétine suive le veau dans ca croissance...
à l'est de l'ouest
euh ,pour le lavage c'est mmepierraug a écrit:tu le laves souvent?
il est fait systematiquement,et en fin de buvée le veau n'accede plus a la tetine
effectivement ,1 veau ,1 tetine
je pense que la raison doit venir d'un possible dilatement du trou perforé dans la tetine et si le veau boit trop vite sa dose d'hormone n'est pas toute evacuée et c'est la que la suscion continue ,enfin c'est mon avis
sinon pour nous ,l'importateur n'est pas tres loin il est du 56 d'ailleurs il saura si ca ne marche pas,
bretagne
oui, pr la tetine, c'est bien se qu'il m'avait dis!!! pour el rincage, c'est bien de laver ts les jours, mais un truc pareil avec des racoins partous, ben si tu laves, t'en oublis, et c'est la que ca fait pas du bien!!! enfin j'pense!!!
à l'est de l'ouest
je reouvre ce post a tu du recul avec les tetines de nz hermine jai le probleme en ce moment avec 1 lot
mimiche 35- + Membre Accro +
ille et vilaine
le tètage des veaux vient du fait qu'ils sont privés du reflexe instinctif
de tèter leur mère à cause des méthodes d'élevage actuelles , donc
pour assouvir le besoin et se défrustrer de la séparation d'avec leur
mère ,ils se tètent entre eux ,( le fait de sucer améliore aussi la
salivation et donc une meilleure digestion du lait ) comme les gosses qui
sucent leur pouce , hé oui ça peut faire marrer mais c'est vrai !!!
la méthode de poser des anti-tète veaux est je crois la meilleure ,et j'ai
parfois en alpage des génisses prètes à vêler qui en ont encore un au
museau !
la méthode de poser des anti-tète veaux est je crois la meilleure ,et j'ai
parfois en alpage des génisses prètes à vêler qui en ont encore un au
museau !
Invité- Invité
le probleme lhiver cest les abreuvoirs avec des poussettes lete javais des antitetes
ille et vilaine
oui ça c'est pas évident non plus !!!! tu peux pas y changer ou les
condamner et y mettre un bassin ?
condamner et y mettre un bassin ?
Invité- Invité
j'ai trouvé ça , ça ne fera pas avancer le schmilblick mais bon.......
http://pagesperso-orange.fr/gaecdelagarde%20/trucastuce.htm
http://pagesperso-orange.fr/gaecdelagarde%20/trucastuce.htm
Invité- Invité
je mettre un niveau constant dans le lot qui pose probleme
ille et vilaine
le top viens de me dire mme !!mimiche 35 a écrit:je reouvre ce post a tu du recul avec les tetines de nz hermine jai le probleme en ce moment avec 1 lot
le boulot est simplifié au niveau de la distribution et aucune tetee en lot chez les petites genisses !!
attention les tetines ont un sens de pose !!bien le respecter (au cas ou tu adopterai le systeme)
2 autres voisin avait egalement adopté le systeme au meme moment ,personne ne ferait marche arrière !!
bretagne
merci hermine elle ne se tete pas pendant la phase lactee car mme les bloques apres la buvee mais cette annee elles se tetes apres le sevrage quand on les change de lot
ille et vilaine
a aucun moment ,elle ne se tete !!!le milk bar y est surement pour quelques choses !!mimiche 35 a écrit:merci hermine elle ne se tete pas pendant la phase lactee car mme les bloques apres la buvee mais cette annee elles se tetes apres le sevrage quand on les change de lot
bretagne
oui Hermine ,si elles peuvent tèter un bib plutot que de boire dans un sceau c'est sur qu'elles préfèrent et en plus c'est bien meilleur pour leur croissance !
Invité- Invité
isis a écrit:le tètage des veaux vient du fait qu'ils sont privés du reflexe instinctif
+100
Un vendeur de mik bar ma dis le même chose.
Une fois qu'ils ont bien tirer sur les tétines en buvant, ils se couchent et restent tranquilles.
Moins de problèmes de diarrhée aussi ont été observer chez les veaux qui étaient nourri aux mik bar.
Je pense que le plus dur est de les habitués à ce système.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
on retrouve ce genre de problèmes chez les agneaux et chevreaux élevés au sceau ou meme parfois lorsqu'ils sont sevrés trop tot , que ce soit de se tèter ou aussi tout un tas de problèmes liés à la digestion ,croissance faible ou résistance aux maladies moins forte....
Invité- Invité
faut trouver des tétine dure, et qui boive leur lait lentement.. il existe du matériel d'allaitement efficace, je ne sais pas si je peux en parle ou dire le nom.
Invité- Invité
Bonjour a tous
Je relance le sujet car j'ai aussi des problèmes de mammites sur primipares!
Et je pense que cela vient des veaux qui se tètent, j'ai donc essayé aujourd'hui de poser un anneau!
Mais faut t'il le serrer jusqu'au bout car ma génisse gueulait et saignait un peu alors je me demande s'il faut serrer au maximum...
Je relance le sujet car j'ai aussi des problèmes de mammites sur primipares!
Et je pense que cela vient des veaux qui se tètent, j'ai donc essayé aujourd'hui de poser un anneau!
Mais faut t'il le serrer jusqu'au bout car ma génisse gueulait et saignait un peu alors je me demande s'il faut serrer au maximum...
agribzh22- + membre techno +
22
j'en met des en plastiques a celle qui font, pas besoin de pince, et moins de risquer que ça prennent dans le cartilage... et ça marche bien...
Invité- Invité
.
Dernière édition par agribzh22 le Dim 15 Juin 2014, 18:36, édité 1 fois
agribzh22- + membre techno +
22
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2