Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment va votre trésorerie?
+96
Robust
mimine
22bretagne
fredo24500
le ligérien
sebast
max-42
Manutimael
RP61
massey8210
Manu18
arn82
david54
baloud
sbz51
DUNCAN
horsch62
pit59
papounez
bap
valtra 14
christop
speedy1
leponge
magnum
manu76
CAMZ61
Le corrézien
jul4841
bobby
matthieu76
lothar
M 201
primoo
MA 31
spontus
dadou86
forbo17
starmike
bibi43
elie
manos
bingo
merinos
benj1012
jojo22
dgé
farmer80
bidou02
Jardinier du 70
BV-Fan
bzh centre
Boustrophédon
Rom89
Fabocacid
snif
Gtama
jardi85
oli
carlo s
philaubers
nonord
moulinos
gaston02
ced51
sevi
Pierre89
basto
bud
switch
sibalo
MICHMUCH
Lolo88
hermine 22
manu 53
kev53
ivanquoi
tof
pathfinder
payou88
GRUMPY
herve56
JM
eramond
sax
Sparthakus
fergie62
cereal.be
Peccadille
gilles
alceste
ADBLUE
escrito17
erwin
Hetuchi
PatogaZ
100 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Comment va votre trésorerie?
Rappel du premier message :
Moi je suis pour le rendement, le prix et contre les charges .
Moi je suis pour le rendement, le prix et contre les charges .
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Comment va votre trésorerie?
toute la génération de mon père d'après guerre a gagné de l'argent mon père n'est pas un cas isolé par chez moiM 201 a écrit:ADBLUE a écrit:oui et alorsM 201 a écrit:@ adblue
il y a 40 ans , lorsque mes grands parents vendaient du blé au mois de mars à 130 francs (rémunération du stockage comprise ) je peux t'assurer que pour ma région une ferme de plus de 100 ha avec à l'époque un assolement : BT BS MAIS OH arrivait à sortir des revenus substanciels ...................
la part des intrants était réduite comparé à aujourd'hui et surtout , il n'y avait pas de guignols pour venir tout suspecter et contrôler !!!!!
malheureusement le cours de matières premières n'a pas suivit l'inflation .............comme l'évoque DGE............
mon père s'est fait des cou...es en or et moi maintenant je dis elles sont plaquées or
bravo , je t'admires .....................
msa au forfait à l' ha
inflation il me disait qu'il revendait les tracteurs 5 ans après en moyenne au prix qu'ils les achetaient
et je pense comme il me l'a dit on aurait encore pu gagner plus
mais bon c'était comme ça c'est tout
maintenant elles sont plaquées et oui c'est plus la même époque c'est tout j'exploite 50 % de plus que mon père pour faire le même résultat avec beaucoup plus de contraintes et alors je m'adapte ou je change de métier
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
+1imanol a écrit:Sparthakus a écrit:je suis d'accord sur le fait de ne pas démoraliser nos jeunes : là effectivement snif tu marques un gros point car le recul est nécessaire également.
mais il n'en demeure pas moins que d'une part nous ne devons pas tous "vivre ds le mm monde" allant de plus privilégié (terres profondes, rbst finis ou presque à la banque, pas ou plus de foncier à racheter...) à moins privilégiés sur le plan purement agricole et qu'on peut se rejeter des phrases toutes faites pdt longtemps... (sans jalousie aucune on s'en fiche) et que d'autre part y'a une sacré proportion d'agri (et pas que des incompétents) qui va déguster comme si c'était un mal nécessaire.
mais juste une chose si par ex le blé est fixé à 110 euros (je dis 110 pare qu'à 140 y'a des "intellectuels" qui vont se lancer ds des calculs savants mais qui n'ont encore rien compris au sens du titre du post et répondre que ça passe en rigolant où chépasquoi), c'est le malheur des uns qui fera le bonheur des autres, c'est cela "l'adaptation"?
L'adaptation, c'est être en mesure de gagner sa vie meme si le blé est a 110 euros !
Ce que tu nommes "Malheur" peut raisonnablement être assimilé à une somme d'"Incompetence".
Et donc, pourquoi s'apitoyer ?
Personnellement je considére qu'il y a encore beaucoup trop d'incompetents dans nos campagnes.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
imanol a écrit:Personnellement je considére qu'il y a encore beaucoup trop d'incompetents dans nos campagnes
certains sont nés dans la bonne famille et n'ont donc jamais envoyé CV et lettre de motivation à un DRH
sbz51- + membre techno +
REIMS
et n'ont pas trop eu d'aléas de la vie ...................................
M 201- + membre techno +
I & l
Juste une remarque.
Ceux qui se plaignent le moins sur ce post sont les gars de plus de 40ans.
Messieurs, vous, vous êtes installé dans une période bien plus simple que la notre.
Mon père en 1975 acheté le matos neuf, cash. Il c'est installé, a repris des terre, en a achetées, investissait dans du matos sans trop se poser de question. C'était parfois un peu dur, mais même les années les plus dur il pouvait prélever sans probleme un smic. Et a l'époque avec un smic on vivait pas trop mal
Aujourd'hui quasiment tout les JA sont dans le rouges. Beaucoup vivent avec 300€ par mois.
Dans nos régions ou les terres et les fonds sont très cher, ma génération est hyper endetté...
Ca fait quand même 3 ans que nos marges sont plus que moyenne.
En coopérative, il y a des comptes courant coopérateur qui sont rouges écarlates. Ca commence a représenter de sacré somme.
Les banques font énormément de CT...
Et aujourd'hui ils se demandent comment assainir la situation de ses exploitations
Messieurs, vous, vous êtes installé dans une période bien plus simple que la notre.
Mon père en 1975 acheté le matos neuf, cash. Il c'est installé, a repris des terre, en a achetées, investissait dans du matos sans trop se poser de question. C'était parfois un peu dur, mais même les années les plus dur il pouvait prélever sans probleme un smic. Et a l'époque avec un smic on vivait pas trop mal
Aujourd'hui quasiment tout les JA sont dans le rouges. Beaucoup vivent avec 300€ par mois.
Dans nos régions ou les terres et les fonds sont très cher, ma génération est hyper endetté...
En coopérative, il y a des comptes courant coopérateur qui sont rouges écarlates. Ca commence a représenter de sacré somme.
Et aujourd'hui ils se demandent comment assainir la situation de ses exploitations
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
@dge oui je pense aux agris. En core une exception à française, le communisme version 2.0 en quelque sorte !
@sbz51 d'accord certains sont bien nés mais ca ne les empêche pas d'etre compétents (ou pas) ! Dans la plupart des pays qui nous entourent, les incompetents passent vite fait à trappe et ca libère de la place pour les autres.
@sibalo meme réflexion, il faut épurer. Certainement rude pour beaucoup mais c'est l’état de nature de Rousseau. Donc soit tu anticipes, tu te décarcasses, tu prends des decisions qui ne te plaisent pas et tu survies, soit du restes sur tes positions en espérant que ca tombe du ciel et tu t’arrêtes net au milieu du chemin.
@sbz51 d'accord certains sont bien nés mais ca ne les empêche pas d'etre compétents (ou pas) ! Dans la plupart des pays qui nous entourent, les incompetents passent vite fait à trappe et ca libère de la place pour les autres.
@sibalo meme réflexion, il faut épurer. Certainement rude pour beaucoup mais c'est l’état de nature de Rousseau. Donc soit tu anticipes, tu te décarcasses, tu prends des decisions qui ne te plaisent pas et tu survies, soit du restes sur tes positions en espérant que ca tombe du ciel et tu t’arrêtes net au milieu du chemin.
Invité- Invité
sibalo a écrit:Juste une remarque.
+1000
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
sibalo a écrit:Beaucoup vivent avec 300€ par mois.
c'est du bénévolat..
à 300 euros ya longtemps que j'aurais envoyer chier le bazar , je gagne en ce moment 3 fois ca et avec 3 gamins je peux te dire qu'il faut pas moins (et sans vivre comme un citadin ....)
pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, en ce moment c'est la grosse merde et tout coute une fortune, pas de bol, c'est pour nous
d'un autre coté j'en parlais avec mon technicien de laiterie et il me disait qu'il voit quand même des jeunes qui foncent tête baissé sans trop réfléchir aux conséquences... pour lui les jeunes veulent tout, tout de suite
Dernière édition par kev53 le Mar 19 Jan 2016, 12:07, édité 2 fois
kev53- + membre techno +
nord mayenne
en fait c est plus dur pour tous le monde : pour les JA qui investissent plus que leur parents et pour les quinquagénaire qui n arrivent pas a capitaliser comme leurs parents !
Invité- Invité
j espére et je vous shouhaite a vous deux d étre dans la même situation a notre ageCAMZ61 a écrit:sibalo a écrit:Juste une remarque.
+1000
quelque soit l époque...c était difficile
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
+++++kev53 a écrit:sibalo a écrit:Beaucoup vivent avec 300€ par mois.
c'est du bénévolat..
à 300 euros ya longtemps que j'aurais envoyer chier le bazar , je gagne en ce moment 3 fois ca et avec 3 gamins je peux te dire qu'il faut pas moins (et sans vivre comme un citadin ....)
pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, en ce moment c'est la grosse merde et tout coute une fortune, pas de bol, c'est pour nous
d'un autre coté j'en parlais avec mon technicien de laiterie et il me disait qu'il voit quand même des jeunes qui foncent tête baissé sans trop réfléchir aux conséquences... pour lui les jeunes veulent tout, tout de suite
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
@imanol de toute manière pour etre compétitif face a la ferme monde, donc toi, enfin la ou tu boss. Il ne faudra plus qu'une ou deux structures pour mon canton. Alors qu'aujourd'hui on est a la louche une 50éne.
Le problème, meme a ce niveau on ne sera pas competitif face a vous et votre réglementation.
@marie70 Je suis pas sur qu'on investissent plus que nos parents. On achète et entretient l'outil de production comme nos parents l'ont fait. Mais avec des niveaux de charges et d'impôt tres élevés ainsi que des normes a la con.
Apres on peut se dire, on investit pas dans la ferraille, le foncier.... Mais dans 10ans on arrivera plus a remettre le pied a l'étrillé.
En 1976, nos parents ou grands parents on touchés l'impôt sécheresse. Mes parents en ont pas eu besoin, la somme a été placé. Et leur cas n'était pas isolé, même si c'est tabou.
Pourquoi ? Simplement car ils avaient de la trésorerie et pouvaient faire sans en puisant dedans
On est absolument pas dans cette situation aujourd'hui.
Je peux aussi continuer de parler des emprunts JA de cette époque....
Le problème, meme a ce niveau on ne sera pas competitif face a vous et votre réglementation.
@marie70 Je suis pas sur qu'on investissent plus que nos parents. On achète et entretient l'outil de production comme nos parents l'ont fait. Mais avec des niveaux de charges et d'impôt tres élevés ainsi que des normes a la con.
Apres on peut se dire, on investit pas dans la ferraille, le foncier.... Mais dans 10ans on arrivera plus a remettre le pied a l'étrillé.
En 1976, nos parents ou grands parents on touchés l'impôt sécheresse. Mes parents en ont pas eu besoin, la somme a été placé. Et leur cas n'était pas isolé, même si c'est tabou.
Pourquoi ? Simplement car ils avaient de la trésorerie et pouvaient faire sans en puisant dedans
On est absolument pas dans cette situation aujourd'hui.
Je peux aussi continuer de parler des emprunts JA de cette époque....
Somme (Plateau Picard)
Fabocacid a écrit:oli a écrit:Fabocacid a écrit:ADBLUE a écrit:pour être exo de PV vous n'avez qu'à faire une ETA
je vois pas où est le problème
Recentrons le débat la dessus
La discussion d'hier a laquelle je n'ai pas participé me plaisait bien !
Je me marre a chaque fois que j'entends parler de "défiscalisation", on change un tracteur qui a 2000 h pour "raisons fiscales", on voit même des annonces sur le net avec ses termes, je suis estomaqué quand je lis ....
Un agriculteur ne fera jamais fortune en changeant des outils qui fonctionnent très bien avec pour seul motivation la fiscalité
Prenons des exemples :
Une ferme d'une taille moyenne, dans un système simple c'est à dire SCOP, exo de PV
Les tracteurs tournent peu (300-500 h/an)
La seul et unique solution est de changer de forme sociétaire tout les 5 ans par exemple, la il y aura création d'amortissement sans sortie d'argent (hormis montage et modification statuaire, mais le cout est négligeable au vu des gains potentiels)
Deuxième exemple, une ferme taxée a 100 % aux PV , c'est un peu plus compliquée, l'idéal est de faire une société a l'IS pour non cumul des CA et cette société a l'IS fait moins de 250 000 € de CA donc exo, et la même principe que ci dessus
Si taxée aux PV mais proche du seuil, effectuez une année "sabbatique" si c'est possible pour que en moyenne le seuil des 250 K€ soit respectée et la on change de société
Par contre les fermes qui ont des tracteurs qui tournent beaucoup : plus de 1000 h/an, la le choix le plus judicieux est certainement un renouvellement assez rapide et en repartant sur du neuf
Le discours des marchands de matériel est bien rodé : change de tracteurs sinon tu vas payez des impôts ... , pour peu que l'agri soit fan de tracteurs, de matuvu et aime avoir une vitrine, et se fait berner par tout ceux qui nous entoure, vous avez le cocktail détonnant du futur faillitaire
faux, les PV seront taxés selon le taux de l'IS de la société
Ce qui fait du 33 % ? ca reste moins que 100 % ...
encore faux, tu confonds le montant imposé et le taux imposé des PV
je te ferai un petit topo ce soir, je n'ai pas le temps ce midi
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
ADBLUE a écrit:+1imanol a écrit:Sparthakus a écrit:je suis d'accord sur le fait de ne pas démoraliser nos jeunes : là effectivement snif tu marques un gros point car le recul est nécessaire également.
mais il n'en demeure pas moins que d'une part nous ne devons pas tous "vivre ds le mm monde" allant de plus privilégié (terres profondes, rbst finis ou presque à la banque, pas ou plus de foncier à racheter...) à moins privilégiés sur le plan purement agricole et qu'on peut se rejeter des phrases toutes faites pdt longtemps... (sans jalousie aucune on s'en fiche) et que d'autre part y'a une sacré proportion d'agri (et pas que des incompétents) qui va déguster comme si c'était un mal nécessaire.
mais juste une chose si par ex le blé est fixé à 110 euros (je dis 110 pare qu'à 140 y'a des "intellectuels" qui vont se lancer ds des calculs savants mais qui n'ont encore rien compris au sens du titre du post et répondre que ça passe en rigolant où chépasquoi), c'est le malheur des uns qui fera le bonheur des autres, c'est cela "l'adaptation"?
L'adaptation, c'est être en mesure de gagner sa vie meme si le blé est a 110 euros !
Ce que tu nommes "Malheur" peut raisonnablement être assimilé à une somme d'"Incompetence".
Personnellement je considére qu'il y a encore beaucoup trop d'incompetents dans nos campagnes.
+1 aussi, mais il faut des incompétents, ça occupe et fait vivre certains organismes pendant ce temps ça laisse de la marge aux autres
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Plus facile il y a 30 ans que maintenant,je ne crois pas.Je me souviens avoir emprunté pour du foncier à 17 pc sur 25 ans .Au bout de 10 ans,je n avais payé pratiquement que des intérêts, et pas de capital .De plus ,la renégociation du prêt m avait coûté cher.
Je me suis installé en 82 avec des prix de céréales assez élevés, quelques annees après,ils avaient chuté de 35 pc.
Maintenant,cela va mieux.Heureusement.Chacun son tour pour manger de la vache enragée!
Je me suis installé en 82 avec des prix de céréales assez élevés, quelques annees après,ils avaient chuté de 35 pc.
Maintenant,cela va mieux.Heureusement.Chacun son tour pour manger de la vache enragée!
baloud- + membre techno +
CHARENTE MARITIME
Pourquoi continuer vous a travailler pour gagner 300€ par mois comme quelque le dis plus haut. Au bout d'un moment il va savoir arrêter et aller faire autre chose , non ???
Le corrézien- + membre techno +
Correze
je pense que le problème aujourd'hui est la course à la cession, rapport offre/demande déséquilibré. Et finalement, ceux qui sont en forme aujourd'hui, c'est ceux où le cédant a su être raisonnable et a fait confiance a des jeunes sans les assassiner.
En parlant de cession, aujourd'hui, beaucoup veulent tout tout de suite. Si on remonte en arrière, il y avait beaucoup de ferme de partagé entre plusieurs agri, et ca se passait bien pour tout le monde, car même si des fois les prix étaient un peu cher, ca ne remettait pas en cause la situation, car tu digérais 10 ha d'un coup et non 100.
On arrive aujourd'hui où des fermes de 200 - 250 ha sont à reprendre sans repreneur de famille et je suis curieux de voir comment ca va se passer.
En parlant de cession, aujourd'hui, beaucoup veulent tout tout de suite. Si on remonte en arrière, il y avait beaucoup de ferme de partagé entre plusieurs agri, et ca se passait bien pour tout le monde, car même si des fois les prix étaient un peu cher, ca ne remettait pas en cause la situation, car tu digérais 10 ha d'un coup et non 100.
On arrive aujourd'hui où des fermes de 200 - 250 ha sont à reprendre sans repreneur de famille et je suis curieux de voir comment ca va se passer.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
imanol a écrit:@sbz51 d'accord certains sont bien nés mais ca ne les empêche pas d'etre compétents (ou pas) ! Dans la plupart des pays qui nous entourent, les incompetents passent vite fait à trappe et ca libère de la place pour les autres.
on est d'accord tous les profils existent...
mais aujourd'hui si tu as la chance d'exploiter 2 fois + de surface que ton voisin, même si tu fais 20% de rendement en moins, tu sera encore la demain
c'est un secteur d'activité un peu à part car dans le commerce par exemple, si tu es moins performant que tous tes concurrents, ça dure pas 10 ans
sbz51- + membre techno +
REIMS
baloud a écrit:Plus facile il y a 30 ans que maintenant,je ne crois pas.Je me souviens avoir emprunté pour du foncier à 17 pc sur 25 ans .Au bout de 10 ans,je n avais payé pratiquement que des intérêts, et pas de capital .De plus ,la renégociation du prêt m avait coûté cher.
+1,
non pas par esprit "maléfique" envers les gamins , mais parce qu'une certaine difficulté dans les jeunes années est très formateur et te donne une niaque jusqu'à THE END Et cela, personne ne peu te le prendre. Quand tu commences à aimer les difficultés, en général, c'est que tu es sur la bonne voie ...
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
baloud a écrit:Plus facile il y a 30 ans que maintenant,je ne crois pas.Je me souviens avoir emprunté pour du foncier à 17 pc sur 25 ans .Au bout de 10 ans,je n avais payé pratiquement que des intérêts, et pas de capital .De plus ,la renégociation du prêt m avait coûté cher.
oui et non.... il y à 30 ans les prix étaient ce qu'ils sont aujourd'hui (en viande et en lait en tout cas) sauf que :
combien coutait le fioul ?
combien coutait 1 m2 de charpente ?
combien coutait 1 m3 de béton ?
combien coutait une benne ?
combien coutait un tracteur ?
combien coutait l'ammo ?
combien coutait 1 ha de terrain ?
combien coutait l'aliment ?
combien coutait un cadis pleins en grande surface ?
combien coutait une voiture ?
combien coutait le carburant pour les autos ?
j'en ai encore pleins mais je vais m'arrêté là ..
c'est pas la différence de taux d'intérêt qui fait une énorme différence par rapport au coût du reste
des agri de 50 - 55 ans qui ont plusieurs maisons j'en connais mais des jeunes de ma génération qui pourront le faire j'en connais pas ...
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Le corrézien a écrit:Pourquoi continuer vous a travailler pour gagner 300€ par mois comme quelque le dis plus haut. Au bout d'un moment il va savoir arrêter et aller faire autre chose , non ???
c'est courant chez nous , les prix sont en dessous des coûts de production , il faudrait souvent 1t à 1.5 t/ha de vente en supplément ou des prix un poils au dessus , difficile de pas être dans le rouge avec 5t de blé , 2t de colza , et 1.5t de tournesol !
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
le bouseux ne va t’emmerdais bien long ,part contre il partira avec ça valisedgé a écrit:je nous traite à égal, y'a toujours un problème avec vous 2, j'aurais du dire bouseux?
bibi43- + membre techno +
haute loire
Franchement,tu te trompes.Je sais bien que la vie a augmenté,tout comme elle avait augmenté encore plus de 1950 jusqu à 1980.Regarde les chiffres,même si tu risques de me dire qu ils sont tronqués. Les problèmes pour les jeunes ne sont pas pires maintenant qu avant.Une chose est sure ,je vis mieux maintenant qu il y a 20 ans,et je ne l ai pas volé.
CHARENTE MARITIME
marie70 a écrit:oui on a tous eu le même parcours : l installation c est dur
après si on gère bien ; il devrait en rester de plus en plus
a un moment on capitalise plus que l on investit !
là par contre je vais pas être d'accord il y a des régions ou c'est dur même pour ceux qui n'ont plus d'amortissement
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Laisse le faire... C'est son jeux de provoquer et de se faire plaindre surtout...bibi43 a écrit:le bouseux ne va t’emmerdais bien long ,part contre il partira avec ça valisedgé a écrit:je nous traite à égal, y'a toujours un problème avec vous 2, j'aurais du dire bouseux?
Le corrézien- + membre techno +
Correze
david54 a écrit:je pense que le problème aujourd'hui est la course à la cession, rapport offre/demande déséquilibré. Et finalement, ceux qui sont en forme aujourd'hui, c'est ceux où le cédant a su être raisonnable et a fait confiance a des jeunes sans les assassiner.
T'inquiète ça se passe bien, pour le repreneur et pour le cédant…
Invité- Invité
oli a écrit:Fabocacid a écrit:oli a écrit:Fabocacid a écrit:ADBLUE a écrit:pour être exo de PV vous n'avez qu'à faire une ETA
Je me marre a chaque fois que j'entends parler de "défiscalisation", on change un tracteur qui a 2000 h pour "raisons fiscales", on voit même des annonces sur le net avec ses termes, je suis estomaqué quand je lis ....
Un agriculteur ne fera jamais fortune en changeant des outils qui fonctionnent très bien avec pour seul motivation la fiscalité
Prenons des exemples :
Une ferme d'une taille moyenne, dans un système simple c'est à dire SCOP, exo de PV
La seul et unique solution est de changer de forme sociétaire tout les 5 ans par exemple, la il y aura création d'amortissement sans sortie d'argent (hormis montage et modification statuaire, mais le cout est négligeable au vu des gains potentiels)
Deuxième exemple, une ferme taxée a 100 % aux PV , c'est un peu plus compliquée, l'idéal est de faire une société a l'IS pour non cumul des CA et cette société a l'IS fait moins de 250 000 € de CA donc exo, et la même principe que ci dessus
Si taxée aux PV mais proche du seuil, effectuez une année "sabbatique" si c'est possible pour que en moyenne le seuil des 250 K€ soit respectée et la on change de société
Par contre les fermes qui ont des tracteurs qui tournent beaucoup : plus de 1000 h/an, la le choix le plus judicieux est certainement un renouvellement assez rapide et en repartant sur du neuf
Le discours des marchands de matériel est bien rodé : change de tracteurs sinon tu vas payez des impôts ... , pour peu que l'agri soit fan de tracteurs, de matuvu et aime avoir une vitrine, et se fait berner par tout ceux qui nous entoure, vous avez le cocktail détonnant du futur faillitaire
Papi à encore raison. Faut écouter les vieux.
Très a la louche, plus ou moins 50%, selon taux MSA et impôt.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
il me gonfle ,j'en ai mare de voir tout ce bleu ,et si certain st parts d'ici ,il n'est pas innocentLe corrézien a écrit:Laisse le faire... C'est son jeux de provoquer et de se faire plaindre surtout...bibi43 a écrit:le bouseux ne va t’emmerdais bien long ,part contre il partira avec ça valisedgé a écrit:je nous traite à égal, y'a toujours un problème avec vous 2, j'aurais du dire bouseux?
haute loire
basto a écrit:marie70 a écrit:oui on a tous eu le même parcours : l installation c est dur
là par contre je vais pas être d'accord il y a des régions ou c'est dur même pour ceux qui n'ont plus d'amortissement
si plus personne ne peut s en sortir dans ces régions , alors ca deviendra des déserts !
ou alors il y aura des aides spécifiques pour ces zones défavorisées pour maintenir un minimum d agriculture !! ( comme en montagne )
Invité- Invité
1) les 2 ou 3 arrêtez de régler vos comptes ici
On est là pour discuter
2) Ne brimez pas ceux qui se plaignent
On est pas tous nés sous la même etoile
3) @ imanol : tu dis de bonnes choses,mais tu es un peu trop extrêmiste dans tes propos,à cause de ton boulot je pense
On est là pour discuter
2) Ne brimez pas ceux qui se plaignent
On est pas tous nés sous la même etoile
3) @ imanol : tu dis de bonnes choses,mais tu es un peu trop extrêmiste dans tes propos,à cause de ton boulot je pense
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Je trouve qu'ici, certains sont prompt à donner des conseils ou à dire faisons le ménage des mauvais. C'est pas parce que ça roule pour vous (et tant mieux que tout le monde galère pas) qu'il faut la ramener. Ça peut aller tellement vite dans l'autre sens que je me montrerai plus prudent.
Effectivement pq continuer si on gagne pas notre vie correctement? Moi je vous direz "faut il tout lacher parce que ça va mal?".
Dans notre métier on a des mauvaises périodes et on le sait, le problème c'est que celle là dure et que nous on va pas pouvoir...
Si il faut virer tous ceux qui ne sont pas au top alors c'est des régions entières où il faudra supprimer l'agriculture! Et là il restera les meilleurs qui sauveront leur peau jusqu'au jour ou même eux ne seront plus compétitif, malgré les tracteurs de 40 ans, les regroupements ou que sais je encore!
Mon ancien voisin qui venait de Chartres avait drôlement était surpris quand il s'est retrouvé dans nos coteaux, heureusement c'était une autre époque et il s'en est bien sorti mais les différences de charge de travail et de mécanisation aurait eu la peau de bcp ici!!!
Quant au vieux tracteur qui coûte pas cher face à un récent je peux vous donner un paquet d'exemple qui se retrouve avec des tracteur inassurable (trop vieux) et qui se retrouve avec l'équivalent d'une très grosse annuité de réparation.
Je souhaite malgré tout que ceux qui s'en sortent, continue et que les autres puissent reprendre du poil de la bête cette année.
Effectivement pq continuer si on gagne pas notre vie correctement? Moi je vous direz "faut il tout lacher parce que ça va mal?".
Dans notre métier on a des mauvaises périodes et on le sait, le problème c'est que celle là dure et que nous on va pas pouvoir...
Si il faut virer tous ceux qui ne sont pas au top alors c'est des régions entières où il faudra supprimer l'agriculture! Et là il restera les meilleurs qui sauveront leur peau jusqu'au jour ou même eux ne seront plus compétitif, malgré les tracteurs de 40 ans, les regroupements ou que sais je encore!
Mon ancien voisin qui venait de Chartres avait drôlement était surpris quand il s'est retrouvé dans nos coteaux, heureusement c'était une autre époque et il s'en est bien sorti mais les différences de charge de travail et de mécanisation aurait eu la peau de bcp ici!!!
Quant au vieux tracteur qui coûte pas cher face à un récent je peux vous donner un paquet d'exemple qui se retrouve avec des tracteur inassurable (trop vieux) et qui se retrouve avec l'équivalent d'une très grosse annuité de réparation.
Je souhaite malgré tout que ceux qui s'en sortent, continue et que les autres puissent reprendre du poil de la bête cette année.
Dernière édition par arn82 le Mar 19 Jan 2016, 13:46, édité 1 fois
arn82- + membre techno +
82
Tout a fait.kev53 a écrit:baloud a écrit:Plus facile il y a 30 ans que maintenant,je ne crois pas.Je me souviens avoir emprunté pour du foncier à 17 pc sur 25 ans .Au bout de 10 ans,je n avais payé pratiquement que des intérêts, et pas de capital .De plus ,la renégociation du prêt m avait coûté cher.
oui et non.... il y à 30 ans les prix étaient ce qu'ils sont aujourd'hui (en viande et en lait en tout cas) sauf que :
combien coutait le fioul ?
combien coutait 1 m2 de charpente ?
combien coutait 1 m3 de béton ?
combien coutait une benne ?
combien coutait un tracteur ?
combien coutait l'ammo ?
combien coutait 1 ha de terrain ?
combien coutait l'aliment ?
combien coutait un cadis pleins en grande surface ?
combien coutait une voiture ?
combien coutait le carburant pour les autos ?
j'en ai encore pleins mais je vais m'arrêté là ..
c'est pas la différence de taux d'intérêt qui fait une énorme différence par rapport au coût du reste
des agri de 50 - 55 ans qui ont plusieurs maisons j'en connais mais des jeunes de ma génération qui pourront le faire j'en connais pas ...
On rajoute les normes la dessus......
La génération de mes parents ne se plaignent pas trop. Quand je regarde chez moi cette generation, ils ont un gros patrimoine foncier, immobilier.
Mes parents on payé des reprises a 1000€ dans les années 75-80. Aujourd'hui c'est 15 000€ - 20 000€.
Sachant que la marge brute moyenne dans nos systèmes ici est de 900€/ha/an (PDT betteraves, blé, colza) je vous laisse compter le nombre d'années pour rembourser
Somme (Plateau Picard)
oli a écrit:Fabocacid a écrit:oli a écrit:Fabocacid a écrit:ADBLUE a écrit:pour être exo de PV vous n'avez qu'à faire une ETA
Prenons des exemples :
hate de voir cela !!
benj1012- + membre techno +
Est 49
Autour de chez moi,je ne crois pas qu il y ait beaucoup d agriculteurs avec un patrimoine privé important.
CHARENTE MARITIME
arn82 a écrit:Je trouve qu'ici, certains sont prompt à donner des conseils ou à dire faisons le ménage des mauvais. C'est pas parce que ça roule pour vous (et tant mieux que tout le monde galère pas) qu'il faut la ramener. Ça peut aller tellement vite dans l'autre sens que je me montrerai plus prudent.
+10000 arn tres bien dit
et à ceux qui parlent de tout lâcher, heureusement pour vos (feu) grand mères, qu'il est interdit de les vendre
on a un héritage du patrimoine très mis à mal, on s'est usé dessus, nos parents encore plus sans doute
le correzien, tu t'é fait dévoilé, bravo pour ta poursuite sur tous les forums, heureusement que j'ai oublié les pseudos différents que tu utilisent partoutbibi43 a écrit:il me gonfle ,j'en ai mare de voir tout ce bleu ,et si certain st parts d'ici ,il n'est pas innocentLe corrézien a écrit:Laisse le faire... C'est son jeux de provoquer et de se faire plaindre surtout...bibi43 a écrit:le bouseux ne va t’emmerdais bien long ,part contre il partira avec ça valisedgé a écrit:je nous traite à égal, y'a toujours un problème avec vous 2, j'aurais du dire bouseux?
alors si vous 2, vous avez quelque chose à me dire, c'est en MP
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
je n'en connais pas un seul, propriétaire d'un yacht amarré au port de la rochelle...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
sibalo a écrit:@imanol de toute manière pour etre compétitif face a la ferme monde, donc toi, enfin la ou tu boss. Il ne faudra plus qu'une ou deux structures pour mon canton. Alors qu'aujourd'hui on est a la louche une 50éne.
NON ... ne vient pas grossir les rangs de tous ceux qui, par fainéantise cérébrale, ont vite fait de penser que je ne vois que par les grandes structures.
Mon fil conducteur, c'est le potentiel sol/climat lorsque l'on parle de production céréalières destinées à être vendues au cour mondial.
Si vraiment tu tiens à comparer, saches que mon usine à gaz produit 500 tonnes de grains par UTH (50 ha dans la Marne, 100 chez un "mal loti"), ridicule ! ... combien en fais tu ?
Ensuite, rien n’empêche ton canton d'avoir une ou deux ou trois structure et de conserver ses 50 bonhommes (et son savoir par la meme occasion) ! ils peuvent facilement être actionnaires de ces structures et être rémunérés s'ils y travaillent !?
Alors oui, pour vendre au cour mondial, il n'y a pas d'autre issue que celle des grosses structures mais entre celle qui tourne à 100% avec des salariés (Ici ou je travaille, on appelle ca une coop) et celle qui tourne avec des actionnaires (petits pour la plupart) qui participent au travaux et à la gestion quotidienne (halo ADBLUE !) , la difference de compétitivité est MONSTRUEUSE !.
Si tu es dans la zone Roquefort, valorise prioritairement ton fromage, les investisseurs n'y regarderont pas tout de suite parce que le savoir faire y est preponderant et la valorisation permet d'envisager un développement massif ...
En revanche, si tu es dans une morne plaine sur une structure classique et que tu n'as pas (géographiquement parlant) d'autre alternative que de grand cultiver , il faut rassembler les hectares par milliers, peter les chemins, les haies, acheter du matos plus gros, plus large, faire des stockages plus gros, plus moderne) et maîtriser l'ensemble des taches que l'individuel classique laisse au centre de gestion, a la coop ou a l'ETA et qui lui coûte la peau du derch !!! Une fois ceci fait, les opportunités de business vont se presenter d'elles memes et la force collective permettra de relever des défis qui jusqu'ici étaient réservés aux plus gros d'entre vous !
VOUS ETES A L'AUBE DE CETTE REVOLUTION, ENCORE UNE FOIS, L'HISTOIRE RETIENDRA QUE LA FRANCE L'A FAIT ... http://agroinvest.fr/
RESTE A SAVOIR SI CE SONT LES PAYSANS FRANCAIS OU LES CAPITAUX ETRANGERS QUI VONT LE FAIRE ???
PREMIERS PARTIS, PREMIERS SERVIS
Invité- Invité
de t'es mp ,j'en ai pas de bon souvenir ,pr dgé
haute loire
dgé, sous prétexte qu'on à un héritage patrimonial à tenir il faut tirer les rats par la queue, prendre les miettes et pour certains accumulé les dettes qui ne pourrons être rembourser que sur 2 générations ?
drôle de façon de voir les choses.... les exploitations sont avant tout des entreprises, faite pour faire vivre ces travailleurs et accessoirement faire du bénéfice...
aujourd'hui nous sommes clairement en crise mais pour certains c'est quasi chronique, même quand ça va bien c'est la merde chez eux, pour ceux là je pense qu'il y à de vraies questions à ce poser (enfin malheureusement pour eux le maintien artificiel risque de ne pas durer longtemps)
drôle de façon de voir les choses.... les exploitations sont avant tout des entreprises, faite pour faire vivre ces travailleurs et accessoirement faire du bénéfice...
aujourd'hui nous sommes clairement en crise mais pour certains c'est quasi chronique, même quand ça va bien c'est la merde chez eux, pour ceux là je pense qu'il y à de vraies questions à ce poser (enfin malheureusement pour eux le maintien artificiel risque de ne pas durer longtemps)
kev53- + membre techno +
nord mayenne
dsl je m'suis absenté car j'ai un métiersnif a écrit:imanol a écrit:Sparthakus a écrit:je suis d'accord sur le fait de ne pas démoraliser nos jeunes : là effectivement snif tu marques un gros point car le recul est nécessaire également.
"Incompétent et râleur."
Vous vous attacherez à montrer le lien entre ces deux notions.
En vous appuyant sur des exemples, vous insisterez sur l'impasse dans laquelle cet état mène.
Vous oculterez les rares exemples qui viennent contredire ce fait.
Vous avez deux heures
A/ les incompétents et râleurs sont le tissu de la france avec leurs avantages :
- ils permettent aux élus professionnels d'exister
- il permettent à la filière de s'occuper de tout à notre place
- ils permettent à plus de profs d'avoir du boulot
- ils coûtent moins cher agri et profs que chômeurs
- ils permettent aux écolos d'exister car ils se font taper dessus et en redemandent
- ils permettent de justifier des lois pour augmenter les cotisations et les recettes de l'état
- ils ont été motivés par l'état et les syndicats qui prônaient les moyennes structures
- ils ont permis d'éviter la formation d'un oligopole avec de grands groupes français ultra libéraux qui pourraient rendent la population dépendante
- ils répondent à une sorte de système stratégique imparfait d'indépendance alimentaire qui a le mérite d'exister
- c'est la possibilité de justifier le politiquement correct, la positive attitude, le vivre ensemble lorsque l'état veut laisser pourrir une situation sans se salir les mains à cause d'une cohabitation forcée
B/ les incompétents et râleurs sont le tissu de la france : ils auraient du crever il y a longtemps
- ils ont handicapés les agri compétents sur des structures moyennes en les empêchant de s'agrandir
- ils sont comme la majorité des français ds les autres secteurs d'activité
- ils ont entretenu le nivellement par le bas
- ils ont permis à des élus et à des représentants syndicaux d'exister en faisant le contraire de ce qu'on aurait du faire
C/ les incompétents et râleurs sont le tissu de la france : ils doivent crever maintenant
- ils sont motivés par l'état et les syndicats qui laissent faire sans aucun plan le contraire de ce qu'ils ont soutenus auparavant
- ils ont handicapés les agri compétents sur des structures moyennes en les empêchant de s'agrandir et ils vont eux aussi crever pour laisser la place aux "meilleurs" et aux voyous comme à l'époque de la pac en 92 qui chassaient le primes et s'en vantaient comme preuve de leur réussite professionnelle et sociale avec l'élégance qui va avec
- ils sont comme la majorité des français ds les autres secteurs d'activité qui devraient aussi disparaitre à commencer par bon nb de fonct. mais là deux poids deux mesures
- ils permettront à la france de participer au concours du plus compétent en matière de fabrication de merde en essayant de croire qu'ils vont pouvoir concurrencer à armes égales les us, la chine, le brésil... et on ne mangera que de la m..de comme du poulet au chlore, etc
- ils permettront aux agri "compétents" de fabriquer par exemple de la merde plus cher que du lait, etc. C'est bien ?c'est logique?
- ils permettront à des élus et à des représentants syndicaux de disparaitre du paysage pour en voir réapparaître d'aussi pourris
- chouette on pourra s’entre tuer avec son voisin ou mieux, lui piquer sa ferme et pourquoi pas sa femme
conclusion:
à n'avoir pas fossoyé 50% d'incapables et d'inadaptés auparavant on va en fossoyer 80% maintenant, alors n'est il pas normal que les 30% qui sont désignés comme non adaptés qui sont toutefois compétents râlent contre l'europe et cette mondialisation de marchands de vaches pendant que les 20% "adaptés" se désignent comme seuls "compétents" alors qu'en réalité ils vont profiter en grand visionnaires simplement d'une opportunité crée par le vide?
Dernière édition par Sparthakus le Mar 19 Jan 2016, 15:18, édité 1 fois
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
kev53 a écrit:dgé, sous prétexte qu'on à un héritage patrimonial à tenir il faut tirer les rats par la queue, prendre les miettes et pour certains accumulé les dettes qui ne pourrons être rembourser que sur 2 générations ?
désolé d’être un arriéré notoire d'un certain respect
000
Des régions difficiles il y en a partout, partout les exploitations y sont adaptées.basto a écrit:marie70 a écrit:oui on a tous eu le même parcours : l installation c est dur
Là où ça fait mal, c'est suite à de grosses erreurs de gestion ou à cause de la conjoncture, pas à cause de la nature.
Invité- Invité
imanol relance le débat sans fin de la compétitivité
rien que dans ma région , je vois bien que c'est plus facile d'être compétitif avec 600 ha, un bon parcellaire et des terres faciles à faire, un potentiel qui répond présent à la moisson, qu'avec 100 ou 200 morcelés, des bois et des prés humides au milieu, des voisins éloignés, des terres difficiles à travailler et pas de rendement au bout
on a les mêmes écarts sur le plan national , européen , mondial
après t'as toujours le pleupleu qui sait pas bien travailler, pas gérer, et fait moins de résultat que les copains
et puis la politique qui t'impose des charges, des normes que les autres n'ont pas, qui t'empêche de t'agrandir sauf les copains, le lot du paysan français qui n'est peut-être pas prêt de s'arrêter
rien que dans ma région , je vois bien que c'est plus facile d'être compétitif avec 600 ha, un bon parcellaire et des terres faciles à faire, un potentiel qui répond présent à la moisson, qu'avec 100 ou 200 morcelés, des bois et des prés humides au milieu, des voisins éloignés, des terres difficiles à travailler et pas de rendement au bout
on a les mêmes écarts sur le plan national , européen , mondial
après t'as toujours le pleupleu qui sait pas bien travailler, pas gérer, et fait moins de résultat que les copains
et puis la politique qui t'impose des charges, des normes que les autres n'ont pas, qui t'empêche de t'agrandir sauf les copains, le lot du paysan français qui n'est peut-être pas prêt de s'arrêter
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Peccadille a écrit:baloud a écrit:Plus facile il y a 30 ans que maintenant,je ne crois pas.Je me souviens avoir emprunté pour du foncier à 17 pc sur 25 ans .Au bout de 10 ans,je n avais payé pratiquement que des intérêts, et pas de capital .De plus ,la renégociation du prêt m avait coûté cher.
+1,
non pas par esprit "maléfique" envers les gamins , mais parce qu'une certaine difficulté dans les jeunes années est très formateur et te donne une niaque jusqu'à THE END Et cela, personne ne peu te le prendre. Quand tu commences à aimer les difficultés, en général, c'est que tu es sur la bonne voie ...
la je suis daccord avec toi, ce qui ne te detruit pas te renforce
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
merci de m'avoir présentéManu18 a écrit:après t'as toujours le pleupleu qui sait pas bien travailler, pas gérer, et fait moins de résultat que les copains
000
Je suis d'accord en partie avec toi.imanol a écrit:sibalo a écrit:@imanol de toute manière pour etre compétitif face a la ferme monde, donc toi, enfin la ou tu boss. Il ne faudra plus qu'une ou deux structures pour mon canton. Alors qu'aujourd'hui on est a la louche une 50éne.
NON ... ne vient pas grossir les rangs de tous ceux qui, par fainéantise cérébrale, ont vite fait de penser que je ne vois que par les grandes structures.
Mon fil conducteur, c'est le potentiel sol/climat lorsque l'on parle de production céréalières destinées à être vendues au cour mondial.
Si vraiment tu tiens à comparer, saches que mon usine à gaz produit 500 tonnes de grains par UTH (50 ha dans la Marne, 100 chez un "mal loti"), ridicule ! ... combien en fais tu ?
Ensuite, rien n’empêche ton canton d'avoir une ou deux ou trois structure et de conserver ses 50 bonhommes (et son savoir par la meme occasion) ! ils peuvent facilement être actionnaires de ces structures et être rémunérés s'ils y travaillent !?
Alors oui, pour vendre au cour mondial, il n'y a pas d'autre issue que celle des grosses structures mais entre celle qui tourne à 100% avec des salariés (Ici ou je travaille, on appelle ca une coop) et celle qui tourne avec des actionnaires (petits pour la plupart) qui participent au travaux et à la gestion quotidienne (halo ADBLUE !) , la difference de compétitivité est MONSTRUEUSE !.
Si tu es dans la zone Roquefort, valorise prioritairement ton fromage, les investisseurs n'y regarderont pas tout de suite parce que le savoir faire y est preponderant et la valorisation permet d'envisager un développement massif ...
En revanche, si tu es dans une morne plaine sur une structure classique et que tu n'as pas (géographiquement parlant) d'autre alternative que de grand cultiver , il faut rassembler les hectares par milliers, peter les chemins, les haies, acheter du matos plus gros, plus large, faire des stockages plus gros, plus moderne) et maîtriser l'ensemble des taches que l'individuel classique laisse au centre de gestion, a la coop ou a l'ETA et qui lui coûte la peau du derch !!! Une fois ceci fait, les opportunités de business vont se presenter d'elles memes et la force collective permettra de relever des défis qui jusqu'ici étaient réservés aux plus gros d'entre vous !
VOUS ETES A L'AUBE DE CETTE REVOLUTION, ENCORE UNE FOIS, L'HISTOIRE RETIENDRA QUE LA FRANCE L'A FAIT ... http://agroinvest.fr/
RESTE A SAVOIR SI CE SONT LES PAYSANS FRANCAIS OU LES CAPITAUX ETRANGERS QUI VONT LE FAIRE ???
C'est soit tu vises une niche. La vente directe par exemple et tu maintiens ton exploitation ou alors tu pars sur très gros.
Faire des parcelles de 1000ha même chez moi en plaine c'est pas possible.
Deja par la topographie, on a pas mal de talus de bosquets...
Ensuite faire péter les haies les chemins... Tu oublis c'est impossible, jamais on y arrivera en FRANCE.
On partira plus vers des parcelles de 15ha à 200ha mais qui ne seront pas carrées
Par contre ton histoire de 500T de grain par UTH je ne savais pas. Ca me laisse dire qu'on est pas si larguer que ca
Je n'ai pas envie de m'associer avec 50 autres gars. On le voit dans nos coops, c'est une pogné qui dirige, c'est loin d'être une réussite.
Je préfère voir le matos en commun, etre maitre de mon sol.....
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Je suis d'accord en partie avec toi.imanol a écrit:sibalo a écrit:@imanol de toute manière pour etre compétitif face a la ferme monde, donc toi, enfin la ou tu boss. Il ne faudra plus qu'une ou deux structures pour mon canton. Alors qu'aujourd'hui on est a la louche une 50éne.
C'est soit tu vises une niche. La vente directe par exemple et tu maintiens ton exploitation ou alors tu pars sur très gros.
Faire des parcelles de 1000ha même chez moi en plaine c'est pas possible.
C' est facile à écrire ... tout aussi facile à comprendre ... mais comment on le réalise ???
TOUT est contre l' agrandissement en France, même la mise en commun des moyens de production est mal vue (cf la ferme des 10 vaches).
Comme le dit si bien Annie: "J'voudrais bien ... mais j' peux point"
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
C'est pas réalisable en France, les medias, la populations, les politiques... veulent des fermes de petites tailles. Pour la vente directe, le bio.....
Somme (Plateau Picard)
marie70 a écrit:basto a écrit:marie70 a écrit:oui on a tous eu le même parcours : l installation c est dur
si plus personne ne peut s en sortir dans ces régions , alors ca deviendra des déserts !
ou alors il y aura des aides spécifiques pour ces zones défavorisées pour maintenir un minimum d agriculture !! ( comme en montagne )
marie la question est là.................
à quand le retour des ARTA , au moins on engraissera plus le système et la filière !!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
Par ici celui qui n'a pas déjà défait ses talus , et bien c'est désormais trop tard .
Les talus sont maintenant répertoriés dans les PLU , ils font partie de la trame verte .
Les talus sont maintenant répertoriés dans les PLU , ils font partie de la trame verte .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20