Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ferme de 1000 VL près d' abbeville
+131
RC81
nonord
moulinos
bis 18
Valtra des Mauges
abel des flandres
le belge
evergreen
pig
-Ch-
matthieu5162
f8bha
ford county
jardi85
baloud
Sazaron
eta un autre
PV 53
Greg
Bio37
jessie 50
cricri53
spontus
pathfinder
grabouille
8080
Honoré de Barzac
Darenac
catar
New CR
tot ou tard
Gibus 29
bibi43
Gtama
iris
alain
gotan
tuf 80
haddock
rivarol
looser59
bruno du 89
bingo
herve56
farmer62
Robust
le rat
rve
magnum
Le Mecreant
horsch62
jean-pierre-45
manu76
Barju
cdric22
EtienneCH4
gawron
MA 31
kerfanch
fernand
patatier du 80
Bounty
fab 56
mic mac
Manutimael
bicard
Regis41
Ratus
sibalo
wild
routierdelaplaine
Titi
Medard86
sebast
Olivier62
sevi
eleveur50
M 201
cappelois
ddrs
forbo17
vulpin
logo55
laitier35
SYLVAIN 55
Dehors
camito
scoubidou
hermine 22
BE68
snif
tekila
d.d.
light83
sarbacane33
Camille
dgé
GL
pascal
gilles
PatogaZ
Peccadille
hebus47
Matthieu O
carlo s
erwin
jul4841
MOUKY
pat61
manos
matthieu76
seguim
elodiedu08
Krokus
fou furieux
dadou86
ADBLUE
jd 67
allycondroz
fergie62
palmito
eramond
Sparthakus
papy48
Sylv57
gingko
case ih 81
bzh centre
charlot50
valy61
MICHMUCH
135 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 13 sur 17
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17
Ferme de 1000 VL près d' abbeville
Rappel du premier message :
+1
snif a écrit:C'est une honte cette histoire.
C'est une médaille qu'il faut décerner à Mouky et ses associés. Il est beau l'état de droit qui laisse des vandales démonter et voler des installations, violer la propriété privée.
En fait, cette ferme défriche le terrain pour d'autres qui suivront inévitablement.
En attendant, ils prennent les coups
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Re: Ferme de 1000 VL près d' abbeville
Il est important de bien lirepathfinder a écrit:Il me manque qu'une ferme zéro pâturage ( idéalement robot ) et j'aurais fait à peu près le tour, donc dire que j'ai rien vu
un robot n'est pas synonyme de zéro paturage !
Il dit qu'il veut voir une ferme zero paturage et si possible qu elle ait un robot... rien d autre
Invité- Invité
Juger quelqu'un sur son âge et sur quelques phrases est toujours prétentieux. N'oubliez pas qu'en lait il n'y a pas de structures modèles, grandes ou petites elles peuvent toutes vous faire vivre ou mourir. La première chose c est de se sentir bien dans ce que l'on fait pour ne pas péter un câble les jours où ça va mal
cricri53- + Membre Accro +
Ille et Vilaine
cricri53 a écrit:Juger quelqu'un sur son âge et sur quelques phrases est toujours prétentieux. N'oubliez pas qu'en lait il n'y a pas de structures modèles, grandes ou petites elles peuvent toutes vous faire vivre ou mourir. La première chose c est de se sentir bien dans ce que l'on fait pour ne pas péter un câble les jours où ça va mal
Argument fallacieux d'autorité classique
Ici c'est le seul endroit ( apres le collège ) ou y a autant arguments fallacieux de jugement de l'auteur, et comme peu on un vrai esprit critique, ça suffit a convaincre..
C'est tellement risible quand tu t'y connais un minimum ..
Merci pour ton soutien et ta lucidité !
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
Darenac a écrit:cricri53 a écrit:Juger quelqu'un sur son âge et sur quelques phrases est toujours prétentieux. N'oubliez pas qu'en lait il n'y a pas de structures modèles, grandes ou petites elles peuvent toutes vous faire vivre ou mourir. La première chose c est de se sentir bien dans ce que l'on fait pour ne pas péter un câble les jours où ça va mal
Argument fallacieux d'autorité classique
Ici c'est le seul endroit ( apres le collège ) ou y a autant arguments fallacieux de jugement de l'auteur, et comme peu on un vrai esprit critique, ça suffit a convaincre..
C'est tellement risible quand tu t'y connais un minimum ..
Merci pour ton soutien et ta lucidité !
certes ... mais c'est pas parce que tu penses et que tu écris correctement qu'on te mettra pas une ou deux baffes de temps en temps !
tu nous remercieras plus tard
Invité- Invité
+1
et pas sur que l on soit encore la dans 20 ans pour voir si vous avez reussi dans votre projet !!
et pas sur que l on soit encore la dans 20 ans pour voir si vous avez reussi dans votre projet !!
Invité- Invité
Hors sujet
"HS off"
Merci
"HS off"
Merci
gotan- + Membre +
29
ou en est cette ferme je ne connais pas cette région y a t il eu des points positif ou negatif sur les eleveurs de taille moyenne des environs
jessie 50- + membre techno +
sud manche
j'ai lu dans la pravda de la somme que le directeur Michel welter quitte son poste
https://premium.courrier-picard.fr/id94431/article/2020-06-26/michel-welter-responsable-de-la-ferme-des-mille-vaches-quitte-ses-fonctions
https://premium.courrier-picard.fr/id94431/article/2020-06-26/michel-welter-responsable-de-la-ferme-des-mille-vaches-quitte-ses-fonctions
Invité- Invité
Gérer ce type de ferme doit être compliqué. J'ai bossé pour des Anglais vers 2000. La discussion était assez simple comment ne pas se faire piquer son chef de culture (ou le garder).
L'autre aussi simple, comment peut on placer les finances de la famille? Ou Investir sur la planète? J'ai été témoins d'Anglais qui ont vendu des propriétés agricoles historique pour partir acheter à l'autre bout du monde des fermes.
En plus en FRANCE avec ce populisme. Michel Ramery a sa ferme à 80/100km de chez lui. Il aurait investit à 8000 km et mis une boite de transfo en FRANCE A NIEPPE, il serait le roi du Lait BIO. Michel RAMERY a toujours été visionnaire. Je pense qu'il n'a pas imaginer ce monde de la mondialisation + la connerie de la "FRANCE".
L'autre aussi simple, comment peut on placer les finances de la famille? Ou Investir sur la planète? J'ai été témoins d'Anglais qui ont vendu des propriétés agricoles historique pour partir acheter à l'autre bout du monde des fermes.
En plus en FRANCE avec ce populisme. Michel Ramery a sa ferme à 80/100km de chez lui. Il aurait investit à 8000 km et mis une boite de transfo en FRANCE A NIEPPE, il serait le roi du Lait BIO. Michel RAMERY a toujours été visionnaire. Je pense qu'il n'a pas imaginer ce monde de la mondialisation + la connerie de la "FRANCE".
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
nick 80 a écrit:j'ai lu dans la pravda de la somme que le directeur Michel welter quitte son poste
oui , il m' a envoyé un mail , il part en Normandie toujours dans le lait
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
il en a marre ?
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
oui. en france c'est la politique des transferts sociaux et du salaria qui prime sur celle de l'entreprise pourtant créatrice de richesses un peut comme si on voulait bien manger des oeufs mais en donnant un coup de pied ds le cul des poules et en les saignant au moindre petit faux pasBio37 a écrit:Gérer ce type de ferme doit être compliqué. J'ai bossé pour des Anglais vers 2000. La discussion était assez simple comment ne pas se faire piquer son chef de culture (ou le garder).
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
peut être payé plus cher avec moins d'emmerdes ou l'inverse...?grabouille a écrit:il en a marre ?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
grabouille a écrit:il en a marre ?
je ne sais pas mais à sa place j' aurais posé le sac il y a longtemps
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
+1000PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:il en a marre ?
il a fallu un sacré courage pour manager une telle structure avec tous les problemes rencontrés
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
erwin aime ce message
C'est clair qu 'il a fait preuve de courage et de professionnalisme jusqu'au bout bravo a lui et bon ventPatogaZ a écrit:grabouille a écrit:il en a marre ?
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
erwin aime ce message
oui , je pense qu' on peut le mettre à l' honneur pour sa capacité de résilience et sa constance devant une adversité pas du tout loyale
PatogaZ- + Admin +
Oui c’est un battant, mais sa a dû bien l’user cette histoire.PatogaZ a écrit:oui , je pense qu' on peut le mettre à l' honneur pour sa capacité de résilience et sa constance devant une adversité pas du tout loyale
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
erwin aime ce message
1000 vaches ou pas maintenant faut voir tout en vert on va en prendre pour 10 ans aprés sans doute une guerre civile et de religioncharlot50 a écrit:Oui c’est un battant, mais sa a dû bien l’user cette histoire.PatogaZ a écrit:oui , je pense qu' on peut le mettre à l' honneur pour sa capacité de résilience et sa constance devant une adversité pas du tout loyale
sud manche
Par chez moi, ma sœur et son mari faisait du beurre qu'elle allait vendre il y a 45 ans sur le marché de la ville voisine.
Cette année sa fille et son mari sont passé en bio et vont sans doute refaire du beurre et du fromage sur la ferme. Il faut dire qu'ils sont trois à travailler autour du troupeau.
Greg me disait qu'il n'achetait plus guère qu'un peu de maïs, le reste est produit sur la ferme.
Il faut dire que si vous voulez faire de la vente directe, il faut mieux défendre ces images :
Si vous produisez du camembert pasteurisé
venu d'une ferme industrielle, sur le marché de votre commune vous n'allez pas le vendre pareil.
Une fromagerie qui fait 500 000 fromages/jour, c'est bien chez Leclerc or chez Leclerc, on est quelques uns à ne point y mettre trop les pieds.
Cette année sa fille et son mari sont passé en bio et vont sans doute refaire du beurre et du fromage sur la ferme. Il faut dire qu'ils sont trois à travailler autour du troupeau.
Greg me disait qu'il n'achetait plus guère qu'un peu de maïs, le reste est produit sur la ferme.
Il faut dire que si vous voulez faire de la vente directe, il faut mieux défendre ces images :
venu d'une ferme industrielle, sur le marché de votre commune vous n'allez pas le vendre pareil.
Une fromagerie qui fait 500 000 fromages/jour, c'est bien chez Leclerc or chez Leclerc, on est quelques uns à ne point y mettre trop les pieds.
GL- + membre techno +
Assis
un vrai mosellancatar a écrit:C'est clair qu 'il a fait preuve de courage et de professionnalisme jusqu'au bout bravo a lui et bon ventPatogaZ a écrit:grabouille a écrit:il en a marre ?
Greg- + membre techno +
- département : moselle
moselle
tout a changé depuis 45 ans il y a des normes ,faire du beurre aujourd hui a la ferme c est trop de boulot pour le rapport il faut faire sa place il y a de la concurrence dans les produits fermiersGL a écrit:Par chez moi, ma sœur et son mari faisait du beurre qu'elle allait vendre il y a 45 ans sur le marché de la ville voisine.
sud manche
erwin aime ce message
+1
Et faire du fromage ,c'est un autre métier ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
erwin aime ce message
C'est le projet de ferme industrielles qui est d'un autre temps. Mon frère a travailler il y a 45 ans quelque part autour de Lyon sur une ferme qui comptait plus de 500 vaches. C'était il y a longtemps, très longtemps.
C'est comme la communication FNSEA dans la région, ça fait 30 ans qu'on ne fait plus ça.
Demain est un autre jour. Si vous ne voulez pas livrer du lait chez Lactalis ou chez Lactel, il va falloir apprendre à faire du beurre et du fromage et aller le vendre.
C'est clair que c'est un autre métier, et alors, vos enfants, vos petits enfants ne sauraient pas le faire ?.
C'est comme la communication FNSEA dans la région, ça fait 30 ans qu'on ne fait plus ça.
Demain est un autre jour. Si vous ne voulez pas livrer du lait chez Lactalis ou chez Lactel, il va falloir apprendre à faire du beurre et du fromage et aller le vendre.
C'est clair que c'est un autre métier, et alors, vos enfants, vos petits enfants ne sauraient pas le faire ?.
GL- + membre techno +
Assis
Formidable avancée sociale , 3 métiers en un , producteur,transformateur et vendeur ,c'est sûr ,avec ça t'es très vite à la semaine de 28 H. ........................................................................... en 2 JOURS !!GL a écrit:C'est le projet de ferme industrielles qui est d'un autre temps. Mon frère a travailler il y a 45 ans quelque part autour de Lyon sur une ferme qui comptait plus de 500 vaches. C'était il y a longtemps, très longtemps.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
erwin aime ce message
il y a aussi un potentiel enorme.....jessie 50 a écrit:tout a changé depuis 45 ans il y a des normes ,faire du beurre aujourd hui a la ferme c est trop de boulot pour le rapport il faut faire sa place il y a de la concurrence dans les produits fermiersGL a écrit:Par chez moi, ma sœur et son mari faisait du beurre qu'elle allait vendre il y a 45 ans sur le marché de la ville voisine.
et un formatage lycee chambre qui nous a appris une seuke chose
produis et tais toi
et puis t as le fumier qu ils osent te dire
PV 53- + membre techno +
SO 53
produireiris a écrit:+1
transformer
vendre
ça peut être un métier complet !
le but ,c'est de récolter la plus value .
herve56- + membre techno +
56 sud
Ne conserver que le commerce, tu as la plus value et tu n'es pas esclave
wild- + membre techno +
80
Ok mais tu est commerçant, pas producteur.wild a écrit:Ne conserver que le commerce, tu as la plus value et tu n'es pas esclave
J'animais une formation un jour Ok mais tu est commerçant, pas producteur.
J'animais une formation à la Pourtroie dans le 68, à la bascule entre les Vosges et l'Alsace. Un des participant me disait : "dans le magasin, il faut toujours un producteur".
La plus value il faut aller la chercher avec ta viande, ton temps, ton message.
Si vous étiez venu avec moi vous auriez vu que la demande pour l'agriculture a changer.
GL- + membre techno +
Assis
Le problème c' est que la filière ne veut pas se remettre en cause : le modèle c' est un agri qui produit de la matière première brute à bas prix et la filière prend la valeur ajoutée , ça va être dur de changer ça
PatogaZ- + Admin +
et une partie de ceux qui s'installent qui ne sont pas du milieu agricole voient les choses différemment ,je pense .
56 sud
non ils ne le ferons, si un par ci par la dans ma commune il restent 5 producteurs mais nous somment que 2 éleveurs les autres il ont des vaches mais c est a contre cœur chez moi je vois vraiment personne apte a transformer ,trop de main d oeuvre nécessaire la réalité dans nos élevages c est beaucoup de célibat ou des couples déchirésiris a écrit:+1
sud manche
+1PatogaZ a écrit:Le problème c' est que la filière ne veut pas se remettre en cause : le modèle c' est un agri qui produit de la matière première brute à bas prix et la filière prend la valeur ajoutée , ça va être dur de changer ça
et il faut penser plus loin que la vente directe, il faut se grouper et proposer un assortiment de produits simples et pas cher issus des productions agricoles. si les gens doivent faire des kilométres pour acheter du lait et autant dans l'autre sens pour les patates, c'est mort.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
faut taper dans le dur pour se remettre en cause......eta un autre a écrit:+1PatogaZ a écrit:Le problème c' est que la filière ne veut pas se remettre en cause : le modèle c' est un agri qui produit de la matière première brute à bas prix et la filière prend la valeur ajoutée , ça va être dur de changer ça
et il faut penser plus loin que la vente directe, il faut se grouper et proposer un assortiment de produits simples et pas cher issus des productions agricoles. si les gens doivent faire des kilométres pour acheter du lait et autant dans l'autre sens pour les patates, c'est mort.
PV 53- + membre techno +
SO 53
PatogaZ a écrit:Le problème c' est que la filière ne veut pas se remettre en cause : le modèle c' est un agri qui produit de la matière première brute à bas prix et la filière prend la valeur ajoutée , ça va être dur de changer ça
La filière, elle est morte et elle le sais.
Plutôt que d'aller ferrailler contre des moulins à vent, je vends du fromage et du beurre sur le marché que je remets en route samedi
Je vais avoir la PQR, la radio locale, je viens d'aller voir les commerçants, le maire pour qu'ils préparent la communications.
Je pense même avoir des tee-shirt, je vous fais passer l'image quand elle est prête.
Sur le silo à engrais de ma coopérative au bord de la route comme on ai au confluent de l'Aube et de la Seine, il pourrait y avoir quelque chose comme ça :
GL- + membre techno +
Assis
Image pas très heureuse ... les fenêtres ...
On dirait qu'il chie des briques ...
On dirait qu'il chie des briques ...
Sazaron- + membre techno +
Sud
Et celui là, tu lui trouve quoi
GL- + membre techno +
Assis
j'aime bien la souplesse d'ACE,
la déco des chateaux d'eau dans un sujet à 1000 vaches, c'est comme la valse de jacqques Brel, !!!!
la déco des chateaux d'eau dans un sujet à 1000 vaches, c'est comme la valse de jacqques Brel, !!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
erwin aime ce message
Gl franchement arrête avec tes conneries tu m'énerve vraiment.
Va mettre en route ton moulin a farine et ta presse a huile, va faire les marchés sa t'évitera de raconter des conneries et tu viendras me dire si c'est si bien de faire épicier.
Va mettre en route ton moulin a farine et ta presse a huile, va faire les marchés sa t'évitera de raconter des conneries et tu viendras me dire si c'est si bien de faire épicier.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
erwin aime ce message
des produits locaux j en consomme ainsi que ma famille certains produits régulièrement mais d autres c 'est en dents de scie on est client pendant un mois et ensuite on en a marre moi je vend quelques litres de lait aux particuliers mais c est pas régulier
sud manche
erwin aime ce message
herve56 a écrit:produireiris a écrit:+1
transformer
vendre
ça peut être un métier complet !
le but ,c'est de récolter la plus value .
Un "métier complet" ? .... euh non, 10 métiers pour un seul bonhomme !
Quand une infirmière se plaint d'être mal rémunérée, tu lui dis de faire prof la journée, infirmière la nuit et chauffeur d'ambulance le week end ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
vous êtes des paysans de province,
regardez les paysans de paris, ils ont tout compris, des enseignes Vuitton, Cartier,
prenez des franchises de luxe, en ce moment fauchon c'est pas cher,
du lait fauchon, ça a quand même plus de gueule que du lait de chez trucmuche !!!
et du blé Vuitton pour faire le pain de chez Mac do, c'est pas génial ????
et le nec plus ultra, des haricots verts Cartier, et tu seras le roi du pétrole (vert!!)
si vous voulez me passer des commandes de comm, mon tarif c'est 5 000 € /heure !!!!
eh, le luxe ça se paie !!!!
regardez les paysans de paris, ils ont tout compris, des enseignes Vuitton, Cartier,
prenez des franchises de luxe, en ce moment fauchon c'est pas cher,
du lait fauchon, ça a quand même plus de gueule que du lait de chez trucmuche !!!
et du blé Vuitton pour faire le pain de chez Mac do, c'est pas génial ????
et le nec plus ultra, des haricots verts Cartier, et tu seras le roi du pétrole (vert!!)
si vous voulez me passer des commandes de comm, mon tarif c'est 5 000 € /heure !!!!
eh, le luxe ça se paie !!!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
ta comparaison est quelque peu simpliste erwin !
déja ,des toubibs ;des kinés qui enseignent et qui pratiquent ...c'est monnaie courante !
et plutôt que de produire 100 et de les brader ...
produire 30 ,les transformer et les vendre ! (les 10 qui restent ,c'est pour les loisirs ! )
c'est pas déconnant ... si ?
déja ,des toubibs ;des kinés qui enseignent et qui pratiquent ...c'est monnaie courante !
produire 30 ,les transformer et les vendre ! (les 10 qui restent ,c'est pour les loisirs ! )
56 sud
Vous oublier que le secondaire ( la transformation ) et le tertiaire ( les bureaux ) vont perdre +/- 15 % de leurs emplois dans les 10 ans qui viennent.
L'agriculture va doubler ses actifs. Effectivement ceux qui pensent que la "compétivité" pour avoir un centimes d'orge dans un demi de bière, je pense qu'ils se trompent.
L'agriculture va doubler ses actifs. Effectivement ceux qui pensent que la "compétivité" pour avoir un centimes d'orge dans un demi de bière, je pense qu'ils se trompent.
GL- + membre techno +
Assis
herve56 a écrit:ta comparaison est quelque peu simpliste erwin !
1) je n'ai pas parlé de toubibs ni de kinés !
2) Oui, je le confesse volontiers, ma comparaison est simpliste ... mais pas plus que ton "produire-transformer-vendre" !
Produire, transformer, se faire connaitre ( + faire parler de soi, de sa marque, de son produit, soigner son image de marque, etc ... ) ,vendre, dans une boite qui compte plusieurs centaines d'UMO, oui certainement ! ... mais dans une exploitation agricole classique avec 2 ou 3 UMO , en dehors de quelques cas occupant de très petits marchés de niche je n'y crois pas.
je suis agriculteur/éleveur , mais JE NE SUIS PAS meunier, boulanger, pâtissier, traiteur, fromager, boucher-charcutier, primeur, restaurateur, animateur-guide touristique, etc ...
Précision: je suis admiratif du courage des agriculteurs qui font de la transformation et de la vente directe. Mais à mes yeux ils cumulent deux ( ou trois ou quatre ) métiers, et , si on lit entre les lignes, ils font ces jobs supplémentaires pour vivre car leur métier de base est devenu un hobby puisque plus du tout rentable.
erwin- + membre techno +
south Belgium
GL a écrit:Vous oublier que le secondaire ( la transformation ) et le tertiaire ( les bureaux ) vont perdre +/- 15 % de leurs emplois dans les 10 ans qui viennent.
on va voir si on va trouver les emplois manuels que va entraîner le bio et la fin de beaucoup de solutions herbicides , on en voit qui viennent à 9h00 et qui ne reviennent pas à 14 heures
tant que nintendo ne fera pas de console de jeux herbicides , on va manquer de bras
PatogaZ- + Admin +
erwin aime ce message
GL, derrière un ordi ta de la gueule... tu va toujours tout révolutionner !!!
tu ne sais pas ce que s'est que de s'occuper d'un élevage ... et de traire avec des vaches qui pâture !!! 365 j/ an
alors faire du beurre, du fromage... et le vendre, oui ça marche, et même bien pour certains !
mais quelle vie derrière ......... un retour en arrière pour les femmes ( le ménage, les gosses, les vaches, le beurre, les clients ...)
Tu veux voir des gars qui transforment.... j'en ai quelques un autour de chez moi , quelques animaux pour la vitrine... et il vont chercher le lait chez un collègue ... ils ont tout compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu ne sais pas ce que s'est que de s'occuper d'un élevage ... et de traire avec des vaches qui pâture !!! 365 j/ an
alors faire du beurre, du fromage... et le vendre, oui ça marche, et même bien pour certains !
mais quelle vie derrière ......... un retour en arrière pour les femmes ( le ménage, les gosses, les vaches, le beurre, les clients ...)
Tu veux voir des gars qui transforment.... j'en ai quelques un autour de chez moi , quelques animaux pour la vitrine... et il vont chercher le lait chez un collègue ... ils ont tout compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!
haddock- + membre techno +
Belgique
erwin aime ce message
oui ,c'est très prenant pour tout ce qui est dérivé de l'élevage et demande beaucoup d'investissement
mais attention aux revirements des consommateurs
ils sont imprevisibles
beaucoup en circuits courts se demandent ou sont passé leurs clients depuis la fin du confinement
en légume c'est plus simple
en pdt il nous as fallut 10 ans pour avoir une grosse clientèle due a plusieurs facteurs
dont l'arret massif des collègues
il en reste quatre contre 150 a un moment
c'est plus facile quand au contraire tout le monde se met a en faire
idem pour le bio ,s'il se généralise ,le lait a 300 e tonnes ,c'est pour demain
mais attention aux revirements des consommateurs
ils sont imprevisibles
beaucoup en circuits courts se demandent ou sont passé leurs clients depuis la fin du confinement
en légume c'est plus simple
en pdt il nous as fallut 10 ans pour avoir une grosse clientèle due a plusieurs facteurs
dont l'arret massif des collègues
il en reste quatre contre 150 a un moment
c'est plus facile quand au contraire tout le monde se met a en faire
idem pour le bio ,s'il se généralise ,le lait a 300 e tonnes ,c'est pour demain
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
100 % d'accord avec erwinerwin a écrit:herve56 a écrit:ta comparaison est quelque peu simpliste erwin !
1) je n'ai pas parlé de toubibs ni de kinés !
2) Oui, je le confesse volontiers, ma comparaison est simpliste ... mais pas plus que ton "produire-transformer-vendre" !
Produire, transformer, se faire connaitre ( + faire parler de soi, de sa marque, de son produit, soigner son image de marque, etc ... ) ,vendre, dans une boite qui compte plusieurs centaines d'UMO, oui certainement ! ... mais dans une exploitation agricole classique avec 2 ou 3 UMO , en dehors de quelques cas occupant de très petits marchés de niche je n'y crois pas.
je suis agriculteur/éleveur , mais JE NE SUIS PAS meunier, boulanger, pâtissier, traiteur, fromager, boucher-charcutier, primeur, restaurateur, animateur-guide touristique, etc ...
Précision: je suis admiratif du courage des agriculteurs qui font de la transformation et de la vente directe. Mais à mes yeux ils cumulent deux ( ou trois ou quatre ) métiers, et , si on lit entre les lignes, ils font ces jobs supplémentaires pour vivre car leur métier de base est devenu un hobby puisque plus du tout rentable.
Surtout que quand la vente directe veut prendre, elle devient l'activité principal et la ferme la secondaire.....
Souvent les enfants voient ou est la rentabilité et ne reprenne que le commerce (quand il le reprenne si ils n'ont pas été dégouttés de voir leru parents travailler tous les wes)
Dans tous les cas , la ferme fini par disparaïtre...
jul4841- + membre techno +
pays de herve
erwin aime ce message
haddock a écrit:GL, derrière un ordi ta de la gueule... tu va toujours tout révolutionner !!!
On constate la même chose ici...
jul4841- + membre techno +
pays de herve
erwin aime ce message
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17