Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169959 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Installation JA
+27
poun47
christop
gilles
greg80
Manutimael
leghost
electron
marval
Mika104
jardi85
GL
BE68
le belge
RP61
babou91
Yakagri
vince49
Mac Bernick17
matthieu76
charlot50
jd 67
dgé
Fabocacid
pascal a
kev53
fergie62
BV-Fan
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Installation JA
Pensez-vous qu'il est aujourd'hui préférable de s'installer avec les aides DJA ou sans ?
Sachant qu'un copain c'est installé récemment est a du investir 60% du capital qui va versé en prévisionnel en tout genre.
Mon installation se ferrait sur l'exploitation famille de petite surface pas d'investissement pressant en céréales + légumes indus et si possible semence (que des réponses négatives actuellement).
J'attends vos avis
Sachant qu'un copain c'est installé récemment est a du investir 60% du capital qui va versé en prévisionnel en tout genre.
Mon installation se ferrait sur l'exploitation famille de petite surface pas d'investissement pressant en céréales + légumes indus et si possible semence (que des réponses négatives actuellement).
J'attends vos avis
Paulo 47- + Membre Accro +
- département : lot et garonne
47
Re: Installation JA
pour moi, à voir avec les taux actuels, mais si tu peux te passer des taux JA fait le sans hésiter.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
J'ai pas d'investissement à réaliser et comme c'est déjà très dur pour trouver un contrat de semence qui est sécurisant et que je n'ai pas trouver je ne veux pas investir en matériel du moins après si du foncier ce libère faut voir
47
avec les taux actuels faut pas s emmerder des prets ja
juste un regret pour les reductions MSA, c est un calcul a faire
juste un regret pour les reductions MSA, c est un calcul a faire
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Mais même sans prendre les aides JA je crois qu'on droit au réduction MSA de toute façon il se rattrape après donc pour eux sa reviens au même
47
j'ai un pote qui à eu des taux "normal" à 2.5 donc si tu n'a pas besoin de la DJA fonce
c'est également le meilleur moyen pour leurs dire d'aller tous se faire enc----
kev53- + membre techno +
nord mayenne
juste une chose un jeune avec dja a 2 ans pour se mettre aux normes
un jeune sans dja doit être aux normes le jour de sont installation
deux poids deux mesures
un jeune sans dja doit être aux normes le jour de sont installation
deux poids deux mesures
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Essaye de compter quels couts supplémentaires tu aurais pour presenter un dossier DJA qui passe ,et compare à la DJA que tu pourrais obtenir
Tes parents pourraient te vendre la ferme ,ce qui te ferait faire un emprunt (puisqu'ils leur en faut) ,après pour le paiement à tes parents ,tu trouves un arrangement
Tes parents pourraient te vendre la ferme ,ce qui te ferait faire un emprunt (puisqu'ils leur en faut) ,après pour le paiement à tes parents ,tu trouves un arrangement
gilles- + membre techno +
puy de dome
Installe toi sans les aides c'est trop d emmerdes pour rien
pour la MSA aides ou pas tu as la reduc, reste a voir l'impôt si tu es sur de gros resultats ou pas
pour la MSA aides ou pas tu as la reduc, reste a voir l'impôt si tu es sur de gros resultats ou pas
Fabocacid- + membre techno +
56
+1 ,en 1991 je me suis installer sans les aides JA et j'ai eu les réductions MSA ....J'avait pourtant fait mon stage 40h de l'époque ....Paulo 47 a écrit:Mais même sans prendre les aides JA je crois qu'on droit au réduction MSA de toute façon il se rattrape après donc pour eux sa reviens au même
Commencer sur une petite surface ,et au forfait TVA la première année .....
Si tu veut commencer avec ta liberté c'est la meilleur solution .... et surtout essai de la garder après .....
jardi85- + membre techno +
Vendée
+1, les taux JA, c'est toujours 2% ?
tu devrais avoir entre 1.8 et 2.4 + une petite ADI à ton age
tu devrais avoir entre 1.8 et 2.4 + une petite ADI à ton age
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
et tu fait bien chier le système pompe a fric qui veut te bouffer fric et moralejardi85 a écrit:+1 ,en 1991 je me suis installer sans les aides JA et j'ai eu les réductions MSA ....J'avait pourtant fait mon stage 40h de l'époque ....Paulo 47 a écrit:Mais même sans prendre les aides JA je crois qu'on droit au réduction MSA de toute façon il se rattrape après donc pour eux sa reviens au même
Commencer sur une petite surface ,et au forfait TVA la première année .....
Si tu veut commencer avec ta liberté c'est la meilleur solution .... et surtout essai de la garder après .....
simplé 53
actuellement les taux des pret JA ne sont pas interessant
la question ne se pose quand meme pas avec l’abattement fiscal et celui de la MSA
plus la DJA (ici 20000 euros) si tu peux faire sans sa temps mieux pour toi moi je prend
le pret tu t'enfou et la DJA meme si c'est pas rien c'est pas le plus interessant
c'est les abattement fiscal et social qui sont les plus intéressant et c'est pas négligeable
la question ne se pose quand meme pas avec l’abattement fiscal et celui de la MSA
plus la DJA (ici 20000 euros) si tu peux faire sans sa temps mieux pour toi moi je prend
le pret tu t'enfou et la DJA meme si c'est pas rien c'est pas le plus interessant
c'est les abattement fiscal et social qui sont les plus intéressant et c'est pas négligeable
jd 67- + membre techno +
bas rhin
L abbatement MSA est pour tout le monde
56
Moi installé sans ja, qu'ils aillent se faire foutre tout ces improductifs
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
installé depuis 3 ans avec dja et tt le merdier ! je rempli rien et profite bien des réductions en tout genre qui traîne en sachant que je vais surement la redonner dans 2 ans
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Sans les aides je pense que sa serra mon choix aussi juste niveaux norme je pense qu'on à pas tout à jour
47
Je suis passé a deux doigts de redonner la DJA car mes résultats étaient plus élevés dans la réalité que sur mon pdi.
Mac Bernick17- + Membre Accro +
15 km de Cognac.
Mac Bernick17 a écrit:Je suis passé a deux doigts de redonner la DJA car mes résultats étaient plus élevés dans la réalité que sur mon pdi.
Sa je pense pas que sa m'arrive
47
pour le moment personne n'as du rendre la DJA
les JA on reussis a ce que personne n'ai a les rendre malgres que quelque un aurais du ...
les JA on reussis a ce que personne n'ai a les rendre malgres que quelque un aurais du ...
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Attention ,si tu investis raisonnablement ou peu ,tu seras vite à 41000Paulo 47 a écrit:Mac Bernick17 a écrit:Je suis passé a deux doigts de redonner la DJA car mes résultats étaient plus élevés dans la réalité que sur mon pdi.
Sa je pense pas que sa m'arrive
gilles- + membre techno +
puy de dome
si tu travail à l'extérieur, négocie une rupture conventionnelle, il parait que ça t'ouvre des droits. (aide acre ou je ne sais plus trop quoi) faut se renseigner à pôle emploi, (prend ta journée, ils sont pas pressé la dedans!!)
vince49- + Membre +
mauges
Mac Bernick17 a écrit:Je suis passé a deux doigts de redonner la DJA car mes résultats étaient plus élevés dans la réalité que sur mon pdi.
moi c'est l'inverse... 2009, première crise du lait et - 30 000 au final, la dtt me demande de justifier mon faible revenu et me menace de devoir restituer une partie si cela continue....
ya des coups de fusils que se perdent
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Non je ne travaille pas a l’extérieur je suis déjà chez moi mais sans statu on va dire
47
Je suis installé depuis peu (3 jours ) et après avoir hésité j'ai choisi de faire le parcours à l’installation pour pouvoir bénéficier des aides, et comme le dit Jd67 plus haut, le plus intéressant c'est les abattements fiscal et social...
Et le reste n'est pas négligeable non plus...12 000 € de DJA, les aides du conseil départemental; 7600€ d'aide à l'investissement, 1500€ si adhésion à plusieurs matériels d'une CUMA et/ou à une ETA...
En ce qui concerne les prêts bonifiés JA le mot bonifié est de trop puisque le taux est de 2.5% alors que la banque me propose des taux inférieurs, sa va de 1.45 % (120 mois) à 1.65% (180 mois) plus 0.210 % pour l'ADI
Pour la DJA on m'a conseillé, si possible, de la laisser placer au cas où il faudrait la redonner si la situation ne coller pas avec le PE et bah c'est déjà mal parti puisque je suis partie dans mon PE avec un prix de vente du lait à 330€/1000 litres...
Et le reste n'est pas négligeable non plus...12 000 € de DJA, les aides du conseil départemental; 7600€ d'aide à l'investissement, 1500€ si adhésion à plusieurs matériels d'une CUMA et/ou à une ETA...
En ce qui concerne les prêts bonifiés JA le mot bonifié est de trop puisque le taux est de 2.5% alors que la banque me propose des taux inférieurs, sa va de 1.45 % (120 mois) à 1.65% (180 mois) plus 0.210 % pour l'ADI
Pour la DJA on m'a conseillé, si possible, de la laisser placer au cas où il faudrait la redonner si la situation ne coller pas avec le PE et bah c'est déjà mal parti puisque je suis partie dans mon PE avec un prix de vente du lait à 330€/1000 litres...
Yakagri- + membre techno +
Orne
Arrêtez de lier abattement MSA et installation aidée car c'est POUR TOUT LES NOUVEAUX INSTALLES !!!!!!!!!!!!!
Pour l'ADI, en tant que jeune, refusez y systématiquement, elle est beaucoup, beaucoup trop chère !! assurez un capital (équivalent du montant emprunté) chez un assureur, ca vous en coutera 10 fois moins cher facilement !
Pour l'ADI, en tant que jeune, refusez y systématiquement, elle est beaucoup, beaucoup trop chère !! assurez un capital (équivalent du montant emprunté) chez un assureur, ca vous en coutera 10 fois moins cher facilement !
56
je viens de finir mon PPP pour une installation proche et je n'ai pas encore tous les tenants et aboutissant par exemple kes ke l'ADI ?
babou91- + Membre Accro +
91
Assurance Décès Invalidité
56
je viens de refuser l'adi pour un agilor, 3 jours après j'ai reçu un appel de mon banquier... En gros il m'a sortit que j'ai trop d'emprunt sur le dos donc si je ne prends pas d'adi mon agilor sera refusé...Fabocacid a écrit:Arrêtez de lier abattement MSA et installation aidée car c'est POUR TOUT LES NOUVEAUX INSTALLES !!!!!!!!!!!!!
En haut
Tant mieux pour ceux qui peuvent s’asseoir sur 12 000 €... Moi, j'étais content de les trouver. Pour les prêts, je suis bien d'accord, c'est comme ça aujourd'hui. Après, niveau paperasse, c'est pas non plus si compliqué que ça.
Et pour finir, on ne connait pas tout sur tout comme toi Premio, perso, ça m'a rassuré de voir d'autres projets d'installations pendant le parcours.
Et pour finir, on ne connait pas tout sur tout comme toi Premio, perso, ça m'a rassuré de voir d'autres projets d'installations pendant le parcours.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
ta calculer combien ta déboursé pour touché les 12000€ ?
47
BV-Fan a écrit:je viens de refuser l'adi pour un agilor, 3 jours après j'ai reçu un appel de mon banquier... En gros il m'a sortit que j'ai trop d'emprunt sur le dos donc si je ne prends pas d'adi mon agilor sera refusé...Fabocacid a écrit:Arrêtez de lier abattement MSA et installation aidée car c'est POUR TOUT LES NOUVEAUX INSTALLES !!!!!!!!!!!!!
cette annee le CA oblige l ADI a 0.6% pour un CT PAC, bande de truands !
56
ne pas oublier les obligations qui peuvent coûter un bras uniquement pour faire vivre le système
simplé 53
Paulo 47 a écrit:ta calculer combien ta déboursé pour touché les 12000€ ?
je crois pouvoir dire que les 7 jours de PPP payés au mini a 12000€ seront les 7 jours les plus lucratifs de ta longue carrière
en ce qui concerne les frais annexes : études, volets juridiques, notaires, il ne faut pas croire qu'il y en a deux fois moins en non aidé
va donc voir ton banquier avec un plan d'investissement et financement non visé par un organisme quand tu as 25 ans... ils vont gentiment te raccompagner a la porte.
ce que je vois aussi, pour ma part, c'est la priorité sur le foncier en cas d'installation hors cadre familial, ça peut parfois faire la différence.
en aidé, il est vrai que le systeme est lourd, mais la profession est bien représentée lors des réunions de travail, qui ont servi a élaborer tout ce processus... et la lourdeur administrative de nos DDT n'aide pas a faciliter la tache
RP61- + membre techno +
61
kev53 a écrit:
C est beau l amour
le belge- + membre techno +
marne
RP61 a écrit:Paulo 47 a écrit:ta calculer combien ta déboursé pour touché les 12000€ ?
je crois pouvoir dire que les 7 jours de PPP payés au mini a 12000€ seront les 7 jours les plus lucratifs de ta longue carrière
en ce qui concerne les frais annexes : études, volets juridiques, notaires, il ne faut pas croire qu'il y en a deux fois moins en non aidé
va donc voir ton banquier avec un plan d'investissement et financement non visé par un organisme quand tu as 25 ans... ils vont gentiment te raccompagner a la porte.
ce que je vois aussi, pour ma part, c'est la priorité sur le foncier en cas d'installation hors cadre familial, ça peut parfois faire la différence.
en aidé, il est vrai que le systeme est lourd, mais la profession est bien représentée lors des réunions de travail, qui ont servi a élaborer tout ce processus... et la lourdeur administrative de nos DDT n'aide pas a faciliter la tache
d'accord avec tout sauf sa ...les jeunes installé sont prioritaire si pas de preneur en place ....parcours aider ou non ... syndiqué ou non et si c'est pas le cas proces ..la safer a tout dans le c..
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Et que faire si je dépose ma DAE en non aidé et un autre jeune en aidé vient avec une DAE également ?
a voir selon le nouveau schéma du contrôle des structures mais jusqu’à présent, avantage a l'aidé.
a voir selon le nouveau schéma du contrôle des structures mais jusqu’à présent, avantage a l'aidé.
RP61- + membre techno +
61
on m'a parlé de 0.5Fabocacid a écrit:BV-Fan a écrit:je viens de refuser l'adi pour un agilor, 3 jours après j'ai reçu un appel de mon banquier... En gros il m'a sortit que j'ai trop d'emprunt sur le dos donc si je ne prends pas d'adi mon agilor sera refusé...Fabocacid a écrit:Arrêtez de lier abattement MSA et installation aidée car c'est POUR TOUT LES NOUVEAUX INSTALLES !!!!!!!!!!!!!
En haut
avantage a celui qui est voisin ou hors cadre et celui qui a le moins de surface
en commission safer c'est des paysans comme toi et moi .. ils ont une tete aussi pour reflechir
en commission safer c'est des paysans comme toi et moi .. ils ont une tete aussi pour reflechir
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Moi je suis dans le parcour installation aidé en ce moment. J'ai choisi d'etre parmi les ja aidés je verrai dans 4ans si j'ai eu raison... Vu la dja qui a baissé et les pret ja qui me semblait trop haut en taux et bien douche froide la banque m'a vaguement parlé de 3 a 3,5% pour un batiment sur 15ans. Donc je pense que je me fait balader.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
J ai pris les aides ja il y a 5ans avec toute les contraintes et auj je dois les rembourser...
Invité- Invité
Bienvenue au clubantoine 52 a écrit:J ai pris les aides ja il y a 5ans avec toute les contraintes et auj je dois les rembourser...
Je fais le mort...
En haut
Valtra des Mauges a écrit:Tant mieux pour ceux qui peuvent s’asseoir sur 12 000 €... Moi, j'étais content de les trouver. Pour les prêts, je suis bien d'accord, c'est comme ça aujourd'hui. Après, niveau paperasse, c'est pas non plus si compliqué que ça.
après quand tu vois comment il faut leurs lêcher les bottes, ça fait chère payer....
tu sais quand tu y réfléchie bien 12 000 euros c'est pas grand choses.... au bout de 10 ans il y à moyen de les économisés 2-3 fois sur autre chose
enfin perso plus les années passent et moins je veux avoir à faire avec eux.... les 2 derniers bâtiments j'ai rien demander.
de toutes facons tu fais un dossier qui reste dans le tuyaux pendant 2-3 ans pour qu'on te dise à chaque fois qu'il n'y à plus de budget. pendant ce temps là ton dossier revient sur le haut de la pile et en plus pour couronné le tout tu risque de te prendre un contrôle
kev53- + membre techno +
nord mayenne
oui quant tu sais que rien que en phyto avec en bon conseil indépendant tu peu gagné au minimum 80 euros de l'ha et j'en passe suivant les conseil une exploitation moyenne peut économiser au tour de 30000 euros par an (ses con mais ses conseils on ne les trouvent pas ni chez les coop ni dans les chambres d'agriculture )kev53 a écrit:Valtra des Mauges a écrit:Tant mieux pour ceux qui peuvent s’asseoir sur 12 000 €... Moi, j'étais content de les trouver. Pour les prêts, je suis bien d'accord, c'est comme ça aujourd'hui. Après, niveau paperasse, c'est pas non plus si compliqué que ça.
après quand tu vois comment il faut leurs lêcher les bottes, ça fait chère payer....
tu sais quand tu y réfléchie bien 12 000 euros c'est pas grand choses.... au bout de 10 ans il y à moyen de les économisés 2-3 fois sur autre chose
enfin perso plus les années passent et moins je veux avoir à faire avec eux.... les 2 derniers bâtiments j'ai rien demander.
de toutes facons tu fais un dossier qui reste dans le tuyaux pendant 2-3 ans pour qu'on te dise à chaque fois qu'il n'y à plus de budget. pendant ce temps là ton dossier revient sur le haut de la pile et en plus pour couronné le tout tu risque de te prendre un contrôle
simplé 53
Etre agriculteur c'est etre un chef d'entreprise et donc a ce titre maitriser les tenants et aboutissants de notre activité avant de s'installer. Nous sommes la seule profession ou des gens qui n'ont pas les connaissances entreprennent de s'installer ....
Imaginez un maçon qui s'installerait sans avoir la capacité de faire un mur d'aplomb ou un docteur qui ne connaitrait pas le corps humain sur le bout des doigts ..... ca ferait du propre, non ?
Imaginez un maçon qui s'installerait sans avoir la capacité de faire un mur d'aplomb ou un docteur qui ne connaitrait pas le corps humain sur le bout des doigts ..... ca ferait du propre, non ?
56
BV-Fan a écrit:on m'a parlé de 0.5Fabocacid a écrit:BV-Fan a écrit:je viens de refuser l'adi pour un agilor, 3 jours après j'ai reçu un appel de mon banquier... En gros il m'a sortit que j'ai trop d'emprunt sur le dos donc si je ne prends pas d'adi mon agilor sera refusé...Fabocacid a écrit:Arrêtez de lier abattement MSA et installation aidée car c'est POUR TOUT LES NOUVEAUX INSTALLES !!!!!!!!!!!!!
C'est surement variable d'une caisse locale a une autre
56
jd 67 a écrit:RP61 a écrit:Paulo 47 a écrit:ta calculer combien ta déboursé pour touché les 12000€ ?
d'accord avec tout sauf sa ...les jeunes installé sont prioritaire si pas de preneur en place ....parcours aider ou non ... syndiqué ou non et si c'est pas le cas proces ..la safer a tout dans le c..
Priorité de quoi ?? ca c'est la technique a la con , la seule façon viable et honnête de s'installer et/ou s'agrandir c'est un accord entre un cédant et un repreneur, et ensuite reprise de PS dans la société du cédant et que toutes les instances a la con aillent se faire voir
56
Donnez moi les emmerdes en plus ? Concrètement ?
Pour le coût, mouai, comme le dit Remi, on ne va pas chez le banquier les mains dans les poches...
Perso, j'ai fait mon parcours en mois de 6 mois et je n'ai pas eu un seul accroc.
Pour le coût, mouai, comme le dit Remi, on ne va pas chez le banquier les mains dans les poches...
Perso, j'ai fait mon parcours en mois de 6 mois et je n'ai pas eu un seul accroc.
Les Mauges (49)
Valtra des Mauges a écrit:Donnez moi les emmerdes en plus ? Concrètement ?
http://www.ja12.fr/obligation-publicitaire-pour-les-beneficiaires-de-aides-a-linstallation
être agri pendant 5 ans (bon ), adhérer au CT ou contrôle de croissance, obligation de suivre le pde, faire un avenant en cas d'investissement autre, obligation de faire le revenu de l'épi
après c'est effectivement pas la mer à boire mais cela s'ajoute aux restes... et quand tu aura été contrôler par un pignouf con comme un ballet qui viendra te dire se que tu dois faire (ou ne pas faire) chez TOI , on en reparle
kev53- + membre techno +
nord mayenne
On est à 2 contrôles, on devrait avoir le suivant cette année... Mais ça peut arriver à un "non JA".
Contrôle de croissance, pas de soucis. Avenant, pas besoin dans une bonne fourchette d'investissement (25% du total à mon installation). Pour le résultat, pareil, la fourchette est correcte.
Le plus embêtant, c'est le contrôle comme tu dis. Pour l'instant, on n'a pas été mal servi. A suivre, plus que 3 ans...
Contrôle de croissance, pas de soucis. Avenant, pas besoin dans une bonne fourchette d'investissement (25% du total à mon installation). Pour le résultat, pareil, la fourchette est correcte.
Le plus embêtant, c'est le contrôle comme tu dis. Pour l'instant, on n'a pas été mal servi. A suivre, plus que 3 ans...
Les Mauges (49)
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2